SkyscraperPage Forum

SkyscraperPage Forum (https://skyscraperpage.com/forum/index.php)
-   Québec (https://skyscraperpage.com/forum/forumdisplay.php?f=34)
-   -   SHERBROOKE :: Les projets (https://skyscraperpage.com/forum/showthread.php?t=119197)

lio45 Jun 8, 2009 1:51 AM

P.S. Tu nous donneras des nouvelles de ton expérience avec le Bixi lorsque tu l'auras essayé... ainsi que ton avis sur l'utilité d'un système du genre à Sherbrooke. Ce genre d'idée peut finir par faire son chemin.

k-sky Jun 8, 2009 4:21 AM

I will post this message in english cause I've never seen one post in the language of Shakespear here. I thought it would be cool and maybe this can attract anglophones of Sherbrooke to talk on this forum.

So my subject is about the bicycle renting system in Montreal. I went on Ste-Catherine's street a week ago and a lot of bikes were not rented. The price of the location is respectable. Correct me if I'm wrong but I think it was free the 30 first minutes and 5$ for 24 hours. Of course, you can rent it for 1 2 or 3 hours. Here is the link if you guys wanna have more informations http://www.bixi.com/accueil.

Now, is it possible to have this kind of renting system in Sherbrooke? Well it's possible but I honestly doubt that it can be a big success for one and simple reason. People hate damn hills and « côtes» ( j'me rapelle plus du mots en anglais) when they ride a bicycle and you know how much Sherbrooke has some of these. Office workers will come to job all in sweat cause they will have to ride up hills under a blazing sun. They might get late too lol. So we better invest on free busses access instead of spending millions of dollars for a unused bike rental system.

Other subject. The King/ Belvédère site is now all fenced. I don't know which phase of the construction they will start but the city does not seems to sleep for this project! Good news!

The new Station du Cégep is wonderful. They have planted a lot of vegetation like trees, plants, grass, etc. and it's a good final look for people using the STS services and it's a good thing for environement. It's, I think, a good very exemple of what we call durable developpement or green developpement even if they had to build new asphalt streets! Some projects I have seen had not given as much environemental care as the Station du Cégep!

Last thing... WHEN THEY WILL BULLDOSE THE %$@!"? CANADIAN TIRE THAT IS SITUATED IN A SOOOOO PASSING AND IMPORTANT SECTOR. (I'm talking about the ancient Canadian Tire closed now at the King/ J-C angle) God it's very sad and shocking to see such...I don't know...such laziness I'll say in this case. I don't even know if the city tries to do something. A Lobblaw would be great with a huge glass entrance on this site. I think I will write to a city guy for news and developpement on this affaire... if there is.


Well it's all for today.

Si quelqu'un ne saisie pas bien l'anglais sur le forum ca me fera plaisir de poster des infos en francais. J'ai surement fait plein de fautes en anglais mais l'important c qu'on puisse comprendre l'essentiel :P

chiwawa Jun 8, 2009 11:11 AM

Même moi qui est pourrit en anglais, j'arrive à tout comprendre...:yes:

le calmar Jun 8, 2009 12:34 PM

Le plus gros obstacle à un système comme Bixi à Sherbrooke est pas le relief comme on le pense, mais plutôt la faible densité de la ville à mon avis... Ça nécessiterait des arrêts plutôt loins les uns des autres et je sais pas si ça pourrait marcher. Le vélo-partage est né à Lyon, une ville avec un paquet de côtes, et des côtes plus grandes que celles de Sherbrooke. Avant j'aurais dit que ce genre de système était fait pour les grandes villes, mais après en avoir vu dans des villes de taille moyenne en France je me suis dit pourquoi pas. Ces villes sont toutefois beaucoup plus denses que les nôtres, alors je suis quand même sceptique!

le calmar Jun 8, 2009 12:37 PM

Je vais tenter de trouver une photo sur internet d'ici peu car j'en ai pas de moi, si je mets plus que 2 jours quelqu'un peut prendre le relai.

