PDA

View Full Version : L'avenir des condos passe par le centre-ville


West_aust
Mar 21, 2007, 1:34 PM
L'avenir des condos passe par le centre-ville

21 mars 2007 - 07h29

LaPresseAffaires.com

Michel Munger

Un couple de baby-boomers qui s'achète un condo de luxe au centre de l'île de Montréal pour profiter d'un style de vie, c'est l'image qui frappe l'imaginaire et représente l'avenir prochain des condos pour la métropole québécoise.

En effet, selon les plus récentes données sur la revente, les mises en chantier et la population, tout porte à croire qu'un tel phénomène se développe au centre de l'île.

Selon la dernière analyse conjointe de la Chambre immobilière du Grand Montréal et de la Société canadienne d'hypothèques et de logement, Montréal est redevenu équilibré pour les condos, mais le sud-ouest de la ville demeure vif et surtout vendeur.

En effet, les inscriptions y ont diminué de 4% en 2006, alors que la revente a progressé de 18% à 820 transactions à LaSalle, Verdun et dans le reste du secteur. À l'autre extrême, Ahuntsic est devenu un marché d'acheteurs alors que les inscriptions ont bondi de 41% et la revente a chuté de 8% à 537 transactions.

Michel Beauséjour, chef de la direction de la Chambre immobilière du Grand Montréal, estime que la tendance qui se dessine comprend un changement au niveau de l'âge des copropriétaires.


Tout ca pour moi!

«Le condo a deux types de clientèles, dit M. Beauséjour. Les jeunes sans enfants sont généralement des acheteurs faisant leur entrée dans le marché immobilier. L'autre phénomène intéressant, c'est celui des baby-boomers. Il y a un brassage de générations depuis 2002 qui est loin d'être terminé.»

Selon le dirigeant de la CIGM, une tranche de la génération des boomers est à la recherche d'une vie autre que banlieusarde.

«Ils sont dans une situation familiale différente de ce que nous avons observé auparavant, constate M. Beauséjour. La famille est généralement élevée et les enfants sont partis. La maison de banlieue est trop grande et ils ont de l'argent, souvent avec une hypothèque déjà payée et un fonds de pension bien garni.»

En conséquence, ces boomers veulent s'acheter un condo en ville et une maison en campagne pour recevoir la famille. Le style de vie urbain et les services à proximité les attirent.

«Il y a une forte demande pour les condos de luxe, ajoute M. Beauséjour. Et le prix a moins d'impact que pour un jeune couple car les boomers ont les moyens et sont surtout à la recherche d'une nouvelle vie.»

Sandra Girard, analyste principale du centre d'analyste de marché du Québec à la SCHL, nuance le point de vue mais confirme qu'un mouvement a bel et bien lieu.

«Les boomers sont encore concentrés en banlieue, précise l'analyste, mais leur proportion devient plus élevée à l'Île des Sœurs et près du vieux port. On peut facilement croire que ces poches de population possèdent des copropriétés haut de gamme. C'est un choix de vie mais l'ensemble des baby-boomers ne s'en vient pas au centre-ville non plus.»

«Cette tendance va se maintenir à long terme, avance Michel Beauséjour. La SCHL et nous sommes d'accord que le marché du haut de gamme est très vaste. C'est là que l'action se déroule. Mais comme c'est de plus en plus équilibré, il faut porter une attention particulière au prix demandé quand vient le temps de vendre.»

Selon Sandra Girard, le recensement de 2001 permettait déjà de relever un gain de popularité du condo auprès des boomers. «Environ 44,9% des ménages détenant une copropriété étaient âgés de 55 ans et plus.»

À l'époque, le Sud-Ouest bouillonnait déjà. «C'est le premier secteur qui a bougé quand le marché a commencé à s'activer entre 1997 et 2000, dit M. Beauséjour. Et sa vigueur s'est maintenue par la suite car les nouveaux projets ont commencé à arriver. Maintenant, c'est le coin le moins susceptible d'être sensible aux prix en raison de la nature de sa clientèle, comme les baby-boomers.»

