SkyscraperPage Forum

SkyscraperPage Forum (https://skyscraperpage.com/forum/index.php)
-   Québec (https://skyscraperpage.com/forum/forumdisplay.php?f=34)
-   -   SHERBROOKE :: Les projets (https://skyscraperpage.com/forum/showthread.php?t=119197)

lio45 May 3, 2009 5:10 PM

Quote:

Originally Posted by the rock the motard (Post 4229302)
Je devrais pouvoir me libérer pour m'y rendre. Cette cause m'intéresse beaucoup !
Disons qu'il y a 9 chances sur 10 que j'y sois...

Donc a lundi !

Parfait! Je vais essayer d'être là un peu en avance... si tu peux faire de même, on aura quelques minutes pour discuter avant la séance.

À lundi!

lio45 May 3, 2009 5:14 PM

Quote:

Originally Posted by chiwawa (Post 4229271)
Je ne pourrai pas y être en personne, mais tu peux compter sur mon soutien moral (prend le pour ce que ça vaut) ..........:tup:

Merci!

Quote:

Originally Posted by le calmar (Post 4229695)
J'irais bien à la séance du conseil mais ce ne sera pas possible pour moi car je suis pas en ville. Bonne chance les gars!

Bien sûr... pas de problème! Merci pour l'appui.

trevor May 4, 2009 12:30 AM

C'est dommage que la réunion soit un midi, car j'ai de l'école toute la journée.
Bonne chance Lio dans tes démarches.
Au moins je vais essayer de pouvoir aller au conseil le soir, pour voir s,ils vont faire la gaffe de voter pour le site de l'est ou pire encore soit de reporter de nouveau le vote

lio45 May 4, 2009 3:55 AM

The Rock : on se retrouve dans les escaliers de l'hôtel de ville un peu avant midi (genre 11h50) ?

Le conseil municipal demain soir peut aussi être intéressant, quoique j'ai personnellement d'autre chose à faire de ma soirée... mais si qqun y va, au moins, on aura l'information rapidement (le soir même). :) Donc, merci d'avance!

lio45 May 4, 2009 4:03 AM

Quote:

Originally Posted by trevor (Post 4230385)
Bonne chance Lio dans tes démarches.

En passant... pour ce qui est des "démarches", cette fois-ci, je ne ferai vraiment pas grand chose. J'ai pris la résolution par le passé de ne plus jamais faire de démarches trop poussées à Sherbrooke, et je compte m'y tenir. Si je change de ville un jour, je n'exclus pas de m'y remettre, mais ici, je sais pertinemment que la probabilité que ça soit du temps et de l'énergie gaspillés en pure perte est beaucoup trop forte.

The Rock non plus risque de ne pas faire grand chose (sauf s'il veut prendre l'initiative de faire qqch, ce qui serait bien, mais ça m'étonnerait). On va juste tenter de faire sentir les élus mal à l'aise s'ils prennent la mauvaise décision, ce qui ne pourra pas nuire pour la prochaine fois. Et s'ils prennent la bonne, on va pouvoir (en tant que citoyens) les féliciter. Dans les deux cas, ça ne peut qu'aider pour la prochaine décision du genre.

k-sky May 4, 2009 5:11 AM

Lundi 4 mai 1h05 AM

COUP DE THÉÂTRE

Centre de foires: le terrain de l'Est offert gratuitement


Rebondissement dans la saga du centre de foires. Dimanche, à un peu plus de 24 heures de la décision du conseil municipal quant au site, les familles Custeau et Allard, promoteurs du projet Versant Est regroupés dans la compagnie Roxmon, ont décidé d'offrir gratuitement les 800 000 pieds carrés nécessaires.

(SHERBROOKE) La saga du centre de foires de Sherbrooke aura finalement fait couler de l'encre jusqu'à la dernière minute. À un peu plus de 24 heures de la décision du conseil municipal, les familles Custeau et Allard, promoteurs du projet Versant Est regroupés dans la compagnie Roxmon, ont provoqué un autre rebondissement, dimanche. Pour que les élus penchent pour le site au coin de la 12e Avenue et de la rue Brûlotte, ils ont décidé d'offrir gratuitement les 800 000 pieds carrés nécessaires.

