SkyscraperPage Forum

SkyscraperPage Forum (https://skyscraperpage.com/forum/index.php)
-   Québec (https://skyscraperpage.com/forum/forumdisplay.php?f=34)
-   -   SHERBROOKE :: Les projets (https://skyscraperpage.com/forum/showthread.php?t=119197)

trevor May 20, 2009 10:36 PM

Pour répondre à K-sky, non je ne serais pas prêt à attendre d'autres années pour un meilleur projet d'hôtel, car même en plus petite taille, ce sera un levier de plus pour le centre-ville, et il faut que le développement commence et que la cellule saint-pierre sera peut-être plus vite méconnaissable.

trevor May 20, 2009 10:44 PM

Une image de l'Hôtel vue à partir du Lac des Nations est disponible sur le site de la ville de sherbrooke sur le communiqué de presse

the rock the motard May 20, 2009 11:08 PM

Quote:

Originally Posted by trevor (Post 4260146)
Pour répondre à K-sky, non je ne serais pas prêt à attendre d'autres années pour un meilleur projet d'hôtel, car même en plus petite taille, ce sera un levier de plus pour le centre-ville, et il faut que le développement commence et que la cellule saint-pierre sera peut-être plus vite méconnaissable.

Je suis d'accord avec toi.

L'hôtel ne sera pas nécessairement très haut, mais il sera un hôtel majeur quand malgré tout. Il sera un véritable levier pour le secteur.

Mise a part cela, la relative modestie de ce bâtiment ouvrira peut-être la porte a d'autres établissement hôteliers un jour au centre-ville de Sherbrooke (si celui-ci connait le succès espéré). Par exemple, Saint-Hyacinthe a deux hôtels majeurs en son centre si je me souviens bien.

Et puis finalement, je crois qu'un gros bâtiment de 10 étages près du lac aurait eu l'air d'un gros mur, défigurant l'aspect villégiature et déséquilibrant le skyline. Je trouve qu'un immeuble de 6-7 étages s'intègre mieux a l'environnement actuel.

chiwawa May 21, 2009 3:46 AM

bon,bon,bon... faut que je sois H.S. quelque jours pour qu'il se passe quelque chose par ici :cool:

Concernant l'hotel, même si je sais pertinament que ca ne me donne rien de critiqué... Je n'ai pas vraiment de problème au niveau du nombre d'étage (entièrement d'accord avec the rock), la couleur de la brique est pas pire non plus, gris: ça fitte avec le palais de justice enfin le design architectural n'est pas mal... Non, en fait... je trouve seulement que ça manque de punch..... :( .... mis à part le TIMES rouge qui lui ne se fait pas discret :yuck:
http://www.ville.sherbrooke.qc.ca/we...otel_times.jpg

le calmar May 21, 2009 6:22 AM

Quote:

Originally Posted by the rock the motard (Post 4260225)

Et puis finalement, je crois qu'un gros bâtiment de 10 étages près du lac aurait eu l'air d'un gros mur, défigurant l'aspect villégiature et déséquilibrant le skyline. Je trouve qu'un immeuble de 6-7 étages s'intègre mieux a l'environnement actuel.

Je pense pas qu'un 10 étages puisse déséquilibrer un skyline... Pour avoir quelque chose qui aurait vraiment l'air fou avec le reste de la ville à Sherbrooke je pense qu'il faudrait au moins un 20 étages. Victoria B.C. est une ville de villégiature, verte et proche de la nature et a construit plusieurs tours de 10-15 étages qui ne viennent pas gâcher cet aspect. Pour l'effet de mur, ça peut être vrai si la bâtisse est plus large que haute, car du niveau de la rue, anyway, 1 étage ça bloque déjà la vue.

chiwawa May 21, 2009 12:49 PM

Quote:

Originally Posted by le calmar (Post 4261125)
Je pense pas qu'un 10 étages puisse déséquilibrer un skyline... Pour avoir quelque chose qui aurait vraiment l'air fou avec le reste de la ville à Sherbrooke je pense qu'il faudrait au moins un 20 étages. Victoria B.C. est une ville de villégiature, verte et proche de la nature et a construit plusieurs tours de 10-15 étages qui ne viennent pas gâcher cet aspect. Pour l'effet de mur, ça peut être vrai si la bâtisse est plus large que haute, car du niveau de la rue, anyway, 1 étage ça bloque déjà la vue.

