PDA

View Full Version : Park Avenue deviendra probablement avenue Robert-Bourrassa


Pages : [1] 2 3

Laurent
Oct 18, 2006, 4:14 PM
Si j'ai fait un thread pour cette nouvelle, c'est parce que, comme un nouveau gros building, un nouveau nouveau nom de rue pour un artère important ça change aussi la ville.

alors voici que notre Park Avenue (l'avenue Du Parc) deviendra probablement l'avenue Robert Bourrassa. Peut-être même que Bleury (la continuation de Parc au Sud) deviendra aussi Robert Bourassa. Juste sur Parc, La Presse dit qu'il y a environ 10,000 inscriptions d'adresses (c'est du monde à messe).

vous savez probablement déjà tous mon point de vue sur les changements de noms, et pour celui-ci j'ajouterai un commentaire. Notre parc du Mont-Royal fut créé par Frederick Law Olmstead, le gars qui a créé le Central Park à New York, alors voilà pourquoi nous aussi avions un Park Avenue - c'est pas une copie de New York, nous aussi c'est (c'était) le real deal. J'vois pas pourquoi, dans le désire de préserver notre culture et notre histoire (en commémorant Bourrassa, par exemple), on le fait pas en préservant aussi d'autres parties intégrales de notre culture et notre histoire. Park Avenue, ce n'est pas une personne, ce n'est pas une carrière politique, c'est . . . exactement, ça ne décrit pas comme une biographie, it just is what it is - l'avenue du Parc, entre autre une commémoration à un autre grand citoyen de notre ville: la montagne, un rappel que la ville ce n'est pas que des citoyens individuels mais aussi la ville elle-même et ses attributs particuliers (ainsi que les grands projets qui la coiffent, comme le Parc, car la montagne n'a pas toujours eu l'énorme chef-d'oeuvre qu'est ce parc). anyway, ça c'est mon opinion. de toute façon, moi je vote libéral, alors vive Bob Bourrassa, et comme avait dit De Gaulle: vive le Québec . . libéral!!





HOMMAGE À ROBERT BOURASSA

Les péquistes seront finalement de la cérémonie

Denis Lessard

La Presse

. . .

C’est l’avenue du Parc qui devra être rebaptisée pour marquer la mémoire de l’ex-premier ministre s’il n’en tient qu’à l’administration Tremblay, ont confié des sources proches des discussions. Les deux options seront présentées, « mais le maire Tremblay et son entourage voient beaucoup plus de prestige rattaché à l’avenue du Parc à cause des travaux qui ont été effectués », a-t-on confié à La Presse.

Les proches de Robert Bourassa, dont sa femme Andrée Simard, avaient en revanche un attachement sentimental pour le boulevard Saint-Joseph, qui traverse le quartier où l’ancien premier ministre a vécu sa jeunesse. Mais le choix de l’avenue du Parc remportait finalement l’adhésion du comité responsable de la commémoration de M. Bourassa.

Plus simple et plus prestigieux

Des sources proches de ces réflexions indiquent que l’administration Tremblay, sans oser le dire explicitement, penche depuis un bon moment en faveur de l’avenue du Parc plutôt que du boulevard Saint-Joseph pour souligner la contribution du défunt premier ministre.

Dans l’axe nord-sud, l’avenue du Parc a bénéficié de travaux importants, des rénovations qui en font une avenue plus prestigieuse.

Le secteur de l’avenue du Parc, qui fut baptisée ainsi à cause de la proximité du parc du Mont-Royal, était, à la fin du XIXe siècle, identifié comme Fletcher’s Fields, et on y trouvait un terrain de golf. On y pratiquait aussi la chasse à courre, rappelle le rapport du comité de toponymie de la Ville de Montréal, dirigé par Louise Letocha. Le rapport ne fait pas de suggestion explicite – dans les deux cas, trois arrondissements sont touchés.

La démolition de l’échangeur des Pins-du Parc confère un nouveau cachet à tout le secteur, rappelle-t-on aussi.

Mais surtout, le choix de l’avenue du Parc pose moins de problèmes pour les changements d’adresse. On compte grosso modo 10 000 inscriptions sur du Parc, soit les deux tiers seulement des inscrits sur Saint-Joseph. Le boulevard Saint-Joseph ne compte pas de partie non construite, contrairement à l’avenue du Parc.

Cette avenue représente la limite ouest du Plateau Mont-Royal, le quartier d’appartenance de M. Bourassa. Il constituait dans les années 70 la frontière ouest de sa circonscription de Mercier. À la Ville de Montréal, on réfléchit même à la possibilité de renommer Robert-Bourassa le prolongement de l’avenue du Parc vers le sud, la rue de Bleury, pour que l’avenue Robert-Bourassa croise le boulevard René-Lévesque.

L’administration Tremblay est également sensible aux arguments de bien des citoyens réticents à voir le boulevard Saint-Joseph changer de nom. Cette artère de l’Est était la limite sud des terres appartenant à la congrégation des Hospitalières de Saint-Joseph, qui avaient assisté Jeanne Mance dans son travail auprès des malades.

Le député péquiste de Mercier, Daniel Turp, a aussi souligné dans une lettre que le toponyme de Saint-Joseph avait été immortalisé dans l’œuvre de Michel Tremblay et, par conséquent, ne devrait pas être modifié.

habsfan
Oct 18, 2006, 4:55 PM
Park Avenue deviendra probablement avenue Robert-Bourrassa

NOOOOOOOOOOOOONNNNNNNNNNNNN

Maudite marde de calisse!!!:hell: :hell:

Pourquoi l'avenue du Parc? Pourquoi pas St-Urbain? Vous ne trouvez pas qu'il y a assez de rues à Montréal qui commencent avec un saint devant???

Touchez pas à L'avenue du parc.

Maudit politiciens de calisse. Ils me font chier royalement!! Maudite gang d'imbéciles.

Excusez moi les filles, mais je ne suis plus capable...il fallait que ça sorte!

Guy Crémeux
Oct 18, 2006, 5:02 PM
Pas de probleme ma puce, exprimes toi.


























...BEN D'ACCORD AVEC TOI!!!!!

West_aust
Oct 18, 2006, 5:05 PM
St-Urbain pas assez prestigieux

Park Avenue, pas necessairement le meilleur choix, mais mieux que St-Joseph je trouve

Macbeth
Oct 18, 2006, 5:20 PM
Y'avait un de mes potes qui avait une phrase passe-partout pour ce genre de boulette : Quelle erreur, quelle erreur.

Ouais. Tu avais raison de dire cela.

Quelle erreur.

-BL-
Oct 18, 2006, 6:30 PM
À Québec, les chanceux, l'autoroute du Vallon sera rebaptisée autoroute Robert-Bourassa... :sly:

pscantland
Oct 18, 2006, 6:38 PM
C'est vrai?

Hé hé, si c'est cynique... Du Vallon c'est l'autoroute qui vire à droite en descendant la côte mais qui est inclinée vers la gauche ce qui fait que ton auto cherche toujours à déporter vers la gauche même si tu vires à droite.

Tout le paradoxe de Bourassa concentré dans une autoroute... trop excellent.

elsonic
Oct 18, 2006, 7:21 PM
la rue Généreux aurait été suffisante.

-BL-
Oct 18, 2006, 7:33 PM
^

Rue du Cul-de sac...

MaThQc
Oct 18, 2006, 7:49 PM
selon un sondage non scientifique, que jai fais auprès de mes parents et amis, la question était : Quelle(s) chose(s) retenez-vous le plus de Robert Bourassa?