Par la voie d'un communiqué, aussi acheminé dans la boîte de courriel des conseillers municipaux, les promoteurs fixent toutefois deux conditions. Il faut «que la Ville accepte la proposition avant le 4 mai à 23 h 59, et que le terrain serve à construire un centre de foires à l'angle de l'autoroute 610 et de la 12e Avenue. Si la Ville avait besoin de plus de 800 000 pieds carrés de terrain, le terrain supplémentaire serait vendu au prix convenu depuis le début du projet, soit 2,25 $ le pied carré».

Cette offre des promoteurs survient après une proposition formulée par Immex la semaine dernière. Cette société, propriétaire du terrain du plateau Saint-Joseph, a offert son site pour pour 2 960 000 $, soit 1 million de moins que le prix initial. De plus, si la Ville le désire, Immex propose un prix ferme de 6 675 000 $ pour lui livrer clé en mains le terrain en ajoutant son aménagement.

Rejoint par La Tribune, Denis Custeau a précisé qu'il envisageait la nouvelle offre depuis au moins trois semaines. «J'étais prêt à donner ma participation dans le terrain pour que le centre de foires contribue à développer une économie du savoir. Gérard Allard s'est rallié à ça, parce que c'est important pour notre avenir. Nous sommes chanceux d'avoir deux universités et un pôle de la santé sur lesquels nous pouvons capitaliser. Avec cet équipement à proximité du centre hospitalier, l'économie du savoir peut se développer dans l'Est.»


«En posant ce geste, nous pouvons démontrer à tous que ce qui importe pour nous, c'est le développement équilibré de la ville de Sherbrooke. Notre détermination et notre acharnement à défendre le projet Versant Est sont issus de convictions profondes et non pas de considérations monétaires», a-t-il ajouté.

La proposition de Roxmon représenterait «une contribution d'une valeur de 1,8 million de dollars». Les deux familles impliquées suggèrent ainsi d'investir cette somme dans un fonds de roulement qui permettrait de lancer les activités du centre de foires, ainsi que sa mise en marché.

Denis Custeau suggère par ailleurs de créer une mixité dans les activités marchandes et celle reliées à l'économie de savoir. Il propose par exemple un agrandissement du parc de la santé de l'autre côté de la 610 «pour faire un tout cohérent et pour l'intégrer à la ville. Je suis prêt à céder à un prix avantageux tous les terrains que la Ville pourrait vouloir pour agrandir les Sommets de la santé.»

M. Custeau concède que le terrain dont il dispose compte un total de quatre millions de pieds carrés. «Mais ça fait plus de 20 ans que nous les possédons et il n'y a qu'un seul commerce qui s'y est établi. Ce qui est bon pour moi le sera pour l'ensemble de l'environnement. Un terrain vaut quelque chose dans la mesure où y projette un développement. Bien entendu, il y aurait un engouement pour le développement de la 12e Avenue.»

À mots couverts, il ajoute que, sur ce terrain, une portion de 600 000 pieds carrés en bordure de la 12e Avenue pourrait leur permettre d'obtenir un retour sur leur investissement.

Enfin, les familles Custeau et Allard ont tenu à mentionner leur désaccord par rapport à la façon dont ont été qualifiées les discussions publiques du dossier. «Ce n'est pas une guerre entre l'Ouest et l'Est ou une bataille entre les promoteurs. C'est plutôt un débat sur deux visions opposées de l'avenir économique de Sherbrooke.»
__________________________________________________

lol les paris sont ouverts!! Je prédis que l'est va l'emporter!

le calmar May 4, 2009 5:58 AM

C'est dommage (jusqu'à un certain point mais pas non plus catastrophique) mais je pense que l'Est va aussi l'emporter.

chiwawa May 4, 2009 1:04 PM

Avec cette histoire la...., des plans pour que le conseil remette encore une fois leur décision à plus tard...:sly: (même s' ils demande à la ville de décider ce soir avant minuit...)

