HomeDiagramsDatabaseMapsForum About
     

Go Back   SkyscraperPage Forum > Regional Sections > Canada > Québec


Reply

 
Thread Tools Display Modes
     
     
  #41  
Old Posted Mar 4, 2015, 5:45 PM
le calmar's Avatar
le calmar le calmar is offline
Registered User
 
Join Date: Dec 2006
Location: Ottawa
Posts: 5,018
Venant de Sherbrooke j'ai passé quelques soirées à Lac-Mégantic et je confirme que c'était une belle petite ville avec du cachet et de l'animation, surtout les soirs d'été pendant la Traversée. Quelqu'un sait quel est l'état d'avancement de la reconstruction? lake of the nations tu as l'air de quelqu'un au courant de ça La photo en haut de la page a l'air d'avoir été prise au DIX30, j'ose espérer que tout le centre-ville ne sera pas reconstruit comme ça.
Reply With Quote
     
     
  #42  
Old Posted Mar 5, 2015, 3:59 AM
lake of the nations's Avatar
lake of the nations lake of the nations is offline
Utilisateur enregistré
 
Join Date: Aug 2010
Location: Sherbrooke
Posts: 2,044
Bon, je crois qu'il est temps d'apporter quelques précisions. Voilà donc un plan que j'ai fait (à partir de celui-ci) pour vous résumer la situation.

Les bâtiments que vous trouvez plutôt laids (avec raisons) sont ceux de la zone bleue. Ils ont été construits à la hâte sur un terrain vague entre le centre-ville et le centre sportif (le gros bâtiments orange) avec pour seul but de permettre aux commerçants de se relocaliser rapidement sans pour autant quitter le centre-ville (ou même Lac-Mégantic). Les bâtiments identifiés en rouge sont ceux qui sont en train d'être démolis et qui seront remplacés éventuellement, alors que ce qui est en vert deviendra un parc. Quant au secteur jaune, son but est le même que le bleu, mais, contrairement à celui-ci, il s'agissait déjà d'un milieu bâti. Des bâtiments ont donc été démolis (dont malheureusement cette église), pour permettre notamment la construction d'un Jean Coutu, d'un Métro et d'une SAQ (les deux derniers sont déjà terminés).

Les deux bâtiments turquoises sont l'Hôtel de ville et la vielle gare, les deux seuls bâtiments de la zone sinistrée qui ne seront pas démolis.

Finalement, les trois ronds violets correspondent à trois détails qu'il me semblait pertinent de mentionner, soit la construction d'un nouveau pont (déjà fait) et de deux carrefours giratoires destinés à être les nouvelles portes d'entrée du centre-ville.



P.S.: Quand je parle de « zone rouge », « zone bleue », etc., je parle seulement de mon dessin. Ça ne correspond pas réellement aux zones de différentes couleurs qui avaient été établies après la tragédie.
Reply With Quote
     
     
  #43  
Old Posted Mar 5, 2015, 5:19 AM
the rock the motard's Avatar
the rock the motard the rock the motard is offline
Townshipper
 
Join Date: Sep 2005
Location: Sherbrooke
Posts: 2,607
J'ignorais la plupart de ces infos. Je n'avais même jamais vu ce plan. C'est super intéressant. Il y a de bonnes idées. Sauf que j'aurais pas fait un parc sur le tiers de la rue Frontenac comme ils ont fait. Ca va carrément couper la trame urbaine et causer une faille entre le centre-ville et la partie ouest de la ville. J'aurais à la place privilégier une prédominance de bâtiments sur toutes la longueur de Frontenac avec quelques petites placettes à certains endroits stratégiques qui elles, auraient été en connexion avec les parcs autours. Je comprends qu'ils aient voulu faire un grand parc en guise de mémorial, mais c'est un centre-ville (commerces, habitations, loisirs, vie urbaine dense), pas un parc national !
Reply With Quote
     
     
  #44  
Old Posted Mar 5, 2015, 4:18 PM
le calmar's Avatar
le calmar le calmar is offline
Registered User
 
