SkyscraperPage Forum

SkyscraperPage Forum (https://skyscraperpage.com/forum/index.php)
-   Québec (https://skyscraperpage.com/forum/forumdisplay.php?f=34)
-   -   SHERBROOKE :: Les projets (https://skyscraperpage.com/forum/showthread.php?t=119197)

lio45 May 5, 2009 3:15 AM

Quote:

Originally Posted by trevor (Post 4232265)
Une proposition de deux conseillers concernant l'est aurait été intéressante dans le cas où il permettait ce site dans l'est en annulant toute idée d'hôtel en proximité pour éviter la compétition du réseau hôtelier de l'ouest et du centre-ville.

En fait, ça me semble un peu idiot comme proposition... on met le centre de foires à un endroit dont on admet qu'il manque d'hôtels à proximité, en sachant que ça va obliger les utilisateurs du centre de foires à aller plus loin (à l'autre bout de la ville, en fait) pour utiliser les hôtels existants (qui sont déjà assez bien groupés dans le coin King/410).

Si les gens trouvent ça peu pratique de venir aux expositions à Sherbrooke parce que les hôtels sont archi-loin du centre de foires (ce qui va arriver), on aura l'air fins...

Centre de foires fonctionnel = hôtels décents à proximité.

Ça me semble obligatoire... non?

k-sky May 5, 2009 4:32 AM

Lol Trevor et The Rock on s'est surement croisé du regard.... J'en demeure un peu déçu de la tournure des évènements....Avant de vous partager mon opinion, je vais essayer de relever quelques points qui ont penché la balance d'un coté ou de l'autre

Pour Est

1. Pilier économique pour le développement de l'est ( arrivé de commerces, d'infrastructures et autres)
2. Équilibrage de l'offre commerciale
3. Terrain gratuit
4. Structures (eau, égouts, électricité) implanté
5. Pont entre le Pôle de la santé et la ville (géographiquement et structurellement)
6. Beauté du site et emplacement visible
7. Facilité d'accès
8. Commerces à proximité (restaurants, épiceries, etc.)
9. Impact sonore faible et tolérable
10. Secteur très bien desservi par la STS
11. Cadre dans le plan d'urbanisme contrairement au Plateau où le périmètre devra être largement agrandi (étalement urbain, déforestation)
12. Élan possible de l'aéroport de Sherbrooke
13. Trevor/The Rock ou autre pourra en rajouter si il y en a qui m'échappent

Pour Plateau

1. Investissements déjà réalisés pour l’aménagement routier et structural.
2. Pôle à vocation commerciale en expansion
3. Visibilité suprarégionale
4. Infrastructures de services favorisés (hôtels, restaurants, commerces/ tourisme)
5. Les études favorisent de quelques points ( 3 à 5% de plus) le Plateau
6. Trevor/The Rock ou autre pourra en rajouter si il y en a qui m'échappent


Opinion

Quelle soirée de deux longues heures...Pour une première, c'est toute une première.... 8 élus ont voté pour l'est et 12 pour le Plateau. Avant de continuer, je tient à souligner la participation et l'intérêt des citoyens et surtout des gens de l'est qui étaient en surnombre. Je tiens aussi à appuyer les élus qui ont vivement critiqué les menaces de démission de monsieur Beaucage qui devait se sentir serré dans ses shorts mais qui devait quand même rire dans sa barbe ce soir. Si les menaces menaient le monde, nous serions occupés à survivre plutôt qu'à s'intéresser aux affaires municipales.

Cela étant dit, je dois vous avoué que je suis déçu de la décision des élus. Ma déception n'est pas tant l'emplacement du Centre de foires lui-même, mais plutôt une autre belle occasion de montrer aux Sherbrookois (oise) que l'est a du potentiel et qu'il n'est pas abandonné au détriment de l'ouest. Faut pas se le cacher, Perrault et certains élus ont beau dire qu'il ont voté précédemment en faveur de l'implantation de pôles stratégiques (un de leur principal argument concernant le choix du Plateau) pour certains coins de la ville et que celui de l'est était lcelui de la santé, un jour plus près que l'on ne pense, ce secteur de la santé aura atteint son plein potentiel.

Autrement dit, on ne peut pas indéfiniment développer ce secteur en se basant seulement sur la santé et les sciences. Il n'y aura pas de deuxième CHUS, ni 25 laboratoires de recherche, ni 5 - 6 facultés de médecine. Lorsque nous serons rendus là, à la limite, vers quoi allons-nous nous tourner pour continuer le développement de l'est? Le 4 saisons? Ca m’étonnerait...les quartiers résidentiels? pas certain...d'autres industries plus ou moins polluantes? ça serait paradoxal vis-à-vis le pôle santé et les résidences...... Mettre le CdeF au plateau c comme ajouter de l'essence dans un moteur déjà bien rempli tandis qu'on aurait pu en mettre dans un moteur qui n'est pas plein et qui risque de se consommer entièrement dans la situation actuelle.

