HomeDiagramsDatabaseMapsForum About
     

Go Back   SkyscraperPage Forum > Regional Sections > Canada > Québec


Reply

 
Thread Tools Display Modes
     
     
     
     
  #1  
Old Posted Aug 29, 2008, 12:53 AM
the rock the motard's Avatar
the rock the motard the rock the motard is offline
Townshipper
 
Join Date: Sep 2005
Location: Sherbrooke
Posts: 2,607
Arrow TROIS-RIVIÈRES :: Les Projets

Ironie... un sherbrookois qui crée un sujet dédié a une autre ville...

en tout cas... je trouvais que ca manquait au site...

9 millions $ pour 40 % du terrain



Paule Vermot-Desroches
Le Nouvelliste
Trois-Rivières

La Ville de Trois-Rivières s'apprête à conclure sa première entente avec une entreprise de construction afin d'amorcer la construction de condos sur le site de Trois-Rivières sur Saint-Laurent.

Ce sont les entrepreneurs Denis Beaubien et Jean-Pierre Gilbert, de Constructions et habitations GB, qui seront les premiers à ériger des immeubles sur le site. C'est du moins ce que confirme le maire Yves Lévesque, qui ne cache pas son enthousiasme.

L'entreprise devrait mettre la main sur 40 % du terrain réservé à la construction résidentielle de Trois-Rivières sur Saint-Laurent. Un projet qui serait estimé à plus de 9 millions $, selon le maire.

L'entente sera finalisée en septembre, probablement lors de séances régulières du conseil de ville qui se tiendront le 3 et le 15 septembre. Selon M. Lévesque, les négociations allaient bon train avec l'entrepreneur depuis plusieurs mois déjà.

«Ça doit faire pratiquement deux ans que M. Beaubien nous a signifié son grand intérêt à construire sur ces terrains. Depuis ce temps, nous discutons avec lui et nous en sommes arrivés à une entente. Ce n'est pas une candidature qu'on a sorti d'un chapeau», explique le maire.

Ce dernier se réjouit d'ailleurs de pouvoir conclure une telle entente avec un entrepreneur qui prendra une grande partie du terrain. «On ne voulait pas avoir cent cinquante entrepreneurs différents qui auraient chacun pris une toute petite portion du site. Ça aurait été tout un casse-tête pour gérer ça et assurer l'uniformité», souligne Yves Lévesque.

Pour pouvoir développer leur projet, les entrepreneurs devront respecter leurs engagements quant aux plans de développement qu'ils auront déposé à la Ville. Cette dernière ne signera l'entente d'achat qu'à la condition où plusieurs critères seront respectés.

Dans ce cas-ci, les promoteurs développeront par phases. Le chantier commencera du côté du technoparc pour se diriger vers le fleuve Saint-Laurent. La partie de terrain acquise a été divisée en plusieurs sections et l'entrepreneur devra construire de la rivière Saint-Maurice jusqu'en face de la rue Hertel avant d'entamer la construction sur la section suivante.

«Sinon ce serait trop facile de construire uniquement des condos sur le bord de la rivière et qu'ensuite, plus personne ne veuille des terrains derrière», ajoute le maire.

Ce dernier n'a pas caché sa satisfaction à savoir qu'il s'agissait d'un entrepreneur de la région, mais indique qu'il ne s'agissait pas du seul critère qui jouait en la faveur de Constructions et habitations GB.

«Nous voulons des entrepreneurs compétents, qui ont une réputation de grande envergure et qui embarquent dans notre volonté de voir des bâtiments de qualité être construits sur ce terrain», signale-t-il, en précisant que d'autres ententes devraient être conclues sous peu.

Le Nouvelliste a tenté de joindre Denis Beaubien et Jean-Pierre Gilbert hier, mais ces derniers n'ont pas retourné nos appels.

