SkyscraperPage Forum

SkyscraperPage Forum (https://skyscraperpage.com/forum/index.php)
-   Québec (https://skyscraperpage.com/forum/forumdisplay.php?f=34)
-   -   SHERBROOKE :: Les projets (https://skyscraperpage.com/forum/showthread.php?t=119197)

lio45 Apr 30, 2009 2:13 AM

Quote:

Originally Posted by chiwawa (Post 4222655)
étant donné que le forum est un peu endormi, j'en profite pour afficher quelques photos...

http://guntpg.blu.livefilestore.com/...2/DSCF2801.JPG

Héhé... tu étais grimpé quelque part, toi... non?
C'est pris d'où?

J'avais oublié mon appareil photo aujourd'hui... je suis allé voir la tour de ~17 étages de l'UdeS en personne (j'étais à Longueuil) et j'ai une "bonne nouvelle" pour vous : elle est beaucoup moins attirante en personne qu'en photo... j'irais même jusqu'à dire que c'est très moyen comme édifice. Mon niveau de jalousie est donc redescendu de quelques coches :)

lio45 Apr 30, 2009 2:14 AM

Quote:

Originally Posted by the rock the motard (Post 4223639)
En effet. Ca sent le lobbying :D

Il y en a de tous bords tous côtés dans ce dossier...

lio45 Apr 30, 2009 2:19 AM

Autre bonne nouvelle très mineure, le visuellement très déséquilibrant désert de briques dont on s'est tant plaints sur ce forum à côté de la tour du 70 King O est maintenant légèrement moins désert qu'avant (drapeau du Qc en plein milieu).

C'est un bon début, mais s'il pouvaient continuer à y ajouter des babioles, ça finirait peut-être par avoir de l'allure... :D (C'est vraiment mon reproche #1 au design de l'édifice... svp n'importe quoi pour meubler cet espace!)

lio45 Apr 30, 2009 2:23 AM

Quote:

Originally Posted by the rock the motard (Post 4220155)
En effet, le complexe des Nations était très classe sur le rendu. Ce sera un investissement de quoi, 5 M il me semble ??

As-tu des nouvelles fraîches? Je suppose que tu as un contact privilégié avec un "insider" quelconque pour ce projet (déduction du fait que tu aies eu l'occasion de voir un rendu "privé")... alors sors-nous des infos! :)

chiwawa Apr 30, 2009 2:54 AM

Quote:

Originally Posted by vincefort (Post 4224136)
Nice ones chiwawa. Moi aussi je vais aller prendre des photos bientôt. T'étais-tu sur un toît pour la dernière photo.

Quote:

Originally Posted by lio45 (Post 4224162)
Héhé... tu étais grimpé quelque part, toi... non?
C'est pris d'où?

Je l'ai prise dans le parking du consessionaire Volvo
(hee... non c'est pas mon genre de char)



Quote:

J'avais oublié mon appareil photo aujourd'hui... je suis allé voir la tour de ~17 étages de l'UdeS en personne (j'étais à Longueuil) et j'ai une "bonne nouvelle" pour vous : elle est beaucoup moins attirante en personne qu'en photo... j'irais même jusqu'à dire que c'est très moyen comme édifice. Mon niveau de jalousie est donc redescendu de quelques coches :)
Qu'est-ce que tu lui reproche exactement?

chiwawa Apr 30, 2009 2:57 AM

Quote:

Originally Posted by lio45 (Post 4224178)
Autre bonne nouvelle très mineure, le visuellement très déséquilibrant désert de briques dont on s'est tant plaints sur ce forum à côté de la tour du 70 King O est maintenant légèrement moins désert qu'avant (drapeau du Qc en plein milieu).

C'est un bon début, mais s'il pouvaient continuer à y ajouter des babioles, ça finirait peut-être par avoir de l'allure... :D (C'est vraiment mon reproche #1 au design de l'édifice... svp n'importe quoi pour meubler cet espace!)

Perso, il y a le mur de tôle (qui a l'air pas finis tellement le gris de la tole est pâle...:yuck:... vue de loin on dirait qu'il est encore sur le typar) qu'il ne faudrait pas négliger dans l'ajout de babioles...

lio45 Apr 30, 2009 3:04 AM

Quote:

Originally Posted by chiwawa (Post 4224250)
Perso, il y a le mur de tôle (qui a l'air pas finis tellement le gris de la tole est pâle...:yuck: ) qu'il ne faudrait pas négliger dans l'ajout de babioles...

