SkyscraperPage Forum

SkyscraperPage Forum (https://skyscraperpage.com/forum/index.php)
-   Québec (https://skyscraperpage.com/forum/forumdisplay.php?f=34)
-   -   RIMOUSKI :: Les Projets (https://skyscraperpage.com/forum/showthread.php?t=99445)

bousco Oct 31, 2019 4:44 PM

Je suis pleinement d`accord avec les dires de Digitboy concernant ce qui s`est passé à CFYX dernièrement. Je trouve Olivier connaissant des dossiers de la région mais un peu trop agressif lorsqu`il discute avec un auditeur ou une personne présente sur les ondes. J`aime mieux la façon de présenter les choses de M. Turcotte qui amène toujours des preuves de ses avançés. De plus, il semble selon ses dires, qu`il arpente régulièrement les rues de la ville pour alimenter son émission. De plus, il dit assister aux réunions du Conseil de Ville et possède plusieurs informateurs fiables.

EasternFreeway Nov 1, 2019 11:41 PM

Le maire a donné une petite interview jeudi à rad can où il revenait sur un projet d'usine de béton bitumeux, car le MTQ prévoit entamer des "travaux majeurs" sur l'A-20 en 2020. Quelqu'un en sait plus à ce sujet ? À quoi consiste ces travaux ?

verslefutur Nov 3, 2019 12:08 AM

Lundi Costco fait une distribution de publicité à la grandeur de la ville et invite les gens à acheter une carte de membre ! Quand même curieux ...le projet n'est pas annoncé ?

Bergos Nov 3, 2019 12:22 AM

Quote:

Originally Posted by verslefutur (Post 8737279)
Lundi Costco fait une distribution de publicité à la grandeur de la ville et invite les gens à acheter une carte de membre ! Après on viendra dire que le projet est à l'eau...

Il me semble que si le projet était annoncé officiellement la vente serait beaucoup plus logique

Jeffmon Nov 4, 2019 1:54 PM

Quote:

Originally Posted by verslefutur (Post 8737279)
Lundi Costco fait une distribution de publicité à la grandeur de la ville et invite les gens à acheter une carte de membre ! Quand même curieux ...le projet n'est pas annoncé ?

Assez particulier comme stratégie... Mais bon, cela fait plusieurs années qu'ils viennent dans la région pour recruter des membres.

J'ai bien aimé l'article dans l'Avantage dans lequel l'un des proprio de IGA disait craindre la venue "éventuelle" d'un Costco. IGA est l'épicerie la plus chère, il n'aura qu'à s'ajuster. Même chose pour la rétention des employés.

Plus j'analyse et plus je trouve que si Costco vient ici, mieux ça sera pour l'ensemble de la région et tant pis pour les grandes surfaces qui ne s'auront pas s'adapter. Personnellement, je ne crois pas que les petits commerces (sauf peut-être les stations d'essence) ont a craindre de Costco, mais les IGA, Métro, Wal Mart, Canadian Tire, Tanguay et cie: oui!

DenisR Nov 4, 2019 4:12 PM

Quote:

Originally Posted by Barrabas (Post 8730178)
Il n'y a pas grand chose à faire contre eux , ils seront partis dans peu de temps , le local est à louer. La chose à faire est de les ignorer.
Quant à mettre la radio là dedans, j'aimerais mieux qu'ils se consacrent à des choses plus intéressantes comme le développement de la ville. Allez écouter sur le Facebook Live de CFYX les entrevues avec la Chambre de commerce et le directeur de la SOPER qu'a mené Olivier Thériault la semaine dernière. Tout ne roule pas sur des roulettes à la Ville, Oh que non.

En passant, bienvenue sur le forum Don Quichotte

Ben comme quoi "Relax Europe" ouvre cette semaine et, du 6 au 10 novembre et je suis invité à venir chercher mon (oups) mes cadeaux : un aspirateur sans fil et un set de couteaux en céramique au 474 2em rue Est l'ancien local de Despré/Laporte Pas de quoi fouetter un chat! Un peu archaïque comme marketting mais c'est leur choix, p'être ils ont des "timeshare" à vendre!:shrug: La façon d'attirer les gents est la même. entk...

Jeffmon Nov 4, 2019 4:23 PM

Quote:

Originally Posted by DenisR (Post 8738243)
Ben comme quoi "Relax Europe" ouvre cette semaine et, du 6 au 10 novembre et je suis invité à venir chercher mon (oups) mes cadeaux : un aspirateur sans fil et un set de couteaux en céramique au 474 2em rue Est l'ancien local de Despré/Laporte Pas de quoi fouetter un chat! Un peu archaïque comme marketting mais c'est leur choix, p'être ils ont des "timeshare" à vendre!:shrug: La façon d'attirer les gents est la même. entk...