C'est vrai que du niveau de la rue ça ne change pas grand chose, mais vu du coté du lac, (vue éloigné) l'hotel serait le seul immeuble de bonne hauteur entre le lac et les immeubles actuels, qui eux ne sont pas très haut, donc impossible de créer un dégrader ascendant vers le centre du Plateau Marquette.... tk ça l'air un peu compliqué mon affaire mais je me comprends...

Cela étant, c'est certain que je ne cracherai jamais sur une tour de 15-20 étages...peu importe l'endroit ou elle pousse dans la ville :rolleyes:

chiwawa May 21, 2009 12:59 PM

Hôtel quatre étoiles en juin 2010: le promoteur et la Ville s'entendent
Quote:

David Bombardier
La Tribune


(SHERBROOKE) Cette fois-ci semble être la bonne pour le projet d'hôtel de la Cité des rivières. Une entente est intervenue lundi entre la Ville de Sherbrooke et la firme Estpace Immobilier, si bien qu'un hôtel quatre étoiles devrait ouvrir ses portes aussi tôt qu'en juin 2010 sur le terrain stratégique situé à l'angle des rues King Ouest et Belvédère Sud, sur la rive est du lac des Nations.

Le conseil municipal a entériné, hier soir, le projet de 16 M $ proposé par le président d'Estpace Immobilier, Jean Audet. Si tout se déroule comme prévu, la construction de l'hôtel «Grand Times», d'une hauteur de six étages, commencera au début août.



«Nous sommes privilégiés d'avoir des Québécois qui ont conclu cette entente avec nous dans un contexte économique difficile, s'est réjoui le maire de Sherbrooke, Jean Perrault. Ce projet est essentiel pour le tourisme sherbrookois et va permettre de revitaliser le centre-ville.»


À l'origine, rappelons-le, des investisseurs chinois devaient construire un hôtel de huit étages sur le site le plus convoité de Sherbrooke. Ce premier projet, estimé à 30 M $, a finalement avorté il y a un an, les promoteurs étant incapables d'acheter le terrain de 1,75 M $ dans les délais prescrits.

Cette fois, Estpace Immobilier ne dispose pas d'un délai d'un an pour conclure la transaction, mais plutôt de... deux semaines, le promoteur étant pressé de commencer les travaux.

La firme, qui exploite deux hôtels Times à Québec, a déjà déposé une somme de 125 000 $ en guise de dépôt non remboursable.

Le prix de vente total du terrain est de 1,25 M $, soit 25 $ du pied carré. Ce prix au pied carré est le même que celui figurant dans l'entente conclue avec les promoteurs chinois. La superficie du terrain est cependant inférieure de 20 000 pieds carrés, ce qui explique la différence de prix.

L'hôtel sera construit sur un terrain de 50 000 pieds carrés, ce qui laissera 20 000 pieds carrés d'espaces verts additionnels aux Sherbrookois. Un parc sera aménagé sur deux côtés de l'hôtel, soit ceux donnant sur la rue King Ouest et le lac des Nations.

L'hôtel quatre étoiles comprendra 120 chambres, un centre des congrès pouvant accueillir 300 personnes et doté d'une fenestration abondante du côté du lac des Nations, un bar, une piscine chauffée, un stationnement intérieur d'au moins 100 cases et un stationnement extérieur de 50 cases adjacent à la rue Minto.

Des déjeuners seront servis dans l'hôtel, mais celui-ci ne sera pas doté d'un restaurant. L'établissement fera plutôt affaire avec des traiteurs et souhaite encourager les restaurateurs sherbrookois.

Une architecture à bonifier

Dans la promesse de vente et d'achat, les deux parties ont convenu de bonifier l'architecture du bâtiment proposé par Estpace Immobilier. La Ville, analyse indépendante à l'appui, juge que le projet «possède les qualités requises pour s'intégrer sur le site», mais que des «détails mineurs» doivent être peaufinés, que ce soit en matière de matériaux utilisés, de composantes architecturales ou de couleurs. L'affichage de la bannière pourrait notamment être réduit.