Tous els jeunes de mon cégep m'ont répondu : « C'est qui ca? »

Dans les vieux : Bien, qu'il est affirmer que le Québec est une société distincte.


alors je me questionne, doit-on y donner rééllement deux rues et une statue?

pscantland
Oct 18, 2006, 7:56 PM
Ça quand même été un grand premier ministre. Le développement hydro-électrique, la loi 86 sur l'affichage, les J.O....

Que Poudy et Chabot au CÉGAP s'en souviennent pas c'est pas trop grave. Ils sont en quoi tes chums? Science humaine pas d'math, pas d'science, pas d'humain? Dis-leur de dégeler.

1-2 1-2... la terre appelle Pluton.

Je suis pas un partisan du PLQ mais quand même...

Guy Crémeux
Oct 18, 2006, 7:56 PM
Moi la seule rue que je lui donnerai c'est la rue Leo-Parizeau... LOL!

patboy
Oct 18, 2006, 7:58 PM
C'est vrai?

Hé hé, si c'est cynique... Du Vallon c'est l'autoroute qui vire à droite en descendant la côte mais qui est inclinée vers la gauche ce qui fait que ton auto cherche toujours à déporter vers la gauche même si tu vires à droite.

Tout le paradoxe de Bourassa concentré dans une autoroute... trop excellent.

:haha:

elsonic
Oct 18, 2006, 7:59 PM
"c'est qui Bourassa?"

ça en dit plus long sur une génération que sur l'homme en question.

c'est plutôt en sciences pures qu'ils ne le sauraient pas.

habsfan
Oct 18, 2006, 8:04 PM
Ils sont en quoi tes chums? Science humaine pas d'math, pas d'science, pas d'humain? Dis-leur de dégeler.

AHHH! Notre cher M Scantland. Toujours aussi tordant!!!:cheers: :haha: :haha: :tup: :banana:

elsonic
Oct 18, 2006, 8:06 PM
c'est parce qu'en sciences humaines, on a de la politique, de l'économie, de l'histoire... tordant dans le vide. comme une vis strippé.

kool maudit
Oct 18, 2006, 8:06 PM
there is something suburban-sounding about the hyphenate. i might always call it parc.

Laurent
Oct 18, 2006, 8:07 PM
C'est quoi le deal, là?

Lévesque meurt, on lui donne Dorchester, le centre névralgique des affaires au Québec (et jadis au Canada) - assez ironique quand même. Bourrassa meurt, on lui donne Park Avenue. Deux rues d'une importance énorme en plein coeur de la ville.

Fait c'est quoi le deal? Chaque premier ministre qui meurt a droit à un artère prestigieux? La rue Sherbrooke deviendra la rue Lucien-Bouchard quand il mourra? Et ça continue ainsi? De La Commune, Notre-Dame, St-Jacques, il y en a des choix pour les futurs politiciens morts!

Fuck les changements de noms. C'est d'la bullshit. Du hijacking de notre histoire. S'ils veulent conférés les noms de leurs choix à quelquechose, qu'ils créent des nouveaux projets ces enfoirés de paresseux. Ils pourront nommer le nouveau CHUM l'Hôpital Robert Bourrassa - s'ils finissent un jour par le faire l'hôpital! Mais non, they take the easy way, the robber's way, they hijack what others have made! C'est tous des crottés.

Et regardez la manière dont ils nous ont présenté ça pour assurer que ça passe: vous avez le choix entre St-Joseph et Parc. Oh, nous avons le choix! Merci messieurs les politiciens! Le choix de se faire faire mettre dans un orifice ou un autre! C'est ça qu'ils feront dans 15 ans quand le prochain mourra: on renomme De La Commune ou Sherbrooke? C'est du hijacking par les scribes politiques. Les conseillers en marketing réécrivent notre histoire, et donc notre futur. Bah, what else is new? ça tjrs été comme ça depuis le début des temps. Tant qu'on fait rien pour les empêcher, tant qu'on laisse la porte débarrée ils entrent et se servent à volonté. C'est eux les voleurs mais c'est à nous aussi de se protéger. Alors faudrait faire de quoi, non? Mais c'est le fun juste se plaindre des fois ;) c'est facile et il y a peu ou pas de risques

pscantland
Oct 18, 2006, 8:14 PM
Tu sais quoi Laurent? Je pense que tu as raison.

Construisons un bâtiment, quelque chose de neuf, plutôt que de détourner ce qui existe déjà... pour d'autres raisons.

La prochaine salle de l'OSM pourrait porter son nom par exemple. (À ma connaissance le plus grand programme de dépenses en établissements culturels au Québec avait été lancé par lui en 89-90 environ... presque toutes les maisons de la culture (faut vivre en région pour connaître ça) et plusieurs bibliothèques ont été construites sous sa politique). Peut être une bibliothèque... un pavillon du nouveau CHUM...

Bonne idée Laurent.

Gilbert
Oct 18, 2006, 8:16 PM
Personellement, j'ai ben de la misère à comprendre pourquoi vous vous emportez autant. Cri**, c'est une rue!! Pas le nom d'une ville ou d'une province là! Une rue!!!;)

Je trouve que c'est ben mieu de donner à une rue un nom d'un politicien que de donner le nom de Pierre-Éliot Trudeau à l'aéroport de Dorval.

pscantland
Oct 18, 2006, 8:21 PM
Surtout que PET ça aurait dû être le nom donné à celui de Mirabel... c'est ça son projet! Pas Dorval... Dorval c'était l'aéroport municipal bien avant que PET ne devienne PM.

habsfan
Oct 18, 2006, 8:24 PM
Personellement, j'ai ben de la misère à comprendre pourquoi vous vous emportez autant. Cri**, c'est une rue!! Pas le nom d'une ville ou d'une province là! Une rue!!!;)

Je trouve que c'est ben mieu de donner à une rue un nom d'un politicien que de donner le nom de Pierre-Éliot Trudeau à l'aéroport de Dorval.

Avoir été une rue un peu moins important, je ne crois pas qu'il y en aurait autant de gens pour se plaindre. Mais là on parle d'une artère principale de la ville. FVCK! C'est l'Avenue du Parc/PARK AVENUE.

j'ai chialé en ostie quand ils ont changer le nom de l'aéroport. encore aujourd'hui je refuse d'appeller notre aéroport P.E.T.. ça restera toujours Dorval pour moi!

Gilbert
Oct 18, 2006, 8:24 PM
Surtout que PET ça aurait dû être le nom donné à celui de Mirabel... c'est ça son projet! Pas Dorval... Dorval c'était l'aéroport municipal bien avant que PET ne devienne PM.

Ben c'est ça que je dis, il faut bien plus être faché par le nom que l'on a donné à Dorval, que celui que l'on va donner à un boulevard!

MTLskyline
Oct 18, 2006, 10:08 PM
:yuck: Avenue Robert-Bourrassa... Avenue Parc est un bon nom pour une rue. Ca vas sembler aux touristes que nous sommes une ville soviet, avec tous ces rues nommés après des politiciens..

Nous avons besoin d'une Rue Maurice Richard! Peut-être donnez la rue Gauchetière ce nom? Le Centre Bell serait situé sur la Rue Richard (ou Maurice Richard). :tup:

malek
Oct 18, 2006, 10:50 PM
moi je vois pas de probleme.

patboy
Oct 19, 2006, 1:31 AM
Le 1000 rue Maurice Richard ! :worship:

malek
Oct 19, 2006, 1:43 AM
aussi faut pas oublier que Bleury va changer aussi de nom... un des noms les plus laid en ville sans compter que ca va eliminer une confusion d'avoir une rue changer de nom en mi parcours.

