SkyscraperPage Forum

SkyscraperPage Forum (https://skyscraperpage.com/forum/index.php)
-   Québec (https://skyscraperpage.com/forum/forumdisplay.php?f=34)
-   -   SHERBROOKE :: Les projets (https://skyscraperpage.com/forum/showthread.php?t=119197)

the rock the motard Apr 7, 2007 6:14 PM

L'UdeS est la première a avoir fait une sortie massive hors de sa ville de ''résidence''...

Les autres universités ont suivi. Mais je suis convaincu que c'est l'UdeS qui mènera toujours le bal et le record de croissance démographique et ce, pour la simple raison que c'est la seule université au Québec a donner une formation ''moins traditionnels'' et plus axé sur les besoins des étudiants d'aujourd'hui, plus moderne.

Elle restera la seule université a offrir ce type d'enseignement d'ailleur puisque le régime coopératif avec les entreprises, c'est son idée et que de toute facon, elle a déja monopolisé toutes les grandes entreprises québécoise avec des partenariats UdeS-entreprise. Et l'université qui en bave le plus est l'université Laval qui a essayé, par la suite, de recréer ce que l'UdeS avait fait mais melheureusement, comme je l'ai dit plus haut, l'UdeS avait déja monopolisé les partenariats avec la plupart des entreprises québécoises...

Et attention, l'UdeS prévoit ouvrir de nouvelles facultés d'ici peut. Si elle ''joue'' aussi bien qu'elle l'a fait jusqu'a maintenant, ca va faire mal !...

D'ailleur, si tu fouilles un peut sur le site de l'UdeS, tu y trouveras des articles ventant l'UdeS. L'un d'eux m'a fait bien rire car il y est écrit, que l'UdeM commencait a trouver le mont bellevue pas mal agressant :D

.....

Tout ca ne veut pas dire ques les autres universités du Québec ne sont pas bonnes pour autant, mais il es évidant, selon moi, qu'elles ont manqué un train que seul l'UdeS avait repéré !

Rnr_ss Apr 7, 2007 7:17 PM

Le chantier de construction des condo (les terrasses du Lac) sur le bord du lac des nations est tu Commencé ? Parce que dans la Tribune il était écris qu'il allait commencer à la fin mars.

the rock the motard Apr 7, 2007 7:28 PM

était écrit ?..

J'ai pas vu cet article...

Quoiqu'il en soit, ca fait un bout que j'suis pas allé la... Mais je crois que non... j'imagine que c'est parce que y'a un pied de neige qui est tombé cette semaine ! D'ailleur, a cause de ca, beaucoup de retards ont été causé par cette neige, notemment a la gare du CP.

Mais étant donné que j'habite a 10 minutes de la a pied, j'pourrais bien aller jetter un oeil lol..

le calmar Apr 7, 2007 9:43 PM

Quote:

Originally Posted by Rnr_ss (Post 2749700)
Le parc industriel-biomédical va ressembler à quoi ?? Je ne savais même pas qu'il allait construire sa, c'est la première fois que j'en attend parler. :koko:. j'ai vu les pelles mécaniques hier en passant devant moi aussi.

La nouvelle voie qu'ils sont en train de faire sera la nouvelle sortie du CHUS et desservira un nouveau parc industriel qui longera la 12e avenue et l'autoroute 610. Ce sera des industries surtout orientées vers le biomédical et la pharmaceutique, je sais pas quand le projet va démarrer mais ça ne devrait pas tarder. Le premier à ouvrir ses portes sera la buanderie du CHUS qui va y déménager pour faire de la place à un nouveau pavillon.

Et aussi, je sais pas si vous avez vu mais les terrains le long de la 410 entre le Réno-Dépôt et le quartier résidentiel pourraient se développer! L'ancien propriétaire du Carrefour les a achetés et a des plans, mais on ne sait toujours pas quoi.

the rock the motard Apr 7, 2007 9:56 PM

des plans ? Un Burj Sherbrooke ? :D...
Non sérieux, ca doit surement être des grandes surfaces de merde...

Mauvaise idée... C'est au plateau que les grandes surfaces vont. J'espère que Perrault sera assez stricte la dedans...

le calmar Apr 8, 2007 1:58 AM

C'est un des seuls grands terrains encore disponibles dans les environs du Carrefour et il y a une sacré demande pour des logements dans ce coin là. Je verrais bien quelques tours d'habitations ou de condos pousser là. J'espère ne pas voir de grandes surfaces, je commence à être écoeuré de voir ça s'installer un peu partout depuis un certain temps... En plus le Plateau St-Joseph est justement là à des fins de concentration des grandes surfaces, et cette zone est pratiquemment à côté. J'ai bon espoir de voir quelques tours pousser là! C'est pas le centre-ville mais on va les prendre pareil.

steve81 Apr 8, 2007 6:45 AM

Quote:

Originally Posted by Rnr_ss (Post 2748836)
ok..ok.. vous m'avez cassé les deux..:cool:


une photo du centre ville que j'ai trouvé sur le site internet d'urbanisation que je trouve vraiment belle

http://img400.imageshack.us/img400/6...eville1gm7.jpg

L'ange qui pointe en direction de la Mare au diable! ;)

steve81 Apr 8, 2007 7:10 AM

Quote:

Originally Posted by the rock the motard (Post 2750112)
Et attention, l'UdeS prévoit ouvrir de nouvelles facultés d'ici peut. Si elle ''joue'' aussi bien qu'elle l'a fait jusqu'a maintenant, ca va faire mal !...