Les matériaux utilisés (acier, aluminium, bois, béton rappellent plusieurs bâtiments du secteur. «C'est le Sherbrooke de demain que vous verrez apparaître», évalue le président d'Estpace Immobilier, Jean Audet, au sujet de ce qu'il qualifie d'hôtel «de villégiature urbaine».

Plusieurs clauses

L'entente intervenue entre les deux parties rappelle celle conclue avec les promoteurs chinois.

La Ville devra décontaminer le site à ses frais d'ici la mi-juillet, ce qui coûtera 700 000 $. Cette somme s'ajoute à l'enfouissement des fils dans ce secteur, un investissement de plus de 1 M $ qui faisait partie de la première entente.

La Ville versera également une aide financière de 1 M $ pour la construction et l'exploitation du centre des congrès pour une période minimale de 10 ans. La Ville accordera aussi un crédit de taxes de 10 ans au promoteur, soit 100 pour cent pour les cinq premières années, 50 pour cent pour les trois années subséquentes et 25 pour cent pour les deux dernières années.

En contrepartie, le promoteur s'engage à commencer la construction de l'hôtel avant le 1er novembre 2009, à défaut de quoi la Ville deviendra propriétaire du site pour la som- me de 1 $
Accord sur le tracé de la 410 dans Lennoxville
Quote:

Isabelle Pion
La Tribune


Le jour où le prolongement de l'autoroute 410 se concrétisera n'est plus bien loin. Alors que le ministère des Transports du Québec annoncera la semaine prochaine le coup d'envoi des travaux pour la première phase du projet, Agroalimentaire et Agriculture Canada (AAC s'est entendu avec le MTQ pour le tracé de la deuxième portion du projet.

Dans les faits, comme La Tribune l'a écrit en mars dernier, le MTQ et le ministère fédéral avaient conclu un accord de principe, mais quelques détails devaient être finalisés. Le ministre du Revenu national et ministre d'État à l'Agriculture, Jean-Pierre Blackburn, annonce maintenant «l'acceptation par AAC» d'un nouveau tracé qui permettra au MTQ d'emprunter une partie des terres du Centre de recherche et de développement sur le bovin laitier et le porc.



Ce dossier, soit le deuxième volet du projet de contournement de la 410, a traîné en longueur depuis plus d'un an. AAC était insatisfait du tracé proposé par le MTQ, en raison des impacts sur le centre de recherche de l'arrondissement de Lennoxville. À l'origine, selon AAC, le tracé proposé devait couper les terrains de la ferme expérimentale en deux.


Le tracé final se situe tout près du chemin Glenday, soit entre les deux scénarios qui avaient été soumis dans le cadre des audiences du Bureau d'audiences publiques sur l'environnement (BAPE). Comme il fait partie de la zone évaluée par le BAPE, d'autres audiences ne seront donc pas nécessaires, selon la porte-parole du MTQ en Estrie, Hélène Beauchesne.

Selon Michel Falardeau, directeur des biens immobiliers d'AAC, «tout le côté légal» de ce dossier reste à faire. «On n'a pas les détails légaux, mais on a une entente où il n'y a plus de marche arrière», fait-il valoir en soulignant que le tracé ne soulevait plus d'obstacle. «On a démontré une bonne collaboration entre les deux ordres de gouvernement pour s'assurer qu'on ne créerait pas d'obstacle ou de nuisance», indique-t-il.

Pour commencer les travaux liés au deuxième volet du prolongement, soit près du centre de recherche et de l'Université Bishop's, le MTQ devra d'abord obtenir un décret du conseil des ministres.

Par ailleurs, le Ministère annoncera lundi le coup d'envoi des travaux de la première portion du tracé de la 410, qui prévoient notamment un échangeur à la hauteur du boulevard de l'Université et un viaduc. Ainsi, selon ce qui est prévu, les automobilistes qui roulent sur la 410 pourront poursuivre leur chemin sur un nouveau viaduc pour ensuite prendre une bretelle qui débouchera à la hauteur de la rue Galt Ouest. Cette portion mesure environ 9 km et se rend à la route 108/143, précise Mme Beauchesne.

Rappelons que ce projet vise notamment à diminuer la circulation dans le secteur de Lennoxville.

