SkyscraperPage Forum

SkyscraperPage Forum (https://skyscraperpage.com/forum/index.php)
-   Québec (https://skyscraperpage.com/forum/forumdisplay.php?f=34)
-   -   RIMOUSKI :: Les Projets (https://skyscraperpage.com/forum/showthread.php?t=99445)

digitboy Jul 12, 2019 12:37 PM

Quote:

Originally Posted by Andy2.0 (Post 8630212)
Je préfère le plan 2!

Et vous?

Honnêtement je ne pourrais pas répondre, j'aurais tendance à dire un mixe des deux, j'ai de la misère à me décider car juste en regardant le pdf, je trouve que ça manque de détails. L'hiver on fait quoi? On peut-tu rendre cet endroit vivant aussi?

Si vous me forcez à choisir : L'option #2, mais avec plus de verdure + le stationnement étagé derrière l'IMQ

Barrabas Jul 12, 2019 1:39 PM

La question qu'il faut se poser est de savoir s'il y a de la place pour deux projets similaires au centre ville soit celui présenté mardi et celui qui devrait être construit par la ville un peu plus à l'est soit autour de l'hypothétique Coop Paradis.

De plus, en ce qui concerne la Place des Vétérans, ceux et celles qui me connaissent sont au courant de mes vues sur le sujet et au risque de me faire tirer des roches, je persiste à dire que des constructions de deux ou trois étages qui pourraient abriter quelques commerces et des logements ( sociaux ou autres) pourraient être érigées adossées au boulevard coupant ainsi le vent et unifiant les deux parties du centre ville. La place publique pourrait être construite devant ces édifices et devrait englober les projets de l'IMQ, du Musée Régional , du presbytère et de la Cathédrale sans oublier de marier le tout avec les deux portions commerciales soit les secteurs est et ouest du centre-ville.

Slynky Jul 12, 2019 1:54 PM

Quote:

Originally Posted by Barrabas (Post 8630595)
La question qu'il faut se poser est de savoir s'il y a de la place pour deux projets similaires au centre ville soit celui présenté mardi et celui qui devrait être construit par la ville un peu plus à l'est soit autour de l'hypothétique Coop Paradis.

De plus, en ce qui concerne la Place des Vétérans, ceux et celles qui me connaissent sont au courant de mes vues sur le sujet et au risque de me faire tirer des roches, je persiste à dire que des constructions de deux ou trois étages qui pourraient abriter quelques commerces et des logements ( sociaux ou autres) pourraient être érigées adossées au boulevard coupant ainsi le vent et unifiant les deux parties du centre ville. La place publique pourrait être construite devant ces édifices et devrait englober les projets de l'IMQ, du Musée Régional , du presbytère et de la Cathédrale sans oublier de marier le tout avec les deux portions commerciales soit les secteurs est et ouest du centre-ville.


Je suis en accord avec toi, la construction d'un bâtiment sur ce terrains pour boucher le trou au centre-ville serait l'idéal, mais c'est plus simple pour la ville de "juste" faire un parc. Imagine seulement le chialage qu'il y aurait si un projet de batiment devant la cathédrale était annoncé. Je vois déjà des gens s'époumouner contre le projet qui "cacherait" la cathédrale! Déjà que plusieurs critiquent la disparition des sacros-saintes place de stationnement.

Mon seul problème avec le projet c'est que c'est une copie de ce qui est prévu à l'ouest de la grande place (à moins qu'il y est eu des changements de ce côté?) et il devrait y avoir plus de verdure, à moins que des activités hivernal (patinoire?) y soit prévu, alors l'asphalte ferait du sens.

Bouc32 Jul 12, 2019 5:58 PM

Quote:

Originally Posted by Slynky (Post 8630605)
Je suis en accord avec toi, la construction d'un bâtiment sur ce terrains pour boucher le trou au centre-ville serait l'idéal, mais c'est plus simple pour la ville de "juste" faire un parc. Imagine seulement le chialage qu'il y aurait si un projet de batiment devant la cathédrale était annoncé. Je vois déjà des gens s'époumouner contre le projet qui "cacherait" la cathédrale! Déjà que plusieurs critiquent la disparition des sacros-saintes place de stationnement.

Mon seul problème avec le projet c'est que c'est une copie de ce qui est prévu à l'ouest de la grande place (à moins qu'il y est eu des changements de ce côté?) et il devrait y avoir plus de verdure, à moins que des activités hivernal (patinoire?) y soit prévu, alors l'asphalte ferait du sens.

