SkyscraperPage Forum

SkyscraperPage Forum (https://skyscraperpage.com/forum/index.php)
-   Québec (https://skyscraperpage.com/forum/forumdisplay.php?f=34)
-   -   SHERBROOKE :: Les projets (https://skyscraperpage.com/forum/showthread.php?t=119197)

lio45 Apr 9, 2009 5:41 PM

Au chapitre des bonnes nouvelles: comme d'habitude, Sherbrooke est en haut de la moyenne québécoise pour la construction (note: la RMR de Sherbrooke inclut aussi Magog).


--------------------------------------------------------
La construction tient le coup

http://www.cyberpresse.ca/la-tribune...nt-le-coup.php

La Tribune

(SHERBROOKE)

Les derniers chiffres publiés par la Société canadienne d'hypothèques et de logement (SCHL) montrent que la construction résidentielle a progressé dans la région métropolitaine de recensement (RMR) de Sherbrooke au cours du premier trimestre de 2009.

Les fondations de 259 habitations ont été coulées durant cette période, comparativement à 196 entre janvier et mars 2008, mentionne un communiqué.

De plus, pour un septième trimestre d'affilée, les mises en chantier de maisons individuelles sont en hausse dans la RMR de Sherbrooke.

Au premier trimestre de 2009, 113 unités de ce type ont été entamées, contre 95 au trimestre correspondant de 2008, ce qui représente une augmentation de 19 pour cent.

Logements locatifs

La production de logements collectifs a progressé de 45 pour cent par rapport au premier trimestre de l'an dernier. Cette hausse est d'ailleurs totalement attribuable aux mises en chantier d'appartements, dont le nombre a plus que doublé d'une année à l'autre au premier trimestre (69 en 2008, 140 en 2009).

La très grande majorité des appartements commencés durant les mois de janvier à mars est destinée au marché locatif.

Pendant ce temps, le Québec a connu une baisse de la construction résidentielle au cours du mois mars, selon ce que rapporte mercredi la SCHL.
--------------------------------------------------------

lio45 Apr 9, 2009 5:51 PM

Quote:

Originally Posted by k-sky (Post 4185414)
Qu'est-ce que la subvention de plusieurs millions du Québec pour les JO du Canada pourrait nous apporter d'intéressant en terme d'infrastructures?

Plusieurs courts de tennis (probablement au CRRF, peut-être ailleurs)
Des estrades tout le tour du stade des Mondiaux à l'UdeS (environ 3000 places de plus pour compléter le tour)
Peut-être des estrades pour le soccer

et autres...

(la liste ci-haut est probablement assez incomplète :))

the rock the motard Apr 9, 2009 9:52 PM

Quote:

Originally Posted by lio45 (Post 4186668)
Plusieurs courts de tennis (probablement au CRRF, peut-être ailleurs)
Des estrades tout le tour du stade des Mondiaux à l'UdeS (environ 3000 places de plus pour compléter le tour)
Peut-être des estrades pour le soccer

et autres...

(la liste ci-haut est probablement assez incomplète :))

Pour le soccer, j'imagine que tu parles du terrain synthétique sur le plateau sylvie-daigle. Je crois aussi que c'est necessaire.

Bref, aux dires du gouvernement du Québec, 3 millions iront a des constructions neuves. Aditionnons ca a la part du fédéral et a la part municipale, et ca laisse penser qu'il va y avoir pas mal de nouveau...


Et pour la construction a Sherbrooke, c'est une très bonne nouvelle je trouve.

chiwawa Apr 10, 2009 12:37 AM

Quote:

Luc Larochelle
La Tribune


........

Avec le drapeau remis hier au maire Perrault et qui flottera à Sherbrooke durant l'été 2013 arrive la garantie d'un financement de 15,3 M $ en provenance d'Ottawa et Québec pour le budget de fonctionnement chiffré à un peu plus de 23 M $.

Les gouvernements supérieurs injecteront également 3 M $ chacun pour le financement des dépenses en immobilisations, montant qui couvrira environ le tiers des équipements supplémentaires requis.