En effet... mais au moins, il va se salir au fil des ans, c'est certain. Sur la King, ça se salit déjà vite, et là, en plus, il bénéficie du meilleur spot en ville pour l'exposition maximale aux particules noirâtres de la fumée d'échappement des autobus.

Tôle pâle et neuve = l'air pas fini
Tôle "vieillie" et noircie = déjà moins pire...

lio45 Apr 30, 2009 3:06 AM

Quote:

Originally Posted by chiwawa (Post 4224246)
Qu'est-ce que tu lui reproche exactement?

Je ne sais pas trop... moins mince que j'aurais pensé, et les matériaux sont moins class que dans mes souvenirs, je dirais. C'est difficile à dire, juste un feeling.

Par contre, l'impact sur le "skyline" longueuillois est vraiment très important... plus encore que je l'aurais cru (et positif, clairement).

chiwawa Apr 30, 2009 3:14 AM

Un classique, mais du haut du mont Bellevue, on a tellement une belle vue! ;) (automne 08):
http://guntpg.blu.livefilestore.com/...DSCF1422_1.JPG


Celle ci de la rue Kingston (je crois) (avril 09):
http://guntpg.blu.livefilestore.com/...DSCF2770_1.JPG

Prise ds les sentiers de la Gorge de la rivière Magog (mai 08):
http://guntpg.blu.livefilestore.com/...DSCF0180-1.JPG

chiwawa Apr 30, 2009 3:16 AM

Quote:

Originally Posted by lio45 (Post 4224266)

Tôle pâle et neuve = l'air pas fini
Tôle "vieillie" et noircie = déjà moins pire...

Ça doit être ça que les ingnégneur de la ville se sont dit...

chiwawa Apr 30, 2009 12:13 PM

L'acces piétonié rue Dépot-Well; une belle réussite du centre-ville....:) Lorsqu'ils font des bons coups, faut le mentionné..... :tup: (été 08)

http://guntpg.blu.livefilestore.com/...DSCF0531-1.JPG

le calmar Apr 30, 2009 1:11 PM

Magnifiques tes photos, surtout celle du mont Bellevue. Ça m'a rappellé que Sherbrooke l'été c'est nettement mieux que tout le reste de l'année, avec les montagnes et lacs à proximité cette ville prend des airs de ville de vacances!

chiwawa Apr 30, 2009 1:43 PM

Quote:

Originally Posted by le calmar (Post 4224785)
Magnifiques tes photos, surtout celle du mont Bellevue. Ça m'a rappellé que Sherbrooke l'été c'est nettement mieux que tout le reste de l'année, avec les montagnes et lacs à proximité cette ville prend des airs de ville de vacances!

C'est vrai qu'on a une ville magnifique, y a tellement à voir; 2 rivières (une portion d'une de celles-ci qui forme un lac, l'autre en cascade) une montagne avec son centre de ski (pas grand ville qui a ça au QC) pi d'autres montagne...Une belle vieille architecture (ds certain coin de la ville on se croirait à Québec) ...... pi encore des montagnes :) D'autant que depuis les fusions, à cause de sa très grande étandue, la ville offre encore plus d'atraits....manque juste un skyline qui a de l'allure... :rolleyes:

chiwawa Apr 30, 2009 3:48 PM

Commence à avoir hâte à mardi prochain....
 
Centre de foires: la Chambre de Sherbrooke presse les élus de trancher

Quote:

Albert Bérubé
La Tribune


Les dirigeants de la Chambre de commerce de Sherbrooke lancent un appel aux élus de ne plus tergiverser et de prendre une décision d'affaires dès lundi concernant le site du futur centre de foires. Selon eux, c'est le site du Plateau Saint-Joseph qui serait le plus approprié, mais quoi qu'il arrive, ils demandent aux Sherbrookois de se rallier à la décision qui sera prise.


«C'est un cri d'alarme. La décision doit être prise lundi, et mardi matin il va falloir travailler ensemble», a fait valoir mercredi le président de la Chambre, Éric Bergeron. À sa demande, celui-ci rencontrait La Tribune en compagnie du vice-président Serge Audet et de la directrice générale de l'organisme, Louise Bourgault.

