HomeDiagramsDatabaseMapsForum About
     

Go Back   SkyscraperPage Forum > Regional Sections > Canada > Québec > Ville de Québec


Reply

 
Thread Tools Display Modes
     
     
  #1  
Old Posted Apr 21, 2010, 6:03 PM
FrAnKs's Avatar
FrAnKs FrAnKs is offline
Registered User
 
Join Date: Jul 2005
Location: Ville de Québec / Quebec city
Posts: 5,674
Compléter L'autoroute de déviation de Québec : L'A40

Bonjour à tous, j'ai préféré ouvrir un nouveau sujet car il ne semble pas y en avoir eu.

Alors voilà, je m'intéresse beaucoup au système autoroutier du Québec , qui comme vous le savez est plutôt morcelé, quoi qu'il ya de l'amélioration à ce sujet !

La plupart des grandes villes ont des Autoroutes de déviations. Celle de Québec semble être une Déviation partielle puisqu'elle n'est pas complétée.

Les deux prochaines images sur lesquelles j'ai travaillé ne sont que des visions.
Alors j'aimerais avoir votre avis sur la fesabilité de celui-ci, sachant même que ce n'était pas dans les plans initiaux du MTQ.

1) Concentration sur le secteur...

Je crois qu'un projet du genre est encore plus fesable qu'un tunnel sous le fleuve !!
2) Vue générale sur la ville et l'impact sur le réseau Autoroutier.


Il y a plusieurs façons de faire biensûr, mais je crois qu'étant donné que la circulation en provenance de Montréal viens plus souvent de la rive-sud, cette façon d'éviter Québec lorsqu'on veux continuer notre chemin me semble assez plausible.

Ensuite, comme autre projet important, je crois que de transformer l'Autoroute Robert-Bourassa en boulevard urbain, en maintenant une vitesse entre 80 et 90 km/h et en bonifiant le paysage serait intéressant.

J'attend vos commentaires !

Franks.
__________________
PROVINCE OF QUEBEC ==> 9 000 000
MONTREAL METRO ==> 4 550 000
QUEBEC CITY METRO ==> 878 000
Reply With Quote
     
     
  #2  
Old Posted Apr 21, 2010, 8:46 PM
Dirt_Devil's Avatar
Dirt_Devil Dirt_Devil is offline
Registered User
 
Join Date: May 2003
Location: Quebec City
Posts: 888
Franks:

tu fais passer le prolongement de l'autoroute de la Capitale au milieu de l'Ancienne-Lorette avant de la faire bifurquer sur la route de l'aéroport / autoroute Duplessis.

Originalement, les plans du MTQ prolongeaient l'autoroute de la Capitale dans la ville de l'Ancienne-Lorette comme tu le proposes, mais l'autoroute continuait au sud de l'aéroport Jean-Lesage et rejoignais l'A-40 à St-Augustin-de-Desmaures.

Cela aurait aider à décongestionner Henry-IV....je me demande les autres effets que ça aurait eu!
__________________
- La blonde dit: regarde Jean comme ces chevals sont beaux!

- Jean: Mais voyons ce ne sont pas des chevals, ce sont des chevaux

- La blonde: ahhh bon!...pourtant sa ressemblait a des chevals
Reply With Quote
     
     
  #3  
Old Posted Apr 21, 2010, 9:34 PM
FrAnKs's Avatar
FrAnKs FrAnKs is offline
Registered User
 
Join Date: Jul 2005
Location: Ville de Québec / Quebec city
Posts: 5,674
Quote:
Originally Posted by Dirt_Devil View Post
Franks:

tu fais passer le prolongement de l'autoroute de la Capitale au milieu de l'Ancienne-Lorette avant de la faire bifurquer sur la route de l'aéroport / autoroute Duplessis.

Originalement, les plans du MTQ prolongeaient l'autoroute de la Capitale dans la ville de l'Ancienne-Lorette comme tu le proposes, mais l'autoroute continuait au sud de l'aéroport Jean-Lesage et rejoignais l'A-40 à St-Augustin-de-Desmaures.

