SkyscraperPage Forum

SkyscraperPage Forum (https://skyscraperpage.com/forum/index.php)
-   Québec (https://skyscraperpage.com/forum/forumdisplay.php?f=34)
-   -   SHERBROOKE :: Les projets (https://skyscraperpage.com/forum/showthread.php?t=119197)

lio45 May 24, 2009 5:08 AM

Quote:

Originally Posted by le calmar (Post 4265144)
Et aussi, je pense qu'un beau bâtiment vieillit toujours bien.

Bien sûr...

L'idéal serait effectivement de toujours construire des "beaux" bâtiments (qui vieilliront toujours bien). Mais comme tous les goûts sont dans la nature, il y a des gens qui pensent construire de beaux bâtiments (selon eux) alors que ce n'est pas nécessairement l'avis de tout le monde...

Pour le reste, on pourra y revenir (je n'ai pas trop le temps en fds).

le calmar May 24, 2009 11:31 AM

^ Si quelqu'un ne sait pas reconnaître un bâtiment aux belles qualités architecturales c'est qu'il a un problème. Je vois pas quelqu'un dire que Westmount Square ou la Caisse de Dépôt sont laids, ce sont généralement des bâtiments qui font l'unanimité. Mais bon je pense qu'on peut oublier ça à Sherbrooke pour des bâtiments de ce calibre, comme en témoignent nos derniers fiascos.

k-sky May 25, 2009 2:49 PM

Il manquait plus que ça...

_________________________________________________________

Manifestion contre l'hôtel King-Belvédère: des citoyens plantent des patates

Une dizaine de personnes ont planté des patates dimanche au coin des rues King Ouest et Belvédère.

Marianne Dandurand- La Tribune

(Sherbrooke) Avant que ne pousse un hôtel sur le coin des rues King Ouest et Belvédère, ce sont des patates qui devraient y être cueillies. L'extrémité est de la Cité des rivières est devenue dimanche le jardin de citoyens qui réclament une consultation publique au sujet de l'aménagement de ce secteur, «avant qu'il ne soit trop tard».

Le secteur étant de plus en plus prisé par les Sherbrookois, le Parti comme une eau terre estime que l'espace pourrait faire place à un parc plutôt qu'à une masse de béton. «Sherbrooke se dit innovante. Pourquoi ne serait-elle pas innovante en matière d'espaces publics?» demande Hubert Richard.


Toutes les idées sont les bienvenues, mais déjà, le groupe imagine un espace pour pique-niquer, des arbres plantés le long des artères qui encadrent le parc, un jardin, un espace pour dresser un chapiteau et tenir des événements communautaires.


«Les gens viennent autour du lac parce que c'est le plus bel endroit de Sherbrooke. Mais doivent-ils se limiter à prendre la voiture pour venir faire le tour du lac? Le plan d'eau est utilisé par deux clubs nautiques. Mais si on assainit les cours d'eau, les gens iront s'y baigner», pose M. Richard, les deux pieds à l'endroit où un hôtel devrait être érigé, à quelques pas de la populaire promenade et du lac.

Manque de vision

Portant son regard sur la promenade et les marcheurs qui y circulent, il décrie le manque de vision des élus sherbrookois. «Si on a 16 millions à investir dans un hôtel, pourquoi ne pas les investir au centre-ville, au coin des rues King et Wellington? Pourquoi ne pas retaper l'Hôtel Wellington? Ça peut devenir une offre touristique intéressante, les espaces publics.

«Il n'est pas trop tard, avant les élections, pour faire la promotion d'un parc. Il faut juste que les gens se réveillent», appelle Hubert Richard.

Les pommes de terre pousseront sans que la Ville ne les enlève, espère-t-il. La plante rustique fait écho à un autre cheval de bataille du parti, celle de l'autosuffisance alimentaire, mais les citoyens sont invités à fleurir l'endroit au gré de leur inspiration.

Il s'agirait à Sherbrooke d'une première offensive de guerilla gardening, un phénomène mondial qui consiste à transformer les terrains vacants en jardins.

the rock the motard May 25, 2009 8:03 PM

Excusez moi, je vais être un peu cru, mais après avoir lu l'article posté par k-sky au dessus, maudit que je trouve qu'Hubert Richard est insensé. Ok pour son parc et d'un centre communautaire au coin King/belvedère. Je ne donne aucune valeur a cette idée et a ses argumentations, mais tous le monde a droit a son opinion. Non en fait, ce qui me marque le plus et ce a quoi je m'insurge, c'est quand il dit qu'il verrait un tel hôtel au centre-ville, vers King/Wellington en soulevant la question pourquoi ne pas retaper l'Hôtel Wellington?