Autre point, le terrain gratuit est un don qui venait d'une famille qui semblait avoir des convictions profondes et des valeurs saines pour la prospérité et pour l'avenir de la ville et de ses citoyens. Pour une fois qu'un groupe de citoyens engagés dans leur communauté faisait leur part, les élus ont rejeté du revers de la main cette offre, bien qu'elle en a ébranlé plusieurs.

Finalement, le Plateau St-Joseph ne cadre absolument pas avec l'harmonisation urbaine que l'on a si souvent évoquée sur ce forum. C'est peut-être pratique un Power Center comme celui qu'on a, cependant, il a beau être immense, regrouper plusieurs commerces, je trouve qu'il est sans vie. Je trouve que nous sommes tous hypnotisés par les biens matériels, tous cordés dans chaque rangée de chaque magasin à essayer d'acheter le plus vite possible pour repartir le plus vite possible. Ce n'est pas ça l'esprit d'une ville en harmonie avec ses citoyens, ses communautés et son patrimoine bâti. Je suis presque certain que tout le monde sur ce forum aime davantage magasiner au Centre-ville sur la rue Wellington ou sur la rue Ste-Catherine à Montréal que sur le plateau ou dans un Power center de banlieue près de MTL. Ce n'est pas un Dix-Trente notre plateau. Donc, j'ai peur que le CdeF sur le plateau perde de la valeur touristique car rien autour n'est vraiment attrayant, à mon avis.

En conclusion, les facteurs à considérer pour un tel projet sont innombrables. Cependant, j'aurais aimé pour ce dossier que ça soit par référendum que le choix du terrain soit décidé, car bien que nos élus, nous les avons théoriquement choisis, un dossier comme celui-là doit être considéré par plus qu'une douzaine de personne. Mais bon, je comprends la ville aussi de l'urgence de la décision. Ce soir (au conseil municipal), les élus ont tous invoqué les arguments de leurs choix d'emplacement. J'ai trouvé que les arguments les plus soucieux des citoyens de la ville étaient ceux qui favorisaient l'est. Les autres s'appuyaient davantage sur des arguments économiques et politiques que le désir des citoyens et cela m'a laissé amer.
J'espère quand même que ce projet aille de l'avant. Je dois par contre approuver certains faits qui ont été soulignés. Le CdeF ne sera pas 7 jours sur 7 occupé. Voulons-nous un autre CÉRAS version géant visible par tous à l'entrée de la ville? Qu'arrive-t-il si il n'est pas rentable? La gaffe est beaucoup plus monumentale si le CdeF est dans l'est. Bref, c'est dans quelques années que nous saurons vraiment si nous avons fait le bon choix!

the rock the motard May 5, 2009 4:36 AM

J'étais a la séance de ce soir (alors que je n'étais pas supposé y être) et la nouvelle que j'ai a vous offrir est la suivante :

roulement de tambour !

Le plateau Saint-Joseph a été choisi pour accueillir le futur CDF !!

Environ le 2 tiers des élus ont voté en faveur du plateau !

L'hôtel de ville était rempli principalement de partisans du site de l'Est. La déception était très palpable dans la salle. Quand le verdict est tombé, la salle du conseil avait presque des allures de salon mortuaire. C'était spécial a voir... et a vivre.

Au fur et a mesure que les élus donnaient leur position (chacun faisait un plaidoyer de 5-10 minutes), on pouvait constater que la majorité étaient en faveur du plateau. Parallèlement, on voyait le découragement des citoyens dans la salle. Ceux-ci étaient très présent au départ avec leur applaudissement et leur cris. Ça a vite changé...

k-sky May 5, 2009 4:40 AM

WOUHOUUUUUUU NOTRE 100E PAGE EST OUVERTE

:notacrook: :notacrook: :tup: :banana: :cheers: :banana::tup: :notacrook: :notacrook:

k-sky May 5, 2009 4:42 AM

Quote:

Originally Posted by the rock the motard (Post 4232526)
J'étais a la séance de ce soir (alors que je n'étais pas supposé y être) et la nouvelle que j'ai a vous offrir est la suivante :

roulement de tambour !

Le plateau Saint-Joseph a été choisi pour accueillir le futur CDF !!

