HomeDiagramsDatabaseMapsForum About
     

Go Back   SkyscraperPage Forum > Regional Sections > Canada > Québec


Reply

 
Thread Tools Display Modes
     
     
  #121  
Old Posted Aug 24, 2006, 9:37 PM
harls's Avatar
harls harls is online now
Mooderator
 
Join Date: Jan 2002
Location: Aylmer, Québec
Posts: 19,586
Quote:
Originally Posted by -BL-
La calèche du sexe?
Reply With Quote
     
     
  #122  
Old Posted Aug 24, 2006, 11:26 PM
AlainS AlainS is offline
Member
 
Join Date: Jan 2003
Location: Laval (Qc)
Posts: 415
On a marché le centre-ville de Hull fin juillet pour trouver un resto pour souper, et ce que j'ai vu ne m'a guère rejoui, à part des gratte-ciels bien sûrs.
C'est la première fois que j'y marchait, y étant passé plusieurs fois en voiture au fil des 25 dernières années.

Ceux-ci sont le reflet de leur fonction gouvernementale et de leur époque (années 1970-1980). Rien de remarquable, entre bien et drabe.
__________________
AS
C'est le regard en l'air et sveltes qu'elles sont belles.
Reply With Quote
     
     
  #123  
Old Posted Aug 25, 2006, 3:26 PM
Acajack's Avatar
Acajack Acajack is offline
Unapologetic Occidental
 
Join Date: Aug 2006
Location: Province 2, Canadian Empire
Posts: 67,664
Bonjour d'un p'tit nouveau...

Les rumeurs se font de plus en plus persistantes que la célèbre Maison Simons, de Québec, va ouvrir un magasin dans la région. La chaîne québécoise aurait apparemment choisi le Centre commercial St-Laurent d’Ottawa pour cette première incursion chez nous.

Suis-je le seul à trouver bizarre le fait que les chaînes québécoises choisissent très souvent Ottawa (où elles sont souvent peu ou pas connues) plutôt que Gatineau (où elle bénéficient déjà d’une certaine notoriété)?

Si on peut comprendre facilement la volonté d’une entreprise de conquérir des nouveaux marchés, il n’en demeure pas moins que, pour faire une analogie sportive, c’est pas mal plus facile de vendre le hockey à Helsinki qu’à Hong Kong.

Le marché de Gatineau, avec plus 250 000 habitants, demeure relativement inexploité et sous-développé par plusieurs grands noms du commerce québécois, dont Simons, les meubles Tanguay, etc. (Heureusement qu’on a enfin un Archambault!)

Pour ceux qui croient que Simons a besoin de beaucoup de population pour faire vivre un magasin, sachez que la chaîne a un magasin à Sherbrooke, qui compte 100 000 habitants de moins que Gatineau, qui est aussi une ville bien plus riche que la capitale de l’Estrie.

Dans la région de Québec, Simons compte trois magasins, soit un par tranche de 225 000 personnes.

À vrai dire, la région d’Ottawa-Gatineau est probablement assez grosse et prospère pour faire vivre deux magasins Simons, soit un premier implanté du côté québécois sur des assises solides en terrain familier, qui bénéficierait aussi de la visite de plusieurs Franco-Ontariens et anglophones curieux d’Ottawa, et un second à Ottawa éventuellement, peut-être dans le coin du St-Laurent ou encore à Orléans.

Mais en s’installant à Ottawa d’abord, je crains que Simons commette une grave erreur, la même commise par Les Ailes de la Mode, qui a choisi de s’implanter à Bayshore.

Les Ailes, c’était un gros nom au Québec, grâce aux magasins de Montréal et de Québec et à son association avec plusieurs émissions de TV fort populaires.

Pourtant, connaissiez beaucoup de gens de l’Outaouais qui fréquentaient Les Ailes à Bayshore? Tout le monde y est allé une fois par curiosité mais peu y sont retournés. C’était trop loin (trop cher aussi) et trop peu d’employés y parlaient français (ce qui fait bizarre quand on magasine à un endroit qui porte un nom aussi français). Bref, les Gatinois ont carrément boudé les Ailes et c’est l’une des causes de son échec.

Le magasin avait trop de défis à surmonter : une clientèle locale anglophone qui ne connaissait pas du tout sa marque, et une clientèle familière située à deux pas sur laquelle il aurait pu s’appuyer mais qui lui tournait le dos.

