SkyscraperPage Forum

SkyscraperPage Forum (https://skyscraperpage.com/forum/index.php)
-   Québec (https://skyscraperpage.com/forum/forumdisplay.php?f=34)
-   -   SHERBROOKE :: Les projets (https://skyscraperpage.com/forum/showthread.php?t=119197)

chiwawa Apr 19, 2009 3:32 AM

J'ai refais mes devoirs;) , en integrant un autre immeuble à logement et le Loblaw mais j'ai conserver un espace vert avec plantation d'arbre pour créer une bande tampon entre le complexe immobilier et le Blv Jacques Cartier. C'est maintenant un immeuble comercial de 6 étages au coin de King- J-C, un immeuble commercial de 4 étage le long du blv J-C et 2 tours d'habitation de 12 etages et une de 18 (pourquoi pas? on rêve!) ceci dit ca n'a plus rien à voir avec le Projet de M. Coté..... de plus je ne suis pas convaincu que le Loblaw a encore ca place dans ma patente :sly:
http://guntpg.blu.livefilestore.com/...%2017%2021.JPG

chiwawa Apr 19, 2009 2:27 PM

On parlait de l'édifice du 70 King O et de sa tour escalier vitrée... un autre immeuble qui est très impressionant quand on circule sur Bowen, c'est la nouvelle urgence de l'HotelDieu.... http://guntpg.blu.livefilestore.com/...5EY6uZ/222.JPG

http://guntpg.blu.livefilestore.com/...ipi2ik/111.JPG

http://guntpg.blu.livefilestore.com/...Bcs_hx/333.JPG

lio45 Apr 21, 2009 12:21 AM

Quote:

Originally Posted by the rock the motard (Post 4202810)
Je pense au stationnement de l'édifice Boucher (immeuble bleu du gouvernement du Qc sur Belvedère). La ville pourrait envisager de planter une rangé d'arbres sur la rue Belvedère pour aténuer l'horreur qui s'y trouve.

Es-tu sûr qu'il n'y a pas déjà des arbres là?

Me semble qu'il y en a une série le long de Belvedere, et ce depuis déjà quelques années... assez petits, évidemment, mais plantés de façon à ce que ça donne qqch de bien dans 10-20 ans. Je voulais attendre avant de te répondre, car je voulais passer vérifier (je suis généralement au centre-ville à tous les jours) mais j'ai oublié... (mettons que ce n'était pas ma priorité de la journée).

Entk, si l'édifice du coin Peel/King peut lever, avec son stationnement intérieur, il créerait un précédent intéressant pour le secteur... :D (Le stationnement dont tu parles pourrait éventuellement être un des prochains sites sur la liste, d'ici quelques années.)

lio45 Apr 21, 2009 12:23 AM

chiwawa: merci pour les photos cool de l'Hôtel-Dieu (l'escalier illuminé entre autres est vraiment bien).

lio45 Apr 21, 2009 12:25 AM

Bon, nouveau sujet qui est d'actualité ces jours-ci : qu'est-ce que vous pensez de Renouveau Sherbrookois (parti politique municipal) ? Juste par curiosité...

the rock the motard Apr 21, 2009 1:05 AM

Jusqu'à maintenant, je les perçois comme des opportunistes. Ils n'ont pas encore gagné ma confiance et voici pourquoi...

J'ai un questionnement, a savoir si ils sont en train de baser leur campagne sur ce que les gens n'ont pas aimé de Perrault plutôt que sur des idées nouvelles. Je me demande donc si c'est pas un power trip individuel leur affaire.

D'une autre coté, leur chef est prof a l'UdeS. Peut-être qu'effectivement, ça pourrait être un sujet de rapprochement entre la ville et ce qui devrait être son plus grand partenaire.

Un point positif a leur endroit aussi, c'est qu'ils semblent vouloir démocratiser un peut la mairie, en donnant plus de place a la population...Par contre, ce genre de chose peut être un piège a mon avis.