D'ailleur, si tu fouilles un peut sur le site de l'UdeS, tu y trouveras des articles ventant l'UdeS. L'un d'eux m'a fait bien rire car il y est écrit, que l'UdeM commencait a trouver le mont bellevue pas mal agressant :D

Ils sont bons pour se vanter ces temps-ci. Il faudrait peut-être que l'UdeS arrête de se péter les bretelles un peu. Le recteur concentre tous ses efforts sur l'image, avec succès je dois dire (ce qu'il n'a pas été capable de faire en campagne électorale... peut-être qu'il n'y a rien qui se cache derrière cette image? une coquille vide?). Mais j'ai comme l'impression que les diplômes valent moins que ce qu'ils valaient il y a quelques années et que l'UdeS est plutôt en déclin. Ils créent pleins de nouveaux programmes qui ne sont pas reconnus par les milieux professionnels avant quelques années et se lancent dans pleins de projets au lieu de concentrer leur efforts sur quelques créneaux d'excellence. Ils diluent leurs efforts et essaient d'être partout, ce qui menace carrément la qualité des programmes traditionnellement reconnus. Mais tout ça parait bien aux yeux des étudiants. L'UdeS réussit tellement à se donner une bonne image qu'elle termine dans les premières au Canada depuis quelques années dans le classement annuel du Globe and Mail, classement qui se base uniquement sur la perception des étudiants de leur université. On réussit à convaincre les étudiants que leur université est la meilleure, mais les employeurs sont loin d'être aussi solidement convaincus!

Alors avant d'ouvrir de nouvelles facultés, ils devraient plutôt se concentrer sur les facultés et programmes actuels.

the rock the motard Apr 8, 2007 3:37 PM

Ces articles ventant l'UdeS ont été écrit par les revue Commerce, par le Journal de Montréal, et autres documents de ce type. Il y a aussi des reportages créés par la BBC en Angleterre et des interviews avec des grands scientifiques, nomant les vertus de l'université. Ce n'est donc pas de la fabulation crée par l'université ou son recteur pour se donner bonne image, mais des trucs qui ont réellement paru.

Et je ne crois pas du tout que l'image d'excellence que projette l'université cache quelque chose, au contraire. Dans la Tribune de Sherbrooke, les articles annoncant la création de chaires de recherche et le perfectionnement d'autre pleuvent.

Pas plus tard qu'il y a deux semaines : 20 millions pour créer un labo a la dispositions des étudiants et chercheurs en physique. Ce labo est unique au Canada et permettra donc a ses utilisateurs de performer plus que jamais dans la recherche.

Encore plus grand : l'innoguration au début de l'année du parc Innovation, un terrau technologique aussi grand que le campus de l'UdeS, situé a coté de l'UdeS et qui a pour but d'acceuillir des industries high tech qui veulent faire de la recherche et bénéficier de partenaraits avec l'université. Ce parc servira aussi a l'implantations d'entreprises high tech issus de l'UdeS. Bombardier est déja en train de construire son labo dans le parc et on prévoit 10 autres batiments d'ici 5 ans.

Il y a quelques semaines, on lisait que les universités québécoises étaient en difficulté financièrement a cause des lacunes du gouvernement (il n'a pas donné l'argent promis) et la seule univeristé qui a pu se sortir de cette situatio sans s'endetter est l'UdeS ! D'ailleur, l'Université de Sherbrooke est la seule au Québec a ne pas avoir cumulé de dette importante. Elle est d'ailleur l'université qui obtient le plus de redevences de ses inventions, ce qui lui permet de se payer des projets comme ce qu'on voit et de se tenir a flot économiquement...


Alors a la lumière de toutes ces informations parfaitement vérifiables, j'ai beaucoup de difficulté a croire a ce que tu dis. Je crois même que c'est plutot des signes de jalousie :D

Rnr_ss Apr 8, 2007 3:58 PM

Pour le terrain à côté du Réno Dépot moi aussi j'espère qu'ils vont construire des logements ou des condo à place d'une grande surface. Ou peut-être qu'ils vont construire une autre quincaillerie. Yen n’a pas asser dans se coin là. ;)

p_xavier Apr 8, 2007 4:54 PM

Quote:

Originally Posted by the rock the motard (Post 2751581)
Alors a la lumière de toutes ces informations parfaitement vérifiables, j'ai beaucoup de difficulté a croire a ce que tu dis. Je crois même que c'est plutot des signes de jalousie :D


Je partage les mêmes commentaires de Steve81 à propos de l'Université de Sherbrooke. C'est beaucoup de "commentaires positifs" sur l'université qui ne se traduisent pas dans de meilleures chances d'embauche, ni même de meilleures possibilités d'avenir, contrairement à McGill ou Waterloo. J'ai fais 3 diplômes à Sherbrooke, dont un doctorat en génie, et je travaille présentement comme agent de sécurité, alors je peux très comprendre sa frustration, si c'était à refaire, je prendrais une université qui offrent de vraies possibilités d'emplois.

Et en passant, Steve81 a également fait 3 diplômes à Sherbrooke... ce n'est pas des signes de jalousie de sa part, juste que lui aussi il s'attendait à des résultats lors de la fin de ses études. Parlez vous aussi aux nouveaux diplômés, et vous saurez prendre le poul d'une frustration grandissante des finissants...

the rock the motard Apr 8, 2007 6:07 PM

Quote:

Originally Posted by d_jeffrey (Post 2751666)
Je partage les mêmes commentaires de Steve81 à propos de l'Université de Sherbrooke. C'est beaucoup de "commentaires positifs" sur l'université qui ne se traduisent pas dans de meilleures chances d'embauche, ni même de meilleures possibilités d'avenir, contrairement à McGill ou Waterloo. J'ai fais 3 diplômes à Sherbrooke, dont un doctorat en génie, et je travaille présentement comme agent de sécurité, alors je peux très comprendre sa frustration, si c'était à refaire, je prendrais une université qui offrent de vraies possibilités d'emplois.

Et en passant, Steve81 a également fait 3 diplômes à Sherbrooke... ce n'est pas des signes de jalousie de sa part, juste que lui aussi il s'attendait à des résultats lors de la fin de ses études. Parlez vous aussi aux nouveaux diplômés, et vous saurez prendre le poul d'une frustration grandissante des finissants...



