SkyscraperPage Forum

SkyscraperPage Forum (https://skyscraperpage.com/forum/index.php)
-   Québec (https://skyscraperpage.com/forum/forumdisplay.php?f=34)
-   -   RIMOUSKI :: Les Projets (https://skyscraperpage.com/forum/showthread.php?t=99445)

FrAnKs Nov 20, 2009 4:58 AM

Merci pour ta réponse ^^ ... c'est encourageant mais ça semble quand même avancer à pas de tortue ! ... je sais pas , comme si vous étiez pas la priorité, j'ai le même sentiment pour l'A50 entre Gatineau et Mirabel pour les gens de l'Outaouais et d'Argenteuil.

Sinon juste aprés à la hauteur de Cacouna est-ce qu'ils prévoient continuer en 2x2 voies ou 1x2 voies ?

À ce rythme , est-ce qu'ils ont dit quand ils prévoient faire cette première ouverture ?

Holy crap que je serais dût pour aller faire un tour par là ! .... habituellement je vais presque à chaque années à Carleton-sur-mer chez mes grands parents... j'ai même pas encore vu le prolongement de l'A20 jusqu'à Mont-Joli !

Franks

Tone Nov 20, 2009 4:59 AM

Celui-là voulait essayer la montagne sans autoroute mais il ne s'est pas rendu.:haha:
http://img194.imageshack.us/img194/8104/clon.jpg
Image prise par moi cet été près de RDL sur la 20.

FrAnKs Nov 20, 2009 5:06 AM

Ahah ! ... hop on se paye un ptit racourci dans les bois ! :haha: ... le gars devais se penser au volant de son VTT :D ... pis disons que le camion highland , porte bien son nom pour cette fois-ci :haha:

Tone Nov 20, 2009 5:12 AM

Highland, ça sous-entend sûrement pas que c'est un anglais qui chauffait.;) :haha:

Tone Nov 20, 2009 5:22 AM

Quote:

Originally Posted by FrAnKs (Post 4568522)
Merci pour ta réponse ^^ ... c'est encourageant mais ça semble quand même avancer à pas de tortue ! ... je sais pas , comme si vous étiez pas la priorité, j'ai le même sentiment pour l'A50 entre Gatineau et Mirabel pour les gens de l'Outaouais et d'Argenteuil.

Sinon juste aprés à la hauteur de Cacouna est-ce qu'ils prévoient continuer en 2x2 voies ou 1x2 voies ?

À ce rythme , est-ce qu'ils ont dit quand ils prévoient faire cette première ouverture ?

Holy crap que je serais dût pour aller faire un tour par là ! .... habituellement je vais presque à chaque années à Carleton-sur-mer chez mes grands parents... j'ai même pas encore vu le prolongement de l'A20 jusqu'à Mont-Joli !

Franks

Toute la nouvelle section à partir de Cacouna jusqu'à Mont-Joli est à 1x2 voies (comme la 50 Buckingham-Lachute) sauf que la majorité des ''overpass'' sont prévus pour accueillir une autre voie, peut-être avant notre mort.

FrAnKs Nov 20, 2009 5:34 AM

Esti que je l'ai aimé le «Peut-être avant notre mort» :haha: :haha: !

Le troncon Lachute-Grenville a lui aussi des viaducs prévu pour un second sens de circulation. Je sais pas si ce seras le cas pour les autres troncons...
Et le tronçon Lachute-Mirabel a parfois même pas l'air d'une autoroute ; déjà 1x2 voies et en plus un chemin de fer! :sly: .... je sais pas si y en passe souvent, mais avec un panneau : préparez-vous à arrêter , de 100 à 200m avant le chemin de fer quand tu roule à 120... j'veux pas y penser :haha: ...

Antoine Nov 20, 2009 5:36 AM

La dernière fois que je suis passé dans le secteur, le cran de roche était presque toute dynamité. Il y avait une pelle de 65t qui chargeait la roche.

Et ils avait commencé les travaux pour le viaduc ainsi que le second sur le rang qui monte à mi-chemin entre Cacouna et L'Isle-Verte vers le sud. Il y a eu d'autre travaux à la hauteur de la sortie à Saint-Éloi, de la consolidation de sol par surcharge. L'échangeur de L'Isle-Verte sera fait l'an prochain. Le problème dans tout ça, c'est qu'il n'y a aucun contrat pour le pont de la rivière Verte. Alors je ne m'attends pas à voir ce tronçon ouvert avant MINIMUM 2ans (Très optimiste) je dirais plus 3 à 4ans, et d'après moi, il va ouvrir d'un bout à l'autre de Cacouna à Saint-Éloi. Le village de L'Isle-Vert est pas adapté pour voir un flot important de véhicule y transiter.

