SkyscraperPage Forum

SkyscraperPage Forum (https://skyscraperpage.com/forum/index.php)
-   Québec (https://skyscraperpage.com/forum/forumdisplay.php?f=34)
-   -   SHERBROOKE :: Les projets (https://skyscraperpage.com/forum/showthread.php?t=119197)

lio45 Jun 9, 2009 1:16 PM

Après réflexion, je dirais... Barnston-Ouest. Non?

lio45 Jun 9, 2009 1:22 PM

En passant, Sherbrooke se maintient comme d'habitude dans les top au Québec pour la vitalité de la construction... (Tribune d'aujourd'hui, dernières données; l'article est sûrement sur Cyberpresse)

Chriskroustian Jun 9, 2009 1:53 PM

Quote:

Originally Posted by the rock the motard (Post 4294459)
On ne pourra probablement jamais empêcher les grandes surfaces de s'établir. Un moratoire est loin d'être une solution bénéfique.

Si elles ne viennent pas sur le Plateau Saint-Joseph, ou dans l'Est, ou peu importe ou dans la ville, elles iront s'installer a l'extérieur des frontières de la ville : Ascot Corner, Stoke, etc.

S'il y avait un moratoire sur les grandes surfaces, il est vrai qu'elles trouveraient un endroit où s'établir et ce, même si cet endroit est en périphérie de Sherbrooke.

Par contre, que penser de l'idée d'empêcher deux grandes surfaces à même vocation de s'installer près l'une de l'autre. Si le Rona, le Réno Dépôt et le Home Dépôt n'étaient pas tous près du Carrefour, s'ils étaient répartis géographiquement dans la ville, cela favoriserait la proximité et diminuerait les déplacements en auto, non?

Chriskroustian Jun 9, 2009 4:21 PM

Quote:

Originally Posted by le calmar (Post 4294166)
Bixi à Sherbrooke

En passant, Hélène Gravel pose la question sur son site à savoir s'il serait approprié d'avoir un système de vélo-partage à Sherbrooke. www.HeleneGravel.ca

the rock the motard Jun 9, 2009 7:00 PM

Quote:

Originally Posted by Chriskroustian (Post 4296148)
S'il y avait un moratoire sur les grandes surfaces, il est vrai qu'elles trouveraient un endroit où s'établir et ce, même si cet endroit est en périphérie de Sherbrooke.

Par contre, que penser de l'idée d'empêcher deux grandes surfaces à même vocation de s'installer près l'une de l'autre. Si le Rona, le Réno Dépôt et le Home Dépôt n'étaient pas tous près du Carrefour, s'ils étaient répartis géographiquement dans la ville, cela favoriserait la proximité et diminuerait les déplacements en auto, non?

Si on le fait pour réduire l'usage de l'automobile, je ne crois pas qu'on aura de grands résultats. C'est rare que tu vas acheter des madriers 2*4 ou une lampe sur pied en autobus, a vélo ou a pied. Je crois aussi par contre qu'une décentralisation de ce type de commerce peut favoriser un meilleur équilibre. J'imaginerais, par exemple, un Home Dépôt a la place de l'Est (malgré le fait qu'il y a déjà Canac Marquis dans le secteur, donc pas idéal), un Réno Dépôt aux Terrasses Rock Forest et un Rona près du carrefour (ou peut-être plus au Plateau Saint-Joseph). On aurait la un équilibre qui aurait plus d'allure.

the rock the motard Jun 9, 2009 8:16 PM

Quote:

Originally Posted by helios_the_powerful (Post 4295629)
En fait, ce que je trouve de merveilleux aux fusions et à l'inclusion de Bromptonville et St-Élie, c'est que le fait de bannir les grandes surfaces de Sherbrooke ferait en sorte que celles-ci devraient s'établir particulièrement loin du centre habité de la ville. En plus de ça, je doute que Magog ne suive pas le mouvement.