Les forces de l'UdeS sont clairs et reconnues :

1- meilleure faculté de médecine au Québec
2- une des 3 meilleure faculté de génie au Canada
3- une des 3 meilleure université au canada en comptabilité...

tout ca se voit par les résultats académique des étudiants. Il est donc hors de tout doute que la méthode de l'UdeS est une méthode gagnante. Quand même ! on se bat contre les plus grandes universités au pays !

Aussi, c'est un fait que la plupart des diplomes que donne l'UdeS sont reconnus a travers le monde (autant que ceux de Montréal que ceux du réseau UQ ou que l'U Laval ou McGill) . D'ailleur, ce que je viens de dire est même écrit dans le site officiel d'intégration d'immigrants dans le réseau universitaire québécois. Donc en résumé, si vous n'avez pas trouvé de travail dans vos domaine, c'est très regettable, mais ca aurait pu arriver dans n'importe quelle autre université au pays ! C'est ca les faits !

J'ai aussi parlé a des diplomés de l'UdeS et j'en ai dans mon entourgae et aucun n'a eu le problème que vous avez. Donc arrêtez un peut de jouer aux victimes et surtout, de mettre ca sur le dos de l'UdeS, car ca aurait pu arriver n'importe ou, a n'importe qui...

-AX- Apr 8, 2007 6:09 PM

l'UdeS c'est dla marde! :D Vivement qu'il y ait cette université à Shawinigan pour qu'elle puisse voler le nom de l'UdeS!

the rock the motard Apr 8, 2007 6:11 PM

mdr.. université de shawinigan.. ca sonne faux :D

le calmar Apr 8, 2007 7:47 PM

Je vois qu'on s'en donne à coeur joie contre l'Université de Stanstead!

p_xavier Apr 8, 2007 8:16 PM

Quote:

Originally Posted by the rock the motard (Post 2751756)
Les forces de l'UdeS sont clairs et reconnues :

1- meilleure faculté de médecine au Québec
2- une des 3 meilleure faculté de génie au Canada
3- une des 3 meilleure université au canada en comptabilité...

tout ca se voit par les résultats académique des étudiants. Il est donc hors de tout doute que la méthode de l'UdeS est une méthode gagnante. Quand même ! on se bat contre les plus grandes universités au pays !
J'ai aussi parlé a des diplomés de l'UdeS et j'en ai dans mon entourgae et aucun n'a eu le problème que vous avez. Donc arrêtez un peut de jouer aux victimes et surtout, de mettre ca sur le dos de l'UdeS, car ca aurait pu arriver n'importe ou, a n'importe qui...


Je crois que c'est là que vous avez faux, les étudiants qui sortent de ses programmes sont les meilleurs, oui, les évalutations le prouvent. Sauf d'après leurs résultats pré-universitaires, ces étudiants étaient DÉJÀ les meilleurs au cégep, ce qui trouve à biaiser les résultats finaux. Est-ce que l'Université de Sherbrooke a formé de meilleurs étudiants? ou simplement de meilleurs étudiants vont à l'Université de Sherbrooke?

Et ce qui est de la notoriété de l'Université, c'est bien beau si vous voulez habiter au QC, mais moi ce n'est pas dans plans, et sur ce, avoir étudier à McGill ou Waterloo m'aurait été beaucoup plus avantageux, et ça, ça vient de conseillers en RH anglophones. Devant un employeur Ontarien, un bac de Bishop est meilleur qu'un Doc de Sherbrooke.

Je dis pas que l'UdeS n'a pas la bonne approche au point de vue économique, mais je trouve que ça commence à faire BS d'avoir 6 campus. Déjà que l'université recrute les meilleurs, et ils vont à Sherbrooke, pourquoi s'obstiner à vouloir déménager à Montréal? Et au fait, avoir plus d'étudiants ne signifie pas être une meilleure université, c'est d'avoir les MEILLEURS étudiants et les MEILLEURS profs. Et que ça soit dans n'importe quel campus, ça n'a pas d'importance.

Aussi, l'UdeS a son tort dans les programmes offerts, parcque les nouveaux ne sont pas accrédités par les ordres professionnels. Je prend par exemple le diplôme de 2e cycle en droit transnational, qui vient tout juste d'être autorisé par les autres barreaux canadiens, donc les avocats ne pouvaient se faire transférer ailleurs au canada. mais c'était ça le but du diplôme en premier lieu! Je prend aussi la maîtrise en génie logiciel, offert par la faculté des sciences, qui devait se faire accréditer par l'ordre des ingénieurs, mais qui n'est encore pas fait, après une dizaine d'année, (ça va se faire cette année! qui disaient)...

Donc arrêtez de voir tout en rose, ce n'est vraiment pas le cas, et vous avez vos opinions, sauf moi les choix de l'université ont affectés mes démarches personnels, parcque j'ai écouté bêtement la personne de PR aux admissions.

steve81 Apr 8, 2007 8:27 PM

Dans le cas de la revue Commerce, si je me souviens bien, c'était plutôt un article sur le recteur (le plus jeune recteur en Amérique...) vantant l'UdeS, avec sa photo sur la couverture. Je ne suis pas en train de dire que l'UdeS n'a pas ses forces, l'UdeS a certainement quelques bons chercheurs, comme bien des universités. Mais cette image que l'UdeS se donne est un peu exagérée. Est-ce qu'on a gagné un prix Nobel dernièrement? Si c'était le cas, on en aurait entendu parler!

Pour ce qui est du financement de l'UdeS, elle est certainement en meilleure position financière que toutes les autres universités du Québec en grande partie grâce aux redevances sur les inventions. Par contre, on parlait il n'y a pas si longtemps de nouveaux frais afférents pour boucler le budget (idée à laquelle je ne m'oppose pas nécessairement). De plus, j'ai entendu le recteur dire qu'il était en faveur d'une hausse des frais de scolarité et du financement universitaire. Alors l'UdeS n'est pas riche non plus. Il faut bien payer les nouveaux édifices et les passes d'autobus!