La députée bloquiste de Compton-Stanstead, France Bonsant, a déploré la lenteur dans ce dossier, imputable à ses yeux au fait que Québec ait dû «quémander la permission du gouvernement fédéral pour construire un bout d'autoroute».


lio45 May 21, 2009 5:00 PM

Je reviens tout juste d'un rendez-vous d'affaires sur la terrasse ensoleillée du Van Houtte et je me faisais justement la remarque au sujet de l'hôtel (j'étais assis du côté où j'avais vue sur le lac et le quartier Ouest)...

Qqch de trop massif gâcherait tout, que ça soit en hauteur où en largeur (mais surtout en largeur).

L'aspect "équilibre" est important aussi à partir de l'autre côté (c'est la porte d'entrée du centre-ville par King et la 112). Un immeuble trop gros aurait effectivement l'air d'un mur isolant le lac/la promenade/l'ancienne gare du reste du haut centre-ville...

Je suis personnellement très satisfait des dimensions, des matériaux et du look. On pourrait très facilement se ramasser avec qqch de vraiment pire (et c'est un secteur vital pour la ville, alors ça serait une catastrophe)... Bref, je suis soulagé de voir ce rendu. Excellent travail! :D

chiwawa May 22, 2009 3:06 AM

Hôtel de la Cité des rivières: entre le rêve et la réalité

Quote:

Luc Larochelle
La Tribune



Finalement, l'une des intersections les plus passantes à Sherbrooke mais malgré tout vacante depuis une vingtaine d'années, le coin King-Belvédère, reprendra vie. Il sera meublé avec un hôtel de la chaîne québécoise Times.


Vingt ans à rêvasser et à fantasmer pour revenir à la sobriété et à la réalité. Sherbrooke n'est pas New York.

On roulait la pédale au fond et en sniffant du gaz d'avion quand, à l'aube des années 2000, on a cru possible dans les plans de Cité des rivières d'empiler le pavillon thématique, un hôtel, des espaces commerciaux et à bureaux, des jardins d'eau ainsi qu'une promenade à Place de la Gare. Il ne restait pratiquement pas un brin d'herbe dans cette proposition de développement dense, qui avait alors été décriée.




Le pavillon thématique avait justement l'allure d'un avion cargo venu s'écraser en bordure du lac des Nations tandis que l'hôtel avait la forme d'un écran de ciné-parc. Ça rigolait hier dans la salle de rédaction quand j'ai sorti mon catalogue de croquis (dont on pourra voir certaines images sur latribune.cyberpresse.ca un peu plus tard aujourd'hui de ces moments de grandes ambitions imaginées dans un nuage de tabac comique...

Le résultat final sera l'antithèse de l'approche de départ, il n'y aura qu'un seul bâtiment. Presque les deux tiers de la superficie totale des terrains demeureront en gazon. Sans même avoir eu à livrer de combat, les verts ont gagné ! Enfin, pas tout à fait, car il y aura abondance de stationnements pour contraster dans le décor de la luxuriante pelouse.

Les propriétaires de la chaîne Times l'avaient indiqué clairement dès le départ, il n'y avait aucune rentabilité possible pour un hôtel de cette catégorie avec l'obligation d'investir 4 M $ pour 200 places de stationnement souterrain. En éliminant la moitié de ces espaces, la facture a baissé d'autant.

Les promoteurs récupèrent un autre 25% sur ces coûts excédentaires en économisant 500 000 $ pour l'acquisition des terrains. La Ville demeurera propriétaire de ce lot de 12 500 pieds carrés dont elle protégera le caractère public en surface. Formule intelligente «donnant-donnant».

Reste que ce compromis aura des répercussions sur l'aspect visuel du secteur. Sur plus de la moitié de la distance séparant la rue King de la voie ferrée, le côté ouest de la rue Belvédère aura l'air d'une devanture de centre commercial. Pas nécessairement le rendement le plus profitable pour de coûteux investissements publics avoisinant les 10 M $ pour acheter et démolir en bordure du lac.


«Le syndrome de la brique rouge»
L'architecture tranche avec le passé, avec «le syndrome de la brique rouge», le style «Nouvelle-Angleterre» auquel les concepteurs de la Cité des rivières étaient demeurés jusqu'ici fidèles.

