SkyscraperPage Forum

SkyscraperPage Forum (https://skyscraperpage.com/forum/index.php)
-   Québec (https://skyscraperpage.com/forum/forumdisplay.php?f=34)
-   -   RIMOUSKI :: Les Projets (https://skyscraperpage.com/forum/showthread.php?t=99445)

Tone Feb 11, 2023 12:33 AM

Quote:

Originally Posted by DenisR (Post 9862819)
yééé on va avoir une grue en ville!

Ça serait potentiellement ma 4e (Havre, Palais de justice et CHRR). En avez vous déjà vu d'autres?

Barrabas Feb 11, 2023 2:24 AM

Quote:

Originally Posted by Tone (Post 9863029)
Ça serait potentiellement ma 4e (Havre, Palais de justice et CHRR). En avez vous déjà vu d'autres?

la première que j'ai vu c'étais lors de la construction des 4 tours des Résidences du CEGEP , puis il y a eu la Place St- Laurent.

La Poule Feb 11, 2023 4:26 AM

Quote:

Originally Posted by Andy2.0 (Post 9862134)
Allez la poule, crache le morceau!!! :P

Hum ....bientôt bientôt...je vous promet dans 10 jours je vous dis tout 😁

Andy2.0 Feb 11, 2023 5:58 AM

Quote:

Originally Posted by La Poule (Post 9863156)
Hum ....bientôt bientôt...je vous promet dans 10 jours je vous dis tout

Tu peux nous le dire tout de suite qu'ils vont retaper la place Saint-Laurent. ;)

Tone Feb 11, 2023 1:45 PM

Quote:

Originally Posted by Barrabas (Post 9863108)
la première que j'ai vu c'étais lors de la construction des 4 tours des Résidences du CEGEP , puis il y a eu la Place St- Laurent.

Nice, je savais pas que les Résidences du Cégep en avaient eu une! Vraiment dommage que la grue de Place St-Lo ne semble pas avoir été documentée en images, pas que ça intéresse les gens normaux.
https://live.staticflickr.com/65535/...2bc82d2c_h.jpg

Slynky Feb 14, 2023 1:18 AM

Début de la construction du Costco prévu en 2024... m'a le croire quand m'a le voir!

https://journallesoir.ca/2023/02/13/...IsCrBPa2SiiuwQ

Jeffmon Feb 14, 2023 1:42 AM

Quote:

Originally Posted by Slynky (Post 9865267)
Début de la construction du Costco prévu en 2024... m'a le croire quand m'a le voir!

https://journallesoir.ca/2023/02/13/...IsCrBPa2SiiuwQ

Recyclage de nouvelle comme à tous les ans!

Vision pour l'Est Feb 14, 2023 1:52 AM

Quote:

Originally Posted by Slynky (Post 9865267)
Début de la construction du Costco prévu en 2024... m'a le croire quand m'a le voir!

https://journallesoir.ca/2023/02/13/...IsCrBPa2SiiuwQ

Bien d'accord avec toi! Ça me fait toujours rire de voir comment les gens déforment les informations reçues pour en faire des nouvelles et ensuite voir les réseaux sociaux s'enflammer. En aucun moment Costco a confirmé qu'ils vont construire en 2024. C'est l'interprétation de gens à l'extérieur de l'entreprise. Par contre, il n'y a pas de fumée sans feu et ça m'apparait clair que Costco travaille sérieusement un projet depuis 4 ou 5 ans. Mais dans un petit marché comme Rimouski, le temps doit faire son oeuvre et on pourrait attendre encore quelques années... On verra bien.

EasternFreeway Feb 14, 2023 2:28 AM

Quote:

Originally Posted by Vision pour l'Est (Post 9865295)
Bien d'accord avec toi! Ça me fait toujours rire de voir comment les gens déforment les informations reçues pour en faire des nouvelles et ensuite voir les réseaux sociaux s'enflammer. En aucun moment Costco a confirmé qu'ils vont construire en 2024. C'est l'interprétation de gens à l'extérieur de l'entreprise. Par contre, il n'y a pas de fumée sans feu et ça m'apparait clair que Costco travaille sérieusement un projet depuis 4 ou 5 ans. Mais dans un petit marché comme Rimouski, le temps doit faire son oeuvre et on pourrait attendre encore quelques années... On verra bien.

Pour un petit marché, Costco voit grand. Le projet peut toujours changer mais la superficie du magasin passe de 142'000pi2 à 152'000pi2 si on compare avec le plan d'implantation de 2019. L'emplacement de la station service semble aussi plus optimisé, alors qu'en 2019 le plan suggère de se rendre dans le fond du parking maintenant elle est plus accessible, surtout pour ceux arrivant de la 20.

2023
https://i.imgur.com/YA4uA19.jpg

2019
https://i.imgur.com/gYJiTxY.jpg

Vision pour l'Est Feb 14, 2023 2:47 AM

[QUOTE=EasternFreeway;9865321]Pour un petit marché, Costco voit grand. Le projet peut toujours changer mais la superficie du magasin passe de 142'000pi2 à 152'000pi2 si on compare avec le plan d'implantation de 2019. L'emplacement de la station service semble aussi plus optimisé, alors qu'en 2019 le plan suggère de se rendre dans le fond du parking maintenant elle est plus accessible, surtout pour ceux arrivant de la 20.

