PDA

View Full Version : Réveport de Mirabel


Zebastien.l
Dec 6, 2006, 8:59 PM
Investissement majeur à Montréal-Mirabel

- Un Consortium européen transformera l'ancienne aérogare en un vaste parc thématique d'envergure internationale
MONTREAL, le 21 fév. /CNW Telbec/ - Aéroports de Montréal ("ADM") et le
Consortium I-Parks-Oger International (le "Consortium") sont heureux
d'annoncer qu'ils ont conclu un protocole d'entente relativement au
redéveloppement des anciennes installations passagers de l'Aéroport
international de Montréal-Mirabel.
Le Consortium projette de développer à Montréal-Mirabel un multiplexe
récréatif intérieur de plus de 100 000 m2 conçu comme une destination de rêve,
festive et culturelle, qui s'anime autour d'espaces de relaxation dans une
ambiance estivale et tropicale. Axé sur les thèmes de l'eau et de l'espace, le
concept proposé vise à recréer un lieu d'évasion, en famille et/ou entre amis,
à destination d'univers insolites ou imaginaires sur un fond de haute
technologie.

Unique en Amérique du Nord, le projet Rêveport (AeroDream, en anglais)
sera ouvert toute l'année et accueillera une clientèle de tous âges et de
toute condition physique, tant locale que touristique et d'affaires. La
première phase du projet représente un investissement évalué à 100 millions de dollars, qui sera financé par des fonds privés et institutionnels.

"Nous sommes ravis d'avoir pu identifier un projet de qualité, à la fois
de calibre international, financièrement solide et porteur d'avenir, pour
l'ancienne aérogare de Montréal-Mirabel, a déclaré M. Jim Cherry,
président-directeur général d'ADM. Le projet de I-Parks-Oger International
satisfait à toutes nos attentes, particulièrement en termes de création
d'emplois et de retombées économiques. C'est toute la région des Laurentides
qui bénéficiera des effets d'entraînement de ce produit unique qui viendra
compléter à merveille les nombreuses attractions qu'on y trouve déjà et qui
pourra agir comme fer de lance pour d'autres projets recréo-touristiques
d'envergure".

"Nous sommes enchantés par le dynamisme et la motivation d'ADM et croyons
aux facteurs de réussite du projet qui s'expriment déjà en termes
d'infrastructure et d'accessibilité favorables, de coûts réduits
d'implantation, de visibilité internationale et de positionnement géographique
et marketing adaptés aux besoins d'évasion de nos amis québécois et de leurs
visiteurs", a déclaré M. Gilles Assouline, président d'I-Parks et du
consortium I-Parks-Oger International.

"Nous sommes impatients d'intervenir pour traduire dans la réalité des
solutions architecturales et d'ingénierie que nous aimons élaborer afin de
donner corps à des projets aussi porteur d'avenir qu'Aerodream" a déclaré Géry
Carot, président-directeur général d'Oger International et du consortium
I-Parks-Oger International.


Un concept unique, adapté aux goûts évolutifs et aux exigences de la
clientèle

Rêveport/Aerodream réunira sous un même toit plusieurs éléments originaux
qui inviteront à la détente, aux voyages imaginaires, à la découverte
d'univers insolites, et à l'aventure virtuelle :

- quatre ou cinq dômes géodésiques dotés d'écrans sphériques projetteront
le visiteur dans des mondes insolites et sur des planètes lointaines;

- un aquarium géant plongera les visiteurs au sein de mondes sous-marins
fantastiques, en circulant librement dans des tunnels en acrylique non
déformant;

- une plage intérieure baignée dans une ambiance tropicale à longueur
d'année invitera au farniente;

- un centre de remise en forme, comprenant spa, hammam, sauna et
balnéothérapie, satisfera les plus exigeants en matière de soins
relaxants;

- des salles de cinéma dernier cri , aux sièges accueillants, offriront
un choix de spectacles dans un décor hollywoodien.

Dans cet espace de détente et de joie de vivre, on trouvera aussi une
galerie commerciale chatoyante; des jeux d'arcades comprenant les derniers
jeux vidéo sur écrans géants; une discothèque/karaoké aquatique avec
laser/vidéo, des restaurants gastronomiques, des bars d'ambiance et des
brasseries chaleureuses avec vue sur la plage et l'aquarium. Mais aussi un
musée, un hall d'exposition interactif et un studio de télévision. Enfin, un
jardin d'enfants avec garderie pourra accueillir les plus jeunes.

Des études de marketing qualitatives et quantitatives sont actuellement
en cours afin d'affiner le concept, d'en valider le positionnement et de
préciser l'envergure des différents éléments du projet en fonction des
préférences des clientèles visées.

Il convient de souligner que Rêveport utilisera toutes les composantes du
complexe d'aérogare, à savoir, l'aérogare elle-même, l'aéroquai, les
stationnements, de même que l'hôtel, qui sera rénové, ainsi que l'édifice
administratif.

