View Single Post
  #57  
Old Posted Nov 14, 2018, 12:45 AM
Laceoflight's Avatar
Laceoflight Laceoflight is offline
Montérégien
 
Join Date: Nov 2014
Location: Montréal, QC <> Paris, FR
Posts: 1,232
Le climat politique municipal de Saint-Jean a beau être à son plus bas depuis toujours (et heureusement les citoyens ont accès à une succursale SQDC pour bien se geler et oublier tout ça), les projets, eux, roulent à toute vitesse !
J'y étais les dernières semaines... voici quelques photos de certains projets prises rapidement.


1. RÉSEAU SÉLECTION
10 étages - 261 unités
Coin des rues Laberge et Plante

Presque terminé, il est officiellement ouvert.
Toujours pas de nouvelles de la phase II, ça devrait venir bientôt.




2. LE QUARTIER, PHASE I
8 étages - 181 unités
Coin du boulevard Saint-Luc et de la rue Douglas

Presque terminé.
La construction de la phase II, de 9 étages et 167 unités,
sera complétée dès l'automne 2019
.





Avec ces projets, Saint-Jean se façonne, lentement mais sûrement, un petit skyline autour de la tête du pont Félix-Gabriel-Marchand. Les bâtiments d'importance sont toutefois trop dispersés aux quatre coins de la ville pour avoir un effet de masse (pensons à la Mégastructure de la base militaire - 12 étages, 45 mètres, plus de 400 mètres de long; ou encore aux 100 logis, 13 étages, 40 mètres, le long de la rivière).




3. NOUVEAU PONT DU CENTRE-VILLE
Le pont Gouin ayant atteint l'âge vénérable de 100 ans en 2016, un nouveau est en construction pour le remplacer par le MTQ (pont de propriété provinciale). Le nouveau pont sera plus large, comptera une piste cyclable, deux trottoirs et une série de belvédères sur la rivière (les grands cadres blancs sur les photos). Les pièces de la partie "levis" du pont, qui seront placées au-dessus du canal de Chambly, sont arrivées dans les dernières semaines et sont assemblées sur place, sous tente. Le pont sera complet à la fin de cette année.

Des discussions informelles ont eu lieu quant au nom du futur pont. Jusqu'à indication contraire, celui-ci gardera son nom commémorant l'ancien premier ministre Lomer Gouin, qui avait été député dans la région à un moment. Toutefois, des pressions populaires commencent à se faire entendre en faveur des noms "pont des Mille-Roches", en référence au premier nom de la région donné par Champlain en raison des nombreuses roches dans le lit du Richelieu, ou encore "pont Blanc", en référence au nom du pont qui a précédé le pont Gouin (de 1826 à 1916), qui était blanchi à la chaux.
Les photos ici ne sont pas de moi, je n'avais pas mon appareil.


Photo par Pomerleau, sur la page Facebook "T'es Johannais"


Photo par Michael Samson, sur la page Facebook "T'es Johannais"

Les pièces du pont arrivent au chantier du centre-ville et y sont assemblées...

Photo par Pomerleau, sur la page Facebook "T'es Johannais"

Le levier de la partie qui bascule...

Photo par Dan Dulude, sur la page Facebook "T'es Johannais"

Une vue du chantier

Photo de Jessyca Viens-Gaboriau, «Pont Gouin: les travaux de soir et de nuit se poursuivent cette semaine», Journal Le Canada Français, 12 novembre 2018
Reply With Quote