Aller ''particulièrement loin'' ne découragerait pas les clients de se rendre dans ce genre de centre. Je l'ai déjà mentionné. De toute facon, la fuite commerciale a déjà été quantifiés dans le passé. Elle est irréfutable. Je pourrais prendre en exemple ma propre copine, qui avait prévu aller a Montréal l'an passé pour s'acheter un sac au Mountain equipement coop. On pourrait aussi parler du phénomène d'attraction que suscite le dix/30, ou plus près de nous, le Carrefour Champêtre de Bromont, qui attire la clientèle sherbrookoise et régionale. Un Walt mart, un Best Buy ou un Brault et Martinault n'auraient aucun problème a attirer la clientèle sherbrookoise a Ascot Corner, Stoke ou Magog.

Quote:

Originally Posted by helios_the_powerful (Post 4295629)
En plus d'avoir des doutes sur l'opportunité d'aller s'établir à, par exemple, East Angus, je doute que le territoire qui n'est pas protégé par la zone agricole soit assez grand pour y acceuillir un power centre.

Chaque MRC doit définir un périmètre urbain. Il y a beaucoup de développements ces temps ci dans la MRC du Haut-Saint-Francois, particulièrement sur la route 112, a Ascot Corner. On peut citer certains dévelloppements résidentiels, donnant lieu a de nouvelles rues allant bien au dela de la route 112, Des grandes surfaces auraient facilement pu y élire domicile de part et d'autre de la route 112, j'en suis convaincu.

Quote:

Originally Posted by helios_the_powerful (Post 4295629)
De plus, nombreux sont les gens qui se trouveraient un autre magasin au lieu d'aller là-bas (ils iraient au Carrefour, mais bon, c'Est un moindre mal).

On ne trouve pas de tout au Carrefour. Si c'était le cas, les gens n'auraient pas besoin d'aller magasiner a Bromont ou ailleurs.

Quote:

Originally Posted by helios_the_powerful (Post 4295629)
La raison pourquoi les gens adorent les grandes surfaces, c'est parce que c'est le seul moyen d'obtenir tout ce qu'on veut à proximité et, par dessus tout, C'EST TOUT CE QU'ON LEUR OFFRE! Les commerces dans la ville ne proposent pas une telle chose en ce moment. Mais ce n'est pas impossible. Du tout. Les locaux et les terrains vacants ne manque pas sur nos rues commerciales (King, Galt, Belvédère, 12e/13e). Aussi, faire en sorte de réorienter le commerce vers les rues principales ferait en sorte qu'on puisse faire tout son commerce de proximité à proximité et aller s'acheter le reste (vêtements, etc.) relativement près.

Un beau rêve que je partage aussi. Mais la répression, surtout dans cette situation, ou les gens se complaisent dans leur mode de vie et ne voudraient pour quasiment rien au monde changer leur habitude et diminuer leur confort, n'est selon moi pas la solution idéal. On risque plutôt de s'attirer l'adversité et le mécontentement. Je crois que les changements se feront au moyens d'actions entreprises sur du long terme. Des action d'encouragement et si on doit en venir a une certaine répression, il faut qu'elle soit dosé.
Toi et moi ne pouvons pas dicter a la masse comment se comporter et ou aller magasiner. On peut les inciter et leur montrer de nouvelles avenues par contre, sans pour autant se mettre a dos de la majorité.

Quote:

Originally Posted by helios_the_powerful (Post 4295629)
La Well Nord est bien jolie. Je trouve le tout relativement intéressant. Mais c'est pas mal le seul coin où on trouve autre chose que des épiceries et des chaînes de resto. Venez pas me dire qu'il n'y a pas de demande en ville! Pourquoi n'y-a-t-il par, par exemple, de Première Moisson à Sherbrooke? Il n'y a en ce moment et à ma connaissance qu'une ou deux boulangeries qui se respecte en ville, et elles sont au centre-ville. Pourquoi y a-t-il aucun commerce orienté vers les étudiants près de l'université (cafés, restos)? Il n'y a qu'un resto d'étudiant et un café. Ce sont des problèmes spécifiques qui démontrent de combien loin on part.