Kilgore Trout
Oct 19, 2006, 2:07 AM
ugh, this is terrible. park avenue should not be changed for all the reasons that st-joseph should not be changed: the street name is engrained in our cultural and collective heritage. renaming it will erase 104 years of history. it will commemorate a politician, yes, but it will also break an important connection montrealers have to their landscape. renaming a street has the same effect as giving it a number.

according to today's la presse, st-joseph will not be renamed because its name is too important: it commemorates some order of saints that had something to do with the founding of montreal and, more remarkably, it figured highly in the works of michel tremblay.

but guess what? park avenue is an important literary street too. it has figured as much in the works of montreal writers such as mordecai richler, mary soderstrom, dany laferrière, etc. as st-joseph has in the oeuvre of michel tremblay.


aussi faut pas oublier que Bleury va changer aussi de nom... un des noms les plus laid en ville sans compter que ca va eliminer une confusion d'avoir une rue changer de nom en mi parcours.

um, confusion? i guess if you're used to living in a flat, sprawling non-entity with space-age street names like "boulevard de l'avenir."

malek
Oct 19, 2006, 2:22 AM
um, confusion? i guess if you're used to living in a flat, sprawling non-entity with space-age street names like "boulevard de l'avenir."

guess what smarty pants, last year I was living on the corner of Chomedey and Cartier. Chomedey on very few kms changes names 3 times passing from Marcel Laurin to Laurentiens to Cure Labelle to Chomedey. Then on the other side Cartier becomes Cure Labelle too, even with a cross intersection. Very very confusing.

So taking away one confusion in Montréal is excellent.

And what a generic name Parc is... Parc because its passing thru a Park:rolleyes: wow... and lets not forget the thousands of Park avenue in the Stats and Canada.

Kilgore Trout
Oct 19, 2006, 3:02 AM
that doesn't mean anything. park avenue is named after mount royal park. it has been known as park avenue since the street was created in the first place. but you're missing my broader point, that park avenue has worked its way into our cultural and geographic consciousness. st. joseph, st. denis, mount royal avenue, st. laurent, pine avenue -- these are all pretty generic names, but they have been around for so long, have figured so much in both literary montreal and everybody's own personal montreal, that renaming them is taking a chunk of montreal's history away. these streets are old and they are very central. they have a larger impact than many other streets in montreal, so renaming them has a huge impact.

what's more, there is no logic to naming park avenue after robert bourassa. st. joseph made sense because he grew up on it in the eastern plateau. but park avenue is barely a part of the plateau: it skirts its edge and runs through the heart of mile end, a historically distinct neighbourhood. robert bourassa never lived near park avenue and he never represented a riding that encompassed park avenue. renaming bleury street makes even less sense: it isn't even on the plateau. if we're going to be renaming park and bleury, why not rename some downtown street instead? why not a street in mercier, the riding he represented for so many years?

malek
Oct 19, 2006, 3:26 AM
when you'll be mayor of Montréal you'll be able to rename the streets as you wish.

As for Saint-Joseph, its to commemorate a sisters congregation who gave the land to the city on which the boulevard is located on...

" Conçue pour la municipalité de Saint-Louis-du-Mile-End par l'architecte J.-Émile Vanier, à qui l'on doit également l'hôtel de ville de cette même ville, cette voie de communication fut acquise en 1905 des religieuses Hospitalières de Saint-Joseph, propriétaires de l'Hôtel-Dieu. La dénomination de cette voie est tirée de cette communauté et de la compagnie de l'Exposition provinciale. Cette dernière organisait chaque année, entre 1876 et 1896, une exposition sur un terrain au nord du parc Jeanne-Mance. Aménagé dans l'esprit des grandes artères, ce premier boulevard demeure unique à Montréal, longtemps après l'annexion de cette municipalité le 29 mai 1909. L'architecte se serait inspiré du boulevard Raspail, à Paris. Année officielle de dénomination : vers 1905. Anciennement : Rue du Palais, Rue Mallette, Rue Armand, Rue Guilland.
Source: Les rues de Montréal : répertoire historique, 1995. "

intrepid
Oct 19, 2006, 3:40 AM
Pour moi, c’est une bonne nouvelle. Robert Bourassa à été un grand ministre de l’histoire du Québec, Surtout, il a été l’un des grands premier-ministres du Québec qui fit avancer le Québec dans la modernité. Il a tout mon admiration...

Kilgore Trout
Oct 19, 2006, 4:21 AM
when you'll be mayor of Montréal you'll be able to rename the streets as you wish.

malek, i'm not sure if you're incapable of responding to my points or you simply don't want to. but thanks for ignoring my argument.

malek
Oct 19, 2006, 4:22 AM
aussi, la futur avenue robert bourasse s'arrête au CDP, je crois qu'il a eu un rôle important à jour avec eux, faudra fouiller.

KG: about mordechai richler and all those writers, how much do you want to bet that 95% of Montrealers never heard of them and that less than 1% actually read something written by them.

Kilgore Trout
Oct 19, 2006, 5:11 AM
um, mordecai richler is as well-known as michel tremblay. the others are not widely known, i admit, but any montrealer who reads knows who mordecai richler is. don't project your own ignorance on others.

malek
Oct 19, 2006, 11:44 AM
So Richler needs Avenue du Parc so that we can remember him? come on.

In the day to day life, Robert Bourassa played a bigger role and his legacy still lives on.

I am pretty sure similar discussions were happening when Dorchester was changed to René-Lévesque. 15 years later and we're still here, most have forgotten about it.

p.s. don't project your elitism on the rest of us. ;)

RaoulDuke
Oct 19, 2006, 11:47 AM
This is horrible. I'm going to call my city councillor to express my disapproval.

The name change will go to city council on Oct. 30 and to the island council three days later, Tremblay said. His party holds a large majority on both bodies.

"I think the public is clearly represented by the city council," Tremblay said of why there won't be public consultations.

The matter then goes to Quebec's Commission de toponymie, or street-naming committee, for approval. The body meets next on Nov. 13 and the item will be on its agenda, committee director and secretary Danielle Turcotte said from Quebec City.

big T
Oct 19, 2006, 1:15 PM
So what about the Parc metro station then? Is it going to change too?

Ca a pas d'allure de laisser 'Parc' alors que ca refere clairement a la rue et pas au parc qui est tres loin. Et si ca change pour 'Robert Bourrassa' ca va etre une belle confusion avec Henri Bourrassa!

RaoulDuke
Oct 19, 2006, 2:05 PM
So what about the Parc metro station then? Is it going to change too?

Ca a pas d'allure de laisser 'Parc' alors que ca refere clairement a la rue et pas au parc qui est tres loin. Et si ca change pour 'Robert Bourrassa' ca va etre une belle confusion avec Henri Bourrassa!


Qui plus est, il y a le quartier populaire de Parc Extension, ainsi nommé puisque l'avenue du Parc s'étend au nord de Jean-Talon un peu à l'ouest de la voie principale. Si on ne fait que changer le nom de l'avenue du Parc/Bleury entre Viger et Jean-Talon, le nom Parc au nord de Jean-Talon n'aura plus de point de référence... de même pour le quartier puisque l'avenue ne longe aucun parc d'envergure. C'est carrément ridicule que cette idée de renommer l'avenue du Parc. Je suis totalement contre. Nous avons un vrai don de faire taire les échos de notre histoire et c'est vraiment triste.

habsfan
Oct 19, 2006, 2:08 PM
watching the news last night, they had a poll to see if the public was in favour of this name change.

95% were against it, only 5 % were for it!

I have no problems if they wanna name a street after Bourassa, but don't touch PARK Avenue. Why don'T they change another street like St-Urbain.

habsfan
Oct 19, 2006, 2:11 PM
les boys, il ne restu plus qu'une chose à faire. Si vous n'êtes pas d'accord avec ce changement de nom, et vous êtes résidents de Montréal, faites quelqeu chose.

