View Single Post
  #67  
Old Posted Feb 25, 2007, 9:45 PM
the rock the motard's Avatar
the rock the motard the rock the motard is offline
Townshipper
 
Join Date: Sep 2005
Location: Sherbrooke
Posts: 2,607
Une firme (dont j'ai oublié le nom) a produit un document sur l'offre commercial de Sherbrooke et leur conclusions étaient qu'elle était sur-satturé, puisqu'elle est de 150 % a l'heure actuelle. Il y a déja donc ce 50 % qui est de trop.

Donc je me pose sérieusement la question a savoir si on ne se dirige pas vers une autre bétise urbanistique comme celle du delta a coté de l'autoroute.

Je crois qu'on devrait concentrer tout ce qui est ''power center'' sur le platau saint-Joseph. De toute facon, tous le monde a Rock Forest a une voiture et tous le monde peut se rendre sur le plateau.

Je crois donc qu'on est a l'étape d'encourager les commercants de quartier plutot que les grosses chaines.

Les commerces de quartiers ont comme aventage d'encourager l'esprit de communauté et ca, c'est quelque chose qu'on est en train de perdre au Québec et a Sherbrooke.

Tu remarqueras que les gens qui fréquentent les powers centers sont souvent des gens de banlieue individualistes et trop attaché (a mon gout) a leur voiture. Ils n'ont aucune concience social.

J'envie l'esprit d'autrefois quand on allait chercher le pain a la boulangerie.

Et puis les powers center créent des emplois certes, mais bien moins rémunérés que ceux des commercants de quartier. Ca s'explique par le fait que le wal-mart de Sherbrooke par exemple, sert a remplir les poches d'un gros cons aux États-Unis.

Je prévilégie donc un plus grand partage communautaire avec des petits commercants de quartiers ainsi qu'un centre-ville fort et attractif ou converge, a plus grande échelle, commercants, places d'affaires et annimation culturelle.


Par contre, je ne suis pas pour autant contre les power center. Je tients juste a ce que l'on fasse attention aux pouvoirs qu'on donne a ces grandes surfaces. Donc sans pour autant qu'on leur mette des batons dans les roues, simplement qu'on foutte des limites pour empêché les débordements. Je cite encore comme exemple le débordement du milieu d'affaire sherbrookois a l'intersection de l'A 410 et de la King...
Reply With Quote