HomeDiagramsDatabaseMapsForum About
     

Go Back   SkyscraperPage Forum > Regional Sections > Canada > Québec


Reply

 
Thread Tools Display Modes
     
     
  #3061  
Old Posted Feb 13, 2010, 12:20 AM
the rock the motard's Avatar
the rock the motard the rock the motard is offline
Townshipper
 
Join Date: Sep 2005
Location: Sherbrooke
Posts: 2,607
Quote:
Originally Posted by trevor View Post
En parlant de TC, pendant qu'il veule imposer des frais pour le TC à l'UdeS, ils vont l'Offrir gratuitement aux 6000 employés du Chus à conditions qu'il ne prennent pas de stationnement
N'empêche, je suis d'accord pour que l'UdeS refile u ne partie de la facture aux étudiants. La dernière offre de l'établissement, soit 10 $, est très raisonnable...

Il ne faut pas oublier que la plupart des paliers de gouvernement ont déjà la corde au coup en ce qui a trait au financement des services public versus l'argent disponible. Les universités elle-même en ajoutent en criant famine au gouvernement et pour cause; les universités québécoise par exemple sont nettement moins financés (donc moins compétitrice, performante et innovantes) que les autres établissements du pays.

Un moment donné, faut arrêter de vouloir le beurre et l'argent du beurre... Et les décideurs et employés du CHUS finiront par le comprendre aussi car au mieux, ca va finir comme l'UdeS : va falloir se rendre a l'évidence que la gratuité complète, c'est impensable dans le contexte actuel.
Reply With Quote
     
     
  #3062  
Old Posted Feb 13, 2010, 3:31 AM
chiwawa's Avatar
chiwawa chiwawa is offline
Sherby friend
 
Join Date: Jan 2009
Location: Sherbrooke
Posts: 690
Quote:
Originally Posted by trevor View Post
En parlant de TC, pendant qu'il veule imposer des frais pour le TC à l'UdeS, ils vont l'Offrir gratuitement aux 6000 employés du Chus à conditions qu'il ne prennent pas de stationnement
Oui, en plus pour les inciter à le faire, ils vont augmenter le prix du stationement (permis anuel)...
Reply With Quote
     
     
  #3063  
Old Posted Feb 13, 2010, 4:14 AM
chiwawa's Avatar
chiwawa chiwawa is offline
Sherby friend
 
Join Date: Jan 2009
Location: Sherbrooke
Posts: 690
Quote:
Originally Posted by the rock the motard View Post
.............. Par ce que là, d'une certaine façon, on continue d'étirer l'étalement urbain, sans pour autant privilégier les déplacements actifs
Quote:
Originally Posted by Steve Rowland View Post
Parce que leur définition de commerce de proximité pour éviter les déplacement automobile, c'est de construire des grands stationnements, des stations-service et des lave-auto? Wow, belle vision en effet... Je n'y aurai jamais pensé... >.>

Ça ne sert à rien de créer des bâtiments à haute efficacité énergétique si c'est pour faire déplacer les gens en voiture toujours plus loin. ..........
......ouin plus ca change plus c'est pareil!

je trouve qu'il commence à y en avoir pas mal de tous c'est mini centre, ça pousse comme des champignons! Dans le cas de St-Elie, je ne voit pas ce que ca vient ajouté comme offre et y a déja pas mal de station service comme ça....(cela dit les résident du secteur sont mieux placé que moi pour en juger) et pour ce qui est du coin 410-Université c'est clair (et M. Laroche le dit lui même) que ça ne fera qu'augmenter l'étalement urbain avec de nouveau développement....
Reply With Quote
     
     
  #3064  
Old Posted Feb 14, 2010, 12:29 AM
lio45 lio45 is offline
Moderator
 
Join Date: Aug 2007
Location: Quebec
Posts: 42,191
Quote:
Originally Posted by Steve Rowland View Post
Parce que leur définition de commerce de proximité pour éviter les déplacement automobile, c'est de construire des grands stationnements, des stations-service et des lave-auto? Wow, belle vision en effet... Je n'y aurai jamais pensé... >.>

Ça ne sert à rien de créer des bâtiments à haute efficacité énergétique si c'est pour faire déplacer les gens en voiture toujours plus loin.