Last edited by digitboy; Nov 14, 2008 at 3:53 AM.
Reply With Quote
     
     
  #2  
Old Posted Aug 29, 2008, 1:07 AM
digitboy's Avatar
digitboy digitboy is offline
digital b0y
 
Join Date: Aug 2003
Location: Rimouski
Posts: 3,598
Salut The Rock,

C'est une belle initiative de ta part, si la participation est bonne ça va apporter du nouveau monde sur le forum, tout comme ça l'a fait pour Rimouski, Sherbrooke et Québec. Alors si je vois que la participation est excellente je pourrai mettre ce thread "sticky" comme les autres.
__________________
immobilism :

a political policy characterized by inertia and antipathy to change
Reply With Quote
     
     
  #3  
Old Posted Aug 29, 2008, 1:10 AM
the rock the motard's Avatar
the rock the motard the rock the motard is offline
Townshipper
 
Join Date: Sep 2005
Location: Sherbrooke
Posts: 2,607
Quote:
Originally Posted by digitboy View Post
Alors si je vois que la participation est excellente je pourrai mettre ce thread "sticky" comme les autres.
C'est ce que je souhaites.
Reply With Quote
     
     
  #4  
Old Posted Mar 3, 2015, 1:01 PM
mike1047's Avatar
mike1047 mike1047 is offline
Registered User
 
Join Date: Nov 2014
Location: Sherbrooke
Posts: 33
Trois-Rivieres

[C'est ce que je souhaites.] Rock the Motard

et bien moi aussi

le vieux Trois-Rivières est très beau. Je m'y rend souvent.
L'été ca bouge, les terrasses rue Des Forges près du Fleuve sont très occupées.

je dois dire que le nouveau projet avec ses 2 tours de 16 étages excite ma curiosité et j'ai
bien hate de voir ca
Reply With Quote
     
     
  #5  
Old Posted Aug 29, 2008, 1:17 AM
-AX-'s Avatar
-AX- -AX- is offline
Registered User
 
Join Date: Aug 2004
Location: Montréal
Posts: 2,181
Mehh... Moi je trouve que cet immeuble ferait à la limite un bel hôtel de montagne, mais, de grâce, PAS dans ma ville! Et en plus sur des terrain aussi bien placés!!!!!
__________________
Flickr
Reply With Quote
     
     
  #6  
Old Posted Aug 29, 2008, 1:51 AM
Nicko999's Avatar
Nicko999 Nicko999 is offline
Go Chiefs!
 
Join Date: Sep 2007
Location: Montreal
Posts: 19,007
Effectivement, il manquait Trois-Rivieres!!! J'espere qu'il sera mis "sticky"
Reply With Quote
     
     
  #7  
Old Posted Aug 29, 2008, 2:22 AM
Kaffloc's Avatar
Kaffloc Kaffloc is offline
Registered User
 
Join Date: Apr 2008
Posts: 687
Je vais commencer a venir ici...ça risque de bouger plus qu'à Québec!
Reply With Quote
     
     
  #8  
Old Posted Aug 29, 2008, 3:07 AM
digitboy's Avatar
digitboy digitboy is offline
digital b0y
 
Join Date: Aug 2003
Location: Rimouski
Posts: 3,598
Trois-Rivières sur St-Laurent : Un projet grandiose pour le 375e de la ville.

Trois-Rivières sur Saint-Laurent est un immense projet immobilier multifonctionnel, sur l’un des plus beaux terrains riverains au Canada. Pendant plus de 150 ans, ce terrain avait une vocation industrielle, mais la Ville vient d’en faire l’acquisition pour le redonner à la population. Voilà pourquoi nous disons : Trois-Rivières retrouve ses rives!

Tiré du site de la ville de Trois-Rivières, voici un projet magnifique qui est présentement en cours à Trois-Rivières, bien que le processus soit très long et comme d'habitude il y aie des opposants, on peut pas dire que la ville manque de vision.


Une meilleure qualité de vie et un environnement plus sain

• Retombées économiques et sociales pour toute la région
• Accès physique aux berges du confluent
• Aménagement public pour toute la population
• Nouveau panorama sur le fleuve, la rivière et l’île Saint-Quentin
• Nouveaux espaces verts
• Nouvelle vocation du terrain
• Décontamination des sols
• Effet stimulant sur la revitalisation des premiers quartiers

Les étapes franchies :

Contribution du gouvernement du Québec de 5 millions de dollars, dans le cadre du programme Revi-Sols pour la décontamination du site.