Après avoir inventorié le patrimoine bâti du centre-ville de Sherbrooke, les propriétaires de Times auraient relevé que s'il est vrai que la plupart des bâtiments témoins d'un passé industriel glorieux sont quasi uniformes, les constructions de prestige comme l'hôtel de ville, les anciens édifices des banques sur Wellington ou le palais de justice, sont en béton. Ils veulent que leur hôtel appartienne à cette catégorie d'édifices.

C'est loin d'être une mauvaise affaire pour Sherbrooke. Bien que le projet soit beaucoup plus modeste que toutes les versions qui l'ont précédé, il est de bon ton, de bon goût et cadre avec les besoins de la communauté sherbrookoise.

Il ne faut jamais étouffer nos ambitions mais il est bon de savoir les doser. L'hôtel Times qui habillera le lac des Nations n'aura pas l'exubérance et l'opulence des aspirations initiales. Sauf qu'il sera à la dimension de Sherbrooke. De sa réalité et de son marché.
http://www.cyberpresse.ca/images/biz...5/21/72948.jpg

http://www.cyberpresse.ca/images/biz...5/21/72949.jpg

http://www.cyberpresse.ca/images/biz...5/21/72950.jpg

C'est la premiere fois que je vois ces esquisses... :sly: c'était presque le Disneyland de Sherby :D

Urbain May 22, 2009 2:06 PM

Quote:

Originally Posted by chiwawa (Post 4263016)
Hôtel de la Cité des rivières: entre le rêve et la réalité



http://www.cyberpresse.ca/images/biz...5/21/72948.jpg

http://www.cyberpresse.ca/images/biz...5/21/72949.jpg

http://www.cyberpresse.ca/images/biz...5/21/72950.jpg

C'est la premiere fois que je vois ces esquisses... :sly: c'était presque le Disneyland de Sherby :D

Vraiement Sherbrooke à refusé ce projet! :( :shrug:
Hormis quelques ajustements, "genre la brique rouge et un peu plus de verdure à place publique" ce projet aurait été superbe pour Sherbrooke!

Dommage encore un manque de vision de notre élite politique qui n'a pas fait ses devoirs!

k-sky May 22, 2009 5:29 PM

Je n'ai même pas osé imaginer un projet comme celui ci-haut. Je le trouve original, bonne dimension, intégrateur et digne du point central de Cité des rivières. Les journalistes ont beau avoir rigolé lorsque Luc Larochelle a sorti ces croquis, ca reste que cet hôtel aurait été d'un tape-à-l'oeil incroyable pour tous le Québec et même tous les touristes internationaux. Ce pavillion aurait été une forte raison pour laquelle je me serais déplacé si j'habitais à l'extérieur. Plus techniquement, je me serais limité parcontre à l'hotel et les aménagements adjacents ( les deux autres pavillions à la droite de la 2e photo, je les auraient éliminés.) Bref, ce projet, je dois en convenir, n'est pas fait pour Sherbrooke...pas encore... J'ai tendance à oublier la réalité. Comme dit Larochelle, «Sherbrooke, c'est pas New-York», ni Miami, ni Chicago, ni Montréal, ni Longueil (UDES!!!!!), ni Gatineau, ni même Rimouski! ...MAIS ca devrait au moins être quelque chose!!!

Pour ce qui est encore de la question de la vue, oui j'en convient qu'avoir accès visuellement au lac des nation à partir du Van Houtte ou ailleurs, c'est génial mais comme a dit le calmar, un étage ca cache déjà la vue. N'oublions pas que c'est un centre-ville et non un parc. Comptons nous chanceux que l'on puisse admirer notre lac des Nations de tout bord et tous côté avec la promenade des Nations (son vrai nom m'échappe)! C'est absolument vraie Lio quand tu dis qu'on aurait pu se ramasser avec quelque chose de pire....mais aussi quelque chose de mieux!