Les commentaires de Barrabas et de Slynky sont très intéressants. Ma crainte est que l'on va se retrouver avec deux places publiques à proximité l'une de l'autre. Je crois également que le maire Parent commence à se gratter la tête quand il voit les coûts engendrés par la construction d'un stationnement sous-terrain (60 000$ la case vs 20 000$ la case pour un stationnement étagé) à l'ouest de l'actuelle Grande Place et sur lequel on retrouverait l'une des places publique et le bâtiment de la Coop Paradis. Ça sent le règlement d'emprunt et un compte de taxes à la hausse pour les citoyens.

digitboy Jul 12, 2019 6:43 PM

Je ne suis pas contre l'idée de "bloquer le vent" pour permettre d'avoir un micro-climat plus favorable pour tenir des activités extérieures été comme hiver, mais il faut quand même faire en sorte que les gens puissent avoir une vue sur le fleuve je crois. On peut surement faire de quoi pour réduire le vent sans faire un mur comme si on était à Fermont. D'ailleurs, ce n'est pas très joli le "mur" d'édifice qui fait dos au fleuve à l'ouest du Boulevard St-Germain..

Bouc32 Jul 13, 2019 3:21 PM

Quote:

Originally Posted by digitboy (Post 8630894)
Je ne suis pas contre l'idée de "bloquer le vent" pour permettre d'avoir un micro-climat plus favorable pour tenir des activités extérieures été comme hiver, mais il faut quand même faire en sorte que les gens puissent avoir une vue sur le fleuve je crois. On peut surement faire de quoi pour réduire le vent sans faire un mur comme si on était à Fermont. D'ailleurs, ce n'est pas très joli le "mur" d'édifice qui fait dos au fleuve à l'ouest du Boulevard St-Germain..

Bon point Digitboy. Il faudrait trouver une façon de couper le vent sans enlever la vue sur le fleuve et sur la Promenade de la Mer.

Barrabas Jul 13, 2019 5:38 PM

La sacro-sainte vue sur le fleuve encore une fois, n'oubliez pas que l'on ne fait pas d'omelettes sans casser des oeufs, si on veut couper le vent , on doit planter des arbres ou construire des immeubles d'au plus 2 ou trois étages qui vont couper le vent mais vont aussi altérer la vue sur le fleuve si chère à certains. Par contre , si on ne fait rien, inutile de rénover cette place à coup de millions. C'est d'ailleurs le fait qu'il n'y ait rien entre l'est et l'ouest fait que bien des gens virent de bord en voyant ce grand espace vide ...ou plein de voitures.

Antoine Jul 13, 2019 11:49 PM

Personnellement,

Je m'oppose à toutes construction dans ce secteur. Les arbres matures doivent demeurer en place et la végétation doit être bonifiée. Il y a moyen de créer des haies brise vent avec de la végétation.

Et de toute manière, le vent, ça fait partie de Rimouski et de créer un mur de bâtiment ne va rien régler mais plutôt créer un effet de canalisation du vent sur la Saint-Germain.

Par contre, je crois que le tout doit être englobé avec l'ensemble des éléments du secteurs, quitte à faire disparaitre un bout de la rue Saint-Germain dans ce secteur et la rendre piétonnière.

La Poule Jul 14, 2019 3:02 AM

Hello la compagnie!!

Question de la Poule : pourquoi ne pas avoir placé la statue du soldat (qui se trouve actuellement place Lepage le long du Blvd ) à la place de Toussaint et vis et versa donc réciproquement ..il me semble que Touissaint aurait été bien en face de son île et le soldat proche du stationnement des anciens combattants ..si quelqu'un peut m'expliquer le pourquoi la Poule serait reconnaissante..

Merci

Bouc32 Jul 14, 2019 12:13 PM

Quote:

Originally Posted by La Poule (Post 8631862)
Hello la compagnie!!

Question de la Poule : pourquoi ne pas avoir placé la statue du soldat (qui se trouve actuellement place Lepage le long du Blvd ) à la place de Toussaint et vis et versa donc réciproquement ..il me semble que Touissaint aurait été bien en face de son île et le soldat proche du stationnement des anciens combattants ..si quelqu'un peut m'expliquer le pourquoi la Poule serait reconnaissante..