Je n'essaie pas de "m'attaquer" à l'UdeS, je suis diplômé de cette université. Alors on ne peut certainement pas parler de jalousie. Ce que je dis, c'est que l'UdeS avait une meilleure réputation auprès des employeurs à la fin des années 1990 comparativement à aujourd'hui. Maintenant, l'UdeS se concentre sur son expansion et sur la création d'une multitude de nouveaux programmes. Mais plusieurs de ces programmes n'ont pas vraiment de valeur. C'est surtout une façon de garder un plus grand nombre d'étudiants à l'UdeS après leur bac. La population étudiante augmente à Sherbrooke, il n'y a aucun doute. La passe d'autobus gratuite est certainement une réussite. L'UdeS se donne une excellente image auprès des étudiants, les commentaires que j'ai lu ici pour défendre l'UdeS en sont la preuve. Ce que je déplore, c'est que personne à l'UdeS ne se posent de questions. Bruno-Marie Béchard est un Dieu et quiconque critique son approche est un hérétique! D'après moi, l'UdeS travaille davantage sur l'augmentation du nombre d'inscription que sur la qualité de ses diplômes.

Pour ce qui est des diplômes soit disant reconnus à travers le monde, qu'ils commencent donc par les faire reconnaitre à Montréal!

p_xavier Apr 8, 2007 8:37 PM

Pour en remettre, j'ai les résultats des étudiants finissants du B.Sc. en informatique à l'automne 2002.


4) Raison principal du choix de Sherbrooke
Régime Coopératif - 36
Réputation de l'Université - 14
Régime Accéléré - 6
Proximité Géographique - 6
Environnement Rural/Urbain - 3
Aucune Réponse - 2
Commentaires de l'entourage - 1

5) Études préalables au B.Sc. Informatique:
Non - 30
Oui - 5
Aucune Réponse - 4

(+ signifiant que les études du programme ont été complétées)
B.Ing. GénieInfo -> B.Sc. Info de Gestion
B.Ing. GénieInfo -> B.Sc. Info
+B.Sc. Physique -> B.Sc. Info
B.E.S. Math-Info -> B.Sc. Info
+M.Sc. Chimie - > B.Sc. Info


4) Question sur la qualité du B.Sc. Informatique:
Satisfait vos attentes - 20
Décoit vos attentes - 19
Surpasse vos attentes - 0

5) Question sur le choix d'un retour à Sherbrooke:
Oui - 27 (notoriété, coop)
Non - 11 (déteste le programme)
Aucune Réponse - 1


Je prend certaines questions qui ont rapport. Donc, on voit ici que les finissants ont soit, pas aimé leur programme, ou simplement satisfait de leur programme. Et voici les commentaires écris des étudiants:


"Trouver des professeurs qualifiés ou encore, des professeurs qui ont au moins une mince notion de pédagogie. Il y a un manque flagrant de structure dans certains cours. D’autres cours seraient intéressant si on ajustait le programme de façon à réfléter ce qui se passe dans l’industrie. Utiliser des technologies datant de 5 ans et plus n’aide pas à la motivation des élèves. Un manque flagrant de ce bac est qu’il n’y a personne qui indique aux étudiants comment utiliser les outils qu’ils sont à leur disposition. Certains étudiants sont incapable de se servir d’un compilateur de façon correct ( comment utiliser les .h ou les .cpp, comment se faire un projet ) . Les examens sont trop collés à la théorie. Ce n’est pas un bac en maths mais bien en info. La pratique est très différente de la théorie et la seule façon de le savoir c’est de pratiquer beaucoup. Faire reviser les énoncés de TP de certains professeurs (****) par d’autres. Ils sont souvent ambigu, incompréhensible. Souvent ses phrases n’ont pas de structure sujet verbe complément."


" Je suis quand m¸eme très bien satisfait, car je suis entouré de gens que j’apprécie et que j’aime apprendre ave eux. De plus le point du régime coopératif est un aspect non négligeable, car je ne voudrais en aucun cas passer à côté de ces expériences en entreprises tout en économisant un peu d’argent pour mes études. Enfin, j’apprécie énormément le centre sportif, dont la salle d’entraînement physique très à jour ainsi que les cours qui y sont offerts."

"La grosse déception est venue de la qualité des professeurs… Sur 30 cours suivis, je peux citer au maximum 5 bon profs et aucun exceptionnels. Les chargés de cours sont typiquement sympathiques mais incompétents et les professeurs sont typiquement très compétents, tellement qu’ils sont totalement incapable de transmettre une matière qui pour eux est aussi facile que
2+2 = 4. Par contre, le bon point du programme est dans le service des stages qui fait sa job admirablement et qui nous fait vivre des expériences très formatrices sur le marché du travail. "


J'en ai à la tonne de résultats comme ceci, donc, il est où l'aspect positif des programmes de Sherbrooke? Les gens se disent satisfaient, mais pas pour les bonnes raisons! Et les sondage du Globe and Mail posent des questions par rapport également!

Et voir par les questions, on peut voir vraiment que la qualité de l'enseignement est que très minime!!!

"1. Class sizes
2. Up-to-date computer equipment
2. On-campus Internet/e-mail access
3. Library
4. Faculty availability to students
4. Affordability of off-campus housing
4. Quality of off-campus housing
5. Quality of Technology
5. Availability of off-campus housing
5. Computer assistance
6. Faculty feedback
7. Off-campus safety/security
7. Computer accessibility
7. Labs/research equipment
8. Teaching effectiveness
10. On-campus employee recruitment
10. Quality of Teaching"

steve81 Apr 8, 2007 8:55 PM

Pour ce qui est du sondage du Globe and Mail, ça ne vaut pas grand chose. Une année ils ont même mis dans le top 10 la faculté de droit de University of Waterloo et la faculté de médecine de York University... deux facultés qui n'existent pas!

