SkyscraperPage Forum

SkyscraperPage Forum (https://skyscraperpage.com/forum/index.php)
-   Québec (https://skyscraperpage.com/forum/forumdisplay.php?f=34)
-   -   RIMOUSKI :: Les Projets (https://skyscraperpage.com/forum/showthread.php?t=99445)

digitboy Jul 19, 2010 10:10 PM

Les autobus à Rimouski...
 
Amélioration du transport en commun à Rimouski
Échéancier de mise en place du scénario 5



8 au 30 juin 2010
Détermination des composantes du nouveau service offert.

14 juin au 30 juillet
Négociation et entente pour l’aménagement des terrains où seront situés les points de rabattement.

22 juin 2010
Demande de subvention pour deux abribus.

4 aout 2010
Appel d’offres pour le contrat de transport et remise du cahier des charges aux titulaires de permis de la classe appropriée.

18 aout 2010
Appel d’offres pour la fabrication et l’installation des panneaux d’arrêt
Appel d’offres pour l’acquisition et l’installation de deux abribus.

30 aout 2010
Ouverture des soumissions reçues pour les abribus.

7 septembre 2010
Ouverture des soumissions reçues des titulaires de permis.
Octroi du contrat pour l’acquisition et l’installation de deux abribus.

13 septembre 2010
Octroi du contrat de transport par le conseil municipal.
Octroi du contrat pour la fabrication des panneaux d’arrêt.

15 septembre 2010
Appel d’offres pour l’acquisition ou la location d’un système de télécommunication dans les autobus.

7 octobre 2010
Octroi du contrat d’acquisition ou de location d’un système de télécommunication dans les autobus.

15 octobre 2010
Début de la campagne de sensibilisation et information auprès des usagers et
employeurs.

1er au 19 novembre 2010
Installation des abribus.
Installation des panneaux d’arrêt d’autobus.

Date de mise en service
Dix jours après la livraison des autobus


Source : Ville de Rimouski (http://www.ville.rimouski.qc.ca/webc...p&iddoc=186832)

lucm70 Jul 20, 2010 11:40 AM

J'aimerais savoir quel tracé les autobus vont prendre dans la ville, y a-t-il une carte ou des noms de rues de sorti ?

maîtrecorbeau Jul 20, 2010 11:59 AM

C'est tu juste moi ou j'ai l'impression que le plan pour les autobus, c'est fait pour se débarrasser?

Je m'explique... Il y a une étude de faite, mais ça pas l'air d'avoir été fait par des experts... On dirait qu'il y avait des chiffres sortis de nulle part pour favoriser une des options présentées. La présentation semblait plutôt simpliste.

Ça l'air d'une bebelle gérée en amateur pour faire plaisir au associations étudiantes du Cégep et de l'UQAR. Bien que je croie qu'un bon système de transport par autobus est nécessaire à Rimouski, je prédis un flop total avec ça de la façon que le projet est démarré... J'ai parfois l'impression que le Conseil de ville ne souhaite que prouver que Taxibus est le mode de transport par excellence pur la ville de Rimouski.

En passant, bienvenue Oli!

oliasphodel Jul 20, 2010 12:48 PM

Quote:

Originally Posted by oliasphodel (Post 4917230)
Je crois qu'ils vont compléter la chaussée puisqu'ils ont cassé les bordures.

Le trottoir est toujours là sur le boulevard, alors je ne sais plus si c'est vraiment une rue qu'ils vont faire ou juste de la tuyauterie.

Merci à tout le monde pour les messages de bienvenue! Salut maitrecorbeau!

Tone Jul 20, 2010 9:52 PM

^Ce qui me fait le plus douter que la rue va descendre vers le boulevard, c'est le fait qu'il semble y avoir une boite électrique proche du trottoir dans l'axe de la rue.

Tone Jul 20, 2010 9:58 PM

Pour ceux qui ne l'auraient pas remarqué: ils ont (enfin!!!) enlevé la vieille track qui mène au quai sur la voie nord du boulevard. Lorsqu'elle sera réouverte au trafic, ils l'enlèveront ensuite sur la voie sud.

Spikey Jul 21, 2010 2:39 AM

Quote:

Originally Posted by Tone (Post 4919090)
Pour ceux qui ne l'auraient pas remarqué: ils ont (enfin!!!) enlevé la vieille track qui mène au quai sur la voie nord du boulevard. Lorsqu'elle sera réouverte au trafic, ils l'enlèveront ensuite sur la voie sud.