Justement, les nouveaux projets continuent d'affluer. Le centre de l'île de Montréal s'est accaparé 92% des 3997 unités de condos qui ont commencé à lever de terre en 2006, le Sud-Ouest n'ayant pas été négligé.

«La plupart des gros projets se sont installés là, dans le coin de Verdun et de l'île des Sœurs, souligne Michel Beauséjour. Ça fait beaucoup d'unités disponibles en plein centre-ville.»

Serge
Mar 21, 2007, 4:37 PM
Le Centre-Ville semble étendu dans cet article.

«La plupart des gros projets se sont installés là, dans le coin de Verdun et de l'île des Sœurs, souligne Michel Beauséjour. Ça fait beaucoup d'unités disponibles en plein centre-ville.»

Verdun, Ile-des-Soeurs... C'est Montréal mais... EN PLEIN Centre-Ville... c'mon.
Il se termine où le centre-ville de Tahranna dans ce cas, Barrie?

Lyle
Mar 21, 2007, 5:22 PM
Les agents en immobilier ont une idée « flexible » de la géographie...

West_aust
Mar 21, 2007, 5:27 PM
c'est sur que l'ile des soeurs et verdun c'est centre ville comparé a pointe aux trembles et baie d'urfée

OursNoir
Mar 21, 2007, 5:51 PM
«La plupart des gros projets se sont installés là, dans le coin de Verdun et de l'île des Sœurs, souligne Michel Beauséjour. Ça fait beaucoup d'unités disponibles en plein centre-ville.»

L'une des phrases les plus ridicules que j'ai vu depuis longtemps...

Comment l'arrondissement Verdun peut-il être considéré comme le centre-ville quand 98% du bâti est du locatif de 2 étages?

À part du projet des Brises-du-fleuve, construit récemmment sur un ancien dépotoir, est-ce qu'il y a vraiment un projet significatif qui a été construit sur le territoire de Verdun, excluant l'Ile-des-Soeurs? :haha:

Guy Crémeux
Mar 21, 2007, 7:03 PM
Disons que ca " parait bien " glisser le mot centre-ville ici et la. Beaucoup plus que de dire " dan' l fond du vieux verdun sale " ...

Serge
Mar 21, 2007, 7:07 PM
Crémeux-juteux-verreux-verdunneux.
L'article positif fif, vif. Peu convaincant, plutôt mêlant.

Laurent
Mar 21, 2007, 8:00 PM
^ J'peux voir que vous avez tous remarqué la même chose que moi dans l'article!

c'est vrai comme disent Lyle & Guy Crémeux que c'est peut-être juste une question d'être vendeur et de présenter des quartiers comme étant 'centraux' (donc 'centre-ville'), mais le gars qui parle n'est pas un agent, c'est le directeur de la chambre immobilière. Peut-être qu'il veut juste aider ses membres (agents) à vendre plus, mais il y a quand même une limite à dire n'importe quoi. Le journaliste n'est pas censé répéter n'importe quoi comme ça (surtout pas dans le titre de son article). J'avais même été surpris par la première phrase de l'article: il dit le "le centre de l'île" tandis que dans le titre il disait "le centre-ville." Est-il déjà allé à Montréal ce gars-là?

Anyway, j'mentionnais ça parce que je trouve que c'est un petit indice de ce qui me semble être notre ignorance de notre centre-ville. On sait qu'on a une métropole, on sait qu'elle a un centre-ville, on en parle parfois, mais on l'ignore (on ne le connaît pas). On dirait peut-être que je coupe les cheveux en quatre en focussant sur une phrase de M. Beauséjour, mais je trouve simplement que c'est un indice d'une pensée (ou d'une ignorance) du CV de Montréal à la largeur du QC. J'dis pas que tous les Québécois se doivent de connaitre le CV de Montréal - pas du tout - mais je constate simplement cette ignorance. C'en est rendu que le chef de la direction de la Chambre immobilière du Grand Montréal (M. Beauséjour) parle de l'ile des soeurs et de Verdun comme étant le CV de Montréal. Ces deux endroits se comparent aux CV de Trois-Rivieres, Sherbrooke, même St-Jean-sur-Richelieu (pour Verdun) - ce n'est pas pantoute la même chose que les rues St-Antoine, Guy, Masisonneuve; c'est vraiment une différente planète.

