HomeDiagramsDatabaseMapsForum About
     

Go Back   SkyscraperPage Forum > Regional Sections > Canada > Québec > Ville de Québec


Reply

 
Thread Tools Display Modes
     
     
  #41  
Old Posted Jan 25, 2018, 3:23 PM
Acajack's Avatar
Acajack Acajack is offline
Unapologetic Occidental
 
Join Date: Aug 2006
Location: Province 2, Canadian Empire
Posts: 68,053
Quote:
Originally Posted by d_jeffrey View Post
Permettez-moi de douter du résultat, c'est la même ville qui voulait d'un SRB hideux!
Au royaume des aveugles les borgnes sont rois, alors s'il y a une ville en Amérique du Nord à laquelle je ferais confiance ces jours-ci pour ce qui est de l'esthétisme, c'est probablement Québec!
__________________
The Last Word.
Reply With Quote
     
     
  #42  
Old Posted Jan 25, 2018, 3:33 PM
p_xavier p_xavier is offline
Registered User
 
Join Date: Dec 2006
Posts: 3,568
Quote:
Originally Posted by Acajack View Post
Au royaume des aveugles les borgnes sont rois, alors s'il y a une ville en Amérique du Nord à laquelle je ferais confiance ces jours-ci pour ce qui est de l'esthétisme, c'est probablement Québec!
Reply With Quote
     
     
  #43  
Old Posted Jan 25, 2018, 3:51 PM
Acajack's Avatar
Acajack Acajack is offline
Unapologetic Occidental
 
Join Date: Aug 2006
Location: Province 2, Canadian Empire
Posts: 68,053
Quote:
Originally Posted by d_jeffrey View Post
Je le savais! J'aurais gagé 1000000 dollars que quelqu'un allait poster une image de *ce* bâtiment précis!
__________________
The Last Word.
Reply With Quote
     
     
  #44  
Old Posted Jan 25, 2018, 3:53 PM
Darthreun's Avatar
Darthreun Darthreun is offline
Registered User
 
Join Date: May 2007
Location: Quebec
Posts: 400
Quote:
Originally Posted by begratto View Post
Bordeaux, Reims ou Strasbourg sont de meilleurs exemples à suivre que Calgary ou Houston en matière de développement de réseau de tramway et de requalification des espaces urbains...
SVP arrête avec tes requalifications! c'est un tantinet frustrant, c'est a croire qu'on te paye pour le dire tous les 3 mots! YA AUCUNE REQUALIFICATION POSSIBLE SUR LE TRACÉ DU TRAMWAY A QUÉBEC! DONC LACHE NOUS AVEC CA!

Et nous ne sommes pas en europe mais bien en amérique du nord avec des -40c et des 40cm de neiges, le skytrain est la seul option viable a longterme pour Québec, le tramway sera surment remplacer dans 20ans car devenue désuet!
Reply With Quote
     
     
  #45  
Old Posted Jan 25, 2018, 3:54 PM
p_xavier p_xavier is offline
Registered User
 
Join Date: Dec 2006
Posts: 3,568
Quote:
Originally Posted by Acajack View Post
Je le savais! J'aurais gagé 1000000 dollars que quelqu'un allait poster une image de *ce* bâtiment précis!
À part le Vieux-Québec, l'agglomération de QC est pas mal laide.
Reply With Quote
     
     
  #46  
Old Posted Jan 25, 2018, 4:02 PM
Acajack's Avatar
Acajack Acajack is offline
Unapologetic Occidental
 
Join Date: Aug 2006
Location: Province 2, Canadian Empire
Posts: 68,053
Quote:
Originally Posted by d_jeffrey View Post
À part le Vieux-Québec, l'agglomération de QC est pas mal laide.
Ça demeure une ville nord-américaine, mais je dirais que depuis quelques années (depuis l'ère L'Allier en fait) la ville a fait beaucoup d'efforts pour que l'esthétique urbaine s'étende au-delà de la vieille ville. Pour certains secteurs qui datent de l'ère de l'automobile il n'y a pas grand-chose à faire, mais dans les quartiers avec une trame urbaine plus traditionnelle c'est souvent quand même assez beau maintenant selon moi, comparé à bien d'autres villes du continent.
__________________
The Last Word.
Reply With Quote
     