Bon point, je n'avais pas vu l'aggrandissement comparé à 2019, merci! Bien content de l'ajustement qu'ils ont fait. Mon point, c'est simplement qu'à Rimouski, nous ne sommes pas une grosse ville. D'ailleurs, je crois que ça serait le plus petit marché de Costco au Canada et je présume qu'ils considèrent la Gaspésie pour justifier l'investissement. Même à cela, dans ce contexte, les décisions d'affaires sont plus longues à prendre que si on était à Montréal ou à Québec...

verslefutur Feb 14, 2023 3:11 AM

[QUOTE=Vision pour l'Est;9865341]
Quote:

Originally Posted by EasternFreeway (Post 9865321)
Pour un petit marché, Costco voit grand. Le projet peut toujours changer mais la superficie du magasin passe de 142'000pi2 à 152'000pi2 si on compare avec le plan d'implantation de 2019. L'emplacement de la station service semble aussi plus optimisé, alors qu'en 2019 le plan suggère de se rendre dans le fond du parking maintenant elle est plus accessible, surtout pour ceux arrivant de la 20.

Bon point, je n'avais pas vu l'aggrandissement comparé à 2019, merci! Bien content de l'ajustement qu'ils ont fait. Mon point, c'est simplement qu'à Rimouski, nous ne sommes pas une grosse ville. D'ailleurs, je crois que ça serait le plus petit marché de Costco au Canada et je présume qu'ils considèrent la Gaspésie pour justifier l'investissement. Même à cela, dans ce contexte, les décisions d'affaires sont plus longues à prendre que si on était à Montréal ou à Québec...


J'ai été aux USA et il y a des Costco un peu perdu dans l'ouest dans des villes qui compte comme Rimouski d'une région non desservie . (Ici c'est la Gaspésie-N.B du Nord et Témiscouata ) d'ailleurs ils ouvrent bientôt un entrepôt à Kyle au Texas une ville plus petite que Rimouski.

Vision pour l'Est Feb 14, 2023 12:50 PM

[QUOTE=verslefutur;9865356]
Quote:

Originally Posted by Vision pour l'Est (Post 9865341)


J'ai été aux USA et il y a des Costco un peu perdu dans l'ouest dans des villes qui compte comme Rimouski d'une région non desservie . (Ici c'est la Gaspésie-N.B du Nord et Témiscouata ) d'ailleurs ils ouvrent bientôt un entrepôt à Kyle au Texas une ville plus petite que Rimouski.

Oui, quand tu veux prendre de l'expansion, tu regardes dans des zones moins urbaines. Je mettrais quand même un bémol sur les comparaisons. Kyle est une banlieue, un peu éloignée, de la ville de Austin qui est l'une villes à croissance les plus rapides aux USA. La croissance d'une région est un facteur important dans le commerce de détail. Elle est aussi située sur l'autoroute principale (35) liant les villes de Austin et San Antonio (2 régions métropolitaine de plus de 2M d'habitants).

verslefutur Feb 14, 2023 3:47 PM

[QUOTE=Vision pour l'Est;9865510]
Quote:

Originally Posted by verslefutur (Post 9865356)

Oui, quand tu veux prendre de l'expansion, tu regardes dans des zones moins urbaines. Je mettrais quand même un bémol sur les comparaisons. Kyle est une banlieue, un peu éloignée, de la ville de Austin qui est l'une villes à croissance les plus rapides aux USA. La croissance d'une région est un facteur important dans le commerce de détail. Elle est aussi située sur l'autoroute principale (35) liant les villes de Austin et San Antonio (2 régions métropolitaine de plus de 2M d'habitants).

C'est vrai , mais il y a des Costco partout autour Ils ouvrent dans des plus petits marchés quand il y a un potentiel autour comme Juneau et Fairbanks qui n'ont que 32.000 de population chacune.

La Poule Feb 14, 2023 4:48 PM

Quote:

Originally Posted by Andy2.0 (Post 9863197)
Tu peux nous le dire tout de suite qu'ils vont retaper la place Saint-Laurent. ;)

Hello je sais pertinemment que la municipalité est au courant de pas mal de choses !😅 sauf que lorsqu'on me demande de garder des choses confidentielles ...Je le fais à ...95% 😀

EasternFreeway Feb 14, 2023 5:31 PM

Après une recherche rapide avec le site https://www.freemaptools.com/find-population.htm, on retrouve 226'000 personnes à environ 2 heures de route de Rimouski et ça c'est sans compter la Côte-Nord.

https://i.imgur.com/mvDoTSQ.jpg

Andy2.0 Feb 14, 2023 6:09 PM

Quote:

Originally Posted by La Poule (Post 9865742)
Hello je sais pertinemment que la municipalité est au courant de pas mal de choses !😅 sauf que lorsqu'on me demande de garder des choses confidentielles ...Je le fais à ...95% 😀

Pas de problème, on va être patient et attendre que tu viennes nous annoncer la nouvelle. :tup:

Jeffmon Feb 14, 2023 6:39 PM

Le marché de Rimouski-Neigette, la Mitis et une partie des Basques fera rouler le Costco la semaine. La fin de semaine, il va aller chercher plus loin.

Il y a une ville en Colombie-Britannique, Courtenay. qui a une population de 25 600 habitants (63 000 en incluant les municipalités environnantes) et on y trouve un Costco.