le calmar Jun 8, 2009 12:44 PM

J'avais des photos sur mon ordi finalement... Je commence avec ça car un autre indice pourrait être trop révélateur.

http://img8.imageshack.us/img8/8214/p3222060.jpg

http://img518.imageshack.us/img518/8002/p3222067.jpg

the rock the motard Jun 8, 2009 4:26 PM

Hatley ?

the rock the motard Jun 8, 2009 4:36 PM

Quote:

Originally Posted by k-sky (Post 4293899)
Last thing... WHEN THEY WILL BULLDOSE THE %$@!"? CANADIAN TIRE THAT IS SITUATED IN A SOOOOO PASSING AND IMPORTANT SECTOR. (I'm talking about the ancient Canadian Tire closed now at the King/ J-C angle) God it's very sad and shocking to see such...I don't know...such laziness I'll say in this case. I don't even know if the city tries to do something. A Lobblaw would be great with a huge glass entrance on this site. I think I will write to a city guy for news and developpement on this affaire... if there is.

Il y avait une station service, adjacente au canadian Tire. Je ne sais pas si ce que je vais dire est exact, mais il me semble que j'avais entendu qu'on attendait toujours que la compagnie pétrolière décontamine le terrain.

Tant que le terrain n'est pas décontaminé, il n'est pas prêt. J'imagine que dans ce cas, loblaws a décidé de ne pas détruire l'immeuble, ne sachant pas eux même nécessairement quand et si ils pourront l'exploiter au plein potentiel. Peut-être qu'un jour, il sera plus judicieux pour eux de le vendre. Alors pourquoi y dépenser de l'argent ?
Je crois qu'il y avait eu de léger différents entre la compagnie et la ville, puisque cette dernière voulait obliger (avec raison) la compagnie a mettre son épicerie au bord de la rue et non derrière un océan d'asphalte.

La compagnie (qui possède la bannière Maxi) voudrait aussi agrandir son épicerie du boulevard des Grandes Fourches. La ville a accepter, a condition que la compagnie développe son terrain coin King/J-C.

Bref, c'est compliqué et loin dans ma mémoire. Je ne suis plus tout a fait certain de ce que je dis. Donc ne prenez pas ca pour du cash.

Chriskroustian Jun 8, 2009 4:36 PM

Zonage pour les grandes surfaces
 
Quote:

Originally Posted by helios_the_powerful (Post 4292398)
Ce qu'il faudrait plutôt faire, c'est freiner la poussée des centre d'achat et faire en sorte que ceux qui existent ne puisse plus prendre d'expansion, voire modifier le zonage pour que ceux-ci ne puisse plus se reconstruire en cas de perte. Ça prend un message clair!

Je suis entièrement d'accord avec un moratoire pour les grandes surfaces qui tuent les petits commerces, favorisent l'étalement urbain et poussent les gens à utiliser leur auto.

Mais, il y a quelque chose de plus que je trouve aberrant avec les grandes surfaces. Près du Carrefour, se trouvent un Rona, un Réno-Dépôt et un Home Dépôt, tous à peu de distance les uns des autres. Ne pourrait-on pas avoir un zonage qui interdit la construction de commerce à vocation similaire à une certaine distance les uns des autres. Ainsi, les commerces pourraient être mieux répartis sur le territoire.

the rock the motard Jun 8, 2009 4:49 PM

Quote:

Originally Posted by Chriskroustian (Post 4294438)
Je suis entièrement d'accord avec un moratoire pour les grandes surfaces qui tuent les petits commerces, favorisent l'étalement urbain et poussent les gens à utiliser leur auto.

Mais, il y a quelque chose de plus que je trouve aberrant avec les grandes surfaces. Près du Carrefour, se trouvent un Rona, un Réno-Dépôt et un Home Dépôt, tous à peu de distance les uns des autres. Ne pourrait-on pas avoir un zonage qui interdit la construction de commerce à vocation similaire à une certaine distance les uns des autres. Ainsi, les commerces pourraient être mieux répartis sur le territoire.

