HomeDiagramsDatabaseMapsForum About
     

Go Back   SkyscraperPage Forum > Regional Sections > Canada > Québec


Reply

 
Thread Tools Display Modes
     
     
  #1  
Old Posted May 4, 2007, 4:14 AM
I_Am_Me I_Am_Me is offline
Registered User
 
Join Date: Jan 2006
Location: Chicoutimi (Where the hell is that??!!)
Posts: 9
Construction d'une tour de 21 étages au centre-ville de Chicoutimi!!!

EN PLEIN CENTRE-VILLE DE CHICOUTIMI

Un complexe d'habitation de 20 M$

François St-Gelais

Le Quotidien

CHICOUTIMI


Le portrait du centre-ville de Chicoutimi sera considérablement modifié à compter de l'automne prochain. Le propriétaire du Manoir Champlain, Guy Boivin, investit plus de 20 millions de dollars afin de construire un complexe d'habitation haut de gamme de 300 logements et de 21 étages à proximité des bâtiments déjà existants. Le chantier nécessite cependant la démolition de la Maison Lévesque, une résidence historique érigée au début des années 20.

Les élus de Chicoutimi ont d'ailleurs accordé les autorisations requises afin de permettre la destruction du bâtiment, hier après-midi, à l'occasion d'une séance spéciale du conseil d'arrondissement.

Selon le président de l'organisme, Jacques Fortin, toutes les options ont été considérées au cours des derniers mois afin de tenter de préserver la maison. Un architecte embauché par le promoteur du complexe a même tenté d'intégrer la résidence située au 320 Racine Est aux plans de développement, sans succès.







Jacques Fortin indique qu'il était de même impossible de déménager la maison ancestrale, trop fragile. Il est à noter que la Maison Lévesque a été achetée par le propriétaire du Manoir Champlain il y a quelques temps en prévision des travaux.

Ce dernier s'est engagé à préserver les objets patrimoniaux se trouvant à l'intérieur du bâtiment. Ce dernier n'était pas encore reconnu comme un élément patrimonial et n'était donc pas admissible à des subventions gouvernementales pour son entretien.



Histoire



Les plans de la Maison Lévesque ont été dessinés vers 1917 par l'architecte Alfred Lamontagne. Elle fut d'abord habitée par l'avocat Elzéar Lévesque, qui fut maire de Chicoutimi de 1914 à 1920. Elle est aussi connue sous l'appellation de Maison Crevier, du nom du fondateur de la compagnie Autobus Saguenay limitée, qui l'a également habitée.

Jacques Fortin et Marina Larouche, présidente du Comité consultatif d'urbanisme de Chicoutimi, indiquent que les effets négatifs de la démolition de la résidence sont atténués par la venue au centre-ville de nouveaux résidants à l'aise financièrement. Le nouveau complexe d'habitation sera destiné à des personnes retraitées autonomes.

"Ce chantier permettra la venue d'une nouvelle clientèle importante pour les commerces de notre centre-ville. Il s'agit d'un gros investissement fait par un promoteur local qui va entraîner un nouveau vent de dynamisme dans le secteur", pointe Marina Larouche.



Projet



Évalué à quelque 20 millions de dollars, le projet caressé par le Manoir Champlain consiste à ériger un complexe de 21 étages avec appartements de type "penthouse" à proximité des bâtiments déjà existants. Le nouveau complexe haut de gamme de quelque 300 logements devrait héberger environ 450 personnes et sera doté d'une piscine intérieure, d'allées de quilles et de tous les services, incluant une infirmerie. Il doit aussi compter un vaste stationnement souterrain de trois étages.

Selon le directeur du Manoir Champlain, Dany Tremblay, les premiers locataires de l'immeuble devraient pouvoir emménager dès l'automne prochain.

"La demande est très forte actuellement pour ce type de logement", pointe-t-il.

Quant à la Maison Lévesque, elle doit être démolie au cours des prochaines semaines.
Reply With Quote
     
     
  #2  
Old Posted May 4, 2007, 11:26 AM
BiloQuebecCity's Avatar
BiloQuebecCity BiloQuebecCity is offline
Registered User
 
Join Date: Apr 2003
Posts: 1,217
Wow bonne nouvelle pour Chicoutimi!
Reply With Quote
     
     
  #3  
Old Posted May 4, 2007, 12:14 PM
Serge's Avatar
Serge Serge is offline
||||||||||||||||
 
Join Date: Jan 2002
Location: Montréal
Posts: 10,550
attaboy, c'est surprenant... espérons que ça fasse des petits... euhhh, des grands bébés.
__________________
AS en avril, ne te découvre pas d'une fille.
Reply With Quote
     
     
  #4  
Old Posted May 4, 2007, 1:15 PM
habsfan habsfan is offline
Daddy Likes it Dirty!
 
Join Date: May 2002
Location: The Mecca of Hockey
Posts: 11,378
WOW, 21 étages pour Chicoutimi, c'est excellent.