Écrivez un lettre, envoyer un courriel aller à l'hotel de ville.

Bitchez, chialez (comme le font si bien les NIMBY's) jusqu'a ce que Tremblay comprennent de ne pas toucher à L'Avenue du Parc.

elsonic
Oct 19, 2006, 2:15 PM
^ St-Urbain occupe aussi un grand rôle dans le paysage littéraire et cinématographique québécois.

et pourquoi changer les noms de rue? Martin Mtl et l'autre toponymiste sur les stéroïdes (Laurent?), ils proposent plutôt de nommer des équipements nouveaux ou qui n'ont pas encore de nom. c'est effectivement une bien meilleure solution.

Kilgore Trout
Oct 19, 2006, 5:09 PM
exactly! i'm all for naming something after robert bourassa. so why -- instead of renaming park avenue or st. urbain or st. joseph or another iconic street with a lot of cultural and sentimental value -- doesn't the city just buy some parking lot and turn it into place robert-bourassa? it would probably cost the same.

RaoulDuke
Oct 19, 2006, 5:12 PM
les boys, il ne restu plus qu'une chose à faire. Si vous n'êtes pas d'accord avec ce changement de nom, et vous êtes résidents de Montréal, faites quelqeu chose.

Écrivez un lettre, envoyer un courriel aller à l'hotel de ville.

Bitchez, chialez (comme le font si bien les NIMBY's) jusqu'a ce que Tremblay comprennent de ne pas toucher à L'Avenue du Parc.

Le numéro du bureau du maire est 514-872-3101 et son adresse courriel est maire@ville.montreal.qc.ca

elsonic
Oct 19, 2006, 5:18 PM
qui décide vraiment de ça?

le maire est un gros poids c'est certain, mais que faire des élus des arrondissements traversés par l'avenue du Parc, ou encore des commissaires à toponymie?

et qui s'occupe de la commémoration de Bourassa? des membres de sa famille? son fan club?

Kilgore Trout
Oct 19, 2006, 5:44 PM
I am pretty sure similar discussions were happening when Dorchester was changed to René-Lévesque. 15 years later and we're still here, most have forgotten about it.

this only highlights the difference between dorchester and park avenue. dorchester was an impersonal street lined by office towers. it had virtually no residents. any attachment to the name dorchester died when it was bulldozed and turned into a big boulevard in the 1960s.

i know you probably think of it as a way to get from downtown to the metropolitan, but park avenue is a neighbourhood main street. it is home to thousands of people, many of whom have lived here for decades. entire communities -- greek, hasidic -- have been born and have thrived on this avenue. this is not a suburban highway, it is a street to which many people have a deep attachment.

you probably won't understand, but the amount of opposition found on this board alone should tell you something. can you imagine what it's like for someone like my landlady who was born and raised on this street? park avenue is a place, not just some traffic funnel, and a place's name is an integral part of its identity.

Martin Mtl
Oct 19, 2006, 6:20 PM
"so why -- instead of renaming park avenue or st. urbain or st. joseph or another iconic street with a lot of cultural and sentimental value -- doesn't the city just buy some parking lot and turn it into place robert-bourassa? it would probably cost the same".

Because that would require imagination, something our politicians lack completely.

habsfan
Oct 19, 2006, 6:44 PM
Le numéro du bureau du maire est 514-872-3101 et son adresse courriel est maire@ville.montreal.qc.ca

Merci Raoul,

Même si je n'ahabite pas sur L'île, j'ai l'intention d'envoyer un courriel au maire pour lui faire comprendre qu'il est en traîn de commettre une grave erreur.

Kilgore Trout
Oct 19, 2006, 7:15 PM
to anyone who doubts park avenue's cultural importance to several cultural communities (greek and jewish most notably), check this out:

L’historien Stephanos Constantinides, auteur de l’ouvrage Les Grecs du Québec, est particulièrement attristé de ce changement de dénomination. «Je trouve ça triste, déclare-t-il en entrevue, ce nom est lié à l’histoire de la communauté grecque et même à celle de la communauté juive. Des générations de Grecs ont transité par cette avenue ou y ont vécu. On a même créé un mot en grec pour décrire l’avenue du Parc et ses environs. ‘Parkaneika’ est dérivé de Parc et signifie, en grec de Montréal, aux alentours de l’avenue du Parc.»

Guy Crémeux
Oct 19, 2006, 8:00 PM
...pas grand monde qui ont l'air content de ce changement de nom en tout ca.

ErickMontreal
Oct 19, 2006, 8:01 PM
If it`s Ok for Dotchester, it`s ok for Park avenue!

Robert Bourassa deserves this change as well as Rene Levesque

Guy Crémeux
Oct 19, 2006, 8:03 PM
Robert Bourassa deserves this change as well as Rene Levesque

Of course of course but the question is does it really need to be Du Parc? That is the debate.

ErickMontreal
Oct 19, 2006, 8:04 PM
Obviously not !

Check it out, You can find the same kind of comments about why park anenue?


http://www.cyberpresse.ca/article/20061019/CPBLOGUES07/61019037&blogdate=20061019&cacheid=20061019

Guy Crémeux
Oct 19, 2006, 8:10 PM
Eheh. Honestly I am down for a Robert-Bourrassa ave./blvd. no problem, but touching Du Parc avenue, that I am really not sure though.

Kilgore Trout
Oct 19, 2006, 8:59 PM
some media reaction:

Tremblay's high-handed deletion of Park Ave.
The Gazette

Park Avenue is doomed. With an arrogance better suited to Pyongyang than to Montreal, Mayor Gerald Tremblay's administration has decided to abolish a name known to and beloved by generations of Montrealers, in order to re-name the street for Robert Bourassa.

City council must still approve this bit of historical vandalism, but that body is little more than a rubber stamp, so the damage seems to be done, even if many Montrealers now speak up forcefully against this abrupt change of a revered name.

The 80 bus will now run along Robert Bourassa Ave. We'll watch art films at the Cinema du Bourassa. Perhaps Park Ex will be renamed Bob Ex. Elsewhere on this page our cartoonist Aislin suggests another change. Tourist drivers will confuse Robert Bourassa with Henri Bourassa. A colourful district with a distinct character becomes a little more generic. Many Montrealers with Greek or Jewish roots are in this small measure alienated from their background. Hundreds of merchants will have to redo their business forms.

It's fine to commemorate Bourassa, Quebec's premier from 1970 to 1976, and again from 1985 to 1994. (Given the man's fully developed attachment to procrastination in politics, the newly named street might have only red and yellow lights, someone suggested yesterday.) And there is a certain perverse charm to the idea that Robert Bourassa Ave. will now cross Rene Levesque Blvd. (since Bleury St., too, will vanish in this change).

But is it really essential that Montreal abandon a street name rich in historical lore and charm in order to honour someone who was premier of Quebec, not mayor of Montreal? Perhaps the Grande Allee in Quebec City would be more suitable.

The Bourassa family is said to have been eager to see his name on some or all of St. Joseph Blvd., in the neighbourhood where young Robert grew up. But we ask why we must re-name anything. New public buildings go up with reasonable frequency in Montreal. Some existing squares doubtless need naming. How about a nice stretch of autoroute?

There's a broader issue here, too. A city is the sum of its history and is built not by politicians but by the people who elect them. If plumbers, say, controlled street names, there might be lots of streets named after plumbers. But since politicians have this power, we are burdened with bridges, streets and buildings named after long-forgotten baby-kissers. There's an unpleasantly egotistical overtone to this. Did our Dear Leader wipe Park Ave. off the map in furtive haste in fond anticipation of a Gerald Tremblay Blvd. someday?

