PDA

View Full Version : Pour vous le NY Times présente Québec...


gilpel
Dec 8, 2007, 4:36 PM
Ne soyez pas jalous mes amis Montréalais....

Voici un petit articles du NY Times au sujet de Québec...

http://travel.nytimes.com/2007/12/07/travel/escapes/07quebec.html

Voir aussi Le Soleil

http://www.cyberpresse.ca/article/20071208/CPSOLEIL/71207248/6787/CPSOLEIL

Martin Mtl
Dec 8, 2007, 7:19 PM
Pas de quoi être jaloux. En tant que Montréalais, je suis fier de ma capitale. Et pas à peu près.

gilpel
Dec 9, 2007, 1:41 AM
C'était un blague....

elsonic
Dec 9, 2007, 4:44 AM
c'est quand même vrai que Québec est dans un relief et une hydrographie hallucinants. région bénie des dieux, notre Vancouver québécois. imaginons, St-Sauveur vs Mont-St-Anne ou la Montérégie vs Charlevoix. pire : Île Bizard vs Île d'Orléans, et le couteau dans les plaies, le parc des îles de Boucherville vs les chutes Montmorency...

patboy
Dec 10, 2007, 2:58 AM
Québec c'est merveilleux sur beaucoup de points !!

champdemars
Dec 10, 2007, 3:11 AM
c'est quand même vrai que Québec est dans un relief et une hydrographie hallucinants. région bénie des dieux, notre Vancouver québécois. imaginons, St-Sauveur vs Mont-St-Anne ou la Montérégie vs Charlevoix. pire : Île Bizard vs Île d'Orléans, et le couteau dans les plaies, le parc des îles de Boucherville vs les chutes Montmorency...

Je suis d'accord pour tout (et, oui, moi aussi je suis fier de ma capitale!) sauf pour la dernière comparaison avec les chutes. Les chutes sont impressionnantes, mais vu de l'autoroute, je la trouve un peu dénaturée... je veux dire: une merveille de la nature doit être à son meilleur à son état sauvage... et avec une mer de parking bordée d'une superbe autoroute à 6-8 voies, disons que ça casse le fun un peu. Et personnellement, j'adore le parc des Îles-de-Boucherville pour sa petite beauté... essayez de faire du kayak là. On rame et tout à coup, à travers les grands fouets, on aperçois le centre-ville au loin. J'ai trouvé ça pas mal impressionnant.

Mais retour au sujet principal... j'envie Québec pour son audace urbanistique des dernières années... (St-Roch en tête de liste) De plus on se promène dans cette ville et on a l'impression que des sculptures ont étés installées aux quatre coins de la ville, dans des endroits on on s'y attends moins. Et bon, on s'entends que le vieux-Québec est 10 fois mieux que le vieux-Montréal? :) Faudrait un Jean-Paul L'Allier comme maire à Montréal. Quoique ces temps-ci on dirait que les projets fusent de toutes parts ici.

gilpel
Dec 10, 2007, 3:43 AM
Chaque ville a ses forces et ses faiblesses.

À Québec c'est vrai que nous sommes gâté par la nature et l'architecture.

Québec est une ville conservatrice (au niveau architecturale.......à tout le moins), c'est bien, mais il faudra s'adapter comme le font certaines villes européennes et avoir un peu plus d'audace.

J'ai hâte de voir ce que donnera le nouveau siège sociale de La Capitale et l'agrandissement (nouveau bâtiment 90 millions $) du Musée des beaux Arts du Québec. Ces deux bâtiments seront construits dans la zone critique du centre ville gouvernemental et devrait marquer le pas.

Comme il n'y a pas vraiment de terrain vacant dans le centre ville de Québec, chaque nouvelles constructions impliquent un renouvellement et une modification du parc urbain...et quand on dit renouvellement et modification, c'est là que le côté un peu conservateur de la ville ralentis un peu tout développement.

Et comme je l'ai dis sur le forum ''canadian''...bonne saison de ski à tous....


.