Simons s’apprête a faire la même erreur, car si les gens en Outaouais sont habitués de se rendre à Ottawa pour visiter les chaînes canadiennes-anglaises ou américaines comme Eddie Bauer, Gap ou Roots, ils sont plutôt réfractaires lorsqu’ils ont l’impression que des bannières québécoises préfèrent d’abord Ottawa à Gatineau.

Suis-je le seul à avoir remarqué tout ça?
Reply With Quote
     
     
  #124  
Old Posted Aug 25, 2006, 3:59 PM
-BL-'s Avatar
-BL- -BL- is offline
Demi-tour
 
Join Date: Oct 2004
Location: Villeray
Posts: 2,009
Jusqu'à présent, Simons ne s'est jamais trompé dans ses choix d'affaires, et il a même remporté la "bataille" du centre-ville de Montréal face aux Ailes.

Le marché d'Ottawa-Gatineau semble à part, à la jonction de deux cultures, qu'on le veuille ou non, totalement différentes. Au niveau de la mode, c'est la même chose. Sans vouloir lancer un débat, la tenue vestimentaire des Ontariens n'a rien à voir avec celle des Québécois.

Je ne sais pas si la rumeur est fondée, mais je crois que Simons sera très prudent dans son choix. Si Simons choisit Ottawa au profit de Gatineau, je pourrais certes comprendre la frustration des gens de l'Outaouais, mais il y aurait probablement une raison d'affaires cachée là-dessous.
Reply With Quote
     
     
  #125  
Old Posted Aug 25, 2006, 4:04 PM
MaThQc's Avatar
MaThQc MaThQc is offline
Registered User
 
Join Date: Dec 2005
Location: Paris, France
Posts: 1,734
Le but de Simons d'entrez dans le marché Ontario, puisquelle veut un magasin à Toronto, Ottawa et Sudbury.
__________________
Blogue : http://mathieu.quebecmetro.qc.ca/

Ville de Québec / Quebec City : 532,329 hab/inhab. (2001)
Région de Québec / Quebec City Area : 1,064,047 hab/inhab. (2001)
Communauté métropolitaine de Québec / Greater Quebec City Area : 717,600 hab/inhab. (2005)

Québec est un gros village. Pour vo$ campagne$, c'e$t un trè$ gro$ avantage.

Québec, ville différente, fière de sa différence, la plus ouverte sur le monde et l'immigration au Québec.
Reply With Quote
     
     
  #126  
Old Posted Aug 25, 2006, 4:58 PM
Acajack's Avatar
Acajack Acajack is offline
Unapologetic Occidental
 
Join Date: Aug 2006
Location: Province 2, Canadian Empire
Posts: 67,664
Le Groupe San Francisco (propriétaire des Ailes de la Mode) était lui aussi une entreprise fort bien gérée qui avait fait tous les bons choix jusqu’à ce qu’elle ouvre son magasin à Bayshore.

Or, les frais de démarrage et les ventes catastrophiques de ce magasin très coûteux étaient peu de temps après en partie responsables de l’éclatement de tout le Groupe San Francisco!

Et au cours des derniers jours, même le très vénérable Jean Coutu a avoué que sa tentative de percer aux Etats-Unis était un échec.

Je sais que Simons lorgne du côté de l’Ontario (Ottawa, Toronto, mais Sudbury par contre ça m’étonnerait beaucoup!)

En tout cas, c’est une entreprise privée, ils feront bien ce qu’ils voudront. Mais je ne serai pas surpris s’ils se cassent les dents. (Et ce n’est pas juste par « orgueil municipal » que je dis ça.)
Reply With Quote
     
     
  #127  
Old Posted Aug 25, 2006, 5:02 PM
-BL-'s Avatar
-BL- -BL- is offline
Demi-tour
 
Join Date: Oct 2004
Location: Villeray
Posts: 2,009
Oui et non Acajack. Le Groupe Les Ailes n'a pas voulu voir "grand", il a voulu voir "gigantesque" avec son super magasin de cinq étages au centre-ville de Montréal, en plus de l'ouverture quasi-simultanée de celui d'Ottawa. De plus, le Groupe Les Ailes se préparait à ouvrir un autre magasin à Fairview (Pointe-Claire). C'était beaucoup dans une si courte période.

