PDA

View Full Version : Le maire Labeaume enterre le tramway


Vulcain
Jan 17, 2008, 6:54 PM
Pierre-André Normandin

Le Soleil

Québec

Le Ré­seau de trans­port de la Ca­pi­ta­le (RTC) ­peut ar­rê­ter «de per­dre son ­temps», le mai­re Ré­gis La­beau­me ne ­veut ­rien sa­voir d’un tram­way à Qué­bec. ­Lors d’un ­point de pres­se ­hier ­après-mi­di, il s’est mon­tré in­flexi­ble fa­ce au pro­jet.

«Que le RTC ne per­de pas son ­temps, c’est im­pos­si­ble de me convain­cre. Je ­sais que (son pré­si­dent) ­Gilles Mar­cot­te ­veut me ­voir, ­mais je ­vais l’ap­pe­ler ­pour lui di­re de ne pas ve­nir», a-t-il dé­cla­ré. Le nou­veau mai­re s’in­scrit ain­si ­dans la conti­nui­té de la dé­fun­te mai­res­se An­drée Bou­cher, qui ­s’était tou­jours op­po­sée au tram­way. Sa dé­ci­sion est pri­se, et il ne comp­te pas in­ves­tir d’ef­fort ­dans ce pro­jet. Il pré­fè­re de ­loin se consa­crer au pro­jet de ­train ra­pi­de en­tre Qué­bec et Wind­sor que ca­res­se la com­mu­nau­té d’af­fai­res de Qué­bec de­puis plu­sieurs an­nées. «Mon ­choix est ­clair, c’est le ­train ra­pi­de ­avant le tram­way», a-t-il ré­pé­té.

Projet hasardeux

En ­fait, il ne ­voit pas l’uti­li­té de dé­pen­ser des ­millions de dol­lars ­pour un pro­jet «ha­sar­deux» ­alors que le ­plan dé­jà mis de ­l’avant par le RTC ­pour at­ti­rer da­van­tage de pas­sa­gers fonc­tion­ne ­bien.

«Ça mar­che, ils ar­ri­vent ­dans ­leurs pré­vi­sions et un peu ­plus. Je ­veux des Mé­tro­bus», a ré­su­mé M. La­beau­me. Le trans­por­teur mu­ni­ci­pal ­doit ajou­ter ­deux li­gnes 802 et 803 aux ­deux dé­jà exis­tan­tes.

La com­pa­rai­son en­tre les ­deux pro­jets dé­goû­te tou­te­fois les ­verts qui ne ­voient pas de pa­ral­lè­le en­tre le tram­way et le ­train ra­pi­de. «Il est ­odieux d’op­po­ser les ­deux pro­jets. ­Nous som­mes en re­tard, à Qué­bec, sur les ques­tions de trans­port pu­blic et on ­doit tra­vailler sur ­tous les ­fronts. C’est com­me com­pa­rer des pom­mes ­avec des oran­ges», es­ti­me Chris­tian Si­mard, le di­rec­teur gé­né­ral de Na­ture Qué­bec, un grou­pe en­vi­ron­ne­men­tal. Si le mai­re ac­cor­de des ver­tus en­vi­ron­ne­men­ta­les au ­train ra­pi­de, il ­croit que des au­to­bus hy­bri­des pour­raient fai­re ­mieux qu’un tram­way à Qué­bec. «Si l’acha­lan­da­ge et le ­prix du pé­tro­le aug­men­tent et si les hy­bri­des ­sont per­for­mants, ça ­fait du bon ­sens. C’est pas mal ­moins ha­sar­deux qu’un pro­jet que per­son­ne n’a été ca­pa­ble de me di­re à 200 ­millions $ ­près com­ment ça co­ûte­rait.»