Cela aurait aider à décongestionner Henry-IV....je me demande les autres effets que ça aurait eu!
Oui je suis au courant de l'endroit ou était censé passer l'Autoroute, je l'ai mentionné dans mon message. Parcontre je trouvais que ma vision allait boucler la boucle d'une bonne manière en permettant entre autres d'accéder à l'aéroport par une voie rapide directe.
__________________
PROVINCE OF QUEBEC ==> 9 000 000
MONTREAL METRO ==> 4 550 000
QUEBEC CITY METRO ==> 878 000
Reply With Quote
     
     
  #4  
Old Posted Apr 22, 2010, 7:26 PM
Macbeth Macbeth is offline
Curbed enthusiasm
 
Join Date: Sep 2002
Location: Montréal, Québec
Posts: 289
Quote:
Originally Posted by Dirt_Devil View Post
Franks:

tu fais passer le prolongement de l'autoroute de la Capitale au milieu de l'Ancienne-Lorette avant de la faire bifurquer sur la route de l'aéroport / autoroute Duplessis.

Originalement, les plans du MTQ prolongeaient l'autoroute de la Capitale dans la ville de l'Ancienne-Lorette comme tu le proposes, mais l'autoroute continuait au sud de l'aéroport Jean-Lesage et rejoignais l'A-40 à St-Augustin-de-Desmaures.

Cela aurait aider à décongestionner Henry-IV....je me demande les autres effets que ça aurait eu!
Je possède une carte routière de la ville sur laquelle on peut voir le tracé de l'A-40 prolongée jusqu'à St-Augustin.

Impossible pour moi de la scanner, malheureusement.
__________________
I'm not the guidance type
Reply With Quote
     
     
  #5  
Old Posted Apr 22, 2010, 10:13 PM
FrAnKs's Avatar
FrAnKs FrAnKs is offline
Registered User
 
Join Date: Jul 2005
Location: Ville de Québec / Quebec city
Posts: 5,674
Quote:
Originally Posted by Macbeth View Post
Je possède une carte routière de la ville sur laquelle on peut voir le tracé de l'A-40 prolongée jusqu'à St-Augustin.

Impossible pour moi de la scanner, malheureusement.
Alors prend la en photo !
__________________
PROVINCE OF QUEBEC ==> 9 000 000
MONTREAL METRO ==> 4 550 000
QUEBEC CITY METRO ==> 878 000
Reply With Quote
     
     
  #6  
Old Posted Apr 25, 2010, 4:06 PM
Philll Philll is offline
Registered User
 
Join Date: Mar 2010
Posts: 8
Héhé je suis content Franks, moi aussi j'ai souvent analysé les projets initiaux du MTQ qui était de compléter cette famesue "déviation" et je me dit souvent qu'il aurait vraiment fallu que ca se fasse dans le temps. Ils ont manqué leur coup sur celle-là. Autant ils ont été visionnaire avec l'Autoroute Duplessis où à l'époque cette partie de Ste-Foy était tres peu développé mais en devenir. Et du coup, d'avoir deux accès pour les ponts soulage grandement le réseau et offre des alternatives....

Mais imagine aujourd'hui de faire passer une autouroute carré dans l'Ancienne-Lo qui est le royaume de la banlieue. Je vois déjà la montée aux barricades des citoyens qui habitent le secteur (question, je me demande si les résidants limitrophes à l'emprise sont au courant que les terrains appartiennent au MTQ?) Parce qu'ici on ne peut pas parler d'un boulevard urbain puisque c'est pas trop le principe d'une voie de déviation...

N'empêche Henry 4 est une aut. à deux voies et est l'artère névralgique de Qc (accès pont, accès aut capitale, accès Val-B, Valcartier). Et je vois mal comment ils pourraient aggrandir l'emprise...Une voie de contournement serait évidemment la meilleure solutio

J'aime bien ton accès autouroutier à l'aéroport. N'importe grande ville a un acces rapide à son aéroport. Si on parle futur, il faudra que ca se fasse un jour (en prenant pour acquis que la croissance de l'aéporte J-L continuera)
Reply With Quote
     
     
  #7  
Old Posted Apr 28, 2010, 2:44 AM
FrAnKs's Avatar
FrAnKs FrAnKs is offline
Registered User
 