J'dirais même que c'est mieux que Québec!!
__________________
Montréal is the Birthplace of the N.H.L. and home to 39 stanley cups since 1893!
How much can you really know about yourself if you've never been in a fight? - Tyler Durden,
You're so money, and you don'T even know it, man! - Trent Walker
Montreal Metro: 3.666 million
Reply With Quote
     
     
  #5  
Old Posted May 4, 2007, 2:17 PM
the rock the motard's Avatar
the rock the motard the rock the motard is offline
Townshipper
 
Join Date: Sep 2005
Location: Sherbrooke
Posts: 2,607
tabarnac !... surprenant.. construction immense dans une ville en perdition...
Reply With Quote
     
     
  #6  
Old Posted May 4, 2007, 4:29 PM
roofire's Avatar
roofire roofire is offline
Registered User
 
Join Date: Jun 2002
Location: Québec city
Posts: 624
Très surprenant ! et au centre-ville plus! Tant mieux pour Chicoutimi...très belle rue principale et tout près de l'eau. Dommage qu'ils ne peuvent sauver la maison à démolir... elle est vraiment belle.
Reply With Quote
     
     
  #7  
Old Posted May 4, 2007, 4:51 PM
elsonic's Avatar
elsonic elsonic is offline
Registered User
 
Join Date: Oct 2002
Location: Montréal
Posts: 5,933
__________________
signature
Reply With Quote
     
     
  #8  
Old Posted May 4, 2007, 4:53 PM
Rnr_ss's Avatar
Rnr_ss Rnr_ss is offline
Registered User
 
Join Date: Apr 2007
Location: Sherbrooke
Posts: 324
Nice! C'est cool pour Chicoutimi. Je suis trop Jaloux!
Ya tu quelqu'un qui a une photo du bâtiment qui veullent détruire et le rendu de la tour. ??
Reply With Quote
     
     
  #9  
Old Posted May 4, 2007, 5:00 PM
Cataclaw Cataclaw is offline
Registered User
 
Join Date: Jul 2005
Location: Montreal/Longueuil
Posts: 368
Je pense que le déclin de Chicoutimi-Jonquière ("Saguenay") va ralentir dans les années qui suivent et la ville pourrait rebondir. Avec les investissements prévu pour la région, incluant une autoroute moderne à 4 voies pour se rendre, les choses vont tourner (au moins j'espère).

J'ai hâte de voir les rendus!
Reply With Quote
     
     
  #10  
Old Posted May 4, 2007, 5:54 PM
habsfan habsfan is offline
Daddy Likes it Dirty!
 
Join Date: May 2002
Location: The Mecca of Hockey
Posts: 11,378
Quote:
Originally Posted by Cataclaw View Post
Je pense que le déclin de Chicoutimi-Jonquière ("Saguenay") va ralentir dans les années qui suivent et la ville pourrait rebondir. Avec les investissements prévu pour la région, incluant une autoroute moderne à 4 voies pour se rendre, les choses vont tourner (au moins j'espère).

J'ai hâte de voir les rendus!
Pour que chicoutimi-Jonquière arrête son déclin, faudrait commencer par retenir les jeunes. Il y a trop de jeunes de la région qui quittent pour Québec ou Mourial!
__________________
Montréal is the Birthplace of the N.H.L. and home to 39 stanley cups since 1893!
How much can you really know about yourself if you've never been in a fight? - Tyler Durden,
You're so money, and you don'T even know it, man! - Trent Walker
Montreal Metro: 3.666 million
Reply With Quote
     
     
  #11  
Old Posted May 4, 2007, 7:34 PM
the rock the motard's Avatar
the rock the motard the rock the motard is offline
Townshipper
 
Join Date: Sep 2005
Location: Sherbrooke
Posts: 2,607
Saguenay survie uniquement grace a l'aide gouvernementale. Il n'y a aucun projet locale qui a la moindre vision... Les saguenayens ne font que quémender au gouvernement. D'ailleur, ils profitent bien de leur titre de région ressource. Ca aide pas mal a obtenir des fonds du gouvernement et en plus les nombreux aventages de ce titre.

Et le plus gros ennuie, selon moi, est bien leur localisation géographique...
Reply With Quote
     
     
  #12  
Old Posted May 4, 2007, 8:51 PM
Rnr_ss's Avatar
Rnr_ss Rnr_ss is offline
Registered User
 
Join Date: Apr 2007
Location: Sherbrooke
Posts: 324
c'est claire qui va avoir plein hippies qui vont chialer, À cause de la maison
Reply With Quote
     
     
  #13  
Old Posted May 4, 2007, 9:38 PM
hockey rules!'s Avatar
hockey rules! hockey rules! is offline
Registered User
 
Join Date: Jan 2007
Location: Montréal
Posts: 592
C'est pour quand cette tour?
Reply With Quote
     
     
  #14  
Old Posted May 4, 2007, 10:47 PM
monctezuma monctezuma is offline
Registered User
 