Ce n'est pas le style de Simons de fonctionner de cette façon. Qui vivra verra.
Reply With Quote
     
     
  #128  
Old Posted Aug 25, 2006, 5:19 PM
Acajack's Avatar
Acajack Acajack is offline
Unapologetic Occidental
 
Join Date: Aug 2006
Location: Province 2, Canadian Empire
Posts: 67,664
En tout cas, je trouve juste dommage que l'Outaouais urbain demeure dans un état de sous-développement sur le plan commercial. Des occasions ratées comme un Simons ou Les Ailes de la Mode ne se présentent pas tous les jours.

C'est vraiq que qu'on a sur le plan touristique et économique (emplois) est très bien, mais on n'a ni une rue commerciale principale attrayante, ni un centre commercial qui vaille.

La plupart des villes de taille moyenne comme nous ont au moins l'un des deux, quand ce n'est pas les deux.

Hélas...
Reply With Quote
     
     
  #129  
Old Posted Aug 25, 2006, 5:56 PM
-BL-'s Avatar
-BL- -BL- is offline
Demi-tour
 
Join Date: Oct 2004
Location: Villeray
Posts: 2,009
Le Vieux-Hull n'a pas de rues commerciales?

Et Les Promenades de l'Outaouais, c'est petit?
Reply With Quote
     
     
  #130  
Old Posted Aug 25, 2006, 6:10 PM
harls's Avatar
harls harls is online now
Mooderator
 
Join Date: Jan 2002
Location: Aylmer, Québec
Posts: 19,586
Quote:
Originally Posted by -BL-
Le Vieux-Hull n'a pas de rues commerciales?
- rue Eddy est la seule exemple d'une rue commerciale. Le reste:

Quote:
Originally Posted by -BL-
Et Les Promenades de l'Outaouais, c'est petit?
C'est pas petit..mais pas grand non plus. Comparable de Place Cote-Vertu à MTL.
Reply With Quote
     
     
  #131  
Old Posted Aug 25, 2006, 6:24 PM
Acajack's Avatar
Acajack Acajack is offline
Unapologetic Occidental
 
Join Date: Aug 2006
Location: Province 2, Canadian Empire
Posts: 67,664
Combien y a-t-il de piétons qui marchent sur la rue Eddy disons, un beau samedi après-midi ensoleillé d'été? En plein midi un jour de semaine? Un vendredi soir? Comparez la rue Eddy aux rues Beechwood, Richmond (dans Westboro) ou même les rues principales de plein d'autres villes du Québec comme Drummondville ou Sherbrooke! (Je fais mon gentil - je ne fais pas de comparaisons avec Montréal ou Québec.)

Pour ce qui est des Promenades, c'est certes très grand en termes de superficie. Ce n'est pas loin d'être le plus grand mail de tout Ottawa-Gatineau. Mais comparez-le au St-Laurent, à Place d'Orléans, aux Promenades St-Bruno, au Mail Champlain, au Carrefour de l'Estrie ou même à la Place Champlain à Dieppe en banlieue de Moncton (pop. : 120 000)!

Il y a une grosse amélioration aux Promenades depuis environ 6 mois ou un an, mais c'est encore loin d'être un centre commercial de prestige : pas de Gap, pas de Roots, pas de Tristan & Iseut...

Et dire que c'est un gars qui déteste le magasinage qui écrit tout ça...
Reply With Quote
     
     
  #132  
Old Posted Aug 25, 2006, 6:34 PM
MTL-514 MTL-514 is offline
Registered User
 
Join Date: Sep 2003
Location: Montreal, QC, Canada
Posts: 4,613
les Promenades est un mall déprimant. j'y suis allé il y a peut-être trois mois

c'est très grand

et dead. ça fait vieux dedans. très peu de magasins intéréssants et des boutes qui sont quasiment vides. l'atmosphère n'est pas bien plus vivante que celle du Décor Decarie Square à MTL
Reply With Quote
     
     
  #133  
Old Posted Aug 25, 2006, 6:40 PM
harls's Avatar
harls harls is online now
Mooderator
 
Join Date: Jan 2002
Location: Aylmer, Québec
Posts: 19,586
Quote:
Originally Posted by Acajack
Combien y a-t-il de piétons qui marchent sur la rue Eddy disons, un beau samedi après-midi ensoleillé d'été? En plein midi un jour de semaine? Un vendredi soir? Comparez la rue Eddy aux rues Beechwood, Richmond (dans Westboro) ou même les rues principales de plein d'autres villes du Québec comme Drummondville ou Sherbrooke! (Je fais mon gentil - je ne fais pas de comparaisons avec Montréal ou Québec.)
mets-un! Hier soir je suis allé au marché-by et c'était comme jour et nuit.. la rue Dalhousie y'avait plein du monde qui fait le magasinage.. on a arreté chez Loeb et y'avait des lineups..au même temps l'île de Hull n'a plus son propre épicerie (genre provigo, loblaws..) simplement les petits commerces qui ferment à 9h du soir..c'est déprimant. même les restos ferment à la bonne heure aussi. Le Promenade du Portage est mort après 16:30..et ou sont les dépanneurs dans ce coin là?