Il sera rentable ici (si jamais ça arrive). Je ne m'inquiète pas des commerces en ville. Costco va surtout cibler les épiceries et le Wal Mart. De plus, il va apporter des emplois bien payés avec de bonnes conditions.

Pour ce qui est de l'excuse de la surconsommation, eh bien TOUS les commerces existant cherchent la surconsommation, qu'il soit local ou multinational.

Barrabas Feb 14, 2023 8:18 PM

Bon encore Costco qui tends la ligne pour vendre des cartes de membres pour que les gens aillent dépenser à Lévis et à Québec. La vente éventuelle du terrain sera la première étape prouvant leur intention de construire içi un jour. Pendant ce temps , félicitons le Conseil de ville de s'être tenu debout lundi dans le dossier de la maison brune . Bien assis dans mon salon, je me suis ouvert une autre bière, histoire de célébrer. Il ne reste qu'a espérer que le terrain ne reste pas vide longtemps ..... comme le terrain de l'ex garage muinicipal, La Laiterie Pasteur , la Grande Place, Cooprix.........

Jeffmon Feb 14, 2023 11:52 PM

Quote:

Originally Posted by Barrabas (Post 9865975)
Bon encore Costco qui tends la ligne pour vendre des cartes de membres pour que les gens aillent dépenser à Lévis et à Québec. La vente éventuelle du terrain sera la première étape prouvant leur intention de construire içi un jour. Pendant ce temps , félicitons le Conseil de ville de s'être tenu debout lundi dans le dossier de la maison brune . Bien assis dans mon salon, je me suis ouvert une autre bière, histoire de célébrer. Il ne reste qu'a espérer que le terrain ne reste pas vide longtemps ..... comme le terrain de l'ex garage muinicipal, La Laiterie Pasteur , la Grande Place, Cooprix.........

C'était où la Laiterie pasteur? Je ne me souviens pas de ça!

Barrabas Feb 14, 2023 11:57 PM

Quote:

Originally Posted by Jeffmon (Post 9866218)
C'était où la Laiterie pasteur? Je ne me souviens pas de ça!

Sur Léonidas, là ou le Carrefour dompe sa neige.

Guiboux Feb 15, 2023 1:10 PM

Quote:

Originally Posted by Barrabas (Post 9865975)
Pendant ce temps , félicitons le Conseil de ville de s'être tenu debout lundi dans le dossier de la maison brune . Bien assis dans mon salon, je me suis ouvert une autre bière, histoire de célébrer. Il ne reste qu'a espérer que le terrain ne reste pas vide longtemps ..... comme le terrain de l'ex garage muinicipal, La Laiterie Pasteur , la Grande Place, Cooprix.........

Bien dit. Il y a des limites à céder devant la moindre opposition, fut-elle aussi bruyante que marginale: après tout, 96% de la population rimouskoise n'a pas signé la pétition, et je me demande combien paie des taxes sur les 4% de signataires. Pour ce qui est du terrain, il ne me sembe pas y avoir un historique de pollution comme les terrains mentionnés ci-haut.

Tone Feb 15, 2023 2:47 PM

Quote:

Originally Posted by Barrabas (Post 9866222)
Sur Léonidas, là ou le Carrefour dompe sa neige.

Ha j'allais poser la même question! Je me souviens aussi d'un article où le proprio du Clair de Lune disait qu'un beau projet immobilier allait le remplacer..

Jeffmon Feb 15, 2023 3:18 PM

Quote:

Originally Posted by Barrabas (Post 9866222)
Sur Léonidas, là ou le Carrefour dompe sa neige.

Merci! Le bâtiment qui reste est encore utilisé et je crois que c'est par Canadian Tire qui s'en sert d'entrepôt secondaire. Sinon cet endroit a un bon potentiel, qui n'est aucunement utilisé...

Vision pour l'Est Feb 15, 2023 4:49 PM

[QUOTE=verslefutur;9865684]
Quote:

Originally Posted by Vision pour l'Est (Post 9865510)

C'est vrai , mais il y a des Costco partout autour Ils ouvrent dans des plus petits marchés quand il y a un potentiel autour comme Juneau et Fairbanks qui n'ont que 32.000 de population chacune.

Oui, c'est clair. Ils vont éventuellement en venir à cela au Canada. D'ailleurs, comme le mentionne Jeffmon, on a un exemple canadien avec Courtenay sur l'île de Vancouver qui est en effet un plus petit marché que Rimouski

Vision pour l'Est Feb 15, 2023 5:28 PM

[QUOTE=EasternFreeway;9865780]Après une recherche rapide avec le site https://www.freemaptools.com/find-population.htm, on retrouve 226'000 personnes à environ 2 heures de route de Rimouski et ça c'est sans compter la Côte-Nord.

Très intéressant comme outil Eastern Freeway! Il ne fait aucun doute qu'un Costco à Rimouski va fonctionner et selon moi, à l'est de Lévis/Québec, aucune autre ville, à part Rimouski, n'a les facteurs démographiques pour accueillir Costco. Tant qu'à moi, les discussions qu'il y a pu avoir avec d'autres villes (S'il y a lieu) n'avaient rien de sérieux(pour le moment). Je ne dis pas ça par chauvinisme, c'est purement mathématique...

