SkyscraperPage Forum

SkyscraperPage Forum (https://skyscraperpage.com/forum/index.php)
-   Québec (https://skyscraperpage.com/forum/forumdisplay.php?f=34)
-   -   SHERBROOKE :: Les projets (https://skyscraperpage.com/forum/showthread.php?t=119197)

k-sky Sep 14, 2008 12:43 AM

Ensemble on peut changer les choses! :bowtie:

J'ai envoyé un courriel à madame L'Espérance pour lui manifester mon appui et pour lui demander quelles sont les démarches possibles pour stopper ce projet! Je vous en redonne des nouvelles dès que posssible!

lio45 Sep 14, 2008 5:17 AM

Quote:

Originally Posted by k-sky (Post 3798087)
« Si les citoyens ne s’y opposent pas, la Ville de Sherbrooke ne peut pas revenir sur la décision du comité de démolition », termine Mme L’Espérance.

^ J'ai déjà perdu pas mal de temps avec une démarche de ce genre (qui s'est finalement rendue assez loin en fait) et je me suis bien juré de ne plus refaire cette erreur. Je n'ai personnellement plus de temps à perdre à essayer d'aider Sherbrooke à s'améliorer... désolé. "Fool me twice, shame on me."

Par contre, je vous encourage à fond dans votre initiative... et je trouve l'idée d'embarquer les gens de Sherbrooke Milieu de vie excellente (ils sont très ouverts et c'est parfaitement leur genre).

le calmar Sep 14, 2008 3:37 PM

C'est dommage que je sois pas au pays, car sinon j'aurai embarqué. Si je peux être utile à mon retour en janvier je ferai tout mon possible. On ne veut pas de ce projet pourri à cet endroit, je pense que c'est clair.

k-sky Sep 14, 2008 11:29 PM

Tu est ou Le calmar, si ce n'est pas trop indiscret?

Nicko999 Sep 14, 2008 11:30 PM

Quote:

Originally Posted by k-sky (Post 3799566)
Tu est ou Le calmar, si ce n'est pas trop indiscret?

Regarde la Location, c'est ecrit Lyon:tup:

lio45 Sep 15, 2008 12:26 AM

Quote:

Originally Posted by le calmar (Post 3798877)
C'est dommage que je sois pas au pays, car sinon j'aurai embarqué. Si je peux être utile à mon retour en janvier je ferai tout mon possible. On ne veut pas de ce projet pourri à cet endroit, je pense que c'est clair.

Janvier? Clairement, à ton retour, tu peux t'attendre à pouvoir faire le plein de ton char au coin Belvédère/Frontenac (et repartir de là avec des Timbits et un café). Je parie d'ailleurs que ça va être un Esso.

k-sky et the_rock, vous nous donnerez des nouvelles de vos démarches auprès de la Coalition Sherb Milieu de vie et de la conseillère L'Espérance... après réflexion, si je peux faire quelque chose pour aider, je ne dis pas nécessairement non.

k-sky Sep 15, 2008 3:35 AM

Quote:

Originally Posted by Nicko999 (Post 3799571)
Regarde la Location, c'est ecrit Lyon:tup:

Hahaha! Mauvais observateur que je suis!

Je vous donne des nouvelles au cours de la semaine pour Mme L'Espérance!

le calmar Sep 15, 2008 10:02 AM

Je vais écrire à La Tribune, j'allais le faire sauf que j'arrive pas à trouver la foutue adresse pour les opinions de la Tribune sur cyberpresse, et pourtant tous les autres journaux sont clairement indiqués. Quelqu'un pourrait me donner l'adresse? Et en même temps on pourrait en profiter pour améliorer le texte si vous avez des suggestions, car c'est un dossier qui nous concerne tous. Je sais pas s'il est trop long pour les opinions? En passant j'ai retenu l'idée de lio pour le Tim Hortons, car je suis d'accord avec toi que ça serait un bon coup.



Environnement, énergies renouvelables, développement durable... Voilà des termes maintes fois entendus en ces temps décidemment tournés vers le « vert ». On disait le 21e siècle marqué par une conscience par rapport à l’environnement; l’urbanisme prendrait une toute autre définition et s’adapterait au contexte. C’est ce qui s’est passé dans plusieurs villes, qu’elles soient de petite, moyenne ou grande taille. Portland est devenue la ville TOD par excellence en Amérique, d’innombrables villes européennes ont mis l’accent sur le transport en commun, l’aménagement d’espaces verts « intelligents » et ont stoppé l’étalement urbain.

Je croyais que Sherbrooke se dirigeait aussi dans ce sens après plusieurs bons coups. Je m’étais malheureusement trompé; certains élus dans cette ville croient qu’une station-service a sa place en plein coeur du centre-ville, à deux pas du Vieux-Sherbrooke et surtout, à côté du secteur récréotouristique de la gorge de la rivière Magog. Et qui plus est, cette station-service inclurait un lave-auto. Il s’agit du genre de commerce qui caractérise si bien nos banlieues, et voilà qu’on s’apprête à détruire un bâtiment de 3 étages pour lui faire place. Où sont les soucis de densité? De lutte à l’étalement urbain? De création d’un milieu de vie vert et agréable pour nos concitoyens? Je m’imagine mal marcher dans la gorge de la rivière Magog et d’avoir affaire au-dessus de ma tête à des gens allant faire le plein et laver leur auto dans un vacarme incessant. Le bruit et la circulation créés pourraient tout simplement être nocifs pour cet environnement fragile.