Selon l'échéancier du projet, l'hôtel sera le premier élément à être
réalisé et servira de vitrine pour le projet de Rêveport. Les travaux de
réfection de l'hôtel débuteraient d'ici juin 2006 pour se terminer en automne
2006. Les travaux de transformation de l'aérogare commenceraient également enautomne 2006 en vue d'une ouverture progressive au public à compter de la finde 2007.

Aux termes du protocole d'entente, le Consortium signera un bail d'une
durée initiale de 25 ans avec deux options de renouvellement d'une durée de
5 ans chacune. Une présentation préliminaire du projet a déjà été effectuée
auprès de Transports Canada.

Consortium I-Parks-Oger International

Le Consortium est composé de I-Parks Creative Industries, une société
française dont les fondateurs sont MM. Gilles Assouline et Jacques Gautherie,
et de Oger International, l'une des premières sociétés d'ingénierie de la
construction au monde.

I-Parks est spécialisé dans la conception, la promotion, le financement
et la gestion de parcs urbains à caractère récréo-touristique. L'entreprise,
dont les experts ont contribué à la réalisation d'une dizaine de sites depuis
1984, développe actuellement plusieurs projets en Asie, et notamment à Pékin,
Canton, et Macao, également avec Oger International, dont le groupe emploie
plus de 30 000 personnes, et qui est un spécialiste mondial de la maîtrise
d'oeuvre et de l'ingénierie des grands projets internationaux intégrant un
haut degré de technologie.

Aéroports de Montréal

Aéroports de Montréal est l'administration aéroportuaire locale
responsable de la gestion, de l'exploitation et du développement des aéroports
internationaux Montréal-Trudeau et Montréal-Mirabel en vertu d'un bail conclu
avec Transports Canada en 1992. La Société emploie 600 personnes qui sont
réparties sur les deux sites aéroportuaires et au siège social.

Pour de plus amples renseignements sur Aéroports de Montréal et ses
activités, consultez notre site WEB à l'adresse Internet www.admtl.com.



Renseignements: Christiane Beaulieu, Vice-présidente, Affaires
publiques, (514) 394-7304

le Projet

http://i68.photobucket.com/albums/i2/zebastien/Mont-tremblant/elevation.jpg

http://i68.photobucket.com/albums/i2/zebastien/Mont-tremblant/20060703_011722.jpg

http://i68.photobucket.com/albums/i2/zebastien/Mont-tremblant/20060703_012221.jpg

http://i68.photobucket.com/albums/i2/zebastien/Mont-tremblant/20060703_012203.jpg

http://i68.photobucket.com/albums/i2/zebastien/Mont-tremblant/20060703_012129.jpg

http://i68.photobucket.com/albums/i2/zebastien/Mont-tremblant/20060703_012005.jpg

http://i68.photobucket.com/albums/i2/zebastien/Mont-tremblant/20060703_012057.jpg

http://i68.photobucket.com/albums/i2/zebastien/Mont-tremblant/20060703_011943.jpg

http://i68.photobucket.com/albums/i2/zebastien/Mont-tremblant/20060703_011917.jpg

http://i68.photobucket.com/albums/i2/zebastien/Mont-tremblant/20060703_011841.jpg

http://i68.photobucket.com/albums/i2/zebastien/Mont-tremblant/20060703_011812.jpg

http://i68.photobucket.com/albums/i2/zebastien/Mont-tremblant/20060703_011749.jpg




Mais c'est bien beau ca mais c'ets pas au bon endroit!
L'endroit parfait pour ce genre de projet
est au Stade Olympiques de Montréal.

Mais d'apres moi ont veux le metre la pour
que l'aréoport ne soit plus fonctionnel.


Allez voir sont histoire a cette airport
http://64.233.179.104/translate_c?hl...ure_and_layout (http://en.wikipedia.org/wiki/Montr%C3%A9al-Mirabel_International_Airport)

ErickMontreal
Dec 6, 2006, 9:25 PM
Il était clair qu`il n`y avait pas de place à Montreal pour deux aéroports Internationnals. De plus, même si Mirabel semble être plus apte pour de l`expansion future, il reste que les accès y sont limités et aucun signe se pointe pour des besoins futurs en ce sens.

Se projet semble un peu surréaliste mais je continue de croire que ce complexe ne sera viable à court et moyen terme comme Aéoport.

Guy Crémeux
Dec 6, 2006, 9:26 PM
:haha: :haha: :haha:

Pff, ca s'en vien une vrai blague cet endroit la. A chaque 2 mois y a un ti-clin venu d'a l'autre boutte du monde qui debarque avec une belle idee de grandeur... Qu'on entend jamais plus parler par la suite. Ca fait je sais pu combien de fois que ca arrive. :shrug:

habsfan
Dec 6, 2006, 9:29 PM
bof....

