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the rock the motard
Nov 2, 2006, 1:29 AM
Voici les projets qui sont présentement en cour de réalisation a Sherbrooke. Pour l'instant, il y en a 9. Un autre post présentera bientot aussi les projets a venir.

Projet 1

CHUS Hôtel-Dieu. Au porte du centre-ville, ce pavillon est le 2ème plus important pavillon du CHUS. Il sera prochainement agrandi, avec une nouvelle aile de 8 étages au sud. Dans cette nouvelle extension, se trouvera la nouvelle urgence, entre autre. Aussi, le nombre de civières disponible a Sherbrooke doublera (étrange puisque la région est celle qui a le moins de difficulté de ce coté la au Québec). Ce chantier de construction est présentement le plus important en Estrie

CHUS Hôtel-Dieu. Bâtiment actuel.
http://img242.imageshack.us/img242/372/sherbrooketourneprojetsqn4.jpg

Emplacement de la nouvelle aile de 8 étages
http://img522.imageshack.us/img522/6775/sherbrooketourneprojetsjf5.jpg


Projet 2

CHUS pavillon Argyll. Dans ce cas ci, le pavillon au complet est réaménager. En plus, un agrandissement est présentement en cour, ce qui doublera la superficie du pavillon actuel. D'autres photos de ce projet suivront.
http://img80.imageshack.us/img80/8792/sherbrooketourneprojetsfg5.jpg


Projet 3

Les seigneuries du carrefour. Situés près du carrefour de l'Estrie, ce domaine de 8 étages a sont plus haut est le 2ème plus important chantier de construction a Sherbrooke. Comme vous le voyez, il est quasi complèter.
http://img247.imageshack.us/img247/4986/rsidencescarrefour2xe7.jpg


Projet 4

Lofts urbains. Nouveau concept au centre-ville de Sherbrooke de lofts urbains avec terrasse sur le toit. Bâtiment déjà existant mais reconfigurer.
http://img527.imageshack.us/img527/4947/sherbrooketourneprojetstv0.jpg


Projet 5

Nouvelle Résidence étudiante. Il s’agit d’une coop. La coop en question est le bâtiment a l’extrême droite. La construction au centre est une genre de place publique avec des escaliers qui relieront la rue du dépôt (la ou sont situés la stations de bus intermunicipales Limocar et la station de bus municipale du Dépôt) a la rue Wellington (rue commercial du centre-ville). A noter qu’a cet endroit, les fils électriques seront enfouis prochainement. D'autres photos suivront prochainement.
http://img227.imageshack.us/img227/6829/sherbrooketourneprojetsoz5.jpg


Projet 6

Agrandissement du centre Eugène Lalonde. Complexe récréatif déja bien connu a Sherbrooke, celui-ci sera considérablement agrandi. Une fois terminer, le batiment comportar une patinoire de taille olympique, 2000 places assises supplémentaires, un centre de soccer intérieur, ainsi qu'un nouveau Hall d'entré.
http://img73.imageshack.us/img73/2779/sherbrooketourneprojetsyw2.jpg


Projet 7
Lieu ou sera très prochainement bati un nouveau centre des arts. Plus de détails prochainement
http://img269.imageshack.us/img269/4788/sherbrooketourneprojetsgi4.jpg


Projet 8

Réaménagement de la vielle gare en marché public. Cette vieille gare, est aussi le port d’attache de l’Orford Express; nouveau train touristique reliant Sherbrooke a Bromont.
En face de la vielle gare, sera aménager un marché extérieur saisonier.
http://img237.imageshack.us/img237/2849/sherbrooketourneprojetspr4.jpg

Au fond de la photo qui ci-bas, se trouve l’ancienne gare. A noter qu’a droite des parkings, se trouvaient il y a quelques mois des batiments faisant face a la rue Belvedère. Ces derniers ont été démoli pour faire place au marché publique, entre autre, mais aussi très prochainement a la maison de l’Environnement (sorte de musée interactif et centre de recherche de l’U de S a la fois) et aussi a un grand hôtel de catégorie 4 ou 5 étoiles semblable au Delta qu’on trouve dans l’Ouest de la ville.
http://img244.imageshack.us/img244/8567/sherbrooketourneprojetsbe1.jpg


Projet 9

Un nouveau complexe funéraire multifonctionnel a l'Est de la ville. Ce dernier, sur le point d'être terminé, est le plus gros centre du genre au Québec.
http://img73.imageshack.us/img73/2779/sherbrooketourneprojetsyw2.jpg
http://img73.imageshack.us/img73/5383/sherbrooketourneprojetscm6.jpg

Loc'
Nov 2, 2006, 2:43 AM
Projet 6, tu t'es trompé de photo :P

Il y a un nouveau bâtiment qui se construit à l'UdeS (en fait, il y en a 2). Un est presque fini, ça va être le pavillon de Biologie et autres (pharmaco, etc je crois), il devrait être fonctionnel en janvier. L'autre, j'ai oublié ce que ça va être, un pavillon multi je crois...

Loc'
Nov 2, 2006, 3:06 AM
Pavillon D8: Sciences de la vie

http://i28.photobucket.com/albums/c204/loc_loc/scvie2.jpg

http://i28.photobucket.com/albums/c204/loc_loc/scvie.jpg

ICI (http://www.usherbrooke.ca/immeubles/projets/D8/D8.pdf) pour en savoir plus

begratto
Nov 2, 2006, 4:46 AM
Intéressant ton tour des projets de Sherbrooke. Ça bouge par là! Si ils pouvaient juste rammener un peu d'animation au centre-ville, ça serait génial. Mais la résidence étudiante et le marché public, c'est un pas dans la bonne direction...

Merci!

habsfan
Nov 2, 2006, 2:51 PM
c'est bon de voir que ça bouge à Sherbrooke! Espérons que ça continue pendant plusieurs années!

the rock the motard
Nov 2, 2006, 3:14 PM
Merci loc' de ces précisions !... J'avais complètement oublier ces 2 constructions. Faut dire que je passe rarement par l'U de S. Par contre, je devrais. On dirait qu'il se bati toujours queslque chose la...


En effet je me suis fourrer de photo pour le centre récréatif... je vais rectifier ca bientot. merci.

Pour ce qui est du centre-ville, il est déja beaucoup mieux qu'avant. Plus de 60 millions de $ ont été investi ces dernières années. Et ca porte fruit, ca se voit dans les chiffres. l'achalendage a beaucoup augmenter ces 2 dernières années. A tel point que les vieux parking a étages derrière la wellington sont beaucoup plus utilisés. Certains projets visent d'ailleurs a augmenter l'achalendage tel; la SAQ sélection, les résidences étudiantes, le Maxis, l'agrandissement du CHUS hôtel-Dieu (pour rammener les services a la population au centre-ville), le projet cité des rivières, les projets de revitalisation et d'enfouissement des fils, l'agrandissement de la Maison du Cinéma (un pillier du centre-ville), la constructions de places publiques, des projets d'aides financières pour la relève artistiques, pour les commercants et propro qui veulent rénover leurs immeubles.

Selon le nouveau plan d'urbanisme, l'activité commercial est divisé en 3 secteurs. Chacun de ces secteurs doit se complèter et ainsi, cohabiter. Ces trois secteurs sont le centre-ville (pour des boutiques plus personnalisés et spécialisés), le carrefour de l'Estrie (centre commercial... pour avoir acces aux grandes chaines comme le magasin Le garage, Simons, etc) et le power centre du plateau saint-joseph, pour le commerce sur grande surface tel Canadian Tire.

elsonic
Nov 2, 2006, 4:11 PM
...tel; la SAQ sélection, les résidences étudiantes, le Maxi...

si tu parles des gros supermarchés, faites attention avec eux, ils sont, avec Pharmaprix, les pires citoyens corporatifs québécois en matière d'aménagement et d'urbanisme. voir le pathétique cas de Richmond, justement près de Sherbrooke.

ils arrivent à invalider les règlements pour imposer leur style big box en tôle blanche avec du bleu royal et du jaune canari partout. cet style «hangar d'avion» fait d'ailleurs partie de leur marketing visant à donner l'impression qu'on va chez un grossiste et non chez un détaillant, donc qu'on paye moins cher. et semble-t-il, ça marche! mais ça te scrappe un paysage urbain pour des années...

Loc'
Nov 2, 2006, 9:21 PM
Plutôt d'accord avec toi elsonic, je trouve que la SAQ Sélection qui s'est installé au centre-ville aurait peut-être pu s'harmoniser un peu mieux avec les bâtiments autour... Au moins, la couleur va bien, mais le style pas nécessairement...

Et pour le Maxi, c'est encore pire, mais il est plutôt isolé et on ne le voit pas vraiment de loin...

Je pense que Sherbrooke devrait réarranger leurs sentiers pietonniers, c'est pas toujours évident de traverser sur King (particulièrement coin Bowen/King et coin Grandes-Fourches/King. Et en fait, coin Belvédère/King aussi c'est mal fait)

the rock the motard
Nov 3, 2006, 6:15 PM
C'est tout de même surprenant que le Maxi ait pu s'implanter la. A ce que j'ai entendu dire, il est devenu impossible de construire dans ce secteur du centre-ville a présent vu que c'est une zone inondable en dedans de 20 ans. On en a d'ailleur vu l'exemple il n'y a pas longtemps...

J'espère tout de même que ce coin ne restera pas vierge trop longtemps... Un si grand terrain; faites en au moins un parc ?!... Mais qui sait, le projet cité des rivières a le mendat de mettre en valeur les rivières Magog et Saint-Francois. Pour l'instant, ils ont encore rien fait avec Saint-Francois, c'est toujours aussi laid dans ce coins la...

Pour ce qui est des intersections, en effet c'est un gros problème pour les piétons du centre-ville. Ici, c'est possible pour les automobilistes de tourner pendant que le feu du piéton est vert. Ca serait pas trop grave si il n'y avait pas tant de circulation. J'ai passer proche de m'faire tuer une coupe de fois a certaines intersections du centre-ville très achalandés... Le seul endroit ou j'ai vu pareil connerie, c'est dans l'ouest. Mais la grande différence est que dans l'ouest, les gens sont tout de même courtois...

-AX-
Nov 3, 2006, 9:16 PM
Projet 9, c'est pas loin de chez vous j'crois?

the rock the motard
Nov 3, 2006, 9:19 PM
Projet 9, c'est pas loin de chez vous j'crois?


waip... en arrière de ma forêt...

the rock the motard
Nov 8, 2006, 12:24 AM
Un téléphérique à la Cité des rivières ?

La Tribune de Sherbrooke

Sherbrooke - Un téléphérique pourrait éventuellement relier les deux côtés de la gorge de la rivière Magog. Sherbrooke compterait ainsi sur un élément distinctif majeur pour attirer les touristes, au même titre que Québec et son funiculaire.

Ce projet, pour le moins surprenant à première vue, est étudié sérieusement par les dirigeants de la Cité des rivières, a confirmé lundi soir à La Tribune le vice-président de la corporation, Francis Gagnon.

L'idée, qui rappelle vaguement le défunt projet de faire marcher les visiteurs sur l'eau dans la future Maison de l'environnement, n'a pas encore fait l'objet d'une étude de faisabilité.

Un tel mandat sera donné sous peu par le conseil d'administration de la Cité des rivières.