On ne pourra probablement jamais empêcher les grandes surfaces de s'établir. Un moratoire est loin d'être une solution bénéfique.

Si elles ne viennent pas sur le Plateau Saint-Joseph, ou dans l'Est, ou peu importe ou dans la ville, elles iront s'installer a l'extérieur des frontières de la ville : Ascot Corner, Stoke, etc. Les gens qui fréquentent ce genre d'établissement ne seront pas du tout embêté de faire quelques kilomètres de plus pour acheter leur biens. Et je suis certain qu'une petite municipalité comme Ascot Corner ne refuserait jamais un propriétaire foncier gigantesque comme Wal-Mart, rapportant visibilité et argent dans la municipalité.

Un moratoire ne ferait donc que déplacer le problème. Pour être efficace, celui-ci devrait être étendu a la région au complet et encore ! Combien de gens vont magasiner au Montréal, que ce soit au IKEA, au dix/30 ou dans tout autre lieu attractif ou unique, mais rimant avec power center? Ce moratoire devrait être étendu a la grandeur de la province et d'une partie de la nouvelle-Angleterre pour être 100 % efficace. Imagines-tu le débat politique ? Imagines-tu l'énergie et l'argent dépenser, qui ne servirait qu'a alimenter une corde déjà extrêmement sensible ?

La solution passe par le contrôle (et non l'annihilation) de l'établissement des Grandes surfaces et par une sensibilisation, une rééducation, qui ne se fait pas en 2 ans mais en une génération. Il faut se désillusionner des idées véhiculés pas des regroupements passionnés et extrémistes comme la coalition Sherbrooke milieu de vie, qui dans les fait, dépense plus d'énergie a se battre contre quelque chose, plutot que pour construire quelque chose. Dans toute situation qui soit, la voie la plus proche de ce qui est juste passe par l'équilibre dans les actions qu'on pose, pour pouvoir contrôler tous les enjeux et mesurer leurs impacts.

Rome ne s'est pas construite en un jour et les grandes surfaces ne disparaitront pas de la carte avec des moratoires et des projets de lois extrémistes, d'autant plus que beaucoup de gens aiment et encouragent les grandes surfaces. Il serait démagogique d'agir selon les intérêts d'un seul groupe. Alors pour faire un réel changement de cap, je le rappel, ça prend du temps, de la rééducation et de l'indulgence.

lio45 Jun 8, 2009 9:24 PM

Quote:

Originally Posted by le calmar (Post 4294180)
J'avais des photos sur mon ordi finalement... Je commence avec ça car un autre indice pourrait être trop révélateur.

http://img518.imageshack.us/img518/8002/p3222067.jpg

^ De mémoire, ça ressemble pas mal au chemin St-Roch Sud entre le vieux village de Rock Forest et le boul. Bourque... mais ça fait un bout que je ne suis pas passé là, et je n'aurai pas l'occasion d'aller vérifier sur place si mon guess est bon bientôt (je suis assez occupé ces jours-ci).

La bicoque de la 1ère photo fait aussi très typiquement "vieux Rock Forest sur le bord de la Magog".

Donc, mon call = Rock Forest ?

lio45 Jun 8, 2009 9:41 PM

Quote:

Originally Posted by k-sky (Post 4293899)
I will post this message in english cause I've never seen one post in the language of Shakespear here. I thought it would be cool and maybe this can attract anglophones of Sherbrooke to talk on this forum.

I'm all for attracting new contributors, but I think you're putting the cart before the horse big time here. I say we wait until there's at least *one* Anglo Townshipper regular in this thread (unfortunately I'm not holding my breath) and then it might start to be worthy of consideration.

