HomeDiagramsDatabaseMapsForum About
     

Go Back   SkyscraperPage Forum > Regional Sections > Canada > Québec > Ville de Québec


Reply

 
Thread Tools Display Modes
     
     
  #1  
Old Posted Dec 10, 2015, 9:35 PM
davidivivid's Avatar
davidivivid davidivivid is offline
Registered User
 
Join Date: Jul 2010
Location: Ville de Québec City
Posts: 2,877
Nouveau pont de l'Île d'Orléans

Quote:
Un nouveau pont à l’Île d’Orléans d’ici 2024


Après des années de tergiversations, le ministre des Transports Robert Poëti a finalement confirmé, jeudi, la construction d’un pont flambant neuf à l’île d’Orléans. Les automobilistes pourront l’emprunter au plus tard en 2024.

Le gouvernement libéral avait annoncé son intention d’aller de l’avant une première fois en 2010, afin de remplacer le vieux pont dont la mise en service remonte à 1935.

«C’est avec grand plaisir que je vous annonce aujourd’hui que le conseil des ministres a retenu et autorisé l’option d’un pont à haubans pour relier l’île d’Orléans à la rive nord du Saint-Laurent», a déclaré le ministre des Transports Robert Poëti en conférence de presse à Saint-Pierre.

[...]
http://www.journaldequebec.com/2015/...-lile-dorleans
__________________
"I went on a diet, swore off drinking and heavy eating, and in fourteen days I lost two weeks" Joe E. Lewis
Reply With Quote
     
     
  #2  
Old Posted Dec 10, 2015, 11:48 PM
Villaggio Villaggio is offline
Registered User
 
Join Date: Oct 2013
Location: Ville de Québec
Posts: 236
Ça serait bien de fermer la couronne entre la côte nord et Lévis. Serait-ce possible de faire un tunnel de l'Ile d'Orleans à Lévis?
Reply With Quote
     
     
  #3  
Old Posted Dec 28, 2015, 12:35 AM
OPP OPP is offline
Registered User
 
Join Date: Feb 2015
Posts: 3
Quote:
Originally Posted by Villaggio View Post
Ça serait bien de fermer la couronne entre la côte nord et Lévis. Serait-ce possible de faire un tunnel de l'Ile d'Orleans à Lévis?
S'il y a un tunnel un jour, logiquement il devrait se rendre jusqu'à l'autoroute Dufferin-Montmorency coin Boul. Des Chutes (ou Boul. Henri-Bourassa mais moins probable). Je ne vois pas l'utilité de faire un tunnel vers l'île d'Orléans ça serait un énorme détour.
Reply With Quote
     
     
  #4  
Old Posted Dec 28, 2015, 3:25 PM
ozzy ozzy is offline
Registered User
 
Join Date: Jul 2003
Location: Lévis
Posts: 1,649
Quote:
Originally Posted by OPP View Post
S'il y a un tunnel un jour, logiquement il devrait se rendre jusqu'à l'autoroute Dufferin-Montmorency coin Boul. Des Chutes (ou Boul. Henri-Bourassa mais moins probable). Je ne vois pas l'utilité de faire un tunnel vers l'île d'Orléans ça serait un énorme détour.
En fait, quand j'ai entendu le ministre Poeti déclarer que ces deux dossiers étaient deux choses complètement séparés, j'ai compris que peut-être l'intention de passer par l'ile n'est plus là pour le troisième lien.

Il ferait en effet du sens que l'on boucle le périphérique de Québec en connectant la 20 à l'autoroute de la capitale. Si quelqu'un de la rive-sud veut traverser à l'ile, il faudrait dans un premier temps qu'il traverse sur la rive-nord avant de reprendre le pont vers l'ile tel que c'est le cas actuellement.

Ce faisant, le ministre règle peut-être aussi un problème qu'on aurait rencontré en faisant une sortie sur l'ile à partir de la rive sud.... La pente à respecter pour rendre la route sécuritaire. si cette obligation n'existe plus, la faisabilité d'un tel lien devient possible.

Je me pose même la question si le lien ne devrait pas être ramené un peu plus à l'ouest à ce moment. (Mgr Bourget au lieu de Lallemand) puisque l'obligation d'un arrêt vers l'ile n'est plus requis.