Join Date: Jul 2005
Location: Ville de Québec / Quebec city
Posts: 5,674
Merci Philll pour ta réponse !... même si ça se fera probablement jamais, et que les gens diraient qu'il ya déja assez d'autoroutes dans la capitale comme ça , je pousserais l'audance encore plus loin. Je reconvertirais certains autoroutes en boulevards urbains pour commencer, comme l'Autoroute robert bourassa, mais je ferais construire un grand périphérique nord pour Québec un peu a l'image de l'A640 au nord de Montréal. Je n'ai pas déterminé le tracé exact, mais celui-ci passerais au pied des laurentides juste au nord de st-émile et wendake. Comme l'autoroute de déviation partielle actuelle , l'autoroute de la capitale , est déja utilisée par les habitants eux même, je crois que dans le cas d'une agglomération qui aurait un gros boom imprévu dans les 50 prochaines années, ce serait bien oui.

Sinon je suis d'accord, je savais bien que mon idée ne se ferait jamais, mais parfois c'est avec des idées qu'on alimente les discussions ! Et donc c'est sur que les gens de l'ancienne lorette chialeraient, mais les gens chialent toujours pour ce qui nest jamais fait, et ne pensent pas aux résultats positifs que ca pourrait leur donner... autant que ca chialerais pour l'autoroute duplessis si elle n'aurait pas été faite, ou alors la construction d,un nouveau pont ( pierre-laporte ) : ça va défigurer la côte et le paysage diraient-ils !!
__________________
PROVINCE OF QUEBEC ==> 9 000 000
MONTREAL METRO ==> 4 550 000
QUEBEC CITY METRO ==> 878 000

Last edited by FrAnKs; Apr 28, 2010 at 2:57 AM.
Reply With Quote
     
     
  #8  
Old Posted Apr 28, 2010, 4:33 AM
roofire's Avatar
roofire roofire is offline
Registered User
 
Join Date: Jun 2002
Location: Québec city
Posts: 624
L'autoroute Duplessis du cinéma Odéon jusqu'au pont devrait tellement être refait en boulevard urbain... Sainte-Foy est totalement coupée en deux et les power centers seraient moins isolés... de toute manière il y a si peu de traffic sur cette autoroute ca ne ferait de tort à personne...
Reply With Quote
     
     
  #9  
Old Posted Apr 28, 2010, 12:55 PM
Matrix19 Matrix19 is offline
Registered User
 
Join Date: Jan 2007
Location: Quebec City
Posts: 1,474
Quote:
Originally Posted by roofire View Post
L'autoroute Duplessis du cinéma Odéon jusqu'au pont devrait tellement être refait en boulevard urbain... Sainte-Foy est totalement coupée en deux et les power centers seraient moins isolés... de toute manière il y a si peu de traffic sur cette autoroute ca ne ferait de tort à personne...
Jusqu'au pont ??????????????
ben voyons, le pont est déjà jammé comme ca, enlève une autoroute pour un boul urbain et l'accès global va être encore plus paralysé !!.

Pour avoir vu la congestion engendré simplement en passant de 2 voie à 1 voie au niveau d'un viaduc sur Duplessis dans les derniers mois, je peux vous dire que c'est inconcevable un boul urbain à cet endroit.

Vous pourrez jamais enlever la "coupure" de Ste-Foy car vous avez l'accès de toute la rive-sud qui s'effectue a cet endroit, too bad il faut composer avec. Cependant, dans le cas où le trafic diminuait en raison d'un autre lien (sur ou sous le fleuve) à l'est de la ville, alors l'idée de réaménager le secteur pourrait être envisager, d'ici la oubliez ca...

Robert-Bourrassa au niveau de l'université pourrait davantage devenir un boulevard urbain. C'est beaucoup plus réaliste.
Reply With Quote
     
     
  #10  
Old Posted Dec 19, 2010, 12:36 AM
urbino urbino is offline
Registered User
 
Join Date: Sep 2008
Posts: 101
allo,

une autoroute en pleine Ancienne Letrette, ce serait joli. L'église, vous la démolissez ou se retrouve-t-elle dans le terre-plein de l'autoroute?