Environ le 2 tiers des élus ont voté en faveur du plateau !

L'hôtel de ville était rempli principalement de partisans du site de l'Est. La déception était très palpable dans la salle. Quand le verdict est tombé, la salle du conseil avait presque des allures de salon mortuaire. C'était spécial a voir... et a vivre.

Au fur et a mesure que les élus donnaient leur position (chacun faisait un plaidoyer de 5-10 minutes), on pouvait constater que la majorité étaient en faveur du plateau. Parallèlement, on voyait le découragement des citoyens dans la salle. Ceux-ci étaient très présent au départ avec leur applaudissement et leur cris. Ça a vite changé...

Ouais t'as bien raison.....toute une soirée....à entendre (ou lire) ce que vous dites, tout le forum était présent lol

the rock the motard May 5, 2009 4:44 AM

Génial !

100 ème !


Et je confirme que la rencontre avec lio a été très agréable pour moi aussi.
La lettre ouverte dans la Tribune est une très bonne idée d'ailleurs. Je compte moi même en faire une de mon crue. J'encourage tous le monde a en faire autant. Comme le dit lio, les élus sont sensibles a ce qu'ils lisent dans le journal et plusieurs démontrent de plus en plus une réelle ouverture. Je cite en exemple Chantal l'Espérance.

Le timing est parfait. Ne manquons pas le bateau. On entre en période électorale, c'est la période parfaite pour faire certaines revendications citoyennes. A partir de maintenant, soyons tous visible !

k-sky May 5, 2009 4:50 AM

Moi j'vote Chantal L'Espérance pour les prochaines élections municipales si elle se présente :P ( sujet qui sera surement effervescent sur le forum! J'ai quasiment hâte!)

k-sky May 5, 2009 5:49 AM

Ceux qui étaient présents comme moi à l'Hotel de ville devraient regarder la page couverture de LaTribune, vous y figurez peut-être comme moi :P

En passant, certaines personnes ont souligné la gaffe d,avoir placé le Centre des congrès et le Delta sur la King plutôt que sur l'angle King/Belvédère!!!! Ca aurait été vraiment mieux à cet endroit à mon avis!!

Autre sujet, j'vous avait parlé brièvement de l'aménagement des stationnement au coeur de L'UdeS (en face des pavillions de l'Éducation, des sciences humaines, et du Multifonctionnel) en parc central avec ruisseaux, arbres etc.


UdeS: moins de béton, plus de vert


Présentement
http://img2.pict.com/9a/3e/ba/4cc0a7.../300/udes1.jpg
Bruno-Marie Béchard

Après (La maquette de l'aménagement au campus principal.)
http://img2.pict.com/59/5c/a9/12fe90.../300/udes2.jpg

Imacom, Frédéric Côté

Caroline Chrétien- La Tribune


(SHERBROOKE) Les trois campus principaux de l'Université de Sherbrooke vireront du gris béton au vert gazon au cours des prochains mois, grâce à de vastes projets d'aménagement de 2 M$ dévoilés lundi matin par le recteur de l'établissement, Bruno-Marie Béchard.

Ces projets, réalisés dans le cadre du 55ième anniversaire de l'Université, constituent le «botté d'envoi à une nouvelle vision des campus, a déclaré le recteur. Nous voulons privilégier les rencontres, les débats et les échanges dans un cadre naturel afin d'agrémenter l'expérience universitaire.»

Le chantier en cours sur le Campus principal depuis l'automne dernier sera ainsi métamorphosé en un vaste espace naturel de 17 500 mètres carrés d'ici la fin juillet. Ponts, fontaines, cours d'eau ainsi que 300 arbres et arbustes seront aménagés.

L'Université enterre ainsi 150 places de stationnement sous la végétation. «Il s'agit d'un exploit rendu possible grâce au libre accès au transport en commun qui a amené près de la moitié des étudiants à délaisser leur véhicule pour se rendre à l'Université», a soutenu le recteur avec fierté. Une agora publique sera également mise en place près de la Faculté des lettres et sciences humaines.


Un souci évident de promouvoir le développement durable habitait Bruno-Marie Béchard lors de son annonce. «L'aménagement sera le plus naturel possible. Le plan d'eau sera alimenté par les eaux de pluies collectées sur le campus. C'est une façon de redonner vie à l'eau tombée.»

Le Campus de la santé et celui de Longueuil feront également honneur à la couleur officielle de l'Université. Alors que des aires de rassemblement en paliers sont prévues pour le Campus de la santé, un toit vert comprenant un plan d'eau et de la végétation indigène surplombera le nouvel édifice du Campus de Longueuil.