Il y avait déjà eu un commerce du genre dans le local de la SQDC et Pot-Pourri il y a quelques années. Les vendeurs (euses) sortaient dehors pour inciter à amener des gens à l'intérieur. Du gros n'importe quoi

DenisR Nov 4, 2019 5:28 PM

un scam possible ici :https://www.leclaireurprogres.ca/ent...saint-georges/
Serait-ce la même gang que Relax Europe ?

Barrabas Nov 5, 2019 2:29 PM

Intéressante l'entrevue avec Marc Parent ce matin à CFYX , surtout lorsqu'il a parlé d'avancement dans le dossier Costco. La ville a appuyé l'entreprise de Mario Lachance située Boulevard du sommet de remblayer sa terre avec du matériel sorti du terrain où devrait s'établir Costco, en plus l'entreprise possède une carrière de pierre a proximité d 'où pourrait provenir le matériel visant à solidifier le terrain, on pourrait utiliser des camions hors route pour joindre les deux endroits. je crois que l'entrevue est sur Facebook Live.

A écouter

Jeffmon Nov 6, 2019 2:15 PM

Si ça peut finir par débloquer le dossier Costco que l'on puisse parler d'autre chose!

Toujours rien pour C-Hotels?
Pas de nouvelles non plus du groupe qui a fait l'achat du terrain de l'ancien garage municipal?

DenisR Nov 6, 2019 3:38 PM

Quote:

Originally Posted by Jeffmon (Post 8740499)
Si ça peut finir par débloquer le dossier Costco que l'on puisse parler d'autre chose!

Toujours rien pour C-Hotels?
Pas de nouvelles non plus du groupe qui a fait l'achat du terrain de l'ancien garage municipal?

La fameuse sculpture (Art Urbain) en avant du palais de justice , faut-il fumer quelques chose pour savoir ce que ça représente? Soit un genre d'escalier ou ben j'ai pensé à la foudre un genre de zigzag :worship: SQDC j'arrive!!! Dire qu'on paye tous pour ça!

Barrabas Nov 6, 2019 4:20 PM

Quote:

Originally Posted by Jeffmon (Post 8740499)
Si ça peut finir par débloquer le dossier Costco que l'on puisse parler d'autre chose!

Toujours rien pour C-Hotels?
Pas de nouvelles non plus du groupe qui a fait l'achat du terrain de l'ancien garage municipal?

Dans le dossier C Hôtels (Condos et spa), tant que les cônes orange pour sécuriser les lieux sont sur place, il y a de l'espoir. En ce qui concerne le terrain de l'ex- garage municipal, le terrain appartiens encore à la ville,la compagnie avait 6 mois pour conclure la transaction.

verslefutur Nov 6, 2019 5:45 PM

Quote:

Originally Posted by Barrabas (Post 8740650)
Dans le dossier C Hôtels (Condos et spa), tant que les cônes orange pour sécuriser les lieux sont sur place, il y a de l'espoir. En ce qui concerne le terrain de l'ex- garage municipal, le terrain appartiens encore à la ville,la compagnie avait 6 mois pour conclure la transaction.

Il me semble que c'était 18 mois pour conclure la transaction .

Andy2.0 Nov 6, 2019 8:36 PM

Quote:

Originally Posted by verslefutur (Post 8740786)
Il me semble que c'était 18 mois pour conclure la transaction .

Me semble que c'est 18 mois pour commencer la construction.

Il y a des travaux en cours dans l'ancien local du restaurant buffet chinois Rimouski. On m'a parlé de jeu d'évasion qui pourrait avoir lieu dans ce local.

Barrabas Nov 6, 2019 10:04 PM

Quote:

Originally Posted by Andy2.0 (Post 8741016)
Me semble que c'est 18 mois pour commencer la construction.

Il y a des travaux en cours dans l'ancien local du restaurant buffet chinois Rimouski. On m'a parlé de jeu d'évasion qui pourrait avoir lieu dans ce local.

18 mois , c'est bien possible mais je crois avoir déjà entendu que l'on attendrait pas ce délai pour commencer la construction.

Concernant l'ex- buffet Chinois, on a refait la toiture la semaine dernière et un conteneur de déchets que je crois être relié à ces travaux est encore sur le site.
Je sais que Réseau Sélection a des projets pour ce local, ça me surprendrait que ce soit pour un jeu d'évasion, ce n'est pas vraiment dans leurs cordes.

Andy2.0 Nov 7, 2019 8:01 PM

Effectivement, c'est peut être pas le meilleur endroit pour ce type de commerce. A suivre...