en passant, bienvenue sur le forum Acajack! moi aussi je déteste le magasinage, ask my wife.
Reply With Quote
     
     
  #134  
Old Posted Aug 25, 2006, 6:52 PM
MTL-514 MTL-514 is offline
Registered User
 
Join Date: Sep 2003
Location: Montreal, QC, Canada
Posts: 4,613
Acajack, si tu pense qu'une commerce québécoise a nécessairement besoin d'être connue par des francophones locaux pour pouvoir faire une expansion dans un nouveau territoire ou région... tu devrais prendre en considération que le centre d'achat St-Laurent et le quartier autour n'est aucunement Bayshore et l'ouest d'Ottawa/Nepean. il y a effectivement une grande population francophone dans l'est d'Ottawa ou ce nouveau Simons va être situé. et le centre St-Laurent est plus proche (que Bayshore) pour les résidents de l'Outaouais urbain (en raison de la concentration des ponts dans le centre d'Ottawa/Hull).

les Ailes, btw, a planté royalement en plein coeur de la métrople du québec. et ce sont les immense difficultés financières causés à la compagnie par le magasin de MTL qui ont forcé l'insolvabilité et la vente de la plupart de l'empire San Francisco, incluant la fermeture du magasin d'Ottawa. ce n'est surement pas la performance relativement faible du magasin de Bayshore qui a causé l'échec géante des Ailes au centreville de montréal, et de la chaine au complèt. le magasin d'Ottawa a été fermé lors d'une tentative désespérée de se contracter pour redresser les immenses problèmes de l'expansion montréalaise.

et btw la famille Simons est anglophone. elle est peut-être moins hésitante à s'aventurer en dehors de la province et ne trouve Ottawa et l'Ontario pas particulièrement "étrangère"

Last edited by MTL-514; Aug 25, 2006 at 7:04 PM.
Reply With Quote
     
     
  #135  
Old Posted Aug 25, 2006, 6:57 PM
MTL-514 MTL-514 is offline
Registered User
 
Join Date: Sep 2003
Location: Montreal, QC, Canada
Posts: 4,613
ceci dit, moi aussi je me demande souvent comment ça se fait que l'outaouais urbain est à ce point privée d'une scène commerciale décente. je comprends ta frustration

une banlieue spawlant de plus de 100,000 résidents comme (l'ancienne ville de) Gatineau, quin'a même pas une grande mall régionale vibrante est inexistante ailleurs en amérique du nord, à ce que je sache...

et le centreville de Hull (incl. le Vieux Hull) sans même une rue commerciale même moyenmnement vibrante .... je ne comprends pas ça non-plus

Promenade du Portage? bcp de potentiel mais... ???

St-Joseph? meh
mais pourrait être bcp mieux aussi

I don't get it either
Reply With Quote
     
     
  #136  
Old Posted Aug 26, 2006, 6:38 PM
gatt's Avatar
gatt gatt is offline
Gatinois et fier
 
Join Date: Mar 2005
Location: Gatineau,Québec
Posts: 3,406
tant et aussi longtemps que la ville va vouloir contenter tout le monde sur le territoire on n'aura pas de c-v électrisant.le secteur Gatineau veut sa part et développer le futur c-v dans le coin de la maison de la culture et de la place de la cité.il y a le plateau qui s'est développer à 100 à l'heure.St-Joseph,Maloney Gréber sont tous de grandes artères commerciales.il y a aussi le c-v de Bucvkingham et d'Aylmer.ça commence à faire beaucoup de monde à contenter.

avez-vous vu le rendu dans le droit d'hier pour l'immeuble de 426 logements sur 7 étages sur St-Raymond?ça va être huge en titi cette affaire là.
__________________
GATINEAU=280 000

GATINEAU-OTTAWA=1 300 000
gatinopolis.miniville.fr
gatinopolis.miniville.fr/ind
Reply With Quote
     
     
  #137  
Old Posted Aug 28, 2006, 12:27 PM
Acajack's Avatar
Acajack Acajack is offline
Unapologetic Occidental
 
Join Date: Aug 2006
Location: Province 2, Canadian Empire
Posts: 67,664
Quelques commentaires supplémentaires au sujet de Simons/Les Ailes de la Mode :

- Le magasin Les Ailes de la Mode de la rue Ste-Catherine, en dépit de ses difficultés, est toujours ouvert.