The mayor and his accomplices in yesterday's heist of heritage plainly need to be reminded that they do not own the city; they merely operate it for its people. What gave the executive committee the idea that it would be acceptable to make such a drastic move with zero public consultation? If La Presse's report is correct, Tremblay and his people have been thinking about this idea for some time, but have carefully kept the idea secret. What could justify that?

There's only one thing to do if city council shows no backbone: ignore the change, and keep speaking of Park Ave. Eventually this administration, or the next one, will reverse this appalling decision. Save Park Avenue!


Pourquoi l'avenue du Parc?
Michel C. Auger
La Presse

Quand vient le temps d’honorer les gens qui ont marqué notre histoire, il faut choisir avec précaution les lieux ou les équipements auxquels on décide de donner leur nom. Pour dire ça simplement, il faut «que ça fitte». En particulier, que le changement de nom serve à honorer la personne plutôt que de semer la controverse.

Ainsi, j’ai toujours cru que c’était une grande erreur que de renommer l’aéroport de Dorval au nom de Pierre Trudeau. Pas parce que M. Trudeau ne méritait pas un tel honneur, mais parce que la question des aéroports de Montréal sera, pour toujours, liée à la controverse qui entoure toujours la construction de l’aéroport de Mirabel.

Puisqu’on peut dire que ce dossier fut l’une de ses pires erreurs comme gestionnaire, on peut penser qu’on aurait pu choisir un autre lieu pour honorer l’ancien premier ministre. Ainsi, le siège de la Cour fédérale à Montréal, un édifice qui n’a pas encore de nom, nous aurait rappelé la Charte des droits, ce qui est une bien meilleure façon de se souvenir de l’ancien premier ministre.

Placés devant un choix similaire, la Ville de Montréal avait choisi d’honorer Jean Drapeau en donnant son nom au lieu où s’est déroulé son plus grand triomphe – les Iles de l’Expo 67 – plutôt que d’associer son nom au Parc olympique, son plus grand échec.

Dans le cas de Robert Bourassa, il était de mise que la Ville de Montréal honore l’ancien premier ministre en renommant une voie de circulation importante à son nom. M. Bourassa n’a pas seulement été premier ministre du Québec durant quatre mandats, mais il fut le premier député représentant un comté de Montréal– et à ce jour, le seul – à occuper la fonction de Premier ministre.

Ce qui devrait faire réfléchir ceux qui parlent de l’influence indue de Montréal dans la politique québécoise, mais ça, c’est un autre débat.

Sauf qu’il faudrait que la rue qui serait nommée en l’honneur de M. Bourassa rappelle l’ancien premier ministre. Ce qui est la moindre des choses dans les circonstances.

À l’époque, le boulevard Dorchester avait été renommé en l’honneur de René Lévesque parce que c’était la rue où se trouvait, de son temps et encore aujourd’hui, les studios de Radio-Canada, ce qui rappelait son passé de journaliste et son implication dans la grève des réalisateurs qui devait amener son passage en politique.

La Ville de Montréal a choisi de donner le nom de Robert Bourassa à l’Avenue du Parc. La rue est prestigieuse et traverse toute la ville. Mais là n’est pas la question. Elle n’a aucun rapport avec M. Bourassa.

La famille Bourassa et les amis de l’ancien Premier ministre auraient plutôt suggéré le boulevard Saint-Joseph. Voilà qui est une bien meilleure idée. Le boulevard est l’une des plus belles rues de Montréal, mais elle garde un caractère modeste et convivial. M. Bourassa est né dans le quartier que traverse le boulevard St-Joseph et il a représenté pendant deux mandats la circonscription de Mercier que traverse le boulevard en question.

C’est une bien meilleure façon d’honorer M. Bourassa que l’avenue du Parc, qui n’a rien à voir avec lui. Il est encore temps pour la Ville de Montréal de changer cette décision.

Kilgore Trout
Oct 19, 2006, 9:01 PM
check out this comment in response to auger's article. it was only a matter of time before some deranged bigot tried to frame this as a language issue:

Avec ce changement, les détestables anglophones vont enfin cesser de dire «Park Avenue» au lieu de «Avenue du parc». Maintenant, si l'on se débarrasse des affreux noms Queen Mary, City Councillors, McGill College, Queen, King et autres, Montréal aura peut-être enfin l'air d'une ville francophone. -- François Perreault

malek
Oct 19, 2006, 11:00 PM
Park Avenue was renamed to Avenue du Parc btw in 1961.

Laurent
Oct 19, 2006, 11:24 PM
check out this comment in response to auger's article. it was only a matter of time before some deranged bigot tried to frame this as a language issue:

Avec ce changement, les détestables anglophones vont enfin cesser de dire «Park Avenue» au lieu de «Avenue du parc». Maintenant, si l'on se débarrasse des affreux noms Queen Mary, City Councillors, McGill College, Queen, King et autres, Montréal aura peut-être enfin l'air d'une ville francophone. -- François Perreault

^ Le pire c'est qu'il y a une énorme quantité de personnes qui pensent comme lui (peut-être pas avec le mépris qu'il démontre, par contre, et pas avec le même désire de faire quelquechose pour changer les choses, mais toutefois avec le même inconfort face aux noms de rues anglophones, notamment dans 'notre' centre-ville de 'notre' ville). "Montréal est une ville francophone" et donc devrait avoir des noms de rues francophones, croient-ils. Combien y a-t-il de francophones sur les rues Queen Mary & Park Avenue? Ca n'a jamais été des rues francophones ni des quartiers francophones. Comme le centre-ville (pas le Vieux Montréal, mais bien le centre-ville: entre des pins, st-antoine, st-laurent, & atwater) n'a jamais été francophone et ne l'est toujours pas. Francisé des noms anglophones dans des quartiers anglophones c'est comme aller à St-Léonard et franciser les noms italiens, c'est comme si des villes majoritairement anglophones du Nouveau-Brunswick anglicisait des rues francophones.

Laurent
Oct 19, 2006, 11:27 PM
La prochaine salle de l'OSM pourrait porter son nom par exemple. (À ma connaissance le plus grand programme de dépenses en établissements culturels au Québec avait été lancé par lui en 89-90 environ... presque toutes les maisons de la culture (faut vivre en région pour connaître ça) et plusieurs bibliothèques ont été construites sous sa politique). Peut être une bibliothèque... un pavillon du nouveau CHUM...

ça c't'une ben bonne idée! voilà de la vrai créativité sans destruction inutile!

ErickMontreal
Oct 19, 2006, 11:37 PM
check out this comment in response to auger's article. it was only a matter of time before some deranged bigot tried to frame this as a language issue:

Avec ce changement, les détestables anglophones vont enfin cesser de dire «Park Avenue» au lieu de «Avenue du parc». Maintenant, si l'on se débarrasse des affreux noms Queen Mary, City Councillors, McGill College, Queen, King et autres, Montréal aura peut-être enfin l'air d'une ville francophone. -- François Perreault


Totalement imbécile et purement digne de la movance de la Saint Jean Baptiste!

theWestisDead
Oct 20, 2006, 12:27 AM
Craig - St Antoine
St. James - St. Jacques
Dorchester - Rene Levesque
Park - Robert Bourassa

I sense a trend of some sort...

malek
Oct 20, 2006, 12:34 AM
the same as when the anglos left these streets behind.

Laurent
Oct 20, 2006, 1:52 AM
^ thing is, the anglos didn't leave these streets behind. The anglos are still the ones who live on these streets.

I lived downtown for 2 years in 3 different places: de Bullion bet. Sherbrooke & Prince-Arthur (actually, it's a few metres east of downtown), Durocher bet. Milton & Prince-Arthur, and Pine between Redpath and Du Musée, and let me tell you that if radio talk-show hosts (who rarely even live on the Island of Montreal) always complain that people speak English downtown, it's because it's still English-speaking people who reside downtown.