J'attends de voir la venue des autres candidats pour une vue d'ensemble. Aussi j'attends d'apprendre a connaitre un peut plus les individus du parti (dont leur chef) avant de poser un véritable jugement. Finalement, j'attends que le parti ait monté un véritable programme.

On verra bien...

chiwawa Apr 21, 2009 1:49 AM

Pour ma part l'opinion que je me fait c'est à partir d'article dans La Tribune... Perso j'étais plus préocupé par les affaires municipales de Windsor...mais je vais essayer d'en apprendre un peux plus au cours des prochains mois, sur Sherbrooke, et ainsi me faire une idée pour quand ce sera l'heure du vote...

En tout cas les promesses electorales...vont bon train:

voici ce qui m'a interpelé dans le programe du Renouveau Sherbrookois:


Quote:

Créer un poste d'ombudsman (protecteur du citoyen)

Diffuser les séances publiques municipales sur le web ou à la télévision.

Bonifier la politique familiale (bébés-bonus, rabais-famille, transports adaptés aux familles, etc.).

Implanter des postes de police satellites dans les secteurs Rock Forest et Fleurimont.

Limiter l'accroissement des dépenses municipales de façon à dégager 20 millions $ sur 5 ans, soit les profits annuels d'Hydro-Sherbrooke, et utiliser ces profits pour financer « au comptant » des infrastructures et des projets spéciaux. :speech: bla bla bla

Accroître le nombre de projets d'accès libre au transport en commun à d'autres groupes de la population.


Faire de la rue Wellington une voie en partie ou en totalité piétonnière.
Comme l'impression qu'ils ne réussiront pas a mettre en pratique toute ces promesses...:rolleyes:

chiwawa Apr 21, 2009 1:55 AM

Ca fesait longtemps qu'on avait pas entendue parler de notre saga préféré:

Quote:

Jonathan Custeau
La Tribune



(SHERBROOKE) )Avant que ne soit prise la décision du conseil municipal concernant l'emplacement du futur centre de foires, les promoteurs du projet Versant est devraient aller à la rencontre des citoyens de la rue Brûlotte, pour leur expliquer le projet. En attendant, La Tribune a cherché à tâter le pouls des citoyens du secteur pour connaître leur opinion sur le sujet.

S'ils sont pour la plupart ouverts à cette nouvelle construction dans leur cour arrière, les habitants de l'endroit émettent quelques réserves. Katherine Corbin, qui, de son appartement, possède une excellente vue sur le terrain convoité, s'est d'abord montrée réticente.



«L'été, on entend les voitures de la 12e Avenue Nord. Il y aura donc plus de bruit encore si le centre de foires s'installe ici. Ils promettent qu'il n'y aura pas de bruit, mais c'est ce qu'on avait dit à Brossard, aussi, quand on a construit un mur près de l'autoroute. Et ça ne fonctionne pas très bien.»


Mme Corbin s'inquiète pour sa tranquillité, elle qui a quitté Montréal pour retrouver un peu de calme. «Mais c'est sûr que dans le contexte économique, si ça peut stimuler le coin, et surtout, si ça crée des emplois, pourquoi pas.»

Maxime Désilets ne croyait pas, de son côté, qu'on puisse garantir que la présence d'un centre de foires n'aurait aucun impact sonore. «C'est vraiment écho ici.»

Pierre Bouchard abondait dans le même sens, comparant cette garantie à celle qu'on offre sur les voitures. «Ça ne les empêche pas de briser quand même. Ça me surprendrait qu'on puisse construire quelque chose qui ne fera pas de bruit. C'est sûr que si le stationnement devait arriver derrière chez moi, ça ne m'intéresse pas. Sinon, ça m'importe peu.»