«Ce serait inacceptable qu'il n'y ait pas de décision lundi», ajoute M. Bergeron, en soulignant que ce doit être une «décision réfléchie et non pas basée sur la partisannerie». Il rappelle aux élus qu'il faut «démontrer du leadership et accepter de prendre une décision qui fera des heureux et des malheureux (...) Prendre des décisions faciles, tout le monde peut le faire».


«Ce délai de 30 jours de la Ville (NDLR: de reporter la décision au 4 mai) décidé au début d'avril a juste servi à semer la zizanie et la division. Ça a créé des clans», déplore Serge Audet.

«Je fais appel au sens des responsabilités des élus. Les élus sont là pour créer un climat économique, et là ils ont créé un climat d'incertitude», poursuit-il.

«Le gouvernement du Québec ne pourra pas retarder indûment» sa réponse quant à la subvention promise de 6 millions $, fait remarquer M. Audet, sans oublier la contribution fédérale du même ordre dans ce projet de près de 19 millions $. «Il y a une longueur d'avance qu'on a de moins en moins par rapport à d'autres villes», note Éric Bergeron.

Selon M. Audet, le fait que des élections municipales se tiendront à l'automne peut teinter le vote des conseillers sur le choix du site du centre de foires. «Si on était en début de mandat, demande-t-il, quelle serait leur position?» «Le centre de foires est un outil de développement régional, et non un outil de développement d'arrondissement», fait observer M. Bergeron.

Serge Audet abonde dans le même sens: le site près du CHUS-Fleurimont a déjà été identifié par l'ensemble des élus comme devant être consacré au secteur de la santé, et celui du Plateau Saint-Joseph comme pôle de développement commercial suprarégional. Pendant ce temps, le secteur est de Sherbrooke a continué à être doté de nombreuses structures importantes, «et le centre-ville va bien comme il n'a jamais été».

«Il faut consolider ce qu'on a», poursuit la directrice générale de la Chambre, Louise Bourgault. «Quand les Laboratoires Charles River ont voulu s'installer près du CHUS, personne n'a contesté ça.» Selon elle, il ne faut pas perdre de vue que «Sherbrooke a eu l'appui gouvernemental au centre de foires parce que c'est un dossier régional».

«Il y a des avantages et des inconvénients aux deux sites», convient Éric Bergeron. Le bruit pour les résidences voisines du site de l'Est est-il encore un inconvénient? «L'analyse de bruit n'est jamais sortie en tant que telle», note-t-il.

Et les coûts plus élevés d'au moins 700 000 $ pour le site du Plateau Saint-Joseph, tel qu'estimé par le rapport des fonctionnaires, c'est correct?

«Lorsque viendra le processus d'appel d'offres, on verra», répond M. Bergeron.
Pouliot réitère son choix sans consulter son parti

Quote:

Albert Bérubé
La Tribune


Même si son chef, Bernard Sévigny, n'a pas encore fait son choix sur le site du futur centre de foires, le conseiller Robert Pouliot ne se fait pas prier pour réitérer le sien: ce sera celui près du CHUS-Fleurimont.

«J'appuie le projet de l'Est parce que c'est celui qui va être le plus générateur de retombées pour la ville en général, dit-il. Un centre de foires dans l'Est va apporter de l'activité économique dans l'Est et aussi amplement dans l'Ouest. Et un centre de foires au Plateau Saint-Joseph va rapporter des dividendes surtout dans l'Ouest et très peu pour l'Est et très peu pour le centre-ville.»



Conseiller de l'arrondissement du Mont-Bellevue, M. Pouliot estime également que le projet de terrain révisé du promoteur Custeau dans l'Est aura «très peu d'inconvénients environnementaux». Il y a «environ 80 jours dans l'année où on va installer et désinstaller» l'équipement au centre de foires, observe-t-il.


M. Pouliot fait aussi remarquer que le site de l'Est «est le plus près de l'aéroport de Sherbrooke, et ce facteur a été ignoré dans l'analyse qui a été faite» des avantages respectifs des sites proposés.

M. Pouliot a expliqué son point de vue avant-hier aux citoyens de l'Est venus entendre la présentation du promoteur Denis Custeau. Avait-il consulté son parti avant de prendre position une nouvelle fois dans le dossier? «Non. Ce n'était pas prévu». Cependant, fait-il remarquer, son parti est d'accord «pour installer les infrastructures de façon responsable pour le développement de Sherbrooke».

