SkyscraperPage Forum

SkyscraperPage Forum (https://skyscraperpage.com/forum/index.php)
-   Québec (https://skyscraperpage.com/forum/forumdisplay.php?f=34)
-   -   SHERBROOKE :: Les projets (https://skyscraperpage.com/forum/showthread.php?t=119197)

the rock the motard Jul 19, 2008 3:52 AM

Dans un autre article, de Luc Larochelle encore, on parlait de la rive sud du lac des nations...

Présentement, c'est en partie l'entreprise de Supermétal Sherbrooke qui loge dans l'ancienne Rand. Celle-ci vient de recevoir un important contrat qui l'obligera a embaucher de nouveaux employés, puiqu'elle a été choisi pour construire les nouvelles poutres d'acier du futur HighRise de Calgary. Probablement le plus gros contrat de l'histoire de la compagnie.

Le résultat est que la cours arrière et avant de la Rand sera remplie de chargement de poutres d'acier, prête a partir pour Calgary.

Par contre, le bail de la compagnie dans cet immeuble finira en octobre 2010. Celle-ci ne semble pas indisposé par cette contrainte puisque l'entreprise songe en fait a déménager dans le futur agrandissement du parc Industriel de Sherbrooke, a l'ouest de la ville. L'entreprise aurait besoin d'un million de pied carrés d'espace (c'est gros en titi).

Saint-Pierre et la ville de Sherbrooke ont encore dans leur priorités de transformer ce quartier, pour y construire des habitations hautes densités, ainsi que reconvertir la Rand (qui pourrait loger la maison de l'environement, un centre sportif, le nouveau QG du SPS... les possibilités sont grandes). Au fond, ce projet est un peut semblable a celui de Trois-Rivières sur Saint-Laurent.

Étant donné que le bail de Supermétal fini en 2010 et que Sherbrooke voudrait même aider l'entreprise a déménager dans le parc industriel (puisqu'ils veulent transformer ce quartier au plus vite... et ca se comprend, c'est juste a coté du pole touristique de la ville), le projet de revitalisation du quartier au sud du lac pourrait se faire beaucoup plus rapidement qu'on pense...

trevor Jul 24, 2008 1:04 AM

Bonjour, je viens de découvrir votre site, et je suis enchanté que des personnes comme vous s'intéresse aux projets de Sherbrooke, moi qui pensait être le seul.
J'ai lu avec intérêt vos pages,
Un conseil pour la reproduction des textes de la Tribune qui ne sont pas sur cyberpresse, il y a le site eureka qui est gratuit si vous êtes étudiant.
Merci pour vous renseigner sur les projets de la ville

the rock the motard Jul 24, 2008 1:05 AM

bienvenue et merci !

le calmar Jul 24, 2008 11:06 PM

Bienvenue trevor!

Je profite de ce remontage de topic pour dire que je suis allé au bureau de vente des condos SMJ l'autre jour, et à l'intérieur il y avait des Asiatiques qui ne parlaient pas un mot de français et qui parlaient plutôt mal l'anglais... Je les ai questionnés par rapport à la nouvelle que le projet était annulé mais il y avait pas moyen de les faire parler là-dessus, ils m'ont dit que le projet marchait toujours... Bizarre.

the rock the motard Jul 25, 2008 2:07 AM

Quote:

Originally Posted by le calmar (Post 3693129)
Bienvenue trevor!

Je profite de ce remontage de topic pour dire que je suis allé au bureau de vente des condos SMJ l'autre jour, et à l'intérieur il y avait des Asiatiques qui ne parlaient pas un mot de français et qui parlaient plutôt mal l'anglais... Je les ai questionnés par rapport à la nouvelle que le projet était annulé mais il y avait pas moyen de les faire parler là-dessus, ils m'ont dit que le projet marchait toujours... Bizarre.

ca a surement un lien avec ce que je disais plus haut..... cest même certain...

Ils tentent de reprendre le contrat et c'est sur qu'avec des acheteurs en liste, c'est plus facile a faire avaler a Perrault...

lio45 Jul 25, 2008 3:21 AM

Quote:

Originally Posted by trevor (Post 3691000)
J'ai lu avec intérêt vos pages (...)