Pour le skyline, comment voulez-vous qu'un centre-ville pousse en hauteur si tous ce qui est construit possède une hauteur conséquente à l'équilibre du skyline c'est à dire 3 - 4 étages!!! Si ca doit être graduel, ca va prendre des centaines d'années car la construction d'un édifice à étages ne se produit pas à chaque année, les terrains n'abondent pas au C-V, la démolition de bâtiments ce n'est pas l'option favorite de tous, etc.! Si on contruit un 10 étages, ya p-e un 7 qui se contruira tout près, et puis un 5 et puis un 8 et tiens, un 15...ainsi de suite. On assitera ainsi à un nouveau skyline digne d'un centre-ville de 200 000 h. (en considérant l'augmentation de population dans le temps nécéssaire pour la construction de ces bâitments c-à-d 15-20 ans). En comparaison, regardez le C-V de Régina, ville qui compte 201 000h. (2007). On est à des années lumières de ça!!!

Bref, je sais que je suis surement un des seuls mais je suis totalement pour le projet de la tour de condos de 16 étages... à condition que ca ne soit pas une monstruosité comme nous avons vu dans d'autres villes. Par exemple, le Profil-0 à Montréal de 18 000 000$ (coûts réalistes pour un projet à Sherbrooke) ferais l'affaire à mon avis.

http://img28.picoodle.com/img/img28/...1m_281cc19.jpg


Il faut que ca bouge!

the rock the motard May 22, 2009 5:47 PM

J'aurais plein de choses a dire sur tous ces sujets, mais je parts pour la fin de semaine.

Je vous donne mon avis lundi.

Soit dit en passant, je vois que lio est d'accord avec moi concernant l'hôtel. Merci pour tes arguments plus profond que les miens l'ami

le calmar May 22, 2009 11:42 PM

Je sais pas si je suis satisfait de cet hôtel, j'arrive pas à me faire une idée. Quand je regarde le rendu je me dis que c'est sympathique, mais quand je réalise que c'est le prime spot du centre-ville, je me dis que c'est très très moyen, voire médiocre. En plus le bloc est très large, donc je vois pas en quoi il n'obstuerait pas la vue du lac? Un édifice plus haut mais plus mince l'aurait moins caché! (je dis pas que je voulais une tour là, mais je suis un peu fatigué d'entendre des arguments bidons à propos du gabarit des bâtiments) Je suis aussi de l'avis d'Urbain, cet ancien rendu aurait été absolument génial... Mais comme de fait, à Sherbrooke comme au Québec on a peur de l'audace et on finit par se plaire dans la médiocrité, en tentant souvent de la préserver en croyant qu'elle vaut quelque chose.

lio45 May 23, 2009 12:14 AM

Quote:

Originally Posted by chiwawa (Post 4263016)
http://www.cyberpresse.ca/images/biz...5/21/72949.jpg
C'est la premiere fois que je vois ces esquisses... :sly: c'était presque le Disneyland de Sherby :D

Disneyland, exactement... ça fait très artificiel, et je crois que ça aurait mal vieilli.

J'ai toujours été contre la construction d'immeubles horriblement laids dans ma ville et je ne changerai pas d'avis. Si vous voulez appeler ça de la médiocrité, pas de problème... ça ne change rien aux faits. Je plaide coupable :)

Il y a un peu partout sur le continent des quartiers qui ont été complètement saccagés par des projets "audacieux" (comme vous dites) de "urban renewal" dans les années 1960/1970... et quand c'est fait, il est trop tard pour faire marche arrière.

Par exemple... le 1er exemple qui me passe par la tête : êtes-vous content de l'aménagement actuel du secteur Bowen/Déziel/St-François? Des océans d'asphalte couverts d'autos stationnées entourant deux cubes bruns de style soviétique... ça vous plaît?

Eh bien... en 1970, c'était audacieux et moderne, ce projet... les choses ont bougé, les obstacles ont été surmontés, les NIMBYs anti-progrès n'ont pas été écoutés, et on l'a fait : on a rasé un quartier complet pour faire qqch de massif, de propre, et au goût du jour. Vive le progrès!

Et finalement, quelques décennies plus tard, on se rend compte qu'on aurait peut-être dû y penser un peu plus...

