HomeDiagramsDatabaseMapsForum About
     

Go Back   SkyscraperPage Forum > Regional Sections > Canada > Québec


Reply

 
Thread Tools Display Modes
     
     
  #1861  
Old Posted Apr 22, 2009, 3:07 PM
k-sky's Avatar
k-sky k-sky is offline
Red Brick Hater
 
Join Date: Mar 2007
Location: Sherbrooke
Posts: 473
Publié le 22 avril 2009 à 08h48 | Mis à jour à 08h58


Complexe sportif: les promoteurs mettent le cap sur l'automne 2010


La Tribune

(SHERBROOKE) Si tout va comme prévu, le complexe sportif prévu par le groupe de Jocelyn Thibault verra le jour dès l'automne 2010 sur les terrains adjacents à ceux de l'école du Triolet.

La Tribune a appris que les rencontres se multiplient entre le groupe de Jocelyn Thibault et les différents partenaires intéressés à l'utilisation des glaces qui devraient faire partie du projet.

Il a également été permis d'apprendre que le complexe comprendrait fort probablement plus que deux glaces, tournant peut-être ainsi le dos aux gymnases et autres installations déjà évoquées. Ainsi, le projet serait maintenant de l'ordre de 14 millions $ et serait financé par les investisseurs privés.

Au moins une rencontre a eu lieu entre un représentant du groupe de Jocelyn Thibault et la ministre responsable de l'Estrie, Monique Gagnon-Tremblay. Thibault, Pascal Rhéaume, un ancien coéquipier de Thibault chez les Draveurs de Trois-Rivières et les Faucons de Sherbrooke (LHJMQ), et l'homme d'affaires Stephen Cabana voulaient ainsi informer la ministre sur le projet, qui demeure aux étapes embryonnaires.


Le groupe Thibault voudrait que leur projet se qualifie pour le programme de soutien aux installations sportives et récréatives et aux subventions qui s'y rattachent.

Pour être adbissible à ce programme, un organisme à but non lucratif devra être créé pour gérer le futur complexe, un OBNL qui devrait oeuvrer pendant au moins 10 ans. Ce qui se traduirait donc par l'établissement d'un partenariat public-privé.

Ce point technique expliquerait en grande partie pourquoi le dossier est plus complexe que prévu et pourquoi les discussions s'allongent, indique-t-on.

Le groupe Thibault a de plus retenu les services d'un bureau d'architectes afin d'avoir une estimation des coûts liés à la construction de ce futur complexe.

Une rencontre avec les créanciers des partenaires privés est également au menu au débutde mai, a-t-on pu apprendre.

Le 21 janvier dernier, La Tribune rapportait que le groupe mené par Thibault «a mandaté le lobbyiste Pierre Huard, de Heenan Blaikie, de faire des représentations auprès de la Ville de Sherbrooke et du ministère de l'Éducation du Québec. Le mandat de Pierre Huard, l'ancien directeur des services juridiques de la Ville de Sherbrooke, est valide depuis le 12 décembre 2008 et s'étend jusqu'au 30 juin 2010 et il vise principalement deux objectifs: d'abord, effectuer des «Représentations en vue d'obtenir de la ville de Sherbrooke et de la Commission scolaire de la région de Sherbrooke un engagement à louer pour un certain nombre d'heures le complexe sportif à être construit».

Les représentations de Pierre Huard visaient également l'obtention d'une subvention de 7,5 millions de dollars pour la construction du complexe sportif, en vertu du fonds pour le développement du sport et de l'activité physique, qui englobe le programme de soutien aux installations sportives et récréatives. Ce programme prévoit un budget annuel de 30 millions $.

D'autre part, ce projet est pris très au sérieux, notamment du côté des interlocuteurs à la Ville de Sherbrooke, où l'on admet facilement que le projet du groupe Thibault réglerait certainement la problématique de manque de disponibilité des heures de glace vécue par la très grande majorité des associations sportives, comme le patinage artistique et le hockey mineur, par exemple.

Questionné à ce sujet, Jocelyn Thibault s'est limité à dire que «le dossier chemine très bien; on sent l'intérêt dans nos discussions. Les besoins se définissent de plus en plus.»
____________________________________________________

Reply With Quote
     
     
  #1862  
Old Posted Apr 22, 2009, 4:39 PM
lio45 lio45 is offline
Moderator
 
Join Date: Aug 2007
Location: Quebec
Posts: 42,210
Parfait... on est déjà une ville quand même assez reconnue pour nos infrastructures sportives à l'heure actuelle, et avec ce qui s'en vient (Jeux du Canada, etc.) on devrait pouvoir consolider notre excellente réputation dans le domaine!!