Les 50 pages au complet? :)

Bienvenue dans le fil... c'est effectivement le meilleur endroit sur le web (selon moi) pour discuter de projets et d'urbanisme à Sherbrooke. On te souhaite de rester avec nous!

the rock the motard Jul 25, 2008 8:39 PM

Quote:

Originally Posted by lio45 (Post 3693573)
On te souhaite de rester avec nous!

En effet, parce que c'est fou comment on est pas nombreux ces temps ci... Surtout si on compare le nombre minuscule de participants de Sherbrooke par rapport au nombre énorme de participants de Rimouski, une ville qui fait le quart de la notre... :jester:

...

alors pour retourner a nos moutons, je vous présente cet article de la Tribune qui traite des condos sur la rue Vimy. Un petit commentaire a ce sujet avant que vous vous lanciez dans la lecture : maudit que ca pousse comme de la mauvaise herbe des places de riches (ces condos vont couter entre 300 et 400 000 $) ces temps ci a Sherbrooke. J'ai bien hate de voir, dans ce cas ci, si l'offre va dépasser la demande. Je sais que les condos des Terrasses du Lac se sont vendu extrèmement rapidements (probablement pour ca qu'il ont rapidement commencé la phase II) et si on se base la dessus, ca devrait s'enligner plutot bien pour les condos sur Vimy. Malheureusement, je trouve ca regrettable que certains promotteurs pensent justes aux gens bourrés de la cohorte des boomers. Il serait peut-être temps de diversifier un peut et de construire des habitations pour des gens de la classe moyenne et pauvre.

Je crois qu'un guetto de riche est aussi malsain qu'un guetto de pauvre. Faudra bientot faire attention a ca...


Feu vert à la construction de condos rue Vimy


Jonathan Custeau
La Tribune
SHERBROOKE

Le site de l’ancienne Clinique Vimy, situé au 44 et 46 de la rue du même nom, semble bien calme depuis que médecins et pharmaciens ont été relogés coin King et Jacques-Cartier. Mais l’activité devrait reprendre sous peu, à un jet de pierre du Domaine Howard, puisque deux édifices à condos y seront prochainement érigés.

Les quatre promoteurs, dont font partie Marc Bezeau et Jean Deslauriers, ont en effet obtenu l’aval de la Ville pour procéder avec leur projet intitulé Domaine Vimy, évalué à cinq millions de dollars. «Nous construirons deux tours de huit condos, dans un premier temps, à l’endroit où se trouve actuellement la clinique. Il y aura ensuite la possibilité d’ajouter 28 unités, au cours d’une deuxième phase», indique Marc Bezeau.

Si La Tribune faisait déjà état du projet en octobre dernier, il aura fallu plus de temps que prévu pour fignoler tous les détails permettant l’érection de nouvelles structures. Si on croyait d’abord que les premiers propriétaires pourraient emménager dans leur nouveau logis en juillet 2008, la date des premiers déménagements a été repoussée au printemps 2009.

«Il a fallu beaucoup de temps pour obtenir le changement de zonage ainsi que ce qu’on appelle un PPCMOI, qui nous permet de bâtir un édifice de quatre étages. Maintenant, nous pourrons procéder à la démolition de la clinique en octobre et amorcer les travaux de construction en novembre prochain.»

Concrètement, les deux tours s’élèveront côte à côte, façades au sud, offrant dans chacun des cas quatre unités de quatre pièces et demi et quatre unités de cinq pièces et demie. Des stationnements souterrains seront également aménagés. Le prix de chaque condo variera entre 300 000 $ et 400 000 $.

«Nous avons l’impression d’offrir un créneau particulier. Des terrains comme celui-là, il n’y en a plus. La vue est imprenable et la localisation ne pourrait être plus centrale.» La clientèle visée en est une de jeunes retraités.

Pour ceux qui s’inquièteraient quant à l’avenir du couvert végétal entourant le futur Domaine Vimy, les promoteurs se veulent rassurants. «Nous avons un désir important de conserver l’abri forestier», insiste Marc Bezeau. Ainsi, pas de souci pour les essences centenaires qui ont plongé leurs racines dans ce secteur: elles demeureront intactes.

Idem pour l’architecture, alors que les nouveaux immeubles se fonderont au paysage, gracieuseté de leur revêtement de briques et de pierres.