En 2003, le RTC ­avait éva­lué à 650 ­millions $ la cons­truc­tion d’un tron­çon de 21 km. Le trans­por­teur sou­hai­tait convain­cre le mai­re d’ap­puyer une étu­de de fai­sa­bi­li­té de 8 ­millions $. Et ce, ­alors que cel­le ­pour l’im­plan­ta­tion d’un ­train ra­pi­de Qué­bec-Wind­sor — ­long de 1200 km — coû­­te­ra 2 ­millions $. ­

Presswood
Jan 17, 2008, 7:27 PM
Personnelement je suis daccord avec le maire sur ce point , le projet de TGV entre Québec et windsor est prioritaire a celui du tramway. Un tramway c'est vrai que c'est écologique , mais ca n'attirerais pas vraiment beaucoup plus d'utilisateur que le réseau actuel , la ville a été penser en fonction de l'auto imho ( autoroute / étalement urbain ) .

philips
Jan 17, 2008, 10:01 PM
Il est vrai qu'un TGV est plus important économiquement pour québec et tout l'axe du st-laurent jusqu'au sud de l'ontario!!!:)

MaThQc
Jan 18, 2008, 9:31 PM
C'est là où que les gens se gourrent.

Un tramway, ça touche 50 millions passages, un TGV?

Un tramway c'est beaucoup plus de retombés économiques à Québec, qu'un TGV.

L'avion sera toujours le moyen de transports préféré des fonctionnaires/ministres/hommes d'affaires car ils ont les moyens de le faire.

big T
Jan 19, 2008, 5:22 AM
^d'accord avec Math. J'ai l'air fin d'arriver a Quebec en TGV si y a pas de transport en commun pour m'amener a ma destination (si, si, c'est grand Quebec). Prendre l'autobus? ouaaah... bon je prefere les 2h de char sur la 20 et avoir mon auto une fois arrive.
Set your priorities straight. D'abord le transit urbain, ensuite l'interurbain.

Presswood
Jan 19, 2008, 5:45 PM
Avec un tramway qui deserve seulement les axes principales.. allo le service... pis la garre du palai est en plein coeur de québec ? Toujours moin loin que l'aéroport.

elsonic
Jan 19, 2008, 7:35 PM
moi, j'ai l'impression que le principal défi de Québec en matière de transport, c'est de raccorder les quartiers de la basse-ville au nord et les banlieues au-delà. les axes est-ouest entre Ste-Foy et la vieille ville sont déjà très bien organisés et fréquentés. mais il est temps de densifier le réseau et d'offrir une bonne alternative là où l'auto est pratiquement essentielle pour survivre. c'est pas obligé d'être des grands projets spectaculaires, juste quelques lignes d'autobus et de métrobus de plus, avec une bonne fréquence.

enterrer le tramway, ça me déçoit quand même. c'est un peu bébé comme argument, mais je trippe sur ces gros joujous silencieux au design futuriste comme on en voit en Europe, en France surtout. et quelle belle vitrine internationale pour nos grands constructeurs, leaders mondiaux en la matière.

aussi, dans une ville très automobile, ils sont un beau pied de nez aux chars. sans même dire un mot, ils semblent dire «tassez-vous c'est moi le roi de la rue». j'aurais aimé agrémenter mes nombreuses visites à Québec d'un petit tour de tramway.

Mille Sabords
Jan 21, 2008, 3:27 AM
D'accord avec Elsonic et Math. Un TGV, ok, mais entre Québec et Windsor? Vous allez souvent à Windsor, vous, les gens de Québec? Moi pas, en tout cas (mais je suis à Ottawa - y'a peut-être quelque chose qui m'échappe, un lien fraternel étroit entre Québec et Windsor méconnu de tous.)

Les raisons que cite le maire Labeaume ne sont guère des arguments qui m'émeuvent. Un TGV interurbain n'est pas de juridiction municipale. C'est à VIA Rail de faire son boulot. Un TGV viable, ce serait entre Québec et Montréal (mais dans le triangle Montréal-Toronto-Ottawa dans un premier temps).

Un tram, c'est une intervention structurante majeure pour une ville. Un circuit d'autobus peut être rayé de la carte le temps d'une compression budgétaire, un tram y est pour rester. Une fois la ligne posée, le développement suit parce qu'il y a une certitude bien plus forte que la ligne va rester.

Élisez un nouveau maire, Québécois. Vous vous devez comme capitale nationale d'avoir des infrastructures de transport dignes de votre statut de grande ville.

philips
Jan 21, 2008, 1:02 PM
La raison pour laquelle le TGV est Québec-Windsor, c'est pour permettre au gens de Windsor, qui est une ville importante en ontario, d'avoir un moyen de transport rapide vers Toronto. Ce TGV relirais plusieurs villes importantes, je trouve ca bien franchement.