Ca me fait penser: j'étais à NYC à côté du Empire State Bldg et je demandais à une amie New-Yorkaise où on devait sortir. Elle a dit: "I know this great place, but we'll have to go downtown." Naturellement, je lui ai répondu: "aren't we downtown now?" en regardant les édifices de 50 à 100 étages autours de moi. Puis elle a dit: "we're in midtown, downtown is over there" en pointant vers la pointe de l'ile au Sud. Evidemment, MTL n'est pas New York - leur midtown est plus dense que notre CV (et contient probablement plus de pieds carrés de bureau que tout le Québec), mais le point est qu'ils connaissent la différence entre leurs différents quartiers, alors que notre chef de la direction de la Chambre immobilière du Grand Montréal semble confondre notre CV avec un quarier résidentiel (Verdun), et un quartier à plusieurs km du CV (Ile des Soeurs). Bien sûr, il se peut que M. Beauséjour ait été mal cité ou que je coupe les cheveux en quatre, mais je crois néanmoins qu'il y a un fond à ce que je dis. Le Québec et les Québécois, en général, ne connaîssent et ne pensent pas beaucoup au CV de leur métropole. On remarque ça juste en parlant aux gens: les New-Yorkais connaissent Manhattan comme le dos de leur main, mais les Québécois & même les Montrealais (moi inclus) ne connaissent pas beaucoup leur centre-ville. Devrait-on? Ca c'est une autre question - je fais juste le constat d'une observation, j'essai pas de faire une prescription. Qu'en pensez-vous (tous les gens du forum, pas juste les montréalais)?

habsfan
Mar 21, 2007, 8:14 PM
Ca me fait penser: j'étais à NYC à côté du Empire State Bldg et je demandais à une amie New-Yorkaise où on devait sortir. Elle a dit: "I know this great place, but we'll have to go downtown." Naturellement, je lui ai répondu: "aren't we downtown now?" en regardant les édifices de 50 à 100 étages autours de moi. Puis elle a dit: "we're in midtown, downtown is over there" en pointant vers la pointe de l'ile au Sud. Evidemment, MTL n'est pas New York - leur midtown est plus dense que notre CV (et contient probablement plus de pieds carrés de bureau que tout le Québec),

le terme "Downtown", que tout les citadins des grandes villes utilisent pour désigner le (CBD)Central Business District vioens de New York. POur New-York, le vrai "centre-Ville" c'est mid-town Manhattan. Downtown c'est ou l'on retrouvait l'ancien World Trade Center. Il y aussi un "uptown" à New York.

Les autres villes, qui sont tous moins grandes, n'ont pas eu besoins d'utiliser les termes Mid-Town et Up-town car il y en avait pas.

En passant, juste dans le midtown de Manhattan, il y a environs 200 millions de p² d'espace de bureau. Downtown Manhattan en a environs 100 millions de p².

Pour vous donner une petite idée, le C-V de Montréal a environs 50 millions de p² et ce lui de Toronto en a environs 70 millions de p².

LE Québec au complet à probablement environs 115 millions de p² d'espace à bureau(dont 75% se retrouvent à Montréal).

Guy Crémeux
Mar 21, 2007, 8:22 PM
:previous: Completement et entierement une autre ligue :haha:

elsonic
Mar 21, 2007, 8:26 PM
le premier centre-ville de NY, c'était bien downtown. alors qu'on y trouvait déjà les premiers gratte-ciels, midtown était un quartier bourgeois, où on trouvait surtout des «mansions» et des «row houses» et bien peu d'immeubles à appartements. pendant ce temps, à uptown, on trouvait des fermes et des boisés.