Pour une ville fortement étudiante, c'est un très bel atout!

Cette bonne nouvelle mérite en effet au moins 4 bananes dansantes
Reply With Quote
     
     
  #1863  
Old Posted Apr 22, 2009, 4:44 PM
lio45 lio45 is offline
Moderator
 
Join Date: Aug 2007
Location: Quebec
Posts: 42,210
Quote:
Originally Posted by Urbain View Post
Mercie lio45 pour ces photos! Ont peut aussi voir que ce secteur de Longueuil ce développe assez bien merci!
Dites surtout merci à Cataclaw et les autres photographes amateurs de mtlurb.com... moi, je n'ai pas eu grand mérite là-dedans!

Je verrais bien éventuellement une tour de ce genre, un peu plus mince et moins haute (question de 'fitter' sur le terrain) à la place du poste de police actuel (400 Marquette) ou bien sur le terrain de stationnement du MTQ (coin Belvédère/Marquette)...
Reply With Quote
     
     
  #1864  
Old Posted Apr 22, 2009, 5:10 PM
chiwawa's Avatar
chiwawa chiwawa is offline
Sherby friend
 
Join Date: Jan 2009
Location: Sherbrooke
Posts: 690
Quote:
Originally Posted by k-sky View Post

La Tribune

(SHERBROOKE) Si tout va comme prévu, le complexe sportif prévu par le groupe de Jocelyn Thibault verra le jour dès l'automne 2010 sur les terrains adjacents à ceux de l'école du Triolet...............
J'espère seulement que ce ne fera pas compétition avec le projet de 20M$ de Bishop's
Reply With Quote
     
     
  #1865  
Old Posted Apr 22, 2009, 5:14 PM
chiwawa's Avatar
chiwawa chiwawa is offline
Sherby friend
 
Join Date: Jan 2009
Location: Sherbrooke
Posts: 690
Concernant l'actuel quartier général du SPS, quelqun sait ce qu'il en adviendra lorsque le nouveau sera construit???
Reply With Quote
     
     
  #1866  
Old Posted Apr 22, 2009, 5:17 PM
chiwawa's Avatar
chiwawa chiwawa is offline
Sherby friend
 
Join Date: Jan 2009
Location: Sherbrooke
Posts: 690
Quote:
Originally Posted by lio45 View Post
Je verrais bien éventuellement une tour de ce genre, un peu plus mince et moins haute (question de 'fitter' sur le terrain) à la place du poste de police actuel (400 Marquette) ou bien sur le terrain de stationnement du MTQ (coin Belvédère/Marquette)...
Coin Belvédère/Marquette sans hésitation ...question de boucher une fois pour toute le magifique stationnement que the rock aime tant

Last edited by chiwawa; Apr 25, 2009 at 11:35 AM.
Reply With Quote
     
     
  #1867  
Old Posted Apr 22, 2009, 8:08 PM
trevor trevor is offline
Registered User
 
Join Date: Jul 2008
Posts: 349
c'est une bonne nouvelle (projet de patinoires) pour la ville.
Pour répondre `chiwawa, je ne crois pas que ce projet va nuire à bishop, car le projet de Thibault s'adresse plus à la commission scolaire et la ville, alors que le complexe sportif de Bishop va s'adresser à bishop, au cégep champlain et au Bishop college.
J'aurais une question, est-ce que vous savez s'ils ont abandonné leur projet de faire un anneau de glace intérieur?
Reply With Quote
     
     
  #1868  
Old Posted Apr 22, 2009, 8:37 PM
chiwawa's Avatar
chiwawa chiwawa is offline
Sherby friend
 
Join Date: Jan 2009
Location: Sherbrooke
Posts: 690
Quote:
Originally Posted by trevor View Post
............Pour répondre `chiwawa, je ne crois pas que ce projet va nuire à bishop, car le projet de Thibault s'adresse plus à la commission scolaire et la ville, alors que le complexe sportif de Bishop va s'adresser à bishop, au cégep champlain et au Bishop college............
Ouin ok... mais moi je parlais plus des subventions qui seront accordé par les différents paliers de gouv.
Reply With Quote
     
     
  #1869  
Old Posted Apr 23, 2009, 2:46 AM
chiwawa's Avatar
chiwawa chiwawa is offline
Sherby friend
 
Join Date: Jan 2009
Location: Sherbrooke
Posts: 690
Plus de bonheur à Victo et Drummond qu'à Sherbrooke

Quote:
François Gougeon
La Tribune


(SHERBROOKE) S'il faut en croire les résultats de l'indice relatif de bonheur (IRB), il fait mieux vivre à Victoriaville et à Drummondville qu'à Sherbrooke.