En tout, plus de deux millions de dollars seront investis dans l'aménagement des oasis de verdure du Campus principal et de celui de la Santé, les sommes nécessaires à celui de Longueuil étant déjà inclues dans les coûts globaux de la construction du nouvel édifice.

Le projet est rendu possible grâce aux dons de diplômés en vue de l'Université de Sherbrooke, notamment les frères Lemaire, propriétaires de Cascades.

chiwawa May 5, 2009 12:29 PM

Quote:

Originally Posted by k-sky (Post 4232530)
WOUHOUUUUUUU NOTRE 100E PAGE EST OUVERTE

:notacrook: :notacrook: :tup: :banana: :cheers: :banana::tup: :notacrook: :notacrook:

BRAVO À VOUS TOUS, À NOUS TOUS !!! :tup:
En route vers une 200e...:)

chiwawa May 5, 2009 12:35 PM

Quote:

Originally Posted by k-sky (Post 4232606)
Ceux qui étaient présents comme moi à l'Hotel de ville devraient regarder la page couverture de LaTribune, vous y figurez peut-être comme moi :P

J'aime bien ton chandail k-sky...:) le jaune te vas très bien!!! :haha:


Trève de plaisenterie, je suis bien content que le dossier du choix d'un emplacement pour le CDF soit réglé. On avait pas l'air très sérieux dans toute cette histoire, noublions pas que nous somme en lice pour l'obtention du CDF contre d'autre villes Québecoises, et même si nos chance sont bonne, je ne crois pas que les guéguerre de cloché comme on a assisté ces dernieres semaine, ait tellement servit notre cause. (bien que cela fasse partie d'un exercise démocratique)

trevor May 5, 2009 1:30 PM

Pour le moment, je n'ai rien à rajouter, mais je voulais simplement mettre mon mot sur cette 100 ième page!

lio45 May 5, 2009 3:31 PM

Quote:

Originally Posted by k-sky (Post 4232530)
WOUHOUUUUUUU NOTRE 100E PAGE EST OUVERTE

:notacrook: :notacrook: :tup: :banana: :cheers: :banana::tup: :notacrook: :notacrook:

héhé... je n'avais pas remarqué que j'avais inauguré notre 100e hier soir! :D

lio45 May 5, 2009 3:35 PM

Des nouvelles de ce matin (vous excuserez la piètre qualité du scan, qui a été précédé d'une photocopie) dans la Tribune...

Le jaune est de moi...

http://i5.photobucket.com/albums/y15...5/drummond.jpg

Ça confirme ce qu'on a toujours su: il n'y aura qu'un seul centre de foires et c'est le gouvernement provincial qui va décider où... (la région de 800 000 habitants desservis = le centre du Québec au complet)

Les gens de Drummond ne savent pas que la ministre Gagnon-Tremblay a promis que le centre de foires se ferait à Sherbrooke??? Me semble qu'ils sont en train de dépenser leurs efforts en pure perte ;)

La mairesse "ne voit pas comment on refuserait un projet aussi structurant"... je peux vous fournir une piste Mme Ruest-Jutras: parce qu'il y a un projet identiquement structurant qui se fait à ~75 km de là :)

lio45 May 5, 2009 3:40 PM

Quote:

Originally Posted by the rock the motard (Post 4232540)
Génial !

100 ème !


Et je confirme que la rencontre avec lio a été très agréable pour moi aussi.
La lettre ouverte dans la Tribune est une très bonne idée d'ailleurs. Je compte moi même en faire une de mon crue. J'encourage tous le monde a en faire autant. Comme le dit lio, les élus sont sensibles a ce qu'ils lisent dans le journal et plusieurs démontrent de plus en plus une réelle ouverture. Je cite en exemple Chantal l'Espérance.

Le timing est parfait. Ne manquons pas le bateau. On entre en période électorale, c'est la période parfaite pour faire certaines revendications citoyennes. A partir de maintenant, soyons tous visible !

Parfait! J'allais justement te demander si tu voulais bien en faire une toi aussi!

Par contre, je préférerais qu'on ne se montre pas nos lettres avant de les avoir terminées... je ne voudrais pas me faire influencer par tes arguments (ne serait-ce qu'inconsciemment) et vice versa.

Plus nos lettres auront l'air 100% indépendantes, mieux ce sera!

Mais j'aimerais quand même qu'on présente nos lettres sur le forum pour voir s'il y a des améliorations à suggérer avant de les envoyer à la Tribune... évidemment... Les avis de tlm seront les bienvenus!