Salutations
Reply With Quote
     
     
  #11  
Old Posted Dec 19, 2010, 12:37 AM
urbino urbino is offline
Registered User
 
Join Date: Sep 2008
Posts: 101
Pardon, erreur de frappe, je voulais bien sûr dire Anceinne Lorette
Reply With Quote
     
     
  #12  
Old Posted Dec 19, 2010, 1:32 AM
FrAnKs's Avatar
FrAnKs FrAnKs is offline
Registered User
 
Join Date: Jul 2005
Location: Ville de Québec / Quebec city
Posts: 5,674
Ça serait pas plutôt Ancienne-Lorette ? ... non mais ça pas rapport pour l'église, j'espère que tu niaise là... pis à défaut de ne pas faire une autoroute dans l'espace prévu à cet effet déja dézoné il y a plusieurs décénies, ils pourraient faire une voie rapide ou boulevard urbain, assurant enfin une desserte rapide et efficace de l'aéroport jusqu'au centre-ville de Québec...
__________________
PROVINCE OF QUEBEC ==> 9 000 000
MONTREAL METRO ==> 4 550 000
QUEBEC CITY METRO ==> 878 000
Reply With Quote
     
     
  #13  
Old Posted Jun 28, 2014, 7:04 PM
Darthreun's Avatar
Darthreun Darthreun is offline
Registered User
 
Join Date: May 2007
Location: Quebec
Posts: 399
Quote:
Originally Posted by FrAnKs View Post
Ça serait pas plutôt Ancienne-Lorette ? ... non mais ça pas rapport pour l'église, j'espère que tu niaise là... pis à défaut de ne pas faire une autoroute dans l'espace prévu à cet effet déja dézoné il y a plusieurs décénies, ils pourraient faire une voie rapide ou boulevard urbain, assurant enfin une desserte rapide et efficace de l'aéroport jusqu'au centre-ville de Québec...
4ans plus tard..je trouve que cette idée est la meilleure solution a court terme pour freiné le traffic sur Henry4.. j'opterais plus pour le Boul. de la Capitale... plutot qu'une autoroute standard... en plus les viaducs sont déja prêt pour continuer l'autoroute..reste juste a degagé le terrain et bingo...max 1an et c'est terminé..Là le 10ans pour henry4 serais moins plate!
Reply With Quote
     
     
  #14  
Old Posted Jun 28, 2014, 11:25 PM
FrAnKs's Avatar
FrAnKs FrAnKs is offline
Registered User
 
Join Date: Jul 2005
Location: Ville de Québec / Quebec city
Posts: 5,674
Quote:
Originally Posted by Darthreun View Post
4ans plus tard..je trouve que cette idée est la meilleure solution a court terme pour freiné le traffic sur Henry4.. j'opterais plus pour le Boul. de la Capitale... plutot qu'une autoroute standard... en plus les viaducs sont déja prêt pour continuer l'autoroute..reste juste a degagé le terrain et bingo...max 1an et c'est terminé..Là le 10ans pour henry4 serais moins plate!
Eh bin ! Tu ressort un thread des boules à mittes toi !

Moi aussi je crois que tôt ou tard il faudra le faire, un fois qu'on aura optimité l'autoroute félix-leclerc entre St-augustin et Duplessis.

Mais comme tu le décris dans ta proposition de boulevard, je pense que c'est écrit dans le ciel que les gens de l'Ancienne -Lorette vont se plaindre de l'arrivée d'une autoroute qui viendrais couper leur ville en deux.

Une solution pour en aténuer les impacts serait de construire l'autoroute en tranchée ( comme l'Autoroute Décarie )... mais je crois sincèrement que ça va plutôt finir en boulevard cette histoire là.

Le boulevard pourrais ouvrir la voie au développement le long de la future artère, ce qui ne serais pas le cas nécessairement avec une autoroute.
__________________
PROVINCE OF QUEBEC ==> 9 000 000
MONTREAL METRO ==> 4 550 000
QUEBEC CITY METRO ==> 878 000
Reply With Quote
     
     
  #15  
Old Posted Mar 14, 2015, 2:35 AM
Matrix19 Matrix19 is offline
Registered User
 
Join Date: Jan 2007
Location: Quebec City
Posts: 1,474
Reply With Quote
     
     
End
 
 
Reply

Go Back   SkyscraperPage Forum > Regional Sections > Canada > Québec > Ville de Québec
Forum Jump


Thread Tools
Display Modes

Forum Jump


All times are GMT. The time now is 12:06 PM.

     
SkyscraperPage.com - Archive - Privacy Statement - Top

Powered by vBulletin® Version 3.8.7
Copyright ©2000 - 2024, vBulletin Solutions, Inc.