Et s’il s’en trouve pour espérer la sauvegarde de la Clinique Vimy, afin de préserver le patrimoine bâti, les promoteurs s’appuient sur les conclusions du comité de démolition pour aller de l’avant. «La construction était de style Prairie, mais il y a eu beaucoup de rafistolage, ce qui lui faisait perdre de sa valeur. Le comité a statué que le bâtiment qui allait la remplacer aurait beaucoup plus de valeur.»

Enfin, la deuxième phase du projet, qui s’avère en voie d’acceptation, pourrait compter deux autres édifices de quatre étages offrant chacun huit unités de logement, au fond du terrain, et deux édifices de trois étages, de six unités chacun, en bordure de la rue Vimy.

the rock the motard Jul 25, 2008 8:43 PM

J'ai oublié d'ajouter une photo. Mais ca devrait pas tarder. Pour ceux qui ne connaissent pas ce projet, vous allez voir sur les rendus, ca va être beau et harmonieux en tabar.... !

le calmar Jul 25, 2008 8:52 PM

Cool pour les condos, j'étais même pas au courant de ce projet, c'est quand même 2 tours de 8 étages très inattendues!

Je crois que la ville de Rimouski est juste sureprésentée car quand on regarde les autres sections du forum, genre Asie, on voit que ça bouge très très peu... Les amateurs d'urbanisme sont peut-être juste rare :shrug: Alors dans ce contexte là oui, qu'on soit 3 ou 4 c'est déjà bon!

trevor Jul 25, 2008 9:01 PM

Pour répondre à lio45, oui j'ai lu les 50 pages, par contre, il y en a quelques unes que j'ai lu en diagonale.
Merci à vous tous pour votre bienvenue, et oui vous êtes le meilleur site pour parler d'urbanisme à sherbrooke.
Est-ce que vous savez qui est l'acheteur de l'église qui a été vendu près du cégep. (rue Kennedey)
merci

lio45 Jul 26, 2008 1:40 PM

Quote:

Originally Posted by the rock the motard (Post 3694912)
Malheureusement, je trouve ca regrettable que certains promotteurs pensent justes aux gens bourrés de la cohorte des boomers. Il serait peut-être temps de diversifier un peut et de construire des habitations pour des gens de la classe moyenne et pauvre.

La construction neuve coûte tellement cher, c'est virtuellement impossible de construire du neuf pour des non-riches. (Sauf quand c'est la Ville et le provincial qui paient pour, voir site de l'ex-Capitol.)

the rock the motard Jul 27, 2008 2:16 AM

Quote:

Originally Posted by lio45 (Post 3695940)
La construction neuve coûte tellement cher, c'est virtuellement impossible de construire du neuf pour des non-riches. (Sauf quand c'est la Ville et le provincial qui paient pour, voir site de l'ex-Capitol.)

ah daccord. Voila qui explique tout alors... :cool:

k-sky Jul 27, 2008 2:26 AM

Quote:

Originally Posted by le calmar (Post 3694946)
Cool pour les condos, j'étais même pas au courant de ce projet, c'est quand même 2 tours de 8 étages très inattendues!

Attention, je crois que c'est plutôt 2 tours de 8 logements et non 8 étages. Selon la photo, les condos n'ont pas plus que 4 étages. Cela étant dit, c'est un beau projet!

http://img37.picoodle.com/img/img37/...em_d7438da.jpg

Imacom, Frédéric Côté

Daz Jul 27, 2008 2:13 PM

Salut !

Moi aussi j'ai finalement décidé de m'inscrire. Ca fait 6 mois environ que je connais le site et que je lis tous les threads sur Sherbrooke (et les autres aussi, mais plus particulierement Sherbrooke étant donné que je viens d'ici et habite ici) Je n'avais pas d'adresse email autre que google et Yahoo alors je ne jugeais pas bon de m'inscrire, mais j'ai finalement fait le "move". Je m'interesse bcp a l'urbanisme et au développement immobilier. Vous allez p-e vous sentir moins seul et on va representer Sherbrooke en plus grand nombre ;)

Dave

the rock the motard Jul 27, 2008 6:00 PM

bon bah, tant mieux ! ca va mettre un peut de vie dans l'coin tout ca...

the rock the motard Jul 27, 2008 6:05 PM

Quote:

Originally Posted by k-sky (Post 3696879)
Attention, je crois que c'est plutôt 2 tours de 8 logements et non 8 étages. Selon la photo, les condos n'ont pas plus que 4 étages. Cela étant dit, c'est un beau projet!