Je gardais espoir qu'un jour ils décident de tout transférer de Dorval à Mirabel(c'est logique, il y a plus de place à Mirabel pour de l'expasion futur) mais avec les millions engloutis à Dorval, je crois qu'on peut officiellement dire qu'on ne verra pas un aéroport à Mirabel bientôt!

elsonic
Dec 6, 2006, 9:56 PM
c'est mort et (presque) enterré, ce projet débile.

je ne sais pas qui y avait vraiment cru quand ils en parlaient l'année passée!?

Serge
Dec 6, 2006, 10:14 PM
Je t'aime elsonic.

C'était débile émental. Enterré? Oufff.. merci moDieu.




nouveau citoyen admirabel ici

roofire
Dec 6, 2006, 10:25 PM
Source : http://www.lesaffaires.com/fr/Aujourdhui/d...808,809,810,821

Plus de neuf mois après son annonce, le projet de complexe récréotouristique Rêveport, sensé redonner vie à l’Aéroport de Mirabel, demeure toujours plus près du rêve que de la réalité.

De fait, LesAffaires.com a constaté que les travaux de construction n'ont toujours pas commencé, que la Ville de Mirabel est toujours en attente de plans et demandes de permis des promoteurs, et que ces derniers n'ont toujours pas signé de bail avec Aéroports de Montréal (ADM).

Une situation que ni ADM, le gestionnaire des lieux, ni le consortium européen n’ont voulu commenter. Ceux-ci se prépareraient à faire le point sur le projet au cours des prochains jours, par voie de communiqué, nous a-t-on indiqué.

Rappelons qu’en février dernier, au terme d’un long processus d’appel d’offres international, ADM annonçait la conclusion d’une entente avec un consortium français composé d’I-Parks Creative Industries et d’Oger International.

Le projet de 300 M$ prévoyait l’aménagement d’un complexe de 100 000m2 (1M de pi2) abritant entre autres un aquarium, une plage intérieure, un centre de mise en forme et une discothèque. Un complexe qui, une fois complété, serait en mesure d’accueillir jusqu’à 1 million de visiteurs par année.

Retard inexpliqué
Selon les documents remis à la presse à l’époque, la première tranche de construction, d’une valeur de 100M$, devait débuter le printemps dernier par la réfection de l’ancien Hôtel Mirabel. Ces travaux devaient se terminer cet automne. Ensuite débutaient les travaux de l’aérogare, en vue d’une ouverture au public à la fin de 2007.

Malgré l’absence de travaux ou même de demande de permis de construction à la mairie de Mirabel, ADM nie l’existence de retard ou de problèmes liés au projet.

En mai, le consortium aurait commandé une étude «de positionnement de marché» à KPMG. Ce rapport devait être terminé en juillet. Entre-temps, le consortium européen s’est conformé à la loi québécoise en procédant à son enregistrement au Registraire des entreprises du Québec sous le nom de Iparcs Canada Parcs d’Évasion inc. Le siège de cette nouvelle société est situé à Westmount.

Depuis? Rien de nouveau. Par courriel, Christiane Beaulieu, porte-parole d’ADM, a déclaré vouloir laisser aux futurs locataires des lieux « (…) le soin d’émettre eux-mêmes l’information quant à l’état d’avancement de leur projet». Cette dernière a ajouté que les locataires en devenir réservaient leurs commentaires pour un communiqué devant être émis sous peu, «peut-être même d’ici la fin de semaine», écrit-elle.

D’autres délais à prévoir
Il a été impossible de connaître l’objet de ce communiqué, mais LesAffaires.com a appris que si la signature d’une convention d’occupation devait être annoncée, le début des travaux pourrait encore tarder.

C’est que «le bail en question devra être préalablement soumis à l’examen de Transports Canada», précise son porte-parole, François-Nicolas Asselin. Le ministère veut ainsi s’assurer que l’entente entre les partis respecte en tout point l’esprit du bail qu’a signé Transports Canada avec ADM en 1992.

Or, ADM reproche déjà Transports Canada d’avoir tardé à approuver sa proposition de modification du plan d’aménagement des sols de l’ancien aéroport de Mirabel. Cette approbation, qui lui est parvenue le 9 août dernier, aurait freiné les négociations avec le futur locataire, soutient ADM.

M. Asselin admet qu’un délai supplémentaire de «quelques semaines» est encore à prévoir, sans pour autant accepter les reproches qui lui sont faits. D’autant, laisse-t-on entendre à Transports Canada, qu’au meilleur de leur connaissance, ADM n’a pas encore fait la preuve d’une entente avec ses futurs locataires.

«Ou bien ce bail n’est pas encore signé, ou bien il ne nous a pas encore été acheminé, affirme M. Asselin qui précise que l’examen devra obligatoirement précéder tout travaux à l’aéroport, à l’exception de l’intérieur de l’hôtel même. «Ce n’est pas parce que des travaux à l’hôtel auraient lieu, que Transports Canada donnerait nécessairement son aval au reste du projet.»