Laurent
Mar 21, 2007, 8:33 PM
intéressant, bons points & merci pour toute l'info habsfan. alors le midtown de Manhattan (le quartier fait 10km carrés?) a presque le double de l'espace à bureau de tout le QC: wow!

C'est vrai que ça porte à confusion, je référais au CV de NYC comme l'endroit qu'ils appellent "downtown" . . . c'est pas si clair pour eux, car ils ont deux downtown: le midtown est beaucoup plus gros, mais le centre financier est "downtown" (là où il y avait le WTC, comme tu dis, et où il ya toujours Wall Street et les sièges sociaux des grandes entreprises financières). Comme dit elsonic, leur quartier "downtown" était jadis leur seul centre-ville - comme notre Vieux-Montréal était jadis notre seul centre-ville: même au début du 20e siècle la rue St-Jacques était le centre financier du Canada. La Banque de Montréal et la Royale y ont encore leurs sièges sociaux "officiels" (lire: faux), près de la Place D'Armes

Le point que j'apportais est quand même que les New Yorkais connaissent très bien le nom et les limites de leur quartiers, tandis que l'article ci-haut indique le contraire pour nous! c'est pas une question d'en faire un cas, mais juste d'en parler un peu plus. c'est drôle . . et bizarre! come on, le journaliste confond le "centre-ville" avec le "centre de l'ile"??? c'est une joke?? puis ensuite avec l'ile des soeurs?? (peut-etre parlait-il de l'ancienne Ville De Verdun? . . . son centre-ville étant le centre de l'ile des Soeurs (qui fait partie de Verdun) . . . là ça aurait du sens! :yes: )

elsonic
Mar 21, 2007, 8:42 PM
je ne sais pas si les New Yorkais ont vraiment du mérite. going downtown veut dire aller vers le sud et going uptown veut dire monter vers le nord. quand tu es dans le uptown, tu peux dire going downtown en parlant de midtown. à partir de downtown, tu peux dire going uptown en te rendre aussi à mi-chemin, soit à midtown encore une fois. ça désigne à la fois un lieu et une direction. cette désignation est aussi exploitée dans le réseau routier et de transport en commun, des fois sans référence aux quartiers.

à partir du Bronx, tu peux dire que tu vas downtown et t'arrêter à Harlem.

Laurent
Mar 21, 2007, 9:34 PM
alright, alright, mais j'utilisais juste cette anecdote comme exemple - ce n'est pas une 'preuve' qu'ils connaissent mieux leur ville que nous connaissont la nôtre. Et même s'ils la connaissait autant (ce que je doute fortement), ou même moins que nous connaissont la nôtre, je trouve quand même qua nous ne connaissons pas beaucoup notre centre-ville. Comme je disais, quand c'est rendu que le directeur de la chambre immobilière du grand Montréal et un journaliste de La Presse à Montréal ne semblent pas connaître la différence entre le centre-ville, le centre de l'ile, et l'ile des soeurs, ça démontre une ignorance (ou une libre contortion des faits) assez impressionante.

Kilgore Trout
Mar 22, 2007, 5:56 AM
je ne sais pas si les New Yorkais ont vraiment du mérite. going downtown veut dire aller vers le sud et going uptown veut dire monter vers le nord. quand tu es dans le uptown, tu peux dire going downtown en parlant de midtown. à partir de downtown, tu peux dire going uptown en te rendre aussi à mi-chemin, soit à midtown encore une fois. ça désigne à la fois un lieu et une direction. cette désignation est aussi exploitée dans le réseau routier et de transport en commun, des fois sans référence aux quartiers.

historically, the same thing was true in montreal. until the 1960s, the areas below the hill (little burgundy, old montreal, etc.) were "downtown" while the areas above the hill (ste. catherine street, sherbrooke street) were "uptown."

some of this terminology still exists. when the gazette moved its headquarters from st. antoine/bleury to ste. catherine/peel a few years ago, it declared, "we're moving uptown."