Changement de sujet, est-ce que la ville entrepose encore le sel sur le quai?

verslefutur Nov 7, 2019 9:19 PM

Quote:

Originally Posted by Andy2.0 (Post 8742218)
Effectivement, c'est peut être pas le meilleur endroit pour ce type de commerce. A suivre...

Changement de sujet, est-ce que la ville entrepose encore le sel sur le quai?

À moins de me tromper, dernièrement il était annoncé que devant l'état pitoyable du quai, le sel sera maintenant entreposé à Cacouna.

Antoine Nov 9, 2019 2:02 PM

Quote:

Originally Posted by verslefutur (Post 8742330)
À moins de me tromper, dernièrement il était annoncé que devant l'état pitoyable du quai, le sel sera maintenant entreposé à Cacouna.

Selon mes informations, le sel est entreposé à Cacouna en vue de libérer de l'espace pour les travaux majeurs de reconstruction/réparation de la jetée ouest et centrale. Par contre, l'appel d'offre n'a pas été publié encore.

Et ce n'est pas la ville qui entreposait sur le quai mais le fournisseur. Autant les villes que le MTQ approvisionnait là.

Barrabas Nov 9, 2019 3:10 PM

Quote:

Originally Posted by Antoine (Post 8743998)
Selon mes informations, le sel est entreposé à Cacouna en vue de libérer de l'espace pour les travaux majeurs de reconstruction/réparation de la jetée ouest et centrale. Par contre, l'appel d'offre n'a pas été publié encore.

Et ce n'est pas la ville qui entreposait sur le quai mais le fournisseur. Autant les villes que le MTQ approvisionnait là.

On est à démolir les installations et à déménager le tout probablement vers Cacouna . La capacité portante de l'aire d'entreposage est tellement réduite que le sel ne peut plus y être entreposé sécuritairement. C'est ce qui a été affirmé jeudi matin sur CFYX lors de la chronique maritime. Et comme le dit Antoine le sel sur le quai appartiens au fournisseur Mines Seleine qui le vends aux municipalités ou au Ministère des transports. Ce qui reste de sel devrait être utilisé par la Ville de Rimouski.
Une perte de plus de 50,000 tonnes et 8 à 9 navires de moins cette année.
Quant aux réparations annonçées, rien n'a encore filtré sur la nature des travaux mais je sais qu'un contracteur de Rimouski se montre intéressé.

Antoine Nov 10, 2019 9:58 PM

Quote:

Originally Posted by Barrabas (Post 8744025)
On est à démolir les installations et à déménager le tout probablement vers Cacouna . La capacité portante de l'aire d'entreposage est tellement réduite que le sel ne peut plus y être entreposé sécuritairement. C'est ce qui a été affirmé jeudi matin sur CFYX lors de la chronique maritime. Et comme le dit Antoine le sel sur le quai appartiens au fournisseur Mines Seleine qui le vends aux municipalités ou au Ministère des transports. Ce qui reste de sel devrait être utilisé par la Ville de Rimouski.
Une perte de plus de 50,000 tonnes et 8 à 9 navires de moins cette année.
Quant aux réparations annonçées, rien n'a encore filtré sur la nature des travaux mais je sais qu'un contracteur de Rimouski se montre intéressé.

Ça va se chiffrer en dizaine de millions le contrat de réparation de la jettée ouest et centrale, vu l'état de dégradation avancée.

Jeffmon Nov 11, 2019 11:21 PM

Quote:

Originally Posted by Antoine (Post 8744711)
Ça va se chiffrer en dizaine de millions le contrat de réparation de la jettée ouest et centrale, vu l'état de dégradation avancée.

On parle de plus de 60 millions selon ce que j'avais entendu au printemps dernier

Jeffmon Nov 13, 2019 2:47 PM

https://www.lapresse.ca/affaires/ent...e-leve-tot.php

Est-ce que l'on va voir cela ici un jour?

Barrabas Nov 14, 2019 4:40 PM

Selon Michel Turcotte de CFYX et entendu ce matin, Le CISSS viens de lancer les appels d'offres pour la réalisation des plans et devis en vue de la construction de l'école de médecine de l'Université Laval sur les terrains de l'hôpital. J'ai vérifié et c'est bien le cas. Comme quoi CFYX ne publie pas que des fausses nouvelles.

TheHunted Nov 14, 2019 5:14 PM

Barrabas = Michel Turcotte?
 
Quote:

Originally Posted by Barrabas (Post 8748470)
Selon Michel Turcotte de CFYX et entendu ce matin, Le CISSS viens de lancer les appels d'offres pour la réalisation des plans et devis en vue de la construction de l'école de médecine de l'Université Laval sur les terrains de l'hôpital. J'ai vérifié et c'est bien le cas. Comme quoi CFYX ne publie pas que des fausses nouvelles.

