View Single Post
  #3727  
Old Posted Aug 20, 2019, 10:25 PM
Aylmer's Avatar
Aylmer Aylmer is offline
Still optimistic
 
Join Date: Nov 2007
Location: Montreal (C-D-N) / Ottawa (Aylmer)
Posts: 5,383
Quote:
Originally Posted by Denz View Post
Ce que je ne comprends pas à la V de G c'est que l'on écoute une poignée de citoyens du secteur de l'île de Hull. Si l'on désire un vrai centre-ville à Gatineau et bien la localisation est l'île de Hull, justement. Ceux qui s'opposent aux projets de tours en hauteur ont pour argument que ça affectera leur petite vie de quartier, mais à mon avis ce sont eux qui ne sont pas dans le bon quartier, le centre-ville n'étant pas l'endroit indiqué à ces fins. En bloquant ces projets, on prive tous les citoyens de revenus substantiels. La question est de savoir si l'on veut un centre-ville à Gatineau, ou veut-on demeurer dans l'ombre d'Ottawa..
J'habite dans le coin, moi, et je suis relativement agnostique au projet, personnellement. Par contre, de façon générale, j'ai pas énormément d'enthousiasme pour les projets en hauteur à Hull parce que je veux avoir encore plus de projets. Ça peut sembler un peu contradictoire, mais voici ma logique;
- Il y a moins de demande pour l'espace commercial et résidentiel à Hull qu'au CV d'Ottawa. Il y a seulement un certain nombre de m2 qui seront construits.
- On a beaucoup de terrains vacants/sous-utilisés sur l'île. Il y a des trous sur Montcalm, Eddy, Laval, etc. Les remplir, ça augmente la qualité de toute la rue.
- Les grattes-ciels, ça vient offrir beaucoup de m2, mais en occupant moins de place que des édifices moins grands. Donc les autres terrains vacants vont rester sous-utilisés plus longtemps.
Je suis beaucoup plus partant pour les édifices orientées vers la rue comme les condos sur Montcalm ou le bâtiment Brookfield. C'est moins impressionnant de loin, mais ça rend les rues avoisinantes beaucoup plus attrayantes. Si le choix c'est quelques tours entourées de terrains vagues ou un Vieux-Hull bien rempli de mid-rises de 6-10 étages, je vais aller avec la deuxième option.

Dire non à une tour, ça fait pas disparaître la demande. Elle prendra juste une autre forme. Dans le cas de Hull, il y a des formes qui contribueront beaucoup plus à l'attractivité du centre-ville que quelques tours isolées sur des rues trouées.

C'est pas tant un commentaire sur la tour sur Montcalm btw - c'est plus général.
__________________
I've always struggled with reality. And I'm pleased to say that I won.
Reply With Quote