Engagement par la Ville de Trois-Rivières à acquérir la première partie du terrain le 20 décembre 2004 et par la suite, la deuxième partie le 22 mai 2007, pour une promesse d’achat d’une superficie totale de 340 000 m2. Un investissement de 17 millions de dollars.

La décontamination a été effectuée entre octobre 2005 et août 2007.

Échéancier envisagé :

2007-2008

Finalisation des démarches de financement
Élaboration des plans et devis

2008-2010

Construction et aménagement


Voici maintenant quelques photos qui montrent à quoi devrait ressembler ce projet :



Vue générale du site :



Entrée du site :



Amphithéâtre :

Le « legs » des fêtes du 375e anniversaire de Trois-Rivières 1634-2009

• 3 500 sièges couverts et fixes
• 6 500 places dans l’espace gazonné
• Équipement scénique extérieur à la fine pointe de la technologie
• Grandes productions nationales et internationales
• 71 500 spectateurs dès la première année



Promenade riveraine et aménagements en rives :



Technoparc : Cette portion de terrain sera revendue par la Ville de Trois-Rivières à des entrepreneurs privés afin d’y implanter des entreprises liées à divers secteurs technologiques.



Projet résidentiel : Cette portion de terrain sera revendue par la Ville de Trois-Rivières à des promoteurs privés afin d’y construire des immeubles à logements multiples.

• Immeubles résidentiels d’environ 4 à 10 étages
• Environ 1 000 unités d’habitation
• Un hôtel



BORÉALIS : Centre de découverte de l'industrie des pâtes et papiers



----------------------------------------------------------------
__________________
immobilism :

a political policy characterized by inertia and antipathy to change
Reply With Quote
     
     
  #9  
Old Posted Aug 29, 2008, 5:11 AM
Nicko999's Avatar
Nicko999 Nicko999 is offline
Go Chiefs!
 
Join Date: Sep 2007
Location: Montreal
Posts: 19,007
Wow, ca bouge a Trois-Rivieres! Je vais devoir venir ici plus souvent
Reply With Quote
     
     
  #10  
Old Posted Aug 29, 2008, 2:13 PM
the rock the motard's Avatar
the rock the motard the rock the motard is offline
Townshipper
 
Join Date: Sep 2005
Location: Sherbrooke
Posts: 2,607
Quote:
Originally Posted by Nicko999 View Post
Wow, ca bouge a Trois-Rivieres! Je vais devoir venir ici plus souvent

Faut attendre avant de dire ca...

Ce projet est plus une vision qu'une réalisation....

On verra ce que ca donnera...
Reply With Quote
     
     
  #11  
Old Posted Aug 29, 2008, 7:43 PM
Nicko999's Avatar
Nicko999 Nicko999 is offline
Go Chiefs!
 
Join Date: Sep 2007
Location: Montreal
Posts: 19,007
Quote:
Originally Posted by the rock the motard View Post
Faut attendre avant de dire ca...

Ce projet est plus une vision qu'une réalisation....

On verra ce que ca donnera...
au moins la ville a une vision! Hein Quebec...

en passant y-a-il une limite d'hauteur a T-R?
Reply With Quote
     
     
  #12  
Old Posted Aug 29, 2008, 2:42 AM
the rock the motard's Avatar
the rock the motard the rock the motard is offline
Townshipper
 
Join Date: Sep 2005
Location: Sherbrooke
Posts: 2,607
Je trouve que le style architecturale est interessant mais dans cette forme la, ca laisse un peut froid. Les galleries sont disproportionnés, peut-être puisque top mise a l'évidance. Si elles étaient encastrés, ca serait mieux, car la, on dirait une villa anglaise de 5 étages... ca fait bizare
Reply With Quote
     
     
  #13  
Old Posted Aug 29, 2008, 2:47 AM
-AX-'s Avatar
-AX- -AX- is offline
Registered User
 
Join Date: Aug 2004
Location: Montréal
Posts: 2,181
Pire : Un chalet de bord de lac de 5 étages !!!
__________________
Flickr
Reply With Quote
     