"La deuxième phase du projet Quartier St-Élie est maintenant en préparation. La réalisation d’un centre commercial d’environ 85 000 pieds carrés est la preuve concrète que le Groupe Laroche Estrie et ses partenaires locaux travaillent avec ardeur à la revitalisation de ce secteur de la ville de Saint-Élie."
(http://www.groupelarocheestrie.com/quartier-st-elie.php)

Leur truc ressemble plus à un centre de villégiature, comme ils ont fait à Bromont. Et faudra qu'on m'explique en quoi c'est bon de construire un autre supermarché à cet endroit (alors qu'il y a déjà le IGA, etc.). Et qu'on ne vienne pas me dire que c'est rentable pour les citoyens. Ça leur fait au contraire utiliser plus leur voiture, sans oublier toutes infrastructures qu'il faut leur construire sur ces genres de terrains immenses et éloignés.

Il me font tellement rire... Des solutions vertes... Comment ils peuvent écrire ça sans rire eux-mêmes?

Pour revitaliser un quartier, il faut partir de ce qui existe déjà. Pas tout refaire à neuf. Et de toutes manières, on ne se demande pas pourquoi Saint-Élie est dévitalisé (en fait, il faut plus parler de réhabilitation et non revitalisation, ils devraient le savoir...), hein? Ça n'aurait surtout pas de rapport avec un certain, je sais pas moi... Power center? Non, surtout pas... =_=

Je commence sérieusement à me demander qui a composé le plan d'urbanisme de Sherbrooke... Parce que ça fait dure en siboire. Aucune cohérence, aucune ligne directrice potable. On dirait qu'on a juste décidé d'étaler les commerces et les résidences, comme ça, à tout hasard, sur la carte de la ville. On joue fort sur le essai-erreur en tout cas.

P.S. En regardant leur "Projet Aztec" (au Groupe Laroche), on voit tout de suite qu'ils ont l'environnement à cœur. La honte...
Je suis content de pouvoir enfin dire que je suis presque entièrement d'accord avec toi!! (plutôt que l'inverse, comme ç'a surtout été le cas jusqu'à maintenant.)

Pour ce qu'on peut en voir, comme tu l'a dit, ce genre de projet semble très similaire au développement commercial à Bromont qui est apparu il y a quelques années le long de la 10, du côté ouest du boulevard Bromont. Très étalé, pas très vert, axé sur l'utilisation de l'auto...
Reply With Quote
     
     
  #3065  
Old Posted Feb 16, 2010, 6:56 PM
vincefort vincefort is offline
Registered User
 
Join Date: Dec 2008
Location: sherbrooke
Posts: 195
Quelques photos en date d'aujourd'hui.

Le poste de police


Autre vue


Les verrières du lac (pas très impressionant mais semble être de bonne qualité)


Le poste de police et les verrières du lac ainsi que les fenêtres de l'ingersol-rand.


Hôtel Times à travers les branches et nouvel édifice de la FTQ à droite. (vue depuis le poste de police)

Last edited by vincefort; Feb 16, 2010 at 7:18 PM.
Reply With Quote
     
     
  #3066  
Old Posted Feb 16, 2010, 11:00 PM
chiwawa's Avatar
chiwawa chiwawa is offline
Sherby friend
 
Join Date: Jan 2009
Location: Sherbrooke
Posts: 690
Bonnes photos !

Les verrieres du lac... pas vraiment extraordinaire hein...