Regardant le boisée derrière chez elle, Caroline Boisvert émettait ses conditions. «S'ils laissent un certain nombre de pieds de bois derrière chez nous, j'aimerais mieux un centre de foires qu'un développement résidentiel. Il y aurait de l'action un peu les fins de semaine, mais ce ne serait pas en permanence. Après 17 h, ça redeviendrait calme. Alors je dis oui, mains pas à n'importe quel prix.»

André Richard partageait à peu près le même avis. Contacté par le conseiller Roger Labrecque, il affirme qu'on lui a assuré qu'une bande d'arbres de 300 pieds serait conservée derrière les maisons du secteur. «Il m'a aussi dit que le toit du centre de foires ne serait pas plus haut que la rue, parce qu'il serait construit sur un terrain qui est plus bas. Le débarcadère des camions serait sur l'autre côté. Là, il y aurait deux étages à cause de la pente.

«J'aimerais mieux ça que d'avoir des voisins. Il n'y a rien en ce moment dans l'est. Il faudrait qu'il y ait autre chose aussi. Ça prend de la concurrence.»

Si l'opinion citoyenne devait faire la différence, il ne semble pas que les promoteurs rencontreront une forte mobilisation contre leur projet. Il suffira simplement de calmer les quelques craintes ouvertement formulées.

chiwawa Apr 21, 2009 2:02 AM

Quote:

Albert Bérubé
La Tribune


(SHERBROOKE) Grâce à des investissements publics et privés de 25 millions $ en 2008, le centre-ville de Sherbrooke a vu apparaître 26 nouveaux établissements et il affiche maintenant un taux d'inoccupation de 16 %. Quinze ans plus tôt, ce taux était de 31 %.

«Il reste entre 100 et 125 locaux vacants seulement», observe Gilles Marcoux, directeur général de la Corporation de développement du centre-ville, qui se réjouit de cette progression, lui qui est à la barre de l'organisme depuis 10 ans.

«Les locaux vacants sont situés principalement le long des rues King, Wellington Sud et Alexandre. Pour ce qui est de Wellington Nord, il n'en reste que trois, soit un de 5000 pieds carrés dans l'ancien Pite Chaussures, et un de 4000 pieds carrés dans l'ancienne Banque Nationale (pour lequel on a un projet), puis un de 500 pieds carrés qui sert de vitrine pour la Maison du cinéma».

«On ne dit pas que tout est parfait, mais ça va bien. Les chiffres sont là pour le démontrer», lorsqu'on lui fait remarquer que le bas de la rue King Ouest, à partir de Wellington, affiche plusieurs locaux vacants qui jurent dans le décor.


«Les meilleures opportunités sont là», avance-t-il.

Il y a aussi les locaux de l'ancienne banque au coin King-Wellington, qui attendent d'être réutilisés. «On est en contact avec le propriétaire, note M. Marcoux. Il est de l'étranger. On espère qu'il procédera cette année».

Dans ce qui aide à la revitalisation du centre-ville, fait remarquer M. Marcoux, «il y a un programme municipal de subvention à la rénovation commerciale, pour un tiers des coûts jusqu'à 50 000 $ par immeuble».

Le territoire d'intervention de la Corporation de développement du centre-ville va sommairement de Montréal à Galt Ouest à Montréal, dans l'axe nord-sud, puis de Bowen à Belvédère dans l'axe est-ouest.

En fait, depuis 16 ans, fait remarquer Jean Mailhot, président de la Corporation du centre-ville, les efforts de revitalisation ont porté fruit : «Le taux d'inoccupation des locaux commerciaux a chuté de 49 %, les investissements publics ont bondi de 1000 % et les investissements privés ont augmenté de 650 %».
Je ne savais pas que la ville donnais jusqu'à 50000$ pour la rénovation d'immeuble commerciale... je présume qu'il faut avoir un plan d'affaire en béton pour l'obtenir??? je comprend mieux pourquoi il y a eu autant de réno dans le coin de King-Bowen...

k-sky Apr 21, 2009 2:03 AM

Quote:

Originally Posted by the rock the motard (Post 4206488)
[...] ils semblent vouloir démocratiser un peut la mairie, en donnant plus de place a la population...Par contre, ce genre de chose peut être un piège a mon avis.

