SkyscraperPage Forum

SkyscraperPage Forum (https://skyscraperpage.com/forum/index.php)
-   Québec (https://skyscraperpage.com/forum/forumdisplay.php?f=34)
-   -   RIMOUSKI :: Les Projets (https://skyscraperpage.com/forum/showthread.php?t=99445)

Bergos Jan 16, 2020 2:33 PM

Quote:

Originally Posted by Andy2.0 (Post 8801158)
Non mais sérieux, je suis pu capable de voir ça aller...

-10 000$ pour le gala de boxe
-90 000$ en aide au conservatoire pour l'achat d'un piano
-plein d'argent$ pour le budget participatif citoyen
-des commandites ici et là
-etc...

L'argent$ arvolent d'un bord pis d' l'autre..... Pendant ce temps nos taxes augmentent.

On commence à s'éloigner du vrai but.... Pour laquelle on paye des taxes.

Ben oui mais le maire Kodak Parent aime ça les photos donc il donne nos taxes au lieu de nous offrir des services de qualités

salut bonhomme ! Jan 16, 2020 2:46 PM

Quote:

Originally Posted by digitboy (Post 8801323)
salut bonhomme !....

Je te dirai ceci : Traite les autres avec respect SVP. Il n'y aura pas 5 avertissements.

Merci !

------------------
Mais va te faire foutre mon vieux. Petite gauche. Il y a des limites. Regarder dans la cour des voisins et de leur dire ne pas couper son arbre. Chialer sur tout. Il y des limites et pour moi mes limites sont atteintes. L'impolitesse et peut-être ici.

digitboy Jan 16, 2020 3:06 PM

Quote:

Originally Posted by salut bonhomme ! (Post 8801361)
------------------
Mais va te faire foutre mon vieux. Petite gauche. Il y a des limites. Regarder dans la cour des voisins et de leur dire ne pas couper son arbre. Chialer sur tout. Il y des limites et pour moi mes limites sont atteintes. L'impolitesse et peut-être ici.

Ok mon "vieux". Bonnes vacances.

Barrabas Jan 17, 2020 2:52 AM

La saignée se poursuit au Carrefour Rimouski: Après la fermeture de Fruits et Passion voici que Souris mini est aussi fermé et que Ecko Untitled annonce sa vente de fermeture. Bientôt ce sera au tour de Clair de Lune et de probablement Just Cozy qui s'est installé pour la période des fêtes, encore chanceux que le détaillant de valises Bentley ne soit pas encore en vente de fermeture, eux qui sont sur la protection de la loi sur les arrangements avec les créanciers et qui ont fermé les canards boiteux.

Décidement le commerce de détail vit des heures sombres.

Bouc32 Jan 18, 2020 1:04 PM

Quote:

Originally Posted by Barrabas (Post 8802337)
La saignée se poursuit au Carrefour Rimouski: Après la fermeture de Fruits et Passion voici que Souris mini est aussi fermé et que Ecko Untitled annonce sa vente de fermeture. Bientôt ce sera au tour de Clair de Lune et de probablement Just Cozy qui s'est installé pour la période des fêtes, encore chanceux que le détaillant de valises Bentley ne soit pas encore en vente de fermeture, eux qui sont sur la protection de la loi sur les arrangements avec les créanciers et qui ont fermé les canards boiteux.

Décidement le commerce de détail vit des heures sombres.

Triste réalité. Les commerces avec pignon sur rue ou dans un centre commercial sont en perte de vitesse au détriment du commerce en ligne. Au Carrefour Rimouski, par exemple, l'endroit le plus fréquenté est possiblement la halte-bouffe où plusieurs personnes sirotent un café. D'autres profitent du mail pour prendre des marches à l'intérieur l'hiver quand il fait trop froid dehors. Ce n'est pas de cette façon qu'on vitalise l'activité commerciale d'un centre d'achat. Pour ce qui est de la rue Saint-Germain au centre-ville, à la fin décembre 2019, j'ai décompté six locaux commerciaux libres entre les rues Rouleau et Belzile. Il faut vraiment faire preuve d'ingéniosité pour partir en affaires par les temps qui courent.

Barrabas Jan 18, 2020 10:06 PM

Quote:

Originally Posted by Bouc32 (Post 8803927)
Triste réalité. Les commerces avec pignon sur rue ou dans un centre commercial sont en perte de vitesse au détriment du commerce en ligne. Au Carrefour Rimouski, par exemple, l'endroit le plus fréquenté est possiblement la halte-bouffe où plusieurs personnes sirotent un café. D'autres profitent du mail pour prendre des marches à l'intérieur l'hiver quand il fait trop froid dehors. Ce n'est pas de cette façon qu'on vitalise l'activité commerciale d'un centre d'achat. Pour ce qui est de la rue Saint-Germain au centre-ville, à la fin décembre 2019, j'ai décompté six locaux commerciaux libres entre les rues Rouleau et Belzile. Il faut vraiment faire preuve d'ingéniosité pour partir en affaires par les temps qui courent.

Un autre local sera bientôt vacant, celui occupé par une clinique de prélèvemets anciennement le local du barbier St- Laurent rue St- Germain est.