Merci

Question très pertinente la Poule. Il faudrait la poser à nos dirigeants de la Ville. Je connais un citoyen très impliqué à Rimouski qui a travaillé sur le dossier de l'emplacement de la statue de Toussaint-Cartier et je peux vous dire que plusieurs scénarios ont été envisagés avant la décision finale, qui, à mon avis n'est pas le positionnement le plus adéquat. Pas toujours facile de travailler avec certains fonctionnaires municipaux.

bousco Jul 14, 2019 3:02 PM

Quote:

Originally Posted by Antoine (Post 8631767)
Personnellement,

Je m'oppose à toutes construction dans ce secteur. Les arbres matures doivent demeurer en place et la végétation doit être bonifiée. Il y a moyen de créer des haies brise vent avec de la végétation.

Et de toute manière, le vent, ça fait partie de Rimouski et de créer un mur de bâtiment ne va rien régler mais plutôt créer un effet de canalisation du vent sur la Saint-Germain.

Par contre, je crois que le tout doit être englobé avec l'ensemble des éléments du secteurs, quitte à faire disparaitre un bout de la rue Saint-Germain dans ce secteur et la rendre piétonnière.

Bravo Antoine! Tu penses exactement comme moi! La ville de Rimouski est une ville de vent et l`a toujours été. Mais la fourrière municipale en face de la cathédrale, se doit d`être repensée avec d`autres solutions que des immeubles et des immenses tentes.

DenisR Jul 14, 2019 4:20 PM

Quand ils vont détruire la "Cathédrale ", encore un autre espace qu'il faudra s'occupé!!! ça sera le parking à vélo du maire?:runaway:

Et la place des anciens combattants pourquoi ça s'appelle encore comme cela?
La ville a déménagé les artefacts des anciens combattants depuis belle lurette!

Jeffmon Jul 15, 2019 1:03 PM

Je préfère la 2! Les formes arrondies changeraient de tout ce qui est carré en ville. :)

Bergos Jul 18, 2019 1:43 PM

Une séance extraordinaire du conseil ce soir confirmera la vente du terrain de l'ancien garage municipal. Une compagnie du nom de ACTIVAR serait l'acheteur. Annonce d'un projet prochainement ?

Slynky Jul 18, 2019 2:50 PM

Quote:

Originally Posted by Bergos (Post 8635452)
Une séance extraordinaire du conseil ce soir confirmera la vente du terrain de l'ancien garage municipal. Une compagnie du nom de ACTIVAR serait l'acheteur. Annonce d'un projet prochainement ?

Un petite recherche rapide m'a donné ce résultat: https://activar.ca

L'entreprise fait notamment des hôtels...

Il y a ceci d'intérressant sur leur site: "Nanaku est en voie d’investir, de développer et de gérer 10 hôtels entre maintenant et 2024."

Drimmer Jul 18, 2019 3:17 PM

Quote:

Originally Posted by Slynky (Post 8635556)
Un petite recherche rapide m'a donné ce résultat: https://activar.ca

L'entreprise fait notamment des hôtels...

Il y a ceci d'intérressant sur leur site: "Nanaku est en voie d’investir, de développer et de gérer 10 hôtels entre maintenant et 2024."

Donc si par hasard il va y avoir un hôtel sur ce terrain, soudainement Hôtel Rimouski va retrouver du budget pour terminer ce qu'il avait commencé y'a quelques années :uhh:

Barrabas Jul 18, 2019 3:25 PM

Quote:

Originally Posted by Bergos (Post 8635452)
Une séance extraordinaire du conseil ce soir confirmera la vente du terrain de l'ancien garage municipal. Une compagnie du nom de ACTIVAR serait l'acheteur. Annonce d'un projet prochainement ?

Où donc as tu pris cette nouvelle?

Bergos Jul 18, 2019 3:30 PM

Quote:

Originally Posted by Barrabas (Post 8635615)
Où donc as tu pris cette nouvelle?

Sur le site de la ville il y a l'ordre du jour de la séance de ce soir

Barrabas Jul 18, 2019 3:36 PM

Quote:

Originally Posted by Bergos (Post 8635626)
Sur le site de la ville il y a l'ordre du jour de la séance de ce soir

Ils en ont parlé ce matin au 93, le chroniqueur n'a pas voulu tout dévoiler mais il a mentionné que l'acheteur avait un projet sur ce terrain. Il a dit qu'il en dirait plus lundi prochain.

Jeffmon Jul 19, 2019 1:20 AM

https://ici.radio-canada.ca/nouvelle...mouski-activar

Voilà! La ville semble vouloir remplir le terrain rapidement. Est-ce que l'Hotel Rimouski va recommencer à bâtir son annexe pour bloquer la vue?


All times are GMT. The time now is 3:35 AM.

Powered by vBulletin® Version 3.8.7
Copyright ©2000 - 2024, vBulletin Solutions, Inc.