     
  #14  
Old Posted Aug 29, 2008, 3:49 PM
Tone's Avatar
Tone Tone is offline
Riki beach
 
Join Date: Oct 2006
Location: Rimouski, Qc
Posts: 3,304
Excellente idée mec! Il nous faut un photographe de Trois-Rivières et ça serait parfait. Malheureusement, ce projet n'est effectivement encore qu'une vision.
Reply With Quote
     
     
  #15  
Old Posted Sep 2, 2008, 6:32 PM
le calmar's Avatar
le calmar le calmar is offline
Registered User
 
Join Date: Dec 2006
Location: Ottawa
Posts: 5,018
Longue vie aux Trois-Rivières!
Reply With Quote
     
     
  #16  
Old Posted Sep 24, 2008, 11:52 PM
Dirt_Devil's Avatar
Dirt_Devil Dirt_Devil is offline
Registered User
 
Join Date: May 2003
Location: Quebec City
Posts: 888
Trois-Rivières maintenant en HD avec Google Earth.
__________________
- La blonde dit: regarde Jean comme ces chevals sont beaux!

- Jean: Mais voyons ce ne sont pas des chevals, ce sont des chevaux

- La blonde: ahhh bon!...pourtant sa ressemblait a des chevals
Reply With Quote
     
     
  #17  
Old Posted Sep 25, 2008, 2:49 AM
-AX-'s Avatar
-AX- -AX- is offline
Registered User
 
Join Date: Aug 2004
Location: Montréal
Posts: 2,181
Oui! J'attends ça depuis quelques années déjà! Sherbrooke, Saguenay, Drummond, Victo, etc, sont aussi en HD!

La photo T-R date de septembre 2007.
__________________
Flickr
Reply With Quote
     
     
  #18  
Old Posted Sep 25, 2008, 9:16 PM
the rock the motard's Avatar
the rock the motard the rock the motard is offline
Townshipper
 
Join Date: Sep 2005
Location: Sherbrooke
Posts: 2,607
Quote:
Originally Posted by -AX- View Post
Oui! J'attends ça depuis quelques années déjà! Sherbrooke, Saguenay, Drummond, Victo, etc, sont aussi en HD!

La photo T-R date de septembre 2007.
cool merci d'avoir confirmé pour les autres villes ! J'ai hate de voir ca (mon ordinateur est présentement trop con pour ouvrir google earth. Je dois le formater).
Reply With Quote
     
     
  #19  
Old Posted Nov 12, 2008, 1:40 AM
diablo2003 diablo2003 is offline
Registered User
 
Join Date: Nov 2008
Location: Gatineau, QC
Posts: 126
Trois-Rivières

Les projets :

- nouveau colisée : projet d'un nouveau colisée qui était prévu pour le 375 en 2009, depuis peu de nouvelles.
- Trois-Rivières sur Saint-Laurent : aménagement des rives du Saint-Laurent et de la Saint-Maurice condos, musée, piste cyclabe, amphithéâtre extérieur de 10 000 places. Dépenses de la ville de 24 millions$ Plus les millions du secteur privé.
- power centre le long de la 55 pied du pont Laviolette : 50 millions
- Trois-Rivières sur Saint-Maurice : 10 maisons unifamilliales de 250 000$
- résidentiel Boul. Thibeau : 28 résidences de 235 000$ à 340 000$.
- déménagament de tous les services de Radio-Canada : améngement de l'édifice Place La Mauricie (coin Badeaux et des Forges) pour avril 2010.
Reply With Quote
     
     
  #20  
Old Posted Apr 10, 2009, 4:39 AM
the rock the motard's Avatar
the rock the motard the rock the motard is offline
Townshipper
 
Join Date: Sep 2005
Location: Sherbrooke
Posts: 2,607
Arrow TROIS-RIVIÈRES :: Les Projets

Marc Rochette
Le Nouvelliste


(Trois-Rivières) Dans la région métropolitaine de recensement (RMR) de Trois-Rivières, qui comprend non seulement la ville de Trois-Rivières, mais également Bécancour, Champlain, Saint-Maurice et Wôlinak, le tempo a ralenti sur les chantiers de construction résidentielle au premier trimestre de l'année.