Antoine Jan 19, 2020 2:05 PM

Quote:

Originally Posted by Barrabas (Post 8802337)
La saignée se poursuit au Carrefour Rimouski: Après la fermeture de Fruits et Passion voici que Souris mini est aussi fermé et que Ecko Untitled annonce sa vente de fermeture. Bientôt ce sera au tour de Clair de Lune et de probablement Just Cozy qui s'est installé pour la période des fêtes, encore chanceux que le détaillant de valises Bentley ne soit pas encore en vente de fermeture, eux qui sont sur la protection de la loi sur les arrangements avec les créanciers et qui ont fermé les canards boiteux.

Décidement le commerce de détail vit des heures sombres.

Il y a une autre problème au Carrefour, l'Expérience client n'a jamais été renouvelée. Qu'est-ce qui a fondamentalement changé là depuis 25 ans à part le plancher? C'est une bâtisse affreuse, avec trop de béton, trop d'asphalte, manque de végétation.

Ils ne semble pas s'adapter aux mutations du commerce de détail.

Antoine Jan 19, 2020 2:06 PM

Un appel d'offre vient d'être lancé pour la prolongation des services dans le quartier des Constellations, à Sacré-Coeur. Environ 250 mètres linéaires de nouvelles rues.

verslefutur Jan 19, 2020 2:22 PM

Quote:

Originally Posted by Antoine (Post 8804672)
Il y a une autre problème au Carrefour, l'Expérience client n'a jamais été renouvelée. Qu'est-ce qui a fondamentalement changé là depuis 25 ans à part le plancher? C'est une bâtisse affreuse, avec trop de béton, trop d'asphalte, manque de végétation.

Ils ne semble pas s'adapter aux mutations du commerce de détail.

En faisant référence à l'extérieur, tu as bien raison...par contre pour l'intérieur je trouve qu'il y a eu des rafraîchissements. Le mail entrée sud est un nouveau monde comparativement a il y a quelques années, l'entrée nord ouest est revitalisée depuis le départ de la SAQ, l'accès aux toilettes est remarquablement relookée ! C'est vrai aussi que le commerce au détail est en mode décroissance et investir dans la décoration devient problématique. Par contre malgré cette mauvaise tendance, le Carrefour Rimouski tire bien son épingle du jeux ! Dernièrement j'ai été au centre d'achat de Rivière du Loup ...ouf...quelle désuétude ! Un vent de fraîcheur ne ferait pas tort !

Don Quichotte Jan 21, 2020 7:49 PM

On savait déjà que le maire n’avait pas beaucoup d’écoute envers les citoyens préoccupés par l’urgence climatique et voilà maintenant qu’il en va de même pour ceux qui se soucient de la préservation du patrimoine bâti.

Depuis quand la préservation du patrimoine doit obligatoirement être soutenue par des considérations strictement économiques, de rentabilité. Si c’était le cas, peu ou plus aucun bâtiment ne pourrait se qualifier à Rimouski! En plus le conseiller Joncas considère que le simple fait qu’aucun entrepreneur n’est intéressé justifie l’abandon de sa préservation! Bref, à Rimouski, il faudrait avoir du patrimoine neuf, en bon état pour le préserver😂!

Tout le monde sait que le CISSS de Rimouski se cherche désespérément un terrain pour agrandir. Avec le projet campus en médecine, ça prend de la place pour délocaliser les bureaux administratifs. Après le fiasco de l’édifice Langevin et les pertes financières subies par le CISSS suite à la découverte d’amiante dans le bâtiment, la ville s’est engagée à leur céder ce terrain pour leur permettre d’agrandir.

Donc, soyez tous certains que la ville ne recherchera aucune subvention, ne prendra aucune initiative ne supportera aucune levée de fonds et ne fera aucun autre effort supplémentaire pour sauver « Les Ateliers St-Louis ».Les défenseurs du patrimoine, vous perdez votre temps, la bataille est déjà perdue!

verslefutur Jan 21, 2020 8:56 PM

Quote:

Originally Posted by Don Quichotte (Post 8806745)
On savait déjà que le maire n’avait pas beaucoup d’écoute envers les citoyens préoccupés par l’urgence climatique et voilà maintenant qu’il en va de même pour ceux qui se soucient de la préservation du patrimoine bâti.

Depuis quand la préservation du patrimoine doit obligatoirement être soutenue par des considérations strictement économiques, de rentabilité. Si c’était le cas, peu ou plus aucun bâtiment ne pourrait se qualifier à Rimouski! En plus le conseiller Joncas considère que le simple fait qu’aucun entrepreneur n’est intéressé justifie l’abandon de sa préservation! Bref, à Rimouski, il faudrait avoir du patrimoine neuf, en bon état pour le préserver😂!

Tout le monde sait que le CISSS de Rimouski se cherche désespérément un terrain pour agrandir. Avec le projet campus en médecine, ça prend de la place pour délocaliser les bureaux administratifs. Après le fiasco de l’édifice Langevin et les pertes financières subies par le CISSS suite à la découverte d’amiante dans le bâtiment, la ville s’est engagée à leur céder ce terrain pour leur permettre d’agrandir.

Donc, soyez tous certains que la ville ne recherchera aucune subvention, ne prendra aucune initiative ne supportera aucune levée de fonds et ne fera aucun autre effort supplémentaire pour sauver « Les Ateliers St-Louis ».Les défenseurs du patrimoine, vous perdez votre temps, la bataille est déjà perdue!

Malheureusement la ville est beaucoup plus exigeante envers les citoyens lorsqu'il est question du patrimoine qui ne lui appartient pas !