Les conclusions de cette étude de faisabilité devraient être disponibles d'ici trois ou quatre mois, évalue Francis Gagnon.

the rock the motard
Nov 9, 2006, 5:12 AM
La Tribune de Sherbrooke

Un téléphérique plus utile qu'attractif ?

Le funéculaire de Québec utilisé par les touristes sans être une attraction majeure

Sherbrooke - Le téléphérique projeté par la cité des rivières pourrait permettre de relier l'embouchure du lac des Nations au centre-ville de Sherbrooke par la voie des airs. Pour ce faire, ce téléphérique devrait débrayer plusieurs fois A l'horizontale puisque la gorge de la rivière Magog comprend de nombreuses courbes.

''Tout est possible'', affirme le directeur général de la Cité des Rivières, Denis Bernier. Reste a voir quels seraient les coûts d'un tel projet d'envergure et les impacts que celui-ci pourrait avoir sur l'attraction des touristes.

''Le projet est encore embryonnaire et même le troncon n'est pas encore décidé'', souligne M. Bernier. Une étude de faisabilitée au cours des prochains moi. Cette étude coutera environ 25 000 $ et sera financée en partie par Tourisme-Sherbrooke. Selon le directeur général de la Cité des rivières, un tel téléphérique ferait partie d'une ''offre touristique globale'' et s'ajouterait notamment au marché de la Gare, à la promenade du Lac-des-Nations et aux activités du centre-ville.

M. Bernier donne l'exemple de Québec. Les gens de visitent pas nécessairement la capitale provinciale a cause de son funiculaire, mais une fois rendu sur place, ils l'utilisent pour passer de la Haute-ville a la Basse-ville. Les visiteurs feraient de même a Sherbrooke pour se déplacer du lac des Nations au centre-ville., avance le directeur général de la Cité des rivières.

L'impact visuel d'un téléphérique au-dessus de la gorge de la rivière Magog devra être le plus minime possible, mentionne par ailleurs M. Bernier. ''Il devra y avoir une étude environnementale sur ce sujet, mais le premier commentaire qu'on a entendu, c'est que l'impact envoronnementale serait moindre qu'avec l'installation d'une passerelle.''

Les dirigeants de la Cité des rivières ne savent pas encor si la mise en place d'un téléphérique viendrait compromettre la bonification des sentiers sillonnant la gorge. Encore une fois, tout dépendra des couts, les gestionnaires souhaitant demeurer a l'intérieur de l'enveloppe budgétaire allouée de 6,6 M $.

A l'heure actuelle, les sentiers ne permettent pas de relier le lac des Nation au centre-ville sans emprunter certaines rues. Il manque une portion de sentier entre la centale frontenac et le musée de la Nature et des Sciences, un secteur ou les deux cotés de la rivière sont escarpés.


De son coté, le directeur général de Tourisme-Sherbrooke voit le projet d'un très bon oeil. ''Juste le feeling de passer au-dessus du barrage ce pourrait être fort intéressant'', indique Alain Deschâtelets. Ce dernier se réjouit du fait que le téléphérique viendrait relier deux pôles touristiques, soit le centre-ville et le lac des Nations.

M" Deschatelets imagine déja les touristes qui arriveraient à bord de l'Orford Express et descendraient au centre-ville à bord du téléphérique, pour visiter les murales, musées ou assister a un spectacle au Granada.

the rock the motard
Nov 11, 2006, 7:12 PM
Première pelletée de terre pour le centre des arts de la scène jean-besré

site officiel de la ville de Sherbrooke / la Tribune de Sherbrooke

http://images.cyberpresse.ca/apps/pbcsi.dll/bilde?Site=CP&Date=20061110&Category=CPACTUALITES

SHERBROOKE – Le maire de la Ville de Sherbrooke, M. Jean Perrault, a procédé, ce matin, à la première pelletée de terre inaugurant le début des travaux de construction du Centre des arts de la scène Jean‑Besré, en présence de la ministre de la Culture et des Communications et ministre responsable de la Région de Montréal, Mme Line Beauchamp, ainsi que de plusieurs intervenants du milieu culturel sherbrookois.



« Aujourd’hui est un moment privilégié et très important pour le milieu culturel sherbrookois qui attend ce centre depuis plusieurs années », a mentionné le maire Jean Perrault, en remerciant le gouvernement du Québec pour la précieuse aide accordée à ce projet par le ministère de la Culture et des Communications du Québec, soit une subvention de deux millions de dollars.



Ce projet de construction d’un centre de production des arts de la scène figurait déjà dans le premier Plan des équipements culturels de la Ville de Sherbrooke adopté en 1987. Un deuxième Plan directeur des équipements culturels a aussi été élaboré et adopté par la Ville de Sherbrooke au mois de mars dernier.



Pour sa part, la Ville de Sherbrooke, en plus de fournir le terrain, ajoute, aux deux millions de dollars qu’elle s’était engagée à investir en 2004 pour ce centre, 650 000 $, après récupération des taxes, pour combler la différence entre le budget de réalisation, estimé à l’origine à quatre millions de dollars, et les coûts de la plus basse soumission reçue dans le cadre du deuxième appel d’offres.



De fait, ce deuxième appel d’offres a été rendu nécessaire étant donné que la plus basse soumission déposée lors du premier appel d’offres excédait le budget alloué d’environ un million quatre cent mille dollars, avant la récupération des taxes. Tout compte fait, le coût du projet, taxes incluses, s’élève à quelque cinq millions de dollars.



« Je veux ici saluer la firme lauréate du Concours d’architecture, à savoir Saucier Perrotte architectes, pour son audacieux concept architectural et la remercier de s’être remise généreusement à sa table à dessin, après les résultats du premier appel d’offres, pour retravailler son concept, sans le dénaturer, et permettre ainsi une appréciable économie dans les coûts de construction », a ajouté M. Perrault.



Il a aussi félicité l’entreprise Construction Olivier et Lyonnais, de Sherbrooke, d’avoir été choisie pour construire ce Centre en lui souhaitant de mener à bien ce projet dans l’intérêt commun, notamment celui des huit compagnies de théâtre et de danse qui seront réunies sous le même toit.



Le Centre des arts de la scène permettra en fait de combler les besoins en salles de répétition, ateliers de décors et de costumes, espaces à bureaux, entrepôts de huit organismes professionnels de théâtre et de danse de la ville, tout en répondant à la forte volonté sherbrookoise de développer le milieu culturel au centre-ville de Sherbrooke, comme les équipements culturels suivants déjà en place : Musée des beaux-arts, Musée de la nature et des sciences, Centre d’interprétation de l’histoire, bibliothèque municipale Éva-Senécal, théâtre Granada, Maison du cinéma, galeries d’art.



« Je me réjouis de cette ère nouvelle qui est bel et bien amorcée au centre-ville où jeunesse, culture et services publics s’y côtoieront avec bonheur », a souligné le maire.



L’implantation de ce nouvel équipement culturel au centre-ville s’ajoute d’ailleurs aux autres projets de revitalisation du secteur, dont le terminus d’autobus, le terminus Limocar dans l’ancienne gare, la coopérative de logements l’Estudiantine, et les travaux de reconfiguration et d’aménagements de la rue du Dépôt, pour ne nommer que ceux-là.



Le Centre des arts de la scène Jean-Besré vient aussi commémorer la mémoire du regretté comédien d’origine sherbrookoise, Jean Besré, cet homme de théâtre et de télévision qui s’est distingué par une carrière remarquable.



Aux huit compagnies de théâtre et de danse, le maire a souhaité une cohabitation fructueuse à tous points de vue et des réalisations à la hauteur de leurs aspirations les plus audacieuses.



Pour la communauté, l’implantation d’un centre des arts de la scène ouvre certes dans la vie culturelle sherbrookoise des perspectives d’avenir nouvelles et très emballantes.

the rock the motard
Nov 29, 2006, 4:55 AM
Téléphérique – Sherbrooke s’inspire d’une ville américaine

La tribune de Sherbrooke


‘’L’heure juste’’ sur le projet de téléphérique
Une balade pourrait prendre jusqu'à une vingtaine de minutes aller-retour

SHERBROOKE - Le projet de téléphérique semble avoir été mal compris des sherbrookois et les dirigeants de la corporation Sherbrooke, Cité des Rivières croient qu’il faut ‘’donner l’heure juste’’ sur ce sujet.

Une balade en téléphérique dans la gorge de la rivière Magog pourrait prendre jusqu'à une vingtaine de minutes aller-retour, évalue le directeur général de la corporation, Denis Bernier. Pour que le projet se concrétise, il devra coûter au maximum 3,3 M $ et recevoir l’appui de la population, assurent M. Bernier et le président de3 la Cité des Rivières, Bernard Chaput.

Le montant de 6,6 M $, véhiculé depuis deux semaines, correspond a l’ensemble des aménagements prévus dans la gorge. Ces aménagements comprennent notamment l’ouverture d’un bureau d’information touristique dans l’ancien bâtiment de Beigne Resto (361 000 $), l’amélioration de la sécurité dans les sentiers déjà aménagées dans la gorge (889 000 $), la mise en place d’une site de spectacle à la centrale Frontenac (811 000 $) et l’ajout d’une demi-douzaine d’accès aux sentiers (301 000$).

Le téléphérique pourrait avoir jusqu'à 650 mètres de longueur. Fonctionnant à très basse vitesse, il permettrait de relier la passerelle de l’ancienne prison Winter (en face de la centrale Frontenac et du bar Loubards) au barrage Abénaquis (près du pont Hyatt, rue Dufferin). Cette partie de la gorge est inaccessible présentement. ‘’C’est le bout le plus spectaculaire de la gorge’’, affirme Bernard Chaput.

À l’origine, la Cité des Rivières voulait compléter le sentier reliant le Centre-Ville au lac des Nations par un réseau de passerelles entre la Centrale Frontenac et le barrage Abénaquis.

Le coté Nord de la gorge a été écarté d’emblé compte tenu de la présence de l’usine American Biltrite. Restait le coté Sud.

Sur la moitié du trajet, la passerelle pourrait être fixée a même le roc, à fleur d’eau. Mais comme le roc s’effrite à la hauteur du Musée de la nature et des sciences, une passerelle flottante devrait être utilisée pour compléter le sentier. Cette passerelle serait accessible seulement cinq mois par année. Elle devrait être retirée chaque hiver.


La facture bondit de 83 pour cent

En 2003, la mise en place de ces passerelles était estimée à 1,8 M $. L’été dernier, une révision des coûts a fait bondir la facture de 83 % pour atteindre 3,3 M $.

Tous les autres aménagements de la gorge ont subi des modifications afin de respecter l’enveloppe budgétaire de 6,6 M $, une somme constituée d’une subvention gouvernementale de 4,4 M $ et d’un investissement de 2,2 M $ réservé au budget 2006 de la ville de Sherbrooke.

‘’Débourser 3,3 M $ pour marcher cinq mois par année dans la gorge, est-ce trop payé ?’’ se sont alors demandé les membres du conseil d’administration de la Cité des Rivières. C’est a ce moment qu’est née l’idée d’investir plutôt dans un téléphérique, une infrastructure pouvant fonctionner 12 mois par année et qui serait aussi accessible aux personnes a mobilité réduite.

Du point de vue touristique, un téléphérique serait beaucoup plus vendeur que des passerelles, croient les dirigeants de la corporation. Le projet doit être analysé dans une perspective globale incluant les projets réalisés et à venir de la Cité des Rivières, ajoutent-ils.