Join Date: Dec 2006
Location: Ottawa
Posts: 5,018
Je me suis dit la même chose en voyant la taille du parc qui est prévu : beaucoup trop grand et va probablement créer une "zone morte" sur Frontenac 9 mois sur 12 durant l'année. Et encore, durant les autres mois d'été je me demande si la population ne va pas plutôt privilégier l'autre parc au bord du lac. Mauvaise planification selon moi.
Reply With Quote
     
     
  #45  
Old Posted Mar 5, 2015, 5:39 PM
lake of the nations's Avatar
lake of the nations lake of the nations is offline
Utilisateur enregistré
 
Join Date: Aug 2010
Location: Sherbrooke
Posts: 2,044
Quote:
Originally Posted by the rock the motard View Post
J'ignorais la plupart de ces infos. Je n'avais même jamais vu ce plan. C'est super intéressant. Il y a de bonnes idées. Sauf que j'aurais pas fait un parc sur le tiers de la rue Frontenac comme ils ont fait. Ca va carrément couper la trame urbaine et causer une faille entre le centre-ville et la partie ouest de la ville. J'aurais à la place privilégier une prédominance de bâtiments sur toutes la longueur de Frontenac avec quelques petites placettes à certains endroits stratégiques qui elles, auraient été en connexion avec les parcs autours. Je comprends qu'ils aient voulu faire un grand parc en guise de mémorial, mais c'est un centre-ville (commerces, habitations, loisirs, vie urbaine dense), pas un parc national !
Il y a un détail que je n'ai pas mentionné. Ce plan date d'avant la décision de tout démolir (sauf deux bâtiments). La partie la plus durement touchée par la tragédie n'était pas complètement rebâtie parce que la demande ne serait semble-t-il pas suffisante, d'autant plus que plusieurs commerces ont déjà été relocalisés (dans les zones bleues et jaunes). L'objectif était donc d'éviter de se retrouver avec des terrains vacants qui le resteraient éternellement. Maintenant que la décision a été prise de faire table rase, ce n'est peut-être plus impossible que la même superficie soit répartie autrement.
Reply With Quote
     
     
  #46  
Old Posted Apr 18, 2015, 2:00 PM
lake of the nations's Avatar
lake of the nations lake of the nations is offline
Utilisateur enregistré
 
Join Date: Aug 2010
Location: Sherbrooke
Posts: 2,044
Voici le nouveau plan. J'espère qu'il y aura réellement autant d'arbre. Le Plan particulier d'urbanisme (PPU), le Plan d'implantation et d'intégration architecturale (PIIA) et le Plan d'aménagement d'ensemble (PAE) devraient être déposés au conseil municipal le 20 avril prochain.


http://www.lapresse.ca/la-tribune/es...accessible.php

_____


L'hôtel en construction à côté du Centre de Foires de Drummondville sera finalement un Grand Times Hotel et aura 12 étages (plutôt que 10).
Reply With Quote
     
     
  #47  
Old Posted May 12, 2015, 12:49 AM
gatt's Avatar
gatt gatt is offline
Gatinois et fier
 
Join Date: Mar 2005
Location: Gatineau,Québec
Posts: 3,406
ma mere qui habite Rouyn-Noranda m'a finalement dit que l'immeuble de 10 etages qu'on parlait en page 1 est tres beau.j'ai de fort doute mais j'oserait jamais contredire maman.
__________________
GATINEAU=280 000

GATINEAU-OTTAWA=1 300 000
gatinopolis.miniville.fr
gatinopolis.miniville.fr/ind
Reply With Quote
     
     
  #48  
Old Posted May 19, 2015, 1:45 PM
XHistoryX XHistoryX is offline
Registered User
 
Join Date: Feb 2014
Location: Matane
Posts: 101
Un ambitieux projet immobilier pour St-Simon (Bas St-Laurent)


St-Simon (Bas St-Laurent), MRC Les Basques.


Un promoteur montréalais a soumis aux élus de Saint-Simon un ambitieux projet immobilier sur un terrain qu'il possède sur le front de mer de la municipalité.

Ce projet, évalué à cinq millions de dollars, viserait la construction de 24 condominiums répartis dans six bâtiments.

Le promoteur Richard Gagnon estime qu'il y a place pour un développement intéressant à Saint-Simon.