PS: c'est pas de la cochonnerie ton kodac! ...zoom 20x ... je comprend tout!
Reply With Quote
     
     
  #3067  
Old Posted Feb 17, 2010, 2:32 AM
trevor trevor is offline
Registered User
 
Join Date: Jul 2008
Posts: 349
Intéressante les photos, on voit le projet du centre de police avance rapidement.
En passant, concernant le groupe laroche, sur le site radio de radio-canada, ce groupe envisage d'autres projets comme dit plutôt sur ce blog, mais un important projet récréotouristique. À venir
Reply With Quote
     
     
  #3068  
Old Posted Feb 17, 2010, 3:18 AM
the rock the motard's Avatar
the rock the motard the rock the motard is offline
Townshipper
 
Join Date: Sep 2005
Location: Sherbrooke
Posts: 2,607
Quote:
Originally Posted by chiwawa View Post
Les verrieres du lac... pas vraiment extraordinaire hein...

J'aurais ajouté un ou deux étages de plus...


Merci pour les photos !
Reply With Quote
     
     
  #3069  
Old Posted Feb 17, 2010, 10:41 PM
k-sky's Avatar
k-sky k-sky is offline
Red Brick Hater
 
Join Date: Mar 2007
Location: Sherbrooke
Posts: 473
Quote:
Originally Posted by trevor View Post
En passant, concernant le groupe laroche, sur le site radio de radio-canada, ce groupe envisage d'autres projets comme dit plutôt sur ce blog, mais un important projet récréotouristique. À venir
En TK je ne suis pas impressionné par le projet Cartier université...

Reply With Quote
     
     
  #3070  
Old Posted Feb 20, 2010, 2:30 PM
chiwawa's Avatar
chiwawa chiwawa is offline
Sherby friend
 
Join Date: Jan 2009
Location: Sherbrooke
Posts: 690
Pour ceux qui s'intéressent au projet de Bixi...
Les étudiants de Bishop's ont voté contre le projet, lors d'un référendum... à lire dans la Tribune:http://www.cyberpresse.ca/la-tribune...-a-bishops.php
Reply With Quote
     
     
  #3071  
Old Posted Feb 20, 2010, 2:36 PM
chiwawa's Avatar
chiwawa chiwawa is offline
Sherby friend
 
Join Date: Jan 2009
Location: Sherbrooke
Posts: 690
Sherbrooke aura son modèle de commissariat commercial avant l'été

Quote:
Albert Bérubé
La Tribune


(Sherbrooke) Avant l'été, le conseil municipal de Sherbrooke aura en main les éléments qui lui permettront de déterminer le modèle de commissariat commercial qu'il offrira à l'ensemble de la ville.

«En l'espace de trois mois environ, avant l'été en tout cas, je dois présenter au conseil un modèle de gouvernance pour nous permettre de développer une vision globale du développement commercial sur l'ensemble du territoire», résume le conseiller municipal Louida Brochu.

Le nouvel organisme reprendra sous son aile les mandats de la Corporation de développement du centre-ville de Sherbrooke et de Rues principales (dans l'arrondissement de Fleurimont), et étendra son action à toute la ville.

Le commissariat au développement commercial aura pour mission de «dynamiser des secteurs précis, des pôles urbains, comme Lennoxville, Brompton, Rock Forest-Saint-Élie, et intégrer ces secteurs dans une grande vision de desserte commerciale», note M. Brochu.


L'initiative du nouveau maire, Bernard Sévigny, de doter Sherbrooke d'une vision commerciale d'ensemble a été assortie de «215 000 $ d'argent neuf», fait remarquer M. Brochu, qui pilote le dossier. Les 85 000 $ de Rues principales (une employée) et les 300 000 $ de la Corporation du centre-ville (quatre employés) constitueront vraisemblablement le budget du nouvel organisme. «Leur expertise est là depuis plusieurs années.»
D'après vous est-ce que c'est une bonne nouvelle?
Reply With Quote
     
     
  #3072  
Old Posted Feb 20, 2010, 5:12 PM
the rock the motard's Avatar
the rock the motard the rock the motard is offline
Townshipper
 
Join Date: Sep 2005
Location: Sherbrooke
Posts: 2,607
Quote:
Originally Posted by chiwawa View Post
Sherbrooke aura son modèle de commissariat commercial avant l'été



D'après vous est-ce que c'est une bonne nouvelle?