Il doit être complètement déconnecté de la réalité si il voit en cet immeuble la possibilité de faire un hôtel 4 étoiles ! Quel homme d'affaire, congressiste, individus (a l'exception des immigrants en attente d'être placé et une poignée d'excentriques) iraient avec joie dormir dans un hôtel au coeur du secteur le plus bruillant et malsain de la ville ?! Qui acceptera d'aller coucher la dedans, au milieu des bouteilles de bières cassés tous les vendredi soir, des bocheux chevauchant leur voiture transformée et du boucan assourdissant qu'ils créent ?

Citation d'Hubert Richard : «Il faut juste que les gens se réveillent».
Ouin... Belle facon de réveiller les gens ca : les hébergé dans un endroit ou les bruits de la ville sont a 2 mètres d'eux.

Peut-être que c'est lui qui a besoin d'être réveillé ?

the rock the motard May 25, 2009 8:13 PM

Pour en revenir au coin King Belvédère, je crois que la meilleure façon de tirer le maximum du site n'est pas de créer un complexe a la Disneyland a cet endroit, tel que proposé dans le passé. Ce type d'infrastructure prive une majorité de gens d'un espace conviviale au coeur de la ville. L'hotel, dans ses dimensions, est très bien ajusté a ce qu'il nous faut je trouve. Je n'aurais pas été contre un ou deux étages de plus, mais ca me chicotte pas trop.

Un Disneyland ? Peut-être un jour. Mais tant qu'a créer un tel projet, il vaudrait mieux, selon moi, le faire sur une site qui en aurait besoin. Le site de l'hôtel est naturellement enchanteur, rassembleur et attractif. Il a besoin d'une infrastructure pour compléter et booster sa valeur, pas d'un facelift radical et complet.

Alors pour implanter cette sorte de Disneyland, je pense notamment au terrain de l'ancienne Rand ! ce secteur serait tout désigné pour créer un projet d'envergure, sans priver la population d'un terrain déjà riche. Au contraire, il s'agirait de transformer un territoire complètement inaccessible et peut intéressant, en centre d'attraction majeure.

On pourrait sans problème faire sur ce site la Maison de l'environement. J'aimerais bien aussi un musée sur les chemins de fer, une salle de spectacle, etc.


Pour ce qui est du skyline de Sherbrooke, souvenez-vous des photos de Kelowna que je vous ai montré dernièrement. Ils ont de bien belles tours, mais mise a part ces midrise, leur centre-ville est tout sauf dense. les bâtiments font pour la plupart deux étages, les rues sont trop larges, les bâtiments n'ont aucun cachet.

Je préfère, pour Sherbrooke, un secteur dense de 4-5-6-7 étages et ultimement, une tour de 10/15 étages un jour, plutot qu'un midrise bien foutu mais entouré de stationnement et de bâtiments de clapbord a l'allure ridicule.

the rock the motard May 25, 2009 8:22 PM

En passant lio, ton article a été publié dans la tribune. Ils en ont coupé un petit bout par contre.

the rock the motard May 25, 2009 8:28 PM

Les travaux pour le prolongement de l'autoroute 410 débuteront en juin

René-Charles Quirion
La Tribune
SHERBROOKE

Le dernier grand chantier routier en Estrie se mettra en branle à la fin du mois de juin.

Ce sont 13 millions $ qui seront investis pour le début des travaux de cette phase 1 du prolongement de l'autoroute 410. Au total, cette première phase pour la réalisation du projet de contournement Sud de Sherbrooke nécessitera des investissements de 166Les travaux pour le prolongement de l'autoroute 410 débuteront en juin millions $ sur une période de cinq ans.La ministre responsable de l'Estrie, présidente du conseil du Trésor et députée de Saint-François Monique Gagnon-Tremblay et le député d'Orford Pierre Reid accueillaient hier le ministre délégué aux transports du Québec Norman MacMillan pour cette première pelletée de terre tant attendue en Estrie.

Pour 2009, le ministère des Transports du Québec (MTQ) va réaliser l'échangeur du boulevard Université.