Avant de trancher dans le dossier, le candidat à la mairie Bernard Sévigny attend de prendre connaissance demain des dernières informations des fonctionnaires, en vue de la séance du conseil municipal de lundi. Le chef du Renouveau sherbrookois précise qu'il rencontrera les deux conseillers membres de son parti, Robert Pouliot et Diane Délisle, pour «essayer de dégager un consensus concernant le centre de foires».

15 ex-présidents sur 22 appuient le Plateau
Quote:

Albert Bérubé
La Tribune


Vous allez vous rallier si le site du centre de foires va dans l'Est? «Tout à fait», répondent spontanément en choeur Éric Bergeron, Serge Audet et Louise Bourgault.


«Le 5 mai au matin, après la décision, on travaille ensemble pour le centre de foires», ajoute M. Bergeron. «À la Chambre, souligne-t-il, on n'a pas de position officielle ferme et dure».



«On a même eu des menaces de démission de membres», signale Serge Audet.


Cela dit, la Chambre de commerce de Sherbrooke a sondé son «comité de sages», soit 22 ex-présidents de l'organisme, et «15 sur 22 appuient le site du Plateau Saint-Joseph», ajoute M. Audet.

Deux appuient le site de l'Est, deux s'abstiennent, dont la conseillère municipale Dany Lachance, et trois n'ont pas donné de réponse.

La Chambre de commerce de Sherbrooke compte 1200 membres. De l'autre côté de la rivière Saint-François, la Chambre de commerce de Fleurimont regroupe 350 membres. Celle-ci s'est déjà prononcée en faveur du site jugé «plus structurant» près de l'angle de la 12e Avenue et de la rue Brûlotte.
Les membres de la Société du Centre de foires menacent de démissionner
Quote:

Albert Bérubé
La Tribune



Si jamais les élus de Sherbrooke choisissent lundi soir le site près du CHUS-Fleurimont pour accueillir le futur centre de foires, celui-ci devra se dénicher de nouveaux administrateurs puisqu'il y aura démission en bloc des huit membres du conseil d'administration bénévole de la Société du Centre régional de foires de Sherbrooke (SCRFS).


«Ce n'est pas un jeu de menace, assure l'homme d'affaires Daniel Beaucage, président du conseil de la SCRFS. Je ne veux pas mettre mon nom sur quelque chose de pas rentable. À un moment donné, si tu ne crois pas à quelque chose, tu sors».

Les membres du conseil d'administration s'en tiennent aux études d'experts qui favorisaient jusqu'à il y a un mois le site du Plateau Saint-Joseph, et ils dénoncent la manoeuvre du promoteur du terrain de l'Est sur la 12e Avenue, Denis Custeau, d'offrir maintenant un terrain plus éloigné des résidences de la rue Brûlotte afin d'éliminer les bruits générés par les activités du centre de foires.

Daniel Beaucage déplore que le débat ait pris une tournure émotive qui sépare Sherbrooke en deux clans. «Le débat a carrément dérapé», dit-il.


«Des considérations incontournables semblent avoir été mises de côté, dit-il. On (NDLR : le promoteur de l'Est) joue avec le bâtiment, le déplace de gauche à droite et de haut en bas sans se demander si cela a du sens ou non, et on modifie le concept sans consulter aucun expert afin de s'assurer que tout soit conforme à la réalité quotidienne des opérations d'un centre de foires».

«Le site de l'Est ne sera pas rentable, ajoute M. Beaucage. Si c'est le cas, le conseil d'administration ne fera pas partie du processus du centre de foires. Le centre serait mal situé, trop loin des hôtels et des restaurants».

«Avec ce genre de comportement insouciant, un projet structurant essentiel pour Sherbrooke risque de nous glisser entre les doigts», poursuit-il en faisant allusion aux subventions gouvernementales attendues de l'ordre de 12 millions $ qui représenteraient près des deux tiers du coût du centre de foires.

«Alors que Sherbrooke était pratiquement seule sur les rangs, elle fait maintenant face à trois compétitrices très sérieuses, fait valoir M. Beaucage. «Drummondville a déjà acheté et payé son terrain», dit-il, puis il y a Trois-Rivières, et maintenant il y a Longueuil. «S'il y a un projet au quartier 10-30 de Longueuil, il n'y en aura pas à Sherbrooke».