Si ca continu comme ca on va avoir un CDF gratis...(on aura plus besoin de se demander si ce sera 3 Rivières ou Sherby....:) ....)

k-sky May 4, 2009 2:28 PM

Les Sommets de la santé verront le jour en juin

La Tribune

(SHERBROOKE) Après quelques faux départs, il semble que les Sommets de la santé, projet commercial et résidentiel projeté en face du CHUS-Fleurimont, commenceront à prendre forme au mois de juin. C'est ce que confirme René Verdier, président du Groupe immobilier Capital-Concepts et promoteur de ce projet évalué à un demi-milliard de dollars.

Un appel d'offres publié dans nos pages récemment fixe au 12 mai la date limite pour la réception de soumissions pour la première phase des travaux. Celle-ci devrait comprendre notamment la construction d'un service d'eau potable et d'égout sanitaire, des travaux de voirie, de feux de circulation et d'éclairage de rue. «Par la suite, nous serons prêts à amorcer les travaux», assure M. Verdier.


Pour expliquer ce nouveau retard, le promoteur évoque «un ensemble de détails», dont la construction d'un bassin de rétention exigé par la Ville de Sherbrooke. «Il a fallu refaire différents dessins, parce que je ne veux pas retoucher aux terrains une fois les travaux terminés. Nous avons perdu deux mois avec ça.»


Le contexte économique, d'abord mentionné comme une possible source de ralentissement, n'aurait pas joué un quelconque rôle dans l'aboutissement du projet. «La ville bénéficie d'un statut particulier au Québec. La construction va bien et on est confiants que la qualité de ce qu'on amène attirera les investisseurs. Ça ne nous empêchera pas de faire les rues. Le budget est déjà prévu.»

Même si des premiers bâtiments devaient être élevés en 2008 et que les premières pelletées de terre devaient ensuite avoir lieu en janvier, René Verdier ne se formalise pas des retards accumulés. «À partir du moment où les travaux vont débuter, ça ira assez vite. Les plans sont déjà prêts pour un complexe de 15 ou 16 condos et une ou deux résidences. Des travaux pourraient même se dérouler en parallèle, à la fin août ou au début septembre.»

Le temps perdu pourrait par ailleurs être en partie rattrapé. Des négociations en chantier ont pu cheminer normalement au cours des derniers mois et aboutiront comme prévu. «Je suis en discussion avec des gens pour différents commerces. Je pense peut-être avoir des signatures dans les prochaines semaines.»

Outre des commerces de restauration rapide, un hôtel pourrait choisir de s'établir près du CHUS. «C'est une chaîne hôtelière américaine, et cet emplacement est leur deuxième choix pour le moment.»

Pas besoin de tirer les vers du nez de M. Verdier pour comprendre que l'arrivée potentielle d'un centre de foires à l'angle de la 12e Avenue et de la rue Brûlotte pourrait faire pencher la balance. «Je peux vous assurer qu'on deviendrait leur premier choix. Ça augmenterait évidemment la vitesse de développement du secteur. De toute façon, comme citoyen, je pense qu'il doit aller dans l'Est. C'est l'emplacement le plus logique.»

Tel que prévu au départ, trois rues devraient être construites dans un premier temps pour former la colonne vertébrale des Sommets de la santé. Deux accès à partir de la 12e Avenue (route 216) et un carrefour giratoire, de même que de nombreux feux de circulation devraient également apparaître. Les lignes électriques et de télécommunication seront de leur côté enfouies.

_________________________________________________

Excellente nouvelle encourageante pour l'économie de Sherbrooke! Mais mon dieu, sommes nous passé de Sherbyturtle à Sherbyrabbit !!!! :haha:

the rock the motard May 4, 2009 2:55 PM

Quote:

Originally Posted by lio45 (Post 4230655)
The Rock : on se retrouve dans les escaliers de l'hôtel de ville un peu avant midi (genre 11h50) ?