Un gros et puissant piège!!!!!!!!!!!!!!

Le changement fait peur aux Sherbrookois. Les idées nouvelles, les projets importants aussi. J'ai peur que le syndrome du «pas dans ma cours» gagne en puissance, que l'argument « ca va cacher ma vue sur les arbres» redonde ou que « non aux dépenses inutiles comme Cité des rivières» devienne de plus en plus entendu et soulevé ce qui aura pour effet de bloquer plusieurs projets. Je n'exagère pas en disant qu'il y en a beaucoup qui sont opposés à Cité des rivières puisqu'ils n'en bénéficient pas. Il ne sont pas des marcheurs et son égoïstes.

Corrigez moi si j'ai tord mais, malheureusement, ce sont souvent ces opposants qui se rendent à la mairie pour se plaindre....ce n'est pas généralement ceux qui sont en faveur du projet. Je ne dis pas que les citoyens n'ont pas un mot à dire, heureusement qu'ils le peuvent car sinon le projet de station service sur belvédère nord aurait vu le jour! Toujours est-il qu'une plus grande place aux citoyen dans les déscisions municipales est selon moi un vrai couteau à double tranchant.

À suivre

lio45 Apr 21, 2009 2:16 AM

Quote:

Originally Posted by chiwawa (Post 4206583)
Je ne savais pas que la ville donnais jusqu'à 50000$ pour la rénovation d'immeuble commerciale... je présume qu'il faut avoir un plan d'affaire en béton pour l'obtenir??? je comprend mieux pourquoi il y a eu autant de réno dans le coin de King-Bowen...

Non, mais c'est quand même assez contraignant et chiant... parce qu'il faut en dépenser le double, et on n'est éligible qu'une seule fois (i.e. il faut tout faire d'un coup). Parfois, mieux vaut s'en passer. Même chose pour les subventions pour la réno résidentielle (c'est carrément un cadeau empoisonné, à mon avis). Pas besoin de plan d'affaires du tout, en passant. L'immeuble peut être vide, en fait, et ça ne dérange pas. La ville veut simplement que les façades s'améliorent.

Aussi, aux dernières nouvelles, le $50k pour les façades commerciales ne se rendait pas jusqu'à Bowen. Ça a peut-être changé depuis, mais je serais surpris.

lio45 Apr 21, 2009 2:19 AM

(si tu as en tête l'"hôtel Albert", au coin King-Bowen, je sais que le proprio avait les inspecteurs municipaux sur le dos, et la brique d'en avant était sur le point de tomber sur la tête des piétons... alors même sans subventions, c'était clair qu'il allait devoir bouger! À part ça, il n'y a eu aucune réno dans ce coin dernièrement... (à part le site du Capitol, évidemment, mais ça n'a rien à voir.))

lio45 Apr 21, 2009 2:22 AM

Quote:

Originally Posted by k-sky (Post 4206586)
Je n'exagère pas en disant qu'il y en a beaucoup qui sont opposés à Cité des rivières puisqu'ils n'en bénéficient pas.

J'y suis passé à vélo cet après-midi... c'est vraiment SUPERBE. On dirait que ça s'améliore d'une fois à l'autre (ou c'est peut-être pcq c'était ma première fois de l'année?).

Ça valait chaque sou investi! Et c'est bourré de monde dès qu'il fait beau, et ce, tout l'été!

Amenez des projets du genre! On n'en aura jamais trop.

chiwawa Apr 21, 2009 2:23 AM

Quote:

Originally Posted by k-sky (Post 4206586)
Un gros et puissant piège!!!!!!!!!!!!!!