Selon les données 2009 de l'observatoire social dirigé par le consultant en marketing et communication Pierre Côté, Victoriaville se classe au troisième rang d'une échelle de 25 villes québécoises, avec un IRB moyen de 81,2. Les championnes sont Sainte-Julie et Repentigny, avec respectivement 82,7 et 82,3 de moyenne.

Alors que Drummondville arrive au 11ième rang, avec un IRB moyen de 78,1, Sherbrooke se classe au 16ième rang, avec 77,8. Trois-Rivières ferme la marche et Granby décroche la cinquième position.

Pour arriver à ces résultats disponibles en long et en large sur son site internet, l'auteur du classement dit avoir sondé 13826 répondants des 25 villes concernées.


L'IRB moyen est établi en fonction de données comme le niveau de pauvreté, le statut familial, le revenu, l'emploi et autres.

En outre, M. Côté a établi un classement cumulatif 2006-2009 montrant cette fois que Sherbrooke occupe la 18ième place sur 35 villes où on est le plus heureux. Cette fois, Drummondville obtient la cinquième position et Victoriaville la septième.

Classement officiel (2009)

Pos. Ville Résultat (IRB moyen)
1 Ste-Julie 82,70
2) Repentigny 82,30
3) Victoriaville 81,20
4) Rimouski 80,30
5) Granby 79,40
6) Boucherville 79,10
7) Saguenay 78,60
8) Shawinigan 78,30
9) St-Jérôme 78,30
9) St-Eustache 78,30
11) Drummondville 78,10
11) Alma 78,10
11) Lévis 78,10
11) Longueuil 78,10
15) Rouyn-Noranda 78,60
16) Sherbrooke 77,80
17) Rivière du loup 77,70
17) Laval 77,70
17) Joliette 77,70
20) St-Jean s. R. 77,40
21) Terrebonne 77,10
22) Québec 76,60
23) Gatineau 76,30
24) Montréal 75,50
25) Trois-Rivières 75,20

Je ne sais pas si on devrais montrer ça aux gars de Rimouski

Plus d'info:
http://www.indicedebonheur.com/fr/ar...mares-2009.htm

Last edited by chiwawa; Apr 23, 2009 at 2:59 AM.
Reply With Quote
     
     
  #1870  
Old Posted Apr 23, 2009, 3:38 AM
the rock the motard's Avatar
the rock the motard the rock the motard is offline
Townshipper
 
Join Date: Sep 2005
Location: Sherbrooke
Posts: 2,607
Sur ce site, il est possible de participer au questionnaire pour connaitre son niveau de bonheur !

J'ai eu 100 % et la moyenne est de 76 %

allez l'essayer aussi ! C'est intéressant comme questionnaire et pas vraiment long (23 questions)
Reply With Quote
     
     
  #1871  
Old Posted Apr 23, 2009, 4:15 AM
le calmar's Avatar
le calmar le calmar is offline
Registered User
 
Join Date: Dec 2006
Location: Ottawa
Posts: 5,039
Ils m'ont donné 84,5%, j'en déduis donc que ce test est inutile. Et en plus on sait quoi répondre pour avoir la meilleure note possible et c'est dur d'être objectif (je l'ai été malgré tout et j'ai pas répondu ce qu'il aurait fallu aux questions de la pauvreté dans le monde, inégalité sociales, environnement, etc, des questions qui n'ont en plus pas rapport avec ma situation personnelle) et en plus je suis un étudiant plutôt cassé, ce qui m'enlève automatiquement des points alors qu'en fait je vis bien avec ça. Je suis mieux placé qu'eux pour savoir que je suis heureux Je m'accorde la note de 95%.