De fait, c'est cette RMR qui affiche la plus forte réduction des mises en chantier (-60 %), suivie de Québec (-43 %), Montréal (-31 %) et Saguenay (-9 %).

Selon les plus récentes statistiques publiées par la Société canadienne d'hypothèques et de logement, 74 logements ont été mis en chantier entre janvier et mars 2009 dans la RMR, comparativement à 186 pour la période correspondante un an plus tôt.

Le recul de l'activité s'est manifesté dans tous les segments de marché. La baisse la plus prononcée a été notée du côté des habitations en propriété absolue (-70 %), où 73 logements de moins ont été mis en chantier au cours du premier trimestre de 2009 (32 en 2009 comparativement à 105 en 2009).

On entend par «habitations en propriété absolue» les logements dont le propriétaire détient également le titre de propriété du terrain (maisons individuelles, jumelées ou en rangée, et duplex).

Pour leur part, les mises en chantier d'habitations destinées à la location ont accusé une baisse de 48 %. Au total, les fondations de 42 logements locatifs ont été coulées entre janvier et mars 2009, en comparaison de 81 au cours de la période correspondante en 2008. À l'image de la situation de 2008, aucun logement en copropriété n'a été mis en chantier au cours des trois premiers mois de 2009 sur le territoire trifluvien.

La baisse de régime sur les chantiers de construction résidentielle amorcée en 2008 s'accentue. Le rythme élevé de construction qui persistait jusqu'à tout récemment dans la région trifluvienne, était difficilement soutenable. L'effet du ralentissement du marché de l'emploi, moins dynamique depuis la deuxième moitié de l'année 2008, commence à se faire sentir.

De plus, la baisse prévue du nombre de mises en chantier de logements locatifs amplifiera le recul de l'activité sur les chantiers de construction résidentielle de la RMR de Trois-Rivières en 2009. Les mises en chantier de logements locatifs, qui ont expliqué les volumes exceptionnels de mises en chantier sur le territoire trifluvien depuis 2004, devraient être beaucoup moins nombreuses en 2009.

«De ce fait, le nombre total de mises en chantier atteindra, à partir de 2009, un niveau un peu plus compatible avec celui de la formation de ménages dans la RMR», note Marie-Élaine Denis, analyste de marché à la SCHL.

Ailleurs en Mauricie, l'agglomération de Shawinigan a enregistré une faible hausse de l'activité sur les chantiers de construction d'habitations. Au total, 9 mises en chantier (3 maisons individuelles et 6 logements locatifs) ont été dénombrées au cours des trois premiers mois de 2009, comparativement à 5, un an plus tôt.

À La Tuque, les fondations de deux maisons individuelles ont été coulées entre les mois de janvier et de mars 2009, alors qu'aucune mise en chantier n'avait été relevée à pareille date un an plus tôt.

Stabilité des permis

Pendant que l'agglomération a connu un recul de ses mises en chantier pour le premier trimestre de 2009, la Ville de Trois-Rivières termine les trois premiers mois de l'année avec un nombre stable de ses permis de construction par rapport à la même période l'an dernier (403 contre 400). Leur valeur est toutefois moindre (28,7 millions $ contre 34 millions $).

À lui seul, mars a été profitable avec 215 permis de bâtir alors qu'on n'en comptait que 111 en mars 2008. Leur valeur était d'ailleurs de 15,7 millions de dollars par rapport à 12,6 millions de dollars. Pas moins de 88 permis concernaient de nouveaux logements contre 64 pour le mois correspondant de l'année précédente.
Reply With Quote
     
     
This discussion thread continues

Use the page links to the lower-right to go to the next page for additional posts
 
 
Reply

Go Back   SkyscraperPage Forum > Regional Sections > Canada > Québec
Forum Jump


Thread Tools
Display Modes

Forum Jump


All times are GMT. The time now is 10:31 AM.

     
SkyscraperPage.com - Archive - Privacy Statement - Top

Powered by vBulletin® Version 3.8.7
Copyright ©2000 - 2024, vBulletin Solutions, Inc.