En effet, c'est vraiment un super beau projet. Ca fait même longtemps, je trouve, qu'on a pas eu de projets de qualité comme ca a Sherbrooke.

Hier, je suis monté sur le toit du batiment actuel (la clinique) et déja, on peut appercevoir entre les arbres la rue King et le Mont Bellevue. Considérant que l'immeuble aura 2-3 étages de plus, on pourra surement appercevoir le lac. Et le fait que les batiments seront construit sur une montée, fera qu'on les verra probablement tres bien de la rue king. Ca va donner un peut plus de gueule a ce coin la...

digitboy Jul 27, 2008 10:01 PM

Bienvenue à vous deux Trevor & Daz, je souhaite de tout mon coeur que le nombre de Sherbrookois qui participent à ce forum devienne plus élevé que le nombre de Rimouskois. (Ça serait juste normal vu la grosseur de votre ville) :haha:

C'est cool pour le projet de deux tours de 4 étages... j'avais lu 2 tours de 8 étages et je me suis dit : WOW !!! Quand j'ai finalement vu :

Attention, je crois que c'est plutôt 2 tours de 8 logements et non 8 étages. Selon la photo, les condos n'ont pas plus que 4 étages. Cela étant dit, c'est un beau projet!

Je me suis alors dit : dommage !

Mais bon, comme k-sky dit, ça semble un beau projet quand même et il faut l'accueillir avec positivisme même si encore une fois, la hauteur n'y est pas vraiment. Si j'ai le choix entre hauteur et qualité je dirais que je choisis la qualité d'abord bien sure, sauf que c'est moins excitant en tant que tel pour nous amateurs de gratte-ciels !

le calmar Jul 27, 2008 11:24 PM

Tu as pas mal lu, c'est moi qui avait dit 2 tours de 8 étages, j'avais mal lu. Mais bon c'est un beau petit projet quand même! Avec un design un peu cucul qui donne un look de foyer du 3e âge, mais c'est pas laid non plus.

k-sky Jul 28, 2008 4:56 AM

Personne a remarqué que nous étions à notre 50e page de forum Sherbrooke!

! FÉLICITATIONS !

:cheers: :tup: :banana: (:baby: lui c parce que jle trouve drôle ^^) et merci The rock the motard!

Je vais revenir sur un sujet assez récent concernant l'habillage de stationnement que la ville envisage pour refaire une beauté au Centre-ville. Lors de mon séjour à Virginia beach, j'ai pris quelques photos de stationnement qui sont juxtaposés à de grands hôtels et qui font belle figure. Il y en a même qui abritent des commerces donnant sur la rue principale!

Veuillez m'excuser pour la mauvais qualité de certaines photo, j'étais en mouvement dans l'auto. J'ai brouillé quelques personnes afin de respecter leur vie privée et leur identité.

http://img26.picoodle.com/img/img26/...2m_e64438e.jpg

ce stationnement abrite des commerces et restaurants à l'avant, face à la rue.
http://img26.picoodle.com/img/img26/...3m_fd77e07.jpg

http://img26.picoodle.com/img/img26/...4m_d1b2c16.jpg

http://img37.picoodle.com/img/img37/...3m_8282896.jpg

http://img37.picoodle.com/img/img37/...4m_33b00af.jpg

http://img37.picoodle.com/img/img37/...7m_465ee57.jpg



Si nous somme capable de faire quelque chose d'assez élégant, en recouvrant le béton de stucco beige par exemple et en plantant quelques arbres, je crois que cela donnerait un résultat très intéressant!

trevor Jul 28, 2008 11:33 PM

Pour un stationnement, il y a aussi une bonne idée dans le quartier saint-roch à Québec, ils ont ajouté des morceaux de cuivre ondulé par dessus le béton et cela fait un beau style moderne.


All times are GMT. The time now is 6:48 PM.

Powered by vBulletin® Version 3.8.7
Copyright ©2000 - 2024, vBulletin Solutions, Inc.