     
  #47  
Old Posted Jan 25, 2018, 4:05 PM
begratto's Avatar
begratto begratto is offline
Explorateur urbain
 
Join Date: Jun 2005
Location: Verdun > Montréal > Québec > Canada
Posts: 1,048
Quote:
Originally Posted by Darthreun View Post
SVP arrête avec tes requalifications! c'est un tantinet frustrant, c'est a croire qu'on te paye pour le dire tous les 3 mots! YA AUCUNE REQUALIFICATION POSSIBLE SUR LE TRACÉ DU TRAMWAY A QUÉBEC! DONC LACHE NOUS AVEC CA!

Et nous ne sommes pas en europe mais bien en amérique du nord avec des -40c et des 40cm de neiges, le skytrain est la seul option viable a longterme pour Québec, le tramway sera surment remplacer dans 20ans car devenue désuet!
*soupir* Il faut avoir voyagé le moindrement pour comprendre le potentiel de requalification. Les boulevards Laurier et Henri-Bourassa, notamment, ne sont pas exactement des exemples en matière d'aménagement urbain, et pourraient faire l'objet d'une requalification urbaine. Des boulevards aussi laids ont été transformés à Bordeaux et à Strasbourg.

Côté climat, des tramways, il y en a en Russie et en Scandinavie, et ça fonctionne très bien.

De toute façon, quelque chose me dit que ça soit un Skytrain ou un tramway, tu ne les emprunteras pas plus l'un que l'autre...
__________________
Venit ad oppidum!
Reply With Quote
     
     
  #48  
Old Posted Jan 26, 2018, 4:49 AM
Darthreun's Avatar
Darthreun Darthreun is offline
Registered User
 
Join Date: May 2007
Location: Quebec
Posts: 400
Quote:
Originally Posted by begratto View Post
*soupir* Il faut avoir voyagé le moindrement pour comprendre le potentiel de requalification. Les boulevards Laurier et Henri-Bourassa, notamment, ne sont pas exactement des exemples en matière d'aménagement urbain, et pourraient faire l'objet d'une requalification urbaine. Des boulevards aussi laids ont été transformés à Bordeaux et à Strasbourg.

Côté climat, des tramways, il y en a en Russie et en Scandinavie, et ça fonctionne très bien.

De toute façon, quelque chose me dit que ça soit un Skytrain ou un tramway, tu ne les emprunteras pas plus l'un que l'autre...
avec un Skytrain bien structuré, je vend ma voiture! je déteste conduire à Québec, j'ai habiter 25ans a Montréal, et 1an a Toronto, Labas presque tous le monde déteste le Tramway, les raisons sont simple! y'a rien de beau dans un tramway, ya des rails au sol, sans parler des fils! les fils et "poteau" partout c'est très laids et les accidents avec les piétons sont hyper nombreuse... et cest PARTOUT le cas avec les Tramways... 147 accidents en 2017 a Amsterdam seulement...

Je croie en riens du potentiel du Tramway, j'en ai vue et utilisé et j'en veux pas a Québec! Laurier est déja en "requalification depuis 10ans, le Tramway changeras riens, surtout qu'il n'a plus vraiment de terrain a développé dans ce coins la de la ville... et pour Charlesbourg, dans le sondage de la ville, les citoyens ont indiquer qu'ils n'en voulais pas de tramway dans leur arrondissement, même chose pour Beauport... donc on y reste juste Limoilou, la haute et basse ville ainsi que Ste-Foy et si on va de l'avant pour un projet semblable, je souhaite que ca se fasse sur Charest et pas en haute ville! c'est ce coins qui a besoin de requalification majeurs. Je souhaite un référendum sur la question! pas un projet forcé dans le font de la gorges comme nos politiciens semble trop aimé le faire... c'est nous qui paye pour ce projet la! donc il doit être comme les citoyens le veulent, pas selon le souhait des lobbyistes ou du Lutin de Québec!
Reply With Quote
     