L’idée d’aménager un Tim Hortons dans le complexe aurait toutefois été un bon coup pour apporter une diversité au centre-ville, car il est connu que les franchises populaires, qu’on les aime ou pas, créent des flux de circulation qui pourraient être bénéfiques pour les commerces riverains. Par contre il faut revoir l’emplacement, voire même le concept d’annexer ce concept à une station-service, concept qui n’est plus très urbain de nos jours, donc sûrement pas digne de voir le jour dans notre centre-ville.

Je crois que nous devons agir pour stopper ce projet, car il est tout simplement nocif et devrait être repensé. C’est malheureusement l’annulation du plan d’urbanisme en 2007 qui a mené à cette situation déplorable, comme quoi il faut parfois réfléchir avant de condamner.

Michel Gagnon, étudiant en urbanisme

lio45 Sep 15, 2008 12:49 PM

redaction@latribune.qc.ca

lio45 Sep 15, 2008 2:20 PM

Dans la phrase suivante: "Je m’imagine mal marcher dans la gorge de la rivière Magog et d’avoir affaire au-dessus de ma tête à des gens allant faire le plein..."

"et d'avoir affaire" est une tournure boiteuse... enlève au moins le d' (pour donner "et avoir affaire").

Aussi, ici : "voire même le concept d’annexer ce concept à une station-service"... ce serait bien d'éviter la répétition du même mot juste l'un après l'autre.

À part ça, le texte est correct.

le calmar Sep 15, 2008 6:11 PM

Ok merci pour les petites retouches même si c'est pas grand chose, et j'avais en effet mis un mot "complexe" par erreur. En tout cas si ça paraît quelqu'un pourrait me faire signe? Merci!

the rock the motard Sep 15, 2008 11:32 PM

ah et pour le passage ou tu parles du Tim Horton. Ceci n'est qu'a ma connaissance qu'une supposition de lio. Rien n'a été dévoilé a ce sujet. Il serait imprudent et peut crédible d'aborder quelque chose que personne connait...

lio45 Sep 16, 2008 1:52 PM

M. Bombardier, ça ne vous dérange pas si je poste un scan de votre excellent article pour tenir notre collègue de Lyon au courant??

Si ça enfreint un copyright quelconque, il suffit de le dire et je l'enlèverai aussitôt.

(Si c'est peu lisible dans votre browser, prenez le fichier et ouvrez-le avec n'importe quel programme pour images, il est en résolution suffisante.)

http://i5.photobucket.com/albums/y15...0916_00003.jpg

lio45 Sep 16, 2008 1:54 PM

Quote:

Originally Posted by the rock the motard (Post 3798165)
Il serait peut-être bien d'aller a la prochaine rencontre du conseil (es-ce lundi le 29 ??).
Écoutez les mecs. Si nous tous on se présente la, ca serait déja une belle action...

Étiez-vous là? Ç'a l'air d'avoir été intéressant.

Aussi, les gens de Sherb Milieu de vie n'ont pas attendu que vous leur demandiez pour s'intéresser à la situation :)

the rock the motard Sep 16, 2008 2:26 PM

wow ! Excellantes nouvelles ca !!

Et non, je n'ai pu y être malheureusement, j'aidais ma blonde a déménager chez moi...

digitboy Sep 16, 2008 3:46 PM

En 2008, ça pas de bon sens vouloir construire une station service en plein coeur d'un centre-ville ! Tenez nous au courant de l'évolution de ce dossier. Vos "nimbys" locaux seront des alliers puissants cette fois-ci les amis, utilisez-les !

le calmar Sep 16, 2008 4:16 PM

Merci lio! De toute façon si M.Bombardier y voit un inconvénient, je l'ai déjà lu ;) Je vois que le projet est controversé au sein même de l'administration Perrault, ça veut tout dire.

the rock the motard Sep 17, 2008 1:57 PM

Perrault lui même en veut pas de cette station service (il n'est pas chaud a l'idée du moins).

En fait, tout est expliqué en détail dans l'article. Le seul moyen est probablement d'acheter, comme disait l'autre. Bref, c'est la qu'on va voir si l'administration du maire a assez de volonté pour le faire...

trevor Sep 17, 2008 5:17 PM

Ce n'est pas une grande nouvelle, mais un petit pas de plus pour le centre ville. Il paraît que sushi express veut ouvrir une succursale au centre ville.

lio45 Sep 18, 2008 11:43 AM

http://i5.photobucket.com/albums/y15...0918_00001.jpg

(pas de commentaires, je n'ai pas vraiment le temps maintenant)


All times are GMT. The time now is 2:50 AM.

Powered by vBulletin® Version 3.8.7
Copyright ©2000 - 2024, vBulletin Solutions, Inc.