Le changement fait peur aux Sherbrookois. Les idées nouvelles, les projets importants aussi. J'ai peur que le syndrome du «pas dans ma cours» gagne en puissance, que l'argument « ca va cacher ma vue sur les arbres» redonde ou que « non aux dépenses inutiles comme Cité des rivières» devienne de plus en plus entendu et soulevé ce qui aura pour effet de bloquer plusieurs projets. Je n'exagère pas en disant qu'il y en a beaucoup qui sont opposés à Cité des rivières puisqu'ils n'en bénéficient pas. Il ne sont pas des marcheurs et son égoïstes.

Corrigez moi si j'ai tord mais, malheureusement, ce sont souvent ces opposants qui se rendent à la mairie pour se plaindre....ce n'est pas généralement ceux qui sont en faveur du projet. Je ne dis pas que les citoyens n'ont pas un mot à dire, heureusement qu'ils le peuvent car sinon le projet de station service sur belvédère nord aurait vu le jour! Toujours est-il qu'une plus grande place aux citoyen dans les déscisions municipales est selon moi un vrai couteau à double tranchant.

À suivre

Je connais ca un brin, à Windsor la ville investi une petite fortune pour les services récréatifs, (loisir, infrastructure sportive...Parc Historique de la Poudriere...) même un peu trop pour ses moyen, mais il faut ce qu'il faut pour attirer des nouvelles (et jeunes) familles. Bref c'est évident que il y aura toujour un chialeux, qui viendra dire "pourquoi je payerais des taxes si je n'utilise pas ces service!"

chiwawa Apr 21, 2009 2:30 AM

Quote:

Originally Posted by lio45 (Post 4206614)
(si tu as en tête l'"hôtel Albert", au coin King-Bowen, je sais que le proprio avait les inspecteurs municipaux sur le dos, et la brique d'en avant était sur le point de tomber sur la tête des piétons... alors même sans subventions, c'était clair qu'il allait devoir bouger! À part ça, il n'y a eu aucune réno dans ce coin dernièrement... (à part le site du Capitol, évidemment, mais ça n'a rien à voir.))

Il y en a un autre juste à coté du HLM (entre le HLM et ce que tu appel l'hôtel Albert) qui est en train de refaire sa vitrine (devanture) L'autre coin de Bowen a aussi été refaif (il y a pas si longtemps me s'emble) L'ancien Sherbrooke hydroponique machin...

Quote:

...........L'immeuble peut être vide, en fait, et ça ne dérange pas. La ville veut simplement que les façades s'améliorent.........
M'en plaindrai pas moi aussi c'est ce que je veux!!!

chiwawa Apr 21, 2009 2:51 AM

Un qui a besoin d'un face lift et ca presse c'est celui si: (non pas le 70 :) mais plutot celui qui est juste à sa droite) dans ce cas ci j'aubligerais le proprio à faire quelque chose!!!
http://i5.photobucket.com/albums/y15...5/IMG_4590.jpg

k-sky Apr 21, 2009 4:54 AM

Oui cité des rivière c'est le plus beau coup réalisé par Perrault! Quel beau projet!

Maintenant comme tu dis Chiwawa, plusieurs bâtisses de la côte King dont celui que tu parles sont en pietre état. J'crois qu'il y en a un pire que celui sur la photo. C'est celui qui logeait le Cinéma XXX Vénus en haut de la côte, près du Super Pita. Observez-le bien si vous passez près. J'ai peur qu'il s'écroule à chaque fois que j'y jette un coup d'oeil tellement il est croche et abîmé. Il est sans doute abandonné.... J'peux pas croire qu'on l'a laissé là tout ce temps! SOS destruction!!!!

the rock the motard Apr 21, 2009 1:27 PM

Quote:

Originally Posted by k-sky (Post 4206890)
Oui cité des rivière c'est le plus beau coup réalisé par Perrault! Quel beau projet!