Bouc32 Jan 22, 2020 4:14 PM

Quote:

Originally Posted by verslefutur (Post 8806837)
Malheureusement la ville est beaucoup plus exigeante envers les citoyens lorsqu'il est question du patrimoine qui ne lui appartient pas !

Tout à fait en accord avec les propos de «verslefutur». À Rimouski, la stratégie est fort simple. Il s'agit qu'on entretienne pas un bâtiment pendant quelques années et qu'il tombe en décrépitude ou carrément en ruine. Par la suite, on demande un permis ou on prend la décision de le démolir. La Société rimouskoise du patrimoine devrait travailler en prévention dans ses dossiers. Au contraire, la SRP attend que le feu soit pris avant d'intervenir. Il est vrai que dans le dossier des Ateliers Saint-Louis, la SRP ne peut pas faire beaucoup de bruits étant donné qu'elle a les mains liées face à la Ville de Rimouski qui est sa principale source de subvention.

Barrabas Jan 22, 2020 9:33 PM

Quote:

Originally Posted by Bouc32 (Post 8807722)
Tout à fait en accord avec les propos de «verslefutur». À Rimouski, la stratégie est fort simple. Il s'agit qu'on entretienne pas un bâtiment pendant quelques années et qu'il tombe en décrépitude ou carrément en ruine. Par la suite, on demande un permis ou on prend la décision de le démolir. La Société rimouskoise du patrimoine devrait travailler en prévention dans ses dossiers. Au contraire, la SRP attend que le feu soit pris avant d'intervenir. Il est vrai que dans le dossier des Ateliers Saint-Louis, la SRP ne peut pas faire beaucoup de bruits étant donné qu'elle a les mains liées face à la Ville de Rimouski qui est sa principale source de subvention.

Dans le dossier des Ateliers, il faudrait savoir si c'est vrai que le CISSS n'est intéressé que par le terrain, à date cette version provient de la ville, le CISSS n'en a jamais parlé publiquement. Il est vrai que comme pour Hydro Québec, le CISSS est un état dans l'état et que la transparence ne fait pas partie d e son vocabulaire.

Antoine Jan 25, 2020 8:32 PM

Quote:

Originally Posted by verslefutur (Post 8806837)
Malheureusement la ville est beaucoup plus exigeante envers les citoyens lorsqu'il est question du patrimoine qui ne lui appartient pas !

Êtes-vous déjà aller dans ce batiment? Moi oui et c'est fini... La charpente est toute croche. C'est juste bon à mettre à terre.

verslefutur Jan 26, 2020 12:20 AM

Quote:

Originally Posted by Antoine (Post 8811449)
Êtes-vous déjà aller dans ce batiment? Moi oui et c'est fini... La charpente est toute croche. C'est juste bon à mettre à terre.

Je ne dis pas le contraire sauf qu'en ne l'ayant pas entretenue et chauffée , la ville à prémédité sa destruction ! C'est là la différence ...

Antoine Jan 26, 2020 5:19 PM

Quote:

Originally Posted by verslefutur (Post 8811616)
Je ne dis pas le contraire sauf qu'en ne l'ayant pas entretenue et chauffée , la ville à prémédité sa destruction ! C'est là la différence ...

C'était dans cet état en 2000... C'est la dernière fois que j'y suis allé.

On repassera pour la prédimitation..

verslefutur Jan 26, 2020 5:37 PM

Quote:

Originally Posted by Antoine (Post 8811941)
C'était dans cet état en 2000... C'est la dernière fois que j'y suis allé.

On repassera pour la prédimitation..


Quelqu'un qui a l'intention de garder et rénover sa maison , ne l'a laisse pas non chauffée pendant des années sachant les dégâts que ça peut occasionner ! C'est pourquoi je suis convaincu que la ville savait que ça se terminerait par la mise à terre ! Ce n'est pas parce que je trouve ça si important de la sauver mais plutôt parce que je trouve déplorable que la ville impose autant de restrictions aux gens qui possèdent des maisons souvent moins vieilles que les Ateliers St-Louis !

Barrabas Jan 26, 2020 11:06 PM

Quote:

Originally Posted by verslefutur (Post 8811948)
Quelqu'un qui a l'intention de garder et rénover sa maison , ne l'a laisse pas non chauffée pendant des années sachant les dégâts que ça peut occasionner ! C'est pourquoi je suis convaincu que la ville savait que ça se terminerait par la mise à terre ! Ce n'est pas parce que je trouve ça si important de la sauver mais plutôt parce que je trouve déplorable que la ville impose autant de restrictions aux gens qui possèdent des maisons souvent moins vieilles que les Ateliers St-Louis !

La nouvelle devise de la Ville:
Faites ce que je dis mais ne faites pas ce que je fais.

Le fait que le jeune Ruest, celui qui veut sauver les Ateliers à tout prix ne semble pas vouloir lâcher le morceau, la Ville devrait prendre les devants et sortir son fameux rapport d'experts sur l'état de l'immeuble et le rendre public, la population pourrait alors se faire une tête et la Ville pourrait alors procéder.
Mais comme à la Ville on ne va pas au devant des problèmes, on se retrouve dans des situations comme celle là.

Jeffmon Jan 27, 2020 3:23 PM

Le patrimoine = dépenses
Nouvelle bâtisse = revenus

Voilà! Rimouski n'est pas la seule ville à agir ainsi. C'est une situation vécue dans l'ensemble de la province. L'histoire, NOTRE histoire est moins valorisante que des tour$ à condo et édifice$ à bureaux sans âme.