Barrabas, est-ce toi Michel Turcotte qui parle de toi à la 3e personne? :uhh:

J'ai remarqué que tu utilises le même vocabulaire que le commentateur que tu cites, par exemple "l'école de médecine" ou "l'institut marine". Drôle de coïncidence! :cheers:

EasternFreeway Nov 15, 2019 5:26 AM

Le MTQ prévoit ré-asphalter la 20 du Bic jusqu'à Pointe-au-Père, pourquoi ne pas faire l'autre moitié de la 20 à la place ou tant qu'a voir une usine s'implanter plus près de l'autoroute faire aussi les travaux pour avoir une vraie 20.

digitboy Nov 15, 2019 1:19 PM

Quote:

Originally Posted by EasternFreeway (Post 8749267)
Le MTQ prévoit ré-asphalter la 20 du Bic jusqu'à Pointe-au-Père, pourquoi ne pas faire l'autre moitié de la 20 à la place ou tant qu'a voir une usine s'implanter plus près de l'autoroute faire aussi les travaux pour avoir une vraie 20.

Je suis tout à fait d'accord. Tout l'argent mis sur la 20 devrait être investi en priorité dans son prolongement... ou dans son élargissement.

Dengler Avenue Nov 15, 2019 1:45 PM

Quote:

Originally Posted by EasternFreeway (Post 8749267)
Le MTQ prévoit ré-asphalter la 20 du Bic jusqu'à Pointe-au-Père, pourquoi ne pas faire l'autre moitié de la 20 à la place ou tant qu'a voir une usine s'implanter plus près de l'autoroute faire aussi les travaux pour avoir une vraie 20.

Quote:

Originally Posted by digitboy (Post 8749339)
Je suis tout à fait d'accord. Tout l'argent mis sur la 20 devrait être investi en priorité dans son prolongement... ou dans son élargissement.

D’Après moi il y a quelques raisons:
(1) À moindre qu’on puisse prolonger l’A 20 et compléter l’A 85 en même temps, il nous faut compléter la dernière d’abord. Ce n’est pas une excuse parce que la dernière coûte vraiment beaucoup, tellement beaucoup qu’on a besoin d’aide fédérale. (De plus, c’est la route transcanadienne.)

(2) Le PQ tient cette circonscription-ci et apparemment il s’oppose ardemment au prolongement de la première. :shrug:

(3) Vraisemblablement la CAQ va ignorer toutes les circonscriptions qu’elle ne tient pas. (En fait, même quelques des siennes aussi, comme Gatineau.) :P

verslefutur Nov 15, 2019 1:57 PM

Dans la section argent du journal de Montréal, Costco affirme vouloir ouvrir à Rimouski et négocie actuellement l'achat d'un vaste terrain !

Bergos Nov 15, 2019 2:26 PM

Quote:

Originally Posted by verslefutur (Post 8749360)
Dans la section argent du journal de Montréal, Costco affirme vouloir ouvrir à Rimouski et négocie actuellement l'achat d'un vaste terrain !

https://www.journaldequebec.com/2019...-bons-salaires

EasternFreeway Nov 15, 2019 5:45 PM

Quote:

Originally Posted by Dengler Avenue (Post 8749356)
D’Après moi il y a quelques raisons:
(1) À moindre qu’on puisse prolonger l’A 20 et compléter l’A 85 en même temps, il nous faut compléter la dernière d’abord. Ce n’est pas une excuse parce que la dernière coûte vraiment beaucoup, tellement beaucoup qu’on a besoin d’aide fédérale. (De plus, c’est la route transcanadienne.)

(2) Le PQ tient cette circonscription-ci et apparemment il s’oppose ardemment au prolongement de la première. :shrug:

(3) Vraisemblablement la CAQ va ignorer toutes les circonscriptions qu’elle ne tient pas. (En fait, même quelques des siennes aussi, comme Gatineau.) :P

Le Saguenay ont eu leur autoroute dans le parc, car ils ont réussi a ajouter la 175 comme branche à la Transcanadienne et ils ont eu un financement du fédéral, ont devrait avoir droit aussi à notre "branche" du TCH. La 20 est la route principale pour aller vers l'Est du Qc et aller au NB par la 132. De plus, le débit routier sur la 20 à Rimouski est plus gros que celui de la 85 ou de la 175.
https://geoegl.msp.gouv.qc.ca/igo2/a...lation_routier

Dengler Avenue Nov 16, 2019 1:44 AM

Quote:

Originally Posted by EasternFreeway (Post 8749585)
Le Saguenay ont eu leur autoroute dans le parc, car ils ont réussi a ajouter la 175 comme branche à la Transcanadienne et ils ont eu un financement du fédéral, ont devrait avoir droit aussi à notre "branche" du TCH. La 20 est la route principale pour aller vers l'Est du Qc et aller au NB par la 132. De plus, le débit routier sur la 20 à Rimouski est plus gros que celui de la 85 ou de la 175.
https://geoegl.msp.gouv.qc.ca/igo2/a...lation_routier

Y-a-t-il beaucoup de camions qui font ça? C'est une question sincère parce que je ne le sais pas.