Vos impressions?
__________________
à l'impossible nul n'est tenu
Reply With Quote
     
     
  #5  
Old Posted Dec 30, 2015, 9:19 PM
FrAnKs's Avatar
FrAnKs FrAnKs is offline
Registered User
 
Join Date: Jul 2005
Location: Ville de Québec / Quebec city
Posts: 5,674
Quote:
Originally Posted by ozzy View Post
En fait, quand j'ai entendu le ministre Poeti déclarer que ces deux dossiers étaient deux choses complètement séparés, j'ai compris que peut-être l'intention de passer par l'ile n'est plus là pour le troisième lien.

Il ferait en effet du sens que l'on boucle le périphérique de Québec en connectant la 20 à l'autoroute de la capitale. Si quelqu'un de la rive-sud veut traverser à l'ile, il faudrait dans un premier temps qu'il traverse sur la rive-nord avant de reprendre le pont vers l'ile tel que c'est le cas actuellement.

Ce faisant, le ministre règle peut-être aussi un problème qu'on aurait rencontré en faisant une sortie sur l'ile à partir de la rive sud.... La pente à respecter pour rendre la route sécuritaire. si cette obligation n'existe plus, la faisabilité d'un tel lien devient possible.

Je me pose même la question si le lien ne devrait pas être ramené un peu plus à l'ouest à ce moment. (Mgr Bourget au lieu de Lallemand) puisque l'obligation d'un arrêt vers l'ile n'est plus requis.

Vos impressions?
Non je pense qu'un tronçon qui à la hauteur de Lallemand fait plus de sens.

Je m'explique ;

Puisqu'il s'agit de la future Rocade est de l'agglomération de Québec, il vaux mieux construire plus à l'est en se laissant un ''jeu'' en anticipant les développements futurs à venir qui tôt ou tard se déplaceront à l'est avec ce nouveau tunnel. Observez les grandes autoroutes de déviation nottament en europe ; elle font de grands arcs en campagne en évitant autant que possible les zones déjà bâties.
Un futur tunnel Québec-Lévis déjà trop près des zones urbanisées viendrais créer une zone de congestion beaucoup trop tôt. De plus, en construisant le tronçon un peu plus à l'est, la traversée deviendra accessible plus rapidement pour le traffic venant de l'est et des maritimes.. et comme à la hauteur de Lallemand c'est une zone encore rurale, à mon avis le MTQ en profiterais pour faire une pente graduelle pour commencer le tunnel le plus tard possible pour sauver les coûts avant de rentrer sous le fleuve. Voici une exemple :

__________________
PROVINCE OF QUEBEC ==> 9 000 000
MONTREAL METRO ==> 4 550 000
QUEBEC CITY METRO ==> 878 000
Reply With Quote
     
     
  #6  
Old Posted Dec 31, 2015, 5:48 PM
lio45 lio45 is offline
Moderator
 
Join Date: Aug 2007
Location: Quebec
Posts: 42,014
Plus c'est à l'est, moins c'est pertinent d'avoir un lien direct vers la ville de Québec. Prolonger L'Allemand passe par Ste-Pétronille, sur l'Île... rendu là, tant qu'à y être, autant faire le lien de la 20 directement à travers les champs de l'Île pour se connecter sur le pont déjà existant.

Mais puisque ce pont doit être remplacé, autant le faire le plus au sud-ouest possible... ça me semble évident.

Imaginez ceci : la 40 est prolongée directement dans son axe au lieu de finir à la 440 pour faire le nouveau pont de l'Île d'Orléans (on a le budget pour ça déjà, right?), ça passe juste à l'est du golf à Ste-Pétronille en voies rapides en continuant exactement dans le même axe, et ça traverse vers la Rive Sud en changeant légèrement de direction vers le sud (ou même pas, ça serait correct aussi) pour aller se connecter n'importe où sur la 20 aux environs de la route L'Allemand.