« En 50 ans, on ne peut pas dire qu'il y a eu beaucoup de développement, affirme le promoteur. Il y en a eu, mais j'aurais pensé que ça serait développé beaucoup plus que ça. Je suis un peu surpris qu'il y en ait autant à Charlevoix et dans d'autres régions et qu'il n'y en ait pas ici. Je jouis de Saint-Simon-sur-Mer depuis 50 ans et je pense que c'est un endroit à découvrir. »

Le promoteur a soumis des plans de son projet à la municipalité il y a déjà plusieurs mois. Pour sa part, le maire de Saint-Simon, Wilfrid Lepage, se montre intéressé par le projet, mais souligne que sa réalisation est loin d'être acquise en raison de l'isolement du site proposé. Il ne sera pas facile de concrétiser le projet, selon lui.

« Il faut qu'il [Richard Gagnon] mette l'eau et les égouts, dit-il. Il y a bien de l'ouvrage à faire avant d'installer ces condos-là. Il attend probablement ses clients. On attend après lui. D'après moi, c'est un gars qui serait supposé être assez sérieux pour s'enligner avec ça. »

Richard Gagnon évalue que chaque unité de condo coûterait environ 170 000 $.

http://ici.radio-canada.ca/regions/e...mobilier.shtml

Un projet qui devrait faire du bien à cette municipalité de 450 habitants!
Reply With Quote
     
     
  #49  
Old Posted May 20, 2015, 1:04 AM
lake of the nations's Avatar
lake of the nations lake of the nations is offline
Utilisateur enregistré
 
Join Date: Aug 2010
Location: Sherbrooke
Posts: 2,044
Espérons que ce sera beau!

_____


Voilà le PPU du centre-ville de Lac-Mégantic. Les différentes affectations du sol sont visibles à la page 26.

http://www.ville.lac-megantic.qc.ca/...4_20_Final.pdf

_____


Voici finalement de quoi aura l'air le projet dont je vous avais parlé à Thetford Mines. La résidence s'appellera (sans grande surprise) le Château Bellevue et sera située ici.


Château Bellevue de Thetford Mines

_____


Quote:
Originally Posted by gatt View Post
ma mere qui habite Rouyn-Noranda m'a finalement dit que l'immeuble de 10 etages qu'on parlait en page 1 est tres beau.j'ai de fort doute mais j'oserait jamais contredire maman.
Ouin...

https://www.google.com/maps/views/vi...33219810?gl=ca
Reply With Quote
     
     
  #50  
Old Posted May 20, 2015, 1:11 AM
digitboy's Avatar
digitboy digitboy is offline
digital b0y
 
Join Date: Aug 2003
Location: Rimouski
Posts: 3,598
Quote:
Originally Posted by lake of the nations View Post
Espérons que ce sera beau!

_____


Voilà le PPU du centre-ville de Lac-Mégantic. Les différentes affectations du sol sont visibles à la page 26.

http://www.ville.lac-megantic.qc.ca/...4_20_Final.pdf

_____


Voici finalement de quoi aura l'air le projet dont je vous avais parlé à Thetford Mines. La résidence s'appellera (sans grande surprise) le Château Bellevue et sera située ici.


Château Bellevue de Thetford Mines

_____




Ouin...

https://www.google.com/maps/views/vi...33219810?gl=ca
lake of the nations : Ta réponse à ce que la maman de gatt défini comme un bel édifice vaut de l'or... ça m'a fait sourire.

gatt: T'inquiète pas, je suis sure que ta mère est une femme formidable. La mienne aussi aurait eu le même genre de réflexion par rapport à cet édifice
__________________
immobilism :

a political policy characterized by inertia and antipathy to change
Reply With Quote
     
     
  #51  
Old Posted May 21, 2015, 8:43 PM
gatt's Avatar
gatt gatt is offline
Gatinois et fier
 
Join Date: Mar 2005
Location: Gatineau,Québec
Posts: 3,406
Quote:
Originally Posted by lake of the nations View Post
Espérons que ce sera beau!

_____


Voilà le PPU du centre-ville de Lac-Mégantic. Les différentes affectations du sol sont visibles à la page 26.

http://www.ville.lac-megantic.qc.ca/...4_20_Final.pdf

_____


Voici finalement de quoi aura l'air le projet dont je vous avais parlé à Thetford Mines. La résidence s'appellera (sans grande surprise) le Château Bellevue et sera située ici.