En effet. Mais ce changement de culture ne se fait pas en un clin d'oeil. Mais il faut effectivement poser des actions. Je serais en faveur d'un PPU sur la rue Galt, pour en faire un véritable quartier universitaire, inter-connecté avec le centre-ville.

Quote:

Originally Posted by helios_the_powerful (Post 4295629)
Sherbrooke a énormément de potentiel de ce côté, du moins Sherbrooke centre (désolé, mais Rock Forest a du chemin à faire). Ça prend juste de la volonté pour le faire. Les grandes surfaces naissent par des dérogations aux plans d'urbanisme. Il faut les arrêter. La ville est faite selon une disposition qui peut facilement encourager la proximité: À part sur King Ouest où les resaurants son profondément en retrait, tout est invitant pour les commerces. Tout est possible, il faut juste tenir son point. Après tout, jamais je n'oserais croire que personne ne veuille combler les besoins commerciaux des Sherbrookois autrement que par des grandes surfaces.

Il y aura confli d'intérêt. Tu exclus sans le cacher les gens de Rock Forest, qui sont aussi citoyens et qui ont leur mot a dire. Ceux-ci ont délibérément choisi ce mode de vie. Il est pour moi (et toi aussi je pense) incompréhensible, mais il est parfaitement assorti a ce qu'ils veulent. Encore une fois, toi et moi, nous ne pouvons décider pour la masse. Nous pouvons inciter, proposer de nouvelles avenues et encourager la différence, mais nous ne pouvons en faire selon notre propre volonté. C'est très facile a dire sur un forum, mais quand tu vis dans une société rempli de classes de gens différents (de part leur aspirations, leur age, etc), il faut apprendre a faire des concessions dans les orientations que l'on donne.

lio45 Jun 9, 2009 9:48 PM

Quote:

Originally Posted by the rock the motard (Post 4296861)
Aller ''particulièrement loin'' ne découragerait pas les clients de se rendre dans ce genre de centre.

Pas besoin d'aller loin... à partir du centre-ville, on roule entre 5 et 10 min (dépendant des feux de circulation) sur Belvédère et on est déjà sorti de Sherbrooke (canton Hatley).

15 minutes max du coin King/Well et on est à la grosse quincaillerie BMR de Waterville (hors Sherbrooke) qui est en fait l'endroit #1 pour aller acheter des matériaux de construction pour toute la population de Lennoxville...

En fait, avant l'ouverture du Canac-Marquis-Grenier, quand j'étais au centre-ville et j'avais besoin de me rendre à une grande surface de matériaux de construction, je me rendais à ce BMR en dehors des limites municipales de Sherbrooke : c'était le plus rapide, surtout à l'heure de pointe sur King/Portland. J'aurais donc tendance à remplacer "particulièrement loin" par "particulièrement proche", ce qui serait déjà plus près de la réalité... entk, il est clairement plus proche en temps de parcours que le Rona ou le Réno-Dépôt (dans les deux cas, le client en provenance du centre-ville devra affronter environ ~40 feux de circulation aller-retour pour mettre la main sur ses 2x4, alors qu'il n'y a qu'un seul et unique feu de circulation entre le coin Wellington/Aberdeen (Centre Jean-Besré) et le BMR de Waterville... celui au coin Queen/College, à Lennox.)

chiwawa Jun 9, 2009 11:37 PM

Quote:

Originally Posted by Chriskroustian (Post 4296148)
Par contre, que penser de l'idée d'empêcher deux grandes surfaces à même vocation de s'installer près l'une de l'autre. Si le Rona, le Réno Dépôt et le Home Dépôt n'étaient pas tous près du Carrefour, s'ils étaient répartis géographiquement dans la ville, cela favoriserait la proximité et diminuerait les déplacements en auto, non?