Regardez aussi ce qui se passe avec le manège militaire, c'est exactement le même scénario qu'avec les Ateliers St-Louis.

Concernant le rapport d'expert sur l'état du bâtiment, est-ce que des citoyens ont demandé à ce qu'il soit rendu public lors d'une assemblée?

Bouc32 Jan 28, 2020 12:58 AM

Quote:

Originally Posted by Barrabas (Post 8812162)
La nouvelle devise de la Ville:
Faites ce que je dis mais ne faites pas ce que je fais.

Le fait que le jeune Ruest, celui qui veut sauver les Ateliers à tout prix ne semble pas vouloir lâcher le morceau, la Ville devrait prendre les devants et sortir son fameux rapport d'experts sur l'état de l'immeuble et le rendre public, la population pourrait alors se faire une tête et la Ville pourrait alors procéder.
Mais comme à la Ville on ne va pas au devant des problèmes, on se retrouve dans des situations comme celle là.

Qu'en est-il de ce fameux rapport d'experts au juste? Y a-t-il vraiment eu un rapport de rédiger? Si oui, a-t-il été rédigé sur un napperon de restaurant? Je me méfie de ce rapport rédigé par des pseudos experts de la Ville.

bousco Jan 29, 2020 1:16 AM

Rapport d`expert
 
Quote:

Originally Posted by Bouc32 (Post 8813175)
Qu'en est-il de ce fameux rapport d'experts au juste? Y a-t-il vraiment eu un rapport de rédiger? Si oui, a-t-il été rédigé sur un napperon de restaurant? Je me méfie de ce rapport rédigé par des pseudos experts de la Ville.

Il y a plusieurs dizaines d`années, la commission scolaire de la ville de Rimouski, a engagé la firme d`ingénieurs Ménard et Marsan pour analyser l`état physique de cette école et voici en gros la réponse reçue: mathématiquement, cet édifice devrait s`être effondré depuis plusieurs années. On peut lui permettre de prolonger sa vie en installant une jungle de poteaux dans le sous-sol, ce qui fut fait.

Spikey Jan 29, 2020 8:13 PM

Quote:

Originally Posted by Barrabas (Post 8812162)
La nouvelle devise de la Ville:
Faites ce que je dis mais ne faites pas ce que je fais.

Le fait que le jeune Ruest, celui qui veut sauver les Ateliers à tout prix ne semble pas vouloir lâcher le morceau, la Ville devrait prendre les devants et sortir son fameux rapport d'experts sur l'état de l'immeuble et le rendre public, la population pourrait alors se faire une tête et la Ville pourrait alors procéder.
Mais comme à la Ville on ne va pas au devant des problèmes, on se retrouve dans des situations comme celle là.

La Ville n'a aucune vision sur le plan économique(mise à part se votez des augmentations salariales et augmenter les taxes)...imaginez sur le plan de la culture!
La liste est longue concernant les actions délibérées de faire "partir" le patrimoine...en autre la maison des Jésuites pour faire la bibliothèque, la maison Lepage pour faire des stationnements ou l'ancienne école de marine
J ai donc aucune misère à croire que cette lente agonie va encore une fois se terminer en démolition

Barrabas Jan 29, 2020 10:25 PM

Quote:

Originally Posted by Spikey (Post 8815045)
La Ville n'a aucune vision sur le plan économique(mise à part se votez des augmentations salariales et augmenter les taxes)...imaginez sur le plan de la culture!
La liste est longue concernant les actions délibérées de faire "partir" le patrimoine...en autre la maison des Jésuites pour faire la bibliothèque, la maison Lepage pour faire des stationnements ou l'ancienne école de marine
J ai donc aucune misère à croire que cette lente agonie va encore une fois se terminer en démolition

L'ancien Institut de marine était l'un des plus beaux édifices de Rimouski avec sa coupole sur le toit, démoli pour faire place aux stationnements des médecins. Cet espace en partie servira à la construction du futur pavillon d'enseignement de la médecine.

En ce qui concerne la vision économique de la ville, Spikey, je suis en parfait accord avec vous et en ce qui concerne les hausses de taxes, ce n'Est qu'un début.

Bouc32 Jan 30, 2020 11:48 PM

Quote:

Originally Posted by Barrabas (Post 8815206)
L'ancien Institut de marine était l'un des plus beaux édifices de Rimouski avec sa coupole sur le toit, démoli pour faire place aux stationnements des médecins. Cet espace en partie servira à la construction du futur pavillon d'enseignement de la médecine.

En ce qui concerne la vision économique de la ville, Spikey, je suis en parfait accord avec vous et en ce qui concerne les hausses de taxes, ce n'Est qu'un début.


Ça ne prend pas la tête à Papineau pour comprendre que des hausses de taxes municipales sont encore à prévoir au cours des prochaines années. Le Fédéral et le Provincial pelletent continuellement des dépenses dans la cour des municipalités. À titre d'exemple, la Sûreté du Québec, le port de Rimouski-Est, etc. Nos poches de culotte sont comme des vases communicants. Ça rentre par une et ça sort par l'autre. C'est pour ça qu'on nous appelle des contribuables parce qu'on contribue allègrement.

