View Single Post
  #45  
Old Posted Mar 5, 2015, 5:39 PM
lake of the nations's Avatar
lake of the nations lake of the nations is offline
Utilisateur enregistré
 
Join Date: Aug 2010
Location: Sherbrooke
Posts: 2,044
Quote:
Originally Posted by the rock the motard View Post
J'ignorais la plupart de ces infos. Je n'avais même jamais vu ce plan. C'est super intéressant. Il y a de bonnes idées. Sauf que j'aurais pas fait un parc sur le tiers de la rue Frontenac comme ils ont fait. Ca va carrément couper la trame urbaine et causer une faille entre le centre-ville et la partie ouest de la ville. J'aurais à la place privilégier une prédominance de bâtiments sur toutes la longueur de Frontenac avec quelques petites placettes à certains endroits stratégiques qui elles, auraient été en connexion avec les parcs autours. Je comprends qu'ils aient voulu faire un grand parc en guise de mémorial, mais c'est un centre-ville (commerces, habitations, loisirs, vie urbaine dense), pas un parc national !
Il y a un détail que je n'ai pas mentionné. Ce plan date d'avant la décision de tout démolir (sauf deux bâtiments). La partie la plus durement touchée par la tragédie n'était pas complètement rebâtie parce que la demande ne serait semble-t-il pas suffisante, d'autant plus que plusieurs commerces ont déjà été relocalisés (dans les zones bleues et jaunes). L'objectif était donc d'éviter de se retrouver avec des terrains vacants qui le resteraient éternellement. Maintenant que la décision a été prise de faire table rase, ce n'est peut-être plus impossible que la même superficie soit répartie autrement.
Reply With Quote