Par ailleurs, j'oubliais le terrain à côté du Carrefour et celui de l'ancien garage municipal, mais il commence à y avoir beaucoup de terrains de libre ayant une bonne valeur commercial à Rimouski... Même si je ne suis pas un pro-costco, j'espère que sa venue va encourager d'autres investissements...

DenisR Feb 15, 2023 7:37 PM

Oui avec la Côte Nord et si on a un "Bon" traversier 4 saisons ça va le faire si la ville n'a pas donné le dossier à des "Charlatants" pis on en sait encore rien du lien à 3 mois du début!... Quelqu'un à de quoi sur son GPS?

Vision pour l'Est Feb 16, 2023 2:09 PM

Autoroute 20, la voulez-vous?

Voici le lien vers une entrevue intéressante qui vient tout juste d'être réalisée par Jean D'Amours à la station Ciel fm de Rivière-du-Loup. J'espère que CFYX va la reprendre et faire bouger les choses... Aller dans le segment de 8h30 de jeudi. Ça commence vers 8h35 et dure environ 15 minutes. À son avis, ça ne débutera pas avant 2030 SI ça se réalise un jour. C'est quand même particulier que celui qui a fait retirer le projet du programme des infrastructures nous donne son opinion sur ce qu'on devrait faire pour se donner une chance que ça se réalise. Ceci dit, je partage tout à fait son raisonnement. En gros, la 85 sera complétée en 2025 et il y aura un bassin important de contracteurs disponibles pour autre chose, mais à l'allulre où ça va, on sera loin d'être prêt à débuter la 20... On n'entend pas des messages clairs et vocaux de nos élus (notre maire, notre ministre, les maires de toutes les municipalités de l'est les élus des MRC, de la conférence régionale des élus, etc). Ça devrait être sur le top de leur liste de priorité et ils devraient crier fort pour être entendus, brandir des stats et des arguments favorables, etc. Où sont ceux qui veulent que ça se réalise? On va se faire niaiser tant qu'il n'y y aura pas plus de gens vocaux sur le sujet...
https://www.ciel103.com/podcasts-et-programmation

Spikey Feb 16, 2023 3:38 PM

Quote:

Originally Posted by Vision pour l'Est (Post 9867728)
Autoroute 20, la voulez-vous?

Voici le lien vers une entrevue intéressante qui vient tout juste d'être réalisée par Jean D'Amours à la station Ciel fm de Rivière-du-Loup. J'espère que CFYX va la reprendre et faire bouger les choses... Aller dans le segment de 8h30 de jeudi. Ça commence vers 8h35 et dure environ 15 minutes. À son avis, ça ne débutera pas avant 2030 SI ça se réalise un jour. C'est quand même particulier que celui qui a fait retirer le projet du programme des infrastructures nous donne son opinion sur ce qu'on devrait faire pour se donner une chance que ça se réalise. Ceci dit, je partage tout à fait son raisonnement. En gros, la 85 sera complétée en 2025 et il y aura un bassin important de contracteurs disponibles pour autre chose, mais à l'allulre où ça va, on sera loin d'être prêt à débuter la 20... On n'entend pas des messages clairs et vocaux de nos élus (notre maire, notre ministre, les maires de toutes les municipalités de l'est les élus des MRC, de la conférence régionale des élus, etc). Ça devrait être sur le top de leur liste de priorité et ils devraient crier fort pour être entendus, brandir des stats et des arguments favorables, etc. Où sont ceux qui veulent que ça se réalise? On va se faire niaiser tant qu'il n'y y aura pas plus de gens vocaux sur le sujet...
https://www.ciel103.com/podcasts-et-programmation

Merci du partage! Effectivement, excellente entrevue cartes sur table mise à part le fait qu'il a lui-même ralentit le projet, D'Amours dit les vraies choses, il faut un support incontestable des élus là-dans. Jusqu'à maintenant, on entend juste le maire woke de Trois-Pistoles. Legault l'a dit, ca prend l'acceptabilité sociale, c'est sa porte de sortie facile mais si on s'entend pas, ils vont faire comme l'autre fois et revenir dans 10 ans... On a voté du ''bon bord'', maintenant où est l'autoroute?

Vision pour l'Est Feb 16, 2023 4:47 PM

Quote:

Originally Posted by Spikey (Post 9867812)
Merci du partage! Effectivement, excellente entrevue cartes sur table mise à part le fait qu'il a lui-même ralentit le projet, D'Amours dit les vraies choses, il faut un support incontestable des élus là-dans. Jusqu'à maintenant, on entend juste le maire woke de Trois-Pistoles. Legault l'a dit, ca prend l'acceptabilité sociale, c'est sa porte de sortie facile mais si on s'entend pas, ils vont faire comme l'autre fois et revenir dans 10 ans... On a voté du ''bon bord'', maintenant où est l'autoroute?

Oui exactement! Il n'y a aucun sentiment d'urgence de la part de nos élus et c'est innacceptable. Dans les faits, ils ont 2 ans pour faire réaliser les études et préparer le tracé pour débuter les travaux dans 2 ou 3 ans, max. Plus tard que cela, ça n'arrivera pas et ça serait inconçevable. J'espère que notre maire va se lever rapidement et agir en leader avec la ministre pour faire aboutir la 20. La sécurité et le développement économique devrait être les seuls critères. Quand je pense à tous les gens qui sont morts sur la 132 entre Rimouski et Rivière-du-Loup, c'est d'un mépris total envers ces gens.