En tout cas, go Sainte-Julie!
Reply With Quote
     
     
  #1872  
Old Posted Apr 23, 2009, 4:31 AM
the rock the motard's Avatar
the rock the motard the rock the motard is offline
Townshipper
 
Join Date: Sep 2005
Location: Sherbrooke
Posts: 2,607
Quote:
Originally Posted by le calmar View Post
pour avoir la meilleure note possible et c'est dur d'être objectif (je l'ai été malgré tout et j'ai pas répondu ce qu'il aurait fallu aux questions de la pauvreté dans le monde, inégalité sociales, environnement, etc, des questions qui n'ont en plus pas rapport avec ma situation personnelle)
Reste qu'on est tous sensible a ces choses la, mais a des niveaux différents. Les questions ont servi a savoir a quel niveau tu y étais sensible (pas du tout, un peu, beaucoup) et cette sensibilité qui était suscité en toi était de quel ordre (négative, moyenne, positive). C'est de cette façon que le système calcul ton indice du bonheur avec ces questions. Et je trouve ces questions très pertinentes, car dépendemment de nos valeurs, elles peuvent avoir un impact significatif sur notre bonheur.

Quote:
Originally Posted by le calmar View Post
et en plus je suis un étudiant plutôt cassé, ce qui m'enlève automatiquement des points alors qu'en fait je vis bien avec ça.
Je ne crois pas que le fait que tu sois un étudiant cassé ait un impact sur les données. Définir quelqu'un de pauvre comme étant quelqu'un de malheureux serait subjectif. Ce questionnaire ne se veut pas ainsi !
Tel l'exemple que j'ai cité plus haut, on te pose des questions a savoir si pour toi être riche, c'est important. Ensuite, on te demande si t'es riche ou pauvre. Si tu as répondu que pour toi, être riche, c'est pas trop trop important et que dans la réalité, tu n'es effectivement pas très riche, le système en conclura que tu es une personne heureuse.

Il faut donc nuancer certaines choses...

Vas lire leur façon de procéder et tu comprendras...
Reply With Quote
     
     
  #1873  
Old Posted Apr 23, 2009, 11:09 AM
Tone's Avatar
Tone Tone is offline
Riki beach
 
Join Date: Oct 2006
Location: Rimouski, Qc
Posts: 3,308
[QUOTE=chiwawa;4210956]
Je ne sais pas si on devrais montrer ça aux gars de Rimouski
QUOTE]

On est souvent aussi dans le top 5 des villes où il fait bon vivre.
De toute facons, tu sais autant que moi qu'on a pas besoin d'un classement bidon fait par une cravate dans un bureau à Montréal pour savoir qu'on est heureux ici!
Reply With Quote
     
     
  #1874  
Old Posted Apr 23, 2009, 12:52 PM
chiwawa's Avatar
chiwawa chiwawa is offline
Sherby friend
 
Join Date: Jan 2009
Location: Sherbrooke
Posts: 690
Quote:
Originally Posted by Tone View Post

On est souvent aussi dans le top 5 des villes où il fait bon vivre.
De toute facons, tu sais autant que moi qu'on a pas besoin d'un classement bidon fait par une cravate dans un bureau à Montréal pour savoir qu'on est heureux ici!
On est pas pire ici aussi (Sherby) et si je me base sur ce que lio a déja décrit; "généralisation basée sur l'expérience personnelle de the rock the motard, un québécois représentatif" (dans ce cas ci un Sherbrookois représentatif), alors comme il a eu 100% je me dis que je n'ai pas trop trop de raison de m'inquièter sur mon sort, en tant que nouveau Sherbrookois
Reply With Quote
     
     
  #1875  
Old Posted Apr 23, 2009, 12:54 PM
le calmar's Avatar
le calmar le calmar is offline
Registered User
 
Join Date: Dec 2006
Location: Ottawa
Posts: 5,039
Quote:
Originally Posted by the rock the motard View Post
Reste qu'on est tous sensible a ces choses la, mais a des niveaux différents. Les questions ont servi a savoir a quel niveau tu y étais sensible (pas du tout, un peu, beaucoup) et cette sensibilité qui était suscité en toi était de quel ordre (négative, moyenne, positive). C'est de cette façon que le système calcul ton indice du bonheur avec ces questions. Et je trouve ces questions très pertinentes, car dépendemment de nos valeurs, elles peuvent avoir un impact significatif sur notre bonheur.
Voilà tu viens de le dire, et dans mon cas ça ne change rien à ma situation personnelle!