In fact, I promise I'll switch to English only as soon as we have at least one consistently participating Anglo forum member in this thread, and will keep at it for the complete duration of his stay as one of us. But until that happens, there's no reason not to post in Molière's speak.

lio45 Jun 8, 2009 9:44 PM

Quote:

Originally Posted by the rock the motard (Post 4294437)
Il y avait une station service, adjacente au canadian Tire. Je ne sais pas si ce que je vais dire est exact, mais il me semble que j'avais entendu qu'on attendait toujours que la compagnie pétrolière décontamine le terrain.

Aux dernières nouvelles, c'est exactement là qu'est rendu le dossier.

(M. Bombardier pourrait peut-être nous en dire plus s'il a eu l'occasion de se renseigner ces derniers mois)

chiwawa Jun 9, 2009 1:36 AM

Quote:

Originally Posted by lio45 (Post 4295015)
I'm all for attracting new contributors, but I think you're putting the cart before the horse big time here. I say we wait until there's at least *one* Anglo Townshipper regular in this thread (unfortunately I'm not holding my breath) and then it might start to be worthy of consideration.

In fact, I promise I'll switch to English only as soon as we have at least one consistently participating Anglo forum member in this thread, and will keep at it for the complete duration of his stay as one of us. But until that happens, there's no reason not to post in Molière's speak.

Merci...

J'ai tendance a être un peu paresseux, et meme si j'arrive assez bien à comprendre ce que vous écrivez (tk, je crois :shrug:) ca ne me tente pas vraiment d'avoir à me casser la tête pour un ou deux anglophones qui passeraient dans le coin.
Pardonné moi mon étroitesse d'esprit, mais c'est comme ça que je le ressent.

chiwawa Jun 9, 2009 2:08 AM

Concernant la construction de l'immeuble sur King O:

Voici un apercu de la vue que les futur locataire (proprietaire) auront de leur condo J'ai pris cette photo au niveau du sol, alors imaginer du 5e...
http://guntpg.blu.livefilestore.com/...A/DSCF3559.jpg


Le panneau publicitaire est assez simpliste, je retournerai prendre une photo de l'immeuble lorsqu'il sera un peu plus avancer

http://guntpg.blu.livefilestore.com/...j/DSCF3553.jpg

le calmar Jun 9, 2009 2:17 AM

Ma photo c'était pas Rock Fo. Si j'ajoute une photo les chances sont bonnes qu'un ou 2 forumeurs aguerris trouvent tout de suite, alors je vais juste dire que c'est à au moins 30 minutes de route de Sherbrooke, vers le sud, dans un coin assez isolé.

trevor Jun 9, 2009 2:53 AM

Pour avoir un bref apercu des condos qu'ils se construisent sur la colline près de la King, est d'aller voir les condos sur le bord de la 410 entre king et Portland, il s'agit de la même construction, même modèle et le même entrepreneur.

helios_the_powerful Jun 9, 2009 2:56 AM

Quote:

Originally Posted by the rock the motard (Post 4294459)
Si elles ne viennent pas sur le Plateau Saint-Joseph, ou dans l'Est, ou peu importe ou dans la ville, elles iront s'installer a l'extérieur des frontières de la ville : Ascot Corner, Stoke, etc. Les gens qui fréquentent ce genre d'établissement ne seront pas du tout embêté de faire quelques kilomètres de plus pour acheter leur biens. Et je suis certain qu'une petite municipalité comme Ascot Corner ne refuserait jamais un propriétaire foncier gigantesque comme Wal-Mart, rapportant visibilité et argent dans la municipalité.

Rome ne s'est pas construite en un jour et les grandes surfaces ne disparaitront pas de la carte avec des moratoires et des projets de lois extrémistes, d'autant plus que beaucoup de gens aiment et encouragent les grandes surfaces. Il serait démagogique d'agir selon les intérêts d'un seul groupe. Alors pour faire un réel changement de cap, je le rappel, ça prend du temps, de la rééducation et de l'indulgence.

En fait, ce que je trouve de merveilleux aux fusions et à l'inclusion de Bromptonville et St-Élie, c'est que le fait de bannir les grandes surfaces de Sherbrooke ferait en sorte que celles-ci devraient s'établir particulièrement loin du centre habité de la ville. En plus de ça, je doute que Magog ne suive pas le mouvement.