Quand un immeuble est construit, c'est pour longtemps, et ce n'est plus le temps de changer d'avis par la suite : on est pris avec... J'aime bien les projets audacieux, mais il y a des limites. Qqch de trop flyé ou de trop tordu risque de vieillir très mal.

le calmar May 23, 2009 1:46 AM

^ Je te comprends d'être hésitant à vouloir voir un "Disneyland" du genre pousser en plein centre-ville. Je dis pas qu'il aurait fallu ce projet tel quel (il me paraît un peu bizarre à vrai dire) mais personnellement j'aurais aimé voir quelque chose d'aussi audacieux sur ce terrain là. La question se pose quand même, est-ce qu'on voudrait voir ça à Sherbrooke? Moi je suis adepte de ce genre d'architecture post-moderne qu'on voit maintenant partout dans le monde (sauf au Québec et au Niger) et je le prendrais sans hésiter. Mais la question pourrait être aussi, qu'est-ce qu'on veut faire de Sherbrooke? Une simple ville de "villégiature" pour les Montréalais et Estriens avec des beaux petits blocs qui font pas trop tape-à-l'oeil et qui ne dépassent pas le seuil des 6 étages pour ne pas cacher 2-3 arbres et un petit coin de lac, ou bien une ville qui vise plus, qui veut se mettre sur la carte? (un genre de Bilbao québécois)

Et aussi, je pense qu'un beau bâtiment vieillit toujours bien. Les vestiges de l'Expo 67 et du Stade Olympique sont classés patrimoniaux et ont très bien vieillis. Il s'agit d'y mettre de l'art et du goût... 2 gros blocs bruns, c'est sûr que ça restera laid 30 ans plus tard.

chiwawa May 23, 2009 4:43 AM

Il serait intéressant de retrouver des photos du coin King -Belvedere avant la démolition de la meunerie... si ma mémoire est bonne, l'édifice était lui même déja asez imposant à l'époque. :shrug:

lio45 May 23, 2009 9:13 PM

Quote:

Originally Posted by chiwawa (Post 4265415)
Il serait intéressant de retrouver des photos du coin King -Belvedere avant la démolition de la meunerie... si ma mémoire est bonne, l'édifice était lui même déja asez imposant à l'époque. :shrug:

Ask and you shall receive ;)

C'est une partie d'une photo aérienne que j'ai qui date d'environ 1985. Je n'ai malheureusement rien de mieux que ça pour l'instant (d'ailleurs, la photo entière a déjà été postée dans le thread, il y a quelques dizaines de pages).

Le quadrilatère King/Belvedere/Marquette était presque entièrement vacant à l'époque...

http://i5.photobucket.com/albums/y15..._belv_1985.jpg

lio45 May 23, 2009 9:16 PM

En regardant ma banque de photos, j'ai retrouvé celle-ci : stationnement à étages "déguisé" à New York.

Personnellement, je trouve ça vraiment plus que correct, et faisable à coût raisonnable à Sherbrooke. On peut même cloner/reproduire celui-là tel quel... Les couleurs et matériaux se fondraient très bien dans un parc d'édifices comme celui du centre-ville.

http://i5.photobucket.com/albums/y15...5/IMG_0146.jpg

chiwawa May 24, 2009 4:26 AM

Merci pour la photo, ça me rappel des souvenirs...:rolleyes: ...

Pour ce qui est du stationnement, ce serait beaucoup trop nice pour que Sherbyturtle en vienne à faire ça pour celui de la Well nord :(

lio45 May 24, 2009 4:48 AM

Quote:

Originally Posted by chiwawa (Post 4266691)
Pour ce qui est du stationnement, ce serait beaucoup trop nice pour que Sherbyturtle en vienne à faire ça pour celui de la Well nord :(

Pas certain...

Généralement, ce qui paralyse/tue les projets "audacieux", c'est le conservatisme d'une partie de la population sherbrookoise (qui a tendance à manifester son opposition assez clairement pour effrayer les élus).

Ici, on a un cas (rare) où à peu près tout le monde s'entend : habiller ce stationnement serait une excellente idée. Ce n'est vraiment qu'une question de budget. D'ici quelques années, il va probablement avoir été recouvert...

Si j'étais en charge, clairement, je prendrais les fonds nécessaires ailleurs (en coupant qqpart), et je choisirais un parement identique à cela. Malheureusement, je suis convaincu que ça va être un peu plus cheap... style quelques plantes grimpantes, comme sur la Well Sud, ou qqch du genre.


All times are GMT. The time now is 5:01 PM.

Powered by vBulletin® Version 3.8.7
Copyright ©2000 - 2024, vBulletin Solutions, Inc.