Un téléphérique comme celui projeté à Sherbrooke est accessible dans différentes villes du globe, peut-on constater dans un document de présentation dont La Tribune a obtenu copie.

À Spokane, une ville de 180 000 habitants située dans l’État de Washington, un tel téléphérique a été utilisé par 100 000 personnes l’an dernier, mentionne Denis Bernier. Des téléphériques se retrouvent aussi à Orenburg (Russie), El Castillo (Costa Rica), Guangdong (Chine), Munich (Allemagne) et Costanta (Roumanie).

http://img216.imageshack.us/img216/3706/cartefrgeorgemagog635piyg2.gif



Exemple de téléphérique à Spokane
http://img213.imageshack.us/img213/7438/bildeva7.jpg

the rock the motard
Dec 10, 2006, 6:10 AM
Petite tournée de Photos. J'en ai profité pour aller voir au Nord de la ville le nouveau quartier de riche qu'ils batissent. Certaines de ces piaules auront une valeur dépassant le million de dollars.

Petite d'une partie de ce quartier, qui est actuellement en construction...
http://img300.imageshack.us/img300/1472/sherbrookestephandrew04yy2.jpg

Voici aussi un appercu de la supperficie du site. Le secteur est démontré en rouge...(quant aux lignes bleus, ce sont les nouvelles rues et nouveau boulevards déja construits qui ne sont pas encore afficher a cause que google map n'a pas encore up daté cette partie).

En prime, directement du site d'immex.qc.ca, des photos du aériennes du power center du Plateau St-Joseph; le plus gros power center hors Montréal au Québec (il est encore en construction et la ville vient tout juste de donner le feu vert a un autre agrandissement de 40 % du site.... chose dont je suis totalement contre).

http://img224.imageshack.us/img224/6458/cartefb8.jpg
http://www.immex.qc.ca/3.jpg
http://www.immex.qc.ca/7.jpg
http://www.immex.qc.ca/10.jpg
http://www.immex.qc.ca/2.jpg

Un paquet de trucs interessant parlant du plateau sur le site d'immex, dont des articles de journaux de la Tribune, de la Presse et de plusieurs autres...

the rock the motard
Dec 14, 2006, 7:00 AM
Voici un premier plan (d'une longue liste) de l'orientation futur de la ville de Sherbrooke.

Celui-ci montre les boulevards et autoroutes qui seront prochainements construits.

Certains de ces projets de prolongation se feront dès l'an prochain, comme le prolongement de l'A 410 au sud de Sherbrooke vers Lennoxville. Pour certain autres, les tracés sont déja fait et des études sont ou seront en cour de réalisation. Tel est le cas des boulevards Lionel-Groulx, Jacques-Cartier et Mgr-Fortier. Quant au boulevard René-Lévesque, on parle de moyen terme. Il est relativement assez urgent que la construction de ce boulevard se fasse, il est déterminant pour l'important quartier industriel du nord-Ouest de la ville... Pour les échangeurs, il s'agit seulement de créer de nouvelles portes d'entrés vers la ville et d'ainsi alléger certains boulevards déja trop achalandés tels la rue King et le boulevard de Portland...

Sur ce plan, figure aussi les dernières rue construites sur le plateau Saint-Joseph (méga power center) mais pas les autres rues ailleur dans la ville. De toute facon, ce plan n'est pas a jour, il manque déja plusieurs rue et de multiples prolongements...


Alors voici le plan en question...

http://img204.imageshack.us/img204/2613/sherbgq5.jpg

habsfan
Dec 14, 2006, 2:35 PM
C'est bien de voir Sherbrooke grossir!

Serge
Dec 14, 2006, 2:42 PM
Ouèp! Go Sherbrooke.

Ça fait longtemps que je n'ai pas cliqué ici, désolé.
Superbe fil.

Un quartier domiciliaire de luxe, c'est quand-même un bon signe, qu'on aime ça ou non.

habsfan
Dec 14, 2006, 2:53 PM
j'ai hâte de Voir Sherbrooke quand elle aura 200,000 personnes dans la région. D'ici 15 ou 20 années. ça approche vite!

Tone
Dec 14, 2006, 3:59 PM
vraiment impressionnant comme developpement surtout avec la 410

Serge
Dec 14, 2006, 4:07 PM
Tone Loc'

http://forum.skyscraperpage.com/image.php?u=20044&dateline=1162568443 http://forum.skyscraperpage.com/image.php?u=10974&dateline=1134940713

Ça rythme en crime (troisième niveau) bro'

Loc'
Dec 14, 2006, 5:59 PM
:haha: :haha:

elle est bien bonne


(tiens, pour une fois, je comprends du premier coup une blague de Serge!!)

the rock the motard
Dec 15, 2006, 1:57 AM
Voici comme second plan, la carte des endroits réservés a l'urbanisation. Ici sont démontrés les places aloués pour les quelques prochaines années. Selon ce que j'ai entendu hier en après midi, cette carte démontre seulement les grandes orientations. Beaucoup de choses peuvent changer, tel le périphérique d'urbanisation, qui a d'ailleur déja été modifié du coté de Plateau Saint-Joseph. La ville a déja donné son aval pour que le power center dépasse les limites du périphérique, a l'Est.

http://img226.imageshack.us/img226/222/numriserqe9.jpg

Tone
Dec 15, 2006, 2:53 PM
:sly:

the rock the motard
Dec 15, 2006, 11:32 PM
CHU Sherbrooke - Hôtel-Dieu, l'agrandissement...


Voici une photo du rendu et un panoramique de l'avancement des travaux...

http://img221.imageshack.us/img221/8301/img0823jj8.jpg

http://img86.imageshack.us/img86/3347/chuspanokq2.jpg

the rock the motard
Dec 20, 2006, 4:27 AM
L’UdeS et BRP s’unissent pour innover encore plus

Un Premier immeuble dans le ''Parc Innovation'' de l'Université de Sherbrooke

http://img204.imageshack.us/img204/6550/bildesd2.jpg

La Tribune de Sherbrooke

SHERBROOKE - En s’unissant, l’Université de Sherbrooke et la compagnie Bombardier Produits récréatifs (BRP) sont en train de poser les premières briques d’un parc immobilier abritant des recherches de pointe en haute technologie innovante.

D’ici cinq ans, le Parc Innovation, situé le long du boulevard de l’Université en face de l’école secondaire le Triolet, pourrait accueillir plus d’une dizaine d’immeubles servant aux travaux de chercheurs des milieux universitaires et d’entreprises privées, qui évolueront parmi des étudiants.

Mardi avant-midi, en présence de nombreux dignitaires dont le premier ministre du Québec et député de Sherbrooke, Jean Charest, on a annoncé des investissements totaux de 36 millions $ pour la construction d’un Centre de technologies avancées (CTA).

Le projet est rendu possible entre autres grâce à la participation d’Ottawa et de Québec, qui injectent respectivement 9,9 millions $ et 8,5 millions $. Pour leur part, BRP allouera 15,6 millions et l’UdeS 2,1 millions $.

Le CTA, un nouvel édifice de 3900 mètres carrés sera prêt en janvier 2008.

Le CTA est mis sur pied avec la collaboration de l’entreprise BRP et de l’Université de Sherbrooke pour développer de nouvelles technologies dans le domaine des véhicules récréatifs motorisés.



Suite de cette formidable nouvelle sous peut et peut-être d'autres photos de rendus... :)




Édit.

Si ville Saguenay peut se venter d'avoir des investissements majeurs grace a Alcan, ici on peut se venter d'investissements majeurs aussi, mais d'une entreprise de chez nous, en Estrie.

the rock the motard
Dec 20, 2006, 4:39 AM
Université de Sherbrooke

http://img84.imageshack.us/img84/5586/sanstitrean2.jpg

West_aust
Dec 20, 2006, 5:36 AM
je me demandais c'était quoi les travaux qu'ils faisaient de ce bord la du boulevard

maintenant je sais, et c'est pas si mal comme building, si ils peuvent tous avoir une certaine architecture ca sera pas trop laid ce coin la

habsfan
Dec 20, 2006, 3:04 PM
c'est bien de voir qu'il y a de l'action à Sherbrooke!

the rock the motard
Dec 20, 2006, 3:52 PM
... Et de l'innovation.

le calmar
Dec 21, 2006, 3:42 AM
Excellente nouvelle, inattendue surtout! J'ai cherché un peu pour savoir de quoi il s'agissait exactement, ce truc sur "l'innovation" me disait pas grand chose... Ça a l'air d'être bien pour la visibilité de la ville! D'après ce que je peux voir les technologies de BRP seront développées et expérimentées à Sherbrooke, le cerveau de l'entreprise quoi.

http://www.premier.gouv.qc.ca/salle-de-presse/communiques/2006/decembre/2006-12-19.shtml

the rock the motard
Dec 21, 2006, 4:42 AM
En effet, le cerveau de BRP a Sherbrooke.

Je trouve ca très bien. L'Entrprise étant né dans la région, c'est une bonne chose que son centre de recherche principal soit a Sherbrooke. A l'UdeS en plus.

La batisse va couter cher en sacre. 36 millions. Un secteur de l'UdeS en devenir. D'ici 5 ans il y aura de 10 à 12 autres centres de recherche comme ca dans le Parc Inovation. Si on fait une moyenne de 30 millions chaque, ca va faire 360 millions !!

D'après ce que j'ai compris du journal, il y a déja un tas d'entreprises qui on déja assurés qu'elles créeraient un centre de recherche la. Sherbrooke va devenir une des villes les plus en vu coté innovation au Canada. Déja qu'elle se classe assez bien pour l'instant.

the rock the motard
Dec 21, 2006, 3:24 PM
On peut voir ici l'avancement des travaux (si on peut appeler ca comme ca) du parc innovation. Derrière le spot d'arbres en avant-plan, on peut voir le terrain défricher qui acceuillera le nouveau batiment. Au fond, l'UdeS.
Cette photo a été prise du haut de la tour de la CSRS.
http://img329.imageshack.us/img329/1865/img0957yv8.jpg


Voici d'autres photos plus explicites...

http://img130.imageshack.us/img130/9585/img0948vs0.jpg
http://img82.imageshack.us/img82/902/pano2sl7.jpg

le calmar
Dec 21, 2006, 4:10 PM
Enfin, l'université aura un peu moins l'air d'être aux confins de la ville! En fait c'était logique que les terrains s'y développaient pas s'ils appartenaient à l'UdeS, fallait juste attendre qu'un projet du genre se mette en branle. Derrière y'a le parc du mont Bellevue, donc rien ne peut y pousser... En même temps ça fait pas de tort d'avoir une université verte, c'est une des raisons qui attirent les étudiants à y venir.

the rock the motard
Dec 21, 2006, 4:18 PM
En effet, tout ce terrain était voué au développement de l'UdeS. Avant l'annonce de ce projet, je savais même pas que ca appartenait a l'UdeS...

C'était surprenant aussi que rien ne se dévellope autour d'un boulevard aussi important que celui-ci...
http://img309.imageshack.us/img309/493/img0945fn7.jpg

le calmar
Dec 23, 2006, 9:48 PM
Création de 200 emplois par la compagnie ICT qui va s'installer dans la zone industrielle derrière le lac des Nations. Je n'ai pas l'article qui était dans La Tribune ce samedi mais qui étrangement ne figurait pas sur cyberpresse... Donc un agrandissement de l'usine est prévu ainsi que la création de 200 emplois dès février et 500 emplois à long terme.

