SkyscraperPage Forum

SkyscraperPage Forum (https://skyscraperpage.com/forum/index.php)
-   Québec (https://skyscraperpage.com/forum/forumdisplay.php?f=34)
-   -   RIMOUSKI :: Les Projets (https://skyscraperpage.com/forum/showthread.php?t=99445)

Vision pour l'Est Dec 7, 2022 4:43 PM

J'ajoute mon 2 cennes sur la restauration à Rimouski... Je ne suis pas riche, mais j'ai quand même mangé dans d'autres villes dans la dernière année. On est vraiment pas plus cher à Rimouski. Il est important de garder en tête que tout le monde a dû augmenter ses prix pour faire face au manque de personnel et à la hausse du coût des aliments. Il faut aussi comparer des pommes avec des pommes. Il y a peut-être plus de chaîne de pizza à Québec, mais rarement on aura de la grande cuisine dans une chaîne. J'aurais d'ailleurs davantage tendance à comparer Pizza Salvatoré à Pizzeria Rimouski à côté du Lotus ou à Dan Pizza sur la Cathédrale. Peut-être qu'ils pourraient bonifier leur menu, mais je préfère aller là que dans une chaîne où la gestion se fait ailleurs. La qualité se ressemble de toute manière. Si je veux autre chose côté pizza, je vais aller chez Pizza Patio, Hauteville ou autre pizzeria locale.
Dans le même principe, on est tous différent et même s'il m'arrive d'aller à l'occasion chez McDo ou A&W, si j'en ai la chance, je préfère aller chercher mon cheeseburger dans une cantine locale. Pour ce qui est de Copper's Branch, je pense qu'il y a une demande pour ce genre de commerce et je verrai bien un entrepreneur local se lancer dans une bouffe Végé locale. Je ne suis pas Végétarien, mais j'ai essayé Copper's Branch 1 fois et c'était bien...

EasternFreeway Dec 9, 2022 11:02 PM

On s'entend tu que la grande majorité de la population qui passe une commande chez Salvatoré, Domino's, etc. n'y va pas pour la haute gastronomie de la chaîne mais parce que c'est bon, pas cher et rapide. Si le monde allait déjà pas dans les restaurants gastronomiques et chers de la ville ils n'iront pas plus ou moins dans ces restaurants après l'arrivée de Salvatoré.

Quinsye Dec 12, 2022 2:28 PM

C'est ça l'affaire, c'est que c'est PAS BON.

Qui ici a déjà vraiment mangé de la pizza chez Salvatore? Moi je me suis fait avoir une fois à Québec (ben oui j'étais pas riche, pis je me suis fait livrer ça dans ma chambre de résidences à l'UL). Bref c'était juste dégueulasse, visuellement comme dans la bouche. Un moment donné, y'a des limites à pas vouloir sortir ses cennes là.

Vision pour l'Est Dec 12, 2022 8:24 PM

Quote:

Originally Posted by EasternFreeway (Post 9811965)
On s'entend tu que la grande majorité de la population qui passe une commande chez Salvatoré, Domino's, etc. n'y va pas pour la haute gastronomie de la chaîne mais parce que c'est bon, pas cher et rapide. Si le monde allait déjà pas dans les restaurants gastronomiques et chers de la ville ils n'iront pas plus ou moins dans ces restaurants après l'arrivée de Salvatoré.

Le point que j'essayais de faire c'est qu'il y a certainement autant de qualité chez Dan Pizza ou Pizzeria rimouski que chez Salvatore, Stratos ou Dominos et comme les prix sont comparables, j'aime mieux encourager local. Dans ce contexte, il n'y a aucun avantage à encourager ces chaînes qui viennent de l'extérieur. Mais bon, à chacun ses choix et les conséquences qui viennent avec.

Bergos Dec 13, 2022 2:35 AM

Au conseil de ville ce soir, 3 terrains a coté du Novarium ont été vendus. Quelqu'un a entendu parler d'un projet ?

Vision pour l'Est Dec 13, 2022 5:58 PM

Port de Rimouski-Est
 
Changement de sujet, est-ce que quelqu'un en sait plus sur la réfection du Port de Rimouski-Est? J'étais très décu de savoir qu'on semblait enlever toute forme de développement industriel, mais j'aimerais connaître les usages envisagés futurs. Quelqu'un est au courant? J'ai bien vu les esquisses de place publique qui étaient très bien, mais ça me semble bien mince comme développement pour une ville dite maritime...