Je ne m'y connais pas tellement en marketing mais si les trois mentionés sont si près les un des autres il y a certainement une raison... de plus tout comme cela l'est pour le centre de foire, la proximité des autoroutes favorise l'implentation de ce genre de commerce, qui ont une clientelle beaucoup plus large que la simple population de Sherby. Je ne sais pas si je suis un bon exemple, mais lorsque j'habitait Windsor, je ne jurait que par le Rona L'entrepot... j'usqu'à ce que le Home dépot ouvre ses portes sur le Plateau...

Chaque kilomêtre de moins à faire en ville est une bonne affaire...
Meme qu'a une certaine époque je me dirigait simplement vers Bromptonville ou il y avait Matériaux à bas prix (maintenant BMR) quand tu paye le gaz 1.50$ tu fais pas du milage pour le fun.

Bref, si les grandes surfaces (autant dans l'ameublement que l'électronique ou la rénovation), étais mieux répartit dans la ville se serait certainement une bonne chose pour les consommateurs qui n'aurait pas à se déplacer autant, et pour les petits commerçants qui verrait un achalandage acrus dans leur alantour...(et encore la faut faire attention parce que il existe déja des quincaillerie un peut partout dans la ville...si vous mettez un Réno Dépot à coté d'un ACE par ex., le ACE tofferas pas longtemps)

Mais pour les bestbuy, futurshop, brault, brick, réno, rona.... il y a certainement une raison que la raison ne connais pas :???:

le calmar Jun 10, 2009 12:05 AM

Quote:

Originally Posted by lio45 (Post 4296112)
Après réflexion, je dirais... Barnston-Ouest. Non?

Bien vu! Et plus précisément Way's Mills. La photo que je voulais pas montrer tout de suite montrait la tour de l'ancienne caserne de pompier, et aussi les 2 églises face à face qu'on retrouve souvent dans les guides touristiques. Sinon pour le reste j'ai pas lu car j'en ai pas eu le courage, donc désolé de ne pas apporter de commentaire.

helios_the_powerful Jun 10, 2009 3:56 AM

Je crois pas non plus qu'on doive imposer un mode de vie aux gens. Mais inciter par l'éducation et des éducatifs, ça ne fonctionne pas dans ce cas là. Ça prend une concertation entre le milieu des entrepreneurs et commercant, le pouvoir politique et la volonté.

Les commerçants n'iront pas installer des magasins sur une rue si ils ne sont pas obligés parce que ça coute plus cher et on y est souvent locataire. Mais si c'est leur seul choix, ils le feront. Ce ne serait pas une grande obligation, pas pire que de statuer que dans notre ville il n'y aura pas de gazon synthétique comme pelouse!

C'est vrai que magasiner des matériaux de construction, ça se fait dans une cour à bois. Et c'Est certain que certaines denrées s'achèteront toujours à Montréal ou même à New York. Mais magasiner des gants de vaisselle, on a pas besoin de le faire dans exactement dans la même bâtisse que là ou on achète sa bouffe. Et si les grandes surfaces se positionnent plus loin, dans d'autres ville, au moins on aura déja une partie du problème de réglé. Tout le monde est en mesure de se rendre au Carrefour, mais ce n'est pas tout le monde qui est en mesure de se rendre à North Hatley pour s'acheter une paire de gants de vaisselle.

chiwawa Jun 10, 2009 11:19 AM

Les pelles mécaniques s'activent à l'extrémité du lac des Nations

Quote:

David Bombardier
La Tribune


Les pelles mécaniques s'activent enfin à l'extrémité est du lac des Nations, de part et d'autre du Marché de la gare

La Ville de Sherbrooke a commencé lundi matin la décontamination du vaste terrain qui accueillera le très attendu hôtel quatre étoiles Grand Times, à l'angle des rues King Ouest et Belvédère Sud. Les pommes de terre plantées il y a deux semaines sur ce site par des protestataires n'auront pas le temps de pousser...