Un feux roulant!!! :D y a tellement d'article concernant le CDF ds la tribune ces jour ci ...je fournis pas de les lire

lio45 Apr 30, 2009 6:53 PM

Quote:

Originally Posted by chiwawa (Post 4224741)
L'acces piétonié rue Dépot-Well; une belle réussite du centre-ville....:) Lorsqu'ils font des bons coups, faut le mentionné..... :tup: (été 08)

http://guntpg.blu.livefilestore.com/...DSCF0531-1.JPG

Ouais, vraiment une superbe réussite!

C'est vrai que les bons coups passent souvent inaperçus... mais bon, selon moi, ils devraient être la norme, alors pas trop besoin de les souligner (puisqu'ils sont ce à quoi on s'attend, ni plus ni moins!)

lio45 Apr 30, 2009 6:56 PM

Fait beau, je vais emmener mon appareil photo avec moi et essayer de trouver le temps de prendre quelques images. À ce temps-ci de l'année (2-3 prochaines semaines environ), avec les pousses des arbres qui sont encore d'un beau vert tendre, les photos sont encore mieux qu'en été (à mon avis personnel) :) Donc à vos caméras! Laissez faire les exams.

lio45 Apr 30, 2009 7:18 PM

Quote:

Originally Posted by le calmar (Post 4224785)
Ça m'a rappellé que Sherbrooke l'été c'est nettement mieux que tout le reste de l'année...

En passant... Je crois franchement que cette affirmation s'applique à tout le Québec et même à tout le Canada, alors ce n'est pas vraiment comme si c'était spécial ou surprenant que ça soit vrai pour Sherbrooke aussi ;)

le calmar Apr 30, 2009 8:34 PM

^ En effet! Sauf qu'il y a un petit quelque chose à Sherbrooke que j'apprécie... Par exemple la proximité des montagnes blanches aux É-U, la mer à 3 heures de route... Et aussi retourner chez mes parents en campagne, manger dehors sur le patio au soleil, les cigales les soirs d'été, les feux de camp, bref beaucoup de nostalgie qui refait surface! (mais qui ont finalement peu rapport avec Sherbrooke elle-même) Ou lire la Tribune au petit matin avec le soleil qui entre dans par la fenêtre en mangeant mon p'tit déj :D

the rock the motard Apr 30, 2009 11:27 PM

Quote:

Originally Posted by le calmar (Post 4225601)
(mais qui ont finalement peu rapport avec Sherbrooke elle-même)


En effet... Je savais que la montréalisation allait finir par s'emparer de toi.
Je repense souvent a nos anciennes virées simplistes, mais agréable qu'on faisait les vendredis soir.

Ton intérêt a changer, mais c'est aussi tout naturel. C'est un fait que tout est plus gros, plus interessant, donc plus attachant a Montréal en urbansime. Le fait d'y vivre éveil cet intérêt.

Je vis a Sherbrooke et je suis complètement obnubilé par cette ville, mon milieu de vie... Les projets de Montréal m'intéressent, mais cette ville n'est pas mon milieu de vie. J'y suis moins sensible, j'ai moins d'attachement a cette ville...

De tous les endroits ou j'ai habité dans ma vie, mon intérêt s'y est toujours rattaché, via ma sensibilité. Aujourd'hui je me fou presque complètement de Shawinigan (ma ville natale), alors que jadis, je l'admirais et la défendais presqu'autant que je le fais actuellement pour Sherbrooke !

ironie...

the rock the motard May 1, 2009 12:21 AM

Quote:

Originally Posted by lio45 (Post 4224188)
As-tu des nouvelles fraîches? Je suppose que tu as un contact privilégié avec un "insider" quelconque pour ce projet (déduction du fait que tu aies eu l'occasion de voir un rendu "privé")... alors sors-nous des infos! :)

Ca fait quelques mois que je n'ai pas eu de nouvelles de cette personne qui m'a divulgué cette information.

Je vais essayer de la recontacter et je vous reviens


All times are GMT. The time now is 8:37 AM.

Powered by vBulletin® Version 3.8.7
Copyright ©2000 - 2024, vBulletin Solutions, Inc.