Spikey Dec 13, 2022 7:04 PM

Quote:

Originally Posted by Vision pour l'Est (Post 9814429)
Changement de sujet, est-ce que quelqu'un en sait plus sur la réfection du Port de Rimouski-Est? J'étais très décu de savoir qu'on semblait enlever toute forme de développement industriel, mais j'aimerais connaître les usages envisagés futurs. Quelqu'un est au courant? J'ai bien vu les esquisses de place publique qui étaient très bien, mais ça me semble bien mince comme développement pour une ville dite maritime...

En octobre, il y a eu des consultations publiques concernant le plan d'aménagement dicté de la jetée Ouest. Je dis dicté car on ne pouvait pas proposer autres choses que ce qui a été proposé. Le côté industriel a complétement été purgé, ce volet semble plutôt réservé pour Matane et Cacouna. Ils ne parlent pas non plus de l'aménagement pour le Coriolis ni pour le futur traversier et encore moins pour un train. Rien non plus pour l'aménagement de l'avenue du Havre qui doit ''un jour'' débauché, se qui confirme que les 2 entités(la Ville et la Société) ne se parlent pas. De toute façon, la Ville n'en veut pas d'industries, et ils en ont déjà assez avec les éco-anxieux qui habitent le secteur.

Andy2.0 Dec 13, 2022 8:32 PM

Il y a de la machinerie qui vient de débarquer dans la cour de l'église sainte Agnès. :cheers:

Tone Dec 13, 2022 10:00 PM

Yes!!! J'avais vu un pick-up de compagnie et un gros suv stationnés à l'église ce matin mais je m'attendais pas à aussi rapide!

Vision pour l'Est Dec 14, 2022 1:57 PM

Quote:

Originally Posted by Spikey (Post 9814513)
En octobre, il y a eu des consultations publiques concernant le plan d'aménagement dicté de la jetée Ouest. Je dis dicté car on ne pouvait pas proposer autres choses que ce qui a été proposé. Le côté industriel a complétement été purgé, ce volet semble plutôt réservé pour Matane et Cacouna. Ils ne parlent pas non plus de l'aménagement pour le Coriolis ni pour le futur traversier et encore moins pour un train. Rien non plus pour l'aménagement de l'avenue du Havre qui doit ''un jour'' débauché, se qui confirme que les 2 entités(la Ville et la Société) ne se parlent pas. De toute façon, la Ville n'en veut pas d'industries, et ils en ont déjà assez avec les éco-anxieux qui habitent le secteur.

Merci pour le suivi Spikey. Est-ce qu'il y aurait quelqu'un du conseil qui pourrait nous éclairer sur des opportunités économiques concrêtes qui pourraient être développées avec la nouvelle vocation de notre port? C'est vraiment dommage ce manque de leadership en développement économique à Rimouski. Je suis d'accord pour ne pas avoir d'industrie polluante (visuelle, sonore ou odore), mais il y a des tonnes de possibilités de développement non polluant. Les créations d'emploi à valeur ajoutée générant une vitalité économique essentielle va passer par où? Le gouvernemental est en déclin, le commerce de détail se meurt, le volet maritime (innovation maritime, biotechnologie marine, etc) est très niché et génère très peu d'emploi si on compare aux énergies qu'on lui consacre et les postes de haute direction chez Telus sont dorénavant dans les grands centres. À quand une vrai vision de développement économique?

Rimouski Dec 14, 2022 2:24 PM

Hier c'était l'ouverture du Pizza Salvatoré. Ce n'est pas de la grosse gastronomie mais il y avait un manque de resto pizza dans le quartier.