FrAnKs Nov 20, 2009 5:44 AM

Excuses moi Antoine , mais j'essaie de comprendre ton raisonnement ; je verrais plutôt une baisse de circulation pour le village de l'îsle-verte.
Actuellement la circulation locale et de transit y passe. Quand l'A20 seras construite et qu'on enménagerais une sortie vers ce village , il n'y aurait plus que la circulation locale , et la circulation de transit serais déviée du village , c'est le principe même d'une voie de contournement je dirais. Alors j'y verrais de l'amélioration.

3 ou 4 ans... Ouch.... Tout ça me rapelle lorsque je suis allé en France : l'A77... Ils étaient censé prolonger cette autoroute à partir de Nevers, puis transformer la N7 en autoroute jusqu'à Roanne, puis jusqu'à Lyon. Mais voilà , 5 ans aprés, 5km ont été fait seulement!, de Nevers jusqu'à la hauteur du circuit de Magny-Cours. C'est qu'à cette vitesse ils s'en sortiront pas , ya 200km entre Nevers et Lyon :haha: ... alors le paralèle que je veux faire c'est que comme Nevers et son département , le bas-st-laurent a l'air de passer en second lieu. :rolleyes:

Franks

Tone Nov 20, 2009 6:07 AM

Je passe sur le tronçon Lachute-Mirabel plusieurs fois par année et je n'ai jamais vu de train. Si jamais il m'en sort un dans face, je passe par l'Ontario à l'avenir.:haha: C'est incroyable de voir ça au Québec, je n'en connais pas d'autre en tout cas.

maîtrecorbeau Nov 20, 2009 2:14 PM

Quote:

Originally Posted by Tone (Post 4568641)
Je passe sur le tronçon Lachute-Mirabel plusieurs fois par année et je n'ai jamais vu de train. Si jamais il m'en sort un dans face, je passe par l'Ontario à l'avenir.:haha: C'est incroyable de voir ça au Québec, je n'en connais pas d'autre en tout cas.

Quand j'étais jeune, il y avait le passage à niveau sur la 20 à la hauteur de St-Hyacinthe je pense... Maintenant il n'y a plus de trains (j'espère) et je crois qu'ils ont enlevé la voie ferrée, mais je me rappelle que vers la fin des années 80, les autobus devaient arrêter sur la 20!!

Personnellement, je suis pas mal certain de ne jamais voir une 2x2 de Québec jusqu'à Mont-Joli de mon vivant, premièrement parce que même si les viaducs sont prévus ainsi, le flot de véhicules ne le justifie pas, et deuxièmement, je m'attends à ce que quand le 1x2 sera complété jusqu'à Rimouski, je serai tellement vieux que j'aurai bien des conditions d'ajoutées à l'arrière de mon permis!!! Ça a pris une vingtaine d'années pour avoir les 50 km entre Bic et Mont-Joli, donc faites le calcul!!!

En passant, les viaducs dans le coin de Rimouski sont prévus pour un 2x2, mais vous remarquerez qu'ils ne sont pas du même côté... Quand on arrive à la rue Lausanne, on passe à gauche sous le viaduc, alors que celui de la 232, on passe à droite, ce qui renforcit mon idée qu'on ne verra jamais de 2x2 puisqu'il faudrait détruire une partie de la voie existante...

Antoine Nov 20, 2009 3:36 PM

Quote:

Originally Posted by FrAnKs (Post 4568606)
Excuses moi Antoine , mais j'essaie de comprendre ton raisonnement ; je verrais plutôt une baisse de circulation pour le village de l'îsle-verte.
Actuellement la circulation locale et de transit y passe. Quand l'A20 seras construite et qu'on enménagerais une sortie vers ce village , il n'y aurait plus que la circulation locale , et la circulation de transit serais déviée du village , c'est le principe même d'une voie de contournement je dirais. Alors j'y verrais de l'amélioration.