En principe, le bail entre les partis devait être d’une durée de 25 ans, avec deux options de renouvellement d’une durée de cinq ans chacune.

Pas de compte à rendre
Hubert Meilleur, le maire de Mirabel, attend lui aussi la signature de ce fameux bail, impatient que ce projet de plus de 300 M$ prenne finalement forme.

Au début septembre, ADM affirmait que la signature du bail était imminente. Quelques semaines plus tard, à la suite d'un marathon de négociations avec les promoteurs en Europe, le ton avait changé du tout au tout. Le bail n’avait pas été signé comme prévu et Jean Teasdale, vice-président développement immobilier déclarait ne pas avoir l’intention de rendre compte de ses négociations sur la place
publique.



-------------------------------------

Commentaire personnel :

Ca regarde mal un peu... le projet devait ouvrir au printemps 2007 et le projet n'a pas encore débuté... même pas de bail signé !

Le site officiel laisse quand même rêver...
http://www.iparks-ogerinternational-consortium.com/

Guy Crémeux
Dec 6, 2006, 10:33 PM
C'est du vrai caca de poulin ce projet...

West_aust
Dec 6, 2006, 11:02 PM
bof....

Je gardais espoir qu'un jour ils décident de tout transférer de Dorval à Mirabel(c'est logique, il y a plus de place à Mirabel pour de l'expasion futur) mais avec les millions engloutis à Dorval, je crois qu'on peut officiellement dire qu'on ne verra pas un aéroport à Mirabel bientôt!

j'aurais bien aime jusqu'a un certain point revoir les vols a mirabel, plus de place pour de l'expansion, et y retourner dans une dizaines d'années signifierait surement la construction, du moins partielle d'un nouveau terminal, puisque jamais on reviendra avec les transbordeurs.

Mais bon vu la rapidité des projets publics a dorval, autant dire on oublie ca, ADM a investi je sais pas combien de millions dans l'aeroport, mais attend tjr que les gouvernements se decident de refaire le rond point dorval, et construisent un petit bout de track de chemin de fer... pathétique.

Avec ca, oubliez Mirabel, ils finirons jamais la 13 pour se rendre, ni meme un train haute vitesse entre le centre ville et l'aeroport.

MolsonExport
Dec 7, 2006, 3:30 PM
If this goes ahead, instead of one:
http://www.himmapan.com/images/img_sm_paint_whiteelephant.jpg

We will have two:
http://www.himmapan.com/images/img_sm_paint_whiteelephant.jpghttp://www.himmapan.com/images/img_sm_paint_whiteelephant.jpg

malek
Dec 7, 2006, 4:07 PM
it'll be a privatly owned white elephant :D not that bad.

elsonic
Dec 7, 2006, 4:20 PM
Mirabel peut remplir plein de fonctions sérieuses sans pour autant défigurer ses magnifiques bâtiments. et on n'est pas obligé de trouver une solution là, maintenant, tout de suite, si rien d'intéressant ne se présente. il suffit d'entretenir minimalement jusqu'à ce qu'une idée plus intelligente qu'un Village de Nathalie pour retraités français sur les mush/viagra germe dans la tête d'un élu ou d'un promoteur.

Guy Crémeux
Dec 7, 2006, 4:30 PM
il suffit d'entretenir minimalement jusqu'à ce qu'une idée plus intelligente qu'un Village de Nathalie pour retraités français sur les mush/viagra germe dans la tête d'un élu ou d'un promoteur.

Puah ah ah, gold ! :haha: :notacrook: :cheers:

Serge
Dec 7, 2006, 5:27 PM
More Love ^^

MaThQc
Dec 7, 2006, 5:46 PM
Bah, je ferais un mini centre-ville comme à Brossard, etc.

West_aust
Dec 7, 2006, 5:51 PM
Bah, je ferais un mini centre-ville comme à Brossard, etc.

il y en a deja 1 de planifié dans le coin, le projet de lac mirabel (qui a pas l'air sur le point d'arriver non plus)

Guy Crémeux
Dec 7, 2006, 5:53 PM
Crisser moi la bull la dedans !

LOL ! Je niaise je niaise...

ÉricdeMtl
Dec 8, 2006, 8:52 AM
Qu'un jour ,justice te soit rendu, et que ceux responsable de ta mort prématurée , soient maudit à jamais ! :dead:
http://img300.imageshack.us/img300/112/20060712mirabel0004wl3.jpg
http://img244.imageshack.us/img244/8633/20060712mirabel0013yh8.jpg http://img147.imageshack.us/img147/9756/20060712mirabel0011ga9.jpg http://img155.imageshack.us/img155/2930/20060712mirabel0006fd5.jpg ________________________________________________________ 1975 - 2004________________________________________________________
--------------------------------------------------------R . I . P---------------------------------------------------------

Serge
Dec 8, 2006, 3:06 PM
Je t'aimais tellement. Je ne t'oublierai jamais. Un jour, je te le rendrai bien.