Wedge Dec 14, 2022 2:34 PM

Quote:

Originally Posted by Vision pour l'Est (Post 9815182)
Merci pour le suivi Spikey. Est-ce qu'il y aurait quelqu'un du conseil qui pourrait nous éclairer sur des opportunités économiques concrêtes qui pourraient être développées avec la nouvelle vocation de notre port? C'est vraiment dommage ce manque de leadership en développement économique à Rimouski. Je suis d'accord pour ne pas avoir d'industrie polluante (visuelle, sonore ou odore), mais il y a des tonnes de possibilités de développement non polluant. Les créations d'emploi à valeur ajoutée générant une vitalité économique essentielle va passer par où? Le gouvernemental est en déclin, le commerce de détail se meurt, le volet maritime (innovation maritime, biotechnologie marine, etc) est très niché et génère très peu d'emploi si on compare aux énergies qu'on lui consacre et les postes de haute direction chez Telus sont dorénavant dans les grands centres. À quand une vrai vision de développement économique?

Moi c'est l'inverse. Je n'aurais pas de problème à voir des bateaux déchargés des containers ou autres marchandises au quai de Rimouski-Est. Nous sommes la Capitale Maritne du Québec et nous avons un port sans activité à part quelques voiliers et bateaux de pêches. Ça fait pitié.

Vision pour l'Est Dec 14, 2022 3:44 PM

Quote:

Originally Posted by Wedge (Post 9815208)
Moi c'est l'inverse. Je n'aurais pas de problème à voir des bateaux déchargés des containers ou autres marchandises au quai de Rimouski-Est. Nous sommes la Capitale Maritne du Québec et nous avons un port sans activité à part quelques voiliers et bateaux de pêches. Ça fait pitié.

Bien d'accord pour les conteneurs aussi. On dirait qu'on tente de dénaturer le quartier de Rimouski-Est qui a toujours eu une vocation davantage industrielle. Par contre, avant de financer le tout, je suis certain que le gouvernement aurait besoin d'étude et de vision économique montrant que nos industries peuvent faire vivre ces infrastructures. C'est pourquoi je considère que notre manque de vision économique mine notre développement. Si la population de Rimouski était de 100,000 personnes, pensez-vous qu'on aurrait autant de difficulté à avoir des infrastructures en transport digne d'une capitale. Hors, on n'atteindra même pas les 60,000 personnes d'ici 2030 (aspiration du maire) si on ne crée pas d'emplois.

Pour la pizzeria dans le quartier commercial, j'étais sous l'impression que le Bon Voyage avait de la bonne Pizza.

Spikey Dec 14, 2022 4:30 PM

Quote:

Originally Posted by Vision pour l'Est (Post 9815263)
Bien d'accord pour les conteneurs aussi. On dirait qu'on tente de dénaturer le quartier de Rimouski-Est qui a toujours eu une vocation davantage industrielle. Par contre, avant de financer le tout, je suis certain que le gouvernement aurait besoin d'étude et de vision économique montrant que nos industries peuvent faire vivre ces infrastructures. C'est pourquoi je considère que notre manque de vision économique mine notre développement. Si la population de Rimouski était de 100,000 personnes, pensez-vous qu'on aurrait autant de difficulté à avoir des infrastructures en transport digne d'une capitale. Hors, on n'atteindra même pas les 60,000 personnes d'ici 2030 (aspiration du maire) si on ne crée pas d'emplois.

Pour la pizzeria dans le quartier commercial, j'étais sous l'impression que le Bon Voyage avait de la bonne Pizza.

Bien d'accord aussi pour le transport de marchandises, en fait le quai en fait depuis 1854 suite au rapport Taché, je vous invite à aller voir cette très belle chronique de M. Saindon à ce sujet:
https://journallesoir.ca/2021/12/21/...es-de-170-ans/
Il y a donc un historique commercial pour le quai actuel et il pourrait certainement avoir un meilleur dessein que celui proposé s'il y avait un peu plus de volonté politique. On parle pas nécessairement d'industries lourdes mais du cabotage régulier comme avec Relai Nordic mais bonifié. Avoir perdu l'entreposage du sel est un méga-fail aussi.

Durant les très belles années, il était pas rare de voir 3 pétroliers déchargés en même temps. Concernant les réservoirs et ceux qui les dénigre(je parle pour les 4 qui restent), je vous invite à regarder la photo ci-dessous qui doit dater des années 50, où on voit clairement que la zone pétrolière est en bonne partie en retrait des maisons. Il existait une zone tampon entre celles-ci et les réservoirs. Par la suite, c'est le développement domiciliaire qui est venu bordé la zone industrielle et non l'inverse.

https://zupimages.net/up/22/50/08mh.jpg

Andy2.0 Dec 14, 2022 8:22 PM

Quote:

Originally Posted by Tone (Post 9814732)
Yes!!! J'avais vu un pick-up de compagnie et un gros suv stationnés à l'église ce matin mais je m'attendais pas à aussi rapide!

