View Single Post
  #22  
Old Posted Dec 14, 2014, 2:11 PM
Laceoflight's Avatar
Laceoflight Laceoflight is offline
Montérégien
 
Join Date: Nov 2014
Location: Montréal, QC <> Paris, FR
Posts: 1,232
Projets post-budget

Nouveau budget, nouveaux projets... ou du moins, l'assurance que plusieurs chantiers verront le jour en 2015! Ça fait du bien d'avoir une administration relativement proactive! (10 ans sous la dictature Dolbec auparavant on plutôt transformé la ville en quasi-banlieue).


Parmi les projets annoncés suite au nouveau budget :


1) Entrée nord du centre-ville, par le Faubourg-Chambly

On réduit la rue Richelieu à une voie direction nord (secteur où elle rejoint la rue Champlain en formant une pointe). On récupère l'espace pour des gradins qui descendent vers le canal (on pourra admirer le spectacle des écluses en été et du patinage l'hiver avec un bon café du Manneken Pis )




Source : Ville de Saint-Jean-sur-Richelieu



2) Réaménagement des parcs Sir-Wilfrid-Laurier et Léo-Dugas (à la tête du nouveau pont Gouin, quartier Iberville)

Comme le nouveau pont sera reconstruit un peu au nord de l'actuel, la ville a acheté les terrains de la petite marina. Le parc Laurier sera considérablement élargi. Point dommage : j'en aurais profité pour réutiliser l'espace dégagé pour construire des maisons en rangée face au parc Laurier, et ainsi ramener un peu de monde au centre-ville... Mais bon, la ville préfère la vue sur les arrière-cours. C'est quand même un bon pas pour l'accès aux rives sur la rive Est du Richelieu, beaucoup moins gâtée que la rive Ouest.

[/url]
Source : Ville de Saint-Jean-sur-Richelieu



3) Intégration du circuit patrimonial dans l'aménagement urbain

Par le biais de dalles de pavé.




4) Parc régional des Colibris

Le secteur des Colibris bouge beaucoup (mais quel nom de merde pour un nouveau secteur quand même). Après la construction d'une nouvelle école primaire, du boulevard des Colibris - relativement dense (co-propriétés, moyenne 3 étages) et d'un centre sportif et d'un dojo régional, la Ville a acheté les terrains boisés derrière (34 hectares) pour en faire un parc nature à vocation régionale. Bonne nouvelle donc pour les résidents des alentours. Voici le plan préliminaire :


Source : Ville de Saint-Jean-sur-Richelieu

J'ai hâte de voir les plans d'aménagement plus précis qui sortiront au cours de l'année. Des sentiers crées par les citoyens existent déjà.

Par contre, je sais pas ce que vous en pensez, mais de mon côté, je préfère quand l'urbanité a une façade sur les parcs en milieu urbain. Ça leur donne une place dans la ville... plutôt que lorsqu'ils sont, comme celui-ci, majoritairement situés en arrière des lots. Le plan aurait sûrement pu être un peu plus élaboré afin d'inclure de nouvelles rues qui regarderaient le parc... j'en demande peut-être trop pour notre "petite ville"...

Last edited by Laceoflight; Dec 2, 2015 at 4:40 AM.
Reply With Quote