Zebastien.l
Dec 8, 2006, 4:30 PM
Historique

Le gouvernement provincial, qui favorisait un site sur la rive sud de Montréal, mieux desservie par le réseau d'autoroutes, devait construire les infrastructures routières et ferroviaires vers Mirabel ainsi qu'entre entre Dorval et Mirabel. Il ne complète en fait que partiellement l'autoroute 13 entre les deux aérogares. Cette dernière se termine en effet sur une autoroute de ceinture de la rive nord de Montréal, obligeant un détour par l'autoroute 15 pour atteindre Mirabel.

Québec ne construit pas du tout la 50 vers Ottawa. Il abandonne également l'ambitieux lien par train rapide appelé TRRAMM (Transport Rapide Régional Aéroportuaire Montréal-Mirabel) car le financement conjoint avec le gouvernement fédéral ne se réalise jamais. Le tout crée des problèmes de connections et l'aéroport de Mirabel périclite graduellement.

Il ouvrit donc ses portes en 1975 mais le dernier vol avec passagers eut lieu le 31 octobre 2004. Les compagnies aériennes internationales transférant leurs vols passagers graduellement vers Toronto et Dorval. Il est aujourd'hui consacré exclusivement au trafic des marchandises. L'aéroport de Montréal-Dorval, devenu Pierre-Elliott-Trudeau, est à nouveau le seul aéroport international de passagers de Montréal grâce à des aménagements supplémentaires.

En 2006, un consortium s'est montré intéressé à transformer l'aérogare de Mirabel en vaste complexe récréotouristique comprenant une centre commercial, un hôtel, une plage intérieure, des dômes géodésiques. Ceci mettrait définitivement fin à la vocation aéroportuaire de l'édifice s'il se réalisait.

http://upload.wikimedia.org/wikipedia/fr/0/01/Plan_transport-Mirabel.png





http://upload.wikimedia.org/wikipedia/fr/f/f2/Plan_Mirabel.png

neilson
Apr 22, 2007, 6:14 AM
Ok, so in English, how is construction progressing with this project?

digitboy
Apr 22, 2007, 2:47 PM
Ok, so in English, how is construction progressing with this project?



it's just a dream, this project is already dead.

neilson
Apr 22, 2007, 3:22 PM
it's just a dream, this project is already dead.
So all that talk about the hotel being worked on right now, that's just a farce? Damn.

digitboy
Apr 22, 2007, 4:13 PM
If we discussed only about projects that succeed, the Quebec section of this forum would have like 9 or 10 threads per year.

chris
Apr 22, 2007, 4:32 PM
LOL sad but true.

malek
Apr 22, 2007, 11:55 PM
it's just a dream, this project is already dead.

of course not mr. big negative.:rolleyes:

the financing is ready, the work schedule is pushed to spring 2007.

malek
Apr 22, 2007, 11:56 PM
tiens:

Le bail signé, le complexe Rêveport peut décoller à Mirabel
1 mars 2007 | Jean-Paul Gagné (http://www.lesaffaires.com/nouvelles/auteurs/detail.fr.html?id=172), Journal Les Affaires

La réalisation du complexe récréotouristique Rêveport dans l'ancien aéroport de Mirabel peut décoller. Le bail entre Aéroports de Montréal (ADM) et le Consortium international I-Parks-Oger International a été signé le 16 février, a affirmé aux AFFAIRES James Cherry, pdg de ADM.





Plus rien n'empêche les travaux de commencer. Ottawa a donné son accord au changement de vocation de l'aérogare de Mirabel et le financement du projet de 280 M$ a été réglé.

Les travaux pourront donc débuter à l'été, après qu'un bureau de gestion du projet aura été mis en place au printemps, a précisé M. Cherry.

De nouveaux besoins

Le premier chantier sera le réaménagement de l'hôtel. L'enveloppe du bâtiment sera préservée, mais les chambres seront refaites pour mieux répondre aux besoins du site, qui accueillera à la fois des familles qui fréquenteront le complexe récréatif et des visiteurs qui iront à Mirabel pour affaires.

L'hôtel doit être prêt pour la saison d'hiver 2007-2008, tandis que le complexe récréotouristique abritant entre autres un aquarium, une plage intérieure et un centre de mise en forme doit ouvrir ses portes en 2008.