3 ou 4 ans... Ouch.... Tout ça me rapelle lorsque je suis allé en France : l'A77... Ils étaient censé prolonger cette autoroute à partir de Nevers, puis transformer la N7 en autoroute jusqu'à Roanne, puis jusqu'à Lyon. Mais voilà , 5 ans aprés, 5km ont été fait seulement!, de Nevers jusqu'à la hauteur du circuit de Magny-Cours. C'est qu'à cette vitesse ils s'en sortiront pas , ya 200km entre Nevers et Lyon :haha: ... alors le paralèle que je veux faire c'est que comme Nevers et son département , le bas-st-laurent a l'air de passer en second lieu. :rolleyes:

Franks


C'est parce que l'échangeur à L'Isle-Vert est construit au sud du village et que la seule route pour rejoindre la route 132 ensuite passe en plein cœur du village. Si l'autoroute était ouverte jusqu'à cet échangeur, la circulation de transit et lourde n'aurait pas le choix de passer par le cœur du village. Il n'a pas de voix de contournement de prévue selon l'étude d'impact pour relié cet échangeur à la route 132. C'est ce qui me fait dire que l'autoroute sera ouverte de Cacouna à Saint-Éloi et pas avant. À Sainte-Éloi, l'échangeur est situé au nord du village sur la route reliant ce même village à la route 132. L'endroit est parfaitement adapté pour la circulation de transit.

Antoine Nov 20, 2009 3:40 PM

Quote:

Originally Posted by maîtrecorbeau (Post 4568931)
Quand j'étais jeune, il y avait le passage à niveau sur la 20 à la hauteur de St-Hyacinthe je pense... Maintenant il n'y a plus de trains (j'espère) et je crois qu'ils ont enlevé la voie ferrée, mais je me rappelle que vers la fin des années 80, les autobus devaient arrêter sur la 20!!

Personnellement, je suis pas mal certain de ne jamais voir une 2x2 de Québec jusqu'à Mont-Joli de mon vivant, premièrement parce que même si les viaducs sont prévus ainsi, le flot de véhicules ne le justifie pas, et deuxièmement, je m'attends à ce que quand le 1x2 sera complété jusqu'à Rimouski, je serai tellement vieux que j'aurai bien des conditions d'ajoutées à l'arrière de mon permis!!! Ça a pris une vingtaine d'années pour avoir les 50 km entre Bic et Mont-Joli, donc faites le calcul!!!

En passant, les viaducs dans le coin de Rimouski sont prévus pour un 2x2, mais vous remarquerez qu'ils ne sont pas du même côté... Quand on arrive à la rue Lausanne, on passe à gauche sous le viaduc, alors que celui de la 232, on passe à droite, ce qui renforcit mon idée qu'on ne verra jamais de 2x2 puisqu'il faudrait détruire une partie de la voie existante...

Le tracé de la route se déplacerait dans l'axe prévue pour une autoroute à deux chassés. Actuellement, le tracé se promène de façon optimal dans l'ensemble de l'emprise expropriée selon les courbes et probablement pour des économies de coûts. Le second pont sur la Rivière Rimouski sera construit du coté nord de l'actuel si jamais il devait être construit. Ça coûte moins cher en bout de ligne de déplacer l'actuel chaussé dans les secteurs problématiques que de construire des ouvrages d'art que pour une seule chaussé. C'est plus technique par contre comme point et je ne sais pas si tu vas pleinement le saisir.

Tone Nov 20, 2009 11:33 PM

Quote:

Originally Posted by maîtrecorbeau (Post 4568931)
Quand j'étais jeune, il y avait le passage à niveau sur la 20 à la hauteur de St-Hyacinthe je pense... Maintenant il n'y a plus de trains (j'espère) et je crois qu'ils ont enlevé la voie ferrée, mais je me rappelle que vers la fin des années 80, les autobus devaient arrêter sur la 20!!

Oui je me rappelle très bien! Soit ils ont enlevé la voie ferrée, soit ils ont simplement asphalté par dessus mais je crois qu'ils l'ont démontée à l'endroit du passage à niveau de la 20. J'essaie de voir avec Google maps mais St-Hyacinthe n'a pas l'air d'être fait.

Vous souvenez-vous des autobus acordéon d'Orléans-Express (Voyageur dans le temps) sur la ligne Mtl-Québec instaurés vers les années 88/89? Ils furent fabriqués par Prévost mais n'ont pas étés en service très longtemps...

FrAnKs Nov 21, 2009 12:25 AM

J'ai trouvé une vidéo sur youtube où on voit juste à la fin qu'ils semblent avoir asphalté par dessus la voie ferrée ,avec un professionnalisme toujours épatant.... et en même temps dans la vidéo le gars compare les routes états-unis avec les notres.:D

http://www.youtube.com/watch?v=1nxM3...eature=related

Franks.