EasternFreeway Feb 16, 2023 5:48 PM

Intéressant comme entrevue Vision pour l'Est, ça prend un chroniqueur de Rivière-du-Loup pour réveiller les élus locaux au sujet de la 20. Il faudrait un Jean d'Amour à Rimouski. Personne ici ne semble considérer la 20 comme projet porteur. Harold Lebel qui n'était même pas du parti au pouvoir faisais plus jaser de la 20 que notre député de la CAQ.
M. d'Amour a raison, on devrait profiter du fait que notre député est du parti au pouvoir et en plus ministre régionale pour porter ce projet plus loin au oreilles de nos décideurs.

Autre rebondissement : Costco annule son processus de soumission.

Costco et la 20... On va le crére quand on va le ouére

verslefutur Feb 16, 2023 6:29 PM

Quote:

Originally Posted by EasternFreeway (Post 9868037)
Intéressant comme entrevue Vision pour l'Est, ça prend un chroniqueur de Rivière-du-Loup pour réveiller les élus locaux au sujet de la 20. Il faudrait un Jean d'Amour à Rimouski. Personne ici ne semble considérer la 20 comme projet porteur. Harold Lebel qui n'était même pas du parti au pouvoir faisais plus jaser de la 20 que notre député de la CAQ.
M. d'Amour a raison, on devrait profiter du fait que notre député est du parti au pouvoir et en plus ministre régionale pour porter ce projet plus loin au oreilles de nos décideurs.

Autre rebondissement : Costco annule son processus de soumission.

Costco et la 20... On va le crére quand on va le ouére

Costco n'a rien à voir dans ce dossier de soumission :sa décision semble bien prise . C'est l'entrepreneur qui branle dans le manche , rien à voir avec Costco !

EasternFreeway Feb 16, 2023 8:14 PM

Quote:

Originally Posted by verslefutur (Post 9868079)
Costco n'a rien à voir dans ce dossier de soumission :sa décision semble bien prise . C'est l'entrepreneur qui branle dans le manche , rien à voir avec Costco !

Non c'est bien Costco ou plutôt Divco qui s'occupe du processus de soumission pour Costco qui a annulé la période de soumission. On va se le dire 10 jours c'est court comme délai pour donner la chance à un entrepreneur de faire un estimation du coût des travaux. Je travaille en construction et pour des plus petits projets que Costco on laissait au minimum 3 semaines aux entrepreneurs pour préparer leur soumission.

https://journallesoir.ca/2023/02/16/...fusil-depaule/

Bergos Feb 16, 2023 8:35 PM

Quote:

Originally Posted by EasternFreeway (Post 9868204)
Non c'est bien Costco ou plutôt Divco qui s'occupe du processus de soumission pour Costco qui a annulé la période de soumission. On va se le dire 10 jours c'est court comme délai pour donner la chance à un entrepreneur de faire un estimation du coût des travaux. Je travaille en construction et pour des plus petits projets que Costco on laissait au minimum 3 semaines aux entrepreneurs pour préparer leur soumission.

https://journallesoir.ca/2023/02/16/...fusil-depaule/

ok mais pourquoi ne pas avoir allongé le temps pour les soumissions ?

Ça regarde pas bien, leurs entrepreneurs n’aiment pas ça perdre leurs temps comme ça

EasternFreeway Feb 16, 2023 8:43 PM

Quote:

Originally Posted by Bergos (Post 9868232)
ok mais pourquoi ne pas avoir allongé le temps pour les soumissions ?

Ça regarde pas bien, leurs entrepreneurs n’aiment pas ça perdre leurs temps comme ça

Plus le délai de soumission est court plus, plus les prix des entrepreneurs seront élevés pour palier à un éventuel surcoût qu'ils n'auront pas eu le temps de mettre dans leur soumission. Me semble que Divco doit le savoir si ça fait plus de 50 projets qu'ils font avec Costco. Le plan d'implantation fournit semble bien fait mais leur manière de fonctionner semble un peu broche à foin. On vous donne 10 jours, deux jours après on décide d'annuler la période de soumissions.

verslefutur Feb 16, 2023 8:49 PM

Quote:

Originally Posted by EasternFreeway (Post 9868204)
Non c'est bien Costco ou plutôt Divco qui s'occupe du processus de soumission pour Costco qui a annulé la période de soumission. On va se le dire 10 jours c'est court comme délai pour donner la chance à un entrepreneur de faire un estimation du coût des travaux. Je travaille en construction et pour des plus petits projets que Costco on laissait au minimum 3 semaines aux entrepreneurs pour préparer leur soumission.

https://journallesoir.ca/2023/02/16/...fusil-depaule/

Il faut bien lire l'article ! Ce n'est pas Costco qui annule les soumissions c'est son entrepreneur ! C'est pas l'entrepreneur qui décide si Costco construit ou non ! Costco veut venir à Rimouski et c'est pour 2025 , donc les travaux 2024. Je reste optimiste...