La 185 s'agit un axe principal et commercial entre le centre et l'est du Canada, donc ça fait du sens de la convertir en autoroute. Évidemment le gouvernement fédéral doit payer aussi parce que cette autoroute profite plus les autres provinces que le Québec.

La 175 est aussi utilisée par beaucoup de camions donc les 2 gouvernements l'ont élargi. J'avoue que un djma de 4 400 est un peu bas, toutefois. En passant, ce route-ci est une route principale du Canada, mais elle ne fait pas partie de la route transcanadianne (TCH). La dernière doit porter une signalisation d'une feuille d'érable comme ça: https://www.signel.ca/product/route-transcanadienne/.

Ce n'est pas que je veux que la 20 reste telle quelle. En fait, je voudrais qu'elle soit prolongée et élargie jusqu'a (peut-être) Sainte-Anne-des-Monts. Ça profitera le tourisme du Bas-Saint-Laurent beaucoup. Malheureusement, à ce moment, c'est la politique qui ne marche pas.

Dernièrement, j'ai dédie un thread pour discuter les routes et les autoroutes au Québec: http://forum.skyscraperpage.com/showthread.php?t=237363. Si tu veux continuer la discussion, vas-y! :)

Antoine Nov 16, 2019 3:25 PM

Quote:

Originally Posted by Dengler Avenue (Post 8749356)
D’Après moi il y a quelques raisons:
(1) À moindre qu’on puisse prolonger l’A 20 et compléter l’A 85 en même temps, il nous faut compléter la dernière d’abord. Ce n’est pas une excuse parce que la dernière coûte vraiment beaucoup, tellement beaucoup qu’on a besoin d’aide fédérale. (De plus, c’est la route transcanadienne.)

(2) Le PQ tient cette circonscription-ci et apparemment il s’oppose ardemment au prolongement de la première. :shrug:

(3) Vraisemblablement la CAQ va ignorer toutes les circonscriptions qu’elle ne tient pas. (En fait, même quelques des siennes aussi, comme Gatineau.) :P

Je crois que tu dis n'importe quoi. Le PQ est favorable au prolongement de la 20.

Par contre, il manque de main d’œuvre et d'entrepreneurs pour prolonger la 20 et l'autoroute 85 en même temps.

Et Legault s'est engager il y a quelques semaines à prolonger l'autoroute 20. J'ai l'impression que tu n'es pas trop au courant de quoi tu parles..

Antoine Nov 16, 2019 3:27 PM

Quote:

Originally Posted by EasternFreeway (Post 8749585)
Le Saguenay ont eu leur autoroute dans le parc, car ils ont réussi a ajouter la 175 comme branche à la Transcanadienne et ils ont eu un financement du fédéral, ont devrait avoir droit aussi à notre "branche" du TCH. La 20 est la route principale pour aller vers l'Est du Qc et aller au NB par la 132. De plus, le débit routier sur la 20 à Rimouski est plus gros que celui de la 85 ou de la 175.
https://geoegl.msp.gouv.qc.ca/igo2/a...lation_routier

Débit plus gros mais c'est un débit local. Celui de la 185 est un débit de transit avec énormément de camions lourds.

Dengler Avenue Nov 16, 2019 3:43 PM

Quote:

Originally Posted by Antoine (Post 8750348)
Je crois que tu dis n'importe quoi. Le PQ est favorable au prolongement de la 20.

Par contre, il manque de main d’œuvre et d'entrepreneurs pour prolonger la 20 et l'autoroute 85 en même temps.

Et Legault s'est engager il y a quelques semaines à prolonger l'autoroute 20. J'ai l'impression que tu n'es pas trop au courant de quoi tu parles..

J’ai juste lu les nouvelles pour la 2e fois pour vérifier les faits.
https://www.google.ca/amp/s/www.lava...ses-conditions
Je suis très désolé que j’ai eu tort. En fait c’est le QS qui s’oppose à ce projet-là. Le même article dit aussi que Legault s’y engage.

J’ai confondu les partis politiques au Québec.

Tone Nov 17, 2019 3:36 PM

Le Palais de justice ce matin
https://live.staticflickr.com/65535/...f253c32c_b.jpg

https://live.staticflickr.com/65535/...1937a174_b.jpg

https://live.staticflickr.com/65535/...99e984f0_b.jpg

Bouc32 Nov 17, 2019 10:19 PM

Le palais de justice, voilà un édifice patrimonial auquel on a donné des allures de modernité. Pourquoi ne pas faire la même chose avec la Cathédrale de Rimouski?