C'est parfait

the rock the motard May 4, 2009 9:43 PM

Quote:

Originally Posted by k-sky (Post 4231020)
Les Sommets de la santé verront le jour en juin

La Tribune

(SHERBROOKE) Après quelques faux départs, il semble que les Sommets de la santé, projet commercial et résidentiel projeté en face du CHUS-Fleurimont, commenceront à prendre forme au mois de juin. C'est ce que confirme René Verdier, président du Groupe immobilier Capital-Concepts et promoteur de ce projet évalué à un demi-milliard de dollars.

Un appel d'offres publié dans nos pages récemment fixe au 12 mai la date limite pour la réception de soumissions pour la première phase des travaux. Celle-ci devrait comprendre notamment la construction d'un service d'eau potable et d'égout sanitaire, des travaux de voirie, de feux de circulation et d'éclairage de rue. «Par la suite, nous serons prêts à amorcer les travaux», assure M. Verdier.


Pour expliquer ce nouveau retard, le promoteur évoque «un ensemble de détails», dont la construction d'un bassin de rétention exigé par la Ville de Sherbrooke. «Il a fallu refaire différents dessins, parce que je ne veux pas retoucher aux terrains une fois les travaux terminés. Nous avons perdu deux mois avec ça.»


Le contexte économique, d'abord mentionné comme une possible source de ralentissement, n'aurait pas joué un quelconque rôle dans l'aboutissement du projet. «La ville bénéficie d'un statut particulier au Québec. La construction va bien et on est confiants que la qualité de ce qu'on amène attirera les investisseurs. Ça ne nous empêchera pas de faire les rues. Le budget est déjà prévu.»

Même si des premiers bâtiments devaient être élevés en 2008 et que les premières pelletées de terre devaient ensuite avoir lieu en janvier, René Verdier ne se formalise pas des retards accumulés. «À partir du moment où les travaux vont débuter, ça ira assez vite. Les plans sont déjà prêts pour un complexe de 15 ou 16 condos et une ou deux résidences. Des travaux pourraient même se dérouler en parallèle, à la fin août ou au début septembre.»

Le temps perdu pourrait par ailleurs être en partie rattrapé. Des négociations en chantier ont pu cheminer normalement au cours des derniers mois et aboutiront comme prévu. «Je suis en discussion avec des gens pour différents commerces. Je pense peut-être avoir des signatures dans les prochaines semaines.»

Outre des commerces de restauration rapide, un hôtel pourrait choisir de s'établir près du CHUS. «C'est une chaîne hôtelière américaine, et cet emplacement est leur deuxième choix pour le moment.»

Pas besoin de tirer les vers du nez de M. Verdier pour comprendre que l'arrivée potentielle d'un centre de foires à l'angle de la 12e Avenue et de la rue Brûlotte pourrait faire pencher la balance. «Je peux vous assurer qu'on deviendrait leur premier choix. Ça augmenterait évidemment la vitesse de développement du secteur. De toute façon, comme citoyen, je pense qu'il doit aller dans l'Est. C'est l'emplacement le plus logique.»

Tel que prévu au départ, trois rues devraient être construites dans un premier temps pour former la colonne vertébrale des Sommets de la santé. Deux accès à partir de la 12e Avenue (route 216) et un carrefour giratoire, de même que de nombreux feux de circulation devraient également apparaître. Les lignes électriques et de télécommunication seront de leur côté enfouies.

_________________________________________________

Excellente nouvelle encourageante pour l'économie de Sherbrooke! Mais mon dieu, sommes nous passé de Sherbyturtle à Sherbyrabbit !!!! :haha:



Je trouve que l'hôtel est une mauvaise idée. Il est clair a mon avis que c'est prévu pour aller de pair avec un éventuel Centre de Foire dans le coin.
Sherbrooke n'a pas besoin d'un second parc hôtelier selon moi. Centre de Foire + hôtel dans l'est = compétition inutile entre centre de congrès + hôtel dans l'ouest.
Ceci pourrait avoir comme effet d'entretenir la guerre Est/Ouest a long terme.

k-sky May 4, 2009 10:30 PM

Je me rend à l'hotel de ville pour être un des premiers à connaître la déscision de l'emplacement du CdeF. Je vous fait part de ce qui en est dès mon retour si le public est admis. (séance à 19h00)

lio45 May 5, 2009 1:31 AM

Quote:

Originally Posted by k-sky (Post 4231921)
Je me rend à l'hotel de ville pour être un des premiers à connaître la déscision de l'emplacement du CdeF. Je vous fait part de ce qui en est dès mon retour si le public est admis. (séance à 19h00)

Le public est admis, c'est certain.