Je vous suggère de faire la même chose que moi : prenez Google Maps, considérez un nouveau lien pour traverser le fleuve en prenant en compte les zones déjà bâties, tout en sachant que le pont de la route 368 doit être remplacé. Il me semble qu'il n'y a aucune autre conclusion possible!
Reply With Quote
     
     
  #7  
Old Posted Dec 31, 2015, 6:19 PM
FrAnKs's Avatar
FrAnKs FrAnKs is offline
Registered User
 
Join Date: Jul 2005
Location: Ville de Québec / Quebec city
Posts: 5,674
Forget it, l'île d'Orléans est une zone ''Intouchable'' pour pas mal de monde...fermée au développement et à tout passage d'une autoroute.
De toutes façons, on contaste déjà que ta proposition ne sera pas retenue ; le futur pont comportera un petit nombre de voies !

Ta proposition semble logique, mais logique et MTQ ne riment pas ensemble.

D'un autre côté, je serais vraiment fier d'avoir le plus long tunnel autoroutier au Canada.
__________________
PROVINCE OF QUEBEC ==> 9 000 000
MONTREAL METRO ==> 4 550 000
QUEBEC CITY METRO ==> 878 000
Reply With Quote
     
     
  #8  
Old Posted Dec 31, 2015, 8:32 PM
lio45 lio45 is offline
Moderator
 
Join Date: Aug 2007
Location: Quebec
Posts: 42,014
Quote:
Originally Posted by FrAnKs View Post
D'un autre côté, je serais vraiment fier d'avoir le plus long tunnel autoroutier au Canada.
Hum. À mon avis, plus il est long, plus c'est stupide. Je ne serais pas fier que le tunnel parte de Beaumont et évite l'"intouchable" île, en fait, j'aurais honte de nos décideurs, ça n'aurait aucun sens.

À mon avis :

1) Seul scénario raisonnable froissant quelques NIMBYs : prolongement de la 40 jusqu'à la 20 en passant le plus à l'ouest possible sur l'île (ce qui inclut le nouveau pont, puisqu'il faut en faire un) et on arrive justement exactement à la limite est de l'urbanisation à Lévis, donc idéal pour la connexion à la 20.

2) Seul scénario raisonnable si tout est intouchable et si on veut essayer de remédier partiellement au fait que les seuls ponts sont vraiment très à l'ouest : on peut se contenter d'augmenter la fréquence des ferrys qui font la navette entre les deux basses-villes (en en ajoutant un ou deux), on baisse le prix (pour une fraction du budget du tunnel -- on peut même le rendre gratuit, faisant partie intégrante du réseau routier, comme sur la 138 à l'embouchure du Saguenay), et on change les panneaux pour annoncer sur la 20 en provenance de l'est que la sortie vers "Québec, centre-ville", c'est la sortie boul. Alphonse-Desjardins.
Reply With Quote
     
     
  #9  
Old Posted Oct 23, 2020, 5:14 PM
davidivivid's Avatar
davidivivid davidivivid is offline
Registered User
 
Join Date: Jul 2010
Location: Ville de Québec City
Posts: 2,877
La construction du nouveau pont de l'Ile d'Orléans débutera à la fin de 2022 et il sera construit 120m à l'ouest de l'actuel pont.






Video Link

https://ici.radio-canada.ca/nouvelle...YQSgUKucgvHy5Y
__________________
"I went on a diet, swore off drinking and heavy eating, and in fourteen days I lost two weeks" Joe E. Lewis
Reply With Quote
     
     
  #10  
Old Posted Oct 23, 2020, 9:44 PM
ozzy ozzy is offline
Registered User
 
Join Date: Jul 2003
Location: Lévis
Posts: 1,649
C’est très beau. L’attente en a valu la peine. Maintenant j’ai hâte au début de la construction. J’ai aussi hâte de voir l’éclairage qu’ils vont faire
__________________
à l'impossible nul n'est tenu
Reply With Quote
     
     
End
 
 
Reply

Go Back   SkyscraperPage Forum > Regional Sections > Canada > Québec > Ville de Québec
Forum Jump


Thread Tools
Display Modes

Forum Jump


All times are GMT. The time now is 8:21 AM.

     
SkyscraperPage.com - Archive - Privacy Statement - Top

Powered by vBulletin® Version 3.8.7
Copyright ©2000 - 2024, vBulletin Solutions, Inc.