Ces travaux se déroulent au moment même où la société Gératek s'apprête à construire les nouveaux bureaux régionaux de la FTQ, à l'angle des rues Rand et Courcelette. Ce nouvel immeuble sera adjacent au futur Complexe des nations.




Selon les informations obtenues par La Tribune, l'excavation du terrain sur lequel sera bâti le nouveau bâtiment de la FTQ débutera aujourd'hui, après plusieurs semaines de travaux préparatoires.

Le porte-parole du projet, Marc Bellemare, refuse pour l'instant de répondre aux questions à ce sujet. Des informations devraient être divulguées au cours des prochaines semaines, laisse-t-il entendre.

Ce que l'on sait pour l'instant, c'est que le nouveau bâtiment de la FTQ aura trois étages et sera adossé à l'immeuble à bureaux de la rue Belvédère Sud qui abrite présentement une succursale de la Caisse Desjardins et le Centre d'activités récréatives aux aînés (CARA).

Le nouvel immeuble devrait nécessiter un investissement d'environ 3 M $. Il sera relié au futur Complexe des nations, un centre multiculturel coopératif qui devrait ouvrir ses portes l'an prochain, à l'angle des rues Rand et Courcelette.

Ce complexe, dont la première pelletée de terre n'est pas encore confirmée, devrait comporter une auberge équitable de 40 chambres thématiques, un restaurant de fine cuisine internationale, une salle multifonctionnelle de 200 places, un salon international, une halte garderie et des espaces voués au commerce équitable. L'ex-président de la FTQ, Henri Massé, parraine ce projet multiculturel, qui en est présentement à l'étape du financement. La Tribune a tenté en vain de joindre Boubacar Cissé, hier, pour connaître les derniers développements de ce projet.

Quant aux travaux de décontamination du terrain du futur hôtel, ils coûteront 700 000 $ à la Ville et devraient être terminés vers la mi-juillet.

Le promoteur du projet, Estpace Immobilier, devrait ensuite amorcer la construction de son hôtel de six étages dès le début août pour une ouverture en juin 2010. Ce nouvel hôtel quatre étoiles comprenant 120 chambres et un centre de conférences de 300 places nécessitera un investissement de 16 M $.

lio45 Jun 10, 2009 2:09 PM

Quote:

Originally Posted by le calmar (Post 4297258)
Bien vu! Et plus précisément Way's Mills. La photo que je voulais pas montrer tout de suite montrait la tour de l'ancienne caserne de pompier, et aussi les 2 églises face à face qu'on retrouve souvent dans les guides touristiques. Sinon pour le reste j'ai pas lu car j'en ai pas eu le courage, donc désolé de ne pas apporter de commentaire.

En effet, avec les églises, j'aurais tout de suite deviné... même chose avec la tour de pompiers (et je suppose que ça aurait été le cas aussi pour chiwawa).

En regardant ta première photo un peu mieux, j'ai réalisé qu'il s'agissait clairement d'un édifice municipal (plusieurs éléments : il y a les deux drapeaux, ce qu'on ne voit jamais sur des maisons privées [c'est tjrs un ou l'autre], et de plus ils sont placés de manière très formelle sur le bâtiment. En plus de ça, il y a un petit tableau d'affichage à côté de la porte, une boîte à courrier spéciale, etc.)

(Je ne sais pas comment j'ai fait pour manquer cela la première fois...)

J'ai donc suivi cette piste, l'adresse (741) étant bien visible sur la photo. Mon premier essai avec google a permis de trouver immédiatement qu'un bâtiment municipal quelconque dans la région était bel et bien situé au 741, chemin Hunter...