EasternFreeway Nov 18, 2019 1:13 AM

Quote:

Originally Posted by Bouc32 (Post 8751229)
Le palais de justice, voilà un édifice patrimonial auquel on a donné des allures de modernité. Pourquoi ne pas faire la même chose avec la Cathédrale de Rimouski?

Effectivement, on pourrait s'inspirer de ce qui se fait ailleurs comme au Lac-au-Saumon où l'église a été transformée en centremultifonctionnel ou le Jardins des glaciers à Baie-Comeau qui offre une exposition sur l'ère glaciaire d'il y a quelques milliers d'années. On pourrait faire une exposition permanente et interactive sur la faune du fleuve et son milieu d'habitat.

Jeffmon Nov 18, 2019 2:09 PM

Quote:

Originally Posted by EasternFreeway (Post 8751321)
Effectivement, on pourrait s'inspirer de ce qui se fait ailleurs comme au Lac-au-Saumon où l'église a été transformée en centremultifonctionnel ou le Jardins des glaciers à Baie-Comeau qui offre une exposition sur l'ère glaciaire d'il y a quelques milliers d'années. On pourrait faire une exposition permanente et interactive sur la faune du fleuve et son milieu d'habitat.

St-Valérien a fait la même chose assez récemment. L'un des problèmes est que l'Église ne veut pas mettre une cenne dedans, mais veut garder la vocation religieuse afin de pouvoir continuer d'utiliser l'édifice.

La Cathédrale aurait un grand potentiel si elle est un jour transformée en autre chose. J'ai bien peur que l'on se dirige peu à peu vers une démolition (imaginez le trou au centre-ville). De plus, le chauffage sera coupé cet hiver...

Acajack Nov 18, 2019 3:29 PM

Quote:

Originally Posted by EasternFreeway (Post 8749585)
Le Saguenay ont eu leur autoroute dans le parc, car ils ont réussi a ajouter la 175 comme branche à la Transcanadienne et ils ont eu un financement du fédéral, ont devrait avoir droit aussi à notre "branche" du TCH. La 20 est la route principale pour aller vers l'Est du Qc et aller au NB par la 132. De plus, le débit routier sur la 20 à Rimouski est plus gros que celui de la 85 ou de la 175.
https://geoegl.msp.gouv.qc.ca/igo2/a...lation_routier

La 175 ne fait pas partie de la Transcanadienne. Je crois que vous pensez au Réseau routier national (RRN) qui n'est pas la même chose et comporte beaucoup plus de routes et de km que la Transcanadienne.

Au Québec il n'y a que deux tronçons de la Transcanadienne :

Celui que tout le monde connaît et qui comprend, en partant de l'ouest (Ontario), la 40, la 25 (pont-tunnel), la 20 et la 85-185 jusqu'au Nouveau-Brunswick.

L'autre tronçon moins connu (en tant que tel, en tout cas) est la 15-117 qui part de Montréal en direction nord et qui prend fin à la frontière de l'Ontario entre Rouyn-Noranda et Kirkland Lake.

Les Saguenéens ont réussi à obtenir du financement fédéral pour la 175 doublée notamment en raison de son inclusion dans le RRN (et aussi au moyen de pressions politiques je présume).

Le fait qu'un tronçon fasse partie de la Transcanadienne ne garantit pas forcément qu'une route aura davantage de financement. Le cas classique étant l'A-85 qui a pris plusieurs décennies avant de se réaliser - et ce n'est pas encore terminé.

EasternFreeway Nov 19, 2019 12:12 AM

Quote:

Originally Posted by Acajack (Post 8751629)
La 175 ne fait pas partie de la Transcanadienne. Je crois que vous pensez au Réseau routier national (RRN) qui n'est pas la même chose et comporte beaucoup plus de routes et de km que la Transcanadienne.

Au Québec il n'y a que deux tronçons de la Transcanadienne :

Celui que tout le monde connaît et qui comprend, en partant de l'ouest (Ontario), la 40, la 25 (pont-tunnel), la 20 et la 85-185 jusqu'au Nouveau-Brunswick.

L'autre tronçon moins connu (en tant que tel, en tout cas) est la 15-117 qui part de Montréal en direction nord et qui prend fin à la frontière de l'Ontario entre Rouyn-Noranda et Kirkland Lake.

Les Saguenéens ont réussi à obtenir du financement fédéral pour la 175 doublée notamment en raison de son inclusion dans le RRN (et aussi au moyen de pressions politiques je présume).