Tone Nov 21, 2009 3:03 AM

^Haha! Ya ben juste au Québec où on peut patcher sur une voie ferrée sans même l'enlever et en plus laisser la signalisation comme si elle existait toujours sur un des segments les plus achalandés de la Transcanadienne. Incroyable:D

FrAnKs Nov 21, 2009 3:20 AM

Inquiétant en même temps. C'est surement une petite entreprise de moron crosseurs comme pas deux qui font pleins de petits contrats comme ca un peu partout en nous léguant des jobs de merde.On sait trés bien que la base, donc sous la patch resteras pas stable et bien compactée pendant 10 ans comme ça. Pourquoi on fait pas la vrai job toute suite? : enlever la signalisation , bien baliser le terrain et refaire la chaussée en surface et en profondeur?. Là on paye pour un ptit contrat qui vaux pas de la merde , en plus de la vraie job pour plus tard qui sera à faire... ça sens la passe-passe aux petits amis là dedans.

theshark Nov 21, 2009 4:35 PM

mais d'un autre cote, faut se demander si ce bout la de la 20 est pas du a etre refaire dans pas long. Je voit pas l'utilité de depensé des gros sous pour réparer sa si dans 1 an ils vont tout refaire le tronçon.

Si par contre c'est seulement du dans 5 ans...c'est un autre histoire

Antoine Nov 21, 2009 5:18 PM

Exemple frappant de la mauvaise gestion du réseau routier ou comment engraisser les amis entrepreneurs du parti au pouvoir en faisant des travaux qui vont être à recommencer d'ici cinq ans maximum parce que l'eau va s'être infiltrer sous la couche de pavage et que le gel et dégel vont l'avoir dégrader rapidement avec le nombre de camion qui circulent sur l'autoroute transcanadienne.

Spikey Nov 22, 2009 5:17 PM

Quote:

Originally Posted by Antoine (Post 4569028)
Le tracé de la route se déplacerait dans l'axe prévue pour une autoroute à deux chassés. Actuellement, le tracé se promène de façon optimal dans l'ensemble de l'emprise expropriée selon les courbes et probablement pour des économies de coûts. Le second pont sur la Rivière Rimouski sera construit du coté nord de l'actuel si jamais il devait être construit. Ça coûte moins cher en bout de ligne de déplacer l'actuel chaussé dans les secteurs problématiques que de construire des ouvrages d'art que pour une seule chaussé. C'est plus technique par contre comme point et je ne sais pas si tu vas pleinement le saisir.

C'est vrai qu'en regardant le tracé actuel on se demande mais où pourrait bien passer la 2ème chaussée. Au viaduc Lausanne on passe à gauche et le viaduc Tessier on passe à droite. Les plans du MTQ ne prévoit pas un autre pont mais celui existant serait élargi, divisé en 2 voies(comme actuellement) et séparé par un muret. Il deviendrait le 1er point de croisé afin de permettre à la nouvelle chaussée de rejoindre celle existante direction Est et et celle existante de rejoindre la nouvelle chaussée direction Ouest. Un autre point de croisé est prévu entre le viaduc montée industrielle et 2ème rang(la section de droite du viaduc est présentement dans le roc) au niveau de la courbe.

Antoine Nov 22, 2009 11:40 PM

Quote:

Originally Posted by Spikey (Post 4572264)
C'est vrai qu'en regardant le tracé actuel on se demande mais où pourrait bien passer la 2ème chaussée. Au viaduc Lausanne on passe à gauche et le viaduc Tessier on passe à droite. Les plans du MTQ ne prévoit pas un autre pont mais celui existant serait élargi, divisé en 2 voies(comme actuellement) et séparé par un muret. Il deviendrait le 1er point de croisé afin de permettre à la nouvelle chaussée de rejoindre celle existante direction Est et et celle existante de rejoindre la nouvelle chaussée direction Ouest. Un autre point de croisé est prévu entre le viaduc montée industrielle et 2ème rang(la section de droite du viaduc est présentement dans le roc) au niveau de la courbe.

D'où tiens-tu cette information? Je suis très septique quant à la capacité de ce pont d'être élargie, il faudrait doubler sa large et je ne crois pas que la structure en arche le permettre. C'est plutôt ce que j'énonçais précédemment qui est le scénario à retenir.


All times are GMT. The time now is 11:08 AM.

Powered by vBulletin® Version 3.8.7
Copyright ©2000 - 2024, vBulletin Solutions, Inc.