Donc le projet de train est en veilleuse. Anyway, le quai ouest est à l'abandon. Il va avoir besoin d'une cure pour accueillir une nouvelle voie ferrée. De plus le comité de promotion du quai est complétement désorganisé. Vive les camions! et la pollution!

digitboy Jul 22, 2010 12:24 AM

Quote:

Originally Posted by lucm70 (Post 4918462)
J'aimerais savoir quel tracé les autobus vont prendre dans la ville, y a-t-il une carte ou des noms de rues de sorti ?

http://www.rimouskiurbain.com/photos/scenario5.jpg

digitboy Jul 22, 2010 12:32 AM

Je trouve un peu étrange que la rue de la Cathédrale ne soit pas couverte au complet ou qu'il n'aie pas aucun service dans le quartier de Nazareth. Ce trajet est certainement appelé à être optimisé au fil des mois à venir, la ville aura des modifications à faire. Les zones clés qu'il faut couvrir sont bien sure l'Hôpital, le Cegep, l'UQAR, le Carrefour et la cité des achats et c'est exactement ce que fait ce trajet. En gros je pense que c'est très bien !

NICSHABS Jul 22, 2010 4:44 AM

Je crois aussi qu'il y aura des améliorations au cours des mois suivent la mise en place du service, car dans ce genre de projet il y en a toujours. Ce que je ferai, c'est pt déjà comme ca mais bon, j'ajouterais une sorte d'express entre les parties les plus éloigner du centre ville de Rimouski, par exemple Ste-Blandie Val-Neigette, Pointe-aux-pères, Bic, etc., qui pourrait partir d'un point genre terminus vers un des fameux point de rabattement au centre ville et ce à tous les x temps. Ou des Taxibus express dans un stationnement du secteur pour que les gens laisse leurs voiture et se rendre au point de rabattement pour ensuite prendre leurs autobus.
p.s. je trouve un peu étrange que le trajet ne passe pas devant le parc Beauséjour, je sais que la rue tessier n'est pas loin mais...

Wedge Jul 22, 2010 10:02 AM

Quote:

Originally Posted by NICSHABS (Post 4920990)
Ou des Taxibus express dans un stationnement du secteur pour que les gens laisse leurs voiture et se rendre au point de rabattement pour ensuite prendre leurs autobus.
p.s. je trouve un peu étrange que le trajet ne passe pas devant le parc Beauséjour, je sais que la rue tessier n'est pas loin mais...

Je suis pas sur que le monde de Pte-au-Père par exemple vont partir de chez eux en auto, le stationné un peu plus loin pour prendre l'autobus. On est à Rimouski. C'est pas comme à Montréal par exemple où les gens prennent le train de banlieue.

Pour le trajet, je trouve normal qu'il passe par la rue Tessier. Sur le boulevard de la rivière, il y a rien. Sur la Tessier, le trajet est plus proche des appartements.

DenisR Jul 22, 2010 3:03 PM

faudrait aux moins que ça traverse le pont de la rivière Rimouski ce trajet, il y a quand meme une bonne population de l'autre coté de la riviere! faudra se contenté du taxi-Bus.

lucm70 Jul 22, 2010 3:16 PM

Pas terrible comme trajet !
Moi je reste sur St-Pierre, alors il va falloir que je me tape tout le carrefour, le parc industriel, la cité des achats, les prés St-Rosaire et l'université pour me rendre à l' hôpital, c'est ridicule, un trajet de 3 minutes en auto va prendre 40 minutes en autobus...
Au moins si il y avait un trajet sur deux en sens opposé, ça règlerais ces désagréments.

NICSHABS Jul 22, 2010 4:35 PM

Quote:

Originally Posted by Wedge (Post 4921165)
Je suis pas sur que le monde de Pte-au-Père par exemple vont partir de chez eux en auto, le stationné un peu plus loin pour prendre l'autobus. On est à Rimouski. C'est pas comme à Montréal par exemple où les gens prennent le train de banlieue.

Pour le trajet, je trouve normal qu'il passe par la rue Tessier. Sur le boulevard de la rivière, il y a rien. Sur la Tessier, le trajet est plus proche des appartements.

Il est clair qu'il faudra un trajet d'autobus à Pte-au-père dans le futur car les gens ne sont pas si loin comme le bic pour avoir ''seulement un terminus de l'express'' donc les gens de ce coin de la ville préféreront prendre leur voiture.

Les trajets sont appeler à être modifier car il faut dire que le système de transport commun n'est pas là pour accélérer le temps pour se rendre au point B, on est à Rimouski quand même pas à MTL, mais pour amélioré le stationnement et l'environement au centre ville. Ceci étant dit il ne faut pas que cela prennent éxagérément plus de temps. Quand les citoyen préféreront leur voiture aux autobus.