Join Date: Aug 2006
Posts: 242
Ça serait bien aussi d'ajouter celle là au graphique (diagram) du Québec. Voir Chicoutimi parmi les tours de Montréal et de Québec, ça serait cool.
Reply With Quote
     
     
  #15  
Old Posted May 5, 2007, 1:51 AM
Vulcain's Avatar
Vulcain Vulcain is offline
Registered User
 
Join Date: Dec 2002
Location: Lévis (154 091) juillet 2022
Posts: 4,513
ayoye dire que le dernier building de 20 étages et plus construit à Québec date de 1981 ... Le Samuel-Holland Édifice I


Bravo pour Chicoutimi
Reply With Quote
     
     
  #16  
Old Posted May 5, 2007, 2:11 PM
gatt's Avatar
gatt gatt is offline
Gatinois et fier
 
Join Date: Mar 2005
Location: Gatineau,Québec
Posts: 3,406
très bonne nouvelle.j'aimerais entendre la même chose pour Trois-rivières ou Sherbrooke par exemple.
__________________
GATINEAU=280 000

GATINEAU-OTTAWA=1 300 000
gatinopolis.miniville.fr
gatinopolis.miniville.fr/ind
Reply With Quote
     
     
  #17  
Old Posted May 5, 2007, 4:34 PM
Rnr_ss's Avatar
Rnr_ss Rnr_ss is offline
Registered User
 
Join Date: Apr 2007
Location: Sherbrooke
Posts: 324
Quote:
Originally Posted by gatt View Post
très bonne nouvelle.j'aimerais entendre la même chose pour Trois-rivières ou Sherbrooke par exemple.
Moi aussi
Reply With Quote
     
     
  #18  
Old Posted May 5, 2007, 4:47 PM
the rock the motard's Avatar
the rock the motard the rock the motard is offline
Townshipper
 
Join Date: Sep 2005
Location: Sherbrooke
Posts: 2,607
Personnellement, je suis un peut septique.

Ca me fait beaucoup pensé a la cité d'hémérion (ou quelque chose comme ca) qui est maintenant devenue Trois-Rivières sur Saint-Laurent... Au début, ce projet prévoyait une tour de 20 étages. On a ensuite baissé a 15, a 10, pour finalement se retroiver avec aucune tour et un promotteur en fuite. Résultat, le secteur sera aménagé en air touristique et un petit quartier résidentiel y sera bati.

Tout ca pour dire que j'avais lu sur le site de l'UQTR, que ce projet de tour de 20 étages était surement réalisable, mais non rentable pour une ville comme Trois-Rivières. Ce projet était quasi un rêve, destiné a faire revivre la flame trifluvienne.

Si Trois-Rivières est pas capable de se donner une tour de 20 étages sur ce site idéal qu'est le confluent de la Saint-Maurice et du Saint-Laurent, je doute que Saguenay, ville de vieux, ville que tous le monde fuit, puisse se donner ce luxe. Et si jamais ce projet est réalisé, ca va se transformer en condos de vieux dans le temps de l'dire.

Dans cette même lignée, si Sherbrooke n'est pas capable de se donner une nouvelle tour résidentielle de 14 étages près du lac des Nations, je doute fortement, mais vraiment fortement que saguenay puisse le faire...

Je ne dis pas que c'est impossible, mais j'me garde une petite réserve tout de même quant a la crédibilité de ce projet...
Reply With Quote
     
     
  #19  
Old Posted May 5, 2007, 5:30 PM
OursNoir OursNoir is offline
Un ours dans la ville
 
Join Date: Aug 2006
Location: Montreal South Shore, Quebec, Canada
Posts: 312
t'a oublié une chose dans ton analyse The rock. Les vieux ont de l'argent, et c'est avec l'argent qu'on construit quelquechose!

En comparaison, Sherbrooke peut bien rien avoir, c'est une ville étudiante, donc une ville de cassés. Bien sur, après les études, on peut faire du cash, mais pour ça, on quitte Sherbrooke pour une ville comme Montréal ou Toronto.

Autant Saguenay est condamné à s'éteindre à long terme, autant Sherbrooke est condamné à ne jamais devenir une ville d'importance
__________________
Liquor up front, poker in the rear!
Reply With Quote
     
     
  #20  
Old Posted May 5, 2007, 6:15 PM
gilpel's Avatar
gilpel gilpel is offline
Registered User
 
Join Date: Feb 2006
Posts: 525
Bravo pour Chicoutimi (Sagnenay....)
__________________
Per mare, per terras
Reply With Quote
     
     
This discussion thread continues

Use the page links to the lower-right to go to the next page for additional posts
 
 
Reply

Go Back   SkyscraperPage Forum > Regional Sections > Canada > Québec
Forum Jump


Thread Tools
Display Modes

Forum Jump


All times are GMT. The time now is 2:17 AM.

     
SkyscraperPage.com - Archive - Privacy Statement - Top

Powered by vBulletin® Version 3.8.7
Copyright ©2000 - 2024, vBulletin Solutions, Inc.