Je maudis cette zone industrielle qui devrait être éradiquée! Ils auraient dû aller s'installer dans le parc industriel dans l'ouest... mais bon, c'est quand même une excellente nouvelle dans un contexte où on n'entend parler que de fermetures d'usines!

the rock the motard
Dec 23, 2006, 9:55 PM
Création de 200 emplois par la compagnie ICT qui va s'installer dans la zone industrielle derrière le lac des Nations. Je n'ai pas l'article qui était dans La Tribune ce samedi mais qui étrangement ne figurait pas sur cyberpresse... Donc un agrandissement de l'usine est prévu ainsi que la création de 200 emplois dès février et 500 emplois à long terme.

Je maudis cette zone industrielle qui devrait être éradiquée! Ils auraient dû aller s'installer dans le parc industriel dans l'ouest... mais bon, c'est quand même une excellente nouvelle dans un contexte où on n'entend parler que de fermetures d'usines!


C'est tout de même étrange que cette compagnie fasse affaire dans ce quartier. Ce quartier industriel est appelé a devenir un quartier résidentiel de moyenne a haute densité, comme en témoigne le plan d'urbanisme. Par contre, ce plan ne sera mis en vigueur que dans quelques mois encore. Peut-être en profitent-ils pour s'installer la pendant qu'ils peuvent.

le calmar
Dec 23, 2006, 10:13 PM
C'est tout de même étrange que cette compagnie fasse affaire dans ce quartier. Ce quartier industriel est appelé a devenir un quartier résidentiel de moyenne a haute densité, comme en témoigne le plan d'urbanisme. Par contre, ce plan ne sera mis en vigueur que dans quelques mois encore. Peut-être en profitent-ils pour s'installer la pendant qu'ils peuvent.

J'ai vu une photo de la bâtisse qui est assez moderne... Ça évite les coûts reliés à la construction d'un nouvel édifice... Mais la compagnie souhaite s'y installer ET s'aggrandir, je trouve ça un peu regrettable, je pensais pas qu'on verrait quelque chose de nouveau s'y développer. De toutes façons le plan d'urbanisme vise à changer le zonage du secteur mais certainement pas à éliminer toutes les entreprises déjà installées, et comme la bâtisse était vacante... Tu sais où sera le futur quartier résidentiel? À travers les usines? :sly:

the rock the motard
Dec 23, 2006, 11:46 PM
J'ai vu une photo de la bâtisse qui est assez moderne... Ça évite les coûts reliés à la construction d'un nouvel édifice... Mais la compagnie souhaite s'y installer ET s'aggrandir, je trouve ça un peu regrettable, je pensais pas qu'on verrait quelque chose de nouveau s'y développer. De toutes façons le plan d'urbanisme vise à changer le zonage du secteur mais certainement pas à éliminer toutes les entreprises déjà installées, et comme la bâtisse était vacante... Tu sais où sera le futur quartier résidentiel? À travers les usines? :sly:


Évidemment, ils ne vont pas foutre dehor tous les gens qui exploitent une usine dans ce coin la. Ils auront encore le droit d'être la mais ne pourrons pas faire des agrandissements et il n'y aura pas de nouvelles entreprises qui vont s'y implanter.

Biensur, le secteur fait pitier pour l'instant. C'est bien connu que les quartiers sud sont les plus pauvres de Sherbrooke. Mais ce site a un potentiel immobilier extraordinaire. je suis certain que la ville vise a monter un projet de revitalisation car il est sur que le fait de ''changer le zonage'' n,encouragera pas les promoteurs a faire dequoi la....

le calmar
Dec 30, 2006, 2:50 AM
SUR LE BORD DU LAC DES NATIONS

Un musée plutôt qu'un hôtel

"Ne me parlez pas de construire un hôtel sur le bord du lac des Nations. Ça ne sert à rien de construire des hôtels s'il n'y a rien à visiter à Sherbrooke. Personne ne va venir! On doit créer un attrait touristique et tout le reste en découlera", explique Claude Guinet.

Selon le vice-président de la Chambre de commerce France-Canada et gouverneur de l'Université de Sherbrooke, les projets d'hôtellerie et de restauration ne doivent pas être le moteur du plan d'urbanisme, mais seulement un soutien.

"Les dirigeants de la Ville de Sherbrooke n'ont jamais eu de vision à long terme en ce qui a trait au développement urbanistique. On construit tout, un peu partout, n'importe comment. L'esthétisme d'uneville, c'est important. C'est ce qui donne le goût aux gens d'y vivre, aux touristes de la visiter", soutient l'homme d'affaires français.

Le visionnaire croit qu'il serait fabuleux de construire le musée sur le bord du lac afin de profiter de sa réverbération. "Le lac reflétera le musée, tel un miroir, et doublerait l'espace culturel!" ajoute le septuagénaire avec enthousiasme.

M. Guinet propose de repenser le futur avec une notion d'esthétisme. D'axer sur l'aspect culturel que l'université a commencé à développer pour redonner une nouvelle image et une nouvelle notoriété à la ville.

Ce n'est encore qu'une idée, donc aucun projet sur la table, mais je crois que c'est la meilleure solution... Il faut d'abord attirer les touristes avant de les héberger, faire l'inverse serait comme mettre la charrue avant les boeufs! Mais si l'hôtel est construit sous peu au coin King-Belvédère la question du terrain pour le musée va poser problème autour du Lac des Nations...

the rock the motard
Dec 30, 2006, 5:33 AM
Je suis d'accord avec ce monsieur, donc avec toi aussi.

Mais je crois qu'avant d'écrire ce texte d'opinion, ce cher visionaire a oublier quelques détails.

Un musée coin king-belvedère, il y en aura un ! Il s'appellera ''la maison de l'environement''... Ce sera un musée interactif et en plus, ce sera probablement une institution relié a l'université de Sherbrooke. La cité des rivières avait comme plan de faire vivre aux touristes allant dans ce musée, l'impression de marcher sur l'eau, ce qui aurait été une des principales attrations du musée. Cependant, cette dernière caractéristique du musée a été oublié a cause des cout trop honéreux. Mais on peut tout de même esperer une résurection de ce projet !!

Cet été, ils ont démoli des batiments sur la rue Belvedère. Il n'en reste plus qu'un et celui ci sera démoli sous peut. Ce vaste terrain vague servira donc au projet d'Hôtel d'envergure et de musée (la maison de l'environement). Restera a espérer que ce musée pourra s'attirer une notoriété mondiale.

Quoi qu'il en soit, ce sera une belle trappe a touristes tout ca. L'Orford Express, la maison de l'environement, la cité des rivières (comprenant un téléphérique), le centre-ville et ses attraits. Tout ca dans un rayon de moins d'un kilomètre et suivant un parcours précis. Ce sera génial !!....




Autre projet en cours. Es-ce que quelqu'un parmis vous a remarqué la nouveauté sur la rue King Ouest, a 500 mètres du centre-ville ?... Notez qu'il reste a cet endroit approximatif un des derniers terrains vague de cette artère. Si vous êtes attentifs, vous verrai 2 grosse pencarte annoncant la construction de condos avec vue sur le lac des nations et le mont bellevue pour 2007 !!...

Photos des rendus prochainement... a suivre... ;-)

the rock the motard
Dec 30, 2006, 10:06 PM
photo du rendu des condos rue King...

C'est quand même bien ! C'est le premier investissement privé depuis des années dans les alentours du centre-ville. La revitalisation du secteur et l'aménagement des berges de la rivière Magog et du lac des Nation portent fruit ! Ils citent sur le panneau du rendu qu'il y aura un accès a la promenade du lac... Alors que je vois plus un chat dire que la cité des rivières c'est de l'argent jeter par les fenêtres ! On réussi ENFIN a attirer des investisseurs. J'espère que ces condos sont les premier projets d'une longue lignée !

http://img407.imageshack.us/img407/6789/renducondos1yf2.jpg

-AX-
Dec 30, 2006, 10:52 PM
Très bel emplacement! J'aime particulièrement l'aménagement paysager!!

the rock the motard
Dec 30, 2006, 11:11 PM
Très bel emplacement! J'aime particulièrement l'aménagement paysager!!

Moi aussi. Ce complexe va parfaitement s'intégrer a son environement; une partie de la falaise sera préservée (mais pas dans son ensemble... je trouve ca domage qu'a l'extrème gauche de la première ''tour'', ils fassent un remblais en béton... mais tant pis...), le batiment situé en bas adonnera très bien avec son voisi qui est a gauche (ce voisin de gauche existe déja et comme vous le constaterai, le toit du nouveau batiment sera du même style), il y aura beaucoup d'espaces verts (caractéristique de la cité des rivières) et en plus, il y aura une magnifique petite terrasse sur le toit du batiment du bas (avec un acces a l'arrière de la terrasse menant directement au parking sous-terrain !! (je présume)...


Je suis allé sur le site aujourd'hui et je peux confirmer que la vue est superbe.

le calmar
Dec 30, 2006, 11:12 PM
Pour revenir à l'article, dans la Tribune il y avait la version entière où il comparait Sherbrooke à Bilbao en Espagne, une petite ville jadis moche et sans intérêt qui a remonté la pente, et ce en grande partie à cause d'un musée! Et on parle pas d'un petit musée là, un gros foutu musée de renommée internationale que certains visionnaires ont décidé d'implanter là, et maintenant les touristes se ruent sur la ville. Sherbrooke est rendue à ce point là, la ville n'a plus rien à voir avec ce qu'elle était il y a 10 ans et on est rendu à la phase "bring the tourists over here esti". Je sais pas si un musée thématique sur l'eau pourrait "pogner" sur le plan international, ça reste à voir. Mais c'est vrai qu'un musée est déjà prévu là, le gars avait pas l'air au courant.

Tu peux me dire où exactement sur la King Ouest sont prévus ces condos là? Je trouve ça génial, la population s'est vraiment appropriée le lac, et ça ne fait que commencer...

the rock the motard
Dec 30, 2006, 11:21 PM
C'est exact. Il nous faut une attraction majeur aussi. Une offre gobal pour touristes est excellante pour leur faire faire quelque chose durant la journée, mais il faut une attraction qui fesse !... Ils ont donné l'exemple d'une ville d'espagne mais pas besoin d'aller si loin. La cité de l'énergie a Shawinigan n'est pas de renomée internationnal mais il est incontestable que le fait qu'on ait crisser une ''tour'' la a amener des gens a s'y interesser...

Un musée hors du commun serait donc une bonne chose pour sherbrooke


Pour ce qui est des condos :
http://img90.imageshack.us/img90/3259/ohlalawa5.jpg

the rock the motard
Dec 30, 2006, 11:49 PM
A noter aussi que la zone industriel au sud du lac sera rezoné en 2007 selon le nouveau plan d'urbanisme. Ce secteur passera d'industriel a résidentiel de moyenne a haute densité. Ce qui implique que dorénavant, tout ce qui se batira la sera résidentiel moyenne a haute densité et que les industries présente n'auront pas le droit a des agrandissement. Je crois aussi que des mesures incitatives seront prises pour que ces entreprises industrielles déménagent un jour ou l'autre dans le parc industriel de Sherbrooke. Par la même occasion, la ville va surement proceder a une revitalisation du secteur.