Rnr_ss Apr 8, 2007 9:29 PM

-

vally27 Apr 8, 2007 10:04 PM

TRTM,peut tu seulement me dire qui a eu l'idée d' un centre des arts dans le project 7?

vally27 Apr 8, 2007 10:15 PM

Et j'attends aussi toutes les autres informations sur les projects,l'architecte,la societe de construction,quand tu l'auras!Merci!:koko:

Rnr_ss Apr 8, 2007 11:06 PM

Quote:

Originally Posted by vally27 (Post 2752185)
Et j'attends aussi toutes les autres informations sur les projects,l'architecte,la societe de construction,quand tu l'auras!Merci!:koko:

Je veux ici saluer la firme lauréate du Concours d’architecture, à savoir Saucier Perrotte architectes, pour son audacieux concept architectural et la remercier de s’être remise généreusement à sa table à dessin, après les résultats du premier appel d’offres, pour retravailler son concept, sans le dénaturer, et permettre ainsi une appréciable économie dans les coûts de construction », a ajouté M. Perrault.



Il a aussi félicité l’entreprise Construction Olivier et Lyonnais, de Sherbrooke, d’avoir été choisie pour construire ce Centre en lui souhaitant de mener à bien ce projet dans l’intérêt commun, notamment celui des huit compagnies de théâtre et de danse qui seront réunies sous le même toit.

http://ville.rockforest.qc.ca/fr/cit...=pelleteeterre


http://img358.imageshack.us/img358/7...rbrookehx9.png

http://img181.imageshack.us/img181/6...redart2cs8.png

La construction est déja avancé:tup:

the rock the motard Apr 9, 2007 12:51 AM

Oui la construction est complété a environ 50 % (je dis ca a l'oeil)...

Pour ce qui est de l'UdeS, il est vrai qu'il y a surement des lacunes, comme dans toute autre université. Ce n'est pas excusable, je le concède, et je reconnais mon ignorance quant au points que vous avez apportés.

Mais je suis par contre confiant que l'université va dans la bonne direction. Dans tous les exemples que vous avez nomé ou les diplomes n'étaient pas reconnus, vous avez vous même mentionné qu'il étaient en pase de l'être.

Écoutez, l'UdeS est une jeune université. Sa réputation, ses programmes, son campu sont en pleins dévelloppement, c'est une université en construction ! Il est certain qu'il y ait des lacunes et je suis optimiste quand je vois des gens comme vous qui les font resortir. J'espère juste qu'il y a des gens haut placé a l'UdeS et au gouvernement qui vous entendent...


Et en passant, il est certain que dans un milieu anglophone, l'Université Bishop's passe mieux que l'UdeS. De toute facon, la réputation de Bishop's est déja faite. Cette université a plus de 150 ans (contre 50 pour l'udeS)

Bon bah... Sherbrooke ROCKS ! doublement grace a Bishop's et l'UdeS

the rock the motard Apr 9, 2007 12:53 AM

Quote:

Originally Posted by vally27 (Post 2752185)
Et j'attends aussi toutes les autres informations sur les projects,l'architecte,la societe de construction,quand tu l'auras!Merci!:koko:

C'est pas compliqué : je ferai une session photo. Tous ls projets que j'ai présenté sur ce site (appart les condos sur la rue King) sont en construction...

le calmar Apr 9, 2007 1:28 AM

L'UdeS a certains programmes qui sont parmi les meilleurs, d'autres qui gagnent à être améliorés. C'est certain qu'en ajoutant un tas de nouveaux programmes en quelques années la qualité n'est pas au rendez-vous au tout début. Je cherche une comparaison mais j'ai rien trouvé de mieux que ça: :D

Dubai a été fondée en quelques années, avec tout plein de gratte-ciels neufs, des belles rues bien larges et tout. Mais tout ça a poussé tellement vite qu'on n'y trouve pas d'âme, qu'une grande ville en plastique et en béton tout propre. Avec le temps, la ville va se charger d'histoire, les pierres vont se salir, donner un côté plus humain à la ville et pour le mieux. J'en reviens pas à quel point cet exemple est minable, je me demande même comment je fais pour le laisser là et poster le message. Mais en tout cas, c'est ce qui se passe avec l'UdeS qui vit une période de transition et d'expansion, tout ne peut être parfait au début, mais le temps arrangera les choses.

Et pas pire le rendu du centre des arts, je me rappellais pas l'avoir vu. J'aime bien! :tup:

the rock the motard Apr 9, 2007 1:43 AM

Je trouve el Calmar que ton exemple, bien qu'il n'ait aucun rapport, est plutot bien représentatif :D

L'histoire ''glorieuse'' de l'UdeS est rescente.

Dès la création de l'université dans les années 50, elle était dans l'ombre de Laval et Montréal. Pire encore : quelques années plus tard, le réseau UQ était née. Sherbrooke venait de perdre son titre de 3ème ville québécoise a avoir une université car désormais, toutes ls autres villes comme Sherbrooke en avait une.

Durant tout ce temps, l'UdeS était a l'ombre des ''grands joueurs'' et ne pouvait que compter sur un élément encore innexploité : l'innovation. Ce n'est que tout recemment dans l'histoire de l'université que le budjet a commencé a rentrer pour batir en force cette notion d'innovation. Avant les années 90 et même 2000, on entendait pas beaucoup parlé de l'UdeS. C'était une petite université de campagne... tout juste si elle n'était pas encore tenu par le clergé ! Normal que ses diplômes étaient a peine reconnus.

Depuis peut l'UdeS a su se tailler une place (qu'elle n'a pas fini de tailler d'ailleur) et il est normal qu'il y ait des délais, des ajustements dans sa facon de faire. En 10 ans on est passé de l'ombre a une progression vertigineuse.

Et je ne vois aucun mal a ''l'éparpillement'' de l'UdeS a Saguenay, Monctpn ou Montréal. Le régime coopératif est une excellante idée, pourquoi ne pas l'étendre a tout le Québec, a tout le pays même ? C'est notre nation entière qui va en bénéficier...