EasternFreeway Feb 16, 2023 9:05 PM

Quote:

Originally Posted by verslefutur (Post 9868246)
Il faut bien lire l'article ! Ce n'est pas Costco qui annule les soumissions c'est son entrepreneur ! C'est pas l'entrepreneur qui décide si Costco construit ou non ! Costco veut venir à Rimouski et c'est pour 2025 , donc les travaux 2024. Je reste optimiste...

Ah okay je comprend ce que tu voulais dire, oui pour ce détail tu as effectivement raison.

Vision pour l'Est Feb 16, 2023 9:17 PM

Quote:

Originally Posted by verslefutur (Post 9868246)
Il faut bien lire l'article ! Ce n'est pas Costco qui annule les soumissions c'est son entrepreneur ! C'est pas l'entrepreneur qui décide si Costco construit ou non ! Costco veut venir à Rimouski et c'est pour 2025 , donc les travaux 2024. Je reste optimiste...

Verslefutur, tu sembles bien certain de ton affaire pour 2025, est-ce que tu saurais des choses qu'on ne sait pas? Moi aussi je suis optimiste et je comprends bien que le retrait de l'appel de soumission ne signifie en rien qu'ils ne viendront pas, mais je ne lis pas non plus qu'ils viendront en 2025...

verslefutur Feb 16, 2023 11:20 PM

Quote:

Originally Posted by Vision pour l'Est (Post 9868293)
Verslefutur, tu sembles bien certain de ton affaire pour 2025, est-ce que tu saurais des choses qu'on ne sait pas? Moi aussi je suis optimiste et je comprends bien que le retrait de l'appel de soumission ne signifie en rien qu'ils ne viendront pas, mais je ne lis pas non plus qu'ils viendront en 2025...

Vendredi dernier l'entrepreneur disait que c'était pour une construction 2024 , Costco c'est pas une binerie et ne changerait pas d'idée après l'envoie des demandes de soumissions. Je pense plutôt que l'entrepreneur a été informé d'arrêter de perdre du temps avec ces soumissions répétées qui enlève du sérieux à l'affaire ! C'est mon feeling !

Spikey Feb 17, 2023 2:49 PM

Quote:

Originally Posted by verslefutur (Post 9868485)
Vendredi dernier l'entrepreneur disait que c'était pour une construction 2024 , Costco c'est pas une binerie et ne changerait pas d'idée après l'envoie des demandes de soumissions. Je pense plutôt que l'entrepreneur a été informé d'arrêter de perdre du temps avec ces soumissions répétées qui enlève du sérieux à l'affaire ! C'est mon feeling !

Ca fait bien du sens, quelqu'un quelque part c'est fait rabroué

Spikey Feb 17, 2023 2:54 PM

Quote:

Originally Posted by Vision pour l'Est (Post 9867728)
Autoroute 20, la voulez-vous?

Voici le lien vers une entrevue intéressante qui vient tout juste d'être réalisée par Jean D'Amours à la station Ciel fm de Rivière-du-Loup. J'espère que CFYX va la reprendre et faire bouger les choses... Aller dans le segment de 8h30 de jeudi. Ça commence vers 8h35 et dure environ 15 minutes. À son avis, ça ne débutera pas avant 2030 SI ça se réalise un jour. C'est quand même particulier que celui qui a fait retirer le projet du programme des infrastructures nous donne son opinion sur ce qu'on devrait faire pour se donner une chance que ça se réalise. Ceci dit, je partage tout à fait son raisonnement. En gros, la 85 sera complétée en 2025 et il y aura un bassin important de contracteurs disponibles pour autre chose, mais à l'allulre où ça va, on sera loin d'être prêt à débuter la 20... On n'entend pas des messages clairs et vocaux de nos élus (notre maire, notre ministre, les maires de toutes les municipalités de l'est les élus des MRC, de la conférence régionale des élus, etc). Ça devrait être sur le top de leur liste de priorité et ils devraient crier fort pour être entendus, brandir des stats et des arguments favorables, etc. Où sont ceux qui veulent que ça se réalise? On va se faire niaiser tant qu'il n'y y aura pas plus de gens vocaux sur le sujet...
https://www.ciel103.com/podcasts-et-programmation

Une autre prédiction de D'Amours va se réaliser en fin de semaine, actuellement une mobilisation s'organise CONTRE l'autoroute 20, eh oui ca va faire la une de Radio-Canada encore une fois...

et nos élus :runaway:

DenisR Feb 17, 2023 3:02 PM

Quote:

Originally Posted by Jeffmon (Post 9865849)
Le marché de Rimouski-Neigette, la Mitis et une partie des Basques fera rouler le Costco la semaine. La fin de semaine, il va aller chercher plus loin.

Il y a une ville en Colombie-Britannique, Courtenay. qui a une population de 25 600 habitants (63 000 en incluant les municipalités environnantes) et on y trouve un Costco.

Il sera rentable ici (si jamais ça arrive). Je ne m'inquiète pas des commerces en ville. Costco va surtout cibler les épiceries et le Wal Mart. De plus, il va apporter des emplois bien payés avec de bonnes conditions.

Pour ce qui est de l'excuse de la surconsommation, eh bien TOUS les commerces existant cherchent la surconsommation, qu'il soit local ou multinational.