Je me le demande aussi. Ma peur serait que les efforts soutenus au centre-ville s'amenuisent avec ce nouveau ''commissariat''. Il n'y aura plus de site internet propre au centre-vill, de même de gens spécialement dédié a son développement. Ce sera a présent une organisation qui aura des intérêts différent,a plus grande échelle commerciale qui s'en occupera.

Wait and see
Reply With Quote
     
     
  #3073  
Old Posted Feb 22, 2010, 3:59 AM
Steve Rowland Steve Rowland is offline
Registered User
 
Join Date: Oct 2009
Location: Sherbrooke
Posts: 191
Avis à ceux que ça intéresserait:

http://www.ztele.com/webtele/video/9424/l-electricite/

Devinez où ça se passe! Un peu de pub pour Sherbrooke. Bon, c'est vrai que c'est pas super génial comme émission, mais je suis un vendu à Ztélé... XD
Reply With Quote
     
     
  #3074  
Old Posted Feb 22, 2010, 4:48 AM
the rock the motard's Avatar
the rock the motard the rock the motard is offline
Townshipper
 
Join Date: Sep 2005
Location: Sherbrooke
Posts: 2,607
Merci pour le lien l'ami !

J'étais souvent scotché sur Ztélé lorsque j'avais le câble... et une télé...

Bref, reportage intéressant, mais je suis sidéré de voir a quel point nos installations industrielles paraissent être en si mauvais état a la télé

En fait, je me balade souvent sur google street view, afin de comparer Sherbrooke a d'autres villes d'Amérique ou d'Europe et je suis presque toujours désespéré en constatant que notre ville semble si pauvre parfois, qu'on dirait qu'elle retourne en friche en voyant la végétation se répandre de façon anarchique (comme près du viaduc enjambant le chemin de fer sur la rue belvédère près du marché de la Gare). Et lorsque je compare nos infrastructures (routes, trottoirs), j'ai parfois l'impression d'être dans une ville a l'abandon.

Je trouve ca catastrophique et ca urge que la communauté sherbrookoise produise plus de richesse afin de se donner les moyens de créer une ville respectable

En tout cas... j'ai fait mon mini coup de gueule de la soirée...
Reply With Quote
     
     
  #3075  
Old Posted Feb 22, 2010, 11:45 PM
the rock the motard's Avatar
the rock the motard the rock the motard is offline
Townshipper
 
Join Date: Sep 2005
Location: Sherbrooke
Posts: 2,607
--catastrophe monumentale pour Sherbrooke--

Aéroport : la Ville ne peut compter sur le fédéral

Sonia Bolduc
La Tribune
SHERBROOKE

Parce qu'il n'accueille pas des vols commerciaux sur une base régulière, l'aéroport de Sherbrooke ne répond pas aux critères de NAV Canada et ne pourra donc pas compter sur le financement espéré du gouvernement fédéral pour l'asphaltage de la piste.

Ces travaux, évalués à quelque 2,5 millions de dollars, sont essentiels à la conservation de la certification de Transports Canada permettant les vols commerciaux sur les terrains du chemin Cookshire-Eaton.

La Ville de Sherbrooke souhaitait une participation de l'ordre de 1,6 million de la part du fédéral.

«Nous ne répondions simplement pas aux critères quant à la régularité des vols, alors le dossier ne s'est jamais rendu à Ottawa, explique le président de la Corporation de développement de l'aéroport de Sherbrooke, le conseiller de l'arrondissement Lennoxville, David Price.