En combinant ces deux enveloppes, la région démarre avec des acquis financiers l'assurant de presque la moitié de l'argent sonnant dont elle a besoin pour préparer et tenir les Jeux dans quatre ans. Il s'agit d'engagements fermes et non d'intentions gouvernementales comme celles que la région a attendues jusqu'à la dernière minute lors des Mondiaux Jeunesse d'athlétisme en 2003.

La Ville de Sherbrooke s'est commise pour des investissements directs de 10,8 M $ en plus de 2 M $ qu'elle prévoit offrir en biens et services. Le budget prévoit que les villes partenaires de Magog et Coaticook injecteront près de 400 000 $ pour améliorer leurs infrastructures.

Les universités Bishop's et de Sherbrooke contribueront pour 1 M $ chacune en biens et services. En plus, l'UdeS s'engage à injecter 4,2 M $ en immobilisations.

La région s'attend à récolter sensiblement les mêmes montants en commandites (autour de 8 M $) que les villes ayant organisé ces Jeux dans le passé et anticipe 1 M $ en recettes de la vente de billets. Des prévisions jugées conservatrices.

Ouvrez les voiles, Sherbrooke prend le large et se lance à l'aventure.
Est-ce que quelqu'un sait pour quelles instalations l'université va depensé son 4.2M $ ?

lio45 Apr 10, 2009 12:47 AM

Quote:

Originally Posted by chiwawa (Post 4187429)
Est-ce que quelqu'un sait pour quelles instalations l'université vas depensé son 4.2M $ ?

En partie pour compléter les gradins autour du stade (voir 2 posts plus haut)...

(Ça devrait coûter environ $500k, mais comme c'est l'Université, ça peut peut-être aller jusqu'à $2M.)

Pour le reste du $4.2M, je ne sais pas, et je ne sais pas non plus si c'est déjà déterminé... je vais essayer de me renseigner.

le calmar Apr 10, 2009 1:00 AM

Quote:

Originally Posted by lio45 (Post 4187442)

(Ça devrait coûter environ $500k, mais comme c'est l'Université, ça peut peut-être aller jusqu'à $2M.)

Tu veux dire quoi par là?

chiwawa Apr 10, 2009 1:09 AM

:hi: le calmar... ça fait un bout !

lio45 Apr 10, 2009 1:23 AM

Quote:

Originally Posted by le calmar (Post 4187452)
Tu veux dire quoi par là?

Que tout coûte généralement incroyablement plus cher que ce que ça devrait coûter normalement quand c'est l'Université qui s'en occupe.

C'est dommage, mais c'est ça.

chiwawa Apr 10, 2009 1:40 AM

http://farm2.static.flickr.com/1373/...e471ac.jpg?v=0

Vraiment superbe :rolleyes:

chiwawa Apr 10, 2009 2:50 AM

Pour en revenir à notre super feuilleton vous me le dirai si je suis ds le champ mais je me pose certaines questions...

Nous sommes là à essayer de voir où serait le meilleur site en ce qui concerne l'accès routier pour les visiteurs...
Dans les faits, d'où proviennent ces visiteurs??? ce que je comprend c'est que l'édifice CERAS, est devenu inadéquat pour présenter des expositions (pour ca qu'on veut construire un nouveau bâtiment plus grand, etc.)

Présentement CERAS, Le centre Julien Ducharme, et le Centre D'activité de UdeS remplissent la tâche pour accueillir divers salons, expositions (plein-air, habitation,??) ou encore les vente de feu de Baucage...

Je ne crois pas que, parce qu'on vas avoir un nouveau bâtiment plus gros et plus fonctionel, qu'on vas attirer beaucoup plus de monde. Le salon national de l'habitation, ne va pas se transporter à Sherbrooke, ni le SCP, NSC, salon nautique etc etc... autrement dit Le Palais des congrès , La place Bonnaventure, et le Stade Olympique présente des évènements qui ne viendront jamais à Sherbrooke, pas plus qu'à 3 Riv ou Drumund...

Bref, à mon avis la clientèle visée par notre centre de foire sera probablement la même qui se rend actuellement à CERAS c.a.d des visiteurs de provenance essentielement locale et régionale.