Quote:
Originally Posted by the rock the motard View Post
Je ne crois pas que le fait que tu sois un étudiant cassé ait un impact sur les données. Définir quelqu'un de pauvre comme étant quelqu'un de malheureux serait subjectif. Ce questionnaire ne se veut pas ainsi !
Tel l'exemple que j'ai cité plus haut, on te pose des questions a savoir si pour toi être riche, c'est important. Ensuite, on te demande si t'es riche ou pauvre. Si tu as répondu que pour toi, être riche, c'est pas trop trop important et que dans la réalité, tu n'es effectivement pas très riche, le système en conclura que tu es une personne heureuse.

Il faut donc nuancer certaines choses...

Vas lire leur façon de procéder et tu comprendras...
J'ai lu le rapport détailllé et on m'a bien enlevé des points à cause de mon profil sociodémographique et ma situation familiale entre autre. (mais à bien regarder pas côté finances tu as raison) Je persiste à croire que c'est bidon ce truc là, je sais plus qu'eux comment noter mon bonheur personnel, un autre classement sans valeur à mes yeux. Mais tant mieux si toi tu as trouvé que c'était un test pertinent!
Reply With Quote
     
     
  #1876  
Old Posted Apr 23, 2009, 2:52 PM
chiwawa's Avatar
chiwawa chiwawa is offline
Sherby friend
 
Join Date: Jan 2009
Location: Sherbrooke
Posts: 690
Je suis pâssé devant l'hotel Le Président ce matin, sur leur paneau d'affichge "hi-tec" il y avait d'écrit en gros letrage blanc sur fond vert, CENTRE DE FOIRES PLATEAU ST-JOSEPH
(je pense qu'eux ils ont fais leur choix...)
Reply With Quote
     
     
  #1877  
Old Posted Apr 23, 2009, 3:18 PM
the rock the motard's Avatar
the rock the motard the rock the motard is offline
Townshipper
 
Join Date: Sep 2005
Location: Sherbrooke
Posts: 2,607
Quote:
Originally Posted by chiwawa View Post
Je suis pâssé devant l'hotel Le Président ce matin, sur leur paneau d'affichge "hi-tec" il y avait d'écrit en gros letrage blanc sur fond vert, CENTRE DE FOIRES PLATEAU ST-JOSEPH
(je pense qu'eux ils ont fais leur choix...)
Y'a aussi le East Side Marios qui a écrit quelque chose de ce genre sur son enseigne.

Les commerçants de l'ouest sont de plus en plus solidaires. Je crois que cette solidarité a pris naissance a partir du moment ou l'affichage pour se rendre au centre-ville faisait détourner la circulation hors de cette artère.

Je ne serais pas surpris, un jours, de voir un regroupement comme ce qu'on a sur la rue King Est.
Reply With Quote
     
     
  #1878  
Old Posted Apr 23, 2009, 4:43 PM
the rock the motard's Avatar
the rock the motard the rock the motard is offline
Townshipper
 
Join Date: Sep 2005
Location: Sherbrooke
Posts: 2,607
Ca va pas bien notre affaire...


D'après l'information que j'ai lu dans un article de Luc Larochelle, les investissements hôteliers au coin King Belvédère se chiffreraient entre 15 et 18 millions. Rappelons-nous que les chinois étaient prêts a investir 30 millions.

J'ai comme l'impression qu'on aura droit a un édifice a rabais. Déjà que l'autre était supposé être en simple stuco et n'avoir que 8 étages. Surement que celui qui nous est proposé sera en clapbord et aura 6 étages (je ne serais pas surpris, vu les merdes qu'on construit a Sherbrooke ces temps ci.... c'est pathétique).

_________________________________

En plus, y'a l'illuminé du parti commun-eau-terre qui veut se présenter dans le district du centre-ville et devinez quoi : son cheval de bataille sera d'empêcher la construction de l'hôtel a cet emplacement...

Pour ceux qui ne connaissent pas cet homme, qui se nome Hubert Richard, voici comment il se décrit :
Je suis un citoyen qui vit de l’aide social depuis des années, et j’essaie d’aider la société en m’impliquant au niveau de mon milieu de vie. Je me suis fait connaître à Sherbrooke en me portant candidat à la mairie aux élections de 1998, et ces trois dernières années, en faisant pousser des tournesols pour embellir l’espace urbain.