- Je sais qu’il y a beaucoup de francophones dans la partie est d’Ottawa; j’y ai même vécu la majeure partie de ma vie. Cela dit, ces gens sont des Franco-Ontariens et non des Québécois. Il y a certes des exceptions mais en règle générale leur mentalité et leurs goûts sont assez différents même de ceux de leurs cousins québécois juste de l’autre côté du pont. Et encore là, on ne parle en chiffres bruts que d’un cinquième ou d’un sixième de la population de la Ville de Gatineau. À eux seuls ils ne sauraient faire vivre un magasin de cette envergure.

- Simons a certes été fondé par une famille anglophone, devenue essentiellement biculturelle (à la Lawrence Cannon) au fil des générations. De plus, le marché principal qu’ils desservent depuis toujours est francophone à environ 98 %. C’est ce qu’ils connaissent le mieux. Je ne mets pas en doute leur capacité à s’adapter à un nouveau marché, fût-il ontarien, américain ou sri lankais. Mais Simons est fondamentalement une chaîne québécoise, malgré son nom.
Reply With Quote
     
     
  #138  
Old Posted Aug 28, 2006, 3:55 PM
harls's Avatar
harls harls is online now
Mooderator
 
Join Date: Jan 2002
Location: Aylmer, Québec
Posts: 19,586
Quote:
Originally Posted by gatt

avez-vous vu le rendu dans le droit d'hier pour l'immeuble de 426 logements sur 7 étages sur St-Raymond?ça va être huge en titi cette affaire là.
non?

as-tu un lien?

concernant le terrain à côté du McDo..il y avait de l'activité ce matin..ils ont en train de décontaminer le site. intéressant..
Reply With Quote
     
     
  #139  
Old Posted Aug 28, 2006, 8:40 PM
gatt's Avatar
gatt gatt is offline
Gatinois et fier
 
Join Date: Mar 2005
Location: Gatineau,Québec
Posts: 3,406
non Harls,j'espérais que tu ai une copie et que tu nous scan ça.la photo n'est pas sur cyberpresse.

j'ai bien hâte de voir ce qu'ils vont faire à côté du mcdo sur St-Raymond.interressant!

Acajack,tu as tellement raison pour les francos-ontariens.ils n'ont rien en commun avec les Québécois.j'en connait plusieurs et ils sont tellement fiers de dire qu'il ne sont pas Québécois.
__________________
GATINEAU=280 000

GATINEAU-OTTAWA=1 300 000
gatinopolis.miniville.fr
gatinopolis.miniville.fr/ind
Reply With Quote
     
     
  #140  
Old Posted Aug 28, 2006, 9:59 PM
MTL-514 MTL-514 is offline
Registered User
 
Join Date: Sep 2003
Location: Montreal, QC, Canada
Posts: 4,613
et moi je trouvais que d'habitude les francophones de l'outaouais connaissaient peu à propos de Montréal (et les anglo-outaouaiens connaissaient encore moins Montréal) - ils sont beaucoup plus axées sur Ottawa et ce qui se passe là (au niveau nouvelles, issues locales/municipales, shopping, sports, etc, etc, même politique). c'est normal à cause de la proximité et le fait que ça soit une région métropolitaine

dire qu'il y a des différences entre franco-québécois et franco-ontariens...mais oui sans doute... (surtout en matière de politique québecoise et linguistique)

tout comme il y a des différences entre anglo-québecois et anglo-ontariens

mais de là à exxagerer et dire qu'ils n'ont "rien en commun"... uhhh
- entk je l'ai déjà dit sur ce forum dernièrment... il y en a qui voient vraiment ce qu'ils veulent voir
Reply With Quote
     
     
This discussion thread continues

Use the page links to the lower-right to go to the next page for additional posts
 
 
Reply

Go Back   SkyscraperPage Forum > Regional Sections > Canada > Québec
Forum Jump


Thread Tools
Display Modes

Forum Jump


All times are GMT. The time now is 2:46 AM.

     
SkyscraperPage.com - Archive - Privacy Statement - Top

Powered by vBulletin® Version 3.8.7
Copyright ©2000 - 2024, vBulletin Solutions, Inc.