Une fois que Rêveport sera en activité, le site de Mirabel devrait atteindre le point mort pour ADM. Un gros changement par rapport au déficit de 23 M$ d'il y a sept ans.

neilson
Apr 23, 2007, 1:05 AM
tiens:

Le bail signé, le complexe Rêveport peut décoller à Mirabel
1 mars 2007 | Jean-Paul Gagné (http://www.lesaffaires.com/nouvelles/auteurs/detail.fr.html?id=172), Journal Les Affaires

La réalisation du complexe récréotouristique Rêveport dans l'ancien aéroport de Mirabel peut décoller. Le bail entre Aéroports de Montréal (ADM) et le Consortium international I-Parks-Oger International a été signé le 16 février, a affirmé aux AFFAIRES James Cherry, pdg de ADM.





Plus rien n'empêche les travaux de commencer. Ottawa a donné son accord au changement de vocation de l'aérogare de Mirabel et le financement du projet de 280 M$ a été réglé.

Les travaux pourront donc débuter à l'été, après qu'un bureau de gestion du projet aura été mis en place au printemps, a précisé M. Cherry.

De nouveaux besoins

Le premier chantier sera le réaménagement de l'hôtel. L'enveloppe du bâtiment sera préservée, mais les chambres seront refaites pour mieux répondre aux besoins du site, qui accueillera à la fois des familles qui fréquenteront le complexe récréatif et des visiteurs qui iront à Mirabel pour affaires.

L'hôtel doit être prêt pour la saison d'hiver 2007-2008, tandis que le complexe récréotouristique abritant entre autres un aquarium, une plage intérieure et un centre de mise en forme doit ouvrir ses portes en 2008.

Une fois que Rêveport sera en activité, le site de Mirabel devrait atteindre le point mort pour ADM. Un gros changement par rapport au déficit de 23 M$ d'il y a sept ans.
What's the gist of the article(in English)?

JCC
Apr 23, 2007, 2:43 AM
tiens:

Le bail signé, le complexe Rêveport peut décoller à Mirabel
1 mars 2007 | Jean-Paul Gagné (http://www.lesaffaires.com/nouvelles/auteurs/detail.fr.html?id=172), Journal Les Affaires

La réalisation du complexe récréotouristique Rêveport dans l'ancien aéroport de Mirabel peut décoller. Le bail entre Aéroports de Montréal (ADM) et le Consortium international I-Parks-Oger International a été signé le 16 février, a affirmé aux AFFAIRES James Cherry, pdg de ADM.


Prions que, quand RevePort va se planter, qu'Assouline ne vienne pas quemander des subventions au provincial...

En passant, pour que ca fonctionne, ca prendrait a peut pres 1 million de visiteurs par annee au RevePort. Good luck.
Pas une mauvaise idee... mais des gestionnaires pour le moins douteux.

chris
Apr 23, 2007, 3:34 AM
neilson,

La réalisation du complexe récréotouristique Rêveport dans l'ancien aéroport de Mirabel peut décoller. Le bail entre Aéroports de Montréal (ADM) et le Consortium international I-Parks-Oger International a été signé le 16 février, a affirmé aux AFFAIRES James Cherry, pdg de ADM.

The dream of the recreational complex "Reveport" at Mirabel Airport could take off. Tge lease between Aeroports de Montreal and I-Parks-Oger International was signed Feb 16th, according to James Cherry, President and CEO of ADM.

Plus rien n'empêche les travaux de commencer. Ottawa a donné son accord au changement de vocation de l'aérogare de Mirabel et le financement du projet de 280 M$ a été réglé.

Nothing else is in the way of starting construction. Ottawa has given the green light to changing the vocation/purpose of Mirabel Airport and the financing of $280 million has been dealt with.

Les travaux pourront donc débuter à l'été, après qu'un bureau de gestion du projet aura été mis en place au printemps, a précisé M. Cherry.

Construction can therefore start this summer, after a management office for the project will be set up in the spring, according to Cherry.

Le premier chantier sera le réaménagement de l'hôtel. L'enveloppe du bâtiment sera préservée, mais les chambres seront refaites pour mieux répondre aux besoins du site, qui accueillera à la fois des familles qui fréquenteront le complexe récréatif et des visiteurs qui iront à Mirabel pour affaires.

The first construcion site will be the redesigning of the airport hotel. The structure will stay intact, but the rooms inside will be redone to better respond to the needs of the complex, as it will host familes as well as business people.

L'hôtel doit être prêt pour la saison d'hiver 2007-2008, tandis que le complexe récréotouristique abritant entre autres un aquarium, une plage intérieure et un centre de mise en forme doit ouvrir ses portes en 2008.

Une fois que Rêveport sera en activité, le site de Mirabel devrait atteindre le point mort pour ADM. Un gros changement par rapport au déficit de 23 M$ d'il y a sept ans.

The hotel will be ready for winter 2007/08, while the complexe itself will open its doors in 2008.

neilson
Apr 23, 2007, 4:23 AM
neilson,

La réalisation du complexe récréotouristique Rêveport dans l'ancien aéroport de Mirabel peut décoller. Le bail entre Aéroports de Montréal (ADM) et le Consortium international I-Parks-Oger International a été signé le 16 février, a affirmé aux AFFAIRES James Cherry, pdg de ADM.