Maintenant comme tu dis Chiwawa, plusieurs bâtisses de la côte King dont celui que tu parles sont en pietre état. J'crois qu'il y en a un pire que celui sur la photo. C'est celui qui logeait le Cinéma XXX Vénus en haut de la côte, près du Super Pita. Observez-le bien si vous passez près. J'ai peur qu'il s'écroule à chaque fois que j'y jette un coup d'oeil tellement il est croche et abîmé. Il est sans doute abandonné.... J'peux pas croire qu'on l'a laissé là tout ce temps! SOS destruction!!!!

Y'a un projet de lofts urbain la dedans. Je vois des travaux parfois. L'automne passé, je crois les avoir aperçu refaire la couverture par exemple.
Une fois terminé, ça va être un maudit bon spot.
- bâtiment avec une certaines valeur historique
- situé au centre-ville
- de grandes galeries sur la façade

Dans le genre, je serais même l'un de ceux qui prendraient appartement la dedans.

the rock the motard Apr 21, 2009 1:33 PM

Quote:

Originally Posted by k-sky (Post 4206586)
Un gros et puissant piège!!!!!!!!!!!!!!

Jean Perrault avait beaucoup d'opposition dans la ville.
Cette opposition était combative et déterminé. La coalition Sherbrooke milieu de vie a même réussi certains tours de forces tel le renversement du plan d'urbanisme et a presque réussi a faire annuler le pôle commercial dans l'Est.

Pourtant, dans les sondages, le taux de satisfaction des citoyens a l'égard de Perrault avoisinait les 80 % !


Alors oui c'est un puissant piège.
Comme on l'a vu, certains groupe de pressions peuvent faire sérieusement pencher la balance, alors que dans les faits, la population silencieuse a peut-être un autre avis.

Je crois que si les prochains élus laissent plus de place a la population (ce qui est démocratiquement une bonne chose), il en sera de notre devoir de sauver certains projets qui nous semblent légitime tel Cité des Rivières.

Êtes-vous prêt a monter aux barricades ? ;)

the rock the motard Apr 21, 2009 1:48 PM

Le stationnement de la rue Wellington Sud subira une cure de rajeunissement à l'été

http://img123.imageshack.us/img123/3239/65393l.jpg

Maxime Pelletier
La Tribune
SHERBROOKE

Le parc de stationnement de la rue Wellington Sud aura droit cet été à une cure de rajeunissement réalisée au coût de 400 000 $.

«C'est une laideur dans notre paysage urbain», admet le conseiller municipal responsable du centre-ville, Serge Paquin, en parlant de l'état actuel de ce parc de 200 places. Il a profité d'une conférence de presse sur les activités de revitalisation du centre-ville hier matin afin de dévoiler une image illustrant ce à quoi devrait ressembler la structure après les rénovations.

Parmi la demi-douzaine de soumissions reçues, c'est le projet imaginé conjointement par les entreprises sherbrookoises Teknika HBA et Archi Tech Design qui a été retenu. Les travaux, sujets à l'approbation de la Ville, ajouteront notamment un mur de bois et des vignes grimpantes à la façade du parc.

Des arbres seront aussi plantés à proximité. Le béton, qui a présentement un aspect délabré, sera revampé. Toutes ces rénovations sont de nature purement esthétique.

Même si la verdure est une décoration cyclique, «en hiver, on pourra voir les grillages avec la vigne, et on va voir les nervures. Ce sera très beau», assure Jean Mailhot, architecte chez Archi Tech Design et président de la Corporation de développement du centre-ville de Sherbrooke.

M. Paquin a rappelé que cela fait plus d'une dizaine d'années qu'on prévoit travailler sur l'esthétique de cette structure. Il souligne aussi qu'il y a de fortes chances que de pareils travaux, cette fois pour le parc de stationnement de la rue Wellington Nord, se retrouvent dans le plan stratégique 2010-2020 de la corporation.


All times are GMT. The time now is 12:08 AM.

Powered by vBulletin® Version 3.8.7
Copyright ©2000 - 2024, vBulletin Solutions, Inc.