Barrabas Jan 31, 2020 3:04 PM

Quote:

Originally Posted by Bouc32 (Post 8816556)
Ça ne prend pas la tête à Papineau pour comprendre que des hausses de taxes municipales sont encore à prévoir au cours des prochaines années. Le Fédéral et le Provincial pelletent continuellement des dépenses dans la cour des municipalités. À titre d'exemple, la Sûreté du Québec, le port de Rimouski-Est, etc. Nos poches de culotte sont comme des vases communicants. Ça rentre par une et ça sort par l'autre. C'est pour ça qu'on nous appelle des contribuables parce qu'on contribue allègrement.

Les gouvernements pelletent leurs responsabilités dans la cour des municipalités et celles-ci les acceptent sans le financement qui devrait venir avec, il est là le problème.

bousco Feb 1, 2020 7:00 PM

TAXES MUNICIPALES
Y a-t-il quelqu`un qui peut éclairer ma lanterne concernant les variations de la valeur du terrain et de la bâtisse quand il n`y a pas eu de changement aucun dans la dernière année ?

verslefutur Feb 1, 2020 10:39 PM

Quote:

Originally Posted by bousco (Post 8818148)
TAXES MUNICIPALES
Y a-t-il quelqu`un qui peut éclairer ma lanterne concernant les variations de la valeur du terrain et de la bâtisse quand il n`y a pas eu de changement aucun dans la dernière année ?

La plupart du temps la valeur des ventes des maisons du quartier influence la valeur de toutes les maisons du même quartier. Si ces maisons sont vendues en moyenne 10% plus haut que leurs évaluation, ça se reflétera sur toutes les autres.

Urbain Feb 2, 2020 4:00 AM

:tup::tup::tup:
Quote:

Originally Posted by mousquet (Post 8798476)
Juste un instant, j'ai cru que vous parliez de Carrefour, cette multinationale de la grande distribution / logistique qui était au top, opulente il y a quelque 20 ans, mais qui doit désormais foutre une partie de ses salariés sur le carreau faute d'avoir anticipé la croissance du e-commerce. Ils se font manger leurs parts de marché essentiellement par Amazon. Alors ils doivent se serrer la ceinture pour se mettre à jour et à niveau.

Au train où vont les choses, ce genre de supermarchés et les centres commerciaux connexes ne seront viables que dans les aires péri-urbaines et rurales. En zone dense, les gens se tournent davantage vers ce qu'ils appellent le "commerce de proximité" - à savoir le commerce de rue traditionnel où vous pouvez choisir vos fringues, votre bouffe toute fraîche et tout le reste de visu, en bas de chez vous - et le commerce en ligne pour des trucs plus impersonnels, comme s'acheter un nouveau téléphone, une machine à laver et autres choses du genre qu'il est beaucoup plus facile de se faire livrer à domicile.

Pour ne citer que ce dont je suis témoins direct moi-même, j'habite Maisons-Alfort, une banlieue du Val-de-Marne proche de Paris dont je connais par cœur l'agglomération et je constate que les zones commerciales avec de vastes parkings dédiés aux voitures sont en train de se casser la gueule dans cette région, ce qui d'ailleurs n'est pas pour me déplaire.

Toutefois, c'est beaucoup plus difficile dans les villes de taille moyenne qui jonchent les régions rurales dans le pays. Dans ce contexte, les zones commerciales avec grands parkings où se concentrent les supermarchés et centres commerciaux en forme de "boîtes" pour les voitures persistent à appauvrir le commerce de centre-ville. C'est une très grande préoccupation car on tient beaucoup à ce que nos villes anciennes, fussent-elles petites et en zones rurales de nos jours continuent à vivre et à croître.

Tout ceci est simplement lié à la densité de population. Pour résumer, le commerce de centre-ville se porte assez bien en zone dense, mais tend à dépérir dans les plus petites villes des campagnes où les voitures sont le seul moyen de locomotion digne de ce nom.
Bien évidemment, le commerce en ligne est quant à lui en pleine expansion, partout sur le territoire, que ce soit en zone urbaine ou rurale.

Vous observez très probablement les mêmes phénomènes là-bas au Québec. C'est juste la tendance partout en Europe. Ainsi qu'aux Amériques à présent, semble-t-il.


Jeffmon Feb 3, 2020 1:41 PM

Quelle vision économique? La ville coupe dans l'entretient des infrastructures, les nouvelles rues dans le quartier des constellations sont très étroites. Vivement les prochaines élections et des changements majeurs à la municipalité.

Oui les taxes augmenteront encore et encore, tout comme la dette de la ville. Personnellement je n'ai pas de problèmes avec l'augmentation des taxes, quand les services suivent, mais ce n'est plus le cas.

Il y a beaucoup de projets dont on entend pratiquement aucune nouvelle. L'hôtel derrière l'Hôtel Rimouski, Riotel et la chicane avec Sekmar (ou Secmar je ne sais pas comment l'écrire), Costco, la rétrocession du port, l'extérieur du Colisée qui montre des signes de fatigue, le projet de Réseau sélection qui s'étire, la Cathédrale, les Ateliers St-Louis, Alcide C. Horth, le supposé développement commercial dans Sacré-Coeur (derrière la clinique d'Ophtalmologie), le boulevard qui est à refaire sur la longueur...