Presswood
Jan 21, 2008, 4:44 PM
Windsor sous-entend aussi Detroit ( 5million metro ) ;)

Perso , je crois qu'il est temps que l'est de l'amérique du nord s'équipe d'un système féroviere a grande vitesse similaire a ce que l'on retrouve en europe , avec le prix du pétrol et la baisse des stock il sera innévitable d'arriver a ca un jour!

philips
Jan 25, 2008, 12:11 PM
:previous: :previous: :previous: :previous: :previous: :previous:

Exactement, mais si Détroit serait relier à ce TGV, on peut penser que N-Y et Boston y serait aussi.

Mille Sabords
Jan 25, 2008, 4:04 PM
Vous continuez à parler de TGV et, ainsi, vous tombez dans le piège que vous a tendu votre maire. Le TGV n'est pas la responsabilité municipale de la Ville de Québec. Le transport urbain, oui.

Si M. le Maire présentait un plan qui intègre le TGV à un nouveau réseau de transport urbain, on pourrait dire qu'il fait sa job de façon éclairée. C'est ce qu'a fait Strasbourg lorsqu'ils ont finalement accueilli le TGV: ils ont rénové et agrandi leur station ferroviaire et l'ont intégrée comme noyau d'une de leurs lignes de tram.

Mais d'opposer un projet structurant de transport urbain à un projet national de TGV, c'est de la rigolade. Le TGV ne règle pas la question du transport dans la région métropolitaine de Québec.

philips
Jan 26, 2008, 1:10 AM
Je ne veux pas dire non plus que le TGV règlerait tout le problème de transport de la région de Québec! Il me semble juste que le TGV est un moyen de transport vert et rapide et qui peut être une sérieuse alternative de l'avion pour le courte distance comme Montréal-Québec, Toronto-Montréal etc...

Mille Sabords
Jan 26, 2008, 1:25 AM
Je ne veux pas dire non plus que le TGV règlerait tout le problème de transport de la région de Québec! Il me semble juste que le TGV est un moyen de transport vert et rapide et qui peut être une sérieuse alternative de l'avion pour le courte distance comme Montréal-Québec, Toronto-Montréal etc...

Je veux bien, moi au je suis pro-TGV. Ma belle-famille est à Montréal, j'aimerais ça monter à bord d'un TGV ici à Ottawa et me retrouver gare Bonaventure 40 minutes plus tard.

Mais je croyais que ce thread, c'était pour parler du tramway de Québec...? :sly:

elsonic
Jan 26, 2008, 6:13 AM
c'est quand même vrai que le TGV est de la poudre aux yeux (démago) pour esquiver la question du transport en commun à Québec.

philips
Jan 26, 2008, 4:05 PM
Un tramway ne résoluerait pas tout les probleme de transport en commun de Québec non plus, je crois que le tramway est plus esthétique que pratique!

MaThQc
Jan 26, 2008, 10:37 PM
Ça ne servira pas à grand chose, le monde préfèreront l'avion quand même, et je ne pense pas que le TGV peut m'offrir Québec-Montréal à moins de 60$, que l'autobus m'offre...

C'est pas au maire de Québec de jouer ce rôle.

cprail
Jan 27, 2008, 1:16 AM
En fait la clientèle d'affaire aime bien le train pour la possibilité d'y travailler...
Même sur Montréal-Toronto (pas mal plus concurrencé par l'avion que Montréal-Québec) le service de train a un bon marché.
Faut avoir pris le TGV pour comprendre en quoi il diffère de l'avion et du bus.

MaThQc
Jan 28, 2008, 4:05 PM
Ça prend 40 minutes Québec-Montréal, et ça ne sera jamais un TGV, faut pas rêver non plus... et ce genre de projet, c'est pour aboutir en 2020. Si le CHUM a pas abouti, je vois pas pourquoi le train aboutirait plus vite... le consensus à l'air d'un consensus régional de Québec... Les deux PM's lichent le cul de la ville de Québec pour des votent, rien de plus.