The dream of the recreational complex "Reveport" at Mirabel Airport could take off. Tge lease between Aeroports de Montreal and I-Parks-Oger International was signed Feb 16th, according to James Cherry, President and CEO of ADM.

Plus rien n'empêche les travaux de commencer. Ottawa a donné son accord au changement de vocation de l'aérogare de Mirabel et le financement du projet de 280 M$ a été réglé.

Nothing else is in the way of starting construction. Ottawa has given the green light to changing the vocation/purpose of Mirabel Airport and the financing of $280 million has been dealt with.

Les travaux pourront donc débuter à l'été, après qu'un bureau de gestion du projet aura été mis en place au printemps, a précisé M. Cherry.

Construction can therefore start this summer, after a management office for the project will be set up in the spring, according to Cherry.

Le premier chantier sera le réaménagement de l'hôtel. L'enveloppe du bâtiment sera préservée, mais les chambres seront refaites pour mieux répondre aux besoins du site, qui accueillera à la fois des familles qui fréquenteront le complexe récréatif et des visiteurs qui iront à Mirabel pour affaires.

The first construcion site will be the redesigning of the airport hotel. The structure will stay intact, but the rooms inside will be redone to better respond to the needs of the complex, as it will host familes as well as business people.

L'hôtel doit être prêt pour la saison d'hiver 2007-2008, tandis que le complexe récréotouristique abritant entre autres un aquarium, une plage intérieure et un centre de mise en forme doit ouvrir ses portes en 2008.

Une fois que Rêveport sera en activité, le site de Mirabel devrait atteindre le point mort pour ADM. Un gros changement par rapport au déficit de 23 M$ d'il y a sept ans.

The hotel will be ready for winter 2007/08, while the complexe itself will open its doors in 2008.
Chris, thank you very much. I see a lot of promise in all this and that Mirabel as a whole could develop into a "destination" exurb for the Western Quebec/Eastern Ontario region, perhaps even drawing residents from Upstate NY (assuming that Destiny! NY really is a dead project) and Vermont.

If I were from Louisiana, I know I'd be able to read french far better but hey that's still cool. North American French(Creole, Cajun, or Quebecois) are good ppl imo(and apparently can drink anyone under the table, but I digress...)

malek
Apr 23, 2007, 4:25 AM
Prions que, quand RevePort va se planter, qu'Assouline ne vienne pas quemander des subventions au provincial...

En passant, pour que ca fonctionne, ca prendrait a peut pres 1 million de visiteurs par annee au RevePort. Good luck.
Pas une mauvaise idee... mais des gestionnaires pour le moins douteux.

j'ai lu dans un autre article que le groupe ne s'attend pas a faire des profits pour les premieres annees... et qu'il faudra etre patient pour bâtir la clientèle.

bayrider
Apr 23, 2007, 4:59 AM
Oddly enough, I find that ÉricdeMtl's pics of Mirabel (especially the one looking down the departures level) resembles more of an airport, at least from the outside, than PET does.

JCC
Apr 23, 2007, 11:54 AM
j'ai lu dans un autre article que le groupe ne s'attend pas a faire des profits pour les premieres annees... et qu'il faudra etre patient pour bâtir la clientèle.


Va falloir qu'ils assurent leur "cash-flow" autrement dans ce cas la. $280, c'est juste la réfection.

J'ai fait une analyse DCF (Discounted Cash Flow, désolé, j'ai pas appris le terme Francais) en supposant 1 million de visiteurs par année, $30 net d'entrée, $10 net de bouffe $10 net d'autres cossins. Et l'investissement deviens alors rentable dans 20 ans avec un "hurdle rate" (le retour attendu sur investissement) de 10%.

Et c'est juste pour intéresser des investisseur, meme pas pour assurer les opération. Y'a de la magie noire la dedans.

En passant, le Biodome recoit 950,000 visites par année et c'est beaucoup plus facile d'acces.

Je suis pret a donner la chance au coureur mais Assouline (le promoteur) ne m'inspire pas confiance du tout...

JC
P.S. En passant, va-t-on te voir au Smoked Meet le 18 mai? On a pas eu l'occasion de jaser beaucoup la derniere fois

malek
Apr 23, 2007, 1:45 PM
J'espere que ca sera pas sur une table longue parceque ca reduit la chance de converser. Je vais faire mon possible d'etre la.

habsfan
Apr 23, 2007, 1:56 PM
Le premier chantier sera le réaménagement de l'hôtel. L'enveloppe du bâtiment sera préservée, mais les chambres seront refaites pour mieux répondre aux besoins du site, qui accueillera à la fois des familles qui fréquenteront le complexe récréatif et des visiteurs qui iront à Mirabel pour affaires.

Voulez vous bien me dire qui viens faire des "affaires" à Mirabel???WTF???