Est-ce que c'est normal que tout soit aussi long, compliqué, lourd? Est-ce juste moi, ou bien je trouve de plus en plus que Rimouski n'a plus d'âme, que c'est terne comme ville... Je voudrais avoir de bonnes nouvelles! :)

Jeffmon Feb 3, 2020 1:44 PM

Parlant de projets, je trouve cet article très intéressant:

https://journallesoir.ca/2020/01/29/...jets-farfelus/

EasternFreeway Feb 3, 2020 7:27 PM

Quote:

Originally Posted by Jeffmon (Post 8819204)
Parlant de projets, je trouve cet article très intéressant:

https://journallesoir.ca/2020/01/29/...jets-farfelus/

je n'aurai pas haï voir cette tour cylindrique à la place de notre Place St-Laurent repeinturée jaune. Le concept aurait certainement mieux vieillit et pu être une icone de la ville, car on voit peu de bâtiments de cette forme. De plus je remarque que l'actuel bâtiment de la RBC était prévu à la base à 3 étages.

https://zupimages.net/up/20/06/0vi0.jpg

Barrabas Feb 3, 2020 11:13 PM

Cette photo est tiré d'un livre qu'avait édité la Chambre de commerce dans les années 60, par contre je n'avais jamais remarqué que l'édifice H.G.Lepage avait trois étages et regardez derrière, ça ressemble à un autoroute qui surplombe les rues St Paul et St Pierre.
La tour est construite sur les ruines de Magasin Verreault. Je n'ai jamais su si ce projet était sérieux et quel en était le promoteur.

Barrabas Feb 3, 2020 11:17 PM

En prenant une marche au Carrefour j'ai remarqué que le magasin de jeans pour hommes Jeans Atelier était à faire ses boites, une autre fermeture ? Par contre la boutique Ecko qui annonçait une vente de fermeturesemble vouloir demeurer sur place, le pancartes annonçant la fermeture ont mystérieusement disparu il y a deux semaines.

Bergos Feb 4, 2020 12:42 AM

Quote:

Originally Posted by Barrabas (Post 8819828)
Cette photo est tiré d'un livre qu'avait édité la Chambre de commerce dans les années 60, par contre je n'avais jamais remarqué que l'édifice H.G.Lepage avait trois étages et regardez derrière, ça ressemble à un autoroute qui surplombe les rues St Paul et St Pierre.
La tour est construite sur les ruines de Magasin Verreault. Je n'ai jamais su si ce projet était sérieux et quel en était le promoteur.

Ce n'est pas une autoroute, si tu regarde bien, il s'agit d'arbres mais effectivement ca ressemble a une autoroute :yes:

Barrabas Feb 4, 2020 2:47 PM

Il fallait s'y attendre, la ville n'a pu résister aux chants des sirènes de Tanguay et compagnie et a adopté lors de la séance d'hier une somme de 10,000.00$ en achat de visibilité (Subvention déguisée) aux organisateurs du combat de boxe à venir au Colisée.
Heureusement quelques conseillers (3 ou 4 ) ont enregistré leur dissidence et ont voté contre la motion.
Dans ce dossier on a procédé de la même façon qu'avec l'Océanic, on achète de la visibilité dans le Colisée et sur l'autobus de l'équipe au lieu de verser des subventions en argent sonnant. Le pire dans tout ça , c'est que la Ville achète de la pub dans sa propre maison. Elle est bonne hein?

Jeffmon Feb 4, 2020 2:58 PM

Bof, ça ne me surprend pas, connaissant les promoteurs du gala, ils ont le bras long et la bouche très grande lorsque vient le temps de se remplir les poches avec l'argent des autres...

L'église St-Agnès serait de nouveau en vente. Le projet de "résidence" ou centre funéraire est clairement tombé à l'eau. Le site a un immense potentiel. Riotel?

TheHunted Feb 4, 2020 3:24 PM

Quote:

Originally Posted by Barrabas (Post 8820261)
Il fallait s'y attendre, la ville n'a pu résister aux chants des sirènes de Tanguay et compagnie et a adopté lors de la séance d'hier une somme de 10,000.00$ en achat de visibilité (Subvention déguisée) aux organisateurs du combat de boxe à venir au Colisée.
Heureusement quelques conseillers (3 ou 4 ) ont enregistré leur dissidence et ont voté contre la motion.
Dans ce dossier on a procédé de la même façon qu'avec l'Océanic, on achète de la visibilité dans le Colisée et sur l'autobus de l'équipe au lieu de verser des subventions en argent sonnant. Le pire dans tout ça , c'est que la Ville achète de la pub dans sa propre maison. Elle est bonne hein?

C'est simple : les organisations qui ont subi une coupure de leur subvention n'ont qu'à vendre de la visibilité à la ville pour sortir du carcan de la nouvelle politique de dons. Mais c'est peut-être un privilège réservé aux biens nantis qui gravitent autour de l'Océanic et qui ont de bonne entrées à l’hôtel de Ville.

Slynky Feb 4, 2020 9:05 PM

Quote:

Originally Posted by EasternFreeway (Post 8819549)
je n'aurai pas haï voir cette tour cylindrique à la place de notre Place St-Laurent repeinturée jaune. Le concept aurait certainement mieux vieillit et pu être une icone de la ville, car on voit peu de bâtiments de cette forme. De plus je remarque que l'actuel bâtiment de la RBC était prévu à la base à 3 étages.