J'ai hâte d'avoir de tes nouvelles, merci d'avoir consacré ta soirée à nous livrer l'info au plus vite!!!

lio45 May 5, 2009 1:44 AM

Pour résumer la séance de ce midi:

Les élus, après un peu de brettage et de mise en question, ont finalement laissé les gentils messieurs du Jean Coutu de l'Est raser un duplex pour rendre leur grand stationnement encore plus grand, question d'encourager au maximum leur clientèle à se rendre à la pharmacie en voiture.

Par la suite, the rock et moi leur avons tour à tour exprimé notre désapprobation en tant que citoyens bien déçus de voir que le comité fait si mal son travail, et on s'est poussés.

Sachant à quel point les élus sont sensibles à ce qui se dit dans la presse, je crois bien que je vais prendre la peine d'écrire une lettre d'opinion dans la Tribune cette semaine pour dénoncer la situation (ils méritent bien ça).

lio45 May 5, 2009 1:47 AM

P.S. The rock est très sympa, on a pris le temps de jaser et on s'est dit que la prochaine fois qu'une cause nous tiendrait à coeur, si jamais ça nous tente de décider d'en faire plus, ça serait possible d'impliquer le maximum de gens du forum... (on vous en parlera plus de 2 jours à l'avance si ça arrive!)

lio45 May 5, 2009 1:51 AM

Quote:

Originally Posted by the rock the motard (Post 4231846)
Je trouve que l'hôtel est une mauvaise idée. Il est clair a mon avis que c'est prévu pour aller de pair avec un éventuel Centre de Foire dans le coin.
Sherbrooke n'a pas besoin d'un second parc hôtelier selon moi. Centre de Foire + hôtel dans l'est = compétition inutile entre centre de congrès + hôtel dans l'ouest.
Ceci pourrait avoir comme effet d'entretenir la guerre Est/Ouest a long terme.

Tout à fait...

Voulez-vous bien me dire à quoi ça aura servi de fusionner si on continue à considérer chaque secteur individuellement?

Moi, je dis que les citoyens des autres arrondissements devraient réclamer leur part d'hôpitaux ainsi qu'au moins un pavillon du Cégep chacun. Pourquoi l'Est aurait-il droit d'avoir tout???

trevor May 5, 2009 2:04 AM

Je reviens du conseil municipal
La décision est de 12 contre la proposition de l'est et 8 pour

trevor May 5, 2009 2:06 AM

Il y avait extremememnt de gens de l'est à la séance municipal.

Les surprises sont m sévigny (voter pour le plateau) M. Paquin (Pour le Plateau) et m Perreault (voté pour le plateau)

Aussi, LOuida Brochu a annoncé sa démission en tant que président du comité en urbanisme

trevor May 5, 2009 2:12 AM

Une proposition de deux conseillers concernant l'est aurait été intéressante dans le cas où il permettait ce site dans l'est en annulant toute idée d'hôtel en proximité pour éviter la compétition du réseau hôtelier de l'ouest et du centre-ville.

lio45 May 5, 2009 3:10 AM

Quote:

Originally Posted by trevor (Post 4232253)
Aussi, LOuida Brochu a annoncé sa démission en tant que président du comité en urbanisme

Est-ce que ça avait qqch à voir avec le résultat du vote sur le centre de foires, ou pas du tout? En tout cas... dommage. Et ça me surprend quand même un peu comme décision.

Merci pour les nouvelles fraîches...


All times are GMT. The time now is 12:30 AM.

Powered by vBulletin® Version 3.8.7
Copyright ©2000 - 2024, vBulletin Solutions, Inc.