PDA

View Full Version : Québec réclame plus de sièges à Ottawa


habsfan
May 16, 2007, 8:43 PM
Jocelyne Richer

Presse Canadienne



Le gouvernement Charest fait volte-face et monte dans le train des détracteurs du projet de loi fédéral C-56, qui aurait pour effet de diminuer le poids politique du Québec au Canada.

L'Assemblée nationale a adopté à l'unanimité, mercredi, une motion visant à exhorter le gouvernement de Stephen Harper à retirer le projet de loi C-56, qui redessine la carte électorale du pays en revoyant à la hausse le nombre total de sièges à combler à la Chambre des communes, mais sans augmenter celui du Québec.

La veille, pourtant, invité par l'opposition à s'indigner devant cette situation, le premier ministre Jean Charest avait haussé les épaules.

En vertu des changements proposés par le gouvernement Harper, le nombre total de circonscriptions électorales fédérales passerait de 308 à 330, en 2014. Mais au Québec, il demeurerait le même, soit 75.

En conséquence, la proportion de sièges réservés au Québec passerait de 24 à 22 pour cent, un scénario qui inquiète l'opposition à Québec.



Je ne vois pas quel est le problème. Avec 75 sièges le Québec n'est ni sur-représenté ni sous-représenté dans la chambre des communes. Tout ce que cette loi fait c'est qu'elle prend en considération que L'ontario, l'Alberta et la C-B étaient sous-représenté.

Calisse, si on veut plus de sièges, et bien nous n'avons qu'a faire plus de bébés et accueillir plus de gens par année. Au lieu de se limiter à 45,000 immigrants, pourquoi pas augmenter ça à 65,000???

Guy Crémeux
May 16, 2007, 8:57 PM
Comme d'habitude, ca pleurniche au lieu d'agir.

steve81
May 16, 2007, 9:29 PM
Le poids démographique du Québec au Canada a diminué, alors c'est normal que la proportion de sièges au Parlement diminue.

malek
May 16, 2007, 9:39 PM
sauf qu'on est pas a 22% de population, je vois pas le probleme de demander une couple de sieges de plus.

Guy: pleurnicher au lieu d'agir, de quoi tu parles encore, c'est toi qui pleurniche puisqu'une province n'a aucun pouvoir sur la carte electorale federale...

Lyle
May 16, 2007, 10:23 PM
Calisse, si on veut plus de sièges, et bien nous n'avons qu'a faire plus de bébés et accueillir plus de gens par année.

Je fais ma part : ma femme est enceinte !

malek
May 16, 2007, 10:24 PM
felicitations!!!!! :-)

West_aust
May 16, 2007, 10:34 PM
sauf qu'on est pas a 22% de population, je vois pas le probleme de demander une couple de sieges de plus.

Guy: pleurnicher au lieu d'agir, de quoi tu parles encore, c'est toi qui pleurniche puisqu'une province n'a aucun pouvoir sur la carte electorale federale...

ne sommes nous pas a descendu a 23% de la population depuis le dernier recencessement?

Et comme le nouveu nombre de siege sera basé sur le prochain recenssement, et selon les tendances démographiques, nous serions donc rendu a 22%

De plus, tous s'entendaient pour dire que nous avions sensiblement la meilleure repartition des comtés (nombre de résidents par compté)

steve81
May 16, 2007, 10:57 PM
Les politiciens provinciaux devraient s'occuper de la répartition des sièges au provincial avant de critiquer le fédéral. Présentement, la région de Montréal est sous-représentée à l'Assemblée nationale. Plus facile de critiquer que d'agir.

Lyle
May 16, 2007, 11:11 PM
felicitations!!!!! :-)

Merci Malek. :cheers:

habsfan
May 16, 2007, 11:45 PM
Je fais ma part : ma femme est enceinte !

Bravo Lyle! Félicitations!:cheers:

AlainS
May 17, 2007, 1:03 AM
Les politiciens provinciaux devraient s'occuper de la répartition des sièges au provincial avant de critiquer le fédéral. Présentement, la région de Montréal est sous-représentée à l'Assemblée nationale.

Dans le mille. Commençons par bien gérer notre cour.

francely57
May 17, 2007, 2:03 PM
Je ne vois pas quel est le problème. Avec 75 sièges le Québec n'est ni sur-représenté ni sous-représenté dans la chambre des communes. Tout ce que cette loi fait c'est qu'elle prend en considération que L'ontario, l'Alberta et la C-B étaient sous-représenté.

Calisse, si on veut plus de sièges, et bien nous n'avons qu'a faire plus de bébés et accueillir plus de gens par année. Au lieu de se limiter à 45,000 immigrants, pourquoi pas augmenter ça à 65,000???

J'ai pensé exactement la même chose en entendant ça à la radio...
"On a pas ajouté de sièges au Québec depuis 48 ans, bla bla bla"
Devinez quoi, l'Ontario sera toujours-sous représentée même avec les changements... il me semble qu'il sont 38% du Canada, et la nouvelle chambre les fera passer de 34 à 35%.
Le Québec est dans les 23% et passe de 24 à 22% à la chambre. Big Deal.

malek
May 17, 2007, 2:24 PM
Give An Inch And They'll Take A Mile

elsonic
May 17, 2007, 3:14 PM
Je fais ma part : ma femme est enceinte !

je fais ma part, je milite pour la défense des droits des réfugiés/immigrants/sans-statut!!

et félicitations Lyle!

iamthewalrus
May 17, 2007, 3:18 PM
Je fais ma part : ma femme est enceinte !

Félicitation. :cheers:

Guy Crémeux
May 17, 2007, 5:08 PM
sauf qu'on est pas a 22% de population, je vois pas le probleme de demander une couple de sieges de plus.

Guy: pleurnicher au lieu d'agir, de quoi tu parles encore, c'est toi qui pleurniche puisqu'une province n'a aucun pouvoir sur la carte electorale federale...

J'etais sur que t'allais me rentrer dedans.

malek
May 17, 2007, 7:39 PM
yes yes hehehe c'est du rentrage anonyme.

pscantland
May 17, 2007, 8:10 PM
^ Ouf, j'ai plein d'images dans ma tête que ça m'tente pas d'voir...


Félicitation Lyle. :cheers:


Parcontre il me semble qu'il y a une façon très simple de régler notre proportionalité dans les affaires de l'État... :cool:

habsfan
May 17, 2007, 8:11 PM
[QUOTE=pscantland;2841477]^ Ouf, j'ai plein d'images dans ma tête que ça m'tente pas d'voir...[QUOTE]

:haha: :haha: :haha: :tup: :cheers:

big W
May 19, 2007, 3:27 AM
Give An Inch And They'll Take A Mile

Malek I dont get your point. I believe Quebec will actually have its number of seats protected with this as the fluctuations that change will be based on Quebec's representation. So what inch are you talking about giving?

I would say the better saying is this article is making a mountain out of a mole hill.

big W
May 19, 2007, 3:28 AM
Je fais ma part : ma femme est enceinte !

I hope I am reading this right. If so congrats. When do you find out the sex of the baby?