Le fait qu'un tronçon fasse partie de la Transcanadienne ne garantit pas forcément qu'une route aura davantage de financement. Le cas classique étant l'A-85 qui a pris plusieurs décennies avant de se réaliser - et ce n'est pas encore terminé.

Effectivement tu as raison la 175 fait partie de du RRN, je m'était mélangé avec ce que je pensait être une "collectrice" du TCH, car je ne connaissait l'existence du RRN.

Comme tu dit, la 85 et la 175 ont pris plusieurs décennies avant de se réaliser, espérons que dans le cas de la 20 on ai pas à attendre encore autant de temps.

Dengler Avenue Nov 19, 2019 1:18 AM

Quote:

Originally Posted by Acajack (Post 8751629)
La 175 ne fait pas partie de la Transcanadienne. Je crois que vous pensez au Réseau routier national (RRN) qui n'est pas la même chose et comporte beaucoup plus de routes et de km que la Transcanadienne.

Au Québec il n'y a que deux tronçons de la Transcanadienne :

Celui que tout le monde connaît et qui comprend, en partant de l'ouest (Ontario), la 40, la 25 (pont-tunnel), la 20 et la 85-185 jusqu'au Nouveau-Brunswick.

L'autre tronçon moins connu (en tant que tel, en tout cas) est la 15-117 qui part de Montréal en direction nord et qui prend fin à la frontière de l'Ontario entre Rouyn-Noranda et Kirkland Lake.

Les Saguenéens ont réussi à obtenir du financement fédéral pour la 175 doublée notamment en raison de son inclusion dans le RRN (et aussi au moyen de pressions politiques je présume).

Le fait qu'un tronçon fasse partie de la Transcanadienne ne garantit pas forcément qu'une route aura davantage de financement. Le cas classique étant l'A-85 qui a pris plusieurs décennies avant de se réaliser - et ce n'est pas encore terminé.

Quote:

Originally Posted by EasternFreeway (Post 8752189)
Effectivement tu as raison la 175 fait partie de du RRN, je m'était mélangé avec ce que je pensait être une "collectrice" du TCH, car je ne connaissait l'existence du RRN.

Comme tu dit, la 85 et la 175 ont pris plusieurs décennies avant de se réaliser, espérons que dans le cas de la 20 on ai pas à attendre encore autant de temps.

Je vous ai répondu dans l'autre thread. On peut maintenant réserver celui-ci pour les autres dévéloppements. :cheers:

Barrabas Nov 19, 2019 1:41 PM

La restauration tire de la patte au centre-ville, Après les fermetures du Rallye, de la Piazzetta des Complices voilà que le Tsunami fermé depuis un an montre des pancartes à louer dans ses vitrines., jusqu'à tout récemment le resto annonçait sa ré-ouverture prochaine. seul l'édifice de la Piazzetta a trouvé preneur , le resto Chez Germaine est ouvert depuis peu.

Y a t-il trop de restos à Rimouski?

verslefutur Nov 19, 2019 3:20 PM

Quote:

Originally Posted by Barrabas (Post 8752533)
La restauration tire de la patte au centre-ville, Après les fermetures du Rallye, de la Piazzetta des Complices voilà que le Tsunami fermé depuis un an montre des pancartes à louer dans ses vitrines., jusqu'à tout récemment le resto annonçait sa ré-ouverture prochaine. seul l'édifice de la Piazzetta a trouvé preneur , le resto Chez Germaine est ouvert depuis peu.

Y a t-il trop de restos à Rimouski?

Il n'y en pas trop ...mais faudrait que ceux en place fassent leur promotion pour attirer les clients ! Prenez les Simones : c'est quoi qu'ils offrent ? Aucune promotion pis en plus il faut deviner ce qui y est offert , est-ce un restaurant ? un bar ? c'est quoi ?

Don Quichotte Nov 19, 2019 3:36 PM

Usine d’asphalte: Le maire a la chienne d’être poursuivie par Sintra et préfère s’écraser devant cette multinationale plutôt que de supporter ses concitoyens mécontents . Hésiterait-il a modifier un règlement s’il s’agissait d’un simple citoyen? Très questionnant.
Déclaration d’urgence climatique: Le maire est incapable de quantifier le nombre de GES de sa ville. Pourtant le service de génie pourrait lui fournir le chiffre(du moins, je l’espère).Il n’y a donc pas d’objectif concret de diminution. La ville prend des initiatives pour se donner bonne conscience sans être capable de véritablement en mesurer l’impact. Il est aussi incapable d’identifier les mesures d’atténuations potentiellement applicables pour compenser les GES de sa flotte de camion! Pourtant s’il avait seulement un chiffre à retenir à ce sujet, c’est bien celui-là. Il se contente d’argumenter sur l’impossibilité de pouvoir remplacer sa flotte de diesel d’un seul coup par des camions électriques. Comme si la population s’attendait à ça! Il prend vraiment le monde pour des ignares!!Si Rimouski est la meilleure au Qc en compostage c’est d’avantage pcq la population embarque. Bravo aux citoyens!