« Avec ces travaux pour compléter le 410, nous avons fait à peu près tous les grands projets d'autoroute en Estrie. Par la suite, nous poursuivre les travaux d'entretien des routes collectrices », explique la ministre Gagnon-Tremblay.

Le boulevard Université et l'accès à l'autoroute 410 ne devraient pas être trop perturbés par le début des travaux.

«Le secteur va demeurer accessible en tout temps. Il y aura peut-être des fermetures de voies quelques fois, mais dans l'ensemble, la circulation ne devrait pas être trop perturbée», explique le directeur régional du MTQ, Louis Ferland.

the rock the motard May 25, 2009 8:41 PM

Ah et en passant, je ne sais pas si vous vous rappelez, mais on avait dressé une liste des services qu'il manque actuellement au centre-ville. J'avais mentionné dans cette liste le cruel manque d'un bar laitier complet. Et bien un nouveau bar laitier ouvrira sur Wellington Sud ! Quand on y regarde par la fenêtre, on voit que l'endroit tirera parti du caractère historique du bâtiments : plancher de bois, mur de brique. En plus, ils affichent clairement leur utilisation de la crème glacée de Coaticook. C'est une excellente chose selon moi, puisque ca mettra en valeur un produit des cantons de l'Est. J'espère que ca suscitera la curiosité de certains touristes.

Plusieurs nouveaux restos de qualités se sont installés sur Wellington depuis un mois ! J'en suis très heureux !

Nouvelle crêperie sur la Well Nord. J'y suis allé avec ma copine. La bouffe y est tout simplement aphrodisiaque. Le décor et sobre mais allie modernité et tradition. Je crois qu'il sera amélioré sous peu par contre. Tant mieux. Le propriétaire est un fier européen. J'ai eu l'occasion de discuter avec lui et il est un fin connaisseur de la bouffe. je vous encourage a aller expérimenter ce resto ! C'est une véritable incursion en Europe !

Miss Salade sur Well Nord. Il n'est pas encore ouvert, mais ca s'annonce très prometteur. Je crois que ce sera un resto vraisemblablement végétarien. Ca fait parti des commerces de destination qui peut créer un engouement assez exceptionnel. Ils décrivent leur resto comme étant un établissement a l'ambiance urbaine. Excellant pour notre centre-ville tout ca !

Sushi Express sur Frontenac. C'est connu, c'est donc prometteur. Ce sera aussi un mini catalyseur de vie au centre-ville.

digitboy May 26, 2009 12:47 AM

Qui est ce Hubert Richard ? Un mémoire déposé par le même clown en 2005 :

Le lien est ici.

Extrait :

" Je suis un citoyen qui vit de l’aide social depuis des années, et j’essaie d’aider la société en m’impliquant au niveau de mon milieu de vie. Je me suis fait connaître à Sherbrooke en me portant candidat à la mairie aux élections de 1998, et ces trois dernières années, en faisant pousser des tournesols pour embellir l’espace urbain. "


Je pense que son introduction dit tout, On va vous le laisser je pense, gardez-le bien menoté à Sherbrooke celui-là !

the rock the motard May 26, 2009 12:56 AM

Quote:

Originally Posted by digitboy (Post 4269214)
Qui est ce Hubert Richard ? Un mémoire déposé par le même clown en 2005 :

Le lien est ici.

Extrait :

" Je suis un citoyen qui vit de l’aide social depuis des années, et j’essaie d’aider la société en m’impliquant au niveau de mon milieu de vie. Je me suis fait connaître à Sherbrooke en me portant candidat à la mairie aux élections de 1998, et ces trois dernières années, en faisant pousser des tournesols pour embellir l’espace urbain. "


Je pense que son introduction dit tout, On va vous le laisser je pense, gardez-le bien menoté à Sherbrooke celui-là !


En effet, c'est tout un spécimen. J'ai déjà donné mon opinion sur ce gars la. J'ai d'ailleurs utilisé la même citation que toi.

Je crois que non seulement cet homme est désaxé, mais qu'en plus, il serait dangereux si il était a la tête de la ville (chose impossible)

chiwawa May 26, 2009 2:49 AM

Creuser des trous pour planter des patates, c'est de la destruction de bien public ça non :shrug: du vandalisme allors... ;)
Les boeuf dormaient au gaz ou quoi? :haha:

lio45 May 26, 2009 5:30 PM

Quote:

Originally Posted by digitboy (Post 4269214)
Qui est ce Hubert Richard ? Un mémoire déposé par le même clown en 2005 :

Le lien est ici.