C'est certain que c'est difficile de faire pire que Place St-Laurent et sa couleur "appareil électronique blanc qui a jaunis" :p

On dirais que la St-Germain y est bloqué (il y a une genre de barrière). Est-ce qu'il était prévu qu'elle soit piétonnière? Et est-ce un rond point devant la Cathédrale ou une place publique?

lucide Feb 5, 2020 11:59 AM

Stade multi sport 35 millions a Rimouski et 7 millions a RDL
 
C’est moi ou un stade a 35 millions c’est extrêmement cher ?
A Rivière du loup ils en ont construit un pour 7 millions, c’est 5 fois moins cher !!!
https://www.google.ca/amp/s/ici.radi...viere-du-loup-

Bouc32 Feb 5, 2020 12:55 PM

Quote:

Originally Posted by Barrabas (Post 8820261)
Il fallait s'y attendre, la ville n'a pu résister aux chants des sirènes de Tanguay et compagnie et a adopté lors de la séance d'hier une somme de 10,000.00$ en achat de visibilité (Subvention déguisée) aux organisateurs du combat de boxe à venir au Colisée.
Heureusement quelques conseillers (3 ou 4 ) ont enregistré leur dissidence et ont voté contre la motion.
Dans ce dossier on a procédé de la même façon qu'avec l'Océanic, on achète de la visibilité dans le Colisée et sur l'autobus de l'équipe au lieu de verser des subventions en argent sonnant. Le pire dans tout ça , c'est que la Ville achète de la pub dans sa propre maison. Elle est bonne hein?

Il serait intéressant de savoir si le promoteur de boxe Eye of the Tiger Management qui est associé au groupe rimouskois, dans ce cas-ci, avait reçu une subvention ou commandite quand il a organisé le même type d'événement à Shawinigan dans le passé? J'en serais très surpris. Pour ma part, cette commandite est inacceptable. Il faut dire que les demandes du Groupe Tanguay reçoivent régulièrement une oreille attentive de la part de nos élus municipaux. À part Virginie Proulx et Sébastien Bolduc, qui sont les autres conseillers municipaux qui ont voté contre cette subvention déguisée?

Bouc32 Feb 5, 2020 1:09 PM

Quote:

Originally Posted by lucide (Post 8821444)
C’est moi ou un stade a 35 millions c’est extrêmement cher ?
A Rivière du loup ils en ont construit un pour 7 millions, c’est 5 fois moins cher !!!
https://www.google.ca/amp/s/ici.radi...viere-du-loup-

La question de Lucide est très «lucide» et fort pertinente. Il me semble qu'un projet de 35M$ est surévalué. Quand on pense que le projet «Glaces et piscines»-Complexe sportif Desjardins a coûté environ 40M$, je trouve que l'estimation est salée étant donné que nous n'avons pas besoin des mêmes infrastructures (système de réfrigération pour les patinoires, traitement des eaux de la piscine, etc.) De toute façon, il faut s'attendre à finir avec une facture de 45M$ car la Ville a toujours de la difficulté avec ses estimations de coûts. À preuve, le refuge pour animaux qui devait coûter 1,6m$ et qui finalement en coûtera 3,2M$. Pauvres p'tites bêtes!

Bouc32 Feb 5, 2020 1:24 PM

Gala de boxe. David Lemieux qui devait être une tête d'affiche lors du prochain gala à Rimouski ne pourra pas boxer. Il s'est blessé à l'entrainement. Est-ce que la Ville va faire passer sa subvention de 10 000$ à 5 000$ étant donné que la vedette québécoise sera absente? Comptons sur le promoteur pour remplacer Lemieux par un bon jambon!

verslefutur Feb 5, 2020 1:52 PM

Quote:

Originally Posted by Bouc32 (Post 8821458)
La question de Lucide est très «lucide» et fort pertinente. Il me semble qu'un projet de 35M$ est surévalué. Quand on pense que le projet «Glaces et piscines»-Complexe sportif Desjardins a coûté environ 40M$, je trouve que l'estimation est salée étant donné que nous n'avons pas besoin des mêmes infrastructures (système de réfrigération pour les patinoires, traitement des eaux de la piscine, etc.) De toute façon, il faut s'attendre à finir avec une facture de 45M$ car la Ville a toujours de la difficulté avec ses estimations de coûts. À preuve, le refuge pour animaux qui devait coûter 1,6m$ et qui finalement en coûtera 3,2M$. Pauvres p'tites bêtes!

On a pas assez de détails sur les deux projets pour conclure à un coût trop élevé ! Entre 7 millions et 35 millions il doit bien y avoir des différences comme la superficie et bien d'autres choses !

Spikey Feb 5, 2020 3:04 PM

Quote:

Originally Posted by verslefutur (Post 8821470)
On a pas assez de détails sur les deux projets pour conclure à un coût trop élevé ! Entre 7 millions et 35 millions il doit bien y avoir des différences comme la superficie et bien d'autres choses !

Ça pourra bien coûter 50M...anyway ils vont payer ça en augmentant les taxes et s'augmenter en douce leurs salaires

TheHunted Feb 5, 2020 3:38 PM

Quote:

Originally Posted by Bouc32 (Post 8821463)
Gala de boxe. David Lemieux qui devait être une tête d'affiche lors du prochain gala à Rimouski ne pourra pas boxer. Il s'est blessé à l'entrainement. Est-ce que la Ville va faire passer sa subvention de 10 000$ à 5 000$ étant donné que la vedette québécoise sera absente? Comptons sur le promoteur pour remplacer Lemieux par un bon jambon!

Payer pour aller voir un combat de David Lemieux, c'est aussi fiable que de réserver un billet sur un traversier de la STQ!