Château Bellevue de Thetford Mines

_____




Ouin...

https://www.google.com/maps/views/vi...33219810?gl=ca
faut croire que maman et n'avons pas la meme vision en architecture.
__________________
GATINEAU=280 000

GATINEAU-OTTAWA=1 300 000
gatinopolis.miniville.fr
gatinopolis.miniville.fr/ind
Reply With Quote
     
     
  #52  
Old Posted May 21, 2015, 8:44 PM
gatt's Avatar
gatt gatt is offline
Gatinois et fier
 
Join Date: Mar 2005
Location: Gatineau,Québec
Posts: 3,406
bon c'etait pas pour cet immeuble la.
__________________
GATINEAU=280 000

GATINEAU-OTTAWA=1 300 000
gatinopolis.miniville.fr
gatinopolis.miniville.fr/ind
Reply With Quote
     
     
  #53  
Old Posted Jun 16, 2015, 2:55 PM
Laceoflight's Avatar
Laceoflight Laceoflight is offline
Montérégien
 
Join Date: Nov 2014
Location: Montréal, QC <> Paris, FR
Posts: 1,231
Supprimé.

Last edited by Laceoflight; Sep 24, 2015 at 1:39 PM.
Reply With Quote
     
     
  #54  
Old Posted Jul 11, 2015, 1:03 PM
lake of the nations's Avatar
lake of the nations lake of the nations is offline
Utilisateur enregistré
 
Join Date: Aug 2010
Location: Sherbrooke
Posts: 2,044
À Thetford Mines, c'est finalement le projet La Cache du Domaine, sur les rives du nouveau lac artificiel, qui a été retenu pour accueillir le nouveau centre de congrès.


http://www.courrierfrontenac.qc.ca/A...e-du-Domaine/1


http://www.courrierfrontenac.qc.ca/A...e-du-Domaine/1
Reply With Quote
     
     
  #55  
Old Posted Dec 13, 2015, 9:34 PM
davidivivid's Avatar
davidivivid davidivivid is offline
Registered User
 
Join Date: Jul 2010
Location: Ville de Québec City
Posts: 2,877
Très très belle rénovation du Palais de Justice de Montmagny!!


























__________________
"I went on a diet, swore off drinking and heavy eating, and in fourteen days I lost two weeks" Joe E. Lewis
Reply With Quote
     
     
  #56  
Old Posted Dec 14, 2015, 12:52 AM
davidivivid's Avatar
davidivivid davidivivid is offline
Registered User
 
Join Date: Jul 2010
Location: Ville de Québec City
Posts: 2,877
Nouvelle salle multifonctionnelle de Mont-Laurier

New multifunctional venue in Mnt-Laurier, smalle city 13 000 people north of Montreal

Architectes : FABG
Photographe : Steve Montpetit

























http://www.architectureduquebec.com/blogue/mont-laurier
__________________
"I went on a diet, swore off drinking and heavy eating, and in fourteen days I lost two weeks" Joe E. Lewis
Reply With Quote
     
     
  #57  
Old Posted Dec 17, 2015, 3:37 AM
Laceoflight's Avatar
Laceoflight Laceoflight is offline
Montérégien
 
Join Date: Nov 2014
Location: Montréal, QC <> Paris, FR
Posts: 1,231
Centre de congrès de Saint-Hyacinthe | 16 étages | 56 m.

Je suis impressionné par la qualité des projets de Mont-Laurier et Montmagny que tu as postés, David! Il y a décidément plusieurs petites villes qui se paient des centres culturels d'une qualité incroyable ces temps-ci. Du beau nouveau patrimoine, quoi!

--------

Sinon, sûrement que la plupart d'entre-vous qui visitez cette page savez que l'hôtel des Seigneurs, sur le bord de la 20 à Saint-Hyacinthe, a été démoli en 2015. Au départ, il y avait eu un projet de centre de congrès modeste, du genre 4 étages et du strip en dessous pour remplacer l'ancien plus haut édifice de la ville.

La Ville a présenté fin novembre les esquisses du nouveau projet de centre des congrès. Je vous présente ici les esquisses. C'est certain que ce ne sont que des esquisses et que ça sera sûrement modifié, mais le projet m'a surpris. En fait, c'est même plus ambitieux que le le nouvel hôtel de Drummondville.