J'ai bien hate de voir l'UdeS dans 10-15 ans. On prévoit que ca va devenir la prochaine ''harvard''. Avec un titre pareil, j'crois pas que rendu la les obstacles de ''reconnaissance de diplome'' seront encore bien présent... Déja, ca débloque. Je crois que la société commence a comprendre la valeur et le potentiel de cette institution qui veut veut pas, se démarque en sacre par rapport aux facons de faire des autres.

Si vous cherchez la ''tradition universitaire'' allez a Montréal ! Si vous cherchez des méthode d'apprentissage nouvelles et plus interessantes, allez a l'UdeS ! Je crois que les résultats sur cette nouvelle méthode en disent assez sur son efficacité. Je ne vois donc pas pourquoi certains diplomes continueraient éternellement a passer dans l'ombre...

Rnr_ss Apr 9, 2007 4:07 AM

photos du lac des nations que ma mère a prise :rolleyes:

http://img251.imageshack.us/img251/4...ations1vm3.png

http://img175.imageshack.us/img175/5...ations2de7.png

http://img251.imageshack.us/img251/7...ations3zl1.png

http://img177.imageshack.us/img177/5...ations4wy8.png

the rock the motard Apr 9, 2007 4:22 AM

Sacre. Elles sont hot !... surtout la première (même si elle semble un peut croche..)

Alors ta mère aime bien la photographie ?

steve81 Apr 9, 2007 5:58 AM

Les campus de Moncton et Saguenay ne sont pas vraiment des campus (mais le recteur aime bien avoir 6 campus sur la page d'accueil du site web), c'est plutôt des collaborations, ce qui est une bonne affaire. Dans le cas de Moncton, ça permet aux étudiants en médecine des maritimes de faire leur formation à Moncton, ce qui libère des places pour les étudiants québécois à Sherbrooke.

Longueuil par contre, c'est une autre affaire. C'est le seul vrai campus de l'UdeS hors Sherbrooke. Je ne suis pas nécessairement contre ce campus, mais je crains que le développement du campus de Longueuil ne se fasse au détriment du campus principal à Sherbrooke (mais le recteur aime bien avoir une station de métro nommée Université de Sherbrooke). Harvard n'a pas des campus à la grandeur de la Nouvelle-Angleterre à ce que je sache... ça se limite au Boston métropolitain. L'UdeS la prochaine Harvard? J'aimerais bien, mais ça me semble exagéré. Il faudrait commencer par gagner un prix Nobel.

Mon impression est que l'UdeS était au sommet de sa gloire vers la fin des années 1990, avec un léger recul depuis l'an 2000. J'ai l'impression que nous sommes les rats de laboratoire de son expansion fulgurante. Certes, il y a du bon, mais pas partout. Espérons que les belles paroles du recteur se matérialisent éventuellement et que ce ne soit pas juste du marketing.

steve81 Apr 9, 2007 6:01 AM

Pour ce qui est des photos ci-dessus, Sherbrooke est définitivement à son meilleur à l'automne. Toujours très agréable de marcher sur le campus principal avec les couleurs automnales.

le calmar Apr 9, 2007 1:09 PM

Dire que l'UdeS est la prochaine Harvard est peut-être exagéré à court terme... Je sais pas qui a dit ou prédit ça, mais je crois dans un futur proche la seule université comparable à Harvard pour le prestige restera McGill. L'UdeS gagnera sans doute en prestige avec le temps, elle est encore très jeune.

the rock the motard Apr 9, 2007 3:31 PM

Pour la futur harvard, j'ai lu ca dans un article sur l'UdeS. Ma réaction en lisant cet article : pourquoi pas, tout est possible. C'est pas interdit de viser haut et je ne considèere pas que ceci soit trop haut non plus...

Quant au campus de Longueuil, j'ai aussi pensé qu'il pourrait prendre de l'expansion au détriment du campus principal par le passé. Mais maintenant, quand je vois tous les investissements faits ici, je n'envie pas vraiment Longueuil...

the rock the motard Apr 9, 2007 3:36 PM

Quote:

Originally Posted by steve81 (Post 2753114)

Mon impression est que l'UdeS était au sommet de sa gloire vers la fin des années 1990, avec un léger recul depuis l'an 2000. J'ai l'impression que nous sommes les rats de laboratoire de son expansion fulgurante. Certes, il y a du bon, mais pas partout. Espérons que les belles paroles du recteur se matérialisent éventuellement et que ce ne soit pas juste du marketing.

Je ne suis pas de cet avis.

Je crois plutot que l'UdeS a pu enfin commencer a exploiter son plein potentiel a partir de la fin des années 90 et que maintenant, elle poursuit sa lancé, avec des moyens différents que ce qu'elle avait lors de cette période...

Rnr_ss Apr 9, 2007 3:50 PM

Dans la Tribune page 5 y a un article qui parle que Les terrains de l'école Montcalm pourraient accueillere un centre communautaire. Le bureau de l'arrondissement de Jacques-Cartier y déménagerait en 2008.

( Ces nouveaux locaux pourront être utilisée comme salle culturelle multifonctionnel tant par l'école secondaire que par les citoyens de l'arrondissement, avance la présidente de l'arrondissement de Jacque-cartier, Chantal L'Espérance. (...)

Ce projet, rappelle M.Mercier, Découle d'une demande déposée il y a deux ans par l'école Montcalm dans le cadre du plan directeur des équipements culturels de la ville. L’école secondaire souhait construire une salle multifonctionnelle de 600 place sur son terrain faisant face au boulevard de portland. Dans le même bâtiment, on pourrait retrouver les locaux de certains organismes, y compris le bureau de l'arrondissement.
Dans son budget 2007, la ville a réservé une somme de 100 000 $ pour la conception des plans et devis d'un bureau d'arrondissement permanent et d'un centre communautaire....)