Also, to get a glimpse of the possible future, just look at the ads for projects like les tours Lépine and le Roc Fleury: they're always 3 to 4 times bigger in the Gazette than in La Presse, and most of the time they aren't even in La Presse but they still take up quarter pages in the Gazette (notably in each paper's saturday home section ('Homefront' in the Gazette & 'Mon Toit' in La Presse)) . So if we are to use these newspaper ads as rough indicators, francophones are still a minority of those who wish to live downtown.

Pourquoi? J'sais pas! C'est peut-être une question de différence culturelle. Il y avait un article dans La Presse il y un an intitulé quelquechose comme "Côté ville, côté jardin", et il disait qu'un sondage démontre que la majorité des Torontois préfèreraient avoir une vue sur la ville de leur fenêtre, tandis qu'à Montréal la majorité préfère avoir une vue sur du vert (boisé, jardin, etc.). Donc cette différence entre Torontois & Montréalais en général est peut-être une différence entre anglophones et francophones en général. Y'a peut-être aussi une raison historique, etc. Aussi, le gouv. du QC & même le fédéral construit toujours ses institutions à l'Est du Centre-Ville (Hydro-Qc, Guy-Favreau, GBQ, Place des Arts, Palais des Congrès, Radio-Canada), alors ça n'incite pas les francophone d'aller plus à l'Ouest (dans le centre-ville). Mais peu importe les raisons, reste le fait que le centre-ville est majoritairement habité par des anglophones et l'a tjrs été. Et on parle bien du centre-ville, pas du Vieux-Montréal, ni de l'arondissement Ville-Marie (dont une bonne partie, si ce n'est pas la grande majorité, du territoire est à l'Est du Centre-Ville). Conclusion: le Centre-Ville de notre ville, de la métropole Québécoise, est un quartier anglophone, et l'a tjrs été, et tant que les francos sont minoritaires à vouloir y vivre ça restera ainsi. Ce n'est pas bon ou mauvais en soi, mais ça serait bon qu'on se le rentre dans tête simplement parce que c'est la vérité, qu'on aime ça ou non, et c'est une vérité assez pertinente pour ceux qui s'intéressent aux langues à Mtl et au QC

RaoulDuke
Oct 20, 2006, 1:55 AM
Craig - St Antoine
St. James - St. Jacques
Dorchester - Rene Levesque
Park - Robert Bourassa

I sense a trend of some sort...

Saint-Jacques is actually the original name, dating back to 1672. The Sulpicians named it Saint-Jacques in honour of Jean-Jacques Olier de Verneuil (1608-1657), co-founder of the Société Notre-Dame, which was instrumental in founding Montreal.

Kilgore Trout
Oct 20, 2006, 4:16 AM
actually, craig street was renamed viger. that's one of the more clear-cut cases of montreal street names being "frenchified." but i don't think that the renaming of park avenue is part of this trend.

that said, i do think the complete lack of controversy over this in the francophone press has to do with the fact that park avenue is an anglophone street. the cultural communities who identify so strongly with it and many of the people who live along it speak english, so naturally it is the gazette, not la presse, that has tapped into their anger. park avenue perhaps has more cultural resonance among anglophones because it has appeared so frequently in english montreal fiction.

Kilgore Trout
Oct 20, 2006, 4:20 AM
Park Avenue was renamed to Avenue du Parc btw in 1961.

what's your point, sweetheart? a bureaucrat can't change history by shuffling around a few pieces of paper. officially, the river thames only has one name, but guess what we call it in french? la tamise. boo hoo.

malek
Oct 20, 2006, 4:22 AM
for sure, the gazette turns any story into a morbid and boring episode of the "language war"...

Kilgore Trout
Oct 20, 2006, 4:23 AM
huh? please point out where the gazette brought language into this.

malek
Oct 20, 2006, 4:24 AM
here you go, i'm quoting you.

that said, i do think the complete lack of controversy over this in the francophone press has to do with the fact that park avenue is an anglophone street. the cultural communities who identify so strongly with it and many of the people who live along it speak english, so naturally it is the gazette, not la presse, that has tapped into their anger. park avenue perhaps has more cultural resonance among anglophones because it has appeared so frequently in english montreal fiction.

Kilgore Trout
Oct 20, 2006, 4:33 AM
you clearly did not understand even a fraction of what i wrote.

theWestisDead
Oct 20, 2006, 5:14 AM
I came upon this from wikipedia, I think it gives a good overview of the whole history of the larger issue:

Street naming
Most streets in Montreal do not change name throughout their course, respecting their grid axis. Streets such as Saint Lawrence Boulevard, Papineau Ave., De Lorimier Ave. and Pie-IX Blvd. have a foot in both rivers, and some streets re-commence despite gaps or interruptions. There are a few notable exceptions which continue for historical reasons. A few north-south streets which begin in Old Montreal change name at Sainte-Antoine Street (formerly Craig Street), site of the former city wall (Saint-Pierre → Bleury, Bonsecours → Saint-Denis). Only one street changes name many times: McGill Street → Square-Victoria Street → Beaver Hall Hill → Frère-André Place → Phillips Place → Phillips Square → Aylmer St.

According to the rules of the Commission de toponymie du Québec, the French-language form of street names is the only official one, and is to be used in all languages: e.g. chemin de la Côte-des-Neiges; rue Sainte-Catherine; côte du Beaver Hall. Most English speakers, however, use English generic equivalents such as "street" or "road", as do English-language media such as the Montreal Gazette. Officially bilingual boroughs have the right to use such names in official contexts, such as on street signs. In the past, a number of streets had both English and French names, such as "avenue du Parc" or "Park Avenue", "rue de la Montagne" or "Mountain Street", "rue Saint-Jacques" or "Saint James Street". Some of these names are still in common colloquial use in English, and perpetuated by the tourism industry. Many streets incorporate an English specific name into French, such as "chemin Queen Mary", "rue University", "avenue McGill College". There are also a few cases where two names are official, such as "chemin du Bord-du-Lac/Lakeshore Road".

In English, the pre-Francization names are still commonly used, thus, although only the French is 'official', in English one often hears names such as Park Avenue, Mountain Street, Saint Lawrence Boulevard, Pine Avenue, Saint John's Boulevard etc. Canada Post accepts the French specific with English generic, as in "de la Montagne Street" or "du Parc Avenue", although many such forms are never used in speaking. Another anomaly that typifies this kind of mixed heritage and history is René Lévesque Boulevard. Once called "Dorchester Boulevard" in its entirety, this long east-west street was renamed for Quebec former nationalist Prime Minister René Lévesque, except for sections that run through the very Anglophone city of Westmount. However, the entire street is still sometimes referred to as "Dorchester."

It is useful to note that, in Montreal as in other cities, the generic is usually omitted in either language, so one would simply talk of Park (or Du Parc), Mountain (or De la Montagne), Saint Lawrence (or Saint Laurent), University, McGill College, Doctor Penfield, or Fairmount. This is mainly because a specific is almost never given to two streets. If duplication exists, they are always in different boroughs or towns and are retained for historical reasons. For example, Montreal's present 19 boroughs have 6 streets named "Victoria" (2 streets, 2 avenues, one court, and one square), and 9 more in on- or off-island suburbs. In recent years Montréal and most of its suburbs have dispensed entirely with such generic and linguistically fraught terms on their street signage.