Extrait :

" Je suis un citoyen qui vit de l’aide social depuis des années, et j’essaie d’aider la société en m’impliquant au niveau de mon milieu de vie. Je me suis fait connaître à Sherbrooke en me portant candidat à la mairie aux élections de 1998, et ces trois dernières années, en faisant pousser des tournesols pour embellir l’espace urbain. "


Je pense que son introduction dit tout, On va vous le laisser je pense, gardez-le bien menoté à Sherbrooke celui-là !

Je pense qu'il ne vit plus d'aide sociale depuis un bout de temps... il a récupéré le dépanneur du 185 King O l'an passé, et sa conjointe et lui l'opèrent eux-mêmes.

Dommage pour lui que sa "carte de visite" sur Internet (le mémoire de 2005 que tlm semble trouver immédiatement en cherchant des infos sur lui) le présente comme étant sur le BS... si j'étais lui, ça ne me plairait pas du tout.

lio45 May 26, 2009 5:35 PM

Quote:

Originally Posted by digitboy (Post 4269214)
Qui est ce Hubert Richard ? Un mémoire déposé par le même clown en 2005 :

Le lien est ici.

Extrait :

" Je suis un citoyen qui vit de l’aide social depuis des années, et j’essaie d’aider la société en m’impliquant au niveau de mon milieu de vie. Je me suis fait connaître à Sherbrooke en me portant candidat à la mairie aux élections de 1998, et ces trois dernières années, en faisant pousser des tournesols pour embellir l’espace urbain. "


Je pense que son introduction dit tout, On va vous le laisser je pense, gardez-le bien menoté à Sherbrooke celui-là !

On peut vous le prêter... ça ne vous dit pas, un champ de patates pour remplacer votre horrible Grande Place??

lio45 May 26, 2009 5:41 PM

Quote:

Originally Posted by the rock the motard (Post 4268794)
Ah et en passant, je ne sais pas si vous vous rappelez, mais on avait dressé une liste des services qu'il manque actuellement au centre-ville. J'avais mentionné dans cette liste le cruel manque d'un bar laitier complet. Et bien un nouveau bar laitier ouvrira sur Wellington Sud ! Quand on y regarde par la fenêtre, on voit que l'endroit tirera parti du caractère historique du bâtiments : plancher de bois, mur de brique. En plus, ils affichent clairement leur utilisation de la crème glacée de Coaticook. C'est une excellente chose selon moi, puisque ca mettra en valeur un produit des cantons de l'Est. J'espère que ca suscitera la curiosité de certains touristes.

Plusieurs nouveaux restos de qualités se sont installés sur Wellington depuis un mois ! J'en suis très heureux !

Nouvelle crêperie sur la Well Nord. J'y suis allé avec ma copine. La bouffe y est tout simplement aphrodisiaque. Le décor et sobre mais allie modernité et tradition. Je crois qu'il sera amélioré sous peu par contre. Tant mieux. Le propriétaire est un fier européen. J'ai eu l'occasion de discuter avec lui et il est un fin connaisseur de la bouffe. je vous encourage a aller expérimenter ce resto ! C'est une véritable incursion en Europe !

Miss Salade sur Well Nord. Il n'est pas encore ouvert, mais ca s'annonce très prometteur. Je crois que ce sera un resto vraisemblablement végétarien. Ca fait parti des commerces de destination qui peut créer un engouement assez exceptionnel. Ils décrivent leur resto comme étant un établissement a l'ambiance urbaine. Excellant pour notre centre-ville tout ca !

Sushi Express sur Frontenac. C'est connu, c'est donc prometteur. Ce sera aussi un mini catalyseur de vie au centre-ville.

Merci pour la liste! :D

Je savais bien que la Well Nord sans une place à sushi était une situation qui ne pourrait pas durer...

La crêperie dont tu parles, est-ce dans l'édifice qui est juste au nord du Dunkin Donuts? (resto français, je ne suis pas sûr s'il est déjà ouvert, ni du type de bouffe exact qu'il va servir).

Entk, si c'est bien celui-là, sache que ce fier européen est en plus aussi responsable (avec sa femme) de la restauration d'une victorienne sur la rue Moore qui en avait bien besoin (la 2e maison côté sud à partir du blvd Queen Victoria, adresse = 500 environ). J'ai vu l'intérieur, ils font une très belle job...