Parce qu'à part ça, il n'y avait pas grand chose pour nous aider dans les photos ;)

lio45 Jun 10, 2009 2:25 PM

Je suppose que ça ne dérange pas si je partage ceci avec vous (un email que j'ai reçu dernièrement).

Je vais essayer d'être présent à cette rencontre, et comme je trouve que vous avez collectivement des bonnes idées, je serais prêt à y exprimer les idées (en général, et lorsqu'il y a consensus) des gens de ce forum sur les sujets en question.

Je suppose que si j'agis comme filtre et messager, les gens de la Tribune ne peuvent qu'en être contents : au lieu de me contenter de mon point de vue personnel, je pourrais résumer les vues communes -après tri et discussion- d'un groupe de gens intéressés qui se soucient d'urbanisme, sont préoccupés par les enjeux sherbrookois et l'avenir de la ville, etc., ce qui est bien mieux.

(P.S. je ne suis pas certain à 100% de pouvoir être là, mais je vais essayer.)


------------------------------------------------
À six mois des élections municipales, La Tribune a entrepris une réflexion. Cette réflexion a été inspirée par des Sherbrookois impliqués dans leur milieu. De là est né le dossier «Les défis de Sherbrooke» que vous pouvez lire tous les samedis dans votre quotidien depuis déjà plus d’un mois.

Pour enrichir notre réflexion, nous avons cru bon tenir deux tables rondes afin d’obtenir un meilleur éclairage sur la vision de Sherbrooke que devraient avoir nos futurs élus.

Quels sont les facteurs qui favorisent le développement de Sherbrooke? Quels sont les obstacles au développement de Sherbrooke? Avez-vous des idées audacieuses pour faire bouger Sherbrooke? Quelles devraient être les priorités de Sherbrooke? Quelles sont vos préoccupations?

Voilà autant de questions pour lesquelles nous souhaitons obtenir des réponses. Vous êtes invités à faire partie d’une table ronde parce que nous vous considérons comme des gens impliqués dans le milieu qui ont des choses intéressantes à dire, mais qui ne bénéficient pas nécessairement d’une tribune pour faire valoir leurs idées.

Nous cherchions des gens qui sont concernés par l’avenir de Sherbrooke, mais qui ne sont pas impliqués politiquement… à moins que vous n’ayez des ambitions politiques que nous ne connaissons pas.

Nous espérons que vous accepterez notre invitation. Nous vous proposons quelques plages horaires pour ces tables rondes qui se tiendront à La Tribune, 1950, rue Roy. Selon la disponibilité des gens, nous retiendrons deux dates parmi celles mentionnées ci-dessous:

- Le vendredi 12 juin de 7h30 à 9h
- Le mercredi 17 juin de 7h30 à 9h
- Le mercredi 17 juin de 12h à 13h30
- Le jeudi 18 juin de 7h30 à 9h
- Le jeudi 18 juin de 12h à 13h30
- Le jeudi 18 juin de 18h30 à 20h

Un goûter sera servi lors de ces tables rondes. Veuillez nous faire part de vos préférences (idéalement deux à trois possibilités). S.V.P. veuillez nous soumettre votre réponse au plus tard le jeudi 11 juin à 10h.

Si vous avez des questions, n’hésitez pas à communiquer avec nous.

Louis-Éric Allard
Directeur de l’information
La Tribune
819-564-5451
lallard@latribune.qc.ca

David Bombardier
Journaliste aux affaires municipales
La Tribune
819-564-5450, poste 222
david.bombardier@latribune.qc.ca

------------------------------------------------

lio45 Jun 10, 2009 2:36 PM

Vous excuserez la qualité minable des photos... que j'ai prises il y a déjà une couple d'années, avec mon vieil appareil, et dans certains cas, en conduisant. Ça ne devrait pas vous empêcher de deviner.


http://i5.photobucket.com/albums/y15...102_0098-1.jpg
http://i5.photobucket.com/albums/y15...102_0099-1.jpg
http://i5.photobucket.com/albums/y15...102_0100-1.jpg
http://i5.photobucket.com/albums/y15...102_0102-1.jpg
http://i5.photobucket.com/albums/y15...102_0106-1.jpg
http://i5.photobucket.com/albums/y15..._1102_0108.jpg

lio45 Jun 10, 2009 2:40 PM

Je vous le dis tout de suite: le www.smi-info.com visible sur le Volks devant moi dans la photo #5 n'est pas un indice pertinent... ;)

J'ai regardé, et c'est à Chicoutimi.