Retrieved from "http://en.wikipedia.org/wiki/Montreal_roads"

francely57
Oct 20, 2006, 7:35 AM
Un peu comme tout le monde dit, assez mauvaise chose parce que rue ayant patrimoine important, sans doute un des 5 ou 10 plus importants de Montréal. Ce serait même mieux de construire quelque chose de monumental JUSTE pour le nommer Robert-Bourassa (par exemble, euh, tour d'observation sur St-Joseph dans Mercier?)
Mais quand on y pense ça aurait pu être pire, par exemple la rue Ste-Catherine (qui a aucun rapport, je sais) : "On s'en va clubber sur RobouBou!"

malek
Oct 20, 2006, 11:34 AM
you clearly did not understand even a fraction of what i wrote.

obviously:rolleyes:

RaoulDuke
Oct 20, 2006, 12:29 PM
actually, craig street was renamed viger. that's one of the more clear-cut cases of montreal street names being "frenchified." but i don't think that the renaming of park avenue is part of this trend.

In fact, it was rue Saint-Antoine, not Viger that replaced Craig Street. To be more specific, Craig Street was an extension of rue Saint-Antoine and in 1976 the thoroughfare officially became rue Saint-Antoine for its entire length.

La rue Saint-Antoine marque sensiblement le parcours de la petite rivière Saint-Martin au nord du Vieux-Montréal. La partie la plus ancienne de la rue est connue depuis 1801, sous le nom actuel; elle est alors la voie majeure du faubourg Saint-Antoine, à l'ouest de la ville fortifiée, et conduit aux coteaux Saint-Antoine et Saint-Pierre. À compter de 1817, le prolongement de cette rue, au nord de l'ancien mur des fortifications, est connu sous le nom de Craig. Cette dénomination rappelle la mémoire de sir James Henry Craig (1748-1812), gouverneur général du Bas-Canada de 1807 à 1811. Après la démolition des fortifications, la rivière est canalisée sous terre et disparaît du paysage urbain; seuls les noms chemin de la Petite-Rivière et rue du Canal , qui ont déjà identifié cette rue, pourraient rappeler le souvenir du cours d'eau. En 1840, Jacques Viger (1787-1858) recommande, mais en vain, que l'on aménage ses rives, entre les rues Sanguinet et Saint-Laurent, pour en faire une promenade. Enfin, au début du XXe siècle, on regroupe pour une première fois sous une même dénomination les rues Saint-Antoine et Craig, qui sont le prolongement l'une de l'autre, et on entreprend, en 1905, de numéroter de nouveau les immeubles en ce sens. À la suite de pressions d'une partie de la population, la dénomination unique est abandonnée et, en 1906, les deux odonymes sont repris. Cependant, depuis le 22 juin 1976, le nom de Craig est à nouveau délaissé et le nom Saint-Antoine identifie désormais l'ensemble de la voie. Le changement de nom est effectif depuis le 1er septembre 1976. Année officielle de dénomination : 1801. Anciennement : Chemin de la Petite-Rivière, Rue du Canal, Rue Craig.
Source: Les rues de Montréal : répertoire historique, 1995.

ErickMontreal
Oct 20, 2006, 7:25 PM
Anyway, il ne fait pas renier que Montreal est devenu ce qu`elle est maintenant grâce à l`apport des capitaux britanniques. Juste pour ceci, je crois que certaines rues devraient à jamais rester anglophone du moins, comme le disait Laurent, tant qu`il y a une majorité qui y vive.

-BL-
Oct 20, 2006, 7:30 PM
Anyway, il ne fait pas renier que Montreal est devenu ce qu`elle est miantenant grâce à l`apport des capitaux britanniques. Juste pour ceci je crois que certaines rues devraient à jamais rester anglophone du moins, comme le disait Laurent, tant qu`il y a une majorité qui y vive.

???

ErickMontreal
Oct 20, 2006, 7:32 PM
Originally Posted by Kilgore Trout
check out this comment in response to auger's article. it was only a matter of time before some deranged bigot tried to frame this as a language issue:

Avec ce changement, les détestables anglophones vont enfin cesser de dire «Park Avenue» au lieu de «Avenue du parc». Maintenant, si l'on se débarrasse des affreux noms Queen Mary, City Councillors, McGill College, Queen, King et autres, Montréal aura peut-être enfin l'air d'une ville francophone. -- François Perreault


Mon commentaire un peu hors contexte est basé sur ceci

-BL-
Oct 20, 2006, 7:36 PM
Ça devient n'importe quoi ce fil...

ErickMontreal
Oct 20, 2006, 7:40 PM
D`accord avec toi mais tant que des gens vont mettres sur la table des commentaires comme ceux de François Perreault, contexte ou pas, normal que ceci derive

-BL-
Oct 20, 2006, 7:43 PM
D`accord avec toi mais tant que des gens vont mettres sur la table des commentaires comme ceux de François Perreault, contexte ou pas, normal que ceci derive

Faut dire que le ROC n'a pas tellement donné l'exemple dernièrement en matière de bitchage ethnique et linguistique envers le Québec... C'est donnant-donnant.

Je n'approuve pas ça d'un côté comme de l'autre, mais pour certains la soupape est pleine sans doute.

Peu importe, tout ceci n'a rien à voir avec l'avenue du Parc...

ErickMontreal
Oct 20, 2006, 7:46 PM
Je suis dans le ROC. Même si je suis dans l`atlantique, une partie caractérisée plus friendly, une chose que je peux te dire, il existe une différence entre la classe journaliste canadienne anglaise et le monde de la rue. En fait le mot méconnaissance est surtout la norme. Bref, je suis d`accord avec toi que ceci est donnant-donnant puis que ceci est tres hors contexte ! lol

elsonic
Oct 20, 2006, 8:26 PM
c'est qui ce François Perrault?

Laurent
Oct 20, 2006, 8:59 PM
Anyway, il ne fait pas renier que Montreal est devenu ce qu`elle est miantenant grâce à l`apport des capitaux britanniques. Juste pour ceci je crois que certaines rues devraient à jamais rester anglophone du moins, comme le disait Laurent, tant qu`il y a une majorité qui y vive.


???


juste pour éviter une confusion possible: je n'ai pas dit que Montréal est majoritairement anglophone. Montréal est francophone à 66% (d'après la langue maternelle ou parlée à la maison, j'm'en rappelle pas). C'est le centre-ville de Montréal (pas l'arondissement Ville-Marie, mais bien le centre-ville, soit le grand quartier entre St-Antoine, St-Laurent, Des Pins, et Atwater)) qui est anglophone et l'a toujours été, et qui semble être parti pour le demeurer pour un bout de temps.

Est-ce ça a rapport au thread? peut-être pas. désolé. Je répondais à Malek qui disait que les anglos ont délaissé ce quartier ainsi que la rue du Parc, ce qui n'est pas le cas. L'avenue du Parc est probablement un des grands artères les moins francophones de la ville. C'est même probablement LE plus important (ou du moins le plus visible) artère non-francophone de tout le Québec (si on le considère plus visible que St-Jean ou Des Sources).

Laurent
Oct 20, 2006, 9:02 PM
oops, double-post!

des fois ces temps-ci le forum est teeeeeeeeellement sloooooooooow !!!

elsonic
Oct 20, 2006, 9:03 PM
juste comme ça, certains disaient qu'il fallait contacter les élus pour manifester son mécontentement.

soit. mais je lisais que la Commission de la toponymie pouvait imposer son véto à la Ville. donc les pressions peuvent probablement être faites vers la Commission :
http://www.toponymie.gouv.qc.ca/

je ne suis pas certain que c'est le bon contact, ça a plus l'air d'un support internet, à vérifier:
topo@toponymie.gouv.qc.ca.

ErickMontreal
Oct 20, 2006, 9:04 PM
Je suis désolé d`avoir fait dériver ce thread et d`avoir p-e mal interpréter tes propos de Laurent !

Laurent
Oct 20, 2006, 9:04 PM
c'est qui ce François Perrault?