Comme je disais, quand c'est rendu que le directeur de la chambre immobilière du grand Montréal et un journaliste de La Presse à Montréal ne semblent pas connaître la différence entre le centre-ville, le centre de l'ile, et l'ile des soeurs, ça démontre une ignorance (ou une libre contortion des faits) assez impressionante.

it's not just a montreal thing. in toronto, many people refer to the entire inner city as "downtown" --- including not just yonge street and the CBD but also chinatown, the annex, yorkdale, little italy, queen west, etc.

elsonic
Mar 22, 2007, 2:00 PM
Montréal est un cas compliqué. je sais que ma grand-mère utilise le terme «le bas de la ville» pour en bas de la rue Sherbrooke. ça incluait TOUT ce qui était au sud de Sherbrooke, dans les limites du Montréal de l'époque, soit environ Frontenac à Pointe-St-Charles, qui déjà n'était plus le bas de la ville, mais «la Pointe».

elle déménageait à chaque année et une seule fois elle s'est retrouvée dans le bas de la ville (LaFontaine/Montcalm) et elle n'a pas aimé ça. trop pauvre, délabré et rempli de saoulons pour elle. elle me disait qu'elle se faisait cruiser par des militaires ou des marins américains qui la confondaient avec les prostituées des bordels des environs et elle avait.. 15 ou 16 ans.

coudon, je radote.

elle est donc remontée dans le Plateau pour y re-déménager à chaque année avec ses parents. elle a poursuivi la tradition de la déménagite une fois mariée et avec des enfants. elle s'est promenée entre le populaire et non petit-bourgeois Plateau-Mont-Royal (il fallait le dire au complet), Rosemont et la Petite Patrie (qu'on appelait «le Nord» à l'époque).

mais pourquoi je raconte tout ça?

Laurent
Mar 22, 2007, 3:02 PM
^ non, c'est bon! moi j'aime ça radotter et j'aime surtout entendre les histoires de tout le monde. c'est bien intéressant ce que t'écris, retiens toi pas!

de toute façon, nos taxes paient ton salaire, faut ben que tu fasse quelque chose d'utile! :P ben non, :haha: je niaise, j'trouvais ça trop drôle et facile comme joke fallait que je le dise :cheers:

sérieusement, moi personnellement j'adore ça entendre les histoires et points de vues détaillés de tous, je trouve ça très intéressant, même essentiel!

yarabundi
Mar 23, 2007, 5:23 PM
Laurent : officiellement, le siège social de la Banque de Montréal est encore dans le Vieux-Montréal mais pas celui de la Banque Royale qui est à la PVM !!

Kilgore Trout
Mar 23, 2007, 6:00 PM
incidentally, the royal bank was originally from halifax. it moved here in 1907 when st. james street was the financial heart of canada.

so, in a way, when the big banks moved their operational headquarters to toronto in the 1970s, montreal was just getting a taste of its own medicine.

Laurent
Mar 23, 2007, 6:02 PM
Laurent : officiellement, le siège social de la Banque de Montréal est encore dans le Vieux-Montréal mais pas celui de la Banque Royale qui est à la PVM !!

^ c'est vrai j'ai oublié!!

d'ailleurs, si j'ai bien compris, depuis qu'ils ont construit leur siège social sur St-Jacques dans les années 20 ou 30, ils étaient pas mal toujours dans l'édifice le plus haut de la ville (ils ont déménagé dans PVM quand celui-ce fut construit car c'était devenu le plus haut) jusqu'à la construction de l'IBM et du 1000 dans les années 90.