Il n'y a pas de photo ou de croquis du projet.

the rock the motard Apr 9, 2007 6:42 PM

Quote:

Originally Posted by Rnr_ss (Post 2753632)

Il n'y a pas de photo ou de croquis du projet.

Pas dans l'journal, mais y'en a une dans ma tête
:rolleyes:

Rnr_ss Apr 9, 2007 11:29 PM

Quote:

Originally Posted by the rock the motard (Post 2752468)
C'est pas compliqué : je ferai une session photo. Tous ls projets que j'ai présenté sur ce site (appart les condos sur la rue King) sont en construction...

Pour la maison de l’Environnement est-ce qu'ils vont la construire bientôt??:shrug: Sa fait plusieurs années qu'il en parle (depuis que cité des rivières existe) et il n'y a toujours pas de datte de construction ou de plan définitif du projet. Pour l'hôtel aussi j'ai hate de voir quelque chose se faire construire.:rolleyes:

the rock the motard Apr 9, 2007 11:38 PM

Quote:

Originally Posted by Rnr_ss (Post 2754752)
Pour la maison de l’Environnement est-ce qu'ils vont la construire bientôt??:shrug: Sa fait plusieurs années qu'il en parle (depuis que cité des rivières existe) et il n'y a toujours pas de datte de construction ou de plan définitif du projet. Pour l'hôtel aussi j'ai hate de voir quelque chose se faire construire.:rolleyes:

Et bien étant donné que la mairie s'est accordé un droit de dépense pour cité des rivières maximal de 3M par année, ca se fera surement pas cette année puisque cet argent est allé en grande partie a la gare et au financement e quelques travaux mineures et de quelques études pour de nouveaux projets.

La ville attend aussi une sorte confirmation gouvernemental disant que Sherbrooke est une ville pour laquelle l'eau est une ressource importante, pour ainsi touché des sommes d'argent permettant la construction d'infrastructures a cet effet (a savoir la maison de l'environement). Il y aussi l'UdeS qui doit s'y impliquer puisque ce ''musée'' servirait aussi de labo naturel...

Bref, de ce j'en comprend, un paquet de choses entrent en ligne de compte. La seule chose qu'on peut dire, c'est que c'est pas pour cette année (puisque l'échéancier a déja été fait), mais surement d'ici 3-4 ans... Je l'espère !

Quant a l'hotel, il y a du potentiel c'est certain. Les études le prouvent...
Je sais que cette année, dans l'échéancier, ils accordent beaucoup d'importance a la promotion de Sherbrooke au près d'investisseurs potentiels pour y foutre un hotel... Le lac des nation et le centre-ville ne sont plus ce qu'ils étaient. Ils sont maintenant plus attractif et donc, je suis convaincu qu'un investisseur se pointera le bout du nez.

Il y a la compagnie qui a le mariott me semble qui veut construire 14 nouveaux hotel au Québec dans les prochaines années... Peut-être seront-ils interessé !

Parrait aussi que Perrault est allé en Chine v'la pas longtemps a la recherche d'investisseurs... quelqu'un m'avait dit ca...

Rnr_ss Apr 10, 2007 12:01 AM

-

the rock the motard Apr 10, 2007 12:13 AM

Ce n'est pas de la responcabilité de la ville de raser tout ca... D'autant plus qu'il y a encore quelques indurties dans le secteur...

Mais ce qui est sur, c'est que la ville a la volonté de faire décrisser les industries de ce coin la, pour gentiement leur proposer d'aller dans le parc industriel régionnal. Et pourquoi je dis ca ? Regarde la carte du zonage du nouveau plan d'urbanisme, les 2 tiers de la rive sud du lac des nations seront désormais zoné Résidentiel de moyenne a forte densité. Autrement dit, les industries n'auront plus le droit de s'installer dans le secteur, ni le droit de faire des agrandissement. J'ose croire par contre que la ville procedera tout de même a un certain embelissement du secteur. Pas très invitant pour un promotteur de foutre une tour quand le secteur est remplie de batiment abandonnés et que les rues sont toutes décrissés avec du gazon qui pousse partout...

pour le rendu, cave comme j'peux être parfois, je l'ai jetté... mais je vais rectifier ca mercredi. J'te montrerai dequoi ca aurrait l'air...

Rnr_ss Apr 10, 2007 12:52 AM

Le mardi 03 avril 2007
Le manque de grands logements sociaux est criant à Sherbrooke. La bonne nouvelle, c’est qu’un important projet de coopérative pourrait voir le jour prochainement.

Le projet prévoit la construction de 3 bâtiments de 8 logements chacun. Pour les recevoir, une nouvelle rue sera ouverte. Elle débouchera sur la rue Kingston et sera nommée la rue de l'Ancienne-Mine. La Ville assumera une importante partie des coûts du projet. Au terme des travaux, plus de 3 millions de dollars auront été investis par la municipalité. Ce montant comprend le don des terrains aux promoteurs et les coûts reliés à l’ouverture de la rue. Rencontré par TQS, le maire de Sherbrooke a souligné que ces logements de 4 et 5 chambres étaient attendus de pied ferme par les ménages à faibles revenus

Les logement qu'ils veulllent construire ou l'ancien Capitol sont encore prévu?..

the rock the motard Apr 10, 2007 12:56 AM

Quote:

Originally Posted by Rnr_ss (Post 2754931)

Les logement qu'ils veulllent construire ou l'ancien Capital sont encore prévu?..


Je crois que t'en sais plus que nous la dessus...

Mais je suis pas mal certain que oui. Ils l'ont dit dans l'article : le manque est criant

the rock the motard Apr 10, 2007 3:47 PM

Passe universelle: les étudiants du Cégep largement en faveur

La Tribune

SHERBROOKE - Les étudiants du Cégep de Sherbrooke sont largement en faveur de l’établissement d’une passe universelle pour le transport en commun, selon les résultats d’un référendum mené sur le campus du 2 au 9 avril.