Je me demande aussi, qu'adviendra t'il de l'actuel centre Expo Sherbrooke? (CERAS):shrug:

the rock the motard Apr 10, 2009 3:50 AM

Quote:

Originally Posted by chiwawa (Post 4187626)
Pour en revenir à notre super feuilleton vous me le dirai si je suis ds le champ mais je me pose certaines questions...

Nous sommes là à essayer de voir où serait le meilleur site en ce qui concerne l'accès routier pour les visiteurs...
Dans les faits, d'où proviennent ces visiteurs??? ce que je comprend c'est que l'édifice CERAS, est devenu inadéquat pour présenter des expositions (pour ca qu'on veut construire un nouveau bâtiment plus grand, etc.)

Présentement CERAS, Le centre Julien Ducharme, et le Centre D'activité de UdeS remplissent la tâche pour accueillir divers salons, expositions (plein-air, habitation,??) ou encore les vente de feu de Baucage...

Je ne crois pas que, parce qu'on vas avoir un nouveau bâtiment plus gros et plus fonctionel, qu'on vas attirer beaucoup plus de monde. Le salon national de l'habitation, ne va pas se transporter à Sherbrooke, ni le SCP, NSC, salon nautique etc etc... autrement dit Le Palais des congrès , La place Bonnaventure, et le Stade Olympique présente des évènements qui ne viendront jamais à Sherbrooke, pas plus qu'à 3 Riv ou Drumund...

Bref, à mon avis la clientèle visée par notre centre de foire sera probablement la même qui se rend actuellement à CERAS c.a.d des visiteurs de provenance essentielement locale et régionale.

Je me demande aussi, qu'adviendra t'il de l'actuel centre Expo Sherbrooke? (CERAS):shrug:

Ca a déjà été mentionné dans plusieurs articles de journaux que Sherbrooke rate beaucoup d'occasion d'accueillir des expositions d'envergure a cause de la désuétude de ses installations, jugés souvent trop petites.

Je n'ai donc pas de difficulté a croire que ce centre de foire va donner un réel coup de pouce a la ville. De plus (ce que je vais dire est plus accessoire par contre), ce sera une belle image de renouveau pour la ville.
Je trouve pas ca bin bin enchanteur moi d'accueillir des gens de partout en région dans l'édifice CERAS...:shrug: Cet immeuble est laid, mal foutu et enclavé dans le fin fond d'un site déjà difficilement accessible.

Pour ce qu'ils feront du CERAS après, je ne sais pas. Foutez-le a terre ! Je suis certain qu'un tel terrain a de la valeur pour quelque chose (de grâce, n'en faites pas un parking... mais ça ne m'étonnerais même pas :no: )

trevor Apr 10, 2009 4:17 AM

Pour la réponse du 4 millions de dollars que l,université de Sherbrooke va engager en immobilisation, il a été dit il y a longtemps (6 mois) dans la Tribune que cette somme allait servir à financer au tiers (projet global d'environ 12 millions) la construction d'un bassin de plongeon incluant sûrement un plongeon de 10 m ^pour que les compétitions se donnent à Sherbrooke plutôt qu'à Montréal

the rock the motard Apr 10, 2009 4:23 AM

Quote:

Originally Posted by trevor (Post 4187771)
Pour la réponse du 4 millions de dollars que l,université de Sherbrooke va engager en immobilisation, il a été dit il y a longtemps (6 mois) dans la Tribune que cette somme allait servir à financer au tiers (projet global d'environ 12 millions) la construction d'un bassin de plongeon incluant sûrement un plongeon de 10 m ^pour que les compétitions se donnent à Sherbrooke plutôt qu'à Montréal

...Et ca a été répété avant hier dans un article de la Tribune...

chiwawa Apr 10, 2009 2:33 PM

Voici la maquette du projet de centre de foire de la 12e ave

Visiblement les promoteurs ont en tête d'autres projets d'expansion pour leur terrain...

Soit dit en passent, l'immeuble du CdeF est beaucoup plus petit que je l'avais imaginé, la courbe du toit étant dans le sens de la longueur, je trouve qu'il a moins l'air d'un aréna format geant comme je l'avais prétendu...

http://guntpg.blu.livefilestore.com/...tre-foireB.JPG

the rock the motard Apr 10, 2009 5:33 PM

Quote:

Originally Posted by chiwawa (Post 4188242)
Voici la maquette du projet de centre de foire de la 12e ave

Visiblement les promoteurs ont en tête d'autres projets d'expansion pour leur terrain...