Je recycle tout ce que je peux recycler et je m’informe religieusement de tout ce qui se fait au niveau de l’environnement. Je crois beaucoup au développement des toitures jardins pour oxygéner les villes. Le développement durable, c’est pour moi quelque chose de sensé et qui est porteur de grands espoirs.
etc...

Je me demande si cet homme n'est pas une sorte d'extrémiste de gauche. Oui Sherbrooke a besoin d'améliorer son environnement. Mais elle a besoin aussi d'une personne qui a a coeur sa croissance économique. Elle a aussi besoin d'un personnage qui rassemble une majorité de gens, avec un fort leadership (ce qu'il a, dans une certaine mesure), mais aussi avec ses idées et sa vision !

Aussi, ce que je vais dire est un jugement de valeur (et je m'en excuse), mais j'ai quelque appréhensions sur le fait qu'un individus, ouvertement sur l'aide social depuis plusieurs années (donc vivant au crochet de la société depuis plusieurs années) veut diriger cette dite société... C'est pour moi un non-sens et personnellement, je me sentirais mal représenté entant que citoyen. Encore une fois, oui l'implication dans la communauté, oui a l'importance de rester a l'affut de ce qui se trame en environnement, mais pour avoir une vie équilibré, il est important d'avoir une certaine stabilité financière découlant d'une autonomie financière, qui elle-même démontre le choix de la personne de se prendre en main et de se réaliser comme individus, sans pénaliser les autres ou vivre de la charité des autres. Donc je veux un leader ayant avant tout une vie équilibré.
________________________________


Dans un article de David Bombardier, on apprend que Bianca Battistini (la citoyenne qui a mené le bal en faveur d'une levée citoyenne pour un pôle commercial dans l'est) se présentera comme conseillère municipale.

J'ai un mauvais feeling par rapport a elle. Ok, elle a l'air d'être une personne qui sait ce qu'elle veut, c'est parfait. Sauf que ce qu'elle veut, j'ai l'impression que ca date de la vieille école et qu'elle contribuera a bousiller la ville. Mais ce n'est qu'une appréhension de ma part, pas un fait démontrable.
________________________________





Alors pour être très honnête, je suis déçu que des boomers se présentent a la place d'autre boomers. Sherbrooke a besoin d'une vision nouvelle, en lien avec la génération montante (la nôtre !). Non pas que les anciennes génération n'ont pas leur mot a dire, mais que c'est nous qui hériterons de leur conneries.
Bref, ca me rend pas heureux tout ca (mon indice du bonheur doit être descendu a 80 % la héhé )
Reply With Quote
     
     
  #1879  
Old Posted Apr 23, 2009, 5:00 PM
le calmar's Avatar
le calmar le calmar is offline
Registered User
 
Join Date: Dec 2006
Location: Ottawa
Posts: 5,039
Ça me choque aussi de voir des gens avec aussi peu de vision d'avenir. Mon indice de bonheur vient de pogner le 60% (mon indice réel 75%)
Reply With Quote
     
     
  #1880  
Old Posted Apr 23, 2009, 6:15 PM
k-sky's Avatar
k-sky k-sky is offline
Red Brick Hater
 
Join Date: Mar 2007
Location: Sherbrooke
Posts: 473
Pour compléter ton Post The Rock

L'ex principal de l'université Bishop's déplore l'aspect minimaliste du projet d'hôtel à l'intersection King et Belvédère

Bernard Chaput ne porte pas un jugement aussi sévère que Robert Poupart à l'endroit de l'hôtel minimaliste projeté au coin des rues King et Belvédère.


La Tribune- Luc Larochelle


Ma foi, la vie démocratique est drôlement en santé à Sherbrooke par les temps qui courent. Une opinion n'attend pas l'autre.

Un détail a pu vous échapper samedi dernier en lisant le point de vue exprimé par Robert Poupart et intitulé «La gouvernance craque de partout». L'auteur signait avec le titre d'ancien principal de l'Université Bishop's. Or, il est aussi un des membres «cooptés» du conseil d'administration de Cité des rivières.

Cette mise en contexte campe son propos concernant l'absence de consultation face à l'arrivée d'un «hôtel minimaliste» proposé par la chaîne Times pour meubler le terrain dont la Ville est propriétaire à l'intersection King-Belvédère. M. Poupart allait jusqu'à se demander si «Sherbrooke allait répéter l'erreur d'avoir laissé un restaurant McDonald's transformer en stationnement pour fast-food le plus beau site de Magog».
Le président de la corporation Cité des rivières, Bernard Chaput, ne porte pas un jugement aussi sévère sur le projet faisant l'objet de négociations entre la Ville et des investisseurs de la région de Québec.