En plus d'avoir des doutes sur l'opportunité d'aller s'établir à, par exemple, East Angus, je doute que le territoire qui n'est pas protégé par la zone agricole soit assez grand pour y acceuillir un power centre. De plus, nombreux sont les gens qui se trouveraient un autre magasin au lieu d'aller là-bas (ils iraient au Carrefour, mais bon, c'Est un moindre mal).

La raison pourquoi les gens adorent les grandes surfaces, c'est parce que c'est le seul moyen d'obtenir tout ce qu'on veut à proximité et, par dessus tout, C'EST TOUT CE QU'ON LEUR OFFRE! Les commerces dans la ville ne proposent pas une telle chose en ce moment. Mais ce n'est pas impossible. Du tout. Les locaux et les terrains vacants ne manque pas sur nos rues commerciales (King, Galt, Belvédère, 12e/13e). Aussi, faire en sorte de réorienter le commerce vers les rues principales ferait en sorte qu'on puisse faire tout son commerce de proximité à proximité et aller s'acheter le reste (vêtements, etc.) relativement près.

La Well Nord est bien jolie. Je trouve le tout relativement intéressant. Mais c'est pas mal le seul coin où on trouve autre chose que des épiceries et des chaînes de resto. Venez pas me dire qu'il n'y a pas de demande en ville! Pourquoi n'y-a-t-il par, par exemple, de Première Moisson à Sherbrooke? Il n'y a en ce moment et à ma connaissance qu'une ou deux boulangeries qui se respecte en ville, et elles sont au centre-ville. Pourquoi y a-t-il aucun commerce orienté vers les étudiants près de l'université (cafés, restos)? Il n'y a qu'un resto d'étudiant et un café. Ce sont des problèmes spécifiques qui démontrent de combien loin on part.

Sherbrooke a énormément de potentiel de ce côté, du moins Sherbrooke centre (désolé, mais Rock Forest a du chemin à faire). Ça prend juste de la volonté pour le faire. Les grandes surfaces naissent par des dérogations aux plans d'urbanisme. Il faut les arrêter. La ville est faite selon une disposition qui peut facilement encourager la proximité: À part sur King Ouest où les resaurants son profondément en retrait, tout est invitant pour les commerces. Tout est possible, il faut juste tenir son point. Après tout, jamais je n'oserais croire que personne ne veuille combler les besoins commerciaux des Sherbrookois autrement que par des grandes surfaces.

chiwawa Jun 9, 2009 2:59 AM

Quote:

Originally Posted by trevor (Post 4295624)
Pour avoir un bref apercu des condos qu'ils se construisent sur la colline près de la King, est d'aller voir les condos sur le bord de la 410 entre king et Portland, il s'agit de la même construction, même modèle et le même entrepreneur.

Merci pour l'info :)

lio45 Jun 9, 2009 5:18 AM

Quote:

Originally Posted by le calmar (Post 4295565)
Ma photo c'était pas Rock Fo. Si j'ajoute une photo les chances sont bonnes qu'un ou 2 forumeurs aguerris trouvent tout de suite, alors je vais juste dire que c'est à au moins 30 minutes de route de Sherbrooke, vers le sud, dans un coin assez isolé.

Bon...

1) au moins 30 minutes de route vers le sud = c'est collé à la frontière, ou très près

2) coin assez isolé

3) drapeau canadien = résident anglo (statistiquement fort probable) = village mixte, au minimum

4) il existe une caractéristique particulière de ce village qui serait un indice très ou trop puissant...

Pour l'instant, il est tard, et mon cerveau manque trop de sommeil pour que je me penche là-dessus ;)

Le point #4 est le plus important, clairement...


All times are GMT. The time now is 5:09 AM.

Powered by vBulletin® Version 3.8.7
Copyright ©2000 - 2024, vBulletin Solutions, Inc.