Jeffmon Feb 5, 2020 3:40 PM

Quote:

Originally Posted by Bouc32 (Post 8821458)
La question de Lucide est très «lucide» et fort pertinente. Il me semble qu'un projet de 35M$ est surévalué. Quand on pense que le projet «Glaces et piscines»-Complexe sportif Desjardins a coûté environ 40M$, je trouve que l'estimation est salée étant donné que nous n'avons pas besoin des mêmes infrastructures (système de réfrigération pour les patinoires, traitement des eaux de la piscine, etc.) De toute façon, il faut s'attendre à finir avec une facture de 45M$ car la Ville a toujours de la difficulté avec ses estimations de coûts. À preuve, le refuge pour animaux qui devait coûter 1,6m$ et qui finalement en coûtera 3,2M$. Pauvres p'tites bêtes!

Si les gens s'occupaient de leurs animaux, nous n'aurions pas à débourser 3.2 millions pour ce bâtiment. Il est là le problème.

35 millions pour un autre complexe c'est très cher et oui les taxes vont augmenter encore l'an prochain et l'entretien des routes diminuera encore. On dirait que l'administration actuelle croit que les citoyens ont une capacité illimitée à dépenser.

bousco Feb 5, 2020 7:56 PM

Différence entre immobilisation et personnel et entretien
On parle souvent des coûts de construction pour les édifices de la ville et on trouve toujours que cela coûte cher à construire. Cependant, on oublie ou on ignore que le gouvernement subventionne à plus ou moins 100% le coût de construction mais jamais pour les frais de fonctionnement, d`entretien et l`engagement du personnel .Par exemple, informez-vous, ou demandez à Michel Turcotte de le faire pour vous, du nombre d`employés nécessaires pour faire fonctionner notre édifice de glaces et piscines; et le coùt annuel pour le faire fonctionner. Il n`y a pas de subventions pour cela. Vous allez être surpris !!!!!

Greg Feb 6, 2020 1:33 AM

Quote:

Originally Posted by Bouc32 (Post 8821456)
Il serait intéressant de savoir si le promoteur de boxe Eye of the Tiger Management qui est associé au groupe rimouskois, dans ce cas-ci, avait reçu une subvention ou commandite quand il a organisé le même type d'événement à Shawinigan dans le passé? J'en serais très surpris. Pour ma part, cette commandite est inacceptable. Il faut dire que les demandes du Groupe Tanguay reçoivent régulièrement une oreille attentive de la part de nos élus municipaux. À part Virginie Proulx et Sébastien Bolduc, qui sont les autres conseillers municipaux qui ont voté contre cette subvention déguisée?

Il y avait moi, et Cécilia, si je me souviens bien. Nous avions voté contre l’an dernier déjà. Je suis un peu triste de voir certains commentaires ici, parfois ça commence à ressembler à la section commentaires de cfyx, je trouve ça déplorable. Si vous avez des questions, des interrogations, vous savez que nous sommes joignables, et parlables. Il se fait de bonnes choses à la ville, n’en doutez pas, et s’il y a un truc que j’ai appris depuis que je suis conseiller, c’est qu’il y en a, des gestionnaires et des employés compétents, impliqués, et qui veulent bien faire. Certains d’entre vous ont peut-être lu ma lettre d’opinion dans le Mouton Noir, à un moment donné ça suffit le dénigrement (ou les insultes !), essayez donc de prendre notre siège si vous voulez, vous allez voir que ce n’est pas particulièrement facile, il n’y a rien de plus scruté que ça, comme job. Je vous le dis, il faut avoir le coeur bien accroché pour l’occuper ce poste là. On parle de manque de transparence, mais y-a-t-il un autre palier de gouvernement où vous pouvez poser des questions directement aux élus (période de questions du conseil, peut-être frustrante par moments, j’en convienns), ou même joindre les élus au téléphone chez eux (nos numéros sont sur le site de la ville, à date, je n’ai jamais refusé de parler avec personne, et d’ailleurs, il y a certains d’entre vous à qui je serais heureux de parler). Si vous participez ici, c’est que vous l’aimez, cette ville, travaillons ensemble, parce que moi aussi, je l’aime. Le reste du temps, je suis un gars normal, avec sa famille, sa (ses !) jobs, c’est une expérience très intéressante que je vis, d’être conseiller, mais c’est aussi très difficile et très dur sur le moral ! J’avoue qu’il y a des jours où j’aurais envie de me contenter de mon auberge et de mes enfants dans l’autobus scolaire que je conduis, au moins, mes clients et mes enfants m’aiment !

Greg Feb 6, 2020 12:40 PM

Rectification : Jacques a voté contre

Bouc32 Feb 6, 2020 12:58 PM

Quote:

Originally Posted by Greg (Post 8822673)
Rectification : Jacques a voté contre

Gala de boxe-Subvention de 10 000$. Coudonc, ce fut un vote serré. Si je me fis aux propos de Greg, les «Pour» étaient : Rodrigue Joncas, Jocelyn Pelletier, Simon St-Pierre, Jennifer Murray, Karol Francis et Dave Dumas. Les «Contre» : Gregory Thorez, Virginie Proulx, Sébastien Bolduc, Jacques Lévesque et Cécilia Michaud. Un vote à 6 contre 5. Une preuve que tous les conseillers ne mangent pas dans la main du maire Parent.


All times are GMT. The time now is 3:44 AM.

Powered by vBulletin® Version 3.8.7
Copyright ©2000 - 2024, vBulletin Solutions, Inc.