Je souhaite de tout mon coeur que ce projet ne se fasse pas...Quel gaspillage d'argent. Cette argent aurait pu être investit soit sur l'île ou dans une banlieu rapprochée??

habsfan
Apr 23, 2007, 2:08 PM
J'ai fait une analyse DCF (Discounted Cash Flow, désolé, j'ai pas appris le terme Francais) en supposant 1 million de visiteurs par année, $30 net d'entrée, $10 net de bouffe $10 net d'autres cossins. Et l'investissement deviens alors rentable dans 20 ans avec un "hurdle rate" (le retour attendu sur investissement) de 10%.

Je te trouve assez optimiste mon cher JCC!

1 millinos de visiteurs...quand le Biodome attire seulement 980,000 et il est 100 millions de fois plus facile d'Accès!!!

j'ai le pressentiment que ce projet va devenir le 3ième éléphant blanc de Montréal...

JCC
Apr 23, 2007, 2:57 PM
Je te trouve assez optimiste mon cher JCC!

1 millinos de visiteurs...quand le Biodome attire seulement 980,000 et il est 100 millions de fois plus facile d'Accès!!!

j'ai le pressentiment que ce projet va devenir le 3ième éléphant blanc de Montréal...

C'est pas de l'optimisme, c'est le nombre minimum d'entrees calculées que RevePort doit faire pour qu'un investisseur fasse son argent a 10% sur 20 ans! (i.e. ca a pas d'allure!)

J'abondes dans le meme sens que toi, ce projet la, ca "compute" pas financierement.

Je serais curieux de savoir qui sont les investiseurs derriere ce montage...

elsonic
Apr 23, 2007, 4:48 PM
sans parler qu'un chef-d'oeuvre de l'architecture aéroportuaire sera défiguré, il y a autre chose qui cloche. ça sent la magouille ou le blanchiement. c'est un échec trop certain pour aller de l'avant, genre flop 100% garanti. je ne comprends pas.

monctezuma
Apr 23, 2007, 6:19 PM
Blanchiement d'argent?

elsonic
Apr 23, 2007, 6:29 PM
je dis ça comme ça, en même ce n'est pas correct de ma part de lancer des accusations, de mettre en doute sans preuve l'intégrité de quelqu'un ou d'une compagnie... mais je le répète, je ne comprends pas qu'on investisse sérieusement dans ce projet ou qu'on croit en son succès.

JCC
Apr 23, 2007, 6:54 PM
C'est pas le premier essait d'Assouline:

http://www.niagarafallsreporter.com/aquascam.html
http://www.niagarafallsreporter.com/aquafall.html
http://lcn.canoe.com/infos/regional/archives/2006/02/20060222-213001.html

Chmeee
Apr 23, 2007, 10:25 PM
j'ai lu dans un autre article que le groupe ne s'attend pas a faire des profits pour les premieres annees... et qu'il faudra etre patient pour bâtir la clientèle.

J'aurais plutôt pensé qu'ils auraient compté sur l'attrait de la nouveauté?!? vraiment bizarre ce dossier

malek
Apr 24, 2007, 12:02 AM
C'est pas de l'optimisme, c'est le nombre minimum d'entrees calculées que RevePort doit faire pour qu'un investisseur fasse son argent a 10% sur 20 ans! (i.e. ca a pas d'allure!)

J'abondes dans le meme sens que toi, ce projet la, ca "compute" pas financierement.

Je serais curieux de savoir qui sont les investiseurs derriere ce montage...


JCC t'oublie la partie hotel dans tes calculs de profits.

roofire
Apr 24, 2007, 12:48 AM
Je vous trouve pas mal négatifs ! Vous chialez contres les Nimbys mais vous en êtes vous mêmes sans vous en rendre compte !

Donnez donc la chance au coureur !
1 million de visiteurs par année c'est pas grand chose, surtout si c'est ouvert tous les jours. La Ronde est ouverte 5 mois par année et en attire 1.6 million.

Et les parcs aquatiques intérieurs est la toute dernière mode et sont très populaires auprès des jeunes familles ! Le plus près est aux États-Unis est a 3 heures d'ici, le Great escape Lodge et beaucoup de québécois s'y rendent.
De plus le parc sera inspiré du parc Futuroscope, en France, qui est le 2e parc le plus achalandé après Disney en France.

Je pense que y'a de bonnes chances que ca fonctionne.

graupner
Apr 24, 2007, 2:28 AM
Euh en passant, c'est de la fraude totale ce projet. Ils esperaient obtenir du financement public mais ca a pas marche. Ils ont reussi a frauder environ 500,000$ a Niagara Falls il y a 7 ans.

JCC
Apr 24, 2007, 2:50 AM
JCC t'oublie la partie hotel dans tes calculs de profits.

Qui y ira? Je veux bien le compter mais basé sur quoi? Les petites familles ironts passer deux jours la? Unlikely.