Des citoyens comme ça, on en prendrait bien d'autres n'importe quand!!

lio45 May 26, 2009 5:56 PM

Quote:

Originally Posted by k-sky (Post 4268237)
Il manquait plus que ça...

Pas trop inquiétant... :)



Quote:

Portant son regard sur la promenade et les marcheurs qui y circulent, il décrie le manque de vision des élus sherbrookois. «Si on a 16 millions à investir dans un hôtel, pourquoi ne pas les investir au centre-ville, au coin des rues King et Wellington? Pourquoi ne pas retaper l'Hôtel Wellington?»
^ En passant... le "on" qui a 16 millions à investir dans un hôtel, ce ne sont PAS les élus sherbrookois : c'est un promoteur de Québec, et apparemment, il faut rappeler à M. Richard que ces gens ne font pas un don de 16 millions à la communauté sherbrookoise pour nos beaux yeux. Si le projet n'est pas intéressant (i.e. on les force à aller sur la Well Sud), il n'y aura simplement pas de projet.

Les élus sherbrookois ont déjà poussé l'ingérence dans les investissements des promoteurs jusqu'à emmener Olymbec à menacer de décamper de Sherbrooke entièrement (société qui est pourtant reconnue pour la qualité de leurs projets de recyclage/restauration)... et on leur reproche de ne pas se mêler assez de contrôler les capitaux privés investis en ville?

chiwawa May 27, 2009 3:59 AM

Message à Vincefort:

Au cas ou tu l'aurais oublié, je te rappelle, que c'est à ton tour de nous présenter une photo...:cool:

(C'est parce que j'ai hate de jouer ...pi de gagner :P )

vincefort May 27, 2009 2:37 PM

Je sais , je me cherche un appareil photo avec une meilleure qualité d'image. Si j'ai rien posté d'ici 48 heures quelqu'un d'autre peut prendre le relais.

k-sky May 28, 2009 4:50 AM

J'écoutais CHLT vla quelques jours (2 -3) et selon Monique G-T, rien est certain au niveau du financement du projet de Jocelyn Thibault. Elle ne croit pas que le Gouvernement puisse financer cet autre grand projet. Selon elle, il faut prioriser la rénovation de l'aréna de Bishop's, avancé dans sa demande au fédéral et au provincial, pour les Jeux du Canada 2013. Elle suggère de reporter le projet de Thibault à plus tard...

Bien triste nouvelle pour Thibault, pour tous les hockeyeurs de la région qui bénéficieraient pleinenement de ce méga centre et pour l'école du Triolet qui aurait pu y loger un bon nombre de ses programmes et activités sportives (Sport étude, Santé globale, etc.) J'espère que le GV réussiras à financer le projet quand même. Nous allons voir de quoi est capable Charest même s'il nous l'a déjà montré en investissant bcp à Sherbrooke ( le centre de foires + Bishop's + + +)

lio45 May 28, 2009 2:52 PM

Quote:

Originally Posted by the rock the motard (Post 4268750)
En passant lio, ton article a été publié dans la tribune. Ils en ont coupé un petit bout par contre.

Oui, je sais. J'ai sûrement poussé plus fort que toi en essayant de leur donner des arguments pour la publier (quoique la tienne aurait évidemment fait environ le même travail de sensibilisation auprès des quelques lecteurs perméables à nos idées)...

Petite remarque en passant : si jamais on doit encore essayer de faire publier qqch dans le futur, on va appliquer la leçon de cette fois-ci et on va combiner tous nos arguments en un seul texte co-signé par tous ceux qui y ont contribué.

C'est plus difficile que dans mes souvenirs de faire publier une lettre ouverte (apparemment, ils ne peuvent prendre qu'environ 10%-20% de ce qu'ils reçoivent). On s'en rappellera. Si on envoie plusieurs lettres parallèles, aucune chance qu'ils les publient toutes, malheureusement.

lio45 May 28, 2009 2:54 PM

Quote:

Originally Posted by vincefort (Post 4272240)
Je sais , je me cherche un appareil photo avec une meilleure qualité d'image. Si j'ai rien posté d'ici 48 heures quelqu'un d'autre peut prendre le relais.

Pas besoin d'une bonne qualité d'image... tant qu'on peut reconnaître ce qu'il y a sur la photo, c'est OK!! :)


All times are GMT. The time now is 1:10 PM.

Powered by vBulletin® Version 3.8.7
Copyright ©2000 - 2024, vBulletin Solutions, Inc.