MTLskyline Jun 10, 2009 4:25 PM

Cowansville?

lio45 Jun 10, 2009 5:54 PM

Bon, vous venez tous de vous faire owner par un Montréalais.

Tu peux poster des photos à deviner si tu veux (c'est ton tour)... mais on se limite à Sherbrooke et la région, évidemment. Aussi : bravo, car il n'y avait pas tant d'indices que ça. :)

lio45 Jun 10, 2009 5:59 PM

Quote:

Originally Posted by helios_the_powerful (Post 4297656)
Ce ne serait pas une grande obligation, pas pire que de statuer que dans notre ville il n'y aura pas de gazon synthétique comme pelouse!

Pas vraiment d'accord, ce n'est pas semblable du tout.

Les grandes surfaces sont pas mal plus comparables à, par exemple, l'automobile : qqch qui n'est pas essentiel, pas environnemental, mais drôlement utile, et dont on essaie petit à petit de diminuer l'usage et l'importance... tout en sachant que ça va prendre au moins 1-2 générations.

helios_the_powerful Jun 10, 2009 7:16 PM

Je pense que la grande surface est plutôt comparable à route vs. autoroute. Une autoroute permet d'accélérer les déplacement. Une grande surface permet d'accélérer la consommation Toutefois, une autoroute en pleine ville est un fléau qu'on doit tenter d'éviter, voire détruire quand elle est déja présente (comme plusieurs villes sont en train de faire avec leurs autoroutes, incluant Montréal).

Bon, je n'irais pas jusqu'à dire qu'il faut détruire le Maxi au centre-ville. En fait, je le souhaiterais fortement. Toutefois, je suis conscient que ça appartient à quelqu'un qui y a investi de l'argent. Toutefois, en faisant en sorte qu'il y perde son droit acquis, on avance un pas de plus (dans cet exemple, c'est le cas à cause des risques d'innondations, mais bon, on pourrait le faire pour d'autres).

Chriskroustian Jun 11, 2009 12:27 AM

Quote:

Originally Posted by chiwawa (Post 4297205)
Je ne m'y connais pas tellement en marketing mais si les trois mentionés sont si près les un des autres il y a certainement une raison...

À mon avis, la raison est simple : les grandes surfaces attirent les grandes surfaces. En conséquence, elles s'installent toutes au même endroit, si possible. Ainsi, le Canadian Tire quitte le coin Jacques-Cartier / King pour le Plateau St-Joseph. Le Brault & Martineau part du boulevard Bourque aussi pour le Plateau St-Joseph. Au bout du compte, toutes les grandes surfaces se retrouvent proches les unes des autres. Ainsi, tous les clients partent d'où ils sont, aussi loin soient-ils du Plateau St-Joseph, pour s'y rendre.

Si elles étaient réparties un peu partout dans la ville, ou disons sur six sites (un par arrondissement, par exemple), il en résulterait peut être autant de déplacements en auto mais, au moins, ceux-ci seraient sur de plus petites distances. De plus, il est probable qu'une même bannière préférerait être présente dans plusieurs arrondissements sous forme de moyenne surface plutôt qu'à un seul endroit sous forme de grande surface. Je rêve ou cela est-il réaliste?


All times are GMT. The time now is 11:50 PM.

Powered by vBulletin® Version 3.8.7
Copyright ©2000 - 2024, vBulletin Solutions, Inc.