«M. Poupart a exprimé un point de vue personnel et n'a en aucun moment prétendu que c'était celui du conseil d'administration de Cité des rivières. La Ville nous fait rapport de l'évolution du dossier, mais ne nous a pas consultés, c'est vrai. Mais rien ne l'oblige à le faire non plus», considère Bernard Chaput.

Ce dernier s'abstient de prendre position sur la qualité du projet dont les investissements requis se chiffreraient entre 15 et 18 millions de dollars au lieu des 30 millions annoncés par les promoteurs chinois qui étaient initialement dans le décor.

«Personnellement, je ne connais pas l'industrie de l'hôtellerie. Le terrain appartient à la Ville et les élus sont les mieux placés pour évaluer les offres sur la table. Ce sont eux qui sont assis dans le siège de conducteur et ils n'ont pas à nous demander de permission pour fonctionner. Nous sommes des facilitateurs et non des décideurs», nuance le président de Cité des rivières.

Il aurait été très étonnant que Bernard Chaput écorche à son tour publiquement le maire Jean Perrault. Il a été un de ses organisateurs politiques lors des élections de 2001 et 2005. Sa nomination à la présidence de Cité des rivières à la suite du décès de Jacques O'Bready remonte au printemps 2006.

«Même si M. Perrault était resté, je n'aurais pu, cette fois, avoir la même implication dans sa campagne. Le poste qui m'a été confié commande la neutralité. Dès que tous les candidats à la mairie seront connus, je compte les rencontrer afin de leur expliquer les réalisations de Cité des rivières ainsi que nos plans pour le futur».

Le président Chaput s'attend à ce que la corporation qu'il dirige réussisse à esquiver les coups au cours de la campagne électorale qui prend son envol.

«Je pense qu'il est maintenant acquis dans la population que la Cité des rivières a sa raison d'être. Nous demeurons étroitement lié au projet de spectacle dans la gorge de la rivière et j'ai toutes les raisons de croire que ce projet se concrétisera et rayonnera sur Sherbrooke».

Bernard Chaput et Robert Poupart sont deux universitaires et pas question que le premier cherche à contrôler le second.

«Ça m'apparaît sain dans une démocratie que chacun s'exprime. Je n'ai aucun problème avec cela».

Que les libres penseurs se mettent à penser un peu plus librement, avouez que ça nous change un peu de la langue de bois.

Hubert renonce à son tour

On ne retrouvera pas cette année le nom d'Hubert Richard sur les bulletins de vote à la mairie. M. Richard change de case et de stratégie.

«Ce n'est pas un maire qui fait réellement changer des choses, c'est le poids du conseil. Nous sommes à faire reconnaître le Parti communautaire comme formation politique sur la scène municipale à Sherbrooke et c'est dans les quartiers que les vraies batailles devront se gagner», conçoit-il maintenant.

Devinez quel sera le cheval de bataille de cet autre parti municipal ? La protection du terrain destiné à un hôtel en bordure du lac des Nations.

«Il y a sûrement d'autres sites à Sherbrooke où construire un hôtel. Cet espace public doit demeurer public», défend celui qui entend se mesurer au conseiller du centre-ville, Serge Paquin.

Hubert, un libre penseur ? Dans son cas, on le sait depuis longtemps

____________________________________________________________

Je suis entièrement d'accord avec monsieur Poupart en disant que le projet proposé est trop minimaliste et encore une fois, on s,enligne vers un projet cheap, sans envergure, indigne du terrain en or King/Belvédère...... Je m'abstien de commentaires sur le parti municipal qui veut faire la guerre à la construction d'un hotel au centre-ville. Vous devinez sans doute mon avis.........................
Reply With Quote
     
     
This discussion thread continues

Use the page links to the lower-right to go to the next page for additional posts
 
 
Reply

Go Back   SkyscraperPage Forum > Regional Sections > Canada > Québec
Forum Jump



Forum Jump


All times are GMT. The time now is 6:44 PM.

     
SkyscraperPage.com - Archive - Privacy Statement - Top

Powered by vBulletin® Version 3.8.7
Copyright ©2000 - 2024, vBulletin Solutions, Inc.