Le terrain est maintenant clôturé. :)

Jeffmon Dec 15, 2022 1:25 AM

Quote:

Originally Posted by Andy2.0 (Post 9815666)
Le terrain est maintenant clôturé. :)

Très content que ça avance!

Tone Dec 15, 2022 1:31 PM

Wow superbe photo de Riki-est!

Quote:

Originally Posted by Jeffmon (Post 9816003)
Très content que ça avance!

Enfin un gros projet privé au centre-ville qui évolue à une vitesse normale. C'est encore plus rafraichissant que ce soit un promoteur local versus ceux de l'extérieur qui nous ont habitué à tergiverser et branler dans le manche perpétuellement.

Espérons que ça puisse en inspirer d'autres!

verslefutur Dec 15, 2022 2:42 PM

Quote:

Originally Posted by Tone (Post 9816225)
Wow superbe photo de Riki-est!



Enfin un gros projet privé au centre-ville qui évolue à une vitesse normale. C'est encore plus rafraichissant que ce soit un promoteur local versus ceux de l'extérieur qui nous ont habitué à tergiverser et branler dans le manche perpétuellement.

Espérons que ça puisse en inspirer d'autres!

Effectivement c'est la preuve qu'un investisseur sérieux fait cheminer son projet jusqu'à sa réalisation au lieu de branler dans le manche comme Riotel ! C'est à se demander si les Rioux ne jettent pas de la poudre aux yeux des Rimouskois .

Spikey Dec 15, 2022 7:10 PM

Quote:

Originally Posted by Tone (Post 9816225)
Wow superbe photo de Riki-est!


une de mes préf!

Vision pour l'Est Dec 15, 2022 7:40 PM

Quote:

Originally Posted by Spikey (Post 9815302)
Bien d'accord aussi pour le transport de marchandises, en fait le quai en fait depuis 1854 suite au rapport Taché, je vous invite à aller voir cette très belle chronique de M. Saindon à ce sujet:
https://journallesoir.ca/2021/12/21/...es-de-170-ans/
Il y a donc un historique commercial pour le quai actuel et il pourrait certainement avoir un meilleur dessein que celui proposé s'il y avait un peu plus de volonté politique. On parle pas nécessairement d'industries lourdes mais du cabotage régulier comme avec Relai Nordic mais bonifié. Avoir perdu l'entreposage du sel est un méga-fail aussi.

Durant les très belles années, il était pas rare de voir 3 pétroliers déchargés en même temps. Concernant les réservoirs et ceux qui les dénigre(je parle pour les 4 qui restent), je vous invite à regarder la photo ci-dessous qui doit dater des années 50, où on voit clairement que la zone pétrolière est en bonne partie en retrait des maisons. Il existait une zone tampon entre celles-ci et les réservoirs. Par la suite, c'est le développement domiciliaire qui est venu bordé la zone industrielle et non l'inverse.

Très intéressant ce retour historique sur le port. La photo confirme également la vocation industrielle que j'avais en tête pour Rimouski-Est. Trop souvent on voit ce genre de situation ou la zone industrielle se voit envahit par le résidentiel et devient pratiquement indésirable, car on oubli notre histoire et notre développement. Cependant, je constate qu'il y a beaucoup de boulot à faire pour trouver des clients au port, puisqu'une majorité des usagers de masse historiques (Ex: pétrole ou bois) sont disparus. Vivement une étude globale et économique sur les besoins régionaux en transport commercial (au moins pour la MRC). Si cette étude existe, elle devrait être diffusée dans sa totalité pour le bénéfice de la population. Ça se peut aussi que le transport camion réponde adéquatement à nos besoins actuels...


All times are GMT. The time now is 2:40 AM.

Powered by vBulletin® Version 3.8.7
Copyright ©2000 - 2024, vBulletin Solutions, Inc.