---------------------


Il ne reste plus qu'a espérer une solide participation financière de la part des MRC environnantes pour permettre a l'aéroport de Sherbrooke d'exister...
Reply With Quote
     
     
  #3076  
Old Posted Feb 23, 2010, 3:32 AM
trevor trevor is offline
Registered User
 
Join Date: Jul 2008
Posts: 349
au risque de vous déplaire, on vient juste de signer l'arrêt de mort de l'aéroport et cela ne me désole aucunement. Son emplacement est très très mal situé et il n'a aucune raison d'être d'exister. A quoi bon d'avoir un aéroport à East Angus qui est déficitaire. Montréal et Burlington sont moins de 1 heure 30 de Sherbrooke. C,est presque moins loin qu'east-angus pour ceux qui habitent dans l'ouest de la ville (et j'exagère à peine).
De plus, je ne crois pas l,argument que les entreprises regardent cela pour venir s'établir en ville
Reply With Quote
     
     
  #3077  
Old Posted Feb 23, 2010, 6:09 AM
vincefort vincefort is offline
Registered User
 
Join Date: Dec 2008
Location: sherbrooke
Posts: 195
Est-ce que vous savez si il y a des chances que l'aéroport soit reconstruit plus près de la ville? À une certaine époque il y a eu un débat quant à savoir si l'aéroport serait à l'endroit où il est actuellement ou sur des terrains situés sur la rue Galt Ouest près de la rue Saint-Esprit. J'ai vu ça dans le tome 4 de l'histoire de Sherbrooke par Jean-Pierre Kesteman. Sur des vieilles cartes on voit même aéroport à cet endroit. Celui d'East-Angus est beaucoup trop loin et avant même de prendre connaissance de ce que vous venez de dire je m'étais déjà dit qu'il était ridiculement situé.
Reply With Quote
     
     
  #3078  
Old Posted Feb 23, 2010, 7:06 AM
the rock the motard's Avatar
the rock the motard the rock the motard is offline
Townshipper
 
Join Date: Sep 2005
Location: Sherbrooke
Posts: 2,607
Quote:
Originally Posted by trevor View Post
au risque de vous déplaire, on vient juste de signer l'arrêt de mort de l'aéroport et cela ne me désole aucunement. Son emplacement est très très mal situé et il n'a aucune raison d'être d'exister. A quoi bon d'avoir un aéroport à East Angus qui est déficitaire. Montréal et Burlington sont moins de 1 heure 30 de Sherbrooke. C,est presque moins loin qu'east-angus pour ceux qui habitent dans l'ouest de la ville (et j'exagère à peine).
De plus, je ne crois pas l,argument que les entreprises regardent cela pour venir s'établir en ville
Une ville de l'importance de Sherbrooke se doit d'avoir un aéroport. Même des villes comme Penticton, avec ses 50 000 habitants a un aéroport plus important que le nôtre. Comme déjà mentionné, une telle infrastructure a proximité est parfois un des critères essentiels pour une entreprise qui veut s'implanter. On s'expose donc a des occasions ratés. Ca va être plus compliqué de croitre comme ville et comme région et on risque fort probablement de se faire damné le pion !

Un aéroport peut aussi devenir un atout majeur dans le développement d'une ville. Le meilleur exemple serait celui de Trois-Rivières, qui réussi a attirer des entreprises en aéronautiques sur son territoire et qui a décider de miser sur ce secteur majeur de l'économie. La ville prévoit même allonger la piste pour accueillir plus de vols commerciaux et pourtant, la ville est a égale distance de Montréal que l'est Sherbrooke. Alors pourquoi pas Sherbrooke ? D'autant plus que contrairement a Trois-Rivières, on a pas de port maritime pour nous garantir un lien direct vers les marchés Outre-Atlantique. Cet argument démontre bien l'urgence ! Sherbrooke doit se désenclaver.

Et je ne considère pas que l'aéroport de Sherbrooke soit trop loin de la ville. En passant par les autoroutes, P.E.T est a 20 minutes du centre-ville de Montréal et a 20 km de celui-ci.
En passant par la 112, l'aéroport de Sherbrooke est lui aussi a 20 minutes de route du centre-ville et est lui aussi a ... 20 km de celui-ci !