Aussi, c'est eux qui ont installé et opèrent (défraient les coûts . . de $10,000 par année je crois) les 4 phares bleus sur le dessus de la PVM. Et si j'ai bien compris, ces phares (ou des phares semblables) étaient auparavant sur le dessus de leur siège social sur St-Jacques! Est-ce bien cela? j'suis pas mal sûr que j'ai lu ça à quelque part

habsfan
Mar 23, 2007, 6:19 PM
Aussi, c'est eux qui ont installé et opèrent (défraient les coûts . . de $10,000 par année je crois) les 4 phares bleus sur le dessus de la PVM. Et si j'ai bien compris, ces phares (ou des phares semblables) étaient auparavant sur le dessus de leur siège social sur St-Jacques! Est-ce bien cela? j'suis pas mal sûr que j'ai lu ça à quelque part

C'est ça!

monctezuma
Mar 24, 2007, 2:08 PM
BMO, on le sait tous, a maintenant son officieux siège social au first canadian place à Toronto. Mais comme vous le dittes, sont siège social officiel est toujours dans le Vieux-Montréal. Le building est très beau, mais ça a pas rapport.

Je voulais surtout vous parler de la RBC qui a sont siège social officiel ou officieux à Montréal à la PVM. Dans un documentaire à Canal D sur la PVM, j'ai entendu qu'ils avaient du rentrer la table du conseil d'administration par une grue parce que elle est en un seul morceau et est trop grande pour être rentrée autrement. Ils ont donc monter cette fameuse table à l'aide d'une grue pour l'insérer dans les plus hauts étages de la PVM. Et autre fait: même si ils transfèrent tout à Toronto, la PVM demeure quand même le + haut de la RBC :: faittes une recherche sur les diagrames de SSP et utilisez ''Royal Bank'' comme termes.

francely57
Mar 24, 2007, 7:42 PM
le terme "Downtown", que tout les citadins des grandes villes utilisent pour désigner le (CBD)Central Business District vioens de New York. POur New-York, le vrai "centre-Ville" c'est mid-town Manhattan. Downtown c'est ou l'on retrouvait l'ancien World Trade Center. Il y aussi un "uptown" à New York.

Les autres villes, qui sont tous moins grandes, n'ont pas eu besoins d'utiliser les termes Mid-Town et Up-town car il y en avait pas.

En passant, juste dans le midtown de Manhattan, il y a environs 200 millions de p² d'espace de bureau. Downtown Manhattan en a environs 100 millions de p².

Pour vous donner une petite idée, le C-V de Montréal a environs 50 millions de p² et ce lui de Toronto en a environs 70 millions de p².

LE Québec au complet à probablement environs 115 millions de p² d'espace à bureau(dont 75% se retrouvent à Montréal).

Quand le WTC (12 millions de pi carrés) est tombé, on a dit que c'était plus d'espace à bureau que le centre-ville de Montréal (j'ai aussi lu : que le centre-ville de Cincinnati (hum...)).

habsfan
Mar 25, 2007, 5:32 PM
Quand le WTC (12 millions de pi carrés) est tombé, on a dit que c'était plus d'espace à bureau que le centre-ville de Montréal (j'ai aussi lu : que le centre-ville de Cincinnati (hum...)).

ça c'était de la bull shit d'un journaliste qui ne savait pas de quoi il parlait!

Comme que j'ai déjà dis ici a quelques reprises, le C-V de Montréal a environs 50 millions de p². PLus, il y a un autre 30 millions de p² en banlieu(Rive-Sud, Laval, Rive-Nord, West-Island, est de l'île)

francely57
Mar 25, 2007, 7:24 PM
Hum, me semble que c'était à Découverte en plus! si je me rappelle bien après 6 ans.

Mais bon, grâce aux articles récents sur le dégel du marché des tours à bureau, j'ai calculé que le centre ville de Montréal possède 43,9 millions de pi² d'espace à bureau (en date du début de 2007).
Centre ville ici veut dire CBD + Westmount + Vieux-Montréal + Cité multimédia.

Source :
Point de mire : centre-ville de Montréal
Printemps 2007
(postée par habsfan)