     
  #49  
Old Posted Jan 26, 2018, 1:33 PM
p_xavier p_xavier is offline
Registered User
 
Join Date: Dec 2006
Posts: 3,568
Je partage entièrement l'opinion de Darthreun. Le métro est populaire car il est un moyen de transport rapide, efficace et relativement confortable avec ses stations à l'abri des intempéries.

 
Reply With Quote
     
     
  #50  
Old Posted Jan 26, 2018, 2:25 PM
Acajack's Avatar
Acajack Acajack is offline
Unapologetic Occidental
 
Join Date: Aug 2006
Location: Province 2, Canadian Empire
Posts: 68,053
Quote:
Originally Posted by Darthreun View Post
avec un Skytrain bien structuré, je vend ma voiture! je déteste conduire à Québec, j'ai habiter 25ans a Montréal, et 1an a Toronto, Labas presque tous le monde déteste le Tramway, les raisons sont simple! y'a rien de beau dans un tramway, ya des rails au sol, sans parler des fils! les fils et "poteau" partout c'est très laids et les accidents avec les piétons sont hyper nombreuse... et cest PARTOUT le cas avec les Tramways... 147 accidents en 2017 a Amsterdam seulement...
Le réseau de tramway de Toronto est loin d'être un exemple d'un tramway moderne du 21e siècle. Il y a zéro de probabilité qu'un tramway de ce genre soit mis en place à Québec un jour. Ni même proposé.

Si c'est ça votre point de référence votre attitude anti-tramway ne me surprend pas du tout. Même si elle est basée sur une perception erronnée.

On a déjà fourni plusieurs exemples de France et d'ailleurs de ce à quoi ressemblerait possiblement le tramway de Québec.
__________________
The Last Word.
Reply With Quote
     
     
  #51  
Old Posted Jan 26, 2018, 3:51 PM
p_xavier p_xavier is offline
Registered User
 
Join Date: Dec 2006
Posts: 3,568
Quote:
Originally Posted by Acajack View Post
Le réseau de tramway de Toronto est loin d'être un exemple d'un tramway moderne du 21e siècle. Il y a zéro de probabilité qu'un tramway de ce genre soit mis en place à Québec un jour. Ni même proposé.

Si c'est ça votre point de référence votre attitude anti-tramway ne me surprend pas du tout. Même si elle est basée sur une perception erronnée.

On a déjà fourni plusieurs exemples de France et d'ailleurs de ce à quoi ressemblerait possiblement le tramway de Québec.
St-Clair et Spadina sont des tramways "modernes" en site propre. Ça reste qu'un tramway n'est dans aucun cas une alternative efficace, donc rapide comparativement à un métro, et ça coûte pratiquement aussi cher à construire! (métro aérien versus tramway de surface, le métro aérien est même moins cher!)

Je vous invite à lire les mémoires des gens en ce qui concerne le transport collectif dans la région de Québec. Les gens sont tannés de perdre leur temps dans les transports en commun ou dans leur voiture. C'est ça l'enjeu! Ils s'en foute des tramway de France, attendre à -40 dehors et une vitesse de 20km/h, mois aussi je m'achèterais un char!

https://www.ville.quebec.qc.ca/aprop.../memoires.aspx
Reply With Quote
     
     
  #52  
Old Posted Jan 26, 2018, 4:48 PM
Acajack's Avatar
Acajack Acajack is offline
Unapologetic Occidental
 