Ca l'air d'être un pôle commercial. J'imagine que tous ces projets ont étés annulés, vu qu'il a été choisi que ce pôle se ferait sur King Est

chiwawa Apr 10, 2009 6:11 PM

Quote:

Originally Posted by the rock the motard (Post 4188511)
Ca l'air d'être un pôle commercial. J'imagine que tous ces projets ont étés annulés, vu qu'il a été choisi que ce pôle se ferait sur King Est

Oui d'aillieur si on prends en considération la dimension des autres batiments... ca ressemble carrément à un power center, donc pas exactement ce qui est dans l'air pour Fleurimont. Le centre comercial sur King E ne devrait, en principe, compté que 2 grandes surfaces (gajons que le C-TIRE en feras partie)

N'empeche que les alentour du CdeF vont certainement se développer.

lio45 Apr 10, 2009 6:37 PM

Quote:

Originally Posted by chiwawa (Post 4188242)
Voici la maquette du projet de centre de foire de la 12e ave

Visiblement les promoteurs ont en tête d'autres projets d'expansion pour leur terrain...

Soit dit en passent, l'immeuble du CdeF est beaucoup plus petit que je l'avais imaginé, la courbe du toit étant dans le sens de la longueur, je trouve qu'il a moins l'air d'un aréna format geant comme je l'avais prétendu...

http://guntpg.blu.livefilestore.com/...tre-foireB.JPG

Avez-vous vu ces terrains-là à l'heure actuelle? C'est hyper vallonné... vraiment loin d'être plat comme sur ce rendu.

De plus, pour ce qui est du terrain bordant la 12e avenue, qui a déjà été remblayé, faudrait voir si ça ne bougera pas dans les prochaines décennies. D'après ce qu'on peut voir de la 610 (le côté du terrain), j'aurais tendance à préférer de loin construire ça sur le fond solide du plateau St-Joseph, même pour quelques millions de plus.

lio45 Apr 10, 2009 6:41 PM

Quote:

Originally Posted by the rock the motard (Post 4187727)
Pour ce qu'ils feront du CERAS après, je ne sais pas. Foutez-le a terre ! Je suis certain qu'un tel terrain a de la valeur pour quelque chose (de grâce, n'en faites pas un parking... mais ça ne m'étonnerais même pas :no: )

Quand le Cégep aura fini de digérer l'église du coin Mont-Plaisant/Kennedy (Saint-Sacrement, si ma mémoire est bonne) et qu'ils auront encore besoin d'espace supplémentaire, ce qui risque d'arriver éventuellement, un nouveau pavillon sur ce site serait bien :D

Quoique en attendant, un parking, ce n'est pas si mal non plus (l'édifice est déjà laid de toute façon).

lio45 Apr 10, 2009 6:42 PM

Quote:

Originally Posted by trevor (Post 4187771)
Pour la réponse du 4 millions de dollars que l,université de Sherbrooke va engager en immobilisation, il a été dit il y a longtemps (6 mois) dans la Tribune que cette somme allait servir à financer au tiers (projet global d'environ 12 millions) la construction d'un bassin de plongeon incluant sûrement un plongeon de 10 m ^pour que les compétitions se donnent à Sherbrooke plutôt qu'à Montréal

Merci pour l'info... Par contre, je serais surpris qu'ils ne contribuent pas aussi aux installation du tour du stade (qui leur serviront principalement à eux lorsque les Jeux seront finis).

chiwawa Apr 10, 2009 7:43 PM

Quote:

Originally Posted by lio45 (Post 4188620)
...Quoique en attendant, un parking, ce n'est pas si mal non plus (l'édifice est déjà laid de toute façon).

Pourquoi pas un stationement V.I.P. :cool: (intérieur et chauffé avec ça !!)


All times are GMT. The time now is 1:32 PM.

Powered by vBulletin® Version 3.8.7
Copyright ©2000 - 2024, vBulletin Solutions, Inc.