Rappelons-nous que dans ce quartier, il y a une pencarte de rendu d'un immeuble résidentiel de 14 étages. Il n'a jamais été construit et on a pas de nouvelles pour l'instant, mais je crois qu'avec ce que la ville vient de faire et fera, on aura droit a d'autres projets comme celui la qui, cette foi ci, se concrétiseront !... alors c'est peut-être fini ou bientot fini l'époque ou tous les édifices de plus de 10 étages se faisaient en périphérie de la ville ! .. retour aux sources, retour au centre-ville !!

Plan d'urbanisme et encerclé en rouge, le rezonage dont je parle en face du lac...
http://img182.imageshack.us/img182/3882/numriser0003fw9.jpg

the rock the motard
Jan 24, 2007, 3:18 AM
Six nouveaux commerces s’installent au centre-ville

La Tribune


SHERBROOKE - Un vent d’air frais souffle sur le centre-ville de Sherbrooke avec l’arrivée de nouveaux commerces, des investissements majeurs et des emplois créés.

Au cours des prochaines semaines et des prochains mois, six nouveaux commerces auront pignon sur rue au centre-ville de Sherbrooke, grâce à des investissements d’un peu plus de $ 800 000.00 afin de créer une vingtaine d’emplois.

C’est ce que a été annoncé mardi après-midi en conférence de presse. De mémoire, c’est la première fois qu’une telle chose se produit, a-t-on souligné.

Ces nouveaux commerces sont Vertical, une entreprise spécialisée dans la vente au détail de snowboard, de skateboard, de wakeboard, La bête noire, une boutique pour les collectionneurs de jouets, de jeux de société, de figurines de bandes dessinées, La Boulangerie artisanale, offrant des pains, pâtisseries, biscuits et muffins, le Groupe I- Tek, regroupant des spécialistes en création d’image, Devalin inc., une firme spécialisée dans les alliances commerciales et internationales, et Simtech CNC consultants, offrant des services informatiques pour les entreprises manufacturières.


Excellante nouvelle de plus au centre-ville ! Et si on compte le marché de la gare qui ouvrira ses portes cet été, ca va faire 11 nouveaux commerces au centre-ville !

Enfin, les efforts mis au centre-ville portent fruit, et le secteur revit peut a peut !

the rock the motard
Jan 24, 2007, 3:19 AM
Six nouveaux commerces s’installent au centre-ville

La Tribune


SHERBROOKE - Un vent d’air frais souffle sur le centre-ville de Sherbrooke avec l’arrivée de nouveaux commerces, des investissements majeurs et des emplois créés.

Au cours des prochaines semaines et des prochains mois, six nouveaux commerces auront pignon sur rue au centre-ville de Sherbrooke, grâce à des investissements d’un peu plus de $ 800 000.00 afin de créer une vingtaine d’emplois.

C’est ce que a été annoncé mardi après-midi en conférence de presse. De mémoire, c’est la première fois qu’une telle chose se produit, a-t-on souligné.

Ces nouveaux commerces sont Vertical, une entreprise spécialisée dans la vente au détail de snowboard, de skateboard, de wakeboard, La bête noire, une boutique pour les collectionneurs de jouets, de jeux de société, de figurines de bandes dessinées, La Boulangerie artisanale, offrant des pains, pâtisseries, biscuits et muffins, le Groupe I- Tek, regroupant des spécialistes en création d’image, Devalin inc., une firme spécialisée dans les alliances commerciales et internationales, et Simtech CNC consultants, offrant des services informatiques pour les entreprises manufacturières.


Excellante nouvelle de plus au centre-ville ! Et si on compte le marché de la gare qui ouvrira ses portes cet été, ca va faire 11 nouveaux commerces au centre-ville !

Enfin, les efforts mis au centre-ville portent fruit, et le secteur revit peut a peut !

le calmar
Jan 24, 2007, 12:07 PM
Tu m'as pris d'avance! Pourtant il est 7h du mat! Moi j'arrive pas à me remettre de cette nouvelle! Le centre-ville s'en est remis, on peut maintenant célébrer (vendredi soir sur la Well)

le calmar
Jan 24, 2007, 12:14 PM
Ah pis en passant, j'te paye la pizza au Mivan pour fêter ça comme il se doit :D C'est ma tournée! Dédiée à la renaissance "officielle" du centre-ville :cheers:

-AX-
Jan 24, 2007, 1:26 PM
mmmmmmmmmm mivan :)

the rock the motard
Jan 24, 2007, 3:59 PM
oooooh yaaa ! l'calmar ! :D...

J'ai vu la nouvelle d'avance car elle a été publié sur ciberpress hier soir vers minuit :D


C'est une des meilleures nouvelle que j'ai vu depuis longtemps au centre-ville.

Steph m'a dit ''ayoye, y s'en vient hot la notre centre-ville''

le calmar
Jan 26, 2007, 10:27 PM
Projet de 20 millions dans le nouveau parc Innovation de l'UdeS... il ne reste que quelques points à régler pour la question du financement. (j'ai pas l'article)

http://images.cyberpresse.ca/apps/pbcsi.dll/bilde?Site=CP&Date=20070126&Category=CPACTUALITES&ArtNo=70126061&Ref=AR&Profile=5049&MaxW=460&border=0




Autre bonne nouvelle, elle concerne un peu Sherbrooke (Lennoxville) Enfin, quelque chose d'organisé pour visiter les joyaux des Cantons-de-l'Est! Avant il fallait chercher soi-même, maintenant plus besoin de se casser la tête.


Les touristes invités à prendre le Chemin des Cantons

Claude Plante

La Tribune

Sherbrooke

Tourisme Cantons-de-l’Est et ses partenaires lancent une nouvelle route touristique signalée, la deuxième de la région après la Route des vins.

Le projet touristique «le Chemin des Cantons» sillonnera le territoire sur une distance de 415 km, traversera 31 municipalités d’Ulverton à Bromont en passant par Danville, Dudswell, l’arrondissement Lennoxville à Sherbrooke, Compton, Magog et Knowlton pour n’en nommer que quelques-unes.

La nouvelle route touristique met en valeur le patrimoine américain et britannique, un héritage des premières vagues de peuplements dans les Cantons, une caractéristique propre à la région et unique au Québec.

En raison de sa thématique, la route portera en anglais le nom de Townships Trail.

Les points d’intérêts ne seront jamais espacés de plus de 10 km ou 15 km et permettront à nos visiteurs de traverser nos villages les plus pittoresques.

Sites touristiques évocateurs

Une route touristique signalisée se définit comme un trajet à suivre le long d’un chemin pittoresque, axé sur une thématique distinctive et qui relie un certain nombre de sites touristiques évocateurs et accessibles aux visiteurs.

http://images.cyberpresse.ca/apps/pbcsi.dll/bilde?Site=CP&Date=20070126&Category=CPACTUALITES&ArtNo=70125159&Ref=V2&Profile=5048&MaxH=175&Q=85

WHISTLERINMUSKOKA
Jan 26, 2007, 11:36 PM
Some cool looking projects guys, I love your city. Wouldn't it be great if we could Merge Toronto and Montreal into one big awesome city? Montreonto or Toreal perhaps?

population 9+ million

le calmar
Jan 27, 2007, 12:08 AM
We'd get an awfully big city: Montreal + Ottawa + Kingston + Toronto... The largest city in Canada + the financial center + the capital + the culture and history of Montreal... As long as you keep Sherbrooke out of this that's fine with me!

the rock the motard
Jan 27, 2007, 5:05 AM
pourquoi l'autre parle de Montréal et Toronto sur un topic de Sherbrooke ??
En tout cas.. son idée est quand même bonne

Pour en revenir aux sujets principaux, ce sont d'excellantes nouvelles pour l'Estrie et Sherbrooke.

Je tacherai de trouver des infos sur le ''rêve" de l'UdeS dans le parc Inovation

WHISTLERINMUSKOKA
Jan 27, 2007, 3:41 PM
pourquoi l'autre parle de Montréal et Toronto sur un topic de Sherbrooke ??
En tout cas.. son idée est quand même bonne

Pour en revenir aux sujets principaux, ce sont d'excellantes nouvelles pour l'Estrie et Sherbrooke.

Je tacherai de trouver des infos sur le ''rêve" de l'UdeS dans le parc Inovation


Sorry my bad. Don't know what I was thinking. For some reason yesterday I was thinking Sherbrooke was something else.

graupner
Jan 27, 2007, 5:14 PM
Ehehe Sherbrooke is a 150,000 pop city 2 hours from Montreal. It's not Montreal ;)

the rock the motard
Jan 27, 2007, 5:49 PM
Le BAPE dit oui au prolongement de la 410

La Tribune

SHERBROOKE - Le Bureau d'audiences publiques sur l'environnement (BAPE) souscrit au projet de prolongement de l'autoroute 410. Deux jours après que le gouvernement Charest eut confirmé l'octroi de plus de deux millions de dollars pour le projet, le BAPE rendait son rapport public, vendredi.

"Le prolongement de l'autoroute 410 comporterait des avantages sur le plan de la sécurité routière en apportant une solution aux débits de circulation élevés sur l'autoroute 410 et le boulevard de l'Université de même qu'à la densité du trafic lourd dans le noyau urbanisé de Lennoxville", peut-on lire en conclusion de rapport.

En ce sens, la commission a évalué trois tracés dans le secteur ouest, soit la variante B-sud, qui traversait deux quartiers résidentiels de l'arrondissement du Mont-Bellevue, la variante A-nord, qui empiète entre autres sur les terrains de la ferme Sainte-Catherine, et le trajet 99-A, conçu en 1999.

"On oublie le tracé sud, parce qu'il est clair qu'il n'est pas acceptable. Le A-nord est celui à privilégier à la condition qu'il soit modifié pour garder la viabilité de la ferme Sainte-Catherine. Le projet peut être bonifié. Il y a encore matière à amélioration", a indiqué Danielle Howey, responsable des communications au BAPE.

the rock the motard
Jan 27, 2007, 5:51 PM
L'UdeS caresse un projet de 20 M $

La Tribune

SHERBROOKE - L’Université de Sherbrooke caresse l’idée d’ériger un Centre d’excellence en génie de l’information. Le projet, évalué à environ 20 millions de dollars, pourrait voir le jour dans le tout nouveau parc immobilier Innovation dont l’existence a été dévoilée récemment.

L’institution sherbrookoise tente actuellement de trouver le financement nécessaire à la concrétisation de cet important projet, qui implique la faculté de médecine et des sciences de la santé (FMSS), de génie et des sciences. «On est en pourparlers avec les différents ministères. On ne veut pas non plus vendre la peau de l’ours avant de l’avoir tuée», indique le vice-recteur à la recherche de l’Université de Sherbrooke, Edwin Bourget, en soulignant que l’on en était encore à l’étape «du beau projet sur papier».

En fait, le Centre d’excellence en génie de l’information, qui regroupe des chercheurs et des étudiants, existe depuis un an déjà. L’objectif, avec la construction d’un édifice, est de regrouper tout ce monde sous le même toit, puisqu’actuellement ces chercheurs sont disséminés un peu partout à l’UdeS.

le calmar
Feb 25, 2007, 5:38 PM
Je remonte le thread qui est à 2 cheveux de disparaître dans le néant... On n'est peut-être que 2-3 à le tenir en vie mais j'y tiens quand même!

Nouvelle vue dans la Tribune récemment: Le power center des Terrasses Rock Forest pourrait commencer à pousser dans les prochaines semaines. Provigo a annoncé son projet de s'y installer, hors du centre-commercial qui sera détruit. Les bannières qui verront le jour seraient annoncées éventuellement.

tv-man
Feb 25, 2007, 5:45 PM
Je remonte le thread qui est à 2 cheveux de disparaître dans le néant... On n'est peut-être que 2-3 à le tenir en vie mais j'y tiens quand même!