Join Date: Aug 2006
Location: Province 2, Canadian Empire
Posts: 68,053
Quote:
Originally Posted by d_jeffrey View Post
St-Clair et Spadina sont des tramways "modernes" en site propre. Ça reste qu'un tramway n'est dans aucun cas une alternative efficace, donc rapide comparativement à un métro, et ça coûte pratiquement aussi cher à construire! (métro aérien versus tramway de surface, le métro aérien est même moins cher!)
Encore là, l'insertion dans la trame urbaine est loin d'être optimale.
__________________
The Last Word.
Reply With Quote
     
     
  #53  
Old Posted Jan 26, 2018, 4:54 PM
begratto's Avatar
begratto begratto is offline
Explorateur urbain
 
Join Date: Jun 2005
Location: Verdun > Montréal > Québec > Canada
Posts: 1,048
Quote:
Originally Posted by Acajack View Post
Encore là, l'insertion dans la trame urbaine est loin d'être optimale.
Sans compter l'absence de signal prioritaire pour les tramways aux intersections (ajout: en fait ils en ont un à certains endroits, mais à l'efficacité limitée). Les vrais systèmes "modernes" accordent la priorité aux tramways. Toronto n'est vraiment pas l'exemple à suivre.
__________________
Venit ad oppidum!

Last edited by begratto; Jan 26, 2018 at 5:34 PM.
Reply With Quote
     
     
  #54  
Old Posted Jan 26, 2018, 11:47 PM
Darthreun's Avatar
Darthreun Darthreun is offline
Registered User
 
Join Date: May 2007
Location: Quebec
Posts: 400
Quote:
Originally Posted by begratto View Post
Sans compter l'absence de signal prioritaire pour les tramways aux intersections (ajout: en fait ils en ont un à certains endroits, mais à l'efficacité limitée). Les vrais systèmes "modernes" accordent la priorité aux tramways. Toronto n'est vraiment pas l'exemple à suivre.
Le problemme avec tous vos villes nommé en exemple, c'est qu'ils sont en Europe avec une populasse totallement différente qu'ici! m'essemble que ce n'est pas dur a comprendre a moin de faire l'autruche, Québec n'en veux pas de Tramway!

Québec a 409ans, pouvons nous avoir notre propre identité a nous sans ce faire comparer constament! Nous en avions des Tramways et ils ont été retiré y'a presque 60ans! et pour finir, des villes "moderne" il n'y en as pas en Europe! Dubai serait un exemple! et oupss! ils ont un Skytrain!
Reply With Quote
     
     
  #55  
Old Posted Jan 27, 2018, 12:04 AM
p_xavier p_xavier is offline
Registered User
 
Join Date: Dec 2006
Posts: 3,568
Au fait ils ont un tramway à Dubaï mais avec des stations fermées pour le confort. Juste ça c'est déjà mieux que tout ce qui se fait en Amérique du Nord comme tram.

https://en.m.wikipedia.org/wiki/Dubai_Tram
Reply With Quote
     
     
  #56  
Old Posted Jan 27, 2018, 6:53 AM
UniDerp's Avatar
UniDerp UniDerp is offline
Registered User
 
Join Date: Jun 2016
Posts: 51
Un "SkyTrain" à Québec serait hideux d'après moi... J'aimerais plus un système de rail léger comme à Calgary.
Reply With Quote
     
     
  #57  
Old Posted Jan 27, 2018, 3:50 PM
Darthreun's Avatar
Darthreun Darthreun is offline
Registered User
 
Join Date: May 2007
Location: Quebec
Posts: 400
accident de tramway à Lyon Part-Dieu novembre 2017
https://www.youtube.com/watch?v=qHyE-FQQEjg

https://www.youtube.com/watch?v=LWpgHUcIl68

PERSO je veux rien savoir de payer pour quelques chose du genre! Avec la configuration de Québec, je prédi 1 accident minimum par mois durant les premier 5ans!