A la lumière des 2 dernières réunions du conseil et de la faiblesse argumentaire du maire, la perte de confiance envers le conseil et son maire s’installent de toute évidence.

Don Quichotte Nov 19, 2019 3:58 PM

Le maire refuse d’accorder une petite subvention de 500$ à un organisme aussi utile et noble que Nez Rouge prétextant une priorisation budgétaire .... si on en est là, c’est préoccupant!

Pourquoi le maire a t’il demandé aux conseillers de se prononcer publiquement au sujet du projet Costco et a refusé la même demande d’un citoyen p/r a l’usine d’asphalte?

verslefutur Nov 19, 2019 6:36 PM

Quote:

Originally Posted by Don Quichotte (Post 8752700)
Le maire refuse d’accorder une petite subvention de 500$ à un organisme aussi utile et noble que Nez Rouge prétextant une priorisation budgétaire .... si on en est là, c’est préoccupant!

Pourquoi le maire a t’il demandé aux conseillers de se prononcer publiquement au sujet du projet Costco et a refusé la même demande d’un citoyen p/r a l’usine d’asphalte?

Ce qui me chicotte d'avantage c'est sa petite phrase rapide ce matin à CFYX : Hausse substantielle du compte de taxe pour 2020 ! Après avoir ouvert le bar depuis son arrivée avec 36.000 études de toutes sortes qui ont coûtées une fortune aux contribuables comme par exemple l'étude sur l'éclairage au led : j'aurais pû lui dire que s'est plus économique , tout le monde sait ça , il vient nous faire croire que sa le désole ces hausses de coût et qu'il faut que ça arrête ! En tous cas je ne vois pas le jour ou il y aura des baisses, quand ça monte ça ne redescend pas avec la ville. Pis l'argent des terrains achetés sur le dos des Rimouskois à l'ancien Cooprix est gelée pour combien de temps encore , et comble d'incompétence la ville en remet en prenant encore notre argent pour acheter des terrains au sud de la ville en espérant les revendre à Costco ! Pis si Costco ne les prend pas ? Il se passe quoi ? Désolant !!!

Drimmer Nov 19, 2019 9:19 PM

Au fait, quelqu'un est au courant des travaux de déboisements à Pointe-au-Père?
Il y a eu du déboisement à l'intersection (côté nord est) de la rue des Vétérans et de la rue de la Jeunesse, juste à côté du Jardin Communautaire.
C'était une pelle de Réjean Claveau ainsi que les 10 roues de la Ville de Rimouski qui étaient là hier soir.

Personne Nov 19, 2019 11:18 PM

Quote:

Originally Posted by Drimmer (Post 8753120)
Au fait, quelqu'un est au courant des travaux de déboisements à Pointe-au-Père?
Il y a eu du déboisement à l'intersection (côté nord est) de la rue des Vétérans et de la rue de la Jeunesse, juste à côté du Jardin Communautaire.
C'était une pelle de Réjean Claveau ainsi que les 10 roues de la Ville de Rimouski qui étaient là hier soir.

À suivre, mais dans un ancien emploi j’avais eu une demande d’évaluation passer pour un agrandissement du CPE Les Farfadets de la Pointe, pour la construction d’un deuxième bâtiment!

Barrabas Nov 20, 2019 4:52 PM

Quote:

Originally Posted by Drimmer (Post 8753120)
Au fait, quelqu'un est au courant des travaux de déboisements à Pointe-au-Père?
Il y a eu du déboisement à l'intersection (côté nord est) de la rue des Vétérans et de la rue de la Jeunesse, juste à côté du Jardin Communautaire.
C'était une pelle de Réjean Claveau ainsi que les 10 roues de la Ville de Rimouski qui étaient là hier soir.

Si tu as vu des camions de la Ville , ce doit être un projet de la Ville.
La Ville n'utilises pas ses camions dans des projets privés et comme elle ne possède pas de pelles mécaniques c'est pourqoui elle fait affaire avec le privé dans ce cas précis.

EasternFreeway Nov 21, 2019 7:47 PM

On aura besoin encore d'un peu de patience avant de voir la grande place démolie. Groupe sélection a confirmé que la grande place ne sera pas démolie cette automne à cause des nombreuses étapes a franchir et la complexité juridique du terrain. Radio Can parle même d'une démolition pas avant l'été.


All times are GMT. The time now is 9:51 PM.

Powered by vBulletin® Version 3.8.7
Copyright ©2000 - 2024, vBulletin Solutions, Inc.