Pour le moment, on parle d'un vaste bâtiment à la volumétrie assez singulière couronné d'un toit terrasse (le centre de congrès), et jumelé à une tour-hôtel de 16 étages et 56 mètres de hauteur.
Source des images et de l'info : Ville de Saint-Hyacinthe












Last edited by Laceoflight; Dec 17, 2015 at 3:38 AM. Reason: Ajout de la source
Reply With Quote
     
     
  #58  
Old Posted Dec 30, 2015, 8:19 PM
lake of the nations's Avatar
lake of the nations lake of the nations is offline
Utilisateur enregistré
 
Join Date: Aug 2010
Location: Sherbrooke
Posts: 2,044
J'ai bien hâte de voir ça en vrai.

Voici justement deux photos du Times de Drummondville datant de cet automne. Il a finalement 11 étages et est beaucoup moins beau que ce que les premières esquisses suggéraient.



_____


Quote:
Originally Posted by davidivivid View Post
Très très belle rénovation du Palais de Justice de Montmagny!!
Quote:
Originally Posted by davidivivid View Post
Nouvelle salle multifonctionnelle de Mont-Laurier
Ce sont deux très beaux projets. C'est dommage qu'une telle qualité ne soit pas la norme.

_____


Dans La Tribune d'il y a environ deux semaines, il était question du fait que le vieux NIMBY qui a remplacé Colette Roy Laroche avait décidé de jeter aux poubelles ce que le conseil précédent avait entamé sur la rue Frontenac. Le projet était beaucoup trop beau, durable et donnait beaucoup trop de place aux piétons selon lui. Alors que de larges trottoirs, beaucoup d'arbres et même une piste cyclable étaient prévus (avec amplement de places de stationnement derrière les bâtiments), la rue ce sera finalement exactement comme avant, c'est-à-dire avec de larges places de stationnement sur toute sa longueur, de petits trottoirs et pratiquement aucun arbre.

Quote:
Originally Posted by lake of the nations View Post
Reply With Quote
     
     
  #59  
Old Posted Feb 20, 2016, 7:52 PM
lake of the nations's Avatar
lake of the nations lake of the nations is offline
Utilisateur enregistré
 
Join Date: Aug 2010
Location: Sherbrooke
Posts: 2,044
Un compromis a finalement été trouvé pour la reconstruction de la rue Frontenac, à Lac-Mégantic. Il y aura des cases de stationnement d'un côté de la rue et une piste cyclable de l'autre. Il y aura aussi plus d'arbres.

Video Link


D'autres perspectives sont disponibles ici.
Reply With Quote
     
     
  #60  
Old Posted Feb 21, 2016, 5:09 PM
lake of the nations's Avatar
lake of the nations lake of the nations is offline
Utilisateur enregistré
 
Join Date: Aug 2010
Location: Sherbrooke
Posts: 2,044
Lac-Mégantic

Le nouveau siège de la MRC du Granit est en construction au centre-ville de Lac-Mégantic. La façade sera en bois et en granit.


http://www.portailconstructo.com/act...ed_lacmegantic


http://www.portailconstructo.com/act...our_mrc_granit

Du côté de la marina, le projet "Le Colibri" verra bientôt le jour.


Le Colibri - Lac Mégantic

Voici d'autres rendus.



Il y aura aussi un "spa urbain," qui ne sera heureusement pas directement sur la rue Frontenac (n'étant pas si urbain que ça).


http://www.echodefrontenac.com/actua...sp?IdNouv=3867

Vous pouvez voir où seront les projets sur ce plan.


Ville de Lac-Mégantic
Reply With Quote
     
     
This discussion thread continues

Use the page links to the lower-right to go to the next page for additional posts
 
 
Reply

Go Back   SkyscraperPage Forum > Regional Sections > Canada > Québec
Forum Jump


Thread Tools
Display Modes

Forum Jump


All times are GMT. The time now is 9:11 PM.

     
SkyscraperPage.com - Archive - Privacy Statement - Top

Powered by vBulletin® Version 3.8.7
Copyright ©2000 - 2024, vBulletin Solutions, Inc.