ici un tram "pogné dans neiges... https://www.youtube.com/watch?v=vecNHIAu1n4 https://www.youtube.com/watch?v=AZmKL6Kidp4

Last edited by Darthreun; Jan 27, 2018 at 4:04 PM.
Reply With Quote
     
     
  #58  
Old Posted Jan 31, 2018, 2:32 AM
ozzy ozzy is offline
Registered User
 
Join Date: Jul 2003
Location: Lévis
Posts: 1,655
Le tramway passe en vitesse supérieure

Un autre article sur le sujet ici
__________________
à l'impossible nul n'est tenu
Reply With Quote
     
     
  #59  
Old Posted Feb 2, 2018, 11:44 PM
ozzy ozzy is offline
Registered User
 
Join Date: Jul 2003
Location: Lévis
Posts: 1,655
Pas de référendum sur le tramway continue de dire Labeaume.

Je suis en accord. Je n’a jamais vu ca nulle part. Les arguments invoqués font du sens aussi. Et à un moment donné, il faudra en finir une fois pour toute avec ce projet et aller de l’avant. Je suis toutefois heureux de voir que l’ancien projet a été abandonné. L’histoire retiendra du maire Lehouillier que sa volte face l’année dernière aura permis de réaliser un projet beaucoup plus porteur, structurant et qui empruntera des voies plus directes et rapides.

Enfin des pas dans la bonne direction
__________________
à l'impossible nul n'est tenu
Reply With Quote
     
     
  #60  
Old Posted Feb 3, 2018, 12:04 AM
ozzy ozzy is offline
Registered User
 
Join Date: Jul 2003
Location: Lévis
Posts: 1,655
Retour sur ma proposition d’un projet de transport structurant. Qu’en pensez vous?

Voici le plan et l’explication du réseau



En voici les grandes lignes:

1- Le projet repose essentiellement sur quatre lignes principales:
  • La ligne Verte, colonne vertébrale du réseau qui passe dans les quartiers centraux de Québec.
  • La ligne jaune qui dessert essentiellement Lévis, se connecte au pôle d'échange Laurier/Université Laval.
  • La ligne bleu plus au nord qui dessert le territoire d'est en ouest.
  • Une ligne rouge, qui elle aussi traverse la ville d'est en ouest en passant par le centre ville ce qui permet la densification-requalification de la basse ville chère à M. Labeaume.

2- Un projet qui dans sa première phase vient desservir la clientèle prioritaire (Représenté par des lignes pleines dans le diagramme):
  • L'axe Laurier/René Lévesque/Centre Ville-St-Rock qui représente le secteur le plus densifié et qui constitue la clientèle prioritaire à desservir. Cet axe permet aussi la rentabilisation la plus rapide du réseau.
  • L'axe Lévis qui permet de rabattre la clientèle de la rive-sud sur la colonne vertébrale via le troisième lien proposé au centre de l'agglomération (axe R. Bourassa/Taniata). Cette clientèle peut ensuite poursuivre la route sur la ligne verte tantôt vers l'ouest direction centre ville de Ste foy ou à l'Est vers la colline parlementaire/centre ville-St-Rock.

3- Des extensions au réseau qui permettent de couvrir l'ensemble des secteurs de la ville par phases successives (Représenté par des lignes pointillées dans le diagramme).
  • Les secteurs nord sont couverts progressivement via les lignes vertes et jaune permettant de desservir des pôles déjà structurants.
  • Les secteurs Est et Ouest reliant le secteur Beauport jusqu'à l'aéroport en passant dans le secteur Lebourgneuf.
  • L'allongement du réseau côté Sud afin de couvrir d'autres secteurs en expansion et rabattre cette clientèle sur le réseau structurant chère à M. Lehouillier :-)

4- Peu importe d'ou on provient, il est toujours facile de se rendre d'un endroit à l'autre en des temps qui pourraient concurrencer l'automobile. Ceci reste toutefois à démontrer.