DenisR Jul 22, 2010 6:54 PM

ca va marcher 1 - 2 ans jusqu'a ce qu'ils se rendent compte que c'est déficitaire pis la y vont arrêter ça!

Wedge Jul 22, 2010 7:06 PM

Quote:

Originally Posted by NICSHABS (Post 4921436)
Il est clair qu'il faudra un trajet d'autobus à Pte-au-père dans le futur car les gens ne sont pas si loin comme le bic pour avoir ''seulement un terminus de l'express'' donc les gens de ce coin de la ville préféreront prendre leur voiture.

Les trajets sont appeler à être modifier car il faut dire que le système de transport commun n'est pas là pour accélérer le temps pour se rendre au point B, on est à Rimouski quand même pas à MTL, mais pour amélioré le stationnement et l'environement au centre ville. Ceci étant dit il ne faut pas que cela prennent éxagérément plus de temps. Quand les citoyen préféreront leur voiture aux autobus.

Je ne dis pas que Pte-au-Père ne doit pas avoir de trajet, au contraire. Ce que je dis, c'est que je ne pense pas que les gens vont partir de chez-eux en auto, se rendre dans un stationnement X pour laisser leur auto et prendre l'autobus pour se rendre en ville. Ceux qui vont partir de chez-eux en auto vont se rendre à leur destination en auto.

Mais, je continue d'avoir des doutes sur la viabilité du projet. Ça peut marcher avec les étudiants mais l'été, les autobus risquent de rouler vide. Et, pour que ça marche avec les étudiants, il ne faut pas que ça prennent 1 hrs se rendre à l'UQAR ou au Cégep. Je ne sais pas si les autobus vont tous aller dans la même direction ou s'ils vont se rencontrer. Exemple, un trajet part de place du vétéran vers l'Ouest et l'autre vers l'Est.

jipette Jul 22, 2010 11:36 PM

jsuis un peu decu du plan... le centre ville ouest nest pas tres representé. rue st-louis sinon rue st-jean-baptiste. J'était sur qu'elle ferait st-germain au complet.

DenisR Jul 23, 2010 12:01 PM

ce trajet vise les sites de haute densité de bloc d'appartement, semble t'il que la clientèle est a ces endroits.

maîtrecorbeau Jul 23, 2010 1:00 PM

Ce qu'il ne faut pas oublier, c'est que à Québec ou à Montréal, les gens s'adaptent au transport en commun. Dans mon cas, je travaille sur la Colline Parlementaire. Après avoir payé 135$ par mois pour un stationnement pendant un an, enduré le traffic sur la Côte d'Abraham et resté pris sur Honoré-Mercier pendant les chutes de neige, j'ai magasiné une maison qui se trouvait près d'un terminus d'autobus. Pour moi, prendre l'autobus est plus relax et moins coûteux que de me lancer en auto chaque matin.

Toutefois, à Rimouski, il n'y a aucune raison pour les automobilistes de troquer un voyage de 15 minutes en auto pour prendre un trajet de 45 minutes d'autobus. Si la ville veut diminuer le nombre de voitures en ville, c'est le transport en commun qui devra s'adapter aux usagers. Il faut donc que le service soit tellement efficace que les gens vont trouver que c'est plus avantageux de prendre le bus que de prendre sa voiture. Et ce n'est pas avec un tel trajet, dans un sens seulement, ou avec des transferts de taxibus vers l'autobus qu'ils vont couronner de succès ce service.

Certaines villes de taille comprable à Rimouski sont capables d'offrir un service intéressant. Alors pourquoi pas Rimouski? La ville doit s'embarquer dans un projet efficace si elle veut que ça marche, pas s'embarquer à moitié comme elle le fait présentement pour réaliser une promesse électorale. Comme le disait quelqu'un avant moi, si ça prend 45 minutes partir de St-Pierre pour aller au Cégep ou à l'hopital, ça vaut pas de la m... La ville va se planter avec ce trajet...

lucm70 Jul 23, 2010 1:25 PM

Quote:

Originally Posted by DenisR (Post 4921655)
ca va marcher 1 - 2 ans jusqu'a ce qu'ils se rendent compte que c'est déficitaire pis la y vont arrêter ça!

C'est ce que je crois aussi !


All times are GMT. The time now is 10:39 AM.

Powered by vBulletin® Version 3.8.7
Copyright ©2000 - 2024, vBulletin Solutions, Inc.