La consultation auprès de 2212 répondants montre que 81,4 pour cent des étudiants ont voté en faveur du projet et QUE 18,6 % ont voté contre, indique un communiqué.

Ces résultats seront acheminés aux membres du Conseil d'administration (CA) et le projet fera l’objet de discussions à la réunion du 25 avril. La décision de mettre de l’avant ou pas ce projet appartient aux membres du CA et sera prise lors de cette réunion, ajoute-t-on.

Rappelons qu’avec une contribution de 50 $ par session, les étudiants à temps complet du Cégep de Sherbrooke pourraient bénéficier d'un laissez-passer universel pour prendre l’autobus.







L'institution a ce projet oscillant entre 600 000 $ et 700 000 $ dans sa mire.

Comme le Cégep ne peut assumer seul tous les coûts, les étudiants seraient donc invités à financer le projet à hauteur de 75 %, tandis que le Cégep assumerait environ 15 %.

Un fonds pour le transport en commun serait créé en élargissant les plages horaires où le stationnement est payant, comme les soirs et les fins de semaine.

Rnr_ss Apr 10, 2007 10:10 PM

Enfin.. sa faisait chier de payer 45$ par mois. C'est tu le premier Cégep a faire sa ?

Rnr_ss Apr 10, 2007 10:45 PM

La maison du cinéma avait acheté ce bâtiment la il y a quelque temps. Le propriétaire voulait toute le rénover et faire un genre de petit café au premier étage. Il a déjà construit 2 salles de cinéma à l'intérieur. Il veut le rénover comme il était dans les années 1930. La façade serait avec les mêmes pierres que la façade de l'hôtel de ville. Je voulais juste savoir si quelqu'un savait quand il va le faire...? Parce qu’il est vraiment laid pour l'instant. :yuck: C'est dans la tribune que j'ai vu sa il y a environ 1 an

http://img99.imageshack.us/img99/384...ducinmahm1.jpg

le calmar Apr 10, 2007 11:56 PM

J'avais aussi vu ça il y a 1 an, mais je croyais qu'il y aurait une nouvelle entrée pour le cinéma sur la Well... ça aurait été judicieux pourtant, je comprend mal pourquoi ça n'a pas été fait. Et en effet la façade est affreuse, content de savoir qu'il vont changer ça.

the rock the motard Apr 11, 2007 3:36 AM

Cette facade est le résultat de la modernisation dans les années 60-80. Dans un de mes livres sur l'histoire de Sherbrooke, j'ai vu l'immeuble avant ce retouchage catastrophique et c'était crissement jolie.

Personnellement, je n'ai aucune nouvelle de ce projet et c'est bien dommage. Mais je suis confiant que ca va se faire pareil un jour grace aux subventions que le gouvernement provincial ainsi que la ville donnent pour ce genre de ''cause'' qui est la remise en valeur du patrimoine bati.

On l'a déja fait a Sherbrooke. Rappellez vous le building ou y'a les marches...

Avant :
http://img156.imageshack.us/img156/4029/82187117ri9.jpg

Après :
http://img169.imageshack.us/img169/7...revillelb4.jpg

Sherbrooke est définitivement une ville rouge :D

Jim Apr 11, 2007 4:07 AM

Quote:

Originally Posted by Rnr_ss (Post 2757305)
Enfin.. sa faisait chier de payer 45$ par mois. C'est tu le premier Cégep a faire sa ?

C'est une très bonne nouvelle, en effet. C'est surement le premier Cégep, sinon c'est clair qu'on en aurait entendu parlé, tk le premier au Québec! Le cégep, la ville, les étudiants s'en sortent gagnant! Un autre pas vers le transport en commun gratuit à Sherbrooke :tup:

the rock the motard Apr 11, 2007 4:24 AM

C'est en effet le premier cégep au Québec a le faire et surement un des seul qui peut aussi se le permettre (vu la taille de l'institution : plus gros hors Mtl et QC).

Donc appart dans les grands centres que sont Montréal et Québec, une telle chose aurait été quasi impossible pour la simple raison que la part étudiante a payer aurait été trop énorme compte tenue de la capacité de payer d'un petit cégep a payer la balance. Je crois donc que dans des cas comme ca, les cégeppiens auraient peut-être pas accepté de payer au dessus de 70 $ par session (quoi que j'dis ca mais, j'en sais rien lol)...

Quoi qu'il en soit, l'UdeS reste la seule au Québec (et peut-être même au Cannada) a faire ainsi et maintenant, le cégep aussi !

Bravos a Sherbrooke et surtout, aux gens qui rendent ca possible..

the rock the motard Apr 11, 2007 4:25 AM

Nombre d'immigrants arrivés en 2006 dans les grandes villes canadiennes... J'arrive pas a croire que Sherbrooke en a attiré plus que Gatineau... Ca doit être une première depuis toujours ca ! ah ah !


Immigrants Settlements (2006)

Top 30 Canadian Urban Areas:

1. Toronto: 99,142
2. Montréal: 38,159
3. Vancouver: 34,915
4. Calgary: 11,762
5. Winnipeg: 7,625
6. Edmonton: 6,305
7. Ottawa: 6,271
8. Hamilton: 3,948
9. Kitchener: 3,156
10. London: 2,929
11. Windsor: 2,433
12. Halifax: 1,888
13. Québec City: 1,732
14. St. Catharines-Niagara: 1,561
15. Abbotsford: 1,382
16. Saskatoon: 1,143
17. Victoria: 1,088
18. Sherbrooke: 1,087
19. Gatineau: 1,018
20. Guelph: 768
21. Regina: 766
22. Oshawa: 744
23. Saint John: 532
24. Charlottetown: 446
25. Fredericton: 423
26. Kelowna: 396
27. Barrie: 390
28. Kingston: 331
29. Trois-Rivières: 327
30. St. John's: 307


All times are GMT. The time now is 9:57 PM.

Powered by vBulletin® Version 3.8.7
Copyright ©2000 - 2024, vBulletin Solutions, Inc.