Déménager l'aéroport serait de la poudre aux yeux et une dépenses énorme et inutile, d'autant plus qu'a son emplacement actuel, il peut au moins servir de levier économique pour la région d'East Angus... qui en a bien besoin.

Il faut sauver l'aéroport !
Reply With Quote
     
     
  #3079  
Old Posted Feb 24, 2010, 1:45 AM
chiwawa's Avatar
chiwawa chiwawa is offline
Sherby friend
 
Join Date: Jan 2009
Location: Sherbrooke
Posts: 690
Quote:
Originally Posted by the rock the motard View Post
..........Déménager l'aéroport serait de la poudre aux yeux et une dépenses énorme et inutile,
+ 1
-ARRETONS DE VIVRE AU DESSUS DE NOS MOYENS-

J'en ai marre de toujours devoir pigé dans mes poches (en réalité j'ai pas besoin de le faire, les gouv le font pour moi) au non du développement collectif, y a des dépenses plus urgentes pour l'instant, par ex le réseau routier qui tombe en ruine! (ou même le secteur de la santé, ou quand j'en aurai besoin j'espère bien ne pas en être réduit à hypothéquer ma maison pour me faire soigné) Je veux bien croire qu'un aéroport est un plus pour la région, mais si le besoin n'est pas la (ce que je croit comprendre vu le nombre insuffisant de vol commerciaux) je voit pas pourquoi on investirait 9M la dedans (pour les jeux du Canada ? peut-etre...en tk c'est la seul raison valable qui me vient pour l'instant)

Last edited by chiwawa; Feb 24, 2010 at 3:11 AM.
Reply With Quote
     
     
  #3080  
Old Posted Feb 24, 2010, 3:55 AM
the rock the motard's Avatar
the rock the motard the rock the motard is offline
Townshipper
 
Join Date: Sep 2005
Location: Sherbrooke
Posts: 2,607
A ce propos, je viens de lire dans le Quotidien de ville Saguenay que la ville tente de diversifier son économie et pour ce faire, elle à créée Promotion Saguenay, afin de réfléchir et se donner des outils pour stimuler l'économie et mieux se positionner. L'organisme a défini certaines contraintes qui découragent les entreprises de venir s'installer dans leur ville : une route désuète, un aéroport trop petit et des infrastructures portuaires insuffisamment exploitées.

Un peu plus loin :
L'aéroport trop petit a souvent été pointé du doigt par des entreprises y voyant une raison de ne pas venir s'installer à Saguenay. D'ici deux ans, on aura remédié à la situation en investissant 20 millions.

Si Saguenay, avec son aéroport deux fois plus gros que le nôtre, considère que son aéroport est trop petit, je ne sais pas quoi penser de Sherbrooke ! Et d'ailleurs Chiwawa, les 9M de dollars en question requis pour rénover l'aéroport, je les trouve amplement justifié, si ceci permet a la région de développer de nouveaux créneaux économique fin de se diversifier et attirer plus de richesse... avec laquelle on pourra payer nos routes !

Sérieux les mecs, vous trouvé toujours que l'aéroport de Sherbrooke ne sert a rien après tout ca ??

Il faut faire quelque chose !! L'aéroport de Sherbrooke ne doit pas mourir, il est d'une importante capitale !
Reply With Quote
     
     
This discussion thread continues

Use the page links to the lower-right to go to the next page for additional posts
 
 
Reply

Go Back   SkyscraperPage Forum > Regional Sections > Canada > Québec
Forum Jump



Forum Jump


All times are GMT. The time now is 1:11 AM.

     
SkyscraperPage.com - Archive - Privacy Statement - Top

Powered by vBulletin® Version 3.8.7
Copyright ©2000 - 2024, vBulletin Solutions, Inc.