5- Des stationnements incitatifs permettent de connecter le bout des réseaux afin de rabattre la clientèle vers le centre.

6- les principaux points d'Intérêt et secteurs sont couverts:
  • Aéroport.
  • Centre ville de Ste-Foy.
  • Centre Ville de Québec.
  • Colline parlementaire.
  • Centre Vidéotron.
  • Secteur d'estimauville.
  • Tout les centres d'enseignements important (Cégeps et Université).
  • Hopitaux.
  • Cité Desjardins.
  • Secteurs Nord et Est de l'agglomération.
  • Secteurs en revitalisation.
  • Il passe dans les 4 villes de la RMR (Québec, Lévis, St-Augustin, Ancienne Lorette).

7- Des connexions au réseau métropolitain central:
  • La connexion des trains de via rail qui à mon sens fait aussi partie intégrante du transport collectif mais cette fois interurbain. Ce dernier pourrait se greffer au réseau régional en se rendant à une future gare relié au complexe le Phare en passant par le pont de Québec tel qu'illustré dans le diagramme précédent. L'aéroport ainsi que le centre ville seraient alors accessibles uniquement via un seul transfert.
  • Un train de banlieue vers l'ouest qui permet aux utilisateurs de portneuf de rejoindre le réseau régional depuis une gare centrale située à l'aéroport.
  • Une gare intermodale sur la rive-sud permettant aux utilisateur du réseau régional de rejoindre les trains interurbain de via rail sans traverser les ponts.
  • Par extension vers l'est, je crois qu'on pourrait connecter le réseau local à un futur train de banlieue qui desservirait la côté de beaupré. Il s'agirait de relier le train touristique actuel, en faire une vraie desserte de transport en commun et prolonger son entrée dans la communauté urbaine jusqu'à un futur pôle d'échange qui pourrait relier la ligne rouge et la ligne bleu.

    Imaginer qu'un individu dans ces conditions pourrait partir de baie St-Paul et se rendre à l'aéroport de Québec ou au centre ville de Ste-Foy et Québec sans prendre une automobile, réduisant sensiblement le trafique sur Dufferin Montmorency et Félix Leclerc.

En faisant mon diagramme je me suis aperçu d'un autre bénéfice. En faisant passer la ligne jaune sur un potentiel troisième lien situé dans l’axe Taniata-Robert Bourassa, on coupe le trajet d'environ 7km (4 au sud et 3 au nord) pour se rendre à la colline parlementaire à partir de l'arrondissement Desjardins. Ce trajet est aussi plus court d'environ 2 km pour se rendre du même endroit et se rendre vers le centre ville de Ste-Foy.

Par extension, il en coûterait moins cher au maire Lehouillier pour bâtir son futur projet de transport avec la Rive Nord. Un bénéfice double donc.

Aussi je me rend compte que de ne pas tenir compte de l'ensemble des variables de transport dans la région de Québec nous coûte très cher. Quand on combine cinq variables telles:
- Le troisième lien
- Le réseau de transport métropolitain intégré
- Le train de banlieue
- Le transport interurbain (via rail)
- L'intégration des transports aériens,

il en résulte de bien plus grands bénéfices...

Qu’en pensez-vous?
__________________
à l'impossible nul n'est tenu

Last edited by ozzy; Feb 3, 2018 at 1:19 PM.
Reply With Quote
     
     
This discussion thread continues

Use the page links to the lower-right to go to the next page for additional posts
 
 
Reply

Go Back   SkyscraperPage Forum > Regional Sections > Canada > Québec > Ville de Québec
Forum Jump


Thread Tools
Display Modes

Forum Jump


All times are GMT. The time now is 6:36 AM.

     
SkyscraperPage.com - Archive - Privacy Statement - Top

Powered by vBulletin® Version 3.8.7
Copyright ©2000 - 2024, vBulletin Solutions, Inc.