Et oui petite ville a de meilleurs onguents, pourquoi pas L'installer à 3-P ce cosco on règle 2 problèmes en même temps ça va prendre un pont et une autoroute si Cosco ouvre là , du monde en veut tu en voila pas juste l'été, le tourisme VLB-istes , les fromages à pout, et le papier de toilette ferait bon ménage , Rivière du loup cri aussi pour l'avoir ce _stie de Cosco là , coupez la poire en 2, c'est pas la première foi je le dit le Cosco c'est 3-P , 60 km ailleurs dans d'autre villes c'est la banlieue , ici 60 km c'est une expédition en antarctique on dirait !
ya pas de vision ici dans ste groupe la! chokeux! tsé 3-P dans le fond ils ont rien et pas grand chose et capable de tout bloquer la 20 pour 10 ans encore pourquoi qu'ils ne serait pas capable d'ammener un cosco ??? ils ont meme un foutu traversier.........

Vision pour l'Est Feb 17, 2023 4:40 PM

Quote:

Originally Posted by verslefutur (Post 9868485)
Vendredi dernier l'entrepreneur disait que c'était pour une construction 2024 , Costco c'est pas une binerie et ne changerait pas d'idée après l'envoie des demandes de soumissions. Je pense plutôt que l'entrepreneur a été informé d'arrêter de perdre du temps avec ces soumissions répétées qui enlève du sérieux à l'affaire ! C'est mon feeling !

Ok, je comprends le raisonnement, merci de la précision. Je n'accordais pas assez d'attention à ce point, car j'étais sous l'impression qu'ils avaient donné une année de réalisation également dans les appels de soumission précédents. J'avais l'impression que c'était lié aux appels de soumission paraissant sur ccd dont les dates projetées de réalisation ont évolué au fil des années, de 2019, 2021 et ensuite 2022 (voir le lien ci-dessous).
https://webcache.googleusercontent.c...&ct=clnk&gl=ca

Spiky, effectivement le Maire de 3P avait annoncé la manifestation avant l'entrevue de Jean d'Amours... Personnellement, à chaque fois qu'on donne de l'attention à Sébastien Rioux et au maire de 3P sur le sujet, j'en fais des boutons... D'ailleurs, ça me semble une forme de provocation que Sébastien Rioux soit devenu un chroniqueur sur les onde de Ciel FM à Rdl...

Spikey Feb 17, 2023 5:07 PM

Quote:

Originally Posted by Vision pour l'Est (Post 9868948)
Ok, je comprends le raisonnement, merci de la précision. Je n'accordais pas assez d'attention à ce point, car j'étais sous l'impression qu'ils avaient donné une année de réalisation également dans les appels de soumission précédents. J'avais l'impression que c'était lié aux appels de soumission paraissant sur ccd dont les dates projetées de réalisation ont évolué au fil des années, de 2019, 2021 et ensuite 2022 (voir le lien ci-dessous).
https://webcache.googleusercontent.c...&ct=clnk&gl=ca

Spiky, effectivement le Maire de 3P avait annoncé la manifestation avant l'entrevue de Jean d'Amours... Personnellement, à chaque fois qu'on donne de l'attention à Sébastien Rioux et au maire de 3P sur le sujet, j'en fais des boutons... D'ailleurs, ça me semble une forme de provocation que Sébastien Rioux soit devenu un chroniqueur sur les onde de Ciel FM à Rdl...

Oui ! et c'est quasiment malaisant de voir comment les médias se font emplir par cette gang-là au lieu de les challenger. Sur Google map on voit clairement que le pont sera sur une des portions les moins achalandés et que le boute du Sault(qu'ils défendent) est beaucoup plus en amont. Les terrains sont déjà expropriés jusqu'à la 293 et l'un d'eux est justement entrain de vider son terrain.

verslefutur Feb 17, 2023 7:17 PM

Quote:

Originally Posted by Spikey (Post 9868987)
Oui ! et c'est quasiment malaisant de voir comment les médias se font emplir par cette gang-là au lieu de les challenger. Sur Google map on voit clairement que le pont sera sur une des portions les moins achalandés et que le boute du Sault(qu'ils défendent) est beaucoup plus en amont. Les terrains sont déjà expropriés jusqu'à la 293 et l'un d'eux est justement entrain de vider son terrain.

L'ordinaire Maire de TP n'a pas l'air de réaliser que toutes les municipalités de Montréal à Cacouna ont été évitées par le tracé de la 20 et aucune ville ou village n'est devenu une ville fantôme. Il devrait plutôt s'acharner à dynamiser sa ville pour la rendre attractive pour qu'une fois la 20 construite les gens veulent y aller quand même au lieu de faire l'innocent en se mettant l'est du Québec à dos !

Vision pour l'Est Feb 17, 2023 9:33 PM

Quote:

Originally Posted by verslefutur (Post 9869156)
L'ordinaire Maire de TP n'a pas l'air de réaliser que toutes les municipalités de Montréal à Cacouna ont été évitées par le tracé de la 20 et aucune ville ou village n'est devenu une ville fantôme. Il devrait plutôt s'acharner à dynamiser sa ville pour la rendre attractive pour qu'une fois la 20 construite les gens veulent y aller quand même au lieu de faire l'innocent en se mettant l'est du Québec à dos !