Excellent :tup: Je le lis même si j'y participe pas :)

the rock the motard
Feb 25, 2007, 6:58 PM
Excellant !.. J'ai vue aussi cette nouvelle et je suis content que ce projet débouche quelque part...

Mais je me demande : avons-nous vraiment besoin d'un nouveau power center ?

le calmar
Feb 25, 2007, 8:51 PM
Excellant !.. J'ai vue aussi cette nouvelle et je suis content que ce projet débouche quelque part...

Mais je me demande : avons-nous vraiment besoin d'un nouveau power center ?

Pas vraiment non... mais il y a un besoin d'offre commercial dans le secteur... et comme on le sait, ce sont les power center qui sont à la mode. L'avantage est que les commerces ne seront pas éparpillés le long du boulevard Bourque, et les commerces resteront relativement de petite taille comparé au power center de la 410.

the rock the motard
Feb 25, 2007, 9:45 PM
Une firme (dont j'ai oublié le nom) a produit un document sur l'offre commercial de Sherbrooke et leur conclusions étaient qu'elle était sur-satturé, puisqu'elle est de 150 % a l'heure actuelle. Il y a déja donc ce 50 % qui est de trop.

Donc je me pose sérieusement la question a savoir si on ne se dirige pas vers une autre bétise urbanistique comme celle du delta a coté de l'autoroute.

Je crois qu'on devrait concentrer tout ce qui est ''power center'' sur le platau saint-Joseph. De toute facon, tous le monde a Rock Forest a une voiture et tous le monde peut se rendre sur le plateau.

Je crois donc qu'on est a l'étape d'encourager les commercants de quartier plutot que les grosses chaines.

Les commerces de quartiers ont comme aventage d'encourager l'esprit de communauté et ca, c'est quelque chose qu'on est en train de perdre au Québec et a Sherbrooke.

Tu remarqueras que les gens qui fréquentent les powers centers sont souvent des gens de banlieue individualistes et trop attaché (a mon gout) a leur voiture. Ils n'ont aucune concience social.

J'envie l'esprit d'autrefois quand on allait chercher le pain a la boulangerie.

Et puis les powers center créent des emplois certes, mais bien moins rémunérés que ceux des commercants de quartier. Ca s'explique par le fait que le wal-mart de Sherbrooke par exemple, sert a remplir les poches d'un gros cons aux États-Unis.

Je prévilégie donc un plus grand partage communautaire avec des petits commercants de quartiers ainsi qu'un centre-ville fort et attractif ou converge, a plus grande échelle, commercants, places d'affaires et annimation culturelle.


Par contre, je ne suis pas pour autant contre les power center. Je tients juste a ce que l'on fasse attention aux pouvoirs qu'on donne a ces grandes surfaces. Donc sans pour autant qu'on leur mette des batons dans les roues, simplement qu'on foutte des limites pour empêché les débordements. Je cite encore comme exemple le débordement du milieu d'affaire sherbrookois a l'intersection de l'A 410 et de la King...

the rock the motard
Feb 25, 2007, 9:58 PM
duplication de post

the rock the motard
Feb 25, 2007, 9:58 PM
duplication de post

tv-man
Feb 25, 2007, 10:46 PM
J'envie l'esprit d'autrefois quand on allait chercher le pain a la boulangerie.

Moi je le fais :yes: :)

le calmar
Feb 26, 2007, 3:29 AM
Ce qui est dommage avec Rock Forest, c'est que le secteur a perdu beaucoup de son offre commerciale qui était pourtant bien montée dans les beaux jours des Terrasses Rock Forest... tout ce qui reste est maintenant éparpillé le long du boulevard Bourque, et c'est surtout spécialisé dans les concessionaires et restaurants. Comme tu dis, les gens seront obligés d'aller vers Sherbrooke... c'est pas la fin du monde non plus. Peut-être que ce power center est de trop.

the rock the motard
Feb 26, 2007, 5:51 AM
Moi je le fais :yes: :)


tant mieux :D .. Moi je vais pas a la boulangerie mais j'ai ma petite épicerie de quartier ou tous le monde se connait lol...

C'est quand même interessant de voir que malgré le fait que j'habite a 10 minutes a pied du centre-ville (donc pas en banlieue), il y a quand même un semblant d'esprit de quartier et ce, justement a cause de cette épicerie que tous le monde connait...

the rock the motard
Feb 26, 2007, 6:17 AM
petit up date de l'avancement des travaux d'agrandissement du CHUS, pavillion Hôtel-Dieu (bowen)...

Alors en tout premier lieu, voici le batiment dans son état actuel... L'agrandissement comprendra un nouveau batiment de 8 étage a l'extrème droite, qui sera greffé a l'autre...
http://img254.imageshack.us/img254/6841/chusqo3.jpg

Voici la maquette des travaux. Désolé pour la piètre qualité d'image, c'est que lorsque je prenais une photo avec le flash, on voyait rien a cause du reflet dans la vitre ;-)
http://img89.imageshack.us/img89/369/chus3la1.jpg
http://img89.imageshack.us/img89/2354/chus4qf2.jpg
http://img89.imageshack.us/img89/2354/chus4qf2.jpg

Voici vaguement comment le projet avance (J'aurai plus de photos prochainement)
http://img89.imageshack.us/img89/749/chus2rx5.jpg

Cet agrandissement a pour but de relocaliser l'urgence de l'hopital (entre autre) dans cette nouvelle aile et ainsi, la principale urgence du CHUS sera celle ci et non plus celle du CHUS Fleurimont (hopital en banlieue). A noté que le CHUS Fleurimont est le 4ème plus grand hopital du Québec. Avec cet agrandissement a bowen, le pavillon de Fleurimont va t-il se faire déclasser ? :D

CHUS Fleurimont :
http://pole.usherbrooke.ca/images_contenu/chus_photo1.jpg
http://www.biomed.ca/images/edif_01.jpg

le calmar
Feb 26, 2007, 7:04 PM
Les travaux se terminent vers 2010 tu disais une fois? Ou j'ai halluciné ça?

-AX-
Feb 26, 2007, 8:34 PM
Je vois 6 étages à tout pèter...

the rock the motard
Feb 26, 2007, 9:59 PM
Je vois 6 étages à tout pèter...


Non, il y en a 8. Les deux autres sont vers l'arrière du batiment et c'est du au fait que le terrain est en pente descendante sur ce flan. Donc il y aura en tout et partout de 6 à 8 étages...

Le batiment est du pour 2009

the rock the motard
Feb 27, 2007, 9:01 PM
Le potentiel d'un téléphérique évalué

La Tribune

SHERBROOKE - La firme montréalaise Zins Beauchesne et associés évaluera le potentiel attractif du téléphérique projeté par la Cité des rivières.

La corporation Sherbrooke, Cité des rivières lui a octroyé ce mandat au cours des derniers jours, au terme d'un processus d'appel d'offres.

Cette étude coûtera 25 000 $. Elle devrait être rendue publique à la fin mai ou au début juin, avance Denis Bernier, directeur général de la corporation.

La firme Zins Beauchesne connaît bien la région sherbrookoise, elle qui a notamment réalisé la "stratégie de positionnement de la destination Sherbrooke", l'an dernier, pour le compte de Tourisme Sherbrooke.

Cette stratégie axait l'expérience touristique de Sherbrooke autour de trois pôles, soit le centre-ville et le Vieux-Nord, le secteur du lac des Nations et le quartier historique de Lennoxville.

the rock the motard
Feb 27, 2007, 9:01 PM
Levée de boucliers contre l'achat d'autobus

La Tribune

sherbrooke - Le collectif "Sherbrooke Transport" presse le conseil municipal de retarder l'approbation d'un règlement d'emprunt de la Société de transport de Sherbrooke (STS) pour l'achat de 16 autobus à moteur diesel conventionnel, afin qu'un comité ad hoc se penche sur les avantages d'acquérir des véhicules hybrides diesels électriques.

"La STS ne prend pas au sérieux le protocole de Kyoto sur la réduction des émissions de gaz à effet de serre (GES) et Sherbrooke perd une occasion de se démarquer en matière de transport en commun", juge Jean-Raymond Houle, membre de ce regroupement.

Selon lui, l'achat d'autobus hybrides fabriqués par la compagnie québécoise Nova Bus permettrait des économies de 30 pour cent au niveau de l'achat de carburant et de 25 pour cent en frais d'entretien, en plus de contribuer aux efforts de réduction des émissions de GES et de polluants dans l'atmosphère.

Le conseil d'administration de la STS a adopté la semaine dernière un règlement d'emprunt de 9,3 millions $ pour l'achat de 16 autobus urbains Nova Bus à plancher surbaissé, à moteur diesel conventionnel, dont la livraison s'échelonnera de 2008 à 2012.

the rock the motard
Mar 3, 2007, 3:07 AM
Plateau Saint-Joseph: les Sherbrookois divisés

La Tribune

SHERBROOKE - L’agrandissement commercial du plateau Saint-Joseph divise les Sherbrookois, révèle un sondage CROP réalisé pour Radio-Canada Estrie auprès de 500 personnes demeurant à Sherbrooke et dans la MRC de Memphrémagog.

Ainsi, 42 pour cent des répondants se disent d’accord avec l’agrandissement proposé à l’intérieur du plan d’urbanisme, alors que 43 pour cent s’y opposent. Quinze pour cent des personnes interrogées ne savaient pas quoi répondre ou ont refusé de le faire.

Que les répondants proviennent de Sherbrooke ou de la région de Magog, les pourcentages sont les mêmes, souligne le vice-président de CROP, Claude Gauthier, en entrevue à La Tribune. L’agrandissement du plateau Saint-Joseph est l’un des éléments les plus contestés du nouveau plan d’urbanisme de la Ville de Sherbrooke, qui fera l’objet d’un référendum le 6 mai prochain.

Loc'
Mar 4, 2007, 3:28 AM
Tu es pour ou contre toi cet agrandissement là?

Je suis plutôt contre, moi...

the rock the motard
Mar 4, 2007, 1:52 PM
Je suis pour, mais a certaines conditions.

La première est que l'agrandissement de déborde pas du périmètre urbain de la ville. C'est d'ailleur ce que propose la ville de Sherbrooke (je crois). Cet agrandissement équivaut a plus ou moins 90 000 pieds-carrés, alors que le promoteur en demandait plus de 400 000.

La seconde condition est que la construction de petits commerce soit interdite. J'ai pas envie que ca fasse comme au carrefour et que toutes les boutiques du centre-ville déménagent la. D'ailleur, ce règlement est prévue par la ville (je crois).

La 3ème est que les futurs banières ne soient pas en concurence avec des commerces ailleur en ville (dans une certaine mesure). Ca veut donc dire que si il n'est possible que de foutre des nouvelles grandes surfaces, qui feraient inévitablement de la concurence déloyale aux autres commercants de la ville qui offrent les mêmes produits, je préfère que la plateau saint-joseph reste ainsi...

La 4ème condition est que le projet de power center a Rock Forest soit abandonné.

La 5ème condition serait qu'Immex(le promoteur) s'engage a faire des investissements au centre-ville ou dans un des centres commerciaux de la ville, appart au Carrefour de l'Estrie...


Donc dans ces mesures, je suis pour. Sinon, je suis contre. (par cntre je n'irai pas a aller jusqu'a voter contre le plan d'urbanisme pour ca)..