Quote:

Originally Posted by k-sky (Post 4232545)
Moi j'vote Chantal L'Espérance pour les prochaines élections municipales si elle se présente :P ( sujet qui sera surement effervescent sur le forum! J'ai quasiment hâte!)

Même chose pour moi, probablement (ça reste à confirmer)...

lio45 May 5, 2009 3:45 PM

Quote:

Originally Posted by chiwawa (Post 4232798)
En route vers une 200e...:)

Rimouski est déjà à 114 pages... il ne faut surtout pas les laisser arriver à 200 avant nous!!!

lio45 May 5, 2009 3:54 PM

Quote:

Originally Posted by k-sky (Post 4232518)
J'ai trouvé que les arguments les plus soucieux des citoyens de la ville étaient ceux qui favorisaient l'est. Les autres s'appuyaient davantage sur des arguments économiques et politiques que le désir des citoyens et cela m'a laissé amer.

Je suis d'accord avec environ 90% de ce que tu as dit, sauf ceci ^

Les arguments économiques dans ce cas-ci sont justement ceux qui doivent avoir le plus de poids : la raison principale pour laquelle on veut construire ce gros truc-là, c'est parce que c'est rentable, et que cette rentabilité va rapporter des dividendes à la Ville.

Emmener des nouveaux touristes en ville, c'est bien, mais c'est un des avantages collatéraux... l'objectif #1, c'est d'emmener du CASH en ville. :)

Après ça, si tout va bien, on pourra ré-investir ce cash (i.e. les profits plus grands d'un centre de foires bien placé) dans toutes sortes d'autres projets, qui, eux, vont pouvoir DIRECTEMENT tenter d'attirer des touristes dans notre beau centre-ville tout revitalisé.

Nuire à l'emplacement du centre de foires sous prétexte que ça augmenterait la probabilité que les exposants et les visiteurs passent en ville serait un choix qui équivaudrait à se tirer dans le pied... à la base, ces gens-là sont ici pour l'exposition, et la grande majorité risque de simplement repartir aussi vite qu'ils sont arrivés.

Je suis d'accord pour améliorer l'offre touristique, mais c'est qqch qui va se faire en parallèle avec ce projet qui, lui, est avant tout économique.

lio45 May 5, 2009 3:58 PM

Quote:

Originally Posted by chiwawa (Post 4232803)
J'aime bien ton chandail k-sky...:) le jaune te vas très bien!!! :haha:

Ah, c'est lui, k-sky? Je comprends maintenant pourquoi il était autant en faveur du site de l'Est... :)

chiwawa May 5, 2009 8:02 PM

Quote:

Originally Posted by k-sky (Post 4232518)

...................Donc, j'ai peur que le CdeF sur le plateau perde de la valeur touristique car rien autour n'est vraiment attrayant, à mon avis..........

C'est un point de vue intéresssant, mais je ne vois pas ce que l'Est de la ville a à offrir à ce niveau.....?..... Ultimement pour que les gens qui viennent au CDF soient tenté par l'offre récro-touristique de la ville (Cité des rivière entre autre) il aurait falue que le CDF soit au centre ville, sur le bord du lac des nation comme le proposait the rock

Encore la, comme le mentionne lio, faut voir la proportion de visiteurs qui viennent de l'extérieur pour une expo au CDF et qui profiteraient en meme temps des instalations touristiques??? Tout au plus ils iront luncher, pi mettre du gaz dans leur char....à ce niveau la 12e est tres bien pourvue

Mais bon faute de tout cela ils pourront quand même aller magasiner cher Wall-Mart :shrug:

k-sky May 5, 2009 9:13 PM

[QUOTE=chiwawa;4232803]J'aime bien ton chandail k-sky...:) le jaune te vas très bien!!! :haha:QUOTE]


Lol je n'avais pas un chandail jaune!!!

k-sky May 5, 2009 9:19 PM

Bon j'ai tout changé ce que je disais anciennement pour honorer le 2000e post du forum.....Voici la nouvelle version

BRAVO À TOUS! SHERBROOKE SE PORTE MIEUX AVEC DES GENS COMME NOUS ET COMME VOUS, LECTEURS, DES GENS INFORMÉS ET VEILLANT AU BIEN-ÊTRE ARCHITECTURAL, INFRASTRUCTURAL, ENVIRONNEMENTAL, POLITIQUE ET TOURSISTIQUE DE NOTRE BELLE VILLE. CONTINUONS D'ÊTRE PASSIONNÉS!


All times are GMT. The time now is 10:20 PM.

Powered by vBulletin® Version 3.8.7
Copyright ©2000 - 2024, vBulletin Solutions, Inc.