Je comprends quand même son inquiétude concernant les quelques commerces sur le long de la 132, mais dépanneurs, station service et la fromagerie car c'est certain que ça va avoir un impact sur eux. Mais à un moment donné, faut avancer dans la vie et tu ne peux pas prendre toute une population régionale en otage pour ça. Et si la ville de 3-Pistoles compte uniquement sur le fait qu'elle est sur le bord de la route pour se développer, alors c'est pas fort. Dans ma tête, la ville a juste à rehausser son image de marque au niveau culturel et artistique. C'est une belle ville et il y a de beaux attraits à faire connaître, ce qui serait pas mal plus une vision de développement que de simplement ''forcer'' les gens à passer par chez vous...
Malheureusement, on revit le cauchemard que les anciens ont vécus quand, dans les années 80, le maire de St-Fabien, de 3-Pistoles et un autre (pas certain du 3e village) ont fait une cavale à QC pour faire avorter à l'époque le prolongement de l'autoroute. Suite à cela, la pancarte ''Fin temporaire'' avait été retirée...

JP31 Feb 17, 2023 9:53 PM

Juste comme ça pour le Costco, combien d’entrepreneurs seraient prêts à garantir leur prix pour plus de 1 an? Avec les prix qui varient surtout a la hausse, je pense que aucuns ne voulaient s’aventurer dans ce projet qui est encore bien loin de se réaliser.

ozzy Feb 17, 2023 10:46 PM

Quote:

Originally Posted by Vision pour l'Est (Post 9869281)
Je comprends quand même son inquiétude concernant les quelques commerces sur le long de la 132, mais dépanneurs, station service et la fromagerie car c'est certain que ça va avoir un impact sur eux. Mais à un moment donné, faut avancer dans la vie et tu ne peux pas prendre toute une population régionale en otage pour ça. Et si la ville de 3-Pistoles compte uniquement sur le fait qu'elle est sur le bord de la route pour se développer, alors c'est pas fort. Dans ma tête, la ville a juste à rehausser son image de marque au niveau culturel et artistique. C'est une belle ville et il y a de beaux attraits à faire connaître, ce qui serait pas mal plus une vision de développement que de simplement ''forcer'' les gens à passer par chez vous...
Malheureusement, on revit le cauchemard que les anciens ont vécus quand, dans les années 80, le maire de St-Fabien, de 3-Pistoles et un autre (pas certain du 3e village) ont fait une cavale à QC pour faire avorter à l'époque le prolongement de l'autoroute. Suite à cela, la pancarte ''Fin temporaire'' avait été retirée...

Je pense que le commerce qui fait arrêter le monde à TP c’est la fromagerie. C’est presqu’une destination quand on passe par là. Si j’étais opportuniste, lors du prolongement de la 20, je déménagerais la fromagerie sur le bord de l’autoroute à la sotie actuelle de la 20. En étant plus proche de la sortie, les gens arrêteraient quand même vu la notoriété de la place. Et hop on ré-embarque aussitôt sur a 20 pour continuer notre route.

Le maire devrait laisser le marché faire sa place. Les commerçants ne sont pas idiots. Ils ne voudront pas mourrir et s’organiseront en fonction de cette nouvelle donnée.

Vision pour l'Est Feb 20, 2023 1:49 PM

Quote:

Originally Posted by ozzy (Post 9869389)
Je pense que le commerce qui fait arrêter le monde à TP c’est la fromagerie. C’est presqu’une destination quand on passe par là. Si j’étais opportuniste, lors du prolongement de la 20, je déménagerais la fromagerie sur le bord de l’autoroute à la sotie actuelle de la 20. En étant plus proche de la sortie, les gens arrêteraient quand même vu la notoriété de la place. Et hop on ré-embarque aussitôt sur a 20 pour continuer notre route.

Le maire devrait laisser le marché faire sa place. Les commerçants ne sont pas idiots. Ils ne voudront pas mourrir et s’organiseront en fonction de cette nouvelle donnée.

Tout à fait d'accord!

Spikey Feb 20, 2023 4:14 PM

Quote:

Originally Posted by ozzy (Post 9869389)
Je pense que le commerce qui fait arrêter le monde à TP c’est la fromagerie. C’est presqu’une destination quand on passe par là. Si j’étais opportuniste, lors du prolongement de la 20, je déménagerais la fromagerie sur le bord de l’autoroute à la sotie actuelle de la 20. En étant plus proche de la sortie, les gens arrêteraient quand même vu la notoriété de la place. Et hop on ré-embarque aussitôt sur a 20 pour continuer notre route.

Le maire devrait laisser le marché faire sa place. Les commerçants ne sont pas idiots. Ils ne voudront pas mourrir et s’organiseront en fonction de cette nouvelle donnée.

Oui tout à fait! Le Tim a été implanté là pour cette raison, il y avait aussi le projet d'hôtel pas loin de la 293 qui devait aussi profiter de la manne.

Jeffmon Feb 20, 2023 8:38 PM

C'est un peu contradictoire de la part du maire de Trois-Pistoles... Il a déjà la 20 qui se termine dans sa municipalité, c'est quoi le problème de la poursuivre vers l'est? Son argumentaire ne tient pas la route.

Par contre, je suis d'accord avec le fait qu'il pourrait y avoir des améliorations à la 132. Sans abandonner le projet de la 20 pour autant, la 132 aurait besoin d'amour c'est évident.


All times are GMT. The time now is 3:16 PM.

Powered by vBulletin® Version 3.8.7
Copyright ©2000 - 2024, vBulletin Solutions, Inc.