Et toi, pourquoi tu es contre ?

Loc'
Mar 6, 2007, 4:27 AM
Je ne sais pas, j'ai tendance à être contre tout ce qui est trop gros et nuit à l'économie locale (ça, c'est surtout pour le Power Center à Rock Fo).

En plus, j'aime pas le fait qu'on agrandisse toujours plus le territoire de Sherbrooke. Y'a pleins de terrains non exploités près du centre-ville qui mériteraient qu'on construise. Et Sherbrooke est déjà une ville d'autos, sans qu'on augmente les distances à parcourir et qu'on encourage encore plus les gens à prendre leurs voitures, plutôt que de marcher ou de prendre le transport en commun (qui est déjà suffisament merdique comme ça).

the rock the motard
Mar 6, 2007, 2:29 PM
Je ne sais pas, j'ai tendance à être contre tout ce qui est trop gros et nuit à l'économie locale (ça, c'est surtout pour le Power Center à Rock Fo).

En plus, j'aime pas le fait qu'on agrandisse toujours plus le territoire de Sherbrooke. Y'a pleins de terrains non exploités près du centre-ville qui mériteraient qu'on construise. Et Sherbrooke est déjà une ville d'autos, sans qu'on augmente les distances à parcourir et qu'on encourage encore plus les gens à prendre leurs voitures, plutôt que de marcher ou de prendre le transport en commun (qui est déjà suffisament merdique comme ça).

Ce que tu dis est vrai mais il ne faut pas trop exagérer quand même. Quand on se compare, on se console.

Les terrains non exploités au centre-ville, ca c'est vrai, pour ce qui est de l'étalement, c'est quand même pas si pire que ca quand on voit qu'une ville comme Trois-Rivières (127 000 habitants) a une aire urbaine beaucoup plus étalé que celle de Sherbrooke. Pire encore, l'air urbaine de Drummondville (moins de 70 000 habitants) qui est prèsque aussi étalé que celle de Sherbrooke. Coté étalement, bien que la question est légitime, je crois qu'il n'y a pas de quoi fouetter un chat.

Et puis de toute facon, je préfère voir un power center comme celui du plateau a l'endroit ou il est actuellement plutot que sur la rue King. La king est déja assez laide comme ca.

Sherbrooke une ville d'auto ? C'est vrai. Mais dans le contexte, on est une ville de 150 000 habitants, en Amérique, royaume de l'automobile. Malgré tout, Sherbrooke a un excellant réseau de pistes cyclable. Le nombre de trottoirs est déficient mais un budjet important a été réservé pour ca cette année. Quant au réseau de bus, c'est sur que c'est pas Montréal ! Mais il est extrèmement bien dévelloppé si on compare avec des villes de taille moyenne comme Trois-Rivières, Lévis ou Saguenay.

A titre de comparaison au sujet du transport en commun, Sherbrooke a environ 19 lignes de bus et une douxaine de ligne de minibus et de taxibus pour un territoire urbanisé relativement petit. En revanche, a Trois-Rivières, avec un territoire urbanisé beaucoup plus étendu (malgré la plus faible population), on y trouve que 13 lignes de bus !... De plus, le réseau Sherbrookois est beaucoup plus intelligent puisqu'il est agit en fonction des heures de pointe et du déplacement des usagés (exemple, l'université de sherbrooke est déservie par 12 autobus et minibus/taxibus, alors que l'Université a Trois-Rivières n'est déservie que par 3 autobus).... Je ne dis pas que le réseau sherbrookois est parfait, mais qu'il est considérablement bien vu les moyens qu'on a. Mais je suis d'accord pour dire qu'il y a encore place a amélioration par contre...



Personnellement, je suis d'avis qu'on concentre toutes les grandes surfaces de Sherbrooke (comme le costco par exemple) sur le plateau saint-Joseph. Le fait qu'on y trouve une offre commercial plus concentré, ca encourage plus de gens a y aller et ca, n'importe quel économiste vous le dira.

Ce qui est bien avec le plan d'urbanisme de Sherbrooke, c'est que la ville a prévue 3 poles commercials majeurs (étant donné qu'il y a plusieur type de clientèles). Le premier est le centre-ville, la ou vous trouverez des boutiques unique, un service personnalisé et une ambiance conviviale. Le 2ème est le pole du carrefour de l'Estrie ou vous trouverez les boutiques des plus grandes chaines et un environement ou il fait chaud toute l'année ! Le 3ème est celui du plateau Saint-Joseph, ou vous trouverai la plus grosse concentration de grandes surfaces hors Montréal et qui vous permettra de faire vos emplettes pour pas cher...

Ah et il ne faut pas oublier qu'un power center important comme celui de Sherbrooke a un marché dépassant largemnent les limits municipales. On estime le maché des 3 poles de Sherbrooke a plus de 250 000 habitants.


Voila la vision de la ville, et je suis parfaitement d'accord avec ca...

habsfan
Mar 6, 2007, 3:15 PM
Le 3ème est celui du plateau Saint-Joseph, ou vous trouverai la plus grosse concentration de grandes surfaces hors Montréal et qui vous permettra de faire vos emplettes pour pas cher...

Vraiment? Il n'y aura rien de plus gros à QUébec ou Gatineau? Si c'est vrai, c'est impressionant!

the rock the motard
Mar 6, 2007, 3:24 PM
Non, il n'y a rien de plus gros.

Dès sa création, on parlait du Plateau Saint-Joseph comme étant le plus gros Power Center hors Montréal.

Le nombre de grandes surfaces n'est pas encore a son maximum et on veut déja agrandir la superficie du power center de 90 000 pieds carrés.

Ca deviendra le point tournant de toutes les grandes surfaces de l'Estrie. Un quartier complet qui a été créée pour confirmer Sherbrooke comme étant la reine des township.


.. Je suis entré plusieurs fois dans les magasins du plateau et je peux confirmer que même si le nombre de magasin n'est pas encore énorme, c'est foutuement grand comme grandes surfaces. Aux entrés du Wal-Mart et du Canadian Tire, il y a même des plans pour s'orienter avec une petite flèche ''vous êtes ici''.

Le power center est situé au carrefour des autoroutes 10/55 et 410. C'est l'équovalent sherbrookois de dix30 :D

gatt
Mar 6, 2007, 3:48 PM
je veux pas de gros power center comme ça chez nous.pour moi un power center c'est comme une bactérie pour une ville.

the rock the motard
Mar 6, 2007, 4:05 PM
je veux pas de gros power center comme ça chez nous.pour moi un power center c'est comme une bactérie pour une ville.

Pour toi oui, pour ceux qui les utilise, non.


Moi aussi j'ai toujours vue les power center ainsi... jusqu'a ce que je constate les pouvoirs d'attraction qu'ils ont. Des gens partent de Lac-Mégantic pour aller au power center.. et passent souvent au centre-ville :D

Étant donné la proximité de la frontière états-unienne, on attire pas mal de gens de la aussi.

gatt
Mar 6, 2007, 5:53 PM
quand ton c-v en souffrira suffisamment tu changera peut-être d'idée.

gatt
Mar 6, 2007, 6:05 PM
regarde tout les commerces que nous avons dans notre dernier power center.comment veut-tu que ça ne nuise pas au centre-ville?
http://www.leplateaudelacapitale.com/fr/commercants/index.php

MTL-514
Mar 6, 2007, 6:33 PM
mais le centreville de Gatineau (Maloney/Greber) est elle même l'équivalent d'un power centre, mais bifurqué par quelques rues. c'est quand même presque tout des magasins big box entourés de stationnements, avec qq strip malls et les promenades de l'outaouis pour donner un touch PLUS "urbain"

mais je suis d'accord avec toi que le centre ville de Hull doit surement souffrir à cause de ces deux immenses power centres de chaque côté

gatt
Mar 6, 2007, 6:57 PM
jamais je vais considéré Gréber et Maloney comme étant le centre-ville.c'est comme tu dis un autre power center.le vieux-Hull-Montcalm-St-joseph ok.je crois que c'est surtout St-joseph qui souffre du plateau et le vieux-Hull qui souffre de St-joseph.on n'est pas sorti du bois.de toute façon le VRAI centre-ville est à Ottawa.il y a de vrai centre-ville à Laval et Longueuil?

the rock the motard
Mar 7, 2007, 3:30 AM
Je crois que dans la règlementation que la ville a instauré, on pourra éviter ce genre de problèmes et tous les autres effets néfastes.

Par exemple, les petites boutiques et autres trucs n'ont pas le droit de s'installer dans le power center. Seul des grandes surfaces tels Wal-Mart, Canadian Tire, Rona, Costo et autres magasins de ce genre seront permis...

Donc une institution comme une banque, ou des commerces de services comme une clinique médical ou un dépanneur ne peuvent pas s'y installer...

On limite ainsi le secteur de plateau Saint-Joseph dans la seule jurédiction des grandes surfaces. Ce genre de règlement vise a consolider chacun des 3 principaux poles commercial dans leur domaine respectif...

the rock the motard
Mar 7, 2007, 4:12 AM
Voici l'échéancier de réalisation des travaux de 2007 pour la corporation Cité des Rivières.

On constate que dans le palpable, ca va être une année plutot tranquile, ou il y aura plus de paperasse que d'autre chose. Néanmoins, toute cette paperasse est de bonne augure pour l'an prochain. Je vous explique pourquoi, mais avant, voici l'échéancier en question...

Janvier à juin 2007

· Restauration de la veille Gare

· Aménagement de la fontaine au lac des Nations
· Mise en valeur des infrastructures récréotouristiques des serres municipales
· Étude sur l’évaluation du potentiel récréotouristique de l’aménagement de la Gorge de la rivière Magog
· Mise en branle de la préparation des plans et devis des structures d’accueil du corridor bleu à la plage municipale de Deauville
· Début des travaux du plan concept de mise en valeur de la rivière St-François
· Mise en place de la navette centre-ville – Lac des Nations

Juillet à décembre 2007

· Installation d’un trottoir en pavé à l’anse du lac des Nations
· Mise en place de la phase 1 des jardins aquatiques dans l’ancienne aire de plage du parc Jacques-Cartier
· Amélioration de l’éclairage de l’œuvre de la place des Moulins
· Étude et analyse de l’aménagement d’un sentier sur berge Sud
· Asphaltage de la piste cyclable sur la rive sud de la rivière Magog
· Réalisation du projet de mural (La gare Union du Grand Tronc)
· Préparation des plans et devis pour la réfection du 4 MassawippiMise en branle des plans et devis pour l’aménagement de la Gorge de la rivière Magog
· Mise en branle des plans et devis pour l’aménagement de la Gorge de la rivière Magog


Donc restauration de la vieille gare. La on parle bien du marché public qui ouvrira ses portes cet été ainsi que le port d'attache du train touristique Orford Express (qui fera son premier voyage officiel bientot)

La fontaine du Lac des Nations. Ca va faire plus beau avec une fontaine :)

Mise en valeur des infrastructures récréotouristiques des serres municipales. Ca, c'est dans le parc du Domaine Howard.

Étude sur l’évaluation du potentiel récréotouristique de l’aménagement de la Gorge de la rivière Magog. Ca c'est l'étude de 25 000 $ commandé par la corporation pour le téléphérique !