ça me semble être un gars qui a simplement écrit un commentaire au journal - bref un gars pas plus influents que nous. du moins, moi je n'ai jamais entendu parlé de lui. mais son opinion me semble très commune d'après ce qu'on entend des animateurs et auditeurs sur les open-mic radio talk-show à la Proulx et Gendron

ErickMontreal
Oct 20, 2006, 9:09 PM
Je suis désolé d`avoir fait dériver ce thread et d`avoir p-e mal interpréter les propos de Laurent !

ErickMontreal
Oct 20, 2006, 9:10 PM
Je suis désolé d`avoir fait dériver ce thread et d`avoir p-e mal interpréter tes propos de Laurent !

Kilgore Trout
Oct 20, 2006, 10:57 PM
okay, i take back anything i said about the francophone press not being on the ball. la presse devoted a page to the controversy today with a really fantastic column by michèle ouimet -- the best commentary on this issue so far. unfortunately, it's not available online.

malek
Oct 20, 2006, 11:18 PM
Est-ce ça a rapport au thread? peut-être pas. désolé. Je répondais à Malek qui disait que les anglos ont délaissé ce quartier ainsi que la rue du Parc, ce qui n'est pas le cas.

avec tout le respect que je te dois, ne me mets pas des mots dans la bouche. J'ai dit que les anglos ont délaissés le Québec et plus spécifiquement Montréal.

De toute façon je ne vois pas ce que ça a voir avec la langue cette discussion a part le fait que Kilgore a commencé la dessus avec l'habituel ton de la gauzette pour ensuite se retracter. Le nom de la rue a été francisé il y a déjà 45 ans.

La ville veut changer un nom de rue générique à un nom d'un personnage important de la province, soit le seul premier ministre issue de Montréal et un des plus grands.

Revenez-en.

Kilgore Trout
Oct 21, 2006, 7:11 AM
bon le point c'est que le nom "avenue du parc" n'est pas générique du tout.

malek
Oct 21, 2006, 7:19 AM
c'est ton opinion, qui est basé sur une perception que t'as de l'avenue parceque tu habites dessus... reste que parc ca veut rien dire comme mot à part de désigner un espace de verdure urbain.

Kilgore Trout
Oct 21, 2006, 7:42 AM
LE espace de verdure urbain de montréal. on parle du parc mont-royal.

c'est pas juste moi et les autres résidants de l'avenue du parc qui partagent mon opinion. lis l'éditorial de la gazette; lis le chronique de michèle ouimet; lis les propos de dinu bumbaru, les amis de la montagne, etc. etc. etc.

cprail
Oct 21, 2006, 4:22 PM
Pour moi Park Avenue du Parc exprime la nature à montréal mais aussi la diversité culturelle.
Pour moi, Robert Bourrassa n'exprime pas ça.

someone123
Oct 21, 2006, 4:49 PM
Ca fait combien d'années que la rue Parc (ou bien Park) fut nommée ainsi? Pourquoi pas faire une liste de noms qui sera consultée a chaque fois qu'on construit une nouvelle rue ou édifice?

Il me semble qu'il y a du monde qui veulent réviser un peu l'histoire Québécoise/Montréalaise, et c'est pour cette raison qu'il existe maintenant cette grande controverse quand il reste d'autres solutions simples et évidentes..

Laurent
Oct 21, 2006, 5:11 PM
avec tout le respect que je te dois, ne me mets pas des mots dans la bouche. J'ai dit que les anglos ont délaissés le Québec et plus spécifiquement Montréal.


- - - - - - - - - - - - -

Craig - St Antoine
St. James - St. Jacques
Dorchester - Rene Levesque
Park - Robert Bourassa

I sense a trend of some sort...

the same as when the anglos left these streets behind.

^ ok, j'comprends ce que tu veux dire, mais j'pense que tu vois pourquoi je pensais que tu parlais spécifiquement du centre-ville et de ces rues plutôt que du QC et de Mtl en général - t'as bien dis "these streets" dans le post suivant celui theWestisDead. Anyway, t'as raison j'aurais pas dû parlé pour toi ou qui que ce soit sans spécifier que c'était mon interprétation (les médias en général font toujours ça et ça me rend fou! et voilà que je l'ai fait moi-même . . c'est mon erreur. sorry)

Laurent
Oct 21, 2006, 5:53 PM
Ca fait combien d'années que la rue Parc (ou bien Park) fut nommée ainsi?

Voici ce qu'on retrouve sur le site de la "Commission de la Toponymie du Québéc" :
"Cette voie de communication longe en partie le parc du Mont-Royal, soit entre l'avenue des Pins et l'avenue du Mont-Royal. Date officielle de dénomination : 29 septembre 1961.
Source: Les rues de Montréal : répertoire historique, 1995."
http://www.toponymie.gouv.qc.ca/odo.asp?Speci=214677

^ ils parlent peut-être de la date (1961) à laquelle la rue fût officiellement francisée, car Park Avenue apparait sur des cartes et dans des livres bien avant ça, et on n'a qu'à demander aux gens qui était ici avant 1961. Bref, la Commission semble être dans le champ (et peut-être même biaisée? créée en 1995? . . ou peut-être pas). J'pense que Kilgore disait que la rue a 104 ans. Bien possible, et peut-être plus même, car le parc du Mont-Royal fût inauguré en 1876, soit 3 ans après l'inauguration du Central Park à NY.

sur Wikipedia: "Ce parc fut inauguré le 24 mai 1876 jour de la fête de la reine Victoria. Ce parc Mont-Royal constitue l'un des espaces verts les plus importants de Montréal. Le parc majoritairement boisé fut aménagé en 1876 par Frederick Law Olmsted, paysagiste du Central Park à New York." http://fr.wikipedia.org/wiki/Mont_Royal

bref, changer le nom de Park Avenue à Montréal serait un peu comme changer le nom de Park Avenue à New York. On peut très bien considérer ces noms comme génériques (c'est un perspective valide), mais on peut aussi voir l'importance du meaning de ces noms. Pour prendre des examples flagrants: imaginer que New York voulait changer le nom des rues Park Avenue et Broadway - ce sont deux noms de rues parmi les plus génériques sur la terre (ou du moins dns le monde anglophone, comme Main Street ou rue Principale), mais ce sont aussi les deux noms de rues qui sont de très loin les plus connus à New York. Alors j'pense pas que notre choix devrait être déterminé par le fait qu'un nom semble (ou même soit) générique. Sinon Broadway & Park à NY deviendraient peut-être Hillary-Clinton et Georges-Pataki avenues. C'est tellement ridicule comme idée qu'on ne peut même pas se l'imaginer.

Kilgore Trout
Oct 21, 2006, 7:53 PM
park avenue was named in 1883 (source: la presse). it was 'francisée' in 1961.

so, in other words, park avenue has always been park avenue. not only that, but the neighbourhoods of mile end, outremont and park extension grew up around park -- the street existed before they did!

also, in response to malek's continuous assertions that park is a generic name, i would ask what he thinks of streets in manhattan. fifth avenue, park avenue, broadway, 42nd street: these are all unoriginal names that can be found in dozens of cities across north america. even montreal has these streets! yet the new york versions of these generic names are internationally known. it's an example of how even the most banal name can take on deeper cultural meaning.

by the way, i just got back from a protest against the renaming of park avenue. we met at the sir george étienne cartier monument and marched to gérald tremblay's house in outremont. there was about 300 people, which is an impressive turnout considering the protest was only announced the day before yesterday and the only mention it received was in the gazette and on a few blogs.

malek
Oct 21, 2006, 7:58 PM
When Montréal will become as big and notorious and have generic named streets recognized without even naming the city, then I will be against changing its name.

300? c'est tout? did you take pics?