Plage de Deauville, tout simplement une mise en valeur des lieux... Un endroit qui a un fort potentiel touristique. On pourrait même y créer un potentiel ''magog'' dans cet arrondissement de Sherbrooke, grace aux attraits paysager, architecturaux (certaines maisons) et surtout a tous les vignobles qui poussent dans le coin depuis 5 ans...

Début des travaux du plan concept de mise en valeur de la rivière St-François... Ca c'est quelque chose que tous le monde attend depuis longtemps !... La rivière Saint-Francois est une honte a Sherbrooke tellement elle est laide (particulièrement au Centre-Ville). Tout ca sera réglé et on en a la confirmation avec ces concepts de mise en valeur. J'espère qu'ils vont nous concocter quelque chose de beau et pratique, surtout au centre-ville...

Mise en place de la navette centre-ville – Lac des Nations... C'est une navette qui relie les 2 pôles. Ces deux secteurs sont en fait voisin, imbriqués l'un dans l'autre même, mais on a pensé que c'était pas une bonne idée de faire monter les touristes a pied par la cote King (qui a dequoi décourager le marcheur, je vous le dis). En prime, ca donne l'occasion de leur faire faire un petit circuit touristique a travers le centre-ville :)

Installation d’un trottoir en pavé à l’anse du lac des Nations... J'avoue que j'ai jamais entendu parlé de ca, mais ca doit être une bonne chose j'imagine..

Mise en place de la phase 1 des jardins aquatiques dans l’ancienne aire de plage du parc Jacques-Cartier.. Jamais entendu parlé de ca, mais ca semble très interessant !.. J'ai hate de voir les annonces de tout ca dans la Tribune.

Amélioration de l’éclairage de l’œuvre de la place des Moulins (au centre-ville, dans un secteur très important pour le tourisme).

Étude et analyse de l’aménagement d’un sentier sur berge Sud... hein ? Je comprend pas trop ou ils veulent en venir la...

Préparation des plans et devis pour la réfection du 4 MassawippiMise en branle des plans et devis pour l’aménagement de la Gorge de la rivière Magog... Voici qu'on entre dans le plus concret pour le téléphérique !..


On peut lire aussi sur une autre page, sur le site officiel :

Poursuivre le développement et la réalisation des autres composantes de la Corporation dont le marché de la Gare, la gorge de la rivière Magog et le complexe hôtelier.

On voit que de plus en plus d'efforts sont déployés pour attirer ce fameux complexe hotelier :banana:


Voila ! :)

Loc'
Mar 7, 2007, 4:37 AM
Je suis plutôt d'accord avec Gatt... Et de toute façon, Sherbrooke restera la reine des Cantons-de-l'Est, qui veux-tu qui la détrône? Granby?? Elle est mal partie!

Pour ce qui est du transport en commun versus Trois-Rivières, j'aime pas la tendance qu'on a au Québec à toujours vouloir se comparer à d'autres villes! On parle de Sherbrooke, et point. Le transport est tellement à chier, que pour que ça me prenne moins de temps aller de l'Université au Cégep, je préfère passer par le carrefour, plutôt que par le centre ville... chose parfaitement anormale je pense... et pourquoi n'y a-t-il pas d'autobus le dimanche avant 10h30 - 11h?

Enfin, j'aime pas les grosses compagnies, c'est mon côté anarchiste...

the rock the motard
Mar 7, 2007, 2:33 PM
Quand les dirigeants de sherbrooke parlent de la ville comme étant la reine des cantons-de-l'est, c'est qu'ils ont comme objectif que la ville rayonne commercialement a travers la région. Qu'au lieu que les gens aient tendance a aller a Montréal pour magasiner, qu'ils aillent a Sherbrooke. Et que ca soit ainsi dans tous les domaines (touristiques, culturels)...

Pour ce qui est de la comparaison du transport en commun, ca nous évite justement de chialer pour rien, et de faire preuve de dicernement. J'aime pas la tendance qu'on a au Québec de toujours chialer... Grands chialeurs p'tits faiseurs...

Moi j'ai aucun problème avec le réseau de transport de Sherbrooke. Il me mène ou je veux, quand je veux... Je crois qu'on doit lacher un peur l'uthopisme et être réaliste. Réaliser qu'on peut batir qu'avec les moyens qu'on a. La province est pauvre et très endetté, les villes sont pauvres et endettés, les gens sont pauvres et endettés, tu crois que c'est propice toi a un réseau de transport a un milliard comme en Europe ?...

Ca donne la main et ca veut un bras...


En résumé, essayons d'avoir un peut de bon sens !... le bon sens, c'est la faculté de savoir reconnaitre les faits !

-Oui le réseau est déficient. Que peut-on faire pour l'améliorer et ce, avec les moyens qu'on a ? Je crois qu'a cette question, la STS joue bien son role puisqu'elle vient justement de faire des ajustements a son réseau et elle prévoit poursuvre dans cette voie avec des ajustement majeur cet automne (ajout de lignes, prolongements de d'autres et amélioration des correspondances). Faut quand même pas être con, le réseau est en place depuis peut, c'est dur de prévoir tout dans les moindres détails et je crois qu'ils faut laisser le temps. Si on était aussi exigeant envers nous même qu'envers la STS, maudit qu'on tomberait en dépresssion !

-Oui le plateau saint-joseph a des désaventages. Ca crée des emploie peut rémunérateur, le gros de l'argent va aux dirigeants aux États-Unis, ca peut faire une concurence déloyale aux commercants locaux... Mais il y a aussi des points positifs. Ca crée de l'emploie pour les gens ayant peut d'éducation. Ca a un effet d'attraction commercial sur les villes de la région. Ca complète l'offre commercial (qui peut être défficiente dans certains domaines). Et quand c'est bien controlé, on peut éviter les effets négatifs, comme sur le centre-ville par exemple. Et ce dernier point, on le réussi bien ! La preuve, si tu as lu la Tribune v'la un bout, tu as surement entendu parlé du mini-boom qu'il s'y vit !... On va avoir une dixaine de nouveaux commerces d'ici cet été !


coté anarchiste... t'es sur que c'est pas plutot un coté hippie ?

the rock the motard
Mar 8, 2007, 12:11 AM
La Caisse Desjardins des Plateaux déménage

La Tribune

SHERBROOKE - On assistera à partir de la fin 2007 à un jeu de déménagements au coin des rues King Ouest et Jacques-Cartier avec la relocalisation du siège social, en juin 2008, de la Caisse Desjardins des Plateaux.

Le tout débutera avec la démolition de l’église Saint-Jean-de-Brébeuf, qui fera place prochainement à un immeuble de trois étages qui regroupera une pharmacie, une clinique médicale, de même que les bureaux du Centre financier aux entreprises Desjardins.

Ceux-ci sont actuellement localisés tout juste à côté, au 1845 de la rue King Ouest, dans l’immeuble abritant les radios Astral Énergie et Rock Détente.

C’est donc dans cet immeuble, dont le rez-de-chaussée et le 1er étage deviendront vacants, que la Caisse des Plateaux a choisi de déménager son siège social, indique un communiqué.



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Cette nouvelle me fait presque chier. On local vide au profit d'un nouveau batiment laid 100 mètres plus loin.

Tant qu'a déménager, ils auraient du aller au centre-ville bande de cons... Surtout que la caisse des plateaux sert aussi le centre-ville, ainsi qu'une bonne partie de l'Est. En plus le centre-ville est géographiquement au centre du territoire qu'elle couvre, donc un meilleur acces au gens qui l'utilisent...

bande de con.. j'ai envie de vomir...

le calmar
Mar 8, 2007, 12:28 AM
L'intersection King-Jacques Cartier est en train de devenir un centre d'attraction dans la ville, ça ne m'étonne pas que Desjardins reste là. Et en plus d'ici quelques semaines on devrait voir un Loblaw's pousser sur le terrain de l'ancien Canadian Tire déménagé au power center.

Parlant du power center, je suis totalement d'accord avec The Rock. Ça comporte du négatif mais les effets positifs ne sont pas à ignorer, surtout quand ils surpassent ces derniers. Sherbrooke n'est pas Gatineau, elle a un centre bien défini et le centre-ville est plus vivant que jamais. J'ai même vu il y a pas très longtemps de ça, un article qui parlait de la vitalité au centre-ville et dans les commerces de quartier depuis l'ouverture du power center... Les commerces en question ont connu une hausse de leurs ventes et de leur clientèle. C'est faux de croire que tout est en train de s'effondrer car c'est loin d'être le cas. Le chiffre d'affaires du Canadian Tire du power center a augmenté, mais la clientèle a diminué! Cela signifie que les gens qui ne possèdent pas de voitures n'y vont pas, (ceux qui ont des voitures=plus riches=dépensent plus=plateau St-Joseph) les autres demeurent dans leurs commerces de quartier et continuent de faire vivre ceux-ci. Il faut quand même faire attention avec ce genre de zones à grandes surfaces, mais tant que l'effet est positif pourquoi s'en priver?

le calmar
Mar 8, 2007, 12:32 AM
The Rock, j'ai pas trop saisi le truc de la caisse Desjardins... Le siège social va déménager au coin King-Jacques Cartier? Mais le siège social de Desjardins est pas plus loin sur King ouest?

the rock the motard
Mar 8, 2007, 4:17 AM
En fait, c'est le siège social de la caisse des plateaux de Sherbrooke qui déménage la et non pas le siège social de Desjardins en Estrie...

the rock the motard
Mar 8, 2007, 2:41 PM
Sherbrooke deviendra l'unique proprio de Montjoye

http://img169.imageshack.us/img169/1747/bilde2kt7.jpg

La Tribune

SHERBROOKE - La Ville de Sherbrooke investira près de 1,2 M $ pour acquérir le Centre récréotouristique Montjoye, une station de ski déficitaire qui n'est même pas située sur son territoire.

Les élus sherbrookois ont entériné hier une résolution visant à dissoudre la Régie intermunicipale du centre récréotouristique Montjoye.

L'organisme, dont font aussi partie les municipalités de Canton de Hatley et de Waterville, est déficitaire depuis sa création.

Au 31 juillet 2006, la dette de la Régie s'élevait à 1,4 M $. Le déficit d'opération de 2005 a atteint 225 000 $ et celui de 2006 est estimé à plus ou moins 100 000 $.

En 2005, Magog, Eastman et la MRC de Memphrémagog ont choisi de quitter la Régie. La Ville de Sherbrooke s'est alors retrouvée avec 83 pour cent des parts, alors que le Canton de Hatley et Waterville en contrôlaient respectivement 11 et 6 pour cent.



Montjoye: le Canton de Hatley se sent un peu peiné

La Tribune

SHERBROOKE - Ce n'est pas de gaieté de coeur que le Canton de Hatley cède la montagne de ski Montjoye à la Ville de Sherbrooke. Le maire de la municipalité d'environ 1800 habitants, Pierre Levac, est heureux de la tournure des événements.

Mais il reconnaît que c'est aussi avec "un petit pincement au coeur" que le Canton de Hatley retire ses billes de la montagne familiale située sur son territoire.

"Notre municipalité est tellement petite qu'on ne peut pas soutenir la montagne à nous tout seuls", déplore-t-il.

Le conseil municipal du Canton de Hatley aurait bien aimé racheter la montagne, mais il n'en avait aucunement les moyens, laisse entendre M. Levac.








Rappelons que, à défaut d'obtenir la participation d'un plus grand nombre de municipalités, les trois membres de la Régie